Monte-Carlo forever ?

By  | 16 avril 2010 | Filed under: Regards

C’est pour cer­tains le tour­noi le plus glamour de la saison de terre bat­tue. Il a volon­taire­ment gardé le côté club privé avec ses VIP à la pelle, ses rangées entières de Ray Ban ou Gucci sur de petits nez curieux qui dévis­sent de leur as­siet­te de crus­tacés de­puis la ter­rasse qui sur­plom­be le Centr­al et la mer, pour jeter un œil dis­trait sur les gladiateurs à raquet­te…

Pour­tant, Monte-Carlo s’est lar­ge­ment démoc­ratisé au fil des années, d’abord en ne pratiquant pas de prix ab­usifs pour as­sist­er aux matchs, en­suite en élar­gissant lar­ge­ment les tri­bunes pour y ac­cueil­lir, soit des touris­tes en goguet­te, soit des amateurs de ten­nis. Et du beau ten­nis de ter­riens il y en a toujours eu à Monte-Carlo, vu le nombre de titrés qui ont aussi gagné Roland-Garros la même année ou pre­sque : Bruguera (1991 – 1993), Must­er (1995 – 1996), Moya (1998), Kuert­en (1999 – 2001), Fer­rero (2002 – 2003), Nadal (2005 à 2009, série en cours).

Monte-Carlo a vécu au rythme des préten­dants suc­ces­sifs à la Coupe des mous­quetaires pen­dant de lon­gues décenn­ies. Pour­tant, le vieil adage qui veut que celui qui s’im­pose à Monaco soit un préten­dant légitime Porte d’Auteuil ris­que de ne plus être aussi vrai d’ici quel­ques années. En 2008, à l’issue d’une négocia­tion ardue avec le di­rec­teur de l’ATP et grâce au souti­en à l’époque du trio Feder­er, Nadal et Djokovic, Monte-Carlo a réussi à gard­er son statut de Mast­er 1000 mais a perdu le caractère d’en­gage­ment ob­ligatoire à ces tour­nois pour les meil­leurs. Un moindre mal com­paré au déclas­se­ment d’Ham­bourg et son re­position­ne­ment dans le calendri­er. Mais pour com­bi­en de temps ? En 2008, tous les meil­leurs sont en­core venus, hor­mis Andy Rod­dick ou Fer­nando Gon­zalez. L’an de­rni­er Roger Feder­er ne s’est décidé qu’à la dernière minute (pour honor­er son contra­t chez Rolex ?). Cette année la défec­tion du N°1 mon­di­al est d’autant plus voyan­te qu’il y a de nombreux blessés chroniques parmi le Top 10 (Davyden­ko, del Potro), ce qui empêche tout phénomène de « com­pen­sa­tion ». Dès lors, il n’est donc pas éton­nant de voir l’ar­mada es­pagnole présente en force en quarts de fin­ale du tour­noi monégas­que.

Cette édi­tion 2010 re­ssemble déjà à un re­tour de la terre aux ter­riens. On s’était lar­ge­ment habitués à voir brill­er toute sor­tes de joueurs, même les moins spécialis­tes, pen­dant la saison ocre : Be­rdych à Monte-Carlo, Rod­dick à Rome, Stepanek à Rome et Ham­bourg, Hewitt ou Ancic à Ham­bourg… Quoi j’ai oublié quel­qu’un ? Hum, ah oui, un cer­tain Roger un peu par­tout ! Pour­tant, rien ne garan­tit un re­tour dur­able des joueurs de terre, bien au contra­ire. Que de­viendra Monte-Carlo après l’ère Nadal ? Un bas­tion de purs ter­riens pour lequel les meil­leurs joueurs du monde auront du mal à se motiv­er pour venir y jouer, car trop tôt dans la saison ? Sauf que Rafael Nadal est le ter­ri­en qui cache la forêt. Si on peut être sûrs qu’un Djokovic y voud­ra son titre au moins une fois, il n’aura pas la boulimie de Nadal, qui court après son sixième titre sur le Roch­er. Derrière… Le man­que de relève de haut niveau chez les ter­riens est patent : si on y re­gar­de de plus près, l’ar­mada es­pagnole ris­que de vieil­lir vite (et peut-être mal), Nadal et Nicolas Al­mag­ro étant les deux plus jeunes Ibères du Top 100 et les pro­chains juniors tar­dant à point­er leur nez. Et côté ar­gentin on n’a pas assez de recul pour savoir si les Zebal­los, Mayer, Schwank ou del Bonis sauront emboîter le pas à Nal­bandian et del Potro, tel­le­ment leur résul­tats re­stent en­core mitigés.

La con­jonc­ture dans le futur pro­che ne semble pas favor­able à l’éclos­ion d’une nouvel­le généra­tion dorée de ter­riens. Pour ne citer qu’un ex­em­ple par­ticuliè­re­ment par­lant, il serait ques­tion que Buenos Aires ab­an­donne sa tradition­nelle sur­face en terre bat­tue au pro­fit d’une sur­face rapide. Pre­mi­er par­tisan de ce chan­ge­ment : Juan Mar­tin del Potro… L’école ar­gentine, une des plus réputées sur terre bat­tue, va-t-elle chang­er son fusil d’épaule ? Les Es­pagnols, eux, sont déjà con­scients qu’ils vont avoir une mini-dépression génération­nelle. Qui sauvera la terre bat­tue et ses tour­nois em­blématiques la pro­chaine décen­nie ? Franche­ment, je n’en ai aucune idée, mais si Monte-Carlo, Rome ou le tout récent Mad­rid déclinent d’une façon ou d’une autre, Roland-Garros aura sans doute du mal à résist­er pour main­tenir seul le pre­stige de la terre bat­tue, en par­ticuli­er avec les récents problèmes de logis­tique d’ex­pans­ion du tour­noi qui se pro­filent.

J’espère que la terre bat­tue a en­core de beaux jours de­vant elle, car bien que l’école ter­rien­ne fasse moins d’adep­tes ces de­rni­ers temps, cela reste un des jeux fin­ale­ment les plus académiques, avec une vraie con­cep­tion du jeu de ten­nis, où frapp­er fort la balle ne suf­fit pas. Il faut maîtris­er les ef­fets, le jeu de con­tre, la glis­sade… et souvent la hargne de l’ad­versaire qui vous tor­ture à loisir en re­met­tant une fois de plus la balle. Hier après-midi, Jo-Wilfried Tson­ga a vécu tout ça : si ça ne l’a pas dégoûté, on peut com­pt­er sur lui pour persévérer. J’espère qu’il reste plein de Tson­ga à venir.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

562 Responses to Monte-Carlo forever ?

  1. David 16 avril 2010 at 10:44

    Je ne comprends pas que Monte Carlo ait accédé à ce rang bâtard de Master 1000 non obligatoire, sachant qu’il est l’un des tournois préférés et a pour lui une véritable histoire, contrairement à d’autres. Suivez mon regard…

    En fait, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Madrid garde un statut plein et entier de Master 1000, alors que les joueurs se sont plaints de la qualité des terrains, mais surtout des condition de jeu, rapides et sans réelle adéquation avec celles de Roland Garros, qu’est censée préparer l’épreuve madrilène.

    Comme le souligne Marie Jo, beaucoup, voire la majorité des vainqueurs de Monte Carlo ont ensuite réalisé un très beau parcours porte d’Auteuil, ce qui devrait plaider davantage en faveur du tournoi monégasque. Pourtant, on cède à la mégalomanie du directeur du tournoi de Madrid ( j’ai oublié son nom )qui voulait même faire jouer sur terre battue … bleue !

    Pourquoi ne pas inverser la position des deux tournois et rendre Madrid facultatif ?

    • Ulysse 16 avril 2010 at 18:23

      Sur le plan technique (je veux dire sportif et historique) je ne vois pas comment on pourrait te donner tort sur l’entière légitimité de Monte Carlo.

      Mais le tennis pro n’est plus tant vraiment un sport qu’un produit à marketter. Sur le plan économique, il faut arroser plus équitablement les marchés. N’importe quel board jugerait que 2 GC + 4 MS + la MC, c’est-à-dire la moitié du circuit, dans 4 pays d’Europe de l’Ouest, et bien c’est trop. Il y a du temps de cerveau encore plus disponible ailleurs. Il est certain que la Roadmap de l’ATP prévoit de virer des grands tournois de cette région pour en balancer ailleurs.

      Reste aussi que la terre battue est une espèce en voie de disparition à petit comme à haut niveau. C’est encore beaucoup plus grave à mon avis, et surtout pour des raisons encore plus connes. Sur 50 ans un court en terre battue est moins cher qu’en ciment (construction + entretien). Mais il y a un coût d’entretien régulier qui est difficilement pris en compte par les collectivités locales tandis qu’un court en béton ne nécessite qu’un gros investissement ponctuel tous les 20 ans, ça c’est plus facile même si globalement à long terme c’est plus cher.

  2. Guillaume 16 avril 2010 at 10:52

    ça me fait penser… à titre de comparatif entre Monaco et Madrid :

    http://www.15-lovetennis.com/?p=102

  3. Capri 16 avril 2010 at 11:10

    Bon plaidoyer pour la terre battue et ce tournoi. Néanmoins cette idée que le vainqueur à MC est favori à RG n’a rien d’évident. C’est un peu une légende urbaine. En particulier dans les années 80 le nombre de vainqueurs à MC qui n’ont même pas atteint les demies à RG est respectable. Remember Mancini, le rambo du tennis, qu’Edberg avait fini par éliminer brillamment.

    • Chewbacca 16 avril 2010 at 11:45

      Exact pour Mancini qui avait notamment réalisé le doublé MC Rome en 89 en battant Becker et Dédé la Moumoute.

    • Guillaume 16 avril 2010 at 11:48

      En même temps ces 20 dernières années le vainqueur de Monaco est une fois sur deux vainqueur à Roland un mois plus tard. Et auparavant on a quand même des Nastase ou Borg qui ont eux aussi fait le doublé. Donc légende urbaine t’y vas un peu fort !

      En fait en y regardant de plus prêt c’est surtout chez Lendl et Wilander que ça pêche : c’est amusant car ils n’ont jamais pu doubler les deux : Lendl 85-88 à Monaco, 84-86-87 à Roland ; Wilander 83-87 à Monaco, 82-85-88 à Roland. C’est cette curiosité qui fait que tu as en partie raison, dans les 80′s le vainqueur de Monaco ne gagne pas Roland : il s’y contente du plateau de finaliste :)

  4. karim 16 avril 2010 at 11:46

    « cela reste un des jeux finalement les plus académiques, avec une vraie conception du jeu de tennis, où frapper fort la balle ne suffit pas. Il faut maîtriser les effets, le jeu de contre, la glissade »

    Oui mais en même temps y’a eu Bruguera, Berrassategui, Muster quoi… Mais bon…

    je suis le sul qui s’est mouillé avec des pronos on dirait? Vous êtes où les tennisologues?

  5. Le concombre masqué 16 avril 2010 at 11:50

    ferrer bat kohl : 4/6 – 6/3 – 7/5
    Nadal bat ferrero : 6/4 – 6/1
    Djoko bat nalbide : 7/6 – 7/5
    Verdasco bat montaner 6/3 – 6/7 – 6-4

  6. Le concombre masqué 16 avril 2010 at 11:50

    ah! ferrer veint de gagner le premier 7/5. Bon y’aura 3 sets quand même. épicétou.

  7. Kristian 16 avril 2010 at 12:03

    Sur l’importance de Monte Carlo, j’avais fait une petite etude l’an dernier parue ici, qui montrait que c’est bien le tournoi ou on retrouve le plus souvent les joueurs qui vont briller a Roland Garros. Loin devant Rome et Hambourg.

    Sur la these generale, je suis bien d’accord: defendons la Terre battue. On joue sur dur Grosso Modo d’Aout a Mars. C’est deja beaucoup trop.. La diversite des surfaces fait la beaute du tennis. Et le tennis sur terre, c’est beau. On s’etait fait chier a IW et Miami, mais hier apres midi, j’ai vibre.

    Si l’Argentine abandonne la terre comme l’Australie a abandonne le gazon, et bien… Tout cela apres que la terre battue americaine le Hard Tru ait completement disparu du circuit au profit des surfaces en dur.. Bref, defendons ce qu’il reste de terre battue.

  8. Alex 16 avril 2010 at 12:12

    Tu fais bien de souligner le manque de renouvellement des générations chez les Espagnols et les Sudams,surtout ces premiers : Almagro 25 en jeunot c’est inquiétant,et ça promet des lendemains de dépression tennistique comme les Suédois ont pu en connaître après Wilander/Edberg/Jarryd/Sundström/Nyström/Enqvist/Johannson/Norman et caeterason…reste Söderling de nos jours,et encore il vient d’éclore au plus haut niveau,et derrière lui peu de nouvelles.

    Parmi les gens célèbres à avoir réalisé le doublé MC/Roland il doit bien y avoir Borg non ? Deux ou trois fois même.
    C’est en tout cas parmi les masters préparatoires le plus réputé proche du GC bien que la température et les conditions hygrométriques et venteuses doivent y différer,et il serait dommage qu’il perde son prestige aux dépens de Madrid sans tradition et dont l’altitude rend les choses plus rapides,de même que Hambourg et son rebond bas faussait les indications sur les possibilités des joueurs en vue de Paris ; l’exception qui tue tout ça étant Roger et l’édition 2009 (c’est un peu comme si on avait joué à Madrid)
    Pour aller dans le sens de Capri,on pourrait citer l’exemple de Nyström éliminé je crois dès le premier tour en 86 après 5 titres gagnés avant mai,dont Monte Carlo.
    Il y a bien eu aussi des Lendl et des Wilander deux fois titrés à MC et trois fois à Paris mais jamais les mêmes années.

    Le prestige de Monte Carlo ne faiblit pas cette année en tout cas,malgré l’absence de LUI,et de son ombre Roddick (rarement présent avant),et malgré le caractère optionnel de ce master,mais il n’est pas sûr que ça dure…En même temps,ce tournoi a toujours plus ou moins souffert par le passé (80′s et 90′s) de son caractère facultatif,ou/et de sa place dans le calendrier,peut-être placé trop tôt ou en trop dans cette catégorie de tournois,quand Sampras et Agassi,Mc et Connors faisaient souvent l’impasse.

    Concernant Rome,je la sais plus rapide mais est-ce un problème de qualité de la brique pilée,la chaleur du soleil romain..?

  9. Alex 16 avril 2010 at 12:17

    La terre battue permet aux joueurs les plus complets : technique + mental + physique de s’exprimer,du moins l’entend-on souvent à la télé mais paradoxalement c’est le jeu qui favorise un résidu de spécialisation avec ses lifts ses glissades….Qui donc dit vrai ou le plus vrai ?

  10. Nath 16 avril 2010 at 12:18

    Monte Carlo arrive bien sûr trop tôt, surtout pour les non-européens. Il est difficile d’imaginer comment les futures générations traiteront ce superbe tournoi. Je pense que c’est surtout l’histoire récente qui inspire les joueurs. Quand le tournoi se videra des meilleurs année après année, il ne sera plus vu comme une étape nécessaire dans la préparation pour RG. Reste à savoir quand cela arrivera.
    Je pense que cette édition 2010, assez limitée en top 30 et d’autant plus en top 10 n’est pas si inquiétante que ça pour le futur proche. Combien de joueurs qui participaient les années précédentes ne se sont pas inscrits ? Federer et Davydenko. D’une manière générale, je pense que la plupart des européens continueront de venir dans les prochaines années. Je ne considère donc pas ce tournoi et la saison européenne sur terre battue en danger, du moins pas tant que les chinois n’auront pas envahi la planète tennis…

    David propose d’inverser sa position avec le tournoi de Madrid et de rendre ce dernier facultatif. Personnellement, je préfèrerais, mais il est normal qu’un pays comme l’Espagne ait un vrai M1000.

    Quant à faire jouer le tournoi de Buenos Aires sur dur, ainsi qu’Acapulco (ils y réfléchissent aussi), je trouve que c’est une énorme erreur de jugement pour les tournois eux-mêmes. Les américains resteront aux US, les sud-américains seront les mêmes plus delpo, Mayer et euh… Gonzo (bientôt 30 ans mais qui ne traine pas des pieds pour participer à son tournoi maison), et les européens qui venaient (espagnols et italiens principalement) resteront en Europe. Bref, BA sur dur, ce sera bien tant que delpo gagnera. Il attirera plein de monde mais dès qu’il baissera d’un cran et s’il n’y a pas d’autres top joueurs en Amérique du Sud qui arrivent d’ici là, ce sera un tournoi sans aucun intérêt.

    Par ailleurs, ce n’est pas la relève de terriens qui manque, mais la relève tout court. Je crois que le plus jeune joueur du top 100 est Dolgopolov (novembre 88), et il est de la même année que Cilic et Del Potro, ce qui fait 21 ans et des poussières.

    A propos de jeunes, Nishikori, qui n’avait pas joué entre IW 2009 (défaite au 1° tour contre Ljubicic) et Delray Beach en février dernier (défaite au 1° tour contre Benjamin Becker) pour cause de blessure recommence à zéro (il n’est plus classé) cette semaine au challenger de Baton Rouge. A 20 ans déjà… Il jouera en quarts aujourd’hui.

    Je me suis mal relue, cela risque d’être incomplet vu que je regarde le match en cours, mais le sujet m’intéresse, merci pour l’article, je reviendrai peut-être le commenter après que Nalby aura collé une rouste à Djokovic (6-3, 6-3).

  11. Chewbacca 16 avril 2010 at 12:28

    Salut Marie-Jo

    Monté Carlo demeure une référence pour de nombreux joueurs et pas seulement pour les terriens,je n’imagine pas ce tournoi menacé au profit de Madrid qui ne possède ni l’âme ni l’histoire du Rocher.

    Par contre, je suis toujours sidéré de voir un nabab avec une ombrelle dans le cul faire du bruit en mâchonnant sa mangouste qui remue encore , alors qu’un tie-break est sur le point de commencer d’ailleurs il arrive parfois qu’un joueur se plaigne ou invective directement le boustifailleur trop bruyant.

    Usage assez amusant qui fait le charme de ce tournoi si particulier.

    • David 16 avril 2010 at 13:55

      De fait il n’est pas menacé mais carrément supplanté par le tournoi madrilène, qui bénéficie du vrai rang de master 1000

  12. Alex 16 avril 2010 at 12:51

    Dédicace à Christian :

    dans la rubrique jeu de mot mongoloïde de la journée entendu sur Canal + sport de la bouche de Frédéric Viard : « Ferrer est plus petit que Ferrero,c’est plutôt Ferrer bas »

    • Christian 17 avril 2010 at 08:51

      Ah, je me sens moins mal du coup !

      Merci Alex !

  13. Elmar 16 avril 2010 at 12:55

    Comme Nath, le véritable souci de Monte-Carlo, c’est que le tournoi arrive trop tôt dans la saison; ou trop peu de temps après les M1000 américains.
    Les joueurs US le boudent pratiquement depuis toujours, à quelques exceptions près. Et hormis les années où Fed venait y jouer la finale contre Nadal, il a aussi souvent déclaré forfait.

    Nadal-Ferrero, c’est parti. Le filet ne va pas voir bcp de balle…

    • Elmar 16 avril 2010 at 12:57

      Mais l’ancêtre espagnol va se suicider s’il refuse à ce point de monter au filet.

  14. Arno 16 avril 2010 at 13:09

    C’est quoi ce temps tout pourri, m’enfin??? On est sur la côte d’Azur ou pas?

    • Nath 16 avril 2010 at 13:11

      Raison de plus pour jouer ce tournoi plus tard dans la saison :D

    • Arno 16 avril 2010 at 13:14

      Tout à fait, Nath!!

      Sérieusement, ça a l’air franchement très handicapant pour les joueurs…

  15. Arno 16 avril 2010 at 13:19

    Mais qu’ils arrêtent le match, boudiou, ça devient ridicule!!!!! C’est quasi injouable!

  16. Nath 16 avril 2010 at 13:20

    Berrer avait gagné 18 points hier, Ferrero en a déjà gagné autant :lol:

    Par contre les gouttes sur la caméra c’est pas terrible :?

  17. Jean 16 avril 2010 at 13:39

    J’ai vu un peu de JoWil, toujours à chercher à se mettre en transe, mentalement, il me fait vraiment beaucoup penser à Yann, en moins rythmique. Défaite contre un vétéran espagnol à Monaco, il est nickel dans les temps de passage, Jo, pense au look : http://francois.faurant.free.fr/ils_ont_enregistre_barbara/bibie.jpg

    J’étais crevé après avoir vu trois échanges de Raging Bullo contre Mosquito mais il pleut.

    Je déteste la terre battue autant que les choux de Bruxelles, il est néanmoins important de protéger les deux pour le plaisir de ceux qui aiment ça. Excellent article MarieJo, lucide et pas prise de tête, avec un petit fond de « c’est dommage qu’il n’y ait plus de spécialistes, la vraie conception du tennis est en danger » pas loin du « c’était mieux avant », I kiffe !

    • Chewbacca 16 avril 2010 at 14:45

      Salut Poisson,

      moi perso je l’aime bien le JO ,il n ‘y a rien qui me déplait chez lui au point de ne pas lui souhaiter un grand succès ,mais à force de se mettre dans des états pas possible et perdre le match ,car ça devient une sale habitude chez lui, tu finis par te lasser et le prendre un peu pour un con.

      Tsonga est l’exemple même du mec que tu apprécies au début, un peu moins par la suite et pas du tout à la fin, dommage.

      T’as des Bulgares dans ton frigo ou c’est la dèche? ouarf!

    • MarieJo 16 avril 2010 at 18:31

      merci, jean pour ton soutient.

      le gazon a toujours fait rêver, la terre battue moins, c’est une évidence sauf chez les hispaniques… et qques cyborgs venus du nord ;)

      je suis venue au tennis par RG et la terre, donc je suis fan !
      l’aspect visuel est bcp plus agréable que le dur, il n’y a que le gazon pour rivaliser, et l’ambiance parfois de corrida me plait ! en 2008, les gradins étaient bondés de suisses en tee shirt rouges, bariolés, très partisans, mais bon enfant quand même :)

      les terriens arrivent plus facilement à ressurgir que les volleyeurs, c’est la seule chose qui me rassure :)

  18. Nath 16 avril 2010 at 14:13

    Je m’y colle pour dire que ça a repris, jeu blanc pour chacun d’entre eux, 4-3 Ferrero.

    Quelqu’un peut me traduire les baseline rallys ? Ça commence à partir de combien de coups ?

  19. Nath 16 avril 2010 at 14:24

    Nadal accélère en fin de set, 2 balles de break, la 2° sera la bonne, 5-4. Il a sorti un superbe ace sur 2° balle au jeu précédent.

    • Djita 16 avril 2010 at 14:27

      Je viens juste d’arriver , Ferrero s’en sort bien quand même. Même s’il risque de perdre le 1er set sous peu.

  20. Valentin 16 avril 2010 at 14:29

    C’est du costaud chez Nadal, Ferrero n’est pas assez agressif en retour.
    Ca craque de partout sous le T-shirt (horrible) bleu, cette tournée terre battue va être une boucherie.
    2e set intéressant, si Juan-Carlos ne se fait pas breaker de suite, on verra comment sera Nadal en fin de set.

    • Valentin 16 avril 2010 at 14:34

      Bon bah sauf miracle, c’est fini.

  21. Nath 16 avril 2010 at 14:36

    5 UE en 1 seul jeu pour Ferrero pour donner le break(8 au 1° set vs 9 côté Nadal), Nadal n’en demandait pas tant…

    • Valentin 16 avril 2010 at 14:39

      Oui, il a de sérieux problèmes en revers pour l’instant.

      • Chewbacca 16 avril 2010 at 15:07

        Il est long quand il sert! il est long pffffffffffffff!

        C’est quoi le rapport entre l’Apocalypse et le Hamster parce que là vraiment j’ai beau cherché ….

        • Chewbacca 16 avril 2010 at 15:09

          chercher

        • Chewbacca 16 avril 2010 at 15:16

          Excellent!!!!!

      • Nath 16 avril 2010 at 15:21

        Voilà de bons candidats aux Darwin Awards ! Je m’en vais de ce pas changer d’avatar, moi…

  22. Arno 16 avril 2010 at 15:11

    C’est fait pour Nadal; mais franchement, je m’attendais à plus impressionnant.

    Après, il est vrai que les conditions n’étaient pas idéales. Mais ce Nadal là ne me parait pas imbattable, Ferrero aurait pu faire mieux, mais il rate trop de points importants, et quel manque de puissance!!

  23. Djita 16 avril 2010 at 15:13

    Bon c’est fini, mais j’ai l’impression cette année que Nadal est plus fébrile et qu’il reste prenable sur TB s’il trouve en face de bons joueurs à 100%.

    • Arno 16 avril 2010 at 15:14

      C’est exactement mon impression: il est fébrile, c’est le mot juste. Mais comme il a plus de marge sur terre, ben ça passe.

      • hamtaro 16 avril 2010 at 15:17

        oui il est fébrile mais en même temps c’est normal c’était son premier vrai match de la semaine, il ne devait pas trop savoir où il en était…
        et c’est sûr qu’il a de la marge

        • Antoine 16 avril 2010 at 15:40

          Je crois que vous rêvez en écrivant là..

    • May 16 avril 2010 at 15:27

      C’est le 1er tournoi sur TB et Rafa n’a jamais gagné tous ces matches avec un niveau stratosphérique. j’ai en mémoire des matches où il a dû sauvé des balles de match même sur cette surface… vous êtes bien exigents. Ferrero n’était pas à 100%? Lui qui a les meilleurs résultats sur TB depuis le début de l’année!

    • Djita 16 avril 2010 at 15:33

      Exact Arno, il a beaucoup de marge et reste donc supérieur à ses adversaires.
      May, je ne crois pas exigeante c’est vrai Ferrero est un excellent joueur de TB mais on a pas encore vu les meilleurs évolués sur TB donc on peut légitimement se poser des petites questions sur Rafa.

  24. Nath 16 avril 2010 at 15:15

    Côté résultats, ça n’a pas beaucoup changé par rapport à 2008, dans ce même tournoi (6-4, 6-1).

    Et Rafa fête avec une victoire son 200° match sur TB sur le circuit principal.

    Côté Odyssée, j’en ai perdu 2 aujourd’hui, ne reste que Nalby :(

  25. hamtaro 16 avril 2010 at 15:26

    sinon concernant l’article Monte carlo n’est je pense pas en péril, c’est un tournoi prestigieux et beaucoup de joueurs aimeraient inscrire leurs noms à ce palmarès, et sans les multiples blessures il y aurait eu plus de membres du top 10.
    effectivement le seul hic et certains l’ont déjà souligné, il arrive juste après la tournée américaine, mais en même temps la saison su terre menant vers roland, dure un mois il y a très peu de place pour le décaler.

  26. Antoine 16 avril 2010 at 15:38

    Un article qui tombe à pic ! Je ne nourris pas d’inquiétude pour Monte Carlo: c’est toujours le coup d’envoi de la saison sur terre en Europe et ce n’est pas prêt de changer..Il n’y a rien à changer; c’est très bien comme cela et il n’y a pas un autre tournoi qui, historiquement, ait donné autant de références en vue de Roland Garros; davantage que Rome..

    Les autres tournois comptent pour du beurre..

    Pour en revenir à cette édition, j’écrivais ce matin que je pensais que Nadal allait laisser quatre ou cinq jeux à Ferrero. Je me suis trompé; c’est six ! Ferrer a passé Berdych aussi..Verdasco va sans doute en faire autant..Heureusement grâce à Nalby ou Djoko, il y aura au moins un non espagnol en demie et cela ne fait pas beaucoup…

    Pour ce qui est du suspense quand à l’identité du vainqueur, c’est sans doute un peu raté: Rafa ne perdra sans doute pas un set..

  27. Nath 16 avril 2010 at 15:41

    Heu… Nalby c’est le court qu’il faut viser, là :?

    Il a perdu les 11 premiers points, j’ai rarement vu un départ aussi catastrophique :(

    3-0 Djoko…

  28. karim 16 avril 2010 at 15:47

    Je n’ai pas vu Nadal évidemment suis au taf, mais les commentaires que vous donnez me confortent dans mon opinion que ce tournoi pourrait bien se dérouler comme IW et Miami pour lui. Très fort au début, puis limite dans le dernier carré. Il se fera cueillir par Djoko ou Nalbide, voire Verda…. je l’ai pas écrit en entier ça compte pas!!!

    La pluie s’invite? Y’a rien de plus laid qu’un court et match de terre battue sous le crachin et la grisaille. Et il n’y a rien de plus quand le soleil brille haut et fort. Pour le dur extérieur j’aime l’exact opposé (sans la pluie mais avec un ciel nuageur, couvert). Peut-être le souvenir d’une adolescence sur à rôtir sur les courts en ciment surchauffés par le cagnard abidjanais; quand y’avait un ciel nuageux avec menace de pluie et un temps frais, qu’est-ce que j’aimais et jouais bien!!

  29. Franck-V 16 avril 2010 at 15:52

    Et DP toujours forfait à Barcelone… il a joué 4 matchs en 2010.. pour être n°4, le compte est bon!

    edit: ah nan, le classement indique Murray 5845, DP 5735.

    J’espère qu’on va quand même revoir Davy et Sod d’ici Rome car le temps va sembler bien long sinon…. :roll: à moins que Nalbide…, non , je rêve ! :-)

    • Damien 16 avril 2010 at 16:19

      Davy nous manque à tous :cry:

  30. hamtaro 16 avril 2010 at 16:13

    bon pour l’instant nalby est en grève
    et novak va passer sans soucis :roll:
    dans le premier set 4 coups gagnants pour 13 fautes directes le nalby

  31. Sylvie 16 avril 2010 at 16:17

    Match à sens unique en ce moment. Dommage.

    • Chewbacca 16 avril 2010 at 16:29

      Il faudrait que notre ami Argentin brise et nous assisterions à un superbe match.

      Je le sens bien !

  32. Valentin 16 avril 2010 at 16:38

    Ce Djoko là peut poser beaucoup de pbs à Nadal, quelle solidité dans l’échange!! Service toujours moyen cependant, mais bcp moins de doubles.

  33. Henri 16 avril 2010 at 16:42

    Belle photo et beau texte, vive la terre battue. J’espère que Nole va gagner et surtout pour Chewbacca qu’il battra Nadal en finale.

    Pour Karim, sur certains coups de droits croisés de Sampras de cette vidéo, on dirait aussi qu’il y a un début de mouvement de lasso, étonnant non?
    (2’32 par exemple)
    http://www.youtube.com/watch?v=W6ZKZIaiglo

    Il avait développé un geste très laid à la fin de sa carrière je trouve.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis