WTA : état des lieux avant Roland-Garros

By  | 18 mai 2010 | Filed under: Les filles

Pen­dant la deuxième moitié de la saison 2009, l’élite du ten­nis féminin se résumait à un petit groupe com­posé des sœurs Wil­liams, de Kim Clijst­ers et de Caroline Woz­niac­ki, auquel s’est ajoutée Just­ine Hénin de­puis jan­vi­er de­rni­er.

Mais la hié­rarchie n’est pas la même au prin­temps, sur la terre bat­tue. À quand re­mon­te par ex­em­ple la dernière demi-finale de l’une des sœurs Wil­liams à Roland-Garros ? Le pub­lic a l’oc­cas­ion au prin­temps d’as­sist­er à un spec­tacle différent, donné par d’aut­res joueuses, qui savent utilis­er d’aut­res armes pour ex­ploit­er au mieux les caractéris­tiques de cette sur­face si par­ticuliè­re.

Ces quat­re dernières édi­tions des In­ter­nationaux de Fran­ce ont vu en tout quat­re joueuses en fin­ale, avec la répar­ti­tion équit­able de deux prés­ences le de­rni­er samedi pour chacune d’entre elles. En effet, Just­ine Hénin est sor­tie vic­torieuse de ses fin­ales 2006 et 2007 con­tre Svet­lana Kuz­netsova puis Ana Ivanovic, qui elles-mêmes se sont imposée face à Di­nara Safina, re­spec­tive­ment en 2009 et 2008.

C’est le signe d’une cer­taine stabilité de la hié­rarchie du ten­nis féminin sur terre bat­tue, mais si on se penche sur la forme, le moral et le jeu ac­tuels de ces joueuses, on peut pens­er que l’édi­tion 2010 du tour­noi de Roland-Garros s’an­nonce plus favor­able à des per­for­mances de la part de joueuses dont on n’at­tend a priori pas grand-chose. On en a d’ail­leurs déjà eu un aperçu lors des tour­nois de prépara­tion : aucune joueuse n’a dis­puté deux fin­ales sur les trois tour­nois les plus im­por­tants, Stuttgart, Rome et Mad­rid.

Un récapitulatif des for­ces en présence s’im­pose donc à ce stade de la saison.

Les quat­re « usual sus­pects » :

Just­ine Hénin. Avec quat­re fin­ales vic­torieuses sur ses cinq dernières par­ticipa­tions, la plus récente re­venan­te Belge détient le meil­leur pal­marès Porte d’Auteuil parmi les joueuses ac­tives. De­puis son re­tour sur les co­urts en début d’année, elle a joué trois fin­ales (pour une gagnée à Stuttgart, la seule sur terre bat­tue) dont celle de la première levée du Grand chelem, ce qui lui a per­mis de pre­ndre la troisiè­me place à la Race.

Ayant fait du tour­noi de Wimbledon un ob­jec­tif très im­por­tant, elle a travaillé les armes qui font la différence sur gazon, à savoir une première balle puis­sante, la prise d’initiative dans l’échan­ge et une volée ef­ficace. Ce jeu, pro­pice à des per­tes de con­centra­tion, fait baiss­er le pour­centage de pre­mi­ers ser­vices et oc­casion­ne plus de fautes, mais aussi plus de points gag­nants.

Cette stratégie n’a pas en­core fait ses pre­uves, notam­ment sur l’ocre où elle a ob­tenu des résul­tats en dent de scie : une défaite en Fed Cup dans des con­di­tions par­ticuliè­res (bles­sure et décis­ion du capitaine pour la faire jouer au de­rni­er mo­ment), le titre à Stuttgart, et une défaite au pre­mi­er tour de Mad­rid con­tre Aravane Rezaï.

Lors du tour­noi al­lemand, elle a souvent paru en dif­ficulté, mais, n’ayant pas perdu ses réflexes sur la sur­face, elle a gagné tous ses matches grâce à sa capacité à serr­er le jeu en fin de set ou de match, au mo­ment où ça com­pte. Parmi les joueuses les plus en forme ac­tuel­le­ment, elle est celle qui maîtrise le mieux le jeu sur terre bat­tue, ce qui la place logique­ment comme favorite pour re­mport­er un cin­quiè­me titre Porte d’Auteuil.

Et elle a gagné lors de sa dernière par­ticipa­tion au tour­noi de Roland-Garros, ce qui était la situa­tion de Kim Clijst­ers la veil­le du de­rni­er US Open, si ce n’est pas un signe, ça ?!

Di­nara Safina. Pro­bab­le­ment parmi les moins appréciées de ce site, elle a souvent été présentée comme la dernière joueuse à avoir battu Just­ine Hénin (qui plus est sur terre bat­tue), avant que cette dernière ne re­pren­ne le chemin des co­urts en début d’année. De­puis cette re­ncontre, elle a tout connu, de la première place mon­diale qui a semblé un temps à sa mesure après les épisodes ser­bes, aux doutes, fes­tiv­als de fautes di­rec­tes et bles­sure tenace au dos. Tout, sauf le bon­heur de re­cevoir la coupe du vain­queur au terme d’un tour­noi du Grand chelem. Elle a pour­tant été fin­alis­te de l’Open d’Australie en 2009, ainsi que de Roland-Garros sur les deux dernières édi­tions, s’inclinant con­tre Ana Ivanovic en 2008 et Svet­lana Kuz­netsova l’an de­rni­er, dans des matches à oub­li­er tant elle a été tétanisée par la pre­ss­ion. Pour résumer, elle cum­ule les dif­ficultés de del Potro et Mur­ray côté ATP.

Après sa bles­sure au dos, qui s’était déclarée au cours de la saison 2009 et a été mal di­ag­nostiquée, elle est re­venue trop tôt pour défendre ses chan­ces à Mel­bour­ne, et a dû s’ab­sent­er pen­dant en­core trois longs mois. Elle est re­venue au début de la saison européenne sur terre bat­tue, qui s’est très mal passée avec seule­ment un tour passé à Stuttgart et des défaites d’entrée à Rome et à Mad­rid.

La terre bat­tue est sa meil­leure sur­face, mais elle est en man­que de con­fian­ce et de repères et une re­chute de sa bles­sure n’est pas à écart­er. L’échéance de Roland-Garros para­it un peu trop co­ur­te pour qu’elle y figure bien.

Svet­lana Kuz­netsova. Parmi les joueuses ac­tives multi-titrées en Grand chelem, elle est la seule à n’avoir jamais accédé à la première place mon­diale. De plus, il s’est déroulé près de cinq ans entre ses deux seules vic­toires, à l’US Open 2004 et Roland-Garros 2009. Polyvalen­te, dis­posant d’une tech­nique ex­cel­lente, elle man­que de régularité et son ment­al est souvent mis en cause, plus précisément sa ges­tion des mo­ments im­por­tants, mais il pour­rait aussi s’agir d’un man­que de « kill­er in­stinct ». A ce sujet, son ratio de vic­toires con­tre les joueuses du Top 20 de­puis 2005, quand le match ar­rive à cinq par­tout au troisiè­me set, est très révélateur : 4 vic­toires pour 10 défaites, soit moins de 30% de vic­toires.

Son uni­que vic­toire à Roland-Garros n’est pas due au hasard, son jeu étant par­faite­ment adapté à la sur­face. Elle y avait déjà joué une fin­ale en 2006 et avait perdu les deux années précéden­tes après avoir ob­tenu des bal­les de match, chaque fois con­tre la fu­ture lauréate (Mys­kina et Hénin).

Son début de saison est par­ticuliè­re­ment mauvais : aucun quart de fin­ale de­puis jan­vi­er et un seul match gagné sur l’ocre en trois tour­nois. Elle est dans la pire période de sa carrière de­puis au moins six ans, mais son ir­régularité chronique rend les pro­nos­tics dif­ficiles, même si son man­que de con­fian­ce ac­tuel ris­que de lui coûter cher en cas de match serré.

Ana Ivanovic. Cinquante-huitième au clas­se­ment avant Rome alors qu’elle était première il y a moins de deux ans, la chute de la Serbe a été brutale et totale­ment in­at­tendue. Son de­rni­er titre re­mon­te à l’autom­ne 2008 mais elle a com­mencé à subir des défaites sur­prenan­tes dès l’été de la même année, juste après son uni­que sacre en Grand chelem, à Roland-Garros. Les raisons de cette chute sont assez dif­ficiles à iden­tifi­er : man­que de con­fian­ce après les premières défaites, dis­pers­ion à cause d’aut­res centres d’intérêt, dif­ficultés à se re­mettre au travail après une as­cens­ion si ful­guran­te ?

Quoi qu’il en soit, elle semble enfin re­lev­er la tête avec une demi-finale à Rome, per­due con­tre la fu­ture lauréate après s’être of­fert le scalp de trois Top 20 et en montrant une sol­idité qu’on ne lui con­nais­sait plus. Sa défaite d’entrée à Mad­rid, con­tre Jan­kovic, ne remet pas en cause ce beau par­cours mais l’empêchera d’avoir le statut de tête de série à Paris. Si elle pour­suit sur cette dynamique, elle ar­rivera Porte d’Auteuil très motivée et dan­gereuse pour les joueuses mieux classées qui croiseront sa route.

Elles sur­fent sur la vague :

Jelena Jan­kovic. La Serbe fait par­tie de ces fameuses joueuses qui se sont succédées à la tête de la WTA en 2008 et 2009. Après la perte de cette posi­tion privilégiée, elle a re­lative­ment limité les dégâts en ne quit­tant jamais le Top10, contra­ire­ment à sa com­pat­riote Ana Ivanovic. Même si elle n’a plus accédé aux quarts de fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem de­puis sa fin­ale per­due con­tre Serena Wil­liams à l’US Open 2008, elle est restée assez régulière, avec notam­ment des vic­toires à Cin­cinnati en 2009 et à In­dian Wells en mars de­rni­er.

Cette stabilité est in­con­test­able de­puis plusieurs années lorsque ar­rive la saison européenne sur terre bat­tue. De­puis 2007, elle n’a perdu qu’une seule fois avant les quarts d’un tour­noi dis­puté sur l’ocre : c’était en huitièmes de fin­ale de Roland-Garros 2009 face à Sorana Cir­stea, l’une des sen­sa­tions du tour­noi. Cette sur­face con­vient bien à son jeu sans vérit­able point faib­le et basé sur une co­uver­ture de ter­rain ex­cep­tion­nelle. En 2007 et 2008, elle ne tombe que con­tre Hénin, Ivanovic, De­men­tieva et Zvonareva (sur terre bat­tue américaine pour cette dernière).

Cette année en­core, la terre bat­tue lui réussit bien. En Europe, elle n’a perdu que con­tre les fu­tures gag­nantes des tour­nois aux­quels elle a par­ticipé, avec des défaites en quart à Stuttgart et à Mad­rid et en fin­ale à Rome.

Jelena Jan­kovic est ac­tuel­le­ment en gran­de forme. Par ail­leurs, elle sait se montr­er suf­fisam­ment op­por­tunis­te pour pro­fit­er d’un tab­leau dégagé et des défaites prématurées des meil­leures. Ses résul­tats dépendront be­aucoup de son tab­leau, mais elle a une bonne op­por­tunité d’at­teindre la fin­ale cette année.

Samantha Stosur. L’Australien­ne a longtemps été con­sidérée comme une (très bonne) joueuse de doub­le elle a d’ail­leurs occupé la première place mon­diale dans cette dis­cip­line. Ses résul­tats en sim­ple étaient be­aucoup moins flat­teurs puis­qu’el­le stag­nait auto­ur de la cin­quan­tième place de­puis 2004.

Malgré un jeu plutôt of­fen­sif, c’est à Roland-Garros qu’elle s’est révélée l’an de­rni­er, à 25 ans, en pro­fitant d’un tab­leau assez dégagé pour at­teindre les demi-finales à la sur­pr­ise générale. De­puis ce tour­noi, elle joue le meil­leur ten­nis de sa carrière et poin­te désor­mais à la huitième place WTA.

Même si la plupart de ses vic­toires sur les meil­leures ont eu lieu sur dur, son très bon par­cours en 2010 sur terre bat­tue lui a cer­taine­ment per­mis d’engrang­er de la con­fian­ce. Vic­torieuse à Char­leston (terre bat­tue US), elle a en­suite en­chainé avec deux sim­ples gagnés en Fed Cup et une fin­ale à Stuttgart, soit une série de onze matches con­sécutifs gagnés, pour finir sur un quart à Mad­rid perdu con­tre Venus Wil­liams.

Ces résul­tats sur la sur­face doivent cepen­dant être re­lativisés puis­qu’el­le n’a plus battu de joueuse mieux classée qu’elle de­puis De­men­tieva l’an de­rni­er, le point positif étant qu’elle a toujours gagné lorsqu’el­le était favorite.

Si elle con­tinue sur cette lancée, son par­cours Porte d’Auteuil dépendra for­te­ment de son tab­leau, même si elle aura l’avan­tage d’être parmi les huit premières têtes de série, ce qui pour­rait lui of­frir un accès facilité en quart de fin­ale.

María José Martínez Sánchez. La gauchère Es­pagnole ap­partient à la catégorie raris­sime des joueuses qui font tourn­er en bour­rique leurs ad­versaires en al­ter­nant ef­fets variés, notam­ment en coup droit, services-volées et des amort­ies qui peuvent ar­riv­er à tout mo­ment. A cela s’ajoutent un ser­vice ef­ficace et un très bon re­v­ers.

Comme Samantha Stosur, elle a longtemps eu de meil­leurs résul­tats en doub­le qu’en sim­ple, où elle n’est pen­sion­naire régulière du Top 100 que de­puis deux ans. Sa pro­gress­ion régulière de­puis lui a per­mis de se rapproch­er du Top 20. Durant la saison 2010 sur l’ocre, elle a al­terné l’ex­cellent et le moins bon. Elle a com­mencé par une demi-finale à Mar­bella, suivie d’une défaite au deuxième tour à Bar­celone, puis d’un titre à Rome (avec des vic­toires sur Safarova, Ivanovic et Jan­kovic) pour ter­min­er par une défaite d’entrée à Mad­rid, il est vrai con­tre Stosur.

La terre bat­tue est la meil­leure sur­face de cette joueuse de 27 ans dont le jeu, mais aussi les résul­tats, sont totale­ment im­prévisib­les. Elle pour­rait fort bien sign­er quel­ques « perfs » à Roland-Garros, ou alors per­dre en trois sets con­tre la première Es­pagnole venue, comme à Mar­bella et Bar­celone.

Aravane Rezaï. Les ob­ser­vateurs modérément as­sidus l’avaient découver­te lors de l’édi­tion 2006 des In­ter­nationaux de Fran­ce. Après avoir dû pass­er par les qualifica­tions, elle avait at­teint le troisiè­me tour où elle s’était in­clin­ée en trois man­ches con­tre Nicole Vaidisova après l’avoir dominée pen­dant le pre­mi­er set et une par­tie du deuxième.

Après une bonne pro­gress­ion en 2006, elle a connu des dif­ficultés pour con­firm­er les deux années suivan­tes. Elle a fait à nouveau parl­er d’elle l’an de­rni­er en re­mpor­tant ses deux pre­mi­ers tour­nois (Stras­bourg et Bali). Son début de saison 2010 était pour­tant moyen avec seule­ment une demi-finale à Syd­ney. La saison sur terre bat­tue ne s’annonçait pas mieux avec deux matches gagnés en trois tour­nois, et une vic­toire en deux matches joués en bar­rage de la Fed Cup.

Puis le tour­noi de Mad­rid est arrivé comme un déclic, avec son lot de vic­toires de pre­stige (Hénin, Jan­kovic et Venus Wil­liams) et le titre au bout, le plus im­por­tant de sa carrière.

Son ser­vice était déjà très bon, mais elle a amélioré son jeu de jam­bes et a montré la semaine dernière qu’elle était cap­able de contrôler ses frap­pes tout au long d’un tour­noi, ce qui lui a per­mis de dépass­er en puis­sance une joueuse comme Venus Wil­liams et de dépass­er tout court Hénin et Jan­kovic, peut-être les meil­leures sur le plan de la co­uver­ture de ter­rain sur l’ocre.

La stéphano­ise, qui aurait fait par­tie dans tous les cas des meil­leures chan­ces françaises, sera du coup très at­tendue Porte d’Auteuil, ce qui peut bien évidem­ment la per­turb­er, mais aussi la motiv­er davan­tage.

Toujours là !

Serena Wil­liams. La numéro un au clas­se­ment WTA est assez peu con­nue pour ses ap­titudes au jeu sur terre bat­tue, notam­ment à cause de son déplace­ment. La spécialis­te des gran­des oc­cas­ions a bien évidem­ment un trophée de Roland-Garros dans sa vit­rine, mais elle l’a gagné en 2002, ce qui fait une éter­nité dans ce sport. De­puis, le seul tour­noi qu’elle ait gagné sur l’ocre se trouve être celui de Char­leston en 2008, sur terre bat­tue américaine.

Ab­sen­te des co­urts de­puis sa vic­toire à Mel­bour­ne en raison d’une bles­sure au genou gauc­he, elle a ef­fectué une rentrée plutôt réussie à Rome avec une demi-finale per­due en trois sets con­tre Jan­kovic, suivie d’un troisiè­me tour plus décevant à Mad­rid.

Elle est con­sidérée comme deuxième favorite par les book­mak­ers, assez loin derrière Just­ine Hénin. La raison est assez sim­ple : Serena est une très gran­de cham­pion­ne, très am­bitieuse. Elle est la valeur sûre du ten­nis de ces dernières années dans les grands rendez-vous et elle sait par­faite­ment com­ment gagn­er un match dans un jour sans, sans se laiss­er gagn­er par la frustra­tion. Elle a d’ail­leurs re­mporté deux des quat­re de­rni­ers tour­nois du Grand chelem.

La terre bat­tue a beau ne pas être sa sur­face de prédilec­tion, elle n’a qu’une seule contre-performance (Katarina Srebot­nik en 2008) à son actif Porte d’Auteuil de­puis son sacre. Les aut­res joueuses l’ayant bat­tue se nom­ment Just­ine Hénin (deux fois), Svet­lana Kuz­netsova et Jen­nif­er Cap­riati (pas de par­ticipa­tion en 2005-2006).

Même si un cer­tain nombre de joueuses lui sont in­trinsèque­ment sup­érieures sur cette sur­face, com­ptez sur l’Américaine pour saisir l’oc­cas­ion si son ad­versaire se met à dout­er alors qu’elle semblait avoir le match en main. Et il semblerait que ce genre de péripéties ar­rive souvent ces temps-ci sur le cir­cuit féminin…

Venus Wil­liams. L’aînée des sœurs Wil­liams n’a plus gagné de tour­noi du Grand chelem, hors Wimbledon, de­puis l’US Open 2001, ce qui ex­plique le pes­simis­me des ob­ser­vateurs quant à ses chan­ces à Roland-Garros, d’autant plus que celui-ci se déroule sur sa moins bonne sur­face.

Cepen­dant, sa saison 2010 est très bonne, avec quat­re fin­ales dont deux vic­torieuses sur six tour­nois joués, ce qui lui a per­mis de s’install­er à la tête de la Race ce lundi.

Son bilan 2010 sur l’ocre est très bon, avec une vic­toire à Acapul­co, un quart à Rome et une fin­ale à Mad­rid, mais un peu trom­peur, dans la mesure où elle n’a pas battu de très bon­nes spécialis­tes de la sur­face. Son meil­leur résul­tat est son match gagné à Mad­rid con­tre Stosur, qu’elle a par­faite­ment géré, mais ses deux défaites, plutôt sèches, con­tre Jan­kovic et Rezaï, ont montré que ses coups ne faisaient pas aussi mal que sur les aut­res sur­faces. Le point positif, c’est qu’elle semble très bien enchaîner les matches, ce qui est un atout en fin de tour­nois.

De­puis son de­rni­er quart de fin­ale Porte d’Auteuil en 2006, elle n’a plus dépassé le troisiè­me tour, mais son ex­cel­lente forme ac­tuel­le pour­rait lui per­mettre de re­nouvel­er l’expéri­ence, voire même d’at­teindre une demi-finale en cas de tab­leau favor­able.

Cette liste n’est pas ex­haus­tive, tant il est dif­ficile d’imagin­er les demi-finales théoriques de cette édi­tion. Il ne serait pas si éton­nant d’y retro­uv­er deux joueuses dont les noms n’ont pas été évoqués ici. Pour rap­pel, c’était le cas en 2009 avec les prés­ences de Samantha Stosur et de Dominika Cibul­kova. Voici donc une sélec­tion de joueuses sus­cep­tibles de créer la sur­pr­ise à Paris, d’après leur forme du mo­ment ou leur goût pour la terre bat­tue :

Nadia Pet­rova. Un début de saison cor­rect avec peu de contre-performances ; de bons résul­tats sur l’ocre, mais pas de gran­des vic­toires sur les meil­leures ter­rien­nes de­puis trois ans.

Fran­cesca Schiavone. Un début de saison con­for­me à son clas­se­ment ; la terre bat­tue est sa meil­leure sur­face, elle y est in­vain­cue de­puis juil­let 2006… en Fed Cup.

Sorana Cir­stea. Un début de saison hor­rible avec seule­ment une demi-finale à Es­toril comme résul­tat cor­rect ; elle a cepen­dant ob­tenu ses meil­leurs résul­tats sur la brique pilée.

Lucie Safarova. Se rapproc­he de son meil­leur clas­se­ment ; a eu de bons résul­tats cette saison sur terre bat­tue, sa meil­leure sur­face : quarts à Stuttgart et Rome, de­m­ies à Mad­rid.

Elena De­men­tieva. Un ex­cel­lent début de saison (très) ralen­ti par le re­tour sur terre ; meil­leure sur sur­faces rapides, un seul quart à Paris de­puis sa fin­ale en 2004.

Vic­toria Azaren­ka. De bon­nes ap­titudes sur l’ocre malgré un cer­tain man­que de pati­ence, mais un re­tour sur terre gâché par des bles­sures après un très bon début de saison.

Caroline Woz­niac­ki. Une saison sur terre bat­tue hor­rible après son ab­an­don en demi-finale de Char­leston ; n’a jamais dépassé le stade des huitièmes en Grand chelem hor­mis sa fin­ale à l’US Open 2009.

Kim Clijst­ers ne par­ticipera pas à cette édi­tion des In­ter­nationaux de Fran­ce en raison d’une bles­sure à la voûte plan­taire.

Fin­ale­ment, il y a une cer­taine logique dans les résul­tats des tour­nois de cette saison sur l’ocre et une poignée de joueuses sor­tent du lot par leur régularité : Hénin ne perd que con­tre Rezaï, Jan­kovic n’a connu de défaites que con­tre les fu­tures gag­nantes des tour­nois en ques­tion, Stosur n’est bat­tue que par Venus Wil­liams et Just­ine Hénin, et Venus ne perd que con­tre Jan­kovic et Rezaï.

Deux joueuses moins régulières, Martínez Sánchez et Rezaï, ont réalisé d’ex­cellen­tes per­for­mances en re­mpor­tant Mad­rid et Rome, les deux plus gros tour­nois de la période, et il sera in­téres­sant de voir ce qu’elles pro­duiront à Paris, mais n’écar­tons sur­tout pas la pos­sibilité d’aut­res sur­prises…

About

Toi, qui par­les de Feder­er sous mon ar­ticle, veux-tu une pomme ?

Tags:

394 Responses to WTA : état des lieux avant Roland-Garros

  1. MarieJo 18 mai 2010 at 12:28

    merci à nath de nous faire un article sur le tennis féminin… ça commençait à faire long !

  2. Capri 18 mai 2010 at 12:37

    Ben moi j’aime bien le tennis féminin mais c’est pas forcément réciproque.

    L’article l’indique bien en filigrane c’est la bouteille à l’encre une fois de plus. Il n’y pas de favorite mais une pléthore d’outsideuses. Une victoire finale de Rezai ou une défaite au premier tour de la même joueuse ne serait pas plus surprenante.

    Merci d’avoir fait le point de belle manière.

  3. Arno 18 mai 2010 at 12:49

    QUOI?? Un article où ne parle ne de Fed ni de Nadal?? Incroyable!!

    Nath, bravo.

    C’est vraiment très complet, un tour d’horizon impressionnant de la WTA avant RG.
    Mais franchement, le tennis féminin, pour moi, est vraiment en perdition depuis plusieurs années… Toutes ces demoiselles jouent pareil (sauf quelques exceptions, faut pas déconner). Merci en tout cas de tenter de lui redonner de l’intérêt par cet excellent article…

    Pour moi, 3 favorites se détachent: Serena, Justine, et Jankovic. Elles ont le jeu et l’expérience pour briller. Mais s’il ne devait en rester qu’une, ce serait Serena; elle domine psychologiquement et tennistiquement la plupart des autres, et Justine se concentre apparemment plus sur Wimb. Mais bon, à la doublevétéha, tout peut arriver…

    Mon coup de coeur: Stosur. Je la kiffe, je sais pas pourquoi, ça s’explique pas.

    Un dernier mot, sur Aravane: j’y crois pas, mais alors pas un seul instant. Je la vois très bien s’éffondrer come un soufflé raté à la première difficulté… Soit dit en passant, je serai le premier ravi si elle me fait mentir.

    PS: Nath, tu suis vraiment la WTA à la loupe, ou c’est un travail d’intérêt général??

  4. Djita 18 mai 2010 at 13:01

    Bon état des lieux Nath.
    C’est assez difficile de se pencher sur le circuit féminin, dans la mesure où il est très aléatoire. Comme le dit si bien l’article, la gagnante de RG reste indécise. Et finalement, la gagnante peut aussi bien être une 35ème mondiale, qu’une des membres du top 10.

  5. Patricia 18 mai 2010 at 13:01

    Bravo Nath pour cette présentation clarissime et nuancée d’un paysage plus que complexe…
    La question c’est : juju et sa blessure.
    Parce que pour rendre le tournoi regardable, à part semble t il Martinez Sanchez qui ne semble pas briller par sa fiabilité, sur ocre, y a juju pour faire de beaux matches. Jankovic, Ivanovic, ça va comme adversaires (et les Wiwi)mais contre le reste du troupeau… bofKuznetsova c’est alternatif…
    Ca fait beaucoup à porter pour un petit bout de femme – elle en a l’étoffe bien sûr, mais si blessures + style de jeu orienté herbe la plombent… Et ben je crois pas que je passerai beaucoup de temps à lorgner sur la WTA si Justine sort trop tôt.

    • Nath 18 mai 2010 at 15:36

      Merci Patricia. Dis, quand tu parles de la blessure de Justine, il s’agit du petit doigt de sa main gauche (qui ne l’a pas empêchée de gagner en Allemagne), ou une grosse info m’aurait échappée ?

      • Patricia 18 mai 2010 at 19:24

        Eh bien on parlait de douleur (au dos ? je sais plus…) dans le monocycle offert par Aravane à Madrid. Qui expliquait sa causticité sur le résultat, Juju étant meilleure gagnante que perdante.

      • Nath 18 mai 2010 at 19:35

        D’après ce que j’ai lu, c’était plus de l’ordre de la sinusite (pour le même match), je préfère ça à la douleur au dos.

  6. Franck-V 18 mai 2010 at 13:08

    C’est qui tous ces noms? Des pratiquantes du lawn tennis?

    Quel plaisir de voir Kuzni, sûrement une grande, on ne gagne pas RG la même année que Federer impunément.

    Nan, j’déconne (un peu).

    Une bien belle revue de détails, qui comme l’article de Guillaume sur les juniors masculin permet un peu de s’y retrouver pour ceux qui comme moi, suivent la WTA à distance, ça méritait bien un GPS en la matière.

    Avec leur prime (Rezaï > Nadal à Madrid), ces dames se passeront facilement de mon intérêt et je le leur rends bien (pas la prime).

    Bon, retour aux choses sérieuses, à présent :mrgreen:

    Je suis sérieux, Nath, cet état des lieux m’aide vraiment à y voir plus clair, les derniers matchs WTA que j’ai vus sont des morceaux des finales de Sydney et de l’AO.

    Mais si j’osais, la WTA.. c’était mieux avannnnt.

    Dans les 90’s à l’heure des bombardiers au service, on avait coutume de dire que le circuit féminin permettait de voir plus de jeu que chez les hommes, trop puissants.. maintenant, c’est pareil, la faiblesse technique, tactique, mentale et les chapelets de fautes en plus…

    Encore plus loin, je ne crachais pas sur un bon vieux Navratilova-Evert des familles.

    Et comme on n’arrête pas le déclin, Stepanek et Karlovic forfaits aussi à RG, je ne cherche même plus les dernières TS que ça libère.

    • Arno 18 mai 2010 at 14:16

      Pour info, les désistements de Stepanek et Karlovic font rentrer Hanescu et Garcia-Lopez dans le cercle des TS.

      Encore un forfait et c’est au tour de… Benneteau!!

    • Djita 18 mai 2010 at 14:25

      Stepanek, Karlovic! Bah ça alors, je ne m’y attendais pas. Enfin c’est à moitié surprenant, car ils ont été totalement absents durant la tournée de TB. N’empêche ce RG, prend une certaine tournure pour le moins étonnante.

      • Arno 18 mai 2010 at 14:33

        J’ai en effet du mal à me souvenir d’un GC avec autant de forfaits dans le top 40…
        Mais c’est peut-être qu’une impression, les dinosaures du site sont-ils au courant??

  7. Damien 18 mai 2010 at 13:51

    Merci Nath pour cet état des lieux très complet. Un article comme je les aime, sans fioritures, qui va à l’essentiel, et qui m’apprend des choses.
    Je ne suis pas un spectateur très fidèle de la WTA, mais je ne l’ai jamais été. Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas que le tennis féminin actuel soit si nul que cela, surtout en comparaison de ce dont je me souviens des années 90. Ce qu’il manque surtout actuellement c’est de la constance dans les résultats de ces dames, qui ont tendance à faire le yoyo en terme de niveau de jeu et de résultats.

    Sinon, depuis que je l’ai découverte l’en dernier à RG, j’aime beaucoup Stosur. Je trouve qu’elle a un jeu très agréable à regarder. Son service fait parti les meilleurs du circuit, elle est l’une des rares filles à avoir une vrai 2nde balle liftée/kickée. Je la soutiendrai pour ce RG !

    J’aime beaucoup également Kuznetsova, qui a un des jeux les plus varié du circuit.
    Quant à María José Martínez Sánchez, je ne la connais absolument pas, mais cet article m’a donné l’envie de la suivre un peu.

    Jankovic, j’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, mais ça passe pas. Un peu comme Murray chez les messieurs.

  8. Quentin 18 mai 2010 at 13:59

    Aaaaah!
    Il me semblait bien que mes super pouvoirs étaient trop beau pour durer!
    Visiblement, il ne sont valables que sur mon article…
    Par contre, je garde l’onglet « écrire » entre « tableau de bord » et « profil », j’ai vraiment changé de dimension, comme Aravane! :)

    Bon, sinon excellent article Nath, je suis soufflé, t’as du bien en baver à regarder tout ces matchs de WTA!

    Malgré ton effort pour clarifier au maximum les choses, tu cites 18 joueurs à suivre pour RG (17 si tu enlèves Clijters).
    C’est certes très intéressant car ça permet de découvrir un max de filles, mais on ne sait plus trop où donner de la tête: il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans la WTA!

    En tout cas, très heureux de voir un article consacré que aux filles ET qui ne les flingue pas (même si c’est pas l’envie qui nouss manque).

  9. Lionel 18 mai 2010 at 14:30

    Oui Franck, Vérité en deça de la culotte de Kournikova, erreur au-delà de celle de Kuznetsova. D’aucun s’étonne de la surmédiatisation de Federer-Nadal, la réponse est pour partie là.

    Comme les choses vont vites, comme le disait Franckie, le tennis féminin dans les 90 paraissait surfer sur des vagues éternelles, tandis que les hommes semblaient condamnés à n’être que des bourrins sans charisme.
    Tout peux changer en un ou deux ans hein. Une nouvelle Hingis et la retraite des 2 monstres, et zou c’est reparti je remets 100 francKs dans la bourrinne.

    Là si tu veux à part être un fanatique des doubles pétards façon Karim pour Serena, un ultra nationaliste serbe comme Gino pour Jankovic, ou un nostalique de l’Iran clotilderacienne français comme moi avec Aravane, difficile de s’impliquer dans la chose. Si on rajoute une bonne pelletée de Kutz à Tauziat, qui ne sont pas la meilleure pub qui soit pour le saphisme -perso je préfère les films avec Zara-, et les gratte papiers de L’Equipe qui s’extasient devant chaque défaite d’A Cornet, on arrive à la conclusion que l’article ci-dessus est nettement plus passionnnant que la WTA.
    Comme tu le dis en somme, pas de favorites les éternelles Williams, les revenantes belges, Graf pourrait gagner si elle revenait, et le reste du monde. Je crois qu’on va rester avec Dyonisos et Bacchus une année de plus.

    Ceux qui ont moins de 18-20 ans peuvent difficilement imaginer que pendant 10-15 ans la finale dame de Roland était meilleure et plus attendue que celle des hommes. 1999, Graf-Hingis, 4/6 7/5 6/2. http://www.youtube.com/watch?v=fRuGUTbdf00

    Honnêtement pour parler comme un gros beauf, le seul intêret aujourd’hui à jeu ennuyeux égal, est d’avoir des demis avec Wozniacki, Cirstea, et… voilà quoi. Vive la race aryenne et les manouches! Si seulement Myskina et Dokic revenaient à niveau -tennistique hein- sûr que la Woman Tennis Association s’en porterait pas plus mal.

    • Quentin 18 mai 2010 at 14:34

      Hingis-Graf!
      Je crois que c’est le premier match de tennis que j’ai regardé de ma vie, la suissesse avait été insupportable et le public impitoyable!

      • Quentin 18 mai 2010 at 14:58

        Presque le premier, en fait j’avais regardé un tout petit bout de la demi Agassi-Hrbatý la veille, juste avant que le match soit interrompu par la pluie. Agassi, qui menait 2 sets à 0, venait de perdre la troisième manche et commençait à flipper vu que son adversaire se mettait à marcher sur l’eau.
        Sans la pluie, il aurait fort bien pu perdre.
        Mais finalement, Agassi a remporté le quatrième set le lendemain après une nuit pour se remettre les idée en place, avant la finale que vous connaissez et qui m’avait fais vibrer (j’étais pour Hrbatý, Graf et Medvedev, soit dit en passant).

    • Damien 18 mai 2010 at 14:54

      La finale Hingis/Graf: je crois avoir coupé le son tellement le public m’est sorti par les trous de nez ce jour là. Quel bande de c… Hingis ne méritait pas ça.

      • Nath 18 mai 2010 at 15:52

        Surtout quand on considère l’âge qu’elle avait :?
        C’était un lynchage moral, mais les gens ne se rendent pas compte quand ils sont en groupe (ce qui n’est pas une excuse)

    • Nath 18 mai 2010 at 15:49

      Je crois n’avoir vu que 2 matches de tennis féminin en entier dans les années 90 (pareil pour les masculins d’ailleurs), c’est celui dont tu parles et une finale de RG aussi entre Graf et Sanchez, gagnée par Graf (96 je crois)

      Comme Pat le fait remarquer plus bas, je ne suis pas sûre que la finale 99 soit le meilleur choix pour vanter la qualité des 90′s, mais je n’en ai pas assez vu pour en proposer un autre. L’autre finale dont j’ai parlé, c’était quand même quelque chose question suspense, 3 heures de jeu sans que le score soit complètement acadabrant au troisième set (8-6 si je me souviens bien)

  10. Baptiste 18 mai 2010 at 14:35

    Article a peu près exhaustif sur le tennis féminin! Moi ce qui me chagrine c’est la relative mauvaise saison de juju. je pensais qu’elle reviendrai et gagnerai tout, un peu comme le fed des années 04/07. Si les bookmakers la donne toujours gagnante c’est à cause de l’inconsistance des autres joueuses et pas sur ce qu’elle a démontré depuis 6 mois!!

  11. Pierre 18 mai 2010 at 14:57

    Félicitations pour cet état des lieux assez complet avant la bataille de RG, cela a le mérite de remettre les idées en place à ceux qui, comme moi, ne parviennent pas toujours à se passionner pour la WTA.

    Ce que dit Lionel est très juste, ce désintérêt relatif peut cesser pour peu qu’un peu plus d’originalité et de variété vienne égayer les monotones parpaings du fond du court, seul schéma de jeu proposé depuis un certain temps déjà. Mauresmo était différente. Justine sait aussi offrir autre chose et elle a ma préférence : son splendide revers suffisait à me la faire aimer et maintenant qu’elle passe plus nettement à l’offensive, je ne me plains pas, loin de là.
    Je m’étonne toujours de ce désamour dont est victime Safina : certes, elle joue en cadence et c’est à peu près tout, mais elle a une bonne bouille qui m’inspire de la sympathie et c’est bien la soeur de son frère, ce qui suffit pour que je mise sur elle. Si elle battait Justine en finale en 3 sets, je ne serais pas malheureux.
    La bonne surprise serait évidemment un gros tournoi d’Aravane Rezaï, qui me plaît aussi beaucoup : jeu hypertonique et volonté de fer, au moins sur ce qu’on a vu à Madrid. Pourvu que ça dure. En tout cas, elle a du mordant mais elle n’est pas chienne.
    Ben oui, quand les chiens aboient, Aravane passe.
    I’m going out right now…

    • Nath 18 mai 2010 at 16:02

      J’aime bien Safina aussi, elle est ma préférée derrière Justine, Kuz et ma nouveauté MJMS. Si elle retrouve son meilleur niveau après l’année pourrie qu’elle a vécu, ce sera très fort à mon avis. J’ai vu une bonne partie de ses matches récents et ai comparé avec des extraits de RG 08, il y a du boulot, ne serait-ce qu’au service, mais après une blessure au dos, c’était prévisible…

      • Pierre 18 mai 2010 at 16:29

        « MJMS » !!!! excellent, ce nouvel acronyme !

        • Capri 18 mai 2010 at 17:16

          Je dirais plutôt un sigle. Un acronyme est un sigle que l’on peut prononcer comme s’il était un nom « normal », là MJMS ça arrache un peu la bouche, enfin le maxillaire inférieur droit surtout.

  12. Antoine 18 mai 2010 at 14:58

    Excellent cet article de Nath ! et qui rend quelque peu justice à ces dames car en ce début d’année, il y a quand même du nouveau, en bien: retour de Justine, perfs de Sanchez (quel jeu !) et Rezaï à Rome et Madrid,une autre que j’aime bien: l’allemande Petkovic..

    Le tournoi féminin sera peut être plus intéressant que le tournoi masculin cette année à Roland Garros..davantage de suspense en tout cas !

    • Nath 18 mai 2010 at 16:06

      Merci, ça fait plaisir de la part de l’ex-terreur de SV des nouveaux auteurs !

      Petkovic, je ne l’ai pas encore vue jouer, mais tu n’es pas le premier que je lis qui en pense du bien, je tenterai de la découvrir.

  13. Pat 18 mai 2010 at 15:04

    Excellente revue d’effectifs avec la conclusion qu’on ne peut rien conclure et effectivement tout pronostic est hasardeux.
    J’ai vu une bonne partie de la finale de Madrid, le rythme imposé par Rezaï était impressionnant et Vénus en était réduite à défendre sauf quand sa première passait. Mais Rezaï aurait pu perdre contre Petkovic en huitièmes !
    Pour répondre à Lionel, la finale de 99 Graf-Hingis, si c’est celle à laquelle je pense, n’est pas le meilleur exemple de bon match féminin. Hingis devait gagner facilement et elle a perdu la boule, le public ayant fait le reste !

  14. Nath 18 mai 2010 at 15:29

    Merci de vos réactions sur un sujet qui passionne tant les foules :mrgreen:

    J’ai pensé à écrire cet article dès le mois de mars car, en-dehors de Justine, aucune joueuse estampillée « terre battue » n’était en forme, et ce que j’avais vu de Justine en Australie m’avait rendue assez dubitative sur ce qu’elle allait produire sur TB. Et vu que je ne suivais pas la WTA assidûment (ce qui répond à la question d’Arno), je n’avais aucune idée de qui pourrait assurer en cas de défaillance de la belge. Du coup, tant qu’à me documenter, autant rassembler tout ça dans un article.

    C’est ce qui explique le résultat décrit par Franck-V, j’avais moi aussi besoin d’un GPS ;) . D’ailleurs, l’article de Guillaume qui avait fait peur à tout le monde par sa qualité m’avait confortée dans la méthode.

    Concernant le nombre élevé de noms relevé par Quentin, c’est vrai que j’anticipe pas mal sur une ou deux surprises en demie comme l’an dernier, du coup j’ai ratissé large, j’avoue ! Je vous donne d’ailleurs un lien qui parle du côté imprévisible de la WTA (avec un zoom sur les joueuses expérimentées qui gèrent mieux semble-t-il leur calendrier) : http://sports.espn.go.com/sports/tennis/columns/story?columnist=tandon_kamakshi&id=5180343

    Concernant les 3 noms retenus par Arno, je consulte les côtes d’un bookmaker depuis un mois, ils sont d’accord avec toi sur les 3 premières, même si JJ revient de loin (elle est passée de 26 à 7)

    Pour répondre (encore) à Quentin, j’en ai bouffé des matches, mais j’ai du bien les choisir parce que la plupart étaient plutôt plaisants, à part celui avec Wozniacki dont j’ai trouvé le jeu sur TB horrible, n’en déplaise à Lionel (même si ça ne fait pas partie de ses critères), et que j’espère bien ne pas voir en quarts (je lui donnerai une autre chance, elle revenait de blessure, la pauvre).

    Concernant María José Martínez Sánchez, je l’ai découverte à Rome, c’est mon coup de cœur de l’année pour l’instant, et si je donne envie à certains d’entre vous de la découvrir, j’ai en partie rempli mon objectif :D

    Sinon, c’est pas mal d’écrire sur un sujet peu maîtrisé par les posteurs, il y a moins de risques d’être contredit !

    • Franck-V 18 mai 2010 at 15:39

      C’est vrai que je suis complètement largué mais pour Kuzni :  » il s’est déroulé plus de cinq ans entre ses deux seules victoires, à l’US Open 2004 et Roland-Garros 2010. » , RG 2009 plutôt.

      et pour Serena :  » le seul tournoi qu’elle ait gagné sur l’ocre se trouve être celui de Charleston en 2008, sur terre battue américaine. » vraiment de l’ocre cette TB US?

      Enfin, ce dernier doute n’a rien à voir avec la WTA et au moins, mes remarques prouvent que j’ai lu l’article attentivement :mrgreen:

      Pour Safina, c’est dur, ça :  » Pour résumer, elle cumule les difficultés de del Potro et Murray côté ATP », Murray a certes perdu des finales de GC mais n’a quand même pas été n°1.. ceci dit, si ça avait été le cas, on suivrait l’ATP avec autant d’intérêt que la WTA…

      C’est dur pour DP inversement, car lui, a été (et reste) blessé, mais a , avec brio, remporté un GC avec des victoires, on ne peut plus probantes…

      • Nath 18 mai 2010 at 16:11

        Je l’ai bien cherché :lol:

        Je ne suis pas sûre que Safina en ait fini avec sa blessure, j’ai lu un article pas très rassurant sur le sujet et j’espère qu’elle n’est pas re-revenue trop tôt.

  15. Capri 18 mai 2010 at 15:31

    Les finales Navratilova-Evert-Lloyd c’était quelque chose quand même. Le problème c’était le manque de suspense avant, même en demi on ne craignait pas trop pour elles. Il y a des matchs qui dépassaient à peine la demi-heure dans les premiers tours.

    Enfin il y a eu pire. IN MEMORIAM Natasha Zvereva atomisée 6-0,6-0 en 32 minutes par Graff en finale de RG 88. Heureusement que le double a existé pour elle.

    • Pat 18 mai 2010 at 16:40

      Match atroce effectivement ce 6/0 6/0, pourtant Zvereva avait battu Navratilova juste avant !

      • Capri 18 mai 2010 at 17:14

        Oui, Pat et des années plus tard (99,2000 par là) elle a battu à la fois Graff et Seles dans le même tournoi (Wimbledon peut-être bien, non ?). Entre temps même pas une main de tournoi gagnée en simple alors qu’elle semblait bien partie pour en imposer. En revanche en double elle a souvent été à la fête.

    • Capri 18 mai 2010 at 17:50

      Et puis 32 minutes ça veut dire combien de temps de jeu effectif : 6, 7 minutes ? Gagner un GC en 7 minutes quand même !!

  16. Guillaume 18 mai 2010 at 15:49

    Pour l’anecdote, on notera qu’il s’agit là du 8e article consacré à ces demoiselles en 12 mois d’existence de 15lovetennis, le premier depuis le mois de janvier… Autant dire que Nath risque de tenir un moment la tête de rubrique « les filles » !

    Un peu comme Antoine, j’ai retrouvé quelques – petites – raisons de suivre la WTA : le retour de ma Justine, d’abord, et du somptueux revers qui va avec. L’Allemande Petkovic qui a effectivement un tennis tout en finesse et touché. Samantha Stosur, son look de joueuse de beach-volley, son gros service et ses enchaînements au filet. Maria Jose Martinez Sanchez la gauchère qui confirme sa belle année 2009… et qui a du caractère. J’avais beaucoup aimé son coup de gueule en fin d’année dernière, lorsqu’elle a remporté le Masters de double avec Llagostera Vives et que les médias espagnols les ont royalement snobé, suspendus qu’ils étaient aux bulletins de santé de Rafael Nadal : elle avait poussé un coup de gueule digne des grandes heures de Juan Carlos Ferrero.

    Et puis au moins on peut dire que le tableau féminin nous réserve du suspense ! Parce que les mecs ça tourne à l’hécatombe : del Potro, Nikolay, Stepanek, Haas, Andreev, Blake, Simon, Karlovic, Fish, Tursunov, Nalbandian, Ancic, Gonzo peut-être, la liste des forfaits menace de devenir plus longue que celle des entrants dans le tableau. Comme dit Winogradsky : « avant, les joueurs étaient crâmés en fin de saison. Maintenant, avec le calendrier impossible auquel ils sont soumis, l’infirmerie est pleine dès le printemps ». Tout est dit.

    • May 18 mai 2010 at 16:00

      Et même que cette année y’avait déjà foule en février. A part Delpo, ta liste Guillaume, ne reflète pas vraiment la toute fraicheur. Peut-être que la relève manque plus qu’on ne le pense…

      Nath, je me garde ton papier pour ce soir, les commentaires positifs éveillent ma curiosité ainsi que le sujet « rarissime » d’ailleurs.
      A+

    • Guillaume 18 mai 2010 at 17:11

      Oeuf corse. J’ai même consacré un article entier au sujet dernièrement !

      • May 18 mai 2010 at 18:18

        Je l’avais en tête justement.

  17. Le concombre masqué 18 mai 2010 at 16:20

    Moi j’ai fait 3 ou quatre flash WTA au sujet des SISTERS sur des articles aléatoires (entre fevrier et avant hier) que ça serait fou que les soeurs williams soient #1 et #2 au classement WTA, plus de 7 ans après que ça soit déjà arrivé.

    Mais tout le monde s’en fout.

    Là, c’es arrivé et j’ai l’impression que tout le monde continue à s ‘en foutre.

    Pourtant ce sont des personnages qui habituellment font couler de l’encre : on adore ou on déteste.

    Moi deux soeurs aux deux premières places pour la deuxième fois, ça me troue le cul.

    • May 18 mai 2010 at 16:27

      Surtout qu’elles ont la réputation de n’être pas concentrées uniquement sur le tennis, encore une légende ça!
      Moi aussi je suis hallucinée elles assurent en simple & en double comme à la grande époque de Martina & Chris.

    • Djita 18 mai 2010 at 18:16

      Moi je m’en fous pas. Elles m’intriguent ces Williams. Serena est étonnante, elle disparait plus de deux mois et elle perd en demie contre la future gagnante du tournoi. Venus accumules les bonnes perfs’ même si elle ne conclue pas au final.
      J’aime bien cette impression qu’elles donnent:  » si on s’en donne vraiment la peine, on gagnerait tous les titres qu’on veut ».
      Bien sûr,j’extrapole un peu mais c’est à dessein.
      J’ai hâte de voir leurs parcours à Roland, même si je ne vois aucune des deux remporter ce Roland-Garros, à cause de l’incertitude qui règne sur le circuit. Mais Serena et Venus ont prévenues elles veulent Roland Garros, donc on peut s’attendre à tous avec elles.

  18. Clemency 18 mai 2010 at 16:23

    Gaudio a passé le premier tour des qualif ! Plus que neuf victoires pour rejoindre Bruguera et Courier.

    Bravo pour l’article, même s’il ne parviendra pas à me faire allumer ma télé pour un match WTA. Enfin peut-être essaierai-je de regarder la finale si il y a Rezaï vs Hénin…

  19. karim 18 mai 2010 at 17:23

    La WTA me donne aujourd’hui l’impression d’un tripot clandestin, une ménagerie décimée qui se donne en spectacle dans des bouges infâmes que même la peste n’ose pas visiter. Collés sur les roulottes, des posters du duel Navratilova « la femme-homme musclée » vs Evert « la danseuse du ventre avaleuse de poignards venue de l’occident », ou des affiches de la dernière ménagerie à avoir fait salle comble avec les Déesses Amazones Williams, les sœurs ennemies du Plat Pays ou encore l’enfant Star Hollywoodien Capriati et le cyborg Davenport.

    Le cirque n’est plus ambulant, il est déambulant, il titube ivre et menace de s’échouer dans un caniveau boueux où seuls des rats séropositifs font des brasses. Les sœurs Amazones sont toujours là, et bien que l’une s’autorise des absences de deux mois sans blessure en pleine saison, et que l’autre se fasse battre par tout ce qui porte une jupe, elles occupent les deux premiers rangs mondiaux. Les numéros ne sont plus répétés, et une absence de plusieurs années au trapèze n’empêche pas le retour victorieux sur simple salto carpé comme les Belges l’ont démontré. Partir avec l’assurance de pouvoir revenir, rien n’aura bougé.

    Elles sont jolies les nouvelles avec leur taille mannequin et leurs sourires d’actrices, en deux ½ finales en GC elles accèdent au podium mondial et en trois petites élongations, déchirures et rupture de ligaments, elles repartent vers l’usine pour être démontées par le robot Radek.

    Avec la saison sur terre battue, on touche le fond de la cuve, sur une surface dont la lenteur a souvent occasionné des matches soporifiques entre ces demoiselles, qui n’ont pas toujours la puissance requise pour y faire bonne figure. Oui bien-sûr ça cogne, fort même, mais avec un tel manque de maîtrise que les matches sont constellés de fautes atroces qui font très mal aux yeux. Aujourd’hui les médecins recommandent de s’administrer un bon collyre avant de visionner un match de la WTA.

    Nath ton article m’a bien plu, il est fort bien rédigé, tout en sobriété et justesse. Personnellement mon niveau d’intérêt pour la WTA est au plus bas, et je n’aurais jamais parié sur un tel scenario.

    • Quentin 18 mai 2010 at 17:57

      Wouah! Eh bien le Yo’, faut mieux pas t’avoir contre soi, parce que comme tonton flingueur, on ne trouve pas mieux. Tu réussi brillament à dévaloriser la performance des sœurs Williams. Le pire, c’est que je suis d’accord avec toi…

    • Pierre 18 mai 2010 at 17:58

      Un peu sévère, mister Karim, un peu sévère : je t’accorde que le spectacle n’est pas toujours à la hauteur (mais chez les hommes non plus), que ça cogne très fort (chez les hommes aussi, pourquoi ces demoiselles devraient-elles faire du tennis-dentelle ?) et que le top 5 est plus que fluctuant (pas chez les hommes, ok, mais est-ce vraiment un drame ?).

      Il y a un brin de mauvaise foi dans ce que j’ai écrit plus haut, mais voilà, au fond, faudrait pas trop en faire non plus : on se répète tous à longueur d’année que la WTA c’est pas joli et on entend également cela dans les médias. Sur le court il y a cependant des filles qui bossent dur pour ce job et beaucoup jouent vraiment très bien.
      Elles ne sont pas interchangeables non plus, contrairement aux idées reçues : les physiques sont variés (entre Bartoli et Dementieva, il y a des kilomètres et le look mannequin n’est pas toujours la norme).
      Les jeux pratiqués sont finalement bien plus variés qu’on peut le penser en regardant seulement 3 matches WTA dans l’année (et ce raisonnement fonctionne à tous niveaux, y compris en club).

      En bref, la médiocrité tant décriée fonctionne à la manière d’une rumeur : on se contente vite d’une idée toute faite sur le circuit féminin. J’ajouterai que les matches masculins bénéficient d’une exposition médiatique bien supérieure mais pourtant pas toujours justifiée. Quand RG commence, je me dis toujours « chouette, je vais enfin me gaver de tennis à la télé et rester scotché devant le spectacle ». Rapidement je m’emmerde, même en regardant une bonne partie des matches masculins, gangrenés parfois par une monotonie qui me rappelle…ce que l’on dit souvent du tennis féminin.

    • Lionel 18 mai 2010 at 18:07

      « bas » à quel niveau le regard exactement, le même que Radek?

      A Pierre, je pense justement que c’est l’inverse. Personne n’aurait imaginé dans les 90 que les femmes allaient plus passionnées que les hommes, et c’est bien grâce à elles que ça à bougé. Si elles ne sont plus médiatisés, c’est qu’elles ne sont plus intéressantes. La TV est con -obéit à une stricte logique économique- mais quand même.

      A Nath, pas 8/6, mais 10/8, Seles bat Graf en 92 -I WAS HERE- et Sur le même score Graf bat Sanchez en 96!

    • Ulysse 19 mai 2010 at 00:25

      Le post WTA réglementaire de Karim. Amusant comme ce sujet déchaine tes qualités poétiques de façon incroyable.
      Je cite : « Le cirque n’est plus ambulant, il est déambulant, il titube ivre et menace de s’échouer dans un caniveau boueux où seuls des rats séropositifs font des brasses. »
      Phénoménal non ?

      Bien sur félicitations à Nath pour son premier article très fouillé, clair et agréable à lire dans la droite ligne de ses productions habituelles. Le fond ne soulève pas mon enthousiasme mais c’est juste ce qu’il me fallait dans le genre « La WTA 2010 pour les nuls ».

  20. benja 18 mai 2010 at 17:58

    bon petit état des lieux mais je pense que la donne est plus simple que ça.

    Justine est l’unique favorite de ce tournoi. Elle le gagnera ou le perdra toute seule.

    Les Williams trop lourdes et lentes n’y feront plus jamais rien, Kim est out, Safina hors du coup, Kunzet aussi. Ivanovic n’en parlons plus. Dommage….

    Seule Jankovic semble pouvoir aller très loin mais n’a jamais réussi un grand rendez-vous.

    Rezai ne sera pas en 2° semaine.

    • Nath 18 mai 2010 at 18:13

      Si j’ai bien compris, si Justine perd avant la finale, le tournoi sera fini pour toi. Ce n’est pas mon cas, et même si je serais déçue, je continuerai à le suivre (quoiqu’en cas de finale entre Wozniacki et une Williams, je passerais probablement mon tour)

      Jankovic a une bonne opportunité cette année, à condition de ne pas croiser Justine ou Serena.

  21. Franck-V 18 mai 2010 at 18:08

    Oh, mais c’est que j’ai des clients Odyssée cette semaine, moi, à Nice, et miracle, aucun ne se rencontre au 1er tour.
    La surprise Dolgo jr tape Montanes en 2 sets..ce qui n’en est déjà plus une après son match intéressant contre Nadal à Madrid.

    O.Rochus évite enfin Richard G… mais de peu :mrgreen:, faut juste que Lacko ou Dolgo tape Gasquet..et/ou que Sod soit à côté de ses pompes .

    Pendant ce temps, Almagro en bave à Düsseldorf contre Ginepri 6-3 5-7 7-6.

    • Lionel 18 mai 2010 at 18:24

      Tu me coupes le com sous le pied. Bonne stratégie de Richard. Mis en jambe en Challenger, montée en puissance à Nice 250, puis Roland. Jusqu’où ira-t-il? C’est peut-être l’année du doublé Aravane Richard!

    • Patricia 18 mai 2010 at 19:47

      Pour Lacko, c’est trop tard, Richard l’a corrigé 6-3 6-0 (comme l’expliquait Markus, « il était fatigué, au 2ème tour, ça ira mieux).
      Comme quoi, un régime protéiné à base de schroumpf belge vous requinque un convalescent (psychique) !

  22. Serge 18 mai 2010 at 18:26

    C’est qui avec la coupe sur la photos?
    .
    .
    .
    Desoles!

    • Quentin 18 mai 2010 at 18:31

      Svetlana Kuznetsova lors de sa victoire l’année dernière à Roland-Garros.

  23. Henri 18 mai 2010 at 19:17

    Merci pour l’article. Tiens, 4 victoires sur les 5 dernières participations pour Hénin, ça me rappelle quelqu’un.

    Je pense comme Benja que Rezaï ne sera pas en 2e semaine, elle va faire comme Cornet qui était en finale à Rome il y a pas longtemps j’crois.

  24. May 18 mai 2010 at 19:18

    Très complet et instructif ce petit tour au pays des « girlies », congrat’ Nath.
    Tu es bien au fait sur ce qui se passe sur ce circuit parallèle!

    J’avoue suivre le circuit WTA de loin, regarder un match complet est rarement possible.

    A propos d’Aravane Rezaï, j’aurais souligné que sa 1ère victoire en Fed Cup correspond à sa 1ère participation alors qu’elle avait un match compliqué à gérer vu que Parmentier (j’espère ne pas me tromper) avait perdu le 1er match. De bon augure question mental.

    Une joueuse plaisante à voir, c’est Carla Suarez-Navarro dotée d’un beau revers à une main, ce serait agréable de la voir en 2ème semaine à RG.

    Concernant Safina, elle mériterait un titre dans un majeur après 3 finales perdues dont la dernière était une hécatombe.

    Un mot sur la charmante Marion Bartoli qui est dans une mauvaise passe, j’ai l’impression que cela fait une éternité qu’elle navigue autour de la 10 – 15ème place au classement et je n’arrive pas à comprendre comment.

    Que fait Sharapova, elle est toujours là?

    Les étoiles filantes ne manquent pas, c’est le fil conducteur de ce circuit. Elles arrivent aussi vite qu’elles disparaissent ces nanas! En plus des lacunes côté variation de jeu, ce phénomène peut aussi entraîner le manque d’intérêt que suscite le tennis féminin actuel sans compter les hurlements de + en + violents notamment de Larcher De Brito.

    Enfin les soeurettes Williams, tenancières de la maison, peu appréciées excepté pour leurs incontestables carrières , souvent pour d’injustes raisons mais elles sont de solides piliers de la WTA accompagnées par les revenantes Clijster – Henin.

    • Nath 18 mai 2010 at 20:01

      Merci d’avoir commenté :)

      Un mot sur les 3 que tu mentionnes :

      Sharapova a été blessée au coude après le tournoi d’IW, elle est revenue à Madrid où elle a perdu au premier tour contre Safarova. Elle joue actuellement à Strasbourg (1° tour passé)

      Carla s’est blessée à la cheville au tournoi de Fès et n’a plus joué depuis, je l’avais initialement prévue puis l’avais écarté car elle était incertaine pour RG. Pas de nouvelles depuis, on pourrait la voir.

      Bartoli n’est pas une joueuse de TB.

      Ça faisait un moment que je ne suivais plus le circuit féminin mais mon intérêt est pas mal relancé, pour RG au moins. Comme hurleuse, il y en a une que j’ai vraiment beaucoup de mal à supporter, c’est Azarenka, en plus des classiques Sharapova et Larcher De Brito.

    • May 18 mai 2010 at 20:18

      Nath, idem concernant Azarenka.

      Les filles que j’ai nommé me sont venues juste comme ça. J’aurais pu parler de Cornet qui porte bien son prénom mais je n’avais rien à dire.

      Ce qui est bien avec les filles c’est que l’on est plus détaché.

      Dommage pour Carla sa carrière a du mal a décoller réellement mais qui sait?

    • Sylvie 18 mai 2010 at 23:04

      Charmante et Marion Bartoli sont deux mots que je n’arrive pas à faire coïncider.

  25. MarieJo 18 mai 2010 at 21:12

    un très bon tour d’horizon de ces demoiselles.
    ma meilleure année de WTA : 2006, avec henin et mauresmo au top et des très beaux matchs cette année là…
    les années 90 ? moui mais avec graf tellement dominatrice, j’ai eu du mal à me motiver… je vais faire hurler ce bon lionel, mais aranxta me plaisait pour son esprit combatif et pour le fait d’avoir offert des confrontations contre graf digne du talent du l’allemande, qui n’avait rien à envier coté mental d’acier à l’espagnole… ça me rappelle un autre duo, mais c’est pas l’endroit ;)
    pour seles j’ai appris à l’apprécier après son agression, sa rage sanguinaire dont elle faisait preuve sur le terrain me rebutait mais s’est effacée avec la blessure qui me l’a rendu plus humaine. Un championne de grande classe avec le temps.

    ce qui manque aujourd’hui cruellement ce sont des filles qui en veulent… un beau titre ou parfois moins, un contrat, un lover et ya plus personne ! parfois aussi une blessure ou un manque cruel de remotivation, et même tarif.
    les championnes récentes se sont édulcorées… des candy baby doll qui fondent comme un sucre dès que ça chauffe !
    évidement les wiwi et les belges assurent ou presque ! et encore avec des options de « lifestyle » qui sont sujettes à caution… ok, le tennis n’est pas tout, mais les wiwi se foutent clairement du circuit. dans le genre je n’aime pas me fouler pour ramasser un trophée, ya pas pire !
    les belges comme d’autres ne trouvent pas que le tennis remplisse suffisamment leurs aspirations de femme, qui peut leur en vouloir ? mais il est évident que d’autres ont su trouver la motivation pour durer et attendre le moment opportun pour faire leur deuxième vie, comme graff ou davenport.

    je ne sais pas si henin va pouvoir revenir au top, en australie j’ai l’impression qu’elle a bcp gagné sur l’effet « la belge est de retour » un peu comme kim, sauf que serena et kim l’ont battue et que depuis, elle fait moins peur et son service s’est peu amélioré depuis le début de saison…
    sur terre elle n’a pas trouvé son meilleur tennis comme on pouvait s’y attendre malgré un titre honorable, elle rate les 2 gros tournois de rome et madrid. bref encore moyen pour juju.
    j’espère qu’elle nous réserve bien mieux à roland :)

    • Franck-V 18 mai 2010 at 21:37

      En parlant d’Aranxta, il va faire la gueule Santana quand à Madrid, ils vont rebaptiser le central Rafaël Nadal :-)

      Oui, bonne comparaison, Sanchez-Graf, la trublionne sur TB, mais Graf était déjà là avant, pendant et encore compétitive après la Vicaire, c’était une fois à toi, une fois à moi et plus souvent à moi quand même.

      Le plus gros noyau pour la comtesse reste tout de même la précurseuse (lol le barbarisme volontaire) hurlante, Seles.

      Tiens, ça en fait 3 du coup, Sanchez, Seles, Nadal à donner dans le rugissant. Mais ils font pâle figure à côté de l’archer britannique.

  26. Pat 18 mai 2010 at 21:12

    Je suis surpris que Benja affirme que Rezaï ne sera pas en 2ème semaine. C’est bien sûr possible, un jour sans ou une adversaire en feu, mais elle vient quand même de battre Henin, Jankovic et Venus Williams ! Plus Petkovic qui n’est pas loin du niveau 10-15 mondial en ce moment et Safarova, même si c’est sur abandon.
    Par contre Justine Henin qui a perdu au premier tour à Madrid est archi-favorite !
    En lisant dans le marc de café ainsi, il y a des thunes à se faire sur les sites de pari.

  27. MarieJo 18 mai 2010 at 21:15

    ah zut… les années 90 mais c’est gabriella, como no ?
    mais je sens que ces messieurs ont bcp plus de choses à dire que moi sur la belle argentine ;) je me demande pourkoi !

    • Franck-V 18 mai 2010 at 21:42

      Gaby s’est bonifiée encore plus en vieillissant. Même Arantxa a bénéficié de cette grâce de la bouteille, parce que sur le court, dans ce domaine… je comprends qu’elle courrait vite, car elle partait de très loin.. sans vouloir être désobligeant.

      Par contre, son frère Emilio, bel hidalgo sur le court a pris un sacré coup derrière l’oreille… complètement gâté à présent.

    • MarieJo 18 mai 2010 at 22:00

      emilio un coup de vieux ? pff nimpornawak ! je l’ai vu à bercy en 2008… et je suis sûre que mon petit mot d’encouragement pour la finale de la CD contre les argentins a été sans aucun doute le « good vibe » qui a permit aux espagnols de faire la nique aux gauchos !
      et ya peut être qu’edberg qui peut se targuer d’avoir meilleure figure aujourd’hui… avec jim courrier aussi ! non mais, tu crois que je vais te laisser dire que l’hidalgo de ma jeunesse est has been ? grrrr :mrgreen:

    • Franck-V 18 mai 2010 at 22:05

      Arrête, je suis plus âgé que lui, j’en parais 10 de moins, je fais même plus jeune que Wilou, normal il est plus jeune que moi aussi (de 3 mois)et je n’ai pas tous ses antécédents.. :mrgreen:

      Reconnais qu’ Emilio, c’est une épave à présent.

      http://contrabreak.files.wordpress.com/2010/01/emilio.jpg

    • Franck-V 18 mai 2010 at 22:11

      Quand on voit ça, ça fait peur d’imaginer le beau Féli..lololol et Nadal dans 15 ans, je préfère ne pas y penser.. ça doit être l’abus de soleil ..ou autre chose, je ne sais pas mdr. :-)

    • May 18 mai 2010 at 22:21

      Tu as peut-être oublié ça MJ!

      http://www.coverbrowser.com/image/zx-spectrum-games/117-1.jpg
      c’est le portrait de sa sœur.

  28. Jérôme 18 mai 2010 at 22:00

    L’article est vraiment très bien. Juste une question : pourquoi ne pas avoir passé en revue la petite Oudin ? Elle n’aurait pas usurpé une place à côté de certains noms cités.

    Je suis globalement d’accord avec Lionel et Franck dont je contresigne les propos. Le tennis féminin est frappé par une crise terrible qui tient à la manière dont il a géré la révolution de la puissance.

    Les matériaux permettent aujourd’hui aux filles de balancer des missiles sans qu’elles aient la variété de coups et la couverture de terrain qui permettent de rendre ce type de jeu attrayant.

    Par rapport aux commentaires sur le Graf/Hingis de RG 1999, pour avoir vu le match, je ne partage pas du tout l’avis selon lequel le public de Roland Garros a été infect et excessif avec Hingis.

    Hingis qui était n°1 mondiale et qui avait à peu près tout gagné jusque là a été infecte. Elle aurait été l’outsider que le public aurait pu lui pardonner cette faute de jeunesse. Mais se comporter ainsi en sale gosse pourrie et méprisante a, d’après moi, provoqué une réaction très sévère mais méritée du public.

    Et au regard de la morale sportive comme humaine, ça m’aurait dégouté que Hingis gagne en se comportant comme elle l’a fait.

    • Quentin 18 mai 2010 at 22:07

      Entièrement d’accord pour Hingis-Graf. La suissesse avait été pour le moins condescendante avec ses rivales, parlant même aux médias de la tenue qu’elle penserait porter pendant la cérémonie de la remise des coupe.
      Durant le match en finale, le public était certes pour Graf au début, mais les contestations permanentes par Hingis des décisions arbitrales (elle n’hésita pas à passer le filet pour montrer la marque de la balle dans la moitié de terrain de Graf, ce qui est formellement interdit) ont donné au public une bonne excuse pour transformer le soutien partial mais respectueux pour Graf du début en véritable corrida contre Hingis a la fin.

    • Franck-V 18 mai 2010 at 22:21

      A l’époque, j’étais pour Graf, bien sûr, et sans réserve, comment cette gamine pouvait se comporter ainsi devant cette altesse? Steffi pour son dernier RG a réservé une pleine page dans l’Equipe pour remercier le public de Paris « pour l’ensemble de son oeuvre envers elle » et qui ne lui a jamais fait défaut.

      Steffi, ce n’était pas forcément le jeu le plus beau, pas la moins tyrannique et pourtant.. le public toujours avec elle, comme Chris Evert avant; comme quoi, y’a aussi un feeling entre le public et le champion , une noblesse qui dépasse la lassitude d’une trop forte domination.

      Cette parenthèse pour signaler qu’il y a aussi quelque chose chez Nadal, au delà de son jeu et de sa domination qui ne passe pas…

      Pour en revenir à Hingis, à présent, c’est une évidence qu’une telle championne, avec un jeu si facile et un talent si naturel manque cruellement.

      • Quentin 18 mai 2010 at 22:43

        Effectivement, Kuerten et Graf ont toujours été soutenu à Roland. La thèse du « le public soutien l’outsider » ne tient pas.
        Il y a quelque chose de plus.

    • Patricia 18 mai 2010 at 22:53

      Mouais, pas d’accord du tout pour ma part… Pour une raison bien simple : je préfère nettement le jeu de Hingis à celui de Graf, qui n’était de toutes façons pas fantastique lors de cette finale. Je me fichais des préséances et du palmarès de Steff, et dans l’absolu je préfère voir une jeune gloire faire un beau coup plutôt qu’une ancienne rajouter une cerise à ses lauriers (si j’ose dire) – sauf si la vieille gloire a un jeu à se pâmer de mon point de vue;
      Or donc, la petite Hingis a perdu pour des raisons extra sportives, la doyenne a gagné de même, je trouve ça bien embêtant.

      Transposons : Mc Enroe se viande en 84 parce qu’il aurait été comme d’habitude immonde et que le public l’aurait crucifié, Lendl gagne sans faire plus que de l’honnête… On en entendrait râler encore plus dans les chaumières (déjà que les jérémiades actuelles sont pitoyables…)!

      Un certain nombre de gars respectés voire idôlatrés ont été bien plus politiquement incorrects que Hingis, sans qu’on regrette le palmarès acquis sur cet humus nauséabond (et parfois, leur comportement a même contribué à assurer leur victoire).
      Hingis était à ce moment là une sale gosse (elle en avait d’ailleurs plus l’âge que les éructants qu’on absout), qui m’avait même touchée par la bravade sacrilège qu’elle commettait par naïveté, sans être capable de l’assumer. ET contrairement à d’autres, ça lui a servi de leçon.

    • Jean 18 mai 2010 at 22:55

      Graf, quelle horreur, jamais compris cette histoire. A pleurer au niveau de la variété technique et tactique, un espèce de rationalisme froid imbitable, ni sensuelle ni jolie (d’autant que l’on n’a plus droit à la burka). Lendl en femme. Pis y’avait Gaby. Seles c’était pire.

      Heureusement qu’elle en a gagné un Gaby, une victoire vraiment magnifique d’ailleurs, arrachée au filet et pas ailleurs, en intégralité sur YT : http://www.youtube.com/watch?v=GjkNGRKCIUs

      • Quentin 18 mai 2010 at 23:02

        « ni sensuelle ni jolie »
        Le Yo’ pensait comme toi… jusqu’à qu’il voit une photo de la demoiselle en train de faire le grand écart.

        • karim 18 mai 2010 at 23:15

          Amen to that my brother, amen to that!!!

        • Quentin 18 mai 2010 at 23:16

          Tu peux nous retrouver la photo?

    • Jean 18 mai 2010 at 22:58

      Et puis, oui, comme le dit Patricia, Hingis sur le court savait faire bien plus de choses. C’était évident qu’elle était trop jeune pour évoluer à ce niveau, elle a été un peu gachée.

      Le public : Madrid à côté, c’est Woodstock. Jamais vu ça ailleurs qu’à Paris. Même le pire public de CD ne se conduirait pas comme ça.

  29. Marc 18 mai 2010 at 22:14

    Très bonne revue, très complète, qui mentionne même des outsiders comme Safarova (j’aime bien Lucie et son jeu de gauchère cogneuse).

    Justine à son meilleur niveau écrase tout sur cette surface, mais elle ne semble pas à son top.

    J’aurais aimé qu’Elena Dementieva gagne enfin un GC, mais elle ne semble pas en super forme.

    Je vois bien Ivanonvic en outsider, et Jankovic va encore une fois caler avant la finale.

    Stosur solide en 1/4, voire 1/2, Wozniacki et Azarenka vont exploser et dégringoler au classement.

    Quant aux Williams, difficile de faire un prono, Serena est capable de gagner.

    Sur Hingis/GFraf : j’étais à fond pour Graf, mais le public a été assez dégueu avec Hingis, qui avait été certes assez imbivable, mais le public avait déjà été hostile avant même les incidents.

  30. Marc 18 mai 2010 at 22:18

    D’un point de vue sentimental, Sabatini était ma chouchoute, mais il faut avouer que tennistiquement, c’était un avatar du jeu de Vilas, sauf l’année où elle a gagné son seul tournoi du GC (USO 89 ou 90) en attaquant vraiment.

    Gabriela avait inventé la 2è balle à moins de 100 km/h et le coup droit lifté en reculant qui terminait au carré de service…

    Si elle avait appris un autre tennis et notamment des gestes fluides, cela aurait mieux.

  31. Quentin 18 mai 2010 at 22:32

    J’ai retrouvé ça si ça intéresse, à propos du public de Roland-Garros.

    http://www.youtube.com/watch?v=AqLr00Krd0k&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=XtnkvDkrX7k

    Par contre, quelqu’un peu les passer en lien hypertexte? Je ne sais pas faire :(

    • Quentin 18 mai 2010 at 22:32

      Ah si! C’est bon

    • Sylvie 18 mai 2010 at 22:47

      Edifiant ! J’ai vu le match Graf/Hinfis en direct. Hingis m’avait paru insupportable à l’époque mais avec le recul l’attitude du public a été ignoble. Aujourd’hui, en tant que maman, la voir pleurer dans les bras de sa mère, me touche beaucoup. Certes, c’était une gamine gâtée insupportable mais en même temps, une ado encore. Et voir Serena pleurer, ça fait quelque chose, elle qu’on imagine si forte.

      • karim 18 mai 2010 at 23:17

        t’es la maman d’Hingis?!!!!! Waouuuuu Mélanie!

        J’y vais c’est bon….

        • Sylvie 18 mai 2010 at 23:20

          Tu ne sais plus lire une phrase complexe ? Tsss

          • karim 18 mai 2010 at 23:36

            Ne m’oblige pas à compter tes tâches petit marsupial.

          • Sylvie 18 mai 2010 at 23:42

            Si tu connais l’animal en question tu sauras que lorsqu’il se fâche, il y a gros danger.

    • Sylvie 18 mai 2010 at 23:01

      Le deuxième lien est également effarant. Quand on lit les commentaires étrangers sur le public français c’est un peu la honte. Et tous ces crétins debout pouce en bas.J’ai même reconnu Charlotte de Turckeim en flagrant délit de beauf attitude.

      Et Nadal, quel zen. D’autres auraient pété un cable. Il avait déjà une faculté de concentration hors du commun.

      • Quentin 18 mai 2010 at 23:05

        Je suis persuadé que si tonton a fait sa sortie l’an dernier, c’est en partie parce qu’il avait ce match en mémoire.

    • MarieJo 18 mai 2010 at 23:10

      j’étais au match de grosjean et j’ai vu ce qu’il y a de pire chez nous, tout d’un coup c’est devenu à mort l’arbitre… et plus aucun respect pour les joueurs, abject ! et j’ai toujours pensé que grosjean avait profité de la situation en attendant un maximum de temps pour faire un effort de calmer le public. tout ça pour tenter de destabiliser nadal… ce qui avait bien marché puisqu’il remportait le 3è set.
      il aurait suffit qu’il prenne le micro et demande le silence.
      le plus écoeurant ? un père qui encourage son fils à huer juste à coté de moi… écoeurant :(

      • MarieJo 18 mai 2010 at 23:16

        2è set of course !

    • MarieJo 18 mai 2010 at 23:15

      j’avais oublié aussi à quel point ils en voulait déjà à nadal de gagner dès la reprise du jeu, sans compter les huées à chaque annonce de score.

      • Sylvie 18 mai 2010 at 23:18

        Oui, d’ailleurs on ne comprend pas pourquoi ils applaudissent ses fautes comme des tarés car il n’a rien dit ni fait à aucun moment Encore Hingis avait chauffé le public mais lui..

      • MarieJo 18 mai 2010 at 23:26

        nadal a fait la seule chose intelligente à ce moment là : faire profil bas pendant l’orage…
        je pense qu’un partie du désamour pour nadal et le public français commence là…
        on verra cette année, mais je ne crois pas qu’ils vont lui ouvrir les bras… surtout qu’il y aura forcément un journal pour sortir les propos un peu idiots d’oncle toni l’année dernière.

        • Sylvie 18 mai 2010 at 23:40

          Tu crois que ça vient de là ? Je ne pense pas. C’est plus lié à son ultra domination à Paris. Je ne me souvenais pas de ce match et je suis sûre qu’une partie du public de 2009 ne l’a pas vu non plus. Surtout qu’il n’a rien à se reprocher. Le match contre Mathieu avec l’incident de la banane (que je n’ai pas vu non plus ) est plus souvent utilisé comme une critique contre Nadal pour le coup.

        • Quentin 18 mai 2010 at 23:45

          Le lien pour l’incident de la banane:
          http://www.youtube.com/watch?v=ZLVy77i7hxw

      • Quentin 18 mai 2010 at 23:32

        Sûr! Le courant ne passe pas depuis 5 ans, et je pense qu’il en aura pour toute sa carrière.
        Hewitt et Sharapova ont bien réussi à conquérir le coeur de Roland-Garros alors qu’ils ont longtemps été impopulaires. Mais Nadal je n’y crois pas.
        A moins d’un retour au courage après des années de galère, peut-être… Mais là on n’en prend pas le chemin.
        Il saura faire abstraction de ce désamour, mais je suis persuadé qu’il ne s’en fiche pas, que ça lui fait un peu mal au coeur.

      • May 18 mai 2010 at 23:35

        Serena – Rafa même combat! C’est pas à partir de là que Nadal tire sur son short comme pour dire « je vous emm.. »?

        Quentin, Nadal a déclaré être habitué à avoir le public contre lui donc il va se préparé. Mais ayant perdu l’année dernière qui sait si ils ne vont pas le soutenir?

      • Quentin 18 mai 2010 at 23:43

        Il est habitué, pour sûr, c’est le drame de toute domination écrasante, et sur terre ont peu pas dire qu’il en laisse beaucoup aux autres.
        Mais même si il est « habitué », ça ne m’empêchera pas de penser qu’il n’est pas heureux de n’avoir jamais pu nouer le contact avec le public, surtout comparer à…
        Sinon, vu que c’est un article où l’on doit parler des filles, on voit la tricherie de Henin contre Serena dans mon premier lien. La cadette a ré-évoqué le fait après sa défaite contre Jankovic à Rome.
        Je doit avouer qu’Henin a un jeu superbe mais ne m’a jamais été sympathique. Enfin, deuxième carrière, donnons lui une seconde chance…

      • May 18 mai 2010 at 23:48

        La théorie de l’ultra domination c’est du vent, du moment que ce n’est pas ainsi pour tous les joueurs je trouve que c’est une mauvaise excuse.
        Et en 2005 Nadal en était à sa première participation à RG.

        • Sylvie 18 mai 2010 at 23:59

          Je ne parle pas de 2005 mais de 2009. Sur le match contre Grosjean, à mon avis cela aurait été n’importe qui ou presque, le résultat aurait été le même. Ils étaient pour Grosjean, contre l’arbitre et donc contre son adversaire.

          Le désamour de Nadal et du public de Roland pour moi c’est lié à cette domination impressionnante et au fait que ce n’est pas un attaquant comme ce public les aime. Il y a un truc qui ne passe pas mais pour moi c’est difficile à en parler objectivement car je le ressens en partie.

        • Franck-V 19 mai 2010 at 00:12

          Non, la domination n’explique pas tout.

          Dans l’absolu, Nadal ne serait pas moins soutenu que Ferrer, ce n’est même pas un truc anti espagnol, Moya a toujours été apprécié et un type comme Almagro le serait tout autant.

          C’est comme ça, c’est tout. Ça ne passe pas, ça ne s’explique pas, ça se sent…

        • Quentin 19 mai 2010 at 00:19

          Oui, comme je le disais plus haut, Graf et Kuerten ont toujours été soutenu.
          Il y a quelque chose d’autre qui ne passe pas.

          Je vous renvoie à cette page, c’est assez intéressant (pas sur tonton, mais la réflexion sur le public)

          http://lebloga2balles.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/02/le-pire-public-du-monde.html

        • Sylvie 19 mai 2010 at 10:08

          Article très intéressant dont j’ai retenu deux passages qui me semblent très vrais : celui où Toni Nadal dit que ce n’est pas à son neveu de se remettre en cause, ce qui est vrai. Il a toujours eu une attitude correcte et donc n’a rien à se reprocher.

          Celui où l’auteur dit que le public parisien aime les artistes ce qui me semble également vrai et explique ses coups de coeur pour certains joueurs malgré parfois leurs débordements.

    • Nath 19 mai 2010 at 00:31

      Le match contre Grosjean est le premier match de Nadal que j’ai vu, et sa réaction face à cette situation m’avait impressionnée. Z’avez vu son regard à 6’46 ? Cette confiance, cette concentration ? Il a gagné mon respect ce jour là (même si j’était pour Seb)

  32. Franck-V 18 mai 2010 at 22:34

    bien http://www.cosmicconservative.com/weblog/wp-content/uploads/2009/11/gabriela-sabatini-18203-4789335d64.jpg

    pas bien http://www.clarin.com/suplementos/especiales/2005/08/01/fotos/d018ah01.jpg

    :mrgreen: sauf le titre US Open bien entendu.

    A noter que comme DP, c’est son seul Majeur (pour le moment) mais comme lui, face à ce qui se faisait de mieux en la matière, Steffi.

    • MarieJo 18 mai 2010 at 23:02

      au moins la gabi elle a eu la victoire sexy… parce le juan martin de ce coté c’est moins appétissant qu’un steak de bife argentino !

  33. Sylvie 18 mai 2010 at 22:36

    Bravo à Nath pour cet article très complet qui m’a donné envie de découvrir cette Martinez Sanchez dont vous dites si grand bien. Je jetterais un coup d’oeil attentif à ses matchs.

    J’ai beaucoup d’admiration pour les passionnés de la WTA, tellement le circuit féminin ne m’attire guère, hormis quelques exceptions. J’étais bien contente de voir revenir Kim et Justine, deux joueuses qui manquaient franchement au circuit. Alors suivre régulièrement les joueuses et leurs performances… je dis chapeau !

    Sinon, Tennis Magazine propose une interview intéressante d’Anna Ivanovic qui revient sur les raisons de sa chute. On se rend compte à quel point c’est dur d’être au top niveau mais encore plus de le rester, physiquement et mentalement. On voit bien que ceux et celles qui y arrivent sont fait d’un bois spécial.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis