Plus qu’un match, une orgie tennistique. Et parce que les chiffres valent parfois mieux que les mots, petit florilège des records que John Isner et Nicolas Mahut ont fait tomber lors de leur marathon londonien.
• 3 jours. Jamais un match de tennis officiel ne s’était disputé sur trois jours sans que la pluie y soit pour quelque chose. Entrée le mardi, plat de résistance le mercredi, dessert le jeudi. Une indigestion de tennis.
• 11 heures et 5 minutes. La durée totale du match ayant opposé les deux larrons. Le record était détenu jusque-là par Fabrice Santoro et Arnaud Clément à Roland-Garros en 2004 (6h34). Sur la seule journée du jeudi, durant laquelle ils ont passé 7h sur le court, ils ont aussi battu le record de la plus longue journée de match, que détenaient Mats Wilander et John McEnroe depuis 1982 (6h22).
• 112. Le nombre d’aces assénés par John Isner à Mahut… pas en reste avec ses 103. A côté d’eux, Ivo Karlovic et ses 78 services non retournés par Radek Stepanek l’an dernier fait figure de petit joueur.
• 70/68. La marque du cinquième set décisif. De loin le cinquième set le plus long, en temps et en nombre de jeux, jamais disputé.
• 183. Le nombre de jeux qui auront au final été disputés par les deux hommes.
Tags: Wimbledon
RECORDS BATTUS DANS CE MATCH :
Record du match le plus long en temps : 10 h avant la 2e interruption
Précédent : Roland Garros 2004 au 1er tour Fabrice Santoro bat Arnaud Clément, 6-4, 6-3, 6-7(5), 3-6, 16-14 en 6h33 sur 2 jours (4h39 et 1h54).
Record du match le plus long en jeux : 163 jeux avant la 2e interruption
Précédent : Tournoi de Varsovie 1966 Roger Taylor bat Wieslaw Gasiorek 27-29, 31-29, 6-4, en 126 jeux.
Record du nombre d’aces dans un match : 98 pour Isner avant la 2e interruption. Mahut suit avec 94.
Précédent : Ivo Karlovic en match de Coupe David face à la République Tchèque en 2009 : 78
Record du set le plus long : 7h06 et 118 jeux (59-59) avant la 2e interruption
Précédents : en simple, 31-29 dans le 2e set d’un match entre Roger Taylor et Wieslaw Gasiorek 27-29, 31-29, 6-4
En double, 49-47 entre Dick Leach / Dick Dell et Len Schloss / Tom Mazu au tournoi de Newport en 1967.
source: eurosport.fr
Complément source ATP:
-Pour Wimbledon et un 5° set en GC.
The previous longest singles match in terms of games came at Wimbledon in 1969, when 112 games were played as Pancho Gonzales defeated Charlie Pasarell 22-24, 1-6, 16-14, 6-3, 11-9.
The previous longest fifth set in Grand Slam men’s singles play came at the 2003 Australian Open, when Andy Roddick edged Younes El Aynaoui 21-19 in the quarter-finals.
-Nombre d’aces dans un match:
The match has also produced the most number of combined aces during a match with 193 in total. The Karlovic-Stepanek Davis Cup match was the previous record holder with 96 aces fired overall.
Pas de record pour moi,des ‘humains s’y efforcent’ pour moi :
Isner vs Mahut c’est l’anagramme de ‘humans stri
ve’
ou les ravages du crystal meth sur le cerveau. Décroche Alex.
Mon Dieu j’en suis encore tout retourné de ce match (que j’ai commencé à 26-26) ! J’espère qu’ils ne termineront pas en 2 jeux cette aprem, ça perdrait de sa saveur ! En tout cas c’était une sacrée page sportive qui s’est écrite hier soir, aucun des deux n’a laché : Mahut a servi 53 fois pour rester dans le match, a du attendre 56-56 pour obtenir ses 1ères balles de break (!!!!) et a sauvé 3 ou 4 balles de match ! Mentalement c’est absolument énorme ! Isner quant à lui était physiquement en dessous à partir de 40-40, mais il a tenu la barraque grâce à son bras et au courage. Aucun n’a voulu craquer pour ce match de légende qui finalement n’aura que peu d’impact comptable pour le vainqueur commme pour le perdant (1er tour…). Je crois que ces 2 joueurs méritent le titre de champions !
Bon et je suis parvenu à voir en parallèle le match de Fed (je n’ai pourtant pas remarqué le strap) et je maintiens que c’était un grand match ! Bozo a été exceptionnel frappant tout ce qui bouge, parfois en demi volée et finissant ses point au filet où il est très très loin d’être maladroit ! Fed n’a pas été exceptionnel mais s’est battu et a sorti quelques passings que n’aurait pas regnés Nadal ! En tout cas ce Wimbledon, on en attendait pas grand chose vu la faillite des favoris, pourtant en 3 jours on a eu plus de suspence que depuis le début de l’année !
Autre records battu : le nombre de jeux sans balle de break, le nombre de jeux sans break (les trois derniers sets plus une bricole dans le deuxième).
La longueur de ce match est bien sur une anomalie statistique incompréhensible. Je suis content de l’avoir vu se développer en direct et avec 15-Love. C’était vraiment dingue de voir chaque record franchi un à un dans l’incrédulité générale, jusqu’à atteindre l’absurde ou le sublime, je ne sais pas trop mais en tout cas ma principale réaction au delà de 40A était d’en rigoler. Je me joins à ceux qui seraient déçu d’une fin vite bricolée en queue de poisson aujourd’hui.
Après la quantité, la qualité. Entre deux aces ou services gagnants, la beauté de certains points m’avait frappée déjà lundi, ça a continué hier. Le nombre de fautes directes et de winners dans ce match m’étonne, même ramené au nombre de jeux : 4 fois plus de winners que de UE et à peine une UE tous les 3 jeux pour chaque joueur. Tenir cette régularité sur la distance est assez impressionnant, surtout compte tenu du fait que chaque joueur doit tenter des coups de folie dans chaque jeu de retour pour forcer le destin.
Les deux n’iront probablement pas loin dans ce Wimby, et on peut le regretter mais ils n’auront plus aucun mal à trouver des sponsors. C’est déjà ça.
« jusqu’à atteindre l’absurde ou le sublime, je ne sais pas trop » : exactement la même réaction pour moi, et pareil, après 40A je ne pouvais plus que rigoler (et applaudir les beaux points qui sortaient encore).
« ils n’auront plus aucun mal à trouver des sponsors. » Là aussi… Je serais un lapin qui fait de la pub pour des piles je me ferais du souci pour la suite de ma carrière !
^^
Si le réglement n’avait pas évolué depuis Gonzales/Pasarell, Mahut et Isner en serait à 4/6 – 6/3 – 71/71, et on pourrait encore espérer les voir jouer 2 sets…
MDR
Putain, c’est vrai !
142 jeux de service remportés dans la foulée à partir du 3ème set. Tu as parfaitement raison. Pour établir le record officiel il faudra prendre en compte les jeux remportés en fin de deuxième set. On va surement atteindre les 150. Ils sont fous.
Après un prono mention « assez bien » sur Roddick-Llodra, je retente ma chance avec l’abracadabrantesque Mahut-Isner. C’est le genre de match (si tant est que celui-ci en ait un) où le Français est admirable, formidable, incroyable mais perd au bout du compte. Je dis Isner 64-62 mais serais ravi de me tromper, ne-serait-ce que pour Nicolas, joueur confidentiel mais si près du but un jour au Queens et qui mériterait cette « palme » pour couronner sa carrière.
J’ai juste une inquiétude, que le match finisse trop « vite » aujourd’hui. Dans un tel drame, des visages émaciés, décomposés chez les deux acteurs auraient été nécessaires. Comptons sur le facteur émotion. Il nous faut une accolade poignante, la plus longue de l’histoire (tant qu’on y est) et il faut que les héros saluent ensemble le public bras-dessus bras-dessous, aux quatre coins du court.
Nous vivons, mes amis, une période toujours plus historique:
-Ce match et toutes ses stats.
-On devait attendre cinquante ans pour trouver le successeur de Sampras. Moins de dix ans après, il est surpassé en Grand Chelem par Federer qui en passant se farcit aussi Agassi.
-Borg était à tout jamais gravé dans la pierre ou plutôt dans le bois. Plus qu’un Roland Garros et Nadal, fort se son ultra-domination terrienne et de son Clay Grand Chelem 2010 le détrônera.
Vertigineux…
ON peut compter aussi sur le fait qu’ils vont rentrés morts sur le terrain. Sérieusement, j’ose pas imaginer leur état physique aujourd’hui. C’est forcément pire qu’hier. Les jambes raides, l’incapacité d’utiliser les muscles.
Je me souviens du plus violent effort physique de ma vie (une marche-grimpe en montagne de 18h sans discontinuer). Le soir, j’avais les jambes en cotton qui me supportaient à peine. Mais surtout, dès le lendemain et pendant 3 jours, il m’était devenu totalement impossible de… marcher! Chaque pas était une victoire sur la souffrance. Des cuisses de bétons impossibles à pincer. De la pierre. Un truc de malade. Ils doivent pas être loin d’en être là aujourd’hui.
Et tu voulais m’afronter à un moment? pauvre fou! moi ton truc je le fais en équilibre sur les mains et à reculon.
Yoda sera toujours plus puissant que Luke, c’est aussi évident que de savoir compter… (d’ailleurs, 16 vient après 14, non?? Yo’?).
Comme Elmar, je pense qu’Isner n’aura pas récupéré, et que Mahut, plus « frais » hier, a ses chances s’il reste super-concentré.
Les jambes du ricain ne le portait presque plus hier soir, je le vois mal gambader aujourd’hui.
Au-delà des jambes, leurs bras doivent être en feu : Servir comme ils l’ont fait pendant 7 heures d’affilées, c’est phénoménal. Quand je pense que personnellement, au bout de 3h30 de tennis je n’en peux plus : bras (même le gauche :D), jambes, pieds, main droite, tout n’est que douleur…
Déjà jouer 3h30 tu es un petit fou dans ton genre. Ado ça m’arrivait de jouer toute l’aprem, mais ça n’avaient pas l’intensité requise pour parler de perf. Ils sont carrément irréels. Et pourquoi tu as joué 3h30 sinon? vous faites des tournois de quartier en 5 sets ou alors tu as joué en Coupe Davis?
Breaking news
Gaël Monfils va driver Nicolas Mahut pour la fin de son marathon contre Isner. Le coeur de Kényan est incontestablement l’homme de la situation pour mener à bien cette mission.
Nicolas doit éviter de se concentrer sur son service et courir pour ramener toutes les balles d’Isner sur le service de ce dernier, c’est ainsi qu’il s’en sortira.
Le break dès la reprise est assuré, l’Américain n’aura même pas le temps de comprendre.
3h30 : un simple plus un double en match par équipe, c’est assez courant. Un double, c’est plus tranquille, mais il faut quand même servir.
En simple, mon record c’est 3h en 3 sets bien sûr.
Et j’ai déjà eu des courbatures à l’épaule gauche à force de lancer la balle…
Murray-Nieminen: http://www.fromsport.com/v-0/0/116/v-11624.html
Tsonga-Dolgopolov: http://www.fromsport.com/v-0/0/116/v-11628.html
Dolgo se fait déjà kinésithérapiser, un tour tranquillou pr Tson-tson?
Hier on pensair déja qu4isner était cyit, pourtant il sortait des aces sur secondes balles. Mahut n’était pas en reste d’ailleurs. C’était incroyable, donc je ne parierais pas sur une fatigue physique de Isner. Il a un mental énorme et Mahut aussi. Ce dernier a d’ailleurs été le plus en difficulté mais il s’en est sorti royalement. D’ailleurs la reine devrait faire un tour par là-bas. Mais non, c’est Federer qui fait des ronds de jambes devant la reine.
Faut avouer qu’il est trop classe Federer today. Mais je n’ai pas vu Nadal, il y a Roddick, les soeurs Williams, Roddick, Djokovic, Jankovic( je ne sais pas pourquoi).
Bref une journée royale en perspective.
Qu’est ce qui’il fout là, Fed?? Il joue que demain!! Va soigner ta cuisse au lieu d’essayer de te faire anoblir!!
Sinon Mahut est aussi censé jouer le double avec Clément aujourd’hui au cas où il n’aurait pas eu sa dose de tennis. Mais bon le double c’est moins drôle, deux fois moins d’occasions de faire des aces. En plus Clément, il retourne bien, manquerait plus qu’on fasse des breaks à Wim.
Après vérif, Isner joue lui aussi le double aujourd’hui. Les deux ne sont pas prévus avant 18h mais le programme ne précise pas quel jour…
La Queen est bien là, toute en bleu devant son petit Murray tout blanc sur fond tout vert.
Etre ou ne pas être royalement crispé, telle est la question tabloïdesque…
Je viens de mettre Tsonga (euh… mauvaise formulation, désolé…)
Bref, il joue très bien. Bon, seulement en coup droit, mais quand même…
Il est un peu cinglé, Dolgloglomolotov, non??
C’est vrai qu’il a l’air de tirer sur tout ce qui bouge, et commettre du coup pas mal d’erreurs non provoquées, ce qui a pour mérite de rendre tson-tson particulièrement serein. ^^
4-1 Murray qui double-break souverainement et se fait débreaker une fois un peu plus gueusement.
6-3 Murray qui a bien l’intention de filer son autographe à la reine-mère!
Nieminen saura-t-il élever son niveau et le faire douter? Faut se dépêcher là…
Petite histoire du jeu décisif, pour les curieux :
Le match Mahut-Isner, rencontre de tous les records, représente tout ce que Jimmy Van Alen, inventeur du tie-break, détestait.
Jimmy Van Alen n’aurait pas aimé. Vraiment pas. Cet Américain, décédé en 1991 à l’âge de 88 ans, aurait probablement affiché son dégoût, en effet, à la vue de ce premier tour de Wimbledon entre l’Angevin Nicolas Mahut et l’Américain John Isner, commencé, mardi 22 juin, dans le relatif anonymat du court n°18 puis entré, mercredi, dans l’histoire du jeu, et du sport, au terme d’un invraisemblable scénario dont on connaîtra le dernier rebondissement, jeudi, même si personne n’est plus sûr de rien.
Ce match, dont on peut se demander sérieusement s’il aura une fin, a été arrêté par la nuit, mercredi 23 juin, à 21h11, heure de Londres. Il avait déjà été interrompu la veille, toujours par l’obscurité, alors que les deux hommes en étaient à deux sets partout. Mais la cinquième manche, entamée mercredi sur les coups de 14h, s’est transformée en un interminable voyage au bout de la nuit qui fait de ce match la rencontre de tous les records.
Isolons-en quelques-uns.
• Alors que la partie reprendra jeudi à 15h30 (16h30 en France), le score est le suivant: 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 59-59 (Isner avait gagné le premier set et a obtenu quatre balles de match dans la cinquième manche). 163 jeux ont donc été joués (118 pour la seule journée de mercredi), soit le plus grand nombre de jeux jamais disputés dans un simple. Pancho Gonzales et Charlie Pasarell détenaient le précédent record avec 112 jeux, à Wimbledon, déjà, en 1969.
• Jamais un set n’avait comptabilisé 118 jeux. En Grand Chelem, le précédent record (48, 25-23) était la propriété de John Newcombe et Marty Riessen.
• Jamais un match n’avait été aussi long. Nous en sommes exactement à 10h de jeu. Arnaud Clément et Fabrice Santoro, qui avaient bataillé pendant 6h33 à Roland Garros en 2004, sont complètement surclassés. Le cinquième set a déjà duré 7h06, soit 33 minutes de plus que le match record Clément-Santoro.
• Jamais autant d’aces n’avaient été servis dans un match: 98 pour Isner, 94 pour Mahut. Ivo Karlovic se croyait à l’abri avec ses 78 aces frappés en 2009 lors d’une rencontre d’une coupe Davis. Aux oubliettes!
Ces statistiques sont d’autant plus affolantes que les records qui tenaient depuis 1969 avaient été réalisés à une époque où n’existait pas le tie-break et où il fallait donc deux jeux d’écart dans chaque set pour départager les champions. En 1969, Gonzales avait ainsi dominé Pasarell sur le score de 22-24, 1-6, 16-14, 6-3, 11-9.
Et c’est justement devant ce qu’il estimait être une hérésie –«cette abomination des matchs qui ne finissent pas», disait-il- que Jimmy Van Alen avait décidé de réagir en inventant le tie-break devenu jeu décisif dans la langue française au début des années 1990 par le volonté de Philippe Chatrier, l’ancien président de la fédération française et internationale.
Tie-break utilisé pour la première fois à l’US Open en 1970. La première évolution sérieuse des règles du jeu qui n’avaient pas bougé depuis 127 ans.
Sacré personnage que Jimmy Van Alen, richissime personnage de Newport, dans le Rhode Island, région où avait été construit le premier court aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Van Alen, dont la fortune était colossale, était le propriétaire du casino de Newport, lieu où étaient proposés à la clientèle plusieurs courts en gazon. Et c’est sur ces courts que ce un fou de tennis organisait chaque année un tournoi sur invitation auquel participaient les meilleurs joueurs de l’époque.
L’édition 1954 eut raison de sa patience et déclencha sa croisade pour des matchs raccourcis. Ham Richardson y domina Straight Clark sur le score de 6-3, 9-7, 12-14, 6-8, 10-8. «Mais tout le monde voulait voir le match qui suivait, raconta Jimmy Van Alen. La finale du double avec les grands Australiens qu’étaient Neale Fraser, Lew Hoad et Ken Rosewall. Hélas, ce simple atroce a tellement duré qu’il a fallu déplacer le double sur un court secondaire.» Sacrilège supplémentaire: le cocktail du soir était passé à la trappe toujours à cause de ce «simple atroce».
Il fallait prendre des mesures! Jimmy Van Alen n’allait plus arrêter son lobbying à travers ce qui fut appelé à l’époque le VASSS, pour Van Alen Streamlined Scoring System. Son obsession était de réduire la durée des rencontres par tous les moyens. Il songea d’abord à des sets joués selon un système de comptage voisin du ping-pong -le premier à 21 points gagne le set, chacun servant cinq fois de suite. Sans succès. «Pasteur pasteurized milk, I will VASSSify tennis», pérorait-il néanmoins en ajoutant que si le tennis n’était pas si populaire qu’il devrait l’être aux Etats-Unis, il n’avait qu’à s’en prendre à lui-même et à ses règlements d’un autre âge.
Comme il avait les moyens et comme il était têtu, il eut l’idée alors d’«acheter» les meilleurs joueurs de la planète -Rod Laver, Lew Hoad, Pancho Gonzales- et d’organiser pour eux des tournois où il établissait ses propres règles de comptage (suppression de la règle de l’avantage à 40A, jeu décidé sur un seul point à 30A…) afin de marquer les esprits pour que ses idées cheminent.
Parmi ses lubies existait aussi sa volonté d’éradiquer les termes de love (15 love) et de deuce (égalité), imposés selon lui aux Américains par les Anglais en 1873 et qui ne voulaient rien dire. Il en fit même un poème.
The French think English crazy
For the way they score at tennis
To claim that ‘love’ means nothing
To a Frenchman makes no sennis
« Love all » the English umpire cries
And means a double zero
What more’s required to prove
The English thinking’s out of gear-o?
It’s true that ‘l’oeuf’ means ‘egg’ in French
And sounds like « love » in English
But Frenchmen claim a moron should
Be able to distinguish
For love is love the world around
And zero’s always zero
And they who claim they mean the same
Must be a trifle queer-o.
Son lobby fut intensif pendant des années et finit par atteindre sa cible. Après moult formules, l’une de ses idées, celle de la «mort subite», attira l’attention de Mike Blanchard, le juge arbitre de l’US Open et l’un de ses proches amis, soucieux de faire plaisir à la télévision américaine qui ne pouvait pas organiser sa grille de programmes à cause de ces matches à rallonge.
En 1970, pour l’édition de l’US Open, Blanchard accepta donc l’idée de ce qui fut appelé aussitôt tie-break (terme existant dans d’autres jeux), mais oublia d’en avertir les joueurs prévenus à la dernière minute et qui signèrent –en vain– des pétitions pour l’interdire.
La règle était la suivante: à 6 jeux partout, les joueurs disputent un tie-break qui ne peut pas dépasser neuf points, c’est-à-dire qu’à quatre points partout, celui qui gagne le point suivant gagne le set. La pilule eut du mal à passer auprès de joueurs pour qui l’idée de pouvoir perdre un match sans perdre son service était impensable.
Cette règle des neuf points fut utilisée pendant cinq ans aux Etats-Unis, avant l’adoption du système actuel: le premier à sept points avec deux points d’écart l’emporte. Le monde adopta rapidement le tie-break avec des variables. Pendant longtemps, le tie-break n’entra en vigueur qu’à 8 jeux partout à Wimbledon. En 1979, l’uniformité fut adoptée.
Van Alen avait gagné et fut tout heureux de célébrer le 10e anniversaire de son invention par le célèbre tie-break de la finale de Wimbledon entre Björn Borg et John McEnroe en 1980. Tie-break de légende remporté 18 points à 16 par McEnroe.
Van Alen a laissé un autre héritage. Le casino de Newport abrite désormais le Hall of Fame du tennis, lieu où sont intronisés, chaque année en juillet, les légendes du jeu au sein de ce formidable musée dédié au tennis. Ironie de son histoire: Van Alen mourut le 3 juillet 1991, jour de la demi-finale de Wimbledon entre l’Allemand Michael Stich et le Suédois Stefan Edberg, battu 4-6, 7-6, 7-6, 7-6 et victime en quelque sorte de Jimmy Alen puisqu’il s’inclina… sans avoir perdu une fois son service. «S’il n’avait pas vécu, Michael et moi serions peut-être encore en train de jouer», préféra déclarer poliment le Suédois.
Van Alen, qui aurait souhaité tant d’autres innovations afin d’accélérer le jeu, n’a pas eu gain de cause jusqu’au bout, puisqu’à l’exception de l’US Open, tous les tournois du Grand Chelem ont refusé d’adopter le principe du tie-break lors d’un cinquième set où la règle des deux jeux d’écart reste la norme. Un test pour les nerfs et l’endurance comme peuvent l’attester Nicolas Mahut et John Isner.
Yannick Cochennec
http://www.slate.fr/story/23587/wimbledon-mahut-isner-records-tie-break
« ce simple atroce a tellement duré qu’il a fallu déplacer le double sur un court secondaire.» Sacrilège supplémentaire: le cocktail du soir était passé à la trappe toujours à cause de ce «simple atroce». Il fallait prendre des mesures! »
On comprend d’où le sieur tirait toute sa motivation.
Et mention spéciale au poème auquel j’avoue adhérer. ^^
« à quatre points partout, celui qui gagne le point suivant gagne le set » Comment ce truc a pu être accepté est un vrai mystère pour moi. Quant au passage souligné par Zic, il est excellent, le commentaire dessus aussi d’ailleurs !
On ne badine pas avec le cocktail du soir. ^^
Mahut ne va pas tarder à entrer en lice, Penetta qui le précède mène déjà 1 set et 2/0 dans le second.
Niemi joue les fiers chevaliers et défend âprement ses couleurs, sauvant avec fougue des balles de déshonneur jusqu’à plus soif, mais finit par céder sous la férocité des assauts répétés. On sent messire muzza triplement surmotivé, par le clou du pilori des troubadours, par le poids de la présence au sang bleu, et par la grâce de damoiselle Kim, toute pimpante derrière ses lorgnons en tribune, qui encourage son champion, au côté de dame-mère-murray qui elle se retient de vociférer et brandir le poing tous azimuts en présence de sa majesté. Un peu de tenue, damnit, déjà que des manants revêtus de shocking scottish t-shirs trainent dans les gradins…
5-4 murray, service à suivre.
Préparez l’écriteau « ne pas déranger » et le scotch pour mettre sur la porte fermée : Flavia Penetta a deux balles de match.
(En fait c’est stupide : le planning prévoit le début à 15:30 au plus tôt.)
6-4 messire murène, 2 sets à rien.
En fait la dame-mère reporte toute la fougue de ses encouragements dans la contraction de ses mâchoires, une image qui vaut le détour, on sentirait presque la contrainte exercée sur la dentition…
Une habitude répandue dans l’aristocratie anglaise qui explique que ces incisives d’équidé projetées vers l’avant ont fini par infecter pratiquement toute la population sous la simple pression darwinienne.
Ha ha! ^^
Break messire muzza dans le 3e, la pimpante lui fait décidément trop d’effet, en toute goujaterie il préfère abréger la visite bleue.
Le problème de Nieminen, c’est que depuis son retour sur le circuit, il a énormément perdu au service… La preuve: aucun ace en 2 sets!! Comment gêner Murray dans ces conditions??
A noter que Benneteau est en train de perdre une superbe occasion d’aller loin dans le tournoi en se faisant dominer par Beck (Karol, pas Jeff). C’est pas fini, mais bon…
Et tsonga, c’était bien parti, mais Dolpopov se laisse pas faire. Il joue vraiment très bien, mais ça manque de… ben, de cerveau, hein, faut bien le dire. Mais il est jeune, il va prendre du plomb dans la tête…
Avec le diadème sur la chevelure de Dolgo, plus sa relativement fine silhouette, j’ai un peu l’étrange impression de voir un simple mixte…
Mais il ne se laisse effectivement plus faire le bougre, 4-4.
Jo qui sauve 3 balles de break… La paléopachydermoformie testiculaire est-elle contagieuse chez les français??
Andréas , pas Karol, ni Jeff
Tiens, oui. Pourquoi j’ai dit Karol, moi? Y’a trop de Beck connus, faut en éliminer 1 ou 2.
Nath a posté les stats du match sur l’autre support et je suis assez effaré par les chiffres, et pas seulement par les nombres absolus..
En fait, ce règlement de compte avait très sérieusement commencé la veille: au troisième set, Mahut gagne un point de moins qu’Isner mais gagne le set au tie break. rebolote au quatrième qu’Isner gagne sans avoir remporté un point de plus que Mahut..
Hier, les deux cinglés jouent 608 points (312 pour Mahut, 296 pour Isner) mais ne commettent en tout et pour tout que 51 fautes directes (33 pour Mahut, 28 pour Isner) dont 11 double fautes pour Mahut et 3 seulement pour Isner….
51 fautes directes sur 608 points ????
Au cours de ce même 5ème set toujours en cours, Mahut réalise 155 coups gagnants et Isner 154…
Non seulement ils ont joué très très longtemps mais de surcroit avec un niveau de jeu incroyable…
Oui c’est dingue, j’ai pris le match à 50-50 et je m’attendais à voir des joueurs servir, marcher, jouer à la baballe en attendant la faute mais non! Ils bombardaient en coup droit, montaient au filet, défendaient comme des morts de faim (quand ils le pouvaient), dingue!
Je suis d’accord avec Antoine, le ration winner/nombre de points joués est irréel ; néanmoins on est sur gazon, et un gazon qui m’a l’air bien plus rapide que lors des 3-4 éditions précédentes (du reste, étonné que personne n’en ai parlé ici, ou alors je l’ai pas vu). C’est du pur shot making, et c’est très très très impressionnant à voir (Mahut balançait encore des revers long de ligne d’une fluidité parfaite à genre 50-50…).
Mais à titre de comparaison, je me souviens du premier set de Federer lors de sa première finale à Wim en 2003 contre Mark « the bachelor » Philippoussis : il avait fait 21 winners pour… 3 fautes directes.
ratio* et winners*, grmbl.
Je radote surement mais McEnroe a fait 4 fautes directes dans l’ensemble de la finale 1984 à Wimbledon. Quand on connaît son style jeu qui n’est pas précisemment attentiste, on comprend mieux pourquoi certains croulants du site le considèrent comme un génie (et aux chiottes les autres GOATs présent et passé !).
Ce genre de radotage est toujours utile. Il rappelle les bases.
Il était temps de rappeler des évidences…
Ah mais je ne dis pas le contraire Ulysse ! C’est effectivement toujours utile, et ça tend à abonder dans mon sens qui est que ce genre de stats est à relativiser un brin (d’herbe) quand on se trouve sur gazon (pas du tout maudit pour le coup).
C’est le truc qui m’a le plus frappé en effet, question type de jeu (s’il faut sortir un fait de cette collection homérique) : à 40-40 ou plus, après 5 ou 6H de jeu, balancer encore des revers long de ligne (et à une main s’il vous plaît, merci M. Mahut), c’est tout simplement beau.
Je viens de voir la Murène et sa mère: rien n’a faire, cela me donne envie de vomir…
C’est moi ou Tsonga est vraiment une buse en jeu décisif?
T’as raison, c’est pour ça qu’il fait tout pour se faire breaker avant. Mais Dolgoldorak veut pas, il veut aller au jeu décisif pour être sûr de gagner…
Mais cete fois Doltruc a compris qu’il était peut-être dans son intérêt de breaker, juste pour voir…
Et Benneteau qui debreake Beck alors que le Goth servait pour le match!! J’aime bien Julien, ce serait sympa qu’il passe.
Le chevalier muzza a fini d’empaler le manant venu du nord. Il est donc autorisé à continuer son numéro un jour de plus pour amuser la cour, tout en lui laissant bien entendre le bruit de l’affûtage des clous en cas de défaillance jugée trop précoce…
En tout cas, il y a du monde aux abords du court numéro 18..Cela va être un record d’affluence aussi..Hier soir, il y avait plein de gens sur le toit du batiment de la BBC qui le surplombe..
Sur aller voir sur les sites de paris: personne ne prend de risques: ils ont exactement la même côte..
J’espère que cela ne va pas se terminer en eau de boudin en 10 mm..
C’est la grosse foule, sans doute un record pour le court 18, et ça va pas s’arranger avec le center qui va tenter de s’y déverser à présent que muzza a fini sa joute.
Et Chardy, dont les pouvoirs psychiques n’ont d’égaux que ceux de PHM, se fait reprendre à 2 sets partout par Lacko, alors qu’il menait 2 sets à rien, bien sûr…
De grâce, un lien de qualité pour vivre la légende, SVP.
http://www.fromsport.com/v-0/0/116/v-11644.html mais les joueurs ne se sont pas encore pointés
Ha ha, le policeman qui participe à la holà. ^^
Merci monsieur.
Tsonga, par solidarité pour Chardy, fait pareil.
Et set Dolgo. A 2 sets à 0 pour Tsonga, je n’avais plus aucun espoir que mon prono passe (Tsonga en 5). Maintenant, c’est possible, mais attention, Jo, j’ai dit CINQ sets, pas douze, hein !
On reculerait devant la grandeur de l’Histoire? ^^
Devant sa grandeur, jamais. Devant sa longueur, parfois…
Et Benneteau qui les suit dans un 5ème set!! Sauf que lui a remporté avec brio le 4ème set au jeu décisif.
C’est la journée « French Marathon » à Londres, si on ajoute Mahut qui va pas tarder!!!!!
La FFT leur a sans doute demandé de faire oublier les autres footeux revenus de leur bagne sud africain.
Il reste plus qu’à gagner, maintenant…
L’effet Mahut: Tsonga, Benneteau, Chardy s’embarquent tous dans un 5e set
Le premier qui termine paie un coup à boire aux autres…
Tiens, y’a un pari à faire!! Pour vous qui finit en premier??
Pour moi, Chardy, en perdant.
C’est bien possible mais je ne parierai pas dessus…
Je participe ! Bennet’, en gagnant.
Délicat… Je vois Bennet gagner, mais plutôt en dernier. Enfin, non, quand même avant Mahut!!
Non, c’est l’effet Federer. C’est lui qui a donné le ton lundi . Depuis, tout le monde se dit que c’est « fashion ». La preuve, il a le droit de déjeuner avec la reine. Mahut et Isner se sont embarqués dan un match marathon pour qu’on parle plus d’eux, c’est tout. Bande de jaloux.
Isner et Ma-hoo sont sur le pont!
Qui risque bien de chavirer sous le nombre des curieux, dont BigMac.
[Pdt ce temps l'Italie championne du monde mais bien en rade est menée 1-0 par la Slovaquie et voit la porte de plus en plus près.]