Wimbledon is on, third round

By  | 25 juin 2010 | Filed under: Actualité

Vous n’avez pas assez vibré sur les deux pre­mi­ers tours ? Vous voulez ab­solu­ment voir à nouveau un cador bous­culé par un ob­scur 170e mon­di­al ? Tout reste pos­sible avec des joueurs comme Kamke (126e), Brands (98e) ou Lu (82e) en­core en lice. Mais force est de con­stat­er que si les meil­leurs ont plié, par­fois assez violem­ment sous la tempête des Bozol­jac, Haase et aut­res bom­bardi­ers, peu ont rompu. Les af­fiches à venir re­stent donc plus clas­siques que les matches précédents et de­vraient nous four­nir quel­ques em­poig­nades al­léchan­tes.

Vendredi 25 juin 2010

Deux gran­des ques­tions dans ce haut de tab­leau : La Clef va-t-elle faire sor­tir la chèvre de ses gonds ? Quel est le vérit­able niveau de Mon­fils sur herbe ? Si Feder­er n’a guère été ras­surant sur les deux pre­mi­ers tours, Clément a en re­vanche montré que l’herbe de­meurait une sur­face où les papys sub­is­saient une vérit­able cure de jouv­ence. Méfian­ce donc pour le Suis­se con­tre une de ses an­cien­nes bêtes noires. L’avan­tage pour lui sera qu’il jouera enfin en ter­rain connu (à moins que Clément n’ait subi une op­éra­tion du bras et puis­se main­tenant ser­vir comme Isner) et que l’on pour­ra voir plus ob­jec­tive­ment son niveau sur ce tour­noi. Le Hewitt-Monfils, que je ne re­gar­derais pour rien au monde, sera quant à lui in­struc­tif quant au poten­tiel du vain­queur junior sur cette sur­face où il a très peu joué de­puis qu’il est sur le cir­cuit prin­cip­al. L’Australi­en de­vrait toutefois s’en sor­tir sans trop de problèmes.

La plus belle af­fiche reste Kohlschreiber/Rod­dick. Qui ne se rap­pelle leur de­rni­er affron­te­ment à l’Open d’Australie 2008 où, dans une sub­lime con­fron­ta­tion et en pratiquant un ten­nis de rêve, l’Al­lemand l’avait em­porté 8-6 au de­rni­er set ? Si le teuton réalise pour l’instant une saison moyen­ne, on peut être cer­tain de sa motiva­tion pour sor­tir l’un des out­sid­ers du tour­noi, et son splen­dide re­v­ers à une main de­vrait nous of­frir quel­ques points extra­or­dinaires. Au vu des états de forme re­spec­tifs, la vic­toire de Kohlschreib­er paraît cepen­dant fort im­prob­able. Mais dans cette folle édi­tion 2010, en est-on à une sur­pr­ise près ?

Je tairai sans aucun scrupule les af­fiches féminines, n’ayant re­gardé qu’un match, Williams-Chakvetadze, et étant resté de­vant l’écran par pur sadis­me, pour voir si la Russe réus­sissait à éviter les deux roues de bi­cyc­lette. Quand on voit le nombre de matches qui se sont ter­minés en cinq sets chez les hom­mes, on se dit que l’égalité en dota­tion des deux tab­leaux est véritab­le­ment scan­daleuse.

Samedi 26 juin 2010

Après le haut du tab­leau vient en toute logique la secon­de moitié, où aucune af­fiche ne me paraît trans­cen­dante. Il y aurait bien un Youzhny – De Bakk­er qui se pro­file à l’horizon, les deux joueurs par­tant favoris de leur second tour qui se joue aujourd’hui, mais pour le reste, rien de bien folic­hon. Nadal part favori face à Petzschn­er qui sort de deux marat­hons en cinq sets et Soderl­ing de­vrait ar­riv­er à se défaire de Be­lluci sans trop de problèmes. Le quart entre ces deux hom­mes se précise et seul Youzhny pour­rait à mes yeux empêcher la re­ncontre (en tous les cas, pitié, pas de quart entre Ferr­er et Nadal !!). Je pro­pose donc à mes lec­teurs at­tentifs deux af­fiches moins orthodoxes : le Querrey-Malisse pro­pose une in­téres­sante op­posi­tion de styles entre le bom­bardi­er made in US et le belge dont la main, le jeu en général, jusqu’à la petite be­daine, rap­pellent notre cher Nal­bide. Enfin, le Chardy-Ferrer serait l’oc­cas­ion pour Char­dy de re­mont­er définitive­ment la pente après un début de saison cat­astrop­hique en s’at­taquant à la mobylet­te es­pagnole sur sa plus faib­le sur­face. Sa vic­toire en cinq sets au tour précédent montre qu’il est en tout cas sur la bonne voie.

About

Tags:

577 Responses to Wimbledon is on, third round

  1. Nath 25 juin 2010 at 16:09

    Merci pour la présentation David. Tu n’as pas loupé les filles…

    Monfils est presque aussi ch**** à (voir) jouer sur herbe que sur TB. La seule différence c’est qu’il a moins de solutions en passing.

  2. Jean 25 juin 2010 at 17:04

    C’est vraiment la fête maintenant le tennis : Hewitt qui parle avec son coach tranquilou au changement de côté. Y’a coaching, bordel, Gaël méritait ce tie-break.

    • Nath 25 juin 2010 at 17:07

      Avec 2 doubles ? Ils méritaient tous les 2 de perdre ce set, ni plus, ni moins !

  3. Antoine 25 juin 2010 at 17:15

    Il arrive bien tard cet article; on sent un relâchement ici..Non, je blague, merci David..

    J’en étais donc à ce pitre de Monfils qui vient de perdre le 2ème au tie break ..

    En fait, la Monf a trouvé une stratégie: taper au service et tenir comme Isner. ..Sinon, ne pas subir l’échange: dès qu’il est débordé, il frappa comme une mule.. c’est comme cela qu’il est allé au tie break se faire étendre

    En deux sets, la Monf a marqué deux points sur une première de Hewitt; voilà tout est dit !

    • Humpty-Dumpty 25 juin 2010 at 17:31

      Grandiose comme stat celle-là !
      (Et Hewitt n’a pas un service pourri mais je n’ai pas souvenir que ce soit une telle brute non plus, si ?)

      • Antoine 25 juin 2010 at 17:32

        Oh non, loin de là..

      • Djita 25 juin 2010 at 17:36

        Hewitt avait très bien servi contre Federer à Halle.

    • David 25 juin 2010 at 18:20

      Si retard il y a, c’est à cause de Guillaume ! A dix heures,le job était fait ;)

  4. Antoine 25 juin 2010 at 17:17

    Félicitations à PHM que j’ai vu faire un super jeu tout à l’heure pour débreaker..Comme quoi, tout est possible !

  5. Clemency 25 juin 2010 at 17:23

    Rasheed a vraiment tout vécu comme entraîneur, parce qu’on aime ou pas Hewitt, mais son intelligence de jeu est vraiment acérée, et sur gazon il joue toujours au bon endroit. Il utilise la puissance de ses adversaires pour la retourner contre eux, il coupe les trajectoires. Le contraire de Monfils quoi, mais il est vrai que celui-ci a de la marge.

  6. Nath 25 juin 2010 at 17:24

    Ils ont l’air un peu allumés, les supporters australiens…

  7. Clemency 25 juin 2010 at 17:24

    Et il ne reste plus très longtemps pour se gausser de sliderman, 4/1.

  8. Djita 25 juin 2010 at 17:29

    Hey David! Youzhny est sorti je comprends que tu pensais qu’il passerait vu ses antécédents avec PHM! Mais ce dernier l’a fait!

    • David 25 juin 2010 at 18:17

      Hé oui je sais. A 3-0 0-30 dans le dernier set, je croyais que l’affaire était pliée mais Matthieu a fait preuve d’une très grande solidité.

  9. Benoît 25 juin 2010 at 17:44

    Magnifique point de Leyton ! Cooooooooooooome on !!!

  10. Clemency 25 juin 2010 at 17:46

    Monfils out. Hewitt est devenu incroyablement sobre, pas un seul come-on.

  11. Nath 25 juin 2010 at 17:47

    C’est fait, Wimby est débarrassé de Mr Marge ! Ils ne sont pas censés quitter le court en même temps ?

  12. Djita 25 juin 2010 at 17:47

    En attendant Berrdych a perdu un set face à Istomin.

  13. Arno 25 juin 2010 at 17:49

    Merci David!!

    PHM a gagné en 5 sets contre Youzhny. Cette phrase ne veut rien dire. C’est la plus grande surprise de l’histoire du tournoi, ni plus ni moins.

    Monfils a perdu, et je suis bien content. Je sais pas vous, mais je hais moins Lleyton qu’avant, ces derniers temps; j’en viens même à seulement ne pas le supporter, ce qui est un immense progrès pour moi…

  14. Clemency 25 juin 2010 at 17:49

    Oulah j’avais pas vu il joue Djoko en quart. My god en voilà un match intéressant.

    • Clemency 25 juin 2010 at 17:50

      En huitième je voulais dire…

      • Arno 25 juin 2010 at 17:58

        Djoko va mener 2 sets à rien, puis perdre un poumon, puis son estomac, puis le match. C’est écrit.

  15. Antoine 25 juin 2010 at 17:59

    Quand j’ai viré Monfils de mon Team après Roland, je l’avais mis en CDD au cirque Pinder mais il s’est barré et s’est pointé à Wimbledon…

    Ce pitre a pris une leçon cette après midi, tout en faisant quelques progrès en cours de match: 0 point sur la première de Hewitt au premier set, 2 au second mais 5 au troisième ce qui est honorable. Mené 4-2, il a même réussi à prendre le service d’Hewitt, pour bien entendu reperdre aussitôt le sien en perdre 6-4 ce troisième set..

    Ce qu’il y a de bien avec l’herbe, c’est que cela remet les choses en place..

    Quand on ne sait pas jouer sur herbe, c’est en réalité que l’on ne sait pas jouer et que l’on n’est rien qu’un gros bourrin..

    Dans le meilleur des cas, on s’appelle Ivan Lendl, dans le pire Gaël Monfils !

    • Baptiste 25 juin 2010 at 18:00

      et rosewall il savait pas jouer peut-être?

      • Baptiste 25 juin 2010 at 18:00

        :)

      • Jérôme 25 juin 2010 at 18:15

        Rien à voir entre Rosewall et Lendl puisque 6 des 8 GC remportés par Rosewall l’ont été sur gazon. Il n’y a que le gazon de Wimbledon qui s’est obstinément refusé à Rosewall. A Kooyong et Forest Hills, l’australien a gagné sur gazon.

        • Jérôme 25 juin 2010 at 18:16

          Lendl, lui, a fait 5 GC sur dur et 3 GC sur TB.

          • Baptiste 25 juin 2010 at 18:17

            Il a seulement 2 GC a roland rosewall?

          • Jérôme 25 juin 2010 at 18:26

            Oui, seulement 2 titres à Roland Garros vu qu’il était interdit de tournois du GC pendant sa période circuit pro séparée, soit de 1957 à 1967.

            Mais pendant cette même période de 11 années, il a été le roi de la terre battue il a gagné 8 fois le French Pro qui se jouait Porte d’Auteuil à Roland Garros.

  16. Coach Kevinovitch 25 juin 2010 at 18:10

     » en tous les cas, pitié, pas de quart entre Ferrer et Nadal !!) »

    Ce serait quand même un « couronnement » pour le tennis espagnol, un quart Ferrer-Nadal. Un peu comme l’a été, la demie de Melbourne entre Nadal et Verdasco.

    • David 25 juin 2010 at 18:18

      Je parlais de l’injure que serait la présence de Ferrer en quarts de finales d’un GC sur herbe car c’est l’un des top players qui a la pire volée et dans l’ensemble un jeu très pauvre techniquement.

  17. Jérôme 25 juin 2010 at 18:11

    Et Rodger qui breake d’entrée contre Clément.

    Sinon, faudra m’expliquer d’où lui vient ce surnom de « the key – la clé » dont je n’avais jamais entendu parler.

    • David 25 juin 2010 at 18:19

      Oui j’ai oublié de demander ça dans mon texte. C’est vraiment un surnom étrange. Quelqu’un a une réponse ?

    • Valentin 25 juin 2010 at 18:19

      La clé ment, mais la monf’ hisse.

      Je vous laisse, je dois aller repasser mes lacets.

  18. Jérôme 25 juin 2010 at 18:27

    Double break pour Fed. Si Clément est la clé, Roger est Arsène Lupin le passe-partout.

  19. Patricia 25 juin 2010 at 18:29

    J’ai vu une fin de second set intéressante entre Berdych et Istomin, puis j’ai glissé sur Fed/Clément, qui m’a l’air bien loin des intensités décrites lors des deux précédents tours pour SuperG (m^me si là, Clément se procure une balle de débreak joliment).. Je ne partageais pas vraiment votre souci à propos de l’ancienne bête noire (la première année de junior, « tout le monde voulait rencontrer Federer », aussi, d’après Jeanpierre, tellement c’était une bouze mentale… de l’eau a coulé sous les ponts, déclin ou pas !)

    En tous cas 5-1 Fed, qui fait de très jolies volées.

  20. Coach Kevinovitch 25 juin 2010 at 18:29

    J’ai remarqué que l’auteur a sciemment (je pense) oublié de mentionner le choc du troisième tour qui aura lieu demain et qui réunira les deux joueurs les plus appréciés du site: MURRAY contre SIMON!!!!

    • karim 25 juin 2010 at 18:42

      Murray vs Simon? jure!!!

      Alors là, regarder ce match, rédiger son testament et se tirer une balle dans la tête. La simple évocation de ce pas-choc me démoralise. Je me sens mélancolique, dépressif. Oh putain…

    • David 25 juin 2010 at 18:42

      Exact! Je ne voulais pas choquer les âmes sensibles :)

    • Arno 25 juin 2010 at 19:00

      Murray-Simon… Non, c’est pas possible, ça! Wimb est gâché juste à cause de ce… Ce quoi, d’ailleurs?? On peut pas décemment appeler ça un match, si?

  21. Patricia 25 juin 2010 at 18:31

    Mais Clément vient de faire une super volée de revers dos au filet !
    Comme il est tout petit, c’était vraiment impressionnant. Franchement, les dernières fois que je l’avais regardé, il faisait pas d’aussi beaux gestes, le papy.

  22. Jérôme 25 juin 2010 at 18:46

    Hé ! Hé ! A nouveau break d’entrée pour Superbiquette dans le 2ème set. Il déroule le Fed. Comme à chaque fois qu’il a eu un gros match en 1ère partie de tournoi du GC, le king se règle mentalement et techniquement.

    Rétrospectivement, le fait de n’avoir jamais lâché son service contre le cyborg serbe au tour précédent, pour s’imposer en 4 sets, semble plutôt illustrer que le Fed a été solide, n’ayant un passage à vide que lors du tie-break du 2ème set. A mon avis, contre Bozoljac, les Nadal et Djoko du 2ème tour seraient passés à la trappe.

    • Arno 25 juin 2010 at 18:55

      Mouais. Enfin, c’est que Clément, hein, faut pas extrapoler par rapport à ça…

      Toujours est-il qu’il y’a du mieux. Un mieux extrêmement urgent, car Melzer l’attend au prochain tour, et il va pas forcément rigoler.

    • Arno 25 juin 2010 at 18:58

      En tout cas, le revers lifté a l’air bien. Bon signe à la perspective d’affronter un gaucher…

  23. David 25 juin 2010 at 18:50

    Roddick très « couillu » sur la balle de set. 7-5 pour l’américain.

    • Arno 25 juin 2010 at 18:52

      J’allais le dire. Et il gagne 7/5 en faisant… 1 faute directe.

  24. Chris 25 juin 2010 at 19:00

    Vu dans l’equipe:
    « Excellent jeu de service de la part de l’Aixois. Le vainqueur de l’édition 2002 du tournoi de Rosmalen vient de réussir un jeu blanc. »

    Le vainqueur de l’édition 2002 du tournoi de Rosmalen…..
    J’adore!

    • Babolat 25 juin 2010 at 19:15

      On rigole, on rigole mais il y a de fameux joueurs qui se sont imposés à Rosmalen. Stich, Krajicek (deux fois), Rafter (3 fois de suite), Hewitt ou encore Ljubicic. Il me semble que c’est aussi le premier tournoi remporté par Arnaud Boetsch. (Euh non… ce n’est pas le jeu du « cherchez l’intrus » ) :)

      • Babolat 25 juin 2010 at 19:17

        Et puis d’abord, Clément n’a jamais gagné ce tournoi. En 2002, il perd en finale contre le régional de l’étape, le grand Sjeng Schalken.

  25. Thomas 25 juin 2010 at 19:01

    Lu sur le live score de l’équipe:

    « Le Balois a pris la moitié de ses points gagnants à la volée et n’a commis que deux fautes directes. »

    Ça m’a l’air pas trop mal, non?

    • Jérôme 25 juin 2010 at 19:35

      Ouaip ! :-)

      Ca confirme l’impression qu’on avait à Roland Garros et à Halle jusqu’au milieu de la finale : un jeu plus tourné vers l’offensive que ça n’avait été le cas ces dernières années. Retours plus appuyés, envie d’aller au filet.

      Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! It’s delicious ! (pour les fans de Dora, Babouche et Chipeur le renard)

      • Djita 25 juin 2010 at 20:25

        Toi, ça se voit que tu as des enfants en bas âge ou alors des la famille. ^^

  26. Arno 25 juin 2010 at 19:06

    Berdych mené 2 sets à 1 par Istomin…

    • Jérôme 25 juin 2010 at 19:21

      Je te l’avais dit. Berdych, c’est pas son jour. Il est en phase de double digestion :
      - de son parcours qui l’a amené en demi à Roland Garros,
      - de sa défaite en demi contre Soderling au même RG.

  27. Arno 25 juin 2010 at 19:20

    Evènement! Roddick vient de commettre sa 2ème faute directe… Va falloir aller le chercher, Andy, cette année.

  28. Nath 25 juin 2010 at 19:38

    Ça s’anime sur le court n°1 en fin de set…

  29. Nath 25 juin 2010 at 19:40

    Berdych toujours là, 5° set !

  30. Jeanne 25 juin 2010 at 19:40

    Impressionnant Federer d’après le score ! La guérilla va devoir être à la hauteur !

    • Valentin 25 juin 2010 at 19:47

      On se calme, l’opposition était quand même très faible.

    • Jeanne 25 juin 2010 at 19:49

      C’est pour nous motiver, le Yo est affaibli à cause de sa carte-mère

    • Jérôme 25 juin 2010 at 19:59

      Allez, joignez-vous à Jeanne et moi dans un exercice de motivation collective.

      Répétez le nombre de Dieu : « 7″.

      Et en numérologie, dieu incarné c’est 7+1, mais 8 c’est pour l’année prochaine. :mrgreen:

    • Jeanne 25 juin 2010 at 20:08

      Jérôme, stp, n’essaie pas de te recycler en Paco Rabanne :mrgreen:

  31. Valentin 25 juin 2010 at 19:50

    Kohli prend le deuxième, il y a match.

    • Nath 25 juin 2010 at 19:53

      Ça se sentait, il était mené 4-5 0-40 et a aligné 5 points de suite.

  32. Nath 25 juin 2010 at 19:54

    2 balles de break Roddick, et break sur UE :|

  33. Jeanne 25 juin 2010 at 19:54

    Les cadors ont l’air en forme : Federer 11 fautes directes, Nadal hier 12, Djokovic 14

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis