En avant Roland, jour 14

By  | 5 juin 2010 | Filed under: Actualité

Samedi 5 juin – le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 15h :

Finale simple dames : Samantha Stosur (AUS/7) – Francesca Schiavone (ITA/17) 

Finale double messieurs : Lukas Dlouhy (RTC/3) / Leander Paes (IND/3) – Daniel Nestor (CAN/2) / Nenad Zimonjic (SRB/2)

Court Suzanne-Lenglen, à partir de 11h :

Trophée des légendes : Andres Gomez (EQU) / John McEnroe (USA) – Joakim Nyström (SUE) / Mats Wilander (SUE)
Martina Navratilova (USA) / Jana Novotna (RTC) – Iva Majoli (CRO) / Nathalie Tauziat (FRA)
Yevgeny Kafelnikov (RUS) / Andrei Medvedev (UKR) – Michael Chang (USA) / Albert Costa (ESP)
Goran Ivanisevic (CRO) / Michael Stich (ALL) – Arnaud Boetsch (FRA) / Cedric Pioline (FRA)

Le match du jour :

Finale dame : Samantha Stosur vs Francesca Schiavone. Alors qu’on attendait un retour aux affaires de Justine Hénin, une montée en puissance de Serena Williams voire une performance d’Aravane Rezaï après sa victoire à Madrid, l’édition 2010 de Roland-Garros nous offre une finale inédite entre deux joueuses inexpérimentées à ce stade de la compétition. D’un côté Francesca Schiavone, qui réalise à 29 ans (30 ans le 23 juin) sa meilleure performance dans un tournoi du Grand chelem après trois quarts de finale (Roland-Garros 2001, US open 2003 et Wimbledon 2009). Pour se qualifier, l’Italienne, 17e joueuse mondiale, a éliminé Regina Kulikova, Sophie Ferguson, Maria Kirilenko, Caroline Wozniacki et enfin Elena Dementieva. Si elle a bénéficié de l’abandon de la Russe, touchée au mollet, elle a su néanmoins utiliser ses grandes qualités mentales et son excellente couverture de terrain pour venir à bout de ses adversaires. Ses points forts, outre les qualités d’endurance déjà évoquées : son revers et une volée efficace. C’est une très bonne joueuse de double, pilier de son équipe nationale de Fed Cup. Elle ne partira pas favorite mais sait qu’elle atteint pour la première et peut-être dernière fois de sa carrière une finale de Grand chelem. On peut compter sur elle pour se battre avec la pugnacité qu’on lui connait. Elle n’aura de toute façon rien à perdre.

Face à elle, Samantha Stosur, révélée l’année dernière en atteignant les demi-finales de ce même tournoi. A 26 ans, « Sam » incarne la relève du tennis féminin australien, qui n’a pas connu pareille fête depuis Margaret Court, vainqueur du tournoi en 1973, et Evonne Goolagong. Pour arriver en finale, la numéro 7 mondiale, a disposé de Simona Halep, Rosanna De Los Rios, Anastasia Pivovarova, Justine Hénin, Serena Williams et enfin Jelena Jankovic sur le sévère score de 6/1 6/2. Samantha Stosur pratique un tennis d’attaque, tout en variété, loin des stéréotypes du circuit féminin. Ancienne spécialiste du double (numéro un mondiale en février 2006), elle s’appuie notamment sur un excellent service (énorme kick de seconde balle, l’une des rares à savoir utiliser ce type d’effets) et une très bonne volée. Elle est la favorite logique de cette rencontre (battre Justine Hénin, Serena Williams et Jelena Jankovic dans un même tournoi impose le respect) mais elle devra gérer ce nouveau statut et les émotions inhérentes à une première finale de Grand chelem. La qualité de son service sera primordial si elle veut éviter de s’engager dans de longs échanges où son adversaire excelle.

Le face à face : 4/1 Stosur dont 2/0 sur terre battue

Tous les éléments sont réunis pour qu’on assiste enfin à une finale dame de qualité après plusieurs années de disette. Espérons que le scénario ne tourne pas court, une fois de plus. A noter que la forte chaleur annoncée samedi après-midi sur le Central pourrait entrer en ligne de compte si le match venait à durer.

Le prono : Samantha Stosur en trois sets

Les autres matchs : un programme alléchant en plus de la finale dame. La finale du double masculin opposera les 2e et 3e paires mondiales Dlouhy/Paes (tenants du titre) et Nestor/Zimonjic. De belles affiches aussi pour le trophée de légendes hommes et dames avec , entre autres, McEnroe/Gomez contre Wilander/Nystrom ou encore Ivanisevic/Stich contre Pioline/Boetsch. La grande Martina Navratilova sera également en lice associée à Jana Novotna.

About 

Tags:

273 Responses to En avant Roland, jour 14

  1. Elmar 5 juin 2010 at 13:20

    J’ai encore rien lu mais je voulais être le premier à laisser un comm’ sur le 1er article de Sylvie… que je connais de longue date maintenant! On est un peu les anciens combattants, j’aime bien cette idée.

    • Guillaume 5 juin 2010 at 13:23

      C’est à double tranchant, ton truc : maintenant que Sylvie s’est lancée, tu n’as plus de motif d’hésitation. A ta plume ! Nyark nyark.

      • Elmar 5 juin 2010 at 13:27

        Hé ho, on se calme: j’ai promis par deux fois hier que j’allais m’y mettre cet été. J’attends juste de trouvé LE truc que j’ai envie de raconter. Je vais pas promettre une 3ème fois, parce que Saint-Pierre l’a fait aussi, et on sait tous ce que ca a donné…

      • Guillaume 5 juin 2010 at 19:34

        « Saint-Pierre l’a fait aussi, et on sait tous ce que ça a donné »… Une scolarité entière passée dans le privé, tout ça pour être au final bien incapable de voir à quel épisode tu fais référence :)

        Ceci dit je n’aurai qu’un seul mot pour résoudre tes hésitations quant au sujet d’article : « top/flop ».

        • Franck-V 5 juin 2010 at 19:44

          Très simple , tu vois Karim à RG 08, W 08 et AO 09?

          Ben, c’est St Pierre.

          Aux 3 lieux où il a renié le Maître, le Maître lui a ouvert les yeux , un an jour pour jour, après.

  2. Guillaume 5 juin 2010 at 13:22

    Et voici l’avant-dernière livraison de cette quinzaine parisienne made in 15love. Pour info, demain c’est Antoine qui referme le tournoi avec un compte-rendu de sa virée sur le Chatrier pour les demies d’hier, en même temps que l’annonce de la finale. On aura donc bien tenu le rythme de la parution quotidienne, qui était quand même un petit pari. Je suis fier de vous, M’ssieurs Dames.

    Mention spéciale à tous les petits nouveaux qui se sont jetés à l’eau à cette occasion : Quentin, Hamtaro, Sylvie aujourd’hui…

    Je repasse plus tard parler tennis.

    Quand même, Gomez/McEnroe et Chang/Costa y’a des paires baroques dans le tournoi des légendes.

    • Quentin 5 juin 2010 at 13:29

      Mention spéciale à tous les petits nouveaux qui se sont jetés à l’eau à cette occasion : Quentin, Hamtaro, Sylvie aujourd’hui…

      Et mon top/flop du masters de Madrid, tu as déjà oublié? :cry:

      Ravi qu’Hamtaro, Sylvie et je crois Djita se soit lancées.

    • Guillaume 5 juin 2010 at 19:35

      Oups, sorry, j’avais oublié. Ce qui n’enlève évidemment rien à la teneur du post.

  3. Elmar 5 juin 2010 at 13:25

    Voilà, j’ai lu: j’ai bien aimé la manière de ne pas citer Tauziat.

    Va savoir pourquoi, je regarde ce match. Peut-être parce que en-dehors de Graf, il y avait une autre raison qui me poussait à regarder le tennis féminin: Novotna. Ce qui m’impressionne, c’est de voir à quel point Navratilova est encore compétitive (très bonne) par rapport à Novotna (décevante) et Tauziat (fidèle à elle-même, avec pas mal de kg en plus… c’est tout dire). Seule Majoli est au niveau… mais elle est née 21 ans après Navratilova. Oui, 21 ans après. C’est tout dire.

    • Sylvie 5 juin 2010 at 13:32

      Tauziat, c’est un acte manqué.

  4. Quentin 5 juin 2010 at 13:26

    Papier solide, le faits rien que les faits, inattaquable, je range la mitrailleuse :cry:
    Ce que je regrette un tout petit peu, c’est que c’est extèmement descriptif (les parcourts de chaques joueuses, les grandes lignes de leur jeu), tu ne donnes pas d’avis clair, bref une absence totale de subjectivité (pas de remarque taquine sur tel joueur ou de prono foireux). Ça rend le papier inattaquable , mais un peu froid.
    Ça me donne presque l’impression que tu te planque derrière les faits de peur qu’on t’assassine :lol:

    De toute façon, pour un premier papier c’est très réussi, et je suis ravi que tu ai franchi le pas. J’espère que ce ne sera pas le dernier!

    • Sylvie 5 juin 2010 at 13:30

      Ben vu que tout le monde a donné dans l’humour ces derniers temps, je trouvais que ça faisait un peu plaqué.Surtout que spontanément ça ne me venait pas.

      Si ça manque de subjectivié c’est que , clairement, c’est un sujet qui ne me passionne pas plus que cela et dont je ne suis pas du tout spécialiste. On m’a demandé, j’ai fait mais ce n’est pas un choix de coeur. D’où l’impression.

    • Quentin 5 juin 2010 at 13:32

      Dans ce cas, à charge de revanche ;)

    • MarieJo 5 juin 2010 at 14:57

      merci à sylvie, d’avoir accepté le petit exercice imposé.
      et j’apprécie la sobriété de cette présentation :)
      et faut pas forcer sa nature sous prétexte que ça fait cool;)

      à la plage ??? remarque je comprends, avec le beau temps… quand noah a gagné j’étais à deauville et en fin d’aprèm l’information passait de serviette en parassol ;)

  5. Sylvie 5 juin 2010 at 13:26

    Merci à vous. C’est toujours intimidant de se lire et du coup on ne voit plus que les défauts.
    Elmar, je compte sur toi pour te lancer aussi.
    Merci Guillaume d’avoir rajouté le kick de seconde balle. Je n’avais pas osé intégrer des éléments trop techniques que je ne maîtrise pas.

  6. Sylvie 5 juin 2010 at 13:34

    Le pire c’est que je ne vais même pas la voir cette finale, je préfère la plage vu le temps.

    • Elmar 5 juin 2010 at 13:38

      MDR. Tellement évident.

  7. Jean 5 juin 2010 at 13:47

    Excellent article puisqu’il évoque John McEnroe, je n’ai malheureusement pas compris à quoi le reste était consacré. Stosur, finale, femme, ces mots ne vont pas du tout ensemble. Bravo Sylvie et forza Francesca quand même.

  8. Thomas 5 juin 2010 at 13:48

    Bon résumé de parcours, et mise en perspective des enjeux de cette finale je trouve.
    De mon coté,je n’aurais pas saisi l’occasion de débloquer mon compteur cette quinzaine. Une autre fois!

    Je trouve tout de même dommage la programmation. Mettre la finale du double féminin le vendredi, et celles du masculin APRES la finale dame… il font tout pour qu’il y ait le moins de monde. Pourquoi pas les finales de double, juste avant les finales de simples?

    Le tournoi de double mixte est finit?

    • Djita 5 juin 2010 at 14:25

      Ah oui c’est vrai, il manque toi :D
      On attendra Wimbledon ou avant ;)

    • Nath 5 juin 2010 at 14:40

      Assez d’accord, notamment sur la finale dame vendredi. En plus, c’était même pas précisé sur le programme que c’était la finale. Je croyais que c’était une demie… jusqu’à ce que Djita (je crois) annonce que les Wiwi avaient remporté le titre. Pfff

      La finale du double mixte a eu effectivement lieu, jeudi :roll: ! Du coup elle est passée encore plus inaperçue. A noter que Katarina Srebotnik et Nenad Zimonjic ont participé aux deux finales de double dans leurs catégories respectives (difficile à tourner cette phrase) et ont remporté le titre en mixte. Zimonjic va tenter le doublé !

    • MarieJo 5 juin 2010 at 14:42

      thomas, dans quinze jours ya wimbledon :)
      je note ton regret sincère, tu ouvriras donc le bal sur gazon avec la chance de pouvoir parler de roger et venus qui seront sur la liste du premier jour !!! la vie est quand même bien faite, hein ?

  9. Nath 5 juin 2010 at 14:23

    Félicitations sylvie pour t’être lancée. C’est sobre, bien écrit, et surtout tu parviens à présenter de façon positive un match qui ne te donne pas spécialement envie, ce qui n’est pas simple.

    Concernant la finale dames elle-même, ma préférence va à l’italienne, que j’ai toujours appréciée. J’arriverais plus facilement à partager sa joie le cas échéant. Mais je pronostique Stosur, en 2 sets contrastés, genre 6-1 7-6. Elle a une telle puissance.

    • Djita 5 juin 2010 at 14:24

      Moi je veux Stosur, juste pour voir si elle va se départir de sa froideur. :D

  10. Djita 5 juin 2010 at 14:23

    Bravo Sylvie! Depuis le temps que j’attendais ça.
    Maintenant, il reste Elmar et Diana je crois.
    Un plaisir de vous avoir tous lu ou presque durant cette quinzaine.

    ps: je demanderais bien un article de Franck-V, j’ai pas pu voir encore.

    • Quentin 5 juin 2010 at 14:35
      • Nath 5 juin 2010 at 14:42

        Mais comment tu fais sérieux ! Je suis morte de rire !

      • Quentin 5 juin 2010 at 15:04

        L’archiviste en chef, te dirai Colin (je ne vais quand même pas chercher le post où il me dit ça, quand même)!
        Mais ce n’était pas toi qui était allé jusqu’à chercher sur la vox un flingage made by Antoine il y a quelques temps?
        Je crois bien…

      • Nath 5 juin 2010 at 15:30

        Je me rappelle du post de Colin ;)

    • Djita 5 juin 2010 at 14:38

      Ah génial merci. Cela dit, ça va bientôt faire un an.Il peut renouveler l’expérience. Surtout pour les nouveaux. ;)

  11. Antoine 5 juin 2010 at 14:49

    FORZA FRANCESCA !

  12. MarieJo 5 juin 2010 at 15:10

    francesca « la leonesa » ça serait vraiment génial pour l’italienne, qui a quand même eu droit hier à la pleine page de la gazetta une semaine avant le mondial de foot ! c’est pas comme nous avec la victoire de mauresmo à wimb éclipsée par la défaite des bleus… pfffff !

    sam stosur mérite le titre pour avoir battu les 3 favorites avec l’art et la manière, et je ne la remercierai jamais assez d’avoir sauvé une balle de match contre grospopotin ! pour stosur c’est une très belle confirmation de sa percée il y a un an, et sa puissance et son service devrait faire la différence, mais francesca ne lui donnera pas, j’espère qu’il y aura bagarre :)

  13. Djita 5 juin 2010 at 15:22

    ça commence fort et bien.

  14. Djita 5 juin 2010 at 15:47

    Oh la double faute de Stosur pour laisser filer l’Italienne vers le 1er set. Schiavone prend le plus de risques, elle fait le jeu et prend des risques. C’est amplement mérité.

    • MarieJo 5 juin 2010 at 15:54

      francesca frappe son coup droit avec une fin de geste en lasso, comme nadal… 8O
      ah et puis voir une fille qui fait des volées, c’est quand même autre chose !
      set schiavone ! forza italia !
      la leonesa est de sortie de chasse on dirait ! bon allez samy je veux un 3è set au couteau moi !

  15. Nath 5 juin 2010 at 15:53

    Premier set Schiavone qui ne rate rien à la volée.

    • Djita 5 juin 2010 at 15:56

      Oui impressionnante. Pour moi, c’est elle qui le veut le plus ce match. Elle va vraiment le chercher. Et le coup du lasso superbe.
      Stosur est trop crispée il faut qu’elle se détende si elle veut avoir une chance.

    • MarieJo 5 juin 2010 at 15:56

      c’est quand même honteux d’être que 2 sur 15-love pour une finale dames !

      allez les filles !

      • MarieJo 5 juin 2010 at 15:57

        ah ben je vois que quentin et djita sont avec nous tant mieux !

      • Quentin 5 juin 2010 at 16:34

        Djita est un homme?!

        • Nath 5 juin 2010 at 16:42

          Non mais MarieJo ne l’avait pas compté dans son 2 initial :lol:

  16. Quentin 5 juin 2010 at 15:54

    6/4 Schiavone au 1er set.
    Un seul break réalisé dans cette manche, concédé par l’australienne à 4/4 sur une double faute.
    Pas sereine…

  17. David 5 juin 2010 at 15:58

    Schiavone est tout de même très impressionnante. Pour une ancienne « serial looseuse » en finales ( 3-10), elle fait preuve d’un excellent mental.

    • Clément 5 juin 2010 at 16:05

      Pour ma part je découvre la native de Milan et son superbe revers vu que j’ai absolument pas suivi le tournoi féminin, eh ben je suis pas fâché d’avoir lancé le match par curiosité !

      Encore une balle de break !

  18. Djita 5 juin 2010 at 16:01

    Stosur est pour le moment à côté de la plaque. Le mérite en revient à Schiavone. Mais enfin c’est une finale bas-toi Stosur.

  19. Quentin 5 juin 2010 at 16:01

    Stats 1ère manche
    Stosur: 50% de premières (2 aces, 1 double (sur balle de break)), 10W, 15UE, 0 balles de break.
    Schiavone: 75% de premières (3 aces, 1 double), 10W, 11UE, 3 balles de break (toute à 4/4, dont 1 convertie).

    • Nath 5 juin 2010 at 16:08

      3 aces pour Schiavone en 5 jeux de service 8O plus que Stosur 8O

  20. Jeanne 5 juin 2010 at 16:02

    Schiavonissima !! Petite mais dynamite ! Stosur trop tendue

  21. Le concombre masqué 5 juin 2010 at 16:03

    Stosur part en cacahuètes là!

  22. Jeanne 5 juin 2010 at 16:04

    Elle va être éparpillée façon pop corn ! What the f*** ??

  23. Jean 5 juin 2010 at 16:04

    C’est paradoxal parce que voilà une finale dont l’univers entier se tamponne et qui présente pourtant un jeu beaucoup plus attractif que le paradigme connu (surtout de la part de la Milanaise). Mais le jeu n’est pas libéré, contrairement à ce que peuvent nous proposer des habituées.

    Une finale, c’est dans la tête et je suis content de retrouver la vraie Samantha qui avait un peu disparu. Forza Francescaaaa !

    • Le concombre masqué 5 juin 2010 at 16:06

      C’est quoi la vrai samantha? C’est celle qui fait n’importe quoi? :D

    • Djita 5 juin 2010 at 16:08

      Nan, c’est celle qui panique à tout-va. Et qui est très très friable.

    • Jean 5 juin 2010 at 16:10

      Oui, celle qui a un mental de lapin du bush.

  24. David 5 juin 2010 at 16:04

    2 balles de break

  25. David 5 juin 2010 at 16:05

    L’italienne est quand même beaucoup plus créative que Stosur, qui, dès que son plan A ne fonctionne pas ( grosse première, gros coup droit) semble un peu perdue.

  26. Le concombre masqué 5 juin 2010 at 16:05

    quel revers la schiavone, court croisé, long lifté, profond slicé…

  27. Jeanne 5 juin 2010 at 16:05

    L’eucalyptus de Brisbane n’a pas dit son dernier koala !

  28. MarieJo 5 juin 2010 at 16:07

    pour francesca c’est aujourd’hui ou jamais,
    sam fait des fautes bêtes…
    ah ça joue bien !!! ça manquait depuis longtemps… elle est féline la schiavone dans son déplacement vers l’avant…
    la stosur joue mieux…

  29. Jeanne 5 juin 2010 at 16:07

    frankia a raté des occases en or

  30. Clément 5 juin 2010 at 16:11

    Je sens que l’Italienne ne gagnera pas si elle ne conclue pas en 2 sets… On a l’impression que Stosur peut accélérer à tout moment mais que le stress l’en empêche pour l’instant.

    • Djita 5 juin 2010 at 16:15

      Moi aussi, c’est ce que je me dis. Si elle ne conclue pas lors de ce set ça risque d’être dur. Mais elle a tellement de hargne et de courage que même en 3 sets ça peut le faire pour elle.

  31. Jeanne 5 juin 2010 at 16:14

    Plus athlétique la wallaby, italiesca marque le coup ???

  32. Quentin 5 juin 2010 at 16:17

    Stosur fait parler sa puissance, et ce coup ci ses coups restent dans le court, elle repousse Schiavone derrière sa ligne. Break Stosur, 3-1 service à suivre.

    • Quentin 5 juin 2010 at 16:18

      Break confirmé sur un jeu blanc. Stosur semble avoir pris les choses en main.

  33. Jeanne 5 juin 2010 at 16:18

    Dingue, schiavone s’est mise en rtt !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis