On dit souvent que les matchs de la première semaine manquent d’intérêt, de confrontations de choix, les meilleurs étant protégées par le format des 32 têtes de séries. Pourtant il faut bien à un moment cesser de faire la fine bouche et essayer de trouver son petit bonheur au milieu de ces premiers tours assez bariolés, voire complètement inattendus. Le tennis ne peut pas se résumer aux meilleurs, qu’ils soient tête de série ou non.
Comment faire son choix de matchs dans ces cas-là ? D’abord, on prend un joueur/se qu’on n’a jamais vu jouer, ou bien la valeur sûre qui proposera un bon niveau de jeu, et puis après il faut un peu de bol ! Bref aucune recette miracle si ce n’est celle d’aimer le tennis sous toutes ses formes.
Le mardi, participants : mon père, ma sœur Isabelle et moi !
Après avoir hésité entre Querrey/Ginepri et Melzer/Sela, j’opte pour les deux Américains ; concours de gros coups droits en perspective, je m’attends à voir mon poulain Querrey s’imposer, après tout il est le seul Américain à voir gagné un titre sur la terre battue européenne depuis Roddick en 2003 ! Ginepri n’est pas en reste et ne se défend pas si mal, allant provoquer son cadet au tie-break du deuxième set, et là contre toute attente, après une avance de 3-0, Querrey perd les 7 points suivants ! Suite à ce black out, c’est la pause déjeuner dans un coin à l’ombre, avec casse-croûte et café en shaker (les thermos sont confisqués à l’entrée). Je propose de changer de crèmerie et d’aller voir Kohlschreiber, qui vient juste de commencer son match contre le Slovaque Beck. Ça, c’est pour la valeur sûre : avec son revers à une main, l’Allemand est toujours un joueur agréable à voir jouer. Le niveau de jeu n’est tout de même pas transcendant et mon père pique du nez, c’est vrai que c’est plutôt l’heure de la sieste et lui vient pour sa troisième journée d’affilée. A 3-0, on décide de lever le camp pour aller voir Zeballos, le dernier Argentin a être rentré dans le top 100 en 2009. Mon père lui, accuse son âge et s’offre une sieste au fond des annexes, à l’ombre sous un arbre ! L’adversaire de Zeballos est un Autrichien parfaitement inconnu, Martin Fischer. Plutôt petit (moins d’1,80m), sans doute un handicap qui ne lui a pas permis de percer plus tôt. Mais aujourd’hui il vient de se qualifier pour la première fois dans le tableau d’un Grand Chelem, il joue à fond sa chance contre un Zeballos écoeuré par sa prise de balle précoce et la régularité des coups gagnants. Les revers fusent, les coups droits sont mordants. Il joue sans complexe et contre toute attente pousse Zeballos à jouer le coup de trop dans le deuxième tie-break, où l’Argentin vendange quatre balles de set dont une volée inratable. Le coup est rude et Zeballos perd sèchement le troisième set dans la foulée. La fin de match sera épique, l’Autrichien cèdera mais en ayant vendu chèrement sa peau avec breaks et débreaks. Presque dommage, car sur ce qu’il avait proposé il aurait mérité la victoire, mais je n’aurais pas aimé le voir complètement dépassé contre Nadal au tour suivant, Zeballos fera mieux l’affaire.
Le mercredi : Marie Jo, Isabelle et Rony le lucky loser de la place de mon père ;)
Pour entamer une journée presque ensoleillée, on avait choisi d’aller voir Cilic contre Gimeno-Traver, et malgré le jeu classique de terrien de Daniel avec des très bons points joués de part et d’autre c’est la solidité et la puissance du Croate qui prime : il empoche sans trop de mal les deux premiers sets. Rony est arrivé entretemps et je baratine pour faire rentrer Rony alors que la fille bloque l’accès du court qui commence à saturer. J’avais finement tapé la tchatche avec elle un peu plus tôt pour que le moment venu, j’ai droit à un petit traitement de faveur. On regarde depuis la passerelle qui surplombe le court 2 et qui dessert aussi le N°3, où on attend De Bakker contre Garcia-Lopez. Les Hollandais sont venus en force soutenir leur compatriote, on voit des tee-shirts orange partout sur les gradins. On regarde un set et demi, et on part pour Kuznetsova.
Les confrontations peu attrayantes sur le papier se révèlent parfois bien meilleures que prévu. Mais il ne faut surtout pas aller chercher ce genre de match du côté du top 10, sauf rare exception comme il y en a forcément une ou deux par tableau : chez les hommes c’était le Gasquet/Murray de lundi, chez les dames je donne mon vote au Kuznetsova/Petkovic. Si je n’ai pas pu voir le match de Gasquet ailleurs qu’à la télé, j’avais une place de premier choix au quatrième rang du court 1 pour voir la jeune Allemande toutes griffes dehors tenter de s’offrir le scalp de la Russe. Démarrage tambour battant, très agressive, Andrea Petkovic assomme Kuze de coups gagnants surtout côté revers. Ce coup est incroyable de facilité, long de ligne, court croisé, on peut apprécier sa trajectoire hyper tendue à quelques mètres à peine. Voir du tennis dans ces conditions reste un privilège qu’il faut apprécier à sa juste valeur : c’est juste fantastique, du rêve quoi ! Petkovic défend aussi bien qu’elle attaque, Svetlana semble à la rue à 5-2. Mais la Russe est connue pour ses démarrages un peu lents. Comme un bon diesel elle trouve son meilleur tennis à ce moment-là avec quelques rallies somptueux. Elle profite d’un peu de nervosité pour revenir à 5-4. La deuxième fois, l’Allemande refuse de céder et empoche le set le poing rageur. Le match est interrompu, la pluie venant gâcher une partie qui commençait à prendre corps avec les deux joueuses enfin dans leur match. Parti fumer une clope, Rony se fait accoster par quelqu’un qui le prend pour le frère de Tsonga : il a raté l’occasion du siècle de se faire traiter en VIP à Roland-Garros !
A la reprise, on se fait des soucis pour Svetlana. C’est confirmé, Petkovic breake dès le troisième jeu. La Russe est sous pression et l’Allemande tient parfaitement le choc, elle va servir pour le match. On aperçoit Brad Gilbert au bas du court, micro à la main, aux aguets pour interviewer la gagnante. Il en sera pour ses frais. Petkovic nous fait une Almagro façon Bercy, et tremble au moment de conclure : Kuznetsova sauve quatre balles de match, avec des gros cadeaux sur des fautes directes, elle profite de la déconfiture allemande pour gagner ce deuxième set crucial. Le troisième set verra des hauts et des bas pour les deux joueuses, Petkovic montre qu’elle a des ressources en faisant le break en premier, mais on sent qu’elle atteint ses limites physiques, les jambes commencent à être lourdes, elle jette ses dernières forces pour arracher le jeu de la Russe en sauvant une balle de match. Mais, c’était le baroud d’honneur, Kuznetsova plie le match sur le service de l’Allemande. Entretemps, Gilbert est revenu sur le court, la patience est une vertu pour ceux qui suivent la WTA, il faut se le dire ! Je me demande ce qu’en pense Murray qui lui attend depuis des heures entre la pluie et les retournements de situation de ce match !
Quand Murray arrive enfin sur le court à près de 20H, il semble grognon à souhait ! Chela avec sa démarche flegmatique, est on ne peut plus impassible. Conscient de sa marge de manœuvre limitée dans le temps puisque les matchs doivent se terminer vers 21h30 (il parait que cette règle ne s’applique pas pour Gaël !), Murray démarre pied au plancher et s’offre le break et le premier set en profitant du démarrage un peu lent de Chela. Bien lui en prend car dès le début du deuxième set l’Argentin joue plus solidement, se fait moins déborder et les amorties souvent judicieuses du Scot se transforment en ratages successifs. Les rallies deviennent longs et durs, Murray peine à l’échange, varie du slice au lift ou au coup à plat, abuse des amorties, bref il commence à perdre sa tactique, tandis que Chela, toujours aussi imperturbable, serre les dents. A trois partout, on arrête le match, je descends les marches aux côtés de Miles Maclagan et je ne peux pas m’empêcher de lui dire : « tell Andy that the dropshop kills the dropshot ». Réponse amusée : « Andy knows that already ! ». No comment, Andy doit avoir la tête dure pour modifier sa façon de jouer ! Nul doute que la nuit portant conseil, il réattaquera du bon pied dès demain.
Le meilleur pour la fin : en sortant on se retrouve place des Mousquetaires avec les purs et durs, ceux qui restent jusqu’à la fermeture quoi qu’il arrive quel que soit le match ! Comme vous avez tous assisté au « Gaël comedy show », je ne vous dis qu’un truc : il faisait sacrément sombre, et sur le central avec l’effet « fond de caisson » cela devait être pire. Cette décision de faire jouer deux jeux de plus ne visait qu’à favoriser Monfils, c’est évident comme le pif au milieu de la figure. Un traitement limite et anti sportif pour l’Italien, ah faut dire Fognini ! Presque dommage que celui-ci n’ait pas su profiter des crampes de Monfils pour conclure hier soir. Dans les deux cas, c’est l’organisation du tournoi qui en prend pour son grade et sa crédibilité.
Ah, à 22H, il a fallu traverser une partie du bois de Boulogne pour récupérer ma voiture garée à 10mn à pied du stade… la prochaine fois je mets la lampe torche dans le sac à dos itou, on ne sait pas des fois qu’on tombe sur le loup garou du coin !!!
Tags: Roland Garros
C’est vrai que l’on critique cette premiere semaine de Roland-Garros, mais ca n’empeche si j’etais a Paris j’irais sans hesiter. De + les tickets sont plutot bon marches compares a ceux de Wimbledon par exemple.
Ah putain les plongées live… j’aime trop ça, trop cool le papier MarieJo. N’excédent pas 70cm j’aurais pu me cacher dans ton sac! Ah, tu n’en fais que 35 de plus? Ouais là c’est sûr…
Il devient quoi Rovibrad? A part fumer – tue des maladies graves – et refuser de se faire passer pour le grand-père de Tsonga? Il a disparu du site.
C’est vrai qu’assister à des matches à hauteur quasi du court rend vraiment compte de la vitesse incroyable à laquelle ça va. Entre le court et la télé, y’a tout plein d’affiches et matches pourris qu’on troquerait pour un documentaire sur la sexualité des bonobos, mais qui suivis en live pourtant sont tellement plus passionnants (les bonobos aussi d’ailleurs en live)!
Attends, trop fort le coaching au coach de Murray!! S’il gagne le tournoi tu pourras écraser une petite larme de satisfaction. Si si, ne sois pas modeste, c’est aussi grâce à toi C’est ton sacré côté « allez j’me lance » qui nous a vallu le « are you Victor Hanescu » baptismal!!
AH, c’est qui le dromadaire sur la photo avec Youz?
Il est terrible ce dromadaire, t’as vu le numéro d’équilibriste avec les balles, la pyramide dans la raquette sans faire d’effort, et les 5 dans l’autre main sans soucis, il marche de plus à bon train, je n’avais plus vu ça depuis… Bill Tilden
Petit papier bien sympa, du vécu fourmillant de petits détails qui changent de nos comptes-rendus télés. Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Roland voir des matchs et je t’envie. J’ai été à Bercy et j’ai aussi apprécié voir des matchs de joueurs moins connus mais tout aussi sympas.
Si j’avais des places, j’aurais envie d’aller faire un tour partout, de tout voir y compris les entraînements si c’est possible. Je pense également que les petits courts doivent être bien plus chaleureux pour l’ambiance et on est bien plus près des joueurs.
Merci en tous les cas pour cette incursion live.
Et pour toux ceux qui ont vibré sur le Monfils/Fognini
http://www.marcrosset.blogspot.com/
Sur l’inintérêt du tournoi, nous sommes plus dans le particularisme et le conjoncturel que dans le normatif.
L’absence de beaucoup des meilleurs,
L’omniprésence de la pluie -nous devons être proche d’un record- qui en plus de hâcher le jeu favorise les défenseurs,
La domination et l’ennui de Nadal,
La mise en scène par défaut de l’antishow de Monfils, expliquent ces cinq premiers jours peu attrayants.
Néanmoins j’ai trouvé Roddick très plaisant hier, même si avec une terre lente, il n’y a pas trop de salut pour lui. On s’oriente vers une finale et un vainqueur sans surprises. On dira que c’est mieux qu’un Bruguera ou un Moya vainqueur, crédibilité oblige.
Et sait-on jamais, il faut croire en Dieu… même s’il a un petit zguégue contre Nadal sur terre.
Quoi de mieux que le directe live – karim tu m’énerves à exprimer mes pensées.
Marie-Jo, il est vrai que se retrouver sur le site de RG & se balader de match en match, je l’ai vécu et quelque soit la rencontre je dois dire qu’on assiste réellement à du bon spéctacle. Je me suis surprise à assister à un match de Canas, ce qui ne m’est jamais arrivé derrière un écran,du moins pas intentionnellement…
J’ai vécu RG lors d’une journée grisâtre avec crachin mais j’ai adoré la proximité avec les tennis(wo)men.
On est plus exigeant lorsque l’on est bien installé sur notre canap’ tout confort car on veut maîtriser ce que l’on veut voir alors que sur place on prend ce qui se présente.
Merci de nous faire partager ces petits moments de vécu, on aurait aimé être là aussi.
je ne savais pas que se jouait à Paris un tourn challenger. C’est porte d’Auteuil c’est ça ? Avenue Gordon Bennett ou benet ? J’essaierai d’y passer.
Sympa le live de MarieJo, c’est vrai qu’en direct du tournoi ça doit être plus sympa et donc tu es plus tolérante.
Par contre si Murray remporte le tournoi, je t’en voudrais hein
Merci de nous faire vivre ces moments, c’est vrai qu’être sur place permet de voir des matches non télévisés, donc que peu de gens auront vu. Le choix ne doit pas être simple, la plupart des top 100 sont capables de jouer à un niveau exceptionnel, mais sont bien plus irréguliers que les meilleurs, d’où cette part de chance (ou d’intuition ?).
4/1 nadal, 6/1 Serena, 4/1 Djokovic, 5/1 Melzer, 4/1 Istomin… marrant tous ces scores similaires.
Et Dogolpolov mène 4/2 face à Gonzo
Il a l’air en forme Mahut aujourd’hui
Melzer, Djoko, Istomin, Serena 6-1
Il semblerait qu’Hewitt n’ait pas envie de participer au nadalothon…
Merci MarieJo pour ce live, c’est courageux d’assister aux qualifs.
Les deux Matchs des premiers tours ont concerné des Grenouilles, avec à chaque fois deux sets et breaks d’avance soldés par une défaite et des gars tout contents d’eux, positive vibes :
Une redite de la finale 84 à l’échelle de Mister Gaga, probablement le plus beau tennis possible pendant deux manches, de quoi faire passer Roger pour un tâcheron, puis un coulage quasi volontaire, sans bouger où est apparue l’incroyable différence de maturité physique entre les deux joueurs. Le gars a oublié de tourner dans le virage mais il est content de lui.
Un truc d’extraterrestre qui n’avait rien à voir avec le tennis (et donc rien à voir avec le fait que le type manquait de compétition), entre les Harlem Globe Trotters et les Charlots, n’importe quoi et plus encore lorsque l’on lit l’interview surréaliste d’après match. Le public est vraiment sympa, dans un stade de foot il aurait pris des canettes dans la gueule. C’est vrai que parvenir à un tel niveau avec moins de neurones que Steevy et deux raisins secs dans le cale but ne peut être que la marque d’un vrai talent sportif, inexploité mais hallucinant. Riton est relégué au rang d’ingénieur tactique, le gars est content de lui (si, si).
Restent Jo la Gratouille, Marion « Casse-noisettes » Bartoli et Mobil home Rezaï.
J’aime vraiment tous ces joueurs français à moitié cinglés (et le Reblochon, aussi), il y a des surprises, au moins dans la manière.
Je ne me souviens pas d’avoir vu un modèle de raquette avoir autant de succès que celui de Nadal, pas même la Pro-Staff.
http://www.youtube.com/watch?v=EmvNpkdBMNE
Ha si,
La triton de Camille Boa, et en face de lui la Rossignol de Wilander avec la partie sous le tamis inversée, existe aussi en blanc pour les filles. Avec ça, Matsou sort le retour de service le plus célèbre du tennis frrrainçais.
Mac et sa Dunlop verte et noire, green lantern; Lendl et son Adidas bleue. Connors et sa (Ford)T-2000. En ce temps là, acheter une raquette c’était vraiment choisir son camp.
Excellente cette tranche de vraie vie à RG ! Merci MarieJo.
Faut ça parce que le fond des matchs de ce deuxième tour n’est pas vraiment affriolant…
Bonjour les gars. Z’êtes plutôt Sanchez ou Bartoli ? Bon, ca va …
Ah les premiers abandons, Malisse contre Ferrer à 6-2 6-2 2-0.
The Balos pas mieux que The Mina pour l’instant, 2 et 2
Mahut et Hewitt redressent la barre de la même façon 1-6 6-3
Gonzo mené 2 sets 0 par Dolgo 6-3 6-4
On dira ce qu’on voudra, mais elle fait ne faute directe par mois, Bartoli, pas plus. Passionnant ce match.
Debreak de Zeballos. Le match est relancé.
Je viens d’apercevoir Ferrer, Malisse a préféré abandonné tellement le jeu est laid.
» tellement le jeu est laid. » C’est la botte secrète de Ferrer
Le jeu de qui ? de Ferrer?
Bien sûr
MàJ Nadalothon, cette fois avec la moyenne de jeu(x)/jeux disputés et(set pris)
* à RG en 3 sets gagnants
Pour l’instant hors-catégorie.
1.Gulbis 14 (1)= 0,48
2 Almagro 10(1)= 0,38 (différence avec Fed, en disputant 1 set de plus, Almagro augmente ses probabilités d’améliorer son nombre de jeux.
3 Federer 10 = 0,43
4 Isner 9 = 0,42
5 Ferrer-Dolgopolov 7 = 0,36
7 JCF 6 = 0,33
8 Ferrer-Hanescu-Wawrinka 5 = 0,29
11 Zeballos* 7 = 0,28
12 Monfils 4- Kohli 4- Mina* 6 = 0,25
15 Verdasco-DeBakker-Berrer 1 = 0,07 (James Bond, permis d’être tué)
Avec un jeu de plus perdu à chaque tour, ça sera tout de même juste pour espérer lui prendre un set…
Dolgo Jr confirme en 3 sets sec contre Gonzo, ça risque d’être sympa contre Almagro.
Il nous fait quoi là, Djoko ? 7 double fautes breaké 2 fois, du mal à retrouver ses sensations?
Pfff … Après Ivanisovic, le tournoi féminin perd une de ses principales favorites en la personne d’Olivia Sanchez.
« Ivanovic », ouiaiaille.Décidément, le tennis féminin, faut s’y connaître.
Ivanisovic, un croisement entre ?
L’Equipe, ceci est une vrai interview
«Gaël Monfils, quel est votre sentiment après cette défaite épique. Un immense gâchis ?
Non, pas du tout. J’ai perdu. C’est c.. parce que j’ai perdu Roland Garros, c’est « relou », mais je n’ai aucun sentiment.(…) C’est même une des premières fois que je casse une raquette de rage sur le terrain, cela ne me ressemble pas. Là, je l’ai pétée. En même temps, j’ai pris du plaisir à la casser(…) c’était mythique. Je me suis dit « put… la galère, j’ai envie d’arrêter, je vois rien », je me suis dit ça pratiquement. Mais je suis joueur, c’était beau, c’était sympa, c’est pour ça que je ne regrette pas. Je suis défait, j’ai perdu, mais j’ai vécu une belle expérience.»
Marion a fini le sale boulot, Roger arrive. S’il se blesse avant la finale ou une connerie du genre, on lui interdit de revenir.
Et aussi, n’oublions pas le « J’ai pris du plaisir »… Tarte à la crème des années 2000, bouclier anti bad vibes pour amateur de méthode psychologie-Coué-positive.
Tu t’es chié dessus ? Ouais, mais j’ai pris du plaisir. Ah, ok. Respect alors.
ou le … je joue Nadal au premier tour, je sais que je vais prendre 0 et 1 mais c’est pas grave je vais prendre du plaisir!
Oui mais Monfils pousse loin le concept de la coolaitude.
Federer joue bien. c’est toujours ça de gagner sur la ferrerattitude.
Quentin, Goldorak Go a tapé Gorgonzola en 3 sets secs. ça y est tu es intronisé au hall of shame du prono. Tout à côté d’Antoine.Et encore assez de moi.
Et oui, je viens de voir ça. Heureux d’être parmi vous!
Rodgeur fait le boulot et gagne 12 des 13 derniers points, c’est moi ou il lifte beaucoup beaucoup en coup droit?
c’est pas bon ça il devrait plutôt s’inspirer de So Darling s’il veut perforer le terrassier.
Melzer se qualifie contre Mahut en 4 sets en 2h40, ce qui est le temps qu’il a fallu à Djoko pour sortir Nishikori, mais en 3 sets…
Hewitt accepte finalement de participer au nadalothon demain, mais après 5 sets contre Istomin, complètement cuit
bof. Au C’Mooooooooooooooon Hewitt est devant tous les vamos.
y’aura peut-être besoin ni de k’monnn, ni de Vaaamossss
Oui, il est passé. j’espère qu’il fera mieux que l’année dernière mais j’en doute. Serra a breaké Verdasco d’entrée mais déjà trois balles de débreak
Même si Hewitt fait mieux que l’an passé, on doute que le suivant fera mieux que celui de l’an passé
Federer en est déjà à 26 coups gagnants contre 4 mais je ne sais pas le niveau de l’opposition. Quelqu’un voit ?
J’ai raté le 1er mais sur le 2nd et le 3ème, Reister fait pas mal de fautes, en face c’est du bon Fed, concentré et solide pour finir le boulot.
Hier je vous ai bassiné avec les perspectives du double Ascione/Recouderc. Milles excuses. Je reconnais avoir été un peu rapide dans mon enthousiasme. Je n’avais pas repéré Sidorenko/Rufin qui vient de sanibroyer l’équipe Alves/Torres 6-1 6-3. C’est elle la meilleure chance française. Je dis ça en confiance parce que la dangereuse paire Paire/Eysseric a été inexplicablement sortie.
Les autres équipes à suivre sont :
- Roger-Vasselin/Gicquel super forts mais un peu à la bagarre un set partout actuellement contre Aspelin/Henley,
- et Monfils/Ouanna.
Je crois que tu confonds Mina et Ouanna
Il se sont tous les deux pris des tôles, mais l’un c’est contre le mastodonte de la surface et l’autre par le mastodonte tout court
Tu as raison, je m’en étais aperçu et avais corrigé mon post mais avec retard.
Allons bon, j’ai des hallus ou t’as modifié ton post?
Du coup j’ai l’air un peu con, pour une fois que je m’interresse au double
Et recroisé, je double la mise
- Tu peux parler plus fort, j’ai une banane dans l’oreille !
- Hé ! Tu as vu que tu as une banane dans l’oreille ?
Je vois une opposition micro fifrelinesque.