La tournée américaine de début d’année s’achève. Vous l’avez impatiemment réclamé, le voici : le bon vieux quizz culture tennis. Merci aux différents contributeurs.
1- Le tournoi aujourd’hui appelé Miami a mis du temps à se trouver un nom. D’abord baptisé « Delray Beach » puis « Boca West », sous quelle dénomination est-il devenu célèbre, dans les années 1990 ?
2- Dans les années 1980, le tournoi de Miami était – plus ou moins à raison – considéré comme le « cinquième Grand chelem » : tableau de 128 joueurs, 15 jours de compétition, et même matchs au meilleur des cinq sets lors de certaines éditions. Je suis le premier vainqueur de ce super tournoi, ce qui malgré une belle carrière restera ma plus grande performance.
3- Si la surface est différente, les joueurs qui brillent à Indian Wells – Miami sont souvent très en vue lors de la saison de terre battue qui arrive juste après. J’en suis le meilleur exemple puisque je suis le seul joueur à avoir réalisé le hat-trick Indian Wells – Miami – Roland-Garros la même année.
4- Nous sommes les deux seuls joueurs à avoir remporté le titre à Miami en simple comme en double. Indice : l’un de nous évoluait dans les 90’s, l’autre dans les 00’s.
5- Nous sommes les trois vainqueurs les plus mal classés de toute l’histoire d’Indian Wells. Curieusement, nous étions tous 26e mondial lors de notre succès en Californie.
6- Preuve que ce n’est pas un exploit impossible, nous sommes les six joueurs à avoir réalisé le doublé Indian Wells – Miami la même année. L’un de nous l’a même accompli à deux reprises.
7- J’étais déjà un champion confirmé, mais ma victoire à Miami a semblé me donner encore une dimension supplémentaire. Il s’agissait pourtant au contraire du début de la fin pour moi.
8- Je suis le seul Français à avoir atteint la finale à Miami. Il s’agissait à l’époque d’une vraie grosse surprise, d’autant que j’ai eu ma chance en finale…
9- J’ai réalisé la plus belle perf de ma carrière en éliminant le N°1 mondial Pete Sampras au premier tour d’Indian Wells, avant de me qualifier pour la seule finale de Master 1000 de ma carrière.
10- C’est à Indian Wells en 1998 j’ai réussi ce qui est longtemps resté le service le plus rapide jamais chronométré : 238km/h.
11- Destins croisés : mon premier est devenu pour la première fois N°1 mondial en gagnant une finale à Miami. Mon second est devenu pour la première fois N°1 mondial en perdant une finale à Indian Wells.
12- Olivier Rochus a égalé sa meilleure performance en carrière en battant un N°2 mondial, en l’occurrence Novak Djokovic, lors de ce tournoi de Miami. C’est la troisième fois en onze ans de carrière qu’il sort un N°2 mondial. Qui étaient les deux précédents (sachant que ses deux premiers faits de gloire avaient eu lieu à Wimbledon) ?
Tags: Indian Wells
pas vrai ça ils dorment comme des marmottes ce matin ! où alors le café a pas fait d’effet sur les neurones fatigués ?
bon quizz moi j’ai participé à l’élaboration, donc je m’abstiens, histoire de ne pas faire un score fantastique mais douteux
Aucune idée sur les réponses: 0 sur 10 pour moi..
En ce qui concerne l’édition en cours, et surtout les matchs d’hier, Berdych a donc confirmé mais il faut dire qu’il avait Verdasco en face. Cela étant, il a fait une bonne saison de printemps sur dur..
Ce qui me réjouit le plus, c’est mon poulain Sod..Il n’a pas seulement une tête de repris de justice comme l’a remarqué Franck sur l’article précédent, mais c’est un vrai bon tueur..
En tout cas, pour la deuxième fois dans sa carrière, qui est en même temps la deuxième fois consécutive, il atteint la demie d’un M1000 sur une surface qui jusque là ne faisait pas partie de ses surfaces de prédilections à savoir l’indoor et la terre battue. Après avoir pulvérisé Youzhny, j’espère qu’il fera mieux qu’à IW ou il avait très bien joué, sauf en demie finale contre Roddick.Tout cela veut dire qu’après avoir passé plusieurs années autour de la 20-25ème place et accompli l’exploit de l’année lors de la saison passée, Sod a très clairement changé non seulement de niveau, car il n’a évidemment pas volé son classement, mais de statut. This man is dangerous ! Et quand il joue bien, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent suivre s’il leur vient l’idée-ou qu’ils n’ont pas les moyens de jouer autrement-d’engager une bataille du fond du court…
Contrairement à Rafa et Roddick, ni lui, ni Berdych n’ont de jour de repos avant de disputer leur demie et le déroulement de leurs deux matchs d’hier donne un avantage certain à Sod. Il devrait donc renvoyer Berdych à la maison et jouer la finale contre Rafa..
Cela risque d’être très intéressant, surtout juste avant que ne débute la saison sur terre et compte tenu du fait que Sod a gagné les deux derniers matchs.. J’aimerai bien que Rafa retrouve pleinement confiance, ce qui passe par une victoire, mais je préfère quand même que mon poulain rapporte les petits points à la maison..
Tues Sod !!
Personne ne semble donner la moindre chance à Roddick. Je n’ai pas le souvenir de match entre lui et Nadal. Quelqu’un connaît leur H2H?
5-2 pour Nadal (2-2 sur dur)- donc 50/50?
Oui, c’est vraiment 2-2 du coup parce que Roddick n’existe vraiment pas sur terre-battue, n’en déplaise à Monfils.
Du coup je ne vois pas Roddick ridicule. On a tendance à le sous-estimer ce gaillard.
Ça me plairais bien une finale Nadal Vs Super Krisprolls. Nadal aurait à coeur de se défoncer pour battre son meilleur ennemi.
Mais il est vrai qu’il ne faut pas sous-estimer le bon vieux Roddick, toujours là, et qui fait un excellent tournoi (aucun set concédé). Bref, rien n’est joué pour cette 1/2.
Pour la 2eme 1/2, Sod part clairement favori pour moi. Berdych fait rarement plus de 4 bons matchs d’affilés.
Alors, alors….
1-Key Biscane
2-Mayotte
3-Courier
4-Krajicek et la chèvre
5-Pfff… Ljubicic, sûr; Philippoussis et Mecir??
6-Pas de question 6, lacune impardonnable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
7-Courier, Chang, Sampras, Rios, Agassi, et la chèvre (2 fois, bien sûr)
8-Rios, peut-être…
9-Grosjean
10-le fabuleux Bohdan Ulihrach
11-je voulais dire Roddick, mais c’était en 1998… Du coup, peut-être Rusedski??
12-Sampras et Agassi, bien sûr…
En complément d’Arno, je sais pas si c’est homologué mais bon…
La 5 je pense qu’il y a l’horrible Gilbert. L’autre je ne sais point.
8-Muster à mon avis dans un duel 100% terrien avec Bruguera en face. A ce moment là il était tenant du titre d’un nombre hallucinant de tournois.
Tiens, la question 6 a réapparu??
Donc, je dois décaler d’un cran vers le haut les réponses 7 à 12; quant à la vraie 12, la parcours du Petit Belge ne m’inspire pas trop, j’avoue…
Je réponds sans regarder les réponses précédentes pour pas me laisser influencer.. et c’est là que je constate les ravages de la drogue sur les centres de la mémoire…
1_ Key Biscayne
2_ Mayotte
3_ Courier
4_ Krajicek ? Roddick ?
5_ Courier Corretja Ljubicic
6_ Courier Chang Sampras Agassi Rios Federer (2x)
7_ Krajicek
8_ Grosjean
9_ Ullirach
10_ Rusedsquizzzz
11_ Rios Moya
12_ Nadal ? Safin ?
Ca faisait longtemps !…
Je me demande bien quel psychopathe a pu faire sortir ce quizz de son coco. Je réponds Wilander partout et Greg quelque part, on ne sait jamais. Tous ceux qui n’ont pas la moyenne sont interdits de post pendant un mois. See you.
Ah enfin le retour du bon vieux quiz des familles !
1. Key Biscaine
2. Mecir? mais il a aussi été champion olympique en 88. Sinon, Denton, ou Mayotte, ou un type comme ça.
3. Sans doute Jim Courier en 1991
4. Déjà c’est pas Agassi. Alors Sampras pour les 90′s? et Federer ou Murray pour les 00′s? je ne sais vraiment pas.
5. Aucune idée.
6. Probablement Lendl, Agassi, Courier, Sampras, Federer. Ah zut il m’en manque un (Becker? Wilander?). Et le double doublé c’est soit Agassi soit Federer, avec une pièce sur Federer.
7. Muster
8. Grosjean
9. No sé
10. Ça c’est la QUESTION GREG !!!
11. Le second c’est Moya en 1999. Le premier, peut-être Rios en 98.
12. Aucune idée (c’est compliqué là, il n’y a que Cochran qui peut répondre, ou Benja à la limite!)
Sur la 5 j’ai mer**dé grave, quand je pense que la victoire de Ljubicic à I.W. date d’il y a moins de 15 jours, j’ai vraiment un problème de mémoire immédiate !!!
J’ai participé à l’élaboration de certaines questions, donc je le signalerai d’un
1/ Key Biscayne
2/ Tim Mayotte
3/ Jim Courrier
4/ Krajicek et Federer
5/ Ljubicic, Corretja et Courier
6/ Agassi, Chang, Rios, Federer(2), Courier, Sampras?
7/ Murray? Djokovic? nan je déconne peut-être Wilander ou Mecir
8/ Pioline?
9/ Pfiouu des défaites aux 1ers tours de Sampras en MS1000 , y’en a encore plus que pour Fed, aller trouver celle-là..
10/ Goran
11/ Rios? et Agassi
12/ Norman et Safin
edit: ehhh mirde, la 9/..la question Greg forcément…
Tu donnes les réponses aux questions que tu as élaborées ?
Oui, on n’est jamais trop prudent par ces temps d’Alzheimer…
Mais c’est aussi pour donner une réponse à Jean…. » Je me demande bien quel psychopathe a pu faire sortir ce quizz de son coco »
Alors du coup je te pose la question à toi FranckV, il en manque pas un pour la 4?
En effet, après vérification, Courier, bien vu.
Bah oui mais c’est dégueulasse alors, il faut marquer en haut de l’article : « By Franck et les 15lovers », sinon, comment qu’on fait nous pour savoir que tu es un bourreau de travail ? Hein (psychopathe je m’en doutais à moitié) ? Qui si ça se trouve est en fait responsable en sous main de l’immense boulot qui consiste à organiser ce site ?
Dis, tu veux bien faire un article sur Gustavo Kuerten ?
« Dis, tu veux bien faire un article sur Gustavo Kuerten ? »
♥ ☼ ♪
Voilà.
Ç’est condenÇé quand même. Mais Ç’est aÇez juÇte. Mais condenÇé.
Je précise à tout fin utile qu’en Côte d’Ivoire « Coco » est le nom usuel pour les hémoroïdes. Sans déc. Si c’est de là que Franck-V a sorti son quizz souffrez que je n’y touche pas!!
Plié de rire, j’en ai pour 10mn !
C’était trop difficile de ne pas regarder les réponses proposées, une fois les miennes inscrites sur un papier. Je vais mettre quand même honnêtement les réponses que j’avais notées.
1. Key Biscayne (orthographe?)
2. savais pas
3. Courrier
4. Je ne savais pas, en revanche pris d’un doute par rapport aux réponses proposées par les autres, j’ai vérifié et j’en trouve 3??…
5. Ljub, et sais pas
6. pas de 6
7. Courrier Sampras Agassi Fed*2, ça c’est sûr, après… J’avais pensé à Rios.
8. Sais pas. je crois que Muster a gagné? Roddick mais ce serait méchant?
9. Grosjean, les 1er service et coup droit de lilliputien les plus performants de l’histoire
10. savais pas, apparemment tout le monde le savait…
11. La question Greg
12. Rios et sais pas
13. Sais pas, je tenterais bien un Safin, si Santoro a pu le battre au top c’est qu’il avait un problème avec ces gars là peut-être…
Pour la 7, j’ai répondu Muster, mais Krajicek ferait une réponse tout aussi convenable…
Ouais à fond !! Je me suis dit l’inverse quand j’ai vu la réponse de Visiteur le Franque.Ils ont tous deux remporté ce master à peu près en fin de carrière,sur une surface où ils n’avaient jamais gagné de gros truc : le dur outdoor,alors qu’ils avaient tous deux déjà enlevé un GC chacun..
Krajicek pour le fait de le mettre en vue de la première place mondiale,mais Muster pour celui de lui permettre une revanche sur le destin (sa finale 89 non jouée pour cause d’accident).
J’avais pensé Mecir car c’est la seule fois où il fait tourner en bourrique Lendl, sa bête noire, notamment dans les finales US 86 et AO 89 .
Et Wilander, qui fait un début de saison fracassant sur dur, remportant les quinzaines AO et KB .. puis plus rien l’année suivante.
Mais bon, il est vrai que ce n’était pas leur dernier coup d’éclat, US 88 pour Mats et JO 88 pour Mecir.
Même sans titre en GC, je considérais Milos comme un champion confirmé…
Je trouve la réponse Muster plus cohérente au regard du palmarès de l’Autrichien 44 titres dont 40 sur TB, pour l’allusion à « l’autre dimension »…
Pour rester sur IW-Miami.
Incontestablement les 3 hommes en forme du mois courant US qui font (au moins) les 1/2:
Nadal-Roddick-Söderling et le 4° électron libre Ljubicic/Berdych.
à IW: Rod bat Sod, Nadal bat Berdych.
Difficile de pronostiquer le jackpot pour Tomas, mais sait-on jamais…
Les méformes de Fed-Djoko-Murray conjuguées aux absences de DP-Davy ne sont peut-être pas étrangères à cette belle constance mais c’est du tout bon, à différents niveaux, pour ces 3 là avant que commence la TB.
Notamment le Sod : Il a 1200 pts à perdre sur RG.
Sur IW-Miami, il en a déjà gagné au minimum 700. (720-20), il peut encore en prendre de 240 à… 640 de plus.
Sur MC-Barc-Rome-Madrid, 165 à perdre.
Grosso modo, à ce jour, il doit aller pécher 665 pts sur ces 4 tournois et… n’aura rien à perdre à RG, bien managé quand même.
C’est une très belle confirmation en effet.
Rien à perdre toutefois, ça dépend de ses objectifs. Si son objectif est de rester au contact du top 10 pour avoir une chance de conserver ses points de MC en fin d’année, en effet c’est en très bonne voie, il ne sera pas 25eme après RG cette année. Si son ambition est de monter d’un niveau, pour passer par exemple du groupe des top 6-7 dont on sait des mois à l’avance qu’ils iront à la MC et qui font partie dans l’inconscient collectif des incontestables top 10, là il vaudrait mieux qu’il assure un minimum syndical à RG. Sinon il retournera dans le groupe qu’il est en passe de quitter, celui des 3-4 qui vont se battre à coups de 10-15 points pour passer devant.
Il a fait le plein de points ce début d’année (hors AO), il a un bon réservoir à venir, pourquoi ne viserait-il pas plus haut? Si j’étais lui, mon objectif ne serait plus de conserver mon rang, mais d’aller taquiner les meubles du top 10. Il n’a finalement « que » 25 ans, déjà passé devant Rod qui doit en être à 5 ou 6 années d’affilée dans le top 10, voit se profiler des Davy et DP, dont on ne sait pas ce qu’ils vont faire dans les prochains mois et qui vont arriver dans des périodes où ils ont beaucoup de points à défendre, hé, pourquoi ne pas viser le top 5??
On fait tous des tonnes de calcul sur les différences de points entre les PZ, Nadal, DP, Djoke. Si j’étais Sod je ferais des calculs aujourd’hui sur les Davy, DP, Djoke. Et je me dirais que je ne ferais pas forcément tâche dans le top 5 en ce moment.
Waw, je ne pensais pas laisser un com’ si long sur ce bon vieux Superkrisprolls…
Je disais sur l’autre article que j’étais réellement impressionné par ce qu’a fait Soderling depuis Roland-Garros. Le type a erré sur le circuit pendant 6 ou 7 ans sans jamais atteindre des sommets. Or, depuis qu’il est arrivé dans le gotha, il s’en est montré digne. Cette performance dans la durée suscite bien plus mon admiration que l’exploit qui aurait pu rester un one shot à RG.
Salut à tous, de retour après 2 jours sans vous lire, que vois-je ? Beaucoup de lecture, ça c’était prévisible, mais surtout… un quizz ! Yes ! Le rattrapage des comm attendra
1 – Je tente Key Biscayne
2 – Houla, ça se corse ! Mecir ?
3 – Courier ?
4 – Kafel et Hewitt ?
5 – Ljubicic pour le plus récent, les 2 autres… un bon gros « je sais pas ! », ce qui est d’autant plus gênant que ça a dû être dit…
6 – Fed l’a bien fait 2 fois il me semble. Agassi, vu qu’il a gagné plein de fois Miami… Heu, Sampras, Lendl, Rios, Kafel.
7 – Kuerten ?
8 – Pioline ?
9 – Heu… Greg ?
10 – Ivanisevic ?
11 – Moya et Rios ?
12 – Ah non, ça va pas être possible, là !
J’ai joué le jeu à fond, je n’ai rien lu à côté. Du coup, j’ai répondu au pif à TOUTES les questions. C’est horrible !
Quand même, j’aurais pu y penser au Safin pour la 12
Ça se présente bien ce petit quiz,je pense avoir cartonner.Je peux avoir des points odyssée pour compenser le désastre de ma team ?
Nath c’est normal,il faut être un vieux con pour se rappeler ces choses là…
Et de voir que seul le maîîîîîître (dédicace au rebelle) a réalisé le doublé 2x me remplit de joie et sauve ce week-end qui s’annonce bien pourri de flotte et de vent et de pluie en plus.
Söderling/Nadal et le fils de Cromm vainqueur.
Ai pas vu le début de match. Mais quand je vois Roddick servir comme lors des 2 derniers jeux… je me demande comment il a pu concéder 4 points sur un jeu…
Personne ne regarde le match? Dommage. Roddick loin d’être ridicule, y compris à l’échange.
Il a perdu son 2ème jeu bêtement, et c’est bien souvent Nadal qui est en difficulté sur ses engagements (les plus longs, ça t’étonne? :mrgreen:); mais qui sauve les balles de break fort bien : le score en témoigne, 35 points pour nadal, et 36 pour Roddick.
En même temps je trouve Nadal assez impressionnant. Il va faire mal sur terre, je pense et je le vois de plus en plus remporter le tournoi.
Nadal est carrément très fort en coup droit!! Sur ce coup il est à son meilleur niveau depuis un an et demi, c’est long, ça jaillit bien, même s’il y a encore un peu de déchet c’est déjà diablement efficace.
Les stats sont trompeuses, Roddick sert bien mais dès que l’échange est là c’est du 85-15 pour Nadal, et Andy subit dès qu’il doit servir une deuxième.
Nadal très bon, mais tel que je l’attendais. Je suis surtout surpris par le niveau de Roddick à l’échange.
Quel jeu de Roddick! 4 coups droits gagnants d’affilée pour breaker! Superbe!
Et set dans la foulée. C’est mérité pour A-Rod et cela traduit ce que je voyais depuis le début du match: un Roddick étonnamment dangereux à l’échange. J’ai presque l’impression que son coup droit rebondit plus haut que celui de Nadal, c’est dire!
il enroule énormément en effet
Oui c’est bizarre, et juste quand il a arrêté il a pris nadal de vitesse!
Exact. Tout à coup, au lieu de lifter, il a frapper ses coups droits à plat. Il en a sorti 4 d’affilée pour faire le break décisif dans la seconde manche.
Bravo Roddick ! On ne louera jamais assez le mental et la rage de l’Américain si souvent déprécié en raison de son H to H contre Federer. Il ne lâche jamais et c’est une belle image. Come on !
Nadal fronce les sourcils. LOL
Pendant un set et demi je pense que si on les forceait à servir à la cuillet, Roddick aurait pris 6-0 tellement il était dominé dans l’échange. Mais il vient d’avoir une superbe réaction dans le second set.
Dans le premier set il était loin derrière sa ligne, dominé en puissance, en vitesse, ultra lifté par Rafa. Le score n’a pas été ridicule parce qu’il a fait vingt points directs sur son service.
Dans le second set il s’est mis à frapper un peu plus fort en coup droit notamment, il ne s’est surtout pas découragé d’avoir pris une quinzaine de coups droits gagnants jusqu’ici et il s’est bien rétabli. le match est plaisant, je suis étonné.
l’avantage quand jouent deux joueurs dont vous n’avez rien de spécial à foutre, c’est qu’on apprécie réellement le tennis pour lui-même, sans état d’âme. y’aurait une explosion nucléaire sur le central que je dirais « waouuuuuu » et zapperais sur cuisine.tv. trop cool.
bon le troisième set commence.
@ jean: je ne rigole pas, chez moi quelqu’un te dit « mon coco est sorti » ça veut dire qu’il a le cul fleuri d’hémoroïdes.
Tu déconnes là Karim, passe encore que tu zappes ce match quand même d’un niveau remarquable, avec un Roddick assez incroyable, mais rater le gros plan sur le lendemain de cuite de Becker…
Wonderful point de Andy!!!
Non non Lio, je regarde le match. je n’ai loupé que quelques points, le temps de me servir un verre de porteau. l’apéro, pour une fois que je rentre très tôt et que les enfants sont chez leurs grands parents, ce soir je vais imiter… Becker!!
Andy a tenté pas mal de fois un service-volée sur 2ème kickée avec un taux de réussite plus qu’honorable étant donné la misère de volée qu’il possède.
Au jeu de l’essuie-glace Roddick tiens le coup (quel déplacement latéral!) et utilise astucieusement son revers slicé.
Ça sent le tie-break au troisième,match plaisant c’est vrai.
Ah! Au moment où j’écris ces lignes,l’écran se fige sur l’homme à la casquette….
Va falloir relancer le bouzin,féchier !!
Nadal se crispe. c’est fou comment il n’arrive plus à emballer la machine mentale infernale qui broie tout. Roddick est en train de le dominer mentalement. il ne rentre plus dans le court et ça y va les moon balls. purée… le mal est profond. j’espère qu’il va s’en sortir, il sauve des balles de break là.
Break Roddick, mérité car c’est lui qui fait le jeu maintenant.
Y a des points hallucinants en ce moment. Rafa tout heureux de toucher la ligne sur la première balle de break. Mais Roddick est suffisamment agressif pour empocher tout de même le jeu.
Vous avez vu le point à 15-30? L’Américain est en train de jouer le match de sa vie. Sera-ce suffisant?
le match de sa vie quand même pas… mais il joue très bien en ce moment!
T’as déjà vu Roddick à ce niveau?
Moi oui, au dernier Wimb; il est impressionnant, mais faut dire que Nadal n’est plus Nadal…
T’as trouvé où cet avatar toi?
Sur Google, tout bêtement…
Qu’est-ce que vous avez, tous, à vous trimballer des avatars Star Wars ? C’est pas tant que Yoda Guevara avait déposé le copyright, c’est surtout que là il y a des sabres laser partout et ça fait grave flipper, on a peur de se couper en laissant un post…
En ce qui me concerne, dans ma vie, j’ai connu deux passions: Star Wars et Federer. Véridique.
Et les femmes ?
l’avatar d’Arno n’apparaît pas chez moi.
Le taux de 1ères balles est moins bon chez A-Rod en ce 3ème set. Il a intérêt à corriger ça s’il veut conclure le match.
J’ai peur tout de même qu’il ne tienne pas l’ami Andy. Tout va dépendre de sa première balle.
Du très bon tennis !!!! Rod fait plaisir à voir, face à un Nadal qui commence à douter et vendange quelques coups qu’il ne ratait pas dans ce tournoi habituellement : chaud bouillant !!
hum hum ça se dessiné là, j’aurais jamais cru…
attends Andy mouille un peu…
Nadal peut encore renverser le match. Patience
C’est chaud bouillant mais il tient.