En avant Roland, jour 12

By  | 3 juin 2010 | Filed under: Actualité

Jeudi 3 juin – le programme du jour :

Court Philippe-Chatrier, à partir de 14 heures :

Francesca Schiavone (ITA/n°17) – Elena Dementieva (RUS/n°5) : 4-6
Samantha Stosur (AUS/n°7) – Jelena Jankovic  (SER/n°4) : 1-3

• Les matches du jour : c’est simple, il n y en a que deux, à ne rater sous aucun prétexte. Les matches féminins de la semaine doivent nous réconcilier avec la WTA. Et s’ils ne vous ont pas réconciliés c’est que vous êtes obtus ou définitivement en rupture avec ces demoiselles.

Schiavone – Dementieva : un match d’une importance capitale pour les deux. Francesca Schiavone, presque trentenaire, est habituée ces derniers temps à des résultats peu glorieux en Grand chelem. Elle a été un peu oubliée ces derniers temps au profit de sa compatriote Flavia Pennetta, qui a fait une très bonne saison 2009 en remportant notamment la Fed Cup avec ses compatriotes. Schiavone s’est surpassée en montrant un tennis solide face à sa cadette de dix ans Caroline Wozniacki. Elle a présenté un super tennis contre la Danoise, alternant les balles longues et courtes. Elle a su contrecarrer les talents de relanceuse de la Danoise en mettant en place un jeu solide et faisant preuve de mental pour boucler le match. Impossible de ne pas penser à l’émotion que cela procurera à l’Italienne de pouvoir enfin accéder en finale et de voir sa persévérance payer. Mais avant cela elle devra s’attaquer à la redoutable Dementieva.
En effet, la native de… non je vous épargne cela, la Russe, non toujours pas ? Bien, Dementieva a un tout autre pedigree en Grand chelem. Au contraire de son adversaire, elle collectionne les demies et les quarts, ne parvenant jamais à décrocher le titre. Cette année la Russe d e28 ans est décidée à enfin remporter son Grand chelem. Six ans après avoir échoué en finale contre sa compatriote Myskina à Roland-Garros, elle devrait aborder cette demi-finale en confiance. Elle mène dans ses confrontations et reste sur trois victoires de rang contre Schiavone. Elle a toutes les chances de son côté mais devra, et ce n’est pas le plus facile pour elle, garder sa concentration pour ne pas s’émouvoir trop vite d’une éventuelle finale. On se souvient de ses balles de matches non concrétisées contre Serena à Wimbledon l’an passé. Trop souvent friable, elle a gâché d’innombrables occasions d’accéder en finale ces dernières années mais semble dorénavant plus maitresse d’elle-même. Son match contre l’impressionnante Petrova fait preuve d’un réel effort mental : malmenée par cette dernière elle a su retrouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance… même si Petrova semblait gênée par une blessure. Dementieva entrevoit la récompense ultime de ces efforts. Après une médaille d’or olympique,  une finale de Roland-Garros lui permettra d’entr’apercevoir son rêve absolu.

Jankovic – Stosur : Jankovic, ancienne numéro 1 mondiale critiquée maintes fois pour ne pas mériter ce rang, a pourtant été assez régulière ces dernières années. Elle accède cette année à sa troisième demi-finale à Roland-Garros. Durant cette édition, elle n’a pas rencontré de pointures, mais peut-on réellement définir les pointures de la WTA ? Elle a en tous cas géré tous ses matches. Éclipsée par Ana Ivanovic, elle a tout fait pour attirer les projecteurs sur elle, multipliant les preuves d’amours sous la caméra mais rien n’y fait elle n’a décidément pas la même côte que sa rivale. Atteindre la finale lui permettrait enfin d’obtenir la reconnaissance qu’elle mérite. Ses talents de relanceuse et son revers à deux mains devraient lui permettre de tenir la dragée haute à notre amie Samantha Stosur. Mais si Jankovic n’y arrive pas cette fois-ci, nul doute que ce ne sera que partie remise car elle a retrouvé sa confiance et son jeu avec.
Samantha Stosur, je ne vous le cache pas, est ma favorite. C’est la joueuse qui a été la plus impressionnante avec Petrova durant cette quinzaine. Elle a affiché un calme déconcertant pour ses adversaires dans les moments clés. Son service est incroyable, sa seconde balle époustouflante et son coup droit diablement efficace. Grâce à sa qualité de jeu, elle a accroché coup sur coup à son tableau de chasse Serena Williams et Justine Hénin : peu de joueuses peuvent se targuer d’avoir fait de même en Grand chelem. L’Australienne de 26 ans peut légitimement rêver d’une finale après sa demi-finale l’année dernière. Elle devrait pouvoir faire craquer Jankovic, elle possède les armes pour y parvenir. Spécialiste de double à l’origine, elle a délaissé sa partenaire pour se focaliser sur sa carrière en simple. Force est de constater qu’elle a fait un très bon choix. Elle a proposé un super tennis face à deux championnes, maitrisant ses nerfs et effectuant les coups adéquats aux moments adéquats. C’est une Stosur transformée que nous contemplons, en constante évolution. Elle devra reproduire ce même tennis pour venir à bout de la coriace Serbe.

• Les pronos :

Dementieva bat Schiavone en trois sets.
Stosur bat Jankovic en deux sets, c’est le choix du cœur.
Et si tout est faux ce n’est pas grave, je me rassure en disant qu’il y a toujours pire que moi. Par souci d’anonymat je ne citerai pas la personne concernée. Toutefois il serait bienvenue de la part de cette personne de ne pas effectuer de pronostics, cela nuirait au suspens. Merci d’avance.

About 

Tags:

265 Responses to En avant Roland, jour 12

  1. Le concombre masqué 3 juin 2010 at 10:38

    premier com encore?!

  2. Le concombre masqué 3 juin 2010 at 10:39

    Bon, tu t’es donnée. Comme dit précédemment je dispose d’un drapeau australien sur Paris pour ceux qui vont à Roland cet Aprem.

    • Guillaume 3 juin 2010 at 10:50

      And the baaaand playeeeeed Waltzing Mathilda !!!

  3. Capri 3 juin 2010 at 10:43

    Ah merci Djita ça donne envie !! (enfin je sais pas encore de quoi ça donne envie mais je vais bien trouver)

    • Franck-V 3 juin 2010 at 10:46

      Viiiite, une conférence de presse en off! :-)

      • Capri 3 juin 2010 at 11:19

        Dis-donc-toi halte aux cadences infernales ! :-)

        Capri news a rencontré Nadal après sa victoire contre Almagro :

        Question = Rafael Nadal, comment analysez-vous votre match ?

        Réponse = J’ai très mal débuté, surtout au commencement. C’était terrible, en fait mon entourage et moi on était tellement confiant qu’on avait fêté la victoire avant le match et j’avais un peu exagéré sur la sangria. Je ne mettais pas une balle dans le court. J’ai eu de la chance que Nicolas commette quelques fautes pour me permettre de revenir à 3-3. Ensuite, c’était très compliqué c’était difficile, notamment sur un plan mental. Je voyais 2 Almagro et 3 balles à la fois, au bout d’un moment je me suis rendu compte qu’en louchant tout redevenait en un exemplaire, j’espère que ça n’est pas trop vu, je suis pas beau quand je louche ! Mais je suis très heureux de la manière dont j’ai joué. J’étais très agressif, très concentré et dans les moments importants, j’ai mieux joué que le reste du temps. Je suis très content de m’en être sorti en trois sets vu qu’on avait rendez-vous le soir en discothèque avec mon team. Je les connais, je serais arrivé un peu en retard il n’y aurait plus rien eu au bar !

        Q = Vous avez été pénalisé pour dépassement de temps à 5-4 dans le premier set. Comment avez-vous vécu cette sanction ?

        R = J’en ai parlé avec l’arbitre, il m’a dit que j’avais été un peu lent et que j’avais pris beaucoup trop de temps. Il est marrant lui ! J’aimerais bien le voir jouer quand il est carpette !. Cela m’a mis un peu de pression, pas la bière hein !, mais il y a des règles et je comprends les règles, enfin quand elles m’avantagent surtout. Bref, je me suis donc pressé. Je ne prenais même pas le temps de m’essuyer le visage et comme je sue beaucoup, surtout quand j’ai bu, des mares commençaient à se former sur le terrain et j’ai bien vu les jardiniers de Roland Garros qui me tiraient la gueule. J’ai donc fait de gros efforts pour aller le plus vite possible et ne pas endommager le terrain. Honnêtement, je ne pouvais pas aller plus rapidement. Je pense que je ne méritais pas mon deuxième avertissement. Mais ce n’est grave, mon team est moi on connaît bien l’arbitre, il est Espagnol, on sait où il habite et on lui rendra certainement une petite visite après un apéro histoire de lui faire tester avec nous quelques manches de raquette. (rires).

        Q = Si vous gagnez le tournoi, vous retrouverez la première place mondiale. Est-ce important pour vous ?

        R = Je ne pense pas à ça tellement c’est évident. Vous pensez à respirer vous ? Mais en fait ce n’est pas mon objectif. Je veux rester concentré sur mon prochain after parce qu’y en a marre de plus rien trouver à boire une fois que tu sors de discothèque. Une bonne soirée ça se planifie et je suis aussi rigoureux pour préparer mes teufs que pour préparer mes matchs.

        Q = Mardi, Roger Federer a perdu contre Robin Söderling. Etes-vous surpris par la qualité de jeu de Söderling ?

        R = Tu parles ! Cadrer ses frappes il y arrive une fois par an et c’était hier, contre lui je vais me balader, il faut juste que je fasse gaffe à pas rentrer trop tard la veille mais c’est pas gagné parce que je participe à l’émission « On n’est pas couché ».

      • Nath 3 juin 2010 at 11:27

        Yes, Capri News dès le matin ! Toujours très marrant, merci.

      • Colin 3 juin 2010 at 11:43

        XPDR

        • Franck-V 3 juin 2010 at 11:45

          Excellent, mais celle d’hier vaut le détour, Colin, je remets ici pour ceux qui ont loupé ça :-)

          http://www.15-lovetennis.com/?p=4199&cpage=1#comment-29074

          • DIANA 3 juin 2010 at 11:52

            merci Franckie, ne l’avaispas lue, croyant que c’était l’officielle que je connaissais.
            MDR, il faut exiger de Capri de nous refaire la même pour l’interview de Nadal d’hier, il a de l’inspi le bougre :mrgreen:

          • Colin 3 juin 2010 at 14:22

            Pour Diana, soit tu suis ce lien:
            http://www.15-lovetennis.com/?p=4231&cpage=1#comment-29311

            …soit tu remontes un peu. Le résultat est le même. C’est mâââgique.

  4. benja 3 juin 2010 at 10:46

    Dementieva en 2 sets facile et Stosur aussi mais en 3.

  5. benja 3 juin 2010 at 10:47

    vivement demain.

    Rafa en 3 sets très secs et Berdich en 4.

    • Franck-V 3 juin 2010 at 10:50

      Ce qui nous intéresse (…), c’est ton prono pour la finale après ça :-)

  6. Sylvie 3 juin 2010 at 10:54

    Il y a juste deux matchs ? J’espère que les prix allaient de pair.

  7. karim 3 juin 2010 at 11:01

    Enfin un article où dans les pronos on ne parle pas de moi. comment ça j’ai pas bien lu?!!

    Je ne connaissais pas du tout Stosur, je l’ai vue en extraits larges contre Serena, et elle me fait beaucoup penser à Jim Courier. Physiquement d’abord, et dans certaines postures en coup droit. En tout cas sans faire de bruit elle fait son chemin.

    Cette cuvée de RG pourrait être celle des grosses surprises vraiment, avec déjà une vainqueure inédite chez les dames. Si Rafa ne fout pas tout en l’air, ce sera pareil chez les hommes. J’imagine que Melzer remporte le titre (soyons délirants), les organisateurs vont certainement lui proposer un gros chèque en off pour qu’il renonce à inscrire son nom sur la coupe.

    • Clemency 3 juin 2010 at 11:41

      Oui il faudrait demander à Antoine quelle est la cote de Melzer pour une victoire finale, quelque chose d’incroyable je pense.

    • Clemency 3 juin 2010 at 11:42

      Peut-être même qu’il se sont abstenu de lui en donner une.

      • Nath 3 juin 2010 at 11:59

        Mauvaise langue, va ;) Melzer est à 26, Soderling n’a pas bougé après les demi-finales du bas du tableau, il est resté à 5, alors que Berdych est à 15. Je ne donne pas la côte de Nadal, c’est indécent.

        C’est nettement plus serré chez les filles (entre 2, 3 et 6) avec Stosur en favorite, talonnée de près par JJ, et les 2 dernières à égalité à 6.

    • Colin 3 juin 2010 at 11:44

      Melzer peut gagner si Nadal se fait une double ampoule à la main gauche et au pied droit.

      • Franck-V 3 juin 2010 at 11:47

        Presque comme Ferrero à Rome 08 mais ça n’aura peut-être pas le temps de s’aggraver, dommage Jürgen :mrgreen:

  8. Alex 3 juin 2010 at 12:05

    Le tournoi des légendes féminin sur france4 c’est l’occasion de revoir Iva Majoli Nathalie Tauziat et Natasha Zvereva…souvenirs… :)

    • Alex 3 juin 2010 at 12:08

      Et Jean Pollote en cabine ! :)

  9. Quentin 3 juin 2010 at 12:08

    Très bon Djita surtout pour un premier papier, bravo! On sent que tu as fait des recherches sur les demi-finalistes, en tout cas j’ai appris des choses sur elles grâce à toi.
    Je regrette juste l’utilisation du « je ».

  10. Arno 3 juin 2010 at 12:22

    Après une assez bonne journée hier, j’espère que ça continuer aujourd’hui.

    Mes pronos: Stosur-Dementieva en finale, avec plus de difficultés pour Stosur.

    Jankovic est capable de varier, ce qui peut gêner Stosur pendant un temps. Mais elle n’a pas donné de grands gages de solidité lors des tours précédents, et pourra t’elle tenir physiquement le rythme? je reste persuadé que c’est sur ce plan que Hénin a perdu, alors qu’elle avait largement les armes techniques et tactiques pour arrêter SuperKangoo…

    Dans l’autre demie, je vois pas comment Elena pourrait perdre. Et elle mérite tellement de gagner ce tournoi… Je crois que c’est une des joueuses les plus fortes à n’avoir jamais remporté un GC, un peu comme Goran en son temps (dans un style différent, hein…).

    Toujours est -il qu’en cas de finale Stosur-Dementieva, je serai très partagé, parce qu’Elena mérite un GC depuis longtemps, et que j’aime beaucoup l’humilité de la personne, mais au niveau du jeu je préfère celui de Sam. Elle fait des revers coupés, nom de Dieu, vous entendez??? DES REVERS COUPES!!! Depuis quand c’est pas arrivé à la WTA??? Et elle a le meilleur service du circuit à mon sens. Pas le plus puissant mais de loin le plus varié (quel kick!).

    Sinon, pour hier, j’ai pas eu le temps de commenter, Madame était là, j’étais puni…

    Alamgro m’a impressionné. Vraiment. Il a presque toujours contrôlé son jeu, ne se laissant pas glisser en mode « je fracasse tout et on verra, mais je tiendrai que 45 min ».

    Il a simplement cherché à se battre avec ses armes, comme l’aurait fait un Sod. Sauf qu’il est moins perforant, et surtout qu’il un revers à une main que Nadal a joyeusement pilonné, notamment au service. Et Almagro a cherché désespérément la solution en retour de revers pendant tout le match…

    Nadal a été surtout fort sur les points importants (les tie-breaks…), aux moments mêmes où Almagro se faisait un peu plus dessus, sans que ce soit flagrant. Et il a été légèrement plus performant au service, bien aidé par la médiocre qualité de retour d’Almagro. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que si Sod avait été en face hier, Rafa se faisait éjecter comme un malpropre. Mais si ma tante en avait…

    Djoko. Rien que ces 2 syllabes me fascinent. Ce mec est une tragédie à lui tout seul. Comment il a pu se débrouiller pour perdre?? C’est juste incroyable.

    Bref, il a été nul, et Melzer a réussi a surmonter sa trouille, ce qui est tout à son honneur. Il a gagné le droit de se faire encorner par le taureau en demi; il en a, de la chance…

    En tout cas, si on pouvait hésiter en début de tournoi sur celui de Fed ou de Nadal qui avait hérité du meilleur tableau, je crois que les doutes sont maintenant levés…

    • Arno 3 juin 2010 at 12:22

      Et bravo Djita, bien sûr!! Quel mufle je fais de t’avoir oubliée!!

    • Franck-V 3 juin 2010 at 12:46

      Ton revers coupé de Stosur m’a réveillé, au moins ce n’est pas pour rien. Et tu me dis que ce n’était pas un accident?

      Pour la gestion des tie break par Nadal face à Almagro, je te renvoie à mon comm’ répondant à celui d’Antoine.

      http://www.15-lovetennis.com/?p=4199&cpage=1#comment-29313

      • Arno 3 juin 2010 at 12:57

        Je vois qu’on est d’accord sur l’analyse des tie-breaks d’hier; un Nadal un peu meilleur, un Alamgro un peu moins bon, et on emballe!!

        Et oui, Sam a fait plier les genoux de Superpopotin, hier!! Elle a cisaillé avec son revers, comme dirait Chamoulaud…

        Alors c’est vrai, c’est le plus souvent en position défensive, mais c’est pas la fille qui lâche la 2ème main parce qu’elle peut pas faire autrement. C’est fait exprès. Bref, je vais l’écrire: elle VARIE. P… que ce mot est beau.

  11. Jean 3 juin 2010 at 12:32

    Schiavone ressemble à un joueur de foot des 70’s mais elle propose un jeu varié et vers l’avant qui a le mérite de pouvoir s’exprimer encore chez les femmes où les qualités défensives des adversaires sont moins désencourageantes (caisse physique et lift extrême).

    On se retrouve avec quatre joueuses plutôt réputées pour leur côté friable, y’a peut-être moyen de rigoler un peu. Ou pas du tout.

    Sinon, il faudrait peut-être se demander pourquoi la numéro un mondiale se tamponne complètement de ce tournoi et ne le prépare pas depuis presque dix ans. Des idées ? Moi j’en ai quelques unes.

    J’ai entendu parler hier d’anti nadalisme primaire, de tout sauf Rafa. C’est pas vrai, c’est juste que je ne regarde pas ses matchs.

    Rafa est la quintessence absolue du jeu sur terre battue, celui que je n’aime pas, ce qui est intéressant, c’est juste que celui qui veut le battre doit réaliser un match parfait (comme Söd l’an dernier et comme Federer ne l’a jamais fait) et il n’est pas question de ne pas reconnaître son sens du jeu, … Mais on dépasse de loin le concept du « winning ugly ».

    Mais selon la théorie du papillon qui pète en Thaïlande et qui provoque un tremblement de terre en Californie, l’attitude du Nadalou pourrait être tenue pour responsable du fait que les Vendéens se sont récemment réveillés avec des mulets dans le salon. Il fait avorter les juments, tourner le lait des vaches, mais sinon je l’aime bien.

  12. Nath 3 juin 2010 at 12:34

    Très bonne présentation :) Les pronos maintenant !

    Je vois la gagnante du Stosur – JJ gagner le tournoi.
    Je vois la gagnante du Dementieva – Schiavone perdre en finale.

    Pour les demies, je serai moins catégorique. JJ risque de payer son parcours contre des joueuses plutôt abordables dans sa demie contre Stosur. Je pronostique donc une victoire de l’autralienne, en 3 sets, ce qui ne serait que justice puisqu’elle était dans le quart le plus difficile.

    Concernant l’autre match, vu que je répète depuis le tirage au sort que Dementieva a de grandes chances d’aller en finale, je ne vais pas me contredire aujourd’hui. Dementieva en 2 sets, mais attention à ne pas laisser l’italienne prendre l’ascendant, elle est pas loin de prendre feu dans ce tournoi ! Côté souhait, je ne vous cache pas que j’aimerais bien que la gagnante de ce match (peu importe laquelle) soit la lauréate de cette édition, bien que je pronostique le contraire…

    • Nath 3 juin 2010 at 12:43

      Au fait, Djita, je n’ai pas oublié Schiavone au profit de sa compatriote Flavia Pennetta. J’avais pensé aux deux pour ma présentation de la WTA, et j’ai décidé de virer Flavia, meilleure sur dur. Et Francesca est quand même invaincu sur TB depuis 2006, en Fed Cup :D

  13. Kristian 3 juin 2010 at 12:35

    En regardant Djokovic se noyer dans son propre naufrage hier soir, je restais ulcere par son geste au service. Son service est devenu proprement hideux, un peu a la Dementieva a l’epoque ou elle ne savait pas servir. Une regression technique pareille pour un type qui est numero 3 mondial, je crois que je n’ai jamais vu ca.. Surtout pour un gars qui a 23 ans. Surtout sur un coup aussi important.. C’est invraissemblable. C’est presque un gag en fait. Pauvre Djoko, ce n’est pas sur gazon qu’il va redorer son blason cette annee.

    • Jean 3 juin 2010 at 12:47

      Son service est complètement dramatique. Mais ce qui m’interroge beaucoup, c’est comment un type semble avoir une caisse physique de plus en plus restreinte, même si on le sait fragile, il avait fait une année 2008 très correcte sur ce plan, pleine.

      Sur ce tournoi, il a eu de véritables trous d’air à chacun de ses matchs, et les highlights le montrent s’appuyant sur la chaise de l’arbitre et suffoquant dès le troisième. Tous ses adversaires connaissent cette faiblesse et j’ai l’impression que malgré son statut, il ne fait peur à personne, Meltzer a usé et abusé de l’amortie-lob pour le finir. Sampras le thalassémique avait l’air d’un roc à côté, le type se bat plus contre lui que contre les autres, je ne comprends pas ça.

      • Kristian 3 juin 2010 at 12:54

        C’est que Sampras, lui, il savait servir. Pas besoin de courir..

      • Jean 3 juin 2010 at 13:19

        Oui bien sûr, et quel que soit l’état. Il avait aussi compris que moins il avait de caisse, plus il devait gagner ses points rapidement (ou pour Agassi, plus il devait prendre la balle tôt), ce qui ne semble pas être le cas de Djopigeon.

        @ Youssouf : « face à la lune » ! Putain, t’es con, toi, mdr !

    • Antoine 3 juin 2010 at 14:47

      Comme je n’avais pas vu les matchs d’hier, je les ai en partie regardé ce matin et j’ai été surpris du niveau très correct du 5ème set entre Melzer et Djoko. Je n’ai pas trouvé Djoko mauvais, ni particulièrement à la rue physiquement. D’ailleurs, avant de perdre ce match en cinq sets, il avait gagné les 5 précédents. Mais son service, là oui, c’est devenu une véritable catastrophe. Il a du en conséquence affronter 24 balles de break et c’est un miracle qu’il ait pu en sauver 20. Sa deuxième balle est pathétique..pour le reste il ne joue pas mal mais jouer sans service, c’est quand même difficile…

  14. Elmar 3 juin 2010 at 12:44

    J’ai pas lu l’article mais Djita a mon plus profond respect pour s’y être collé. Bravo.

    Un seul mot de ma part sur le tournoi féminin: Go Elena, you can do it. Et après, tu prends ta retraite et tu m’épouses. (Faudra juste que je divorce d’abord, mais avec ton pognon, ca devrait s’arranger assez vite).

    • Quentin 3 juin 2010 at 15:25

      J’espère que ta femme ne voit pas ce que tu peux écrire ici!

  15. joseph 3 juin 2010 at 13:13

    Mon premier bilan de RG
    J’ai aimé Gasquet-Murray, Fed-Soderling et sur ce dernier match, la tactique de Sod a été parfaite. Elle avait pour but de paralyser le jeu de Fed, par de grandes frappes (dite neutralisante) puissantes et lourdes. Il lui a fallu 1 set pour se régler, et après ça…c’était fini. Il aurait fallu que Sod accepte l’échange pour laisser 1 chance à Fed de jouer federesque, mais il fut beaucoup trop impressionnant par sa précision (et le tout à haut risque et quel puissance encore une fois) et sa solidité mental. Vraiment rien à faire.
    j’ai aimé ce vent de fraicheur qui souffle sur ce RG. Berdych, Melzer…
    Pour le reste que dire… Une programmation de merde, des pages de pub trop longue qui nous fond parfois rater les 3,4 premiers points des jeux… hallucinant. Avec une impression limite, que le tennis passe en second…
    j’ai pas aimé cette arbitre brésilien (jamais aimé de toute façon), on peut lire sur son visage la peur de perdre sa place ou le surtout, pas de problème hein?… c’est lui qui colle pas d’avertissement à Verdasco (nice), c’est encore lui qui permet 2 minutes entre les points, prend très rarement ses responsabilités, j’imagine que RG doit encore plus le stresser parce qu’il est obligé de se déplacer pour aller voir les marques, pas étonnent qu’il se trompe plus que très souvent. Et j’en est des dossiers sur lui…
    Bref, en ce qui me concerne, très mauvais cru ce RG en terme de jeux…

    Pour les femmes, c’est simple, j’aime pas petit bonhomme (schiavone), j’aime pas beach volley (son biceps est plus gros que le mien), j’aime surtout pas face de lune (jankovich), mais J’AIME Dementieva, souvent placé, jamais gagnante malheureusement, elle me fait pensé à Nalbandian sur beaucoup de points… et je parle pas seulement du mental mais aussi en terme de jeux… Elle a progressé au service, j’espère que ce sera son année, elle le mérite, plus que n’importe qui.

    Beau resumé Djita.

  16. Djita 3 juin 2010 at 13:14

    Salut à tous et merci.
    @Elmar, je l’ai fais avec plaisir, ça ne m’a pas demandé de courage particulier. :D

    @Quentin: je sais pas ce que j’ai avec le « je » mais j’adore parler de moi. Non je déconne, je ferais attention si prochaine fois il y a. ;)

    @Nath: ok, j’avais l’impression qu’on l’avait un peu oublié, la pauvre.

    @Karim: pour une fois qu’on ne parlait vraiment pas de toi. :roll:

    @MarieJo ou Guillaume: merci pour les petites améliorations ici et là.

    Aux autres, merci. :mrgreen:

    • Alex 3 juin 2010 at 14:49

      Moi je trouve que tu as plus parlé du « jeu »…bravo pour l’effort !

    • Djita 3 juin 2010 at 15:54

      Thanks!

  17. joseph 3 juin 2010 at 14:10

    Euh en lisant un peu les coms, j’apprends que Nadsgul aurait pris un avertissement pour gain de temps? qq peut-il confirmer? et qui était l’arbitre, si c’est vraiment arrivé?
    Capri j’adore…

    • Franck-V 3 juin 2010 at 14:17

      A ce que j’ai lu, il en a même pris 2, un dans le 1er set, l’autre dans le 2°; ce qui pouvait être le motif de son « agacement ».. :roll: ce en quoi je suis circonspect car normalement c’était pas point de pénalité, non?

      « Vous avez été pénalisé pour dépassement de temps à 5-4 dans le premier set. Comment avez-vous vécu cette sanction ? »

      J’en ai parlé avec Carlos (Ndlr : Ramos, l’arbitre), il m’a dit que j’avais été un peu lent et que j’avais pris beaucoup trop de temps. Si je le mérite, je le mérite. Mais cela m’a mis un peu de pression. Il y a des règles et je comprends ces règles. Je me suis donc pressé. Je ne prenais même pas le temps de m’essuyer le visage. J’ai besoin de temps pour réfléchir et j’avais le sentiment de toujours devoir faire attention au temps. Je ne voulais pas prendre un point de pénalité. J’ai donc fait de gros efforts pour aller le plus vite possible. Honnêtement, je ne pouvais pas aller plus rapidement. Je pense que je ne méritais pas mon deuxième avertissement (Ndlr : l’arbitre l’a averti dans le deuxième set).  »

      Bref encore un mystère..

    • Capri 3 juin 2010 at 14:20

      Merci joseph. L’arbitre était Carlos Ramos (j’écris « était » parce qu’à mon avis la Nadal Connection lui a déjà fait son affaire), il a bien mis deux avertissements à Nadal pour tentative de gagner du temps.

      • joseph 3 juin 2010 at 14:23

        lol

  18. Lionel 3 juin 2010 at 14:11

    Je suis pour Elena car c’est la plus jolie et qu’elle parle français. Quelqu’un sait d’ailleurs pourquoi? Sinon je m’en fous.

    Edition assez pourrie, entre la pluie et la programmation. Quelques bons moments quand même.

    • joseph 3 juin 2010 at 14:13

      Elle l’a etudié…

    • Djita 3 juin 2010 at 14:18

      J’ai vu à France TV, qu’Amelie lui avait posé la question, mais j’ai oublié la réponse. Oui, je sais ma reponse est donc inutile. :D

  19. joseph 3 juin 2010 at 14:15

    personne pour me confirmer l’avertissement…

    • Elmar 3 juin 2010 at 14:19

      Pas vu le second. Mais le premier, oui, je confirme, dans le premier set.

  20. Franck-V 3 juin 2010 at 14:19

    1° infraction : avertissement

    2° infraction : point de pénalité

    3° infraction : 3 points de pénalités

    4° infraction : disqualification, uniquement par le Juge Arbitre.

    En cas de grave incorrection, il peut y avoir directement 3 points de pénalités, ou disqualification.

    Le grattage de c.., ce n’est visiblement pas une « grave incorrection » sinon Nadal serait suspendu jusqu’au siècle prochain :mrgreen:

    • Capri 3 juin 2010 at 14:29

      Pour ça il est suffisamment puni par l’odeur insupportable qui finit par se dégager de sa raquette au fil du match (Ok, je sors).

      • Franck-V 3 juin 2010 at 14:33

        T’as pensé à ses adversaires qui doivent lui serrer la main à la fin du match?

        Je ne sais pas je serais d’eux, je refuserais ça, il doit y avoir moyen de justifier cette dérogation sans que ça passe pour du mauvais esprit :mrgreen:

        Le fair play, ok, mais y’a des limites quand même…entre gentlemen..

        Un « good game » verbal devrait suffire

    • joseph 3 juin 2010 at 14:29

      En fait je crois que le troisième c’est jeux d’avertissement et pour le quatrième….? pas sur. Tu crois que c’est rentre chez toi?
      Sinon je suis halluciné, merde ENFIN je serai presque tenté de dire…
      L’arbitre va prendre cher je pense…

      • Franck-V 3 juin 2010 at 14:35

        Oui, lui, il risque d’être.. « suspendu » directement, c’est clair :-)

        • Le concombre masqué 3 juin 2010 at 14:37

          Avec le hawk eye les arbitres vont se retrouver au chômage et avec l’arrêt des pendaisons, le même sort attend les suspendus.

  21. Le concombre masqué 3 juin 2010 at 14:35

    Quelle morne journée…

    Je suis pour Stosur parce que:
    1) elle est australienne
    2) Karim n’a encore rien pronostiqué sur elle
    3) Tout le monde est pour dementieva
    4) Son nom est un anagramme phonétique de rouste.

    Coooooome on baby!

    • Franck-V 3 juin 2010 at 14:54

      4) Son nom est un anagramme phonétique de rouste.

      mais aussi de « trousse » :mrgreen:

      pas l’accessoire d’écolier, mais du moins usité verbe de nos jours.. trousser une gourgandine … et puis je suis attaché aux traditions.

      Je sors.

  22. Franck-V 3 juin 2010 at 14:39

    Ah oui c’est vrai, les femmes, bravo Djita.

    Stosur et Dementieva, méritent, pour des raisons différentes.

    Jankovic mérite aussi.. d’en rester là.

    Et Schiavone, j’adore les Italiennes, mais là, ça va pas être possible. Cependant je nuance mon propos, ça m’a l’air d’être une bonne vivante aussi et ça, ça atténue bien des choses..

    • Capri 3 juin 2010 at 14:46

      Ah, ma ! Nous les bonshommes on finit toujours par nous avoir par l’estomac, hein visiteur ? Qu’on apporte quelques cygnes bien poivrés pour fêter ça !

    • Franck-V 3 juin 2010 at 15:04

      Eh oui, vilaine d’outre Piémont, tu as des appâts à faire valoir, dessus et dessous la bonne table (gloups)

      Sinon, niveau tennis, ce n’est pas désagréable ce qu’elle propose.

      • Capri 3 juin 2010 at 15:32

        Effectivement. Elle jouait comme ça auparavant ou, telle une concierge transalpine, elle a franchi un palier ?

      • Nath 3 juin 2010 at 15:41

        Je l’ai vue jouer pour la 1° fois en 2006, j’avais bien aimé. Le jeu était déjà en place. Comme souvent, c’est du côté de la gestion des points importants et de la régularité que ça pêche.

  23. Alex 3 juin 2010 at 14:45

    On se remet une couche de Fed ? Je sais il a perdu mais justement!… Le type (dieu?) qui a réinventé le smash de fond de cour,perdant mais extraordinaire quand même..

    http://www.vimeo.com/12261606

    • Franck-V 3 juin 2010 at 14:47

      Même ça, c’était un coup « non perdant » :mrgreen: (dixit Capri)

      • Alex 3 juin 2010 at 14:50

        ;)

    • Marque 3 juin 2010 at 15:09

      De tête, il me semble qu’il l’avez fait le même à Davydenko, en fin de 3e set du Masters, avec le même insuccés
      En fait c’est un super joli coup, mais qui marche qu’avec Roddick

      • Marque 3 juin 2010 at 15:10

        « avait fait »

      • Quentin 3 juin 2010 at 15:32
      • Franck-V 3 juin 2010 at 15:40

        et ça marche avec Djoko aussi.. mais pas que ce coup là

        2 Us open de suite, on a eu droit à un plan goatique de derrière les fagots. Mais vous vous en souvenez tous.

      • Marque 3 juin 2010 at 15:47

        De mémoire, j’étais persuadé que la volée de davy était bonne et qu’il revenait à 15/30 au lieu d’avoir 3 balles de match contre
        Je crois que j’idéalise un peu avec le temps

    • Antoine 3 juin 2010 at 15:27

      Il avait fait le même en demie finale de l’US Open 2008 contre Djoko, mais gagnant cette fois, car croisé et lobant imparablement ce bon Djoko qui avait perdu les deux points suivants..

  24. joseph 3 juin 2010 at 14:46

    Il dit comprendre les règles…Cela revient à dire, qu’il joue délibérément avec celles-là, bon, rien de nouveau, si ce n’est qu’aujourd’hui, c’est devenu officiel.
    2 AVERTISSEMENT…. MDRRR
    il nous fait sa pleurniche dans cette entretien, putain ce gars est incroyable, vraiment.
    J’aime Carlos Ramos

  25. Antoine 3 juin 2010 at 14:51

    Dementieva- Stosur en finale..

  26. Djita 3 juin 2010 at 15:19

    Mais qu’est-ce qu’elle fait Dementieva?!

  27. Nath 3 juin 2010 at 15:20

    Faut pas attirer Schiavone au filet, Elena, tu va lui permettre de prendre feu !

  28. Djita 3 juin 2010 at 15:27

    Abandon?!!! La poisse continue pour Dementieva c’est pas croyable. Bravo à l’Italienne quand même.

  29. Capri 3 juin 2010 at 15:27

    Capri News a pu recueillir les dires de Jurgen Melzer

    C’est un Jurgen Melzer totalement hilare qui s’installe en conférence de presse

    Question = Jurgen Melzer, vous étiez mené deux sets et un break à rien. Que s’est-il passé ?

    Réponse = J’ai changé de match ! Celui là me plaisait plus du tout. La seule chose que je me sois dite, c’est que c’était mon premier quart de finale en Grand Chelem alors, je ne devais pas baisser les bras ni quoi que ce soit d’autre, je devais me battre. Je ne jouais pas si mal, je ratais l’opportunité de finir les points ce qui est bien pire.(il secoue soudain la tête à toute vitesse) Alors je me suis concerté avec moi-même et là purée je me suis senti mieux ! A un moment, c’est devenu un match aussi ouvert qu’une fracture après un accident de moto. Fallait jouer le défi physique et j’ai fini par le rétamer Michel Leeb.

    Q = Qu’avez-vous ressenti lorsque votre volée, pourtant facile, finit dans le filet sur la balle de match ?

    R = Rien, je m’en suis pas rendu compte. Je sais pas si c’est l’effet du fortifiant rouge fluo que mon coach m’a donné avant le match mais je me rappelle plus d’un bon bout de la rencontre, parfois même je ne sais plus trop où je suis. (il secoue à nouveau la tête à toute vitesse) J’ai un peu l’impression d’être deux. Comme s’il y avait moi et moi-même dans le même corps vous comprenez ? (il se fixe soudain et semble écouter, comme si quelqu’un lui parlait à l’oreille) Oui, je vais leur dire, ça va ! Moi et moi-même on a bien joué, je crois me souvenir de ça. A la fin, c’était juste une bataille, on était tous les deux fatigués, tout nous faisait mal. Moi-même voulait arrêter mais moi je voulais pas. Et puis je suis passé !

    Q = Qu’est-ce-qu’il s’est passé en vous pour que vous atteigniez ce niveau en Grand Chelem, aujourd’hui, à 29 ans ?

    R = Simplement, nous sommes un bon joueur de tennis. Il nous manquait deux petits maillons ci ou là mais je croyais en nous même Il y a eu un déclic à Vienne, l’an dernier : j’ai gagné chez nous, et plus vous gagnez de matches au haut niveau, plus vous gagnez en confiance en nous. Pour moi, ce n’était pas une question de talent, mais une question de mental. Moi-même a fini par le comprendre aussi et nous sommes devenus un joueur très fort, enfin quand on est d’accord sur la tactique à mener (il se fixe à nouveau pour écouter, fronce les sourcils et dit, courroucé, « Arrête maintenant, c’est moi qui parle ! »).

    Q = Vous savourez encore, ou vous pensez déjà à votre demi-finale face à Rafael Nadal ?

    R = (Souriant et commençant à oter ses vêtements) Je venons de jouer le plus beau match de notre vie, et pour l’instant, moi je n’ai pas l’esprit suffisamment clair pour penser au match contre Nadal ! Demandez à moi-même, il veut toujours parler ce prétentieux ! Bon, moi j’y vais !

    • Alex 3 juin 2010 at 16:24

      « Michel Leeb » …..MDR !

  30. Lionel 3 juin 2010 at 15:29

    Encore un beau match de WTA. Elle joue même plus elle abandonne. Dementieva je la verrai bien avec Gasquet avec son mental, Richard aussi, mais bon pas sûr que Elena change le footing pour la coke.

    Maintenant la serbe contre la native australienne.
    Au delà d’une programmation crétinne, je n’ai jamais compris les spectateurs qui achetaient leurs billets pour les demis finales dames. C’est nul à 90 prcent et cher.
    Vamos Stokovic!

    • joseph 3 juin 2010 at 15:40

      rarement souligné, mais tellement vrai…
      putain je retourne a mon puzzzzzle, j’suis degouté
      moi je supporte ana mandikova

    • Djita 3 juin 2010 at 15:44

      Petite pensée au Cocombre masquée qui est dans les tribunes et qui a payé un prix astronomique. ^^
      J’espère au moins que l’Australienne va passer.

    • Franck-V 3 juin 2010 at 15:45

      C’est clair que ces billets là, faut payer pour s’en débarrasser au marché noir :-)

      Sinon, j’ai même pas vu l’abandon de Dementieva, snif, de toute façon je ne pourrais pas la consoler, j’aurais l’impression de m’occuper de ma nièce, bon viens ici vilaine, et prépare nous une bonne polenta gouleyante à souhait.

  31. Francois 3 juin 2010 at 15:32

    Et hop
    Qui avait parié sur Schiavone en 1 set? Levez la main

    Je ne peux pas regarder, elle a quoi Elena, pour abandonner en 1/2 de GC à l’issue d’un premier set disputé? A part si elle s’est tordu la cheville en revenant à sa chaise, je ne comprends pas

  32. Nath 3 juin 2010 at 15:36

    Dommage pour Dementieva, je n’ai rien vu venir :|

    Touchante, Schiavone en interview, elle était prête à se battre durant 3 sets et là, elle est aussi surprise que nous (enfin, ceux qui ont regardé)

  33. Antoine 3 juin 2010 at 15:38

    Elle a mal au mollet et à la cheville depuis le début du tournoi mais c’est quand même difficilement compréhensible. Elle courrait quand même sur ce tie reak et il faut quand même avoir une bonne raison pour abandonner ainsi ? L’italienne n’a pas volé le premier set en tout cas et elle se retrouve en finale..Qui l’eut cru ?

    • Quentin 3 juin 2010 at 16:06

      Le changement d’avatar, il faut l’interpréter comment?

      • Antoine 3 juin 2010 at 17:25

        Je me suis fait la tête de l’emploi…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis