Césars et Gérards de la semaine

By  | 1 mars 2010 | Filed under: Actualité

C’est la période qui veut ça et 15-Love n’échap­pe pas à la règle. Après les Gold­en Globes et en at­tendant les Os­cars, voici un petit pal­marès totale­ment sub­jec­tif des Césars et Gérards décernés aux ac­teurs clés de cette dernière semaine.

Les Césars…

César des meil­leurs ac­teurs

Juan Car­los Fer­rero. Il visait la passe de trois, il chute fin­ale­ment en fin­ale face à David Ferr­er, sa vic­time de la semaine précédente. Pas grave, malgré cette défaite, Jean-Charles s’ac­harne à pro­uv­er, avec brio, qu’il n’est pas Car­los Moya et qu’on peut avoir été et en vouloir en­core. Sorti sans gloire à Auckland puis au pre­mi­er tour de l’Open d’Australie en début d’année suite à une foulure à la chevil­le, Fer­rero a en­suite enchaîné une belle série de 14 vic­toires, em­poc­hant deux tour­nois au pas­sage et ne s’arrêtant qu’en fin­ale du « 500 » d’Acapul­co. Sa forme ac­tuel­le, malgré une bles­sure au genou contra­ctée en fin­ale, sera à sur­veill­er lors de la saison sur terre bat­tue.

Er­nests Gul­bis. Pre­ndre le ser­vice de Kar­lovic relève déjà de l’exploit. Le faire quat­re fois dans un match en deux sets mériterait pre­sque un prix spécial of­fert par l’ATP. Pour sa première fin­ale sur le cir­cuit (il était temps), le grand Ne­ness a ras­suré les plus scep­tiques en s’im­posant à De­lray Beach (6/2 6/3). Sa défaite sur le fil face à Feder­er à Doha aurait-elle modifié quel­ques neurones chez ce chien fou ? Toujours est-il que désor­mais ses par­pa­ings, il en ar­rose le court plutôt que les bâches et c’est bi­gre­ment ef­ficace. Une attrac­tion sup­plémen­taire à suiv­re lors des deux pro­chains Mast­ers 1000 américains.

Venus Wil­liams. La sœur de l’autre vient de s’offrir, sans faire de bruit, un joli doublé Dubaï – Acapul­co, enchaînant sans dif­ficulté le dur et la terre. Cer­tes, ses ad­versaires n’étaient pas vrai­ment en mesure de la menac­er à out­rance, mais ces deux succès lui per­met­tent de port­er son ratio de vic­toires en tour­noi à 43, en un peu plus de 15 ans de carrière (et oui déjà). Pas mal.

Aut­res nommés : David Ferr­er, Mik­hail Youzhny.

César du mec qui a le chic d’être là au bon mo­ment

Novak Djokovic. Pen­dant que tous les top-seeds se font port­er pâles (Feder­er, Nadal, del Potro), se font sor­tir sans gloire (Mur­ray, Tson­ga), se font bobo (Davyden­ko), ont un mot de leur môman (Soderl­ing, Rod­dick) ou se la co­ulent douce au sol­eil (les Fer­nand’s broth­ers, Gon­zalez et Ver­dasco), le désor­mais N°2 du clas­se­ment répond, lui, présent. Pas de quoi fan­faronn­er non plus, son par­cours au tour­noi de Dubaï relève pre­sque de la farce tant le niveau de jeu af­fiché, le nombre de sets per­dus en route, la mine de playmobil patibulaire (ou pre­sque) qu’il af­fiche, semblent dire « put…, mais qu’est-ce que je fous ici ? » Malgré cette im­press­ion, le brave Nole aux bi­ceps in­solem­ment gonflés en­gran­ge les vic­toires à défaut d’une con­fian­ce au beau fixe et con­ser­ve une avan­ce re­spect­able sur ses plus pro­ches pour­suivants au clas­se­ment.

Et si la stratégie idéale était de pro­fit­er des temps morts de la saison pour grug­er son monde en fin d’année ? Pos­sible, mais avec 12 doub­les fautes et 52% de premières bal­les sur l’en­semble de sa fin­ale (per­turbée par les in­ter­rup­tions), « Djoko » n’a pas vrai­ment ras­suré ni envoyé ce fameux « sign­al fort » à ses rivaux di­rects. « L’homme qui veut être Bob de Niro et qui joue comme Elena De­men­tieva » pour re­prendre l’express­ion con­sacrée, gagne sans con­vaincre. S’il se cherche un nouveau ser­vice, ce qui peut ex­pliqu­er son mauvais pour­centage, sa secon­de balle est par con­tre de­venue pire que celle de Mur­ray ! En dépit de sa vic­toire fin­ale, malgré ses déclara­tions qui relèvent plus de la méthode Coué que d’une réelle « nouvel­le il­lustra­tion de [sa] con­fian­ce en [lui] et de [sa] capacité à [se] battre jusqu’au bout», Novak em­pile les points, à défaut de ras­sur­er.

César du bel ef­fort

Il re­vient in­con­testab­le­ment à Jérémy Char­dy pour sa mag­nifique vic­toire sur l’in­connu San­tiago Giral­do (7/5 4/6 7/5) au tour­noi de De­lray Beach. Malgré 11 doub­les fautes, 4 breaks concédés et un nombre in­cal­cul­able de fautes di­rec­tes, Char­dy a réalisé l’exploit d’align­er, enfin, deux vic­toires de suite sur le cir­cuit (il avait éliminé Xavi­er Mal­is­se, l’éter­nel re­venant, au pre­mi­er tour). Chose qui ne lui était plus arrivée de­puis le tour­noi de Cin­cinnati en août de­rni­er (et en­core, il avait alors pro­fité de l’aban­don de John Isner). Tel­le­ment heureux d’avoir brisé le signe in­di­en, Jérémy a abusé du Cham­pagne pour fêter çà et n’a pu rivalis­er au tour suivant face à Mardy Fish, qui l’a en­core éliminé sans coup férir en une petite heure.

César du pays qu’on n’at­tendait pas à pareil­le fête de­puis l’élec­tion d’Ar­nold

L’Aut­riche. Il n’y a pas qu’­Hermann Maier ou Thomas Must­er. D’aut­res mecs au physique in­grat et à l’ac­cent pro­noncé par­vien­nent aussi à se sor­tir les doigts et af­fich­er des résul­tats con­vain­cants. Cer­tes, ce n’est pas en­core la vic­toire fin­ale, mais les résul­tats re­spec­tifs de Melz­er et Koubek au tour­noi de Dubaï méritent d’être soulignés. Si le de­rni­er nommé ac­complit un par­cours honor­able en at­teig­nant les huitièmes après s’être ex­tirpé des qualifica­tions, l’ami Jurg­en signe la perf’ de la semaine en éli­minant en quarts et con­tre le vent, l’autre homme en forme de ce début d’année, Marin Cilic (7/6 7/5), pour fin­ale­ment s’inclin­er au tour suivant, avec les hon­neurs, face à Mikhaïl Youzhny.

César de l’équipe qui re­don­ne moral et intérêt à la Fed Cup

La Be­lgique. Elles n’avaient plus joué pour l’équipe nationale de­puis avril 2006 et une vic­toire con­tre la Rus­sie, Kim et Just­ine re­met­tent enfin le co­uvert, quat­re ans plus tard. Après un bébé pour l’une et une crise ex­is­tentiel­le pour l’autre, les deux meil­leures joueuses Be­lges du monde re­vien­nent bous­cul­er la lymphatique doub­levétéha (© De­nD­en) pour notre plus grand bon­heur. Alignées aux côtés de Yanina Wickmay­er et Kirst­en Flip­kens, elles affron­teront la modes­te Es­tonie en avril pro­chain pour un re­tour dans le Groupe mon­di­al. Un re­tour bi­en­venu donc, mais qui soulève quel­ques in­con­nues. Cette équipe pourra-t-elle être alignée à nouveau en 2011 et rivalis­er sérieuse­ment pour la vic­toire fin­ale ? A moins que Kim et Just­ine nous fas­sent une Feder­er et se bar­rent une fois la qualif’ assurée. De plus, com­ment vont réagir Yanina et Kirst­en, elles qui ont porté cette équipe à bout de bras ces de­rni­ers mois et réalisé l’exploit en Polog­ne au début de l’année pour gagn­er le droit de dis­put­er ce match de bar­rage ? La ges­tion des égos de chacune sera pro­bab­le­ment la clé d’un succès qui fuit l’équipe belge de­puis près de dix ans.

César du mec qui se fait plus de fric en por­tant plain­te qu’en jouant au ten­nis

Robert Dee. Meil­leur clas­se­ment : 1466e. Prize Money : 2406 $. Agé de 23 ans, ce Britan­nique quasi­ment in­con­nu des tab­lettes de l’ATP s’est découvert une notoriété inespérée par l’in­termédiaire du Daily Teleg­raph et a décidé d’en tirer pro­fit. Qualifié de « pire joueur de ten­nis au monde » par un jour­nalis­te, Robert Dee a en effet porté plain­te pour préjudice moral et ob­tenu plusieurs di­zaines de mil­li­ers de li­vres de dédom­mage­ments ainsi que le re­trait des deux ar­ticles in­criminés. Titrés « Le pire joueur de ten­nis pro­fes­sion­nel gagne enfin » et « La sen­sa­tion britan­nique, la pire au monde », ces deux papi­ers racon­tent, entre aut­res, que le joueur an­glais n’a pas re­mporté le moindre match lors de ses trois premières années d’ac­tivité sur le cir­cuit, concédant 54 défaites et 108 sets d’affilée… L’his­toire ne dit pas si Robert Dee a décidé de pour­suiv­re sa carrière sur le court ou à la cour.

César du jeu de mot pour­ri

C’est qui le Mayer ? Dans le duel des homonymes qui pas­sion­ne les foules, le sym­pat­hique Ar­gentin Leor­nado Mayer a battu le non moins fleg­matique Florian Mayer 6/4 7/6 en huitièmes du tour­noi de De­lray Beach. Le Mayer des deux s’est fin­ale­ment fait sor­tir au tour suivant par un Ne­ness retro­uvé.

César du mec dont on parle toujours au milieu d’une con­ver­sa­tion

Roger Feder­er. « J’ai suivi les Jeux Olym­piques de Van­couv­er à la télévis­ion et c’était génial de voir l’équipe Suis­se olym­pique réussir aussi bien. C’était vrai­ment sympa et ex­citant de les voir tous en ac­tion. » Roger est mal­ade, a le nez qui coule, s’em­merde grave et le fait savoir sur Facebook.

… et les Gérards.

Gérard du mec dont on parle toujours au milieu d’une con­ver­sa­tion, sauf qu’en même temps, on lève les yeux au ciel et on soupire

Ric­hard Gas­quet. Ric­hie nous signe une nouvel­le « Gas­quet­te » en s’efforçant de per­dre son match con­tre Nicolas Al­mag­ro sur la terre bat­tue d’Acapul­co. Dominateur au troisiè­me set, menant 4-0, il se fait re­mont­er et force le tie-break où il ar­rive en posi­tion favor­able. 5-4 pour lui, deux ser­vices à suiv­re, il se retro­uve fin­ale­ment contra­int de sauv­er, avec la manière, deux bal­les de match avant de craqu­er dans la foulée. Pas sûr que la tournée sur terre (trois matchs, deux défaites) était la meil­leure prépara­tion pour la tournée américaine.

Gérard du tour­noi vendu comme « Mas­terseries­able » mais qui au final, re­ssemble vague­ment au chal­leng­er de Cher­bourg

Dubaï. Qu’il doit être dif­ficile de di­rig­er et or­ganis­er un tour­noi en plein désert, où il man­que de tout et où rien ne fonction­ne comme prévu. Avec le re­trait sur mot du médecin de Super-Biquette, le tour­noi per­dait d’emblée sa tête de gon­dole pub­licitaire et par là même be­aucoup d’intérêt pour le pub­lic qui a joyeuse­ment déserté les gradins. Comme une bonne nouvel­le n’ar­rive jamais seule, toutes les aut­res têtes de série, sauf une, ont décidé de se faire sor­tir prématurément après avoir en­caissé le cheik/chèque (c’est selon), vidant le tour­noi de ses atouts prin­cipaux. Une aubaine pour les seconds co­uteaux qui n’en de­man­daient pas tant avant l’en­tame du tour­noi et qui en ont pro­fité pour faire re­luire leur blason dans des matchs, il est vrai, rare­ment pal­pitants. Au final, une drôle d’impress­ion laissée par un tour­noi à la re­nommée aussi ar­tificiel­le que la ville qui l’en­toure, où même les ramas­seurs de bal­les sont im­portés de l’étrang­er. Et en plus il a plu.

Gérard du joueur qui n’y ar­rive plus. Pour­tant on l’aime bien

Tommy Rob­redo. Gueule d’amour, gentleman des co­urts, char­mant avec les jour­nalis­tes et toujours dis­ponib­le. Un sorte de Tim Hen­man es­pagnol, la volée en moins. Tout le monde kiffe Tommy mais, pour le mo­ment, Tommy c’est pas joli. Sorti au pre­mi­er tour à l’Open d’Australie, sorti rapide­ment à Rot­terdam après avoir lutté au pre­mi­er tour con­tre le n° 361 mon­di­al et sorti d’entrée à Mar­seil­le, il s’est à nouveau fait éject­er prématurément à Dubaï et total­ise déjà cinq défaites de­puis le début de l’année (pour seule­ment trois vic­toires). La saison sur terre ap­paraît comme une planche de salut pour tent­er d’en­ray­er la lente et douloureuse chute vers le ventre mou du clas­se­ment…

Gérard du mec qui aimerait faire comme Rodg’, mais non en fait…

Andy Mur­ray. On savait que PZ avait un égo aussi sur­dimen­sionné que sa bouc­he. On savait qu’il s’était fait lourd­er par sa petite amie parce qu’il tri­potait plus sa Xbox que ses for­mes à elle. On savait que son ob­jec­tif majeur était une vic­toire en Grand chelem et la place de « number-one-over-the-top-I-rule-the-world ». On savait moins qu’à Dubaï « il ten­tait des trucs » et que c’était « très in­struc­tif » même s’il aurait préféré gagn­er, mais que ce n’était pas grave de per­dre con­tre Tip­sarevic en huitièmes parce que le tour­noi était une sorte de « laboratoire ». Après avoir fâché tout rouge le di­rec­teur de l’Open de Mar­seil­le, Mur­ray s’at­tire les foud­res des or­ganisateurs du tour­noi de Dubaï qui ont mal avalé le fait d’être relégué au rang de « laboratoire », malgré le « big fat check » de 500.000 $ pour s’as­sur­er les se(r)vices de l’Ecos­sais. Une his­toire qui a eu le don d’énerv­er, entre aut­res, Novak qui trouve qu’un Top 10 a, quand même, une cer­taine éthique à re­spect­er. Non mais. (http://www.tennis-x.com/xblog/2010-02-26/3407.php)

Gérard de l’er­reur de cast­ing

La nomina­tion au Hall of Fame de New­port de Nick Bol­letti­eri. Non, ce n’est pas une blague. In­utile de développ­er, je vous re­nvoie aux ex­cel­lents com­men­taires de Jean, An­toine, Jérôme et con­sorts, postés à la suite du précédent ar­ticle sur les tops/flops de la semaine.

Gérard du déses­poir féminin

Alizé Cor­net. Il est pro­b­able que le nom de la Slovène Polona Her­cog n’évoque pas grand chose pour vous. Il ne de­vait pas non plus éveill­er la curiosité d’Alizé qui s’en souviendra pour la cause. 2/6 4/6 et une sixième défaite en dix re­ncontres de­puis le début de l’année pour la Française qui ne sait plus à quel saint se vouer. Et nous non plus.

About

Tags:

253 Responses to Césars et Gérards de la semaine

  1. DIANA 1 mars 2010 at 20:36

    Sympa ton article Cochran, beaucoup d’humour, ainsi qu’un résumé précis de la semaine (que j’ai suivie avec intérêt).

    Aux dernières nouvelles, Djoko souhaiterait revenir à son service précédant (vous avez dit girouette?) bien plus efficace (pas difficile de faire mieux qu’à Dubai me rétorqueras-tu)

    Pour Gulbis, il est bien nominé pour Indian Wells, mais il semblerait qu’il lui faille une wild-card ou passer par les qualifs à Miami : quelqu’un pourrait m’expliquer?

    • David 1 mars 2010 at 21:12

      Les inscriptions sont bouclées bien avant le début du tournoi. Gulbis étant 99ième il y a quinze jours, il ne pouvait pas rentrer directement.
      Sinon, excellent article qui résume parfaitement la semaine.

  2. Djita 1 mars 2010 at 20:37

    Sympa cette idée des Césars.
    Alizée Cornet je ne sais plus que penser d’elle. Je me souviens de son super match aux JO contre Serena Wlliams qu’elle a perdu. Elle avait l’air d’avoir un mental de feu et puis patatras elle dégringole de jours en jours. A suivre

    Murray est un rigolo, même s’il fait chier tous les directeurs de tournois en ce moment, il sait ce qu’il fait. Les résultats seront bientôt fructueux( c »est pas ce qu’on disait déjà pour l’OA 2009 et 2010)Hmmm c’est bien ce qu’il me semblait.

  3. DIANA 1 mars 2010 at 20:50

    Moi,j’ai préféré les Gérards lol !!

  4. Colin 1 mars 2010 at 21:15

    Excellent, cette rubrique arrive à se renouveler chaque semaine grâce à l’imagination sans fin des auteurs. Bravo Cochran. Got milk!

  5. Baptiste 1 mars 2010 at 21:37

    effectivement tres sumpa ce petit article. Rien de bien nouveau sous le soleil et il est difficile de tirer des conclusions apres 2 250 et 1 500. Dire aue Gulbis est le futur numero releve quand meme d’un manque d’objectivite certain. Si le mec enchaine 5 premiers tours d’affiles ce dont il est capable les memes diront qu’il ne sera jamais plus dans le top 50. C’est un peut l’histoire de nadal qui devait faire le GC l’annee derniere a la meme epoque et qui maitenant n’est plus qu’un top 10 comme les autres.

    Sinon j’aurais donne le prix de l’humour a karlovic qui n’a pas eu un bon anniversaire!

    Et enfin attention a Djokovic pour la saison sur terre aussi qui est objectivement le numero 2 apres nadal mais devant Federer. cf 3 finales de M1000 l’annee derniere. Je serais la murene je ferais le plein de points maitenant.

  6. DIANA 1 mars 2010 at 21:37

    Merci David.

  7. Franck-V 1 mars 2010 at 21:46

    Excellent Cochran,

    Comme souvent avec ce genre d’articles, je me bidonne plus sur les Gérards que les Césars, où l’on peut savourer l’humour avec une pointe d’analyse sévère mais juste.
    Les Césars, on respecte dignement, les Gérards, on peut se lâcher sans honte et rire de bon coeur (et en choeur)

    Relevons que Fed trouve le moyen d’être César, lol avec son infection pulmonaire, ça, c’est la classe.

    Et le César Autrichien vaut bien un Gérard avec ses  » mecs au physique ingrat et à l’accent prononcé  » dignes héritiers de Horst .
    Skoff et Muster.

    Sans oublier au contraire du challenger de Cherbourg la semaine dernière à Dubaï remporté par Djokovic (il a des biceps insolents, ça je savais, mais gonflés, c’est sa tête, non?)comme à son habitude, cette semaine, le MS 1000 (challenger, en fait)de..Sunrise, dont le tenant du titre n’est autre que.. Söderling, je plaisante à moitié, allez voir le tableau de l’an passé.

    Murray, gérard d’Iznogoud, ça tombe bien à Dubaï, à la place du calife. :-)

    Enfin spéciale dédicace pour Guillaume, avec Bolettieri à Newport au Hall of Fame, il y croisera Lendl, autrement dit…

    Ivan meets G.I Joe ;-)

    • Guillaume 1 mars 2010 at 22:19

      Total respect. Celle-là est très jolie, Franck !

  8. Jean 1 mars 2010 at 21:50

    C’est sympa le retour des tops/flops, le circuit se réveille doucement, non va vers le printemps même si Karim nous fait flipper avec sa fin du monde. Merci donc Cochran de faire pour nous le tour de l’actualité. En vrac :

    J’aime beaucoup de que fait Djokovic en ce moment, et je serai fan jusqu’en mai. Suffit qu’il performe bien pendant les MS sur dur et terre et l’on est sûr qu’il sera complètement grillé pour les GC. Comme d’hab. Un petit coup de soleil et au lit.

    A contrario, je trouve donc que Murray a raison sur le fond de ne pas se faire chier dans un tournoi insignifiant (où l’intérêt réside certainement essentiellement dans les cadeaux déposés dans la chambre d’hôtel), par contre sur la forme, quelle tâche, il faut qu’il prenne des cours de neutralité helvète (déjà qu’il n’est pas spécialement aimé) ! Jonglant avec des balles dans les derniers jeux (pas vraiment son habitude), sortant des coups de plusieurs mètres (idem), il aurait pu s’empêcher d’en rajouter dans la presse et sortir un bon vieux « mon adversaire a bien joué, j’ai fait de mon mieux et espère que je m’améliorerai dans les semaines à venir » des familles, parce que là, ça c’est vu. Mais énergétiquement, il a raison.

    Neness : je ne suis pas du genre à m’emballer pour le Riton letton, mais il faut avouer qu’il a réalisé un très bon match, les stats sont édifiantes car Karlovic a bien servi (62%). J’aime beaucoup le geste de service de Gulbis, son attitude de branleur aussi. Ca reste un 250, hein (à la finale également jouée dans des tribunes vides entre parenthèses), mais bon, Neness, une petite call girl pour fêter ça ?

    Venus : 43, moins de trois par an, pas si énorme.

    Dee : si Gasquet nous lit, on est bons pour payer toute notre vie… La judiciarisation continue, si on ne peut même plus se foutre de la gueule des gens, où va-t’on ?

    Roger : rétablit-toi bien, mon Roger, j’ai bien souscrit comme tu me l’a conseillé un contrat à l’Assurance Nationale Suisse et je pense à toi. La pensée du jour « It’s nice to be important but it’s important to be nice ». Pff, la classe…

    • Cochran 2 mars 2010 at 11:28

      « Venus : 43, moins de trois par an, pas si énorme. »
      Oui, compté comme çà c’est sûr, mais 15 ans de carrière chez les filles, avec encore des titres chaque année, c’est assez rare il me semble :)

    • Jean 2 mars 2010 at 13:08

      C’est vrai, ça témoigne de sa longévité et les chiffres atteints par Christine (157), Martine (168) et Stefanie (107) sont aujourd’hui hors de portée. Serena : 36, Juju : 41, Monique : 53, mais carrière à trous (ouarf, ouarf).

      Les GC représentent en gros 10% des palmarès de Christine et Martine, 20 de celui de Stefanie, et 33 de celui de Jameka, on voit bien l’évolution du circuit et des priorités.

      Gains en tournoi : Serena 30M$, Christine 8M$ (mais elle a chopé Greg Norman). Moralité : travailler moins pour gagner plus. Putain, je m’en doutais…

  9. Valentin 1 mars 2010 at 22:13

    Article très rigolo, beaucoup aimé la comparaison Dubaï-Cherbourg, plus que justifiée! En plus, même à Dubaï, on doit sortir les parapluies…
    Je sors.

  10. MarieJo 1 mars 2010 at 22:24

    ah merci cochran de cette bonne vieille cérémonie des césars/gérards !
    c’est sur qu’au niveau gérardisation des nos sportifs préférés on a été gâtés !!!
    j’ai adoré les fernand’s brothers ! lol

    c’est vraiment dommage que juanqui termine la tournée sur un bobo qui l’empêche de finir le travail en CD et taper les suisses sur terre… on ne peut pas tout avoir !

    pour la cantonade : si une des rencontres de CD du premier round ne peut pas se jouer, ils tirent à la courte paille ou l’adversaire présumé arrive direct en quarts de finales ? je pose la question car avec le seisme au chili, la rencontre est en stand by, notament à cause de la fermeture de l’aéroport de santiago, du coup gonzo est coincé à lima, massu est planqué à miami et les israeliens ne sont pas là, et il se peut donc que personne ne puisse faire le voyage. En plus c’est même pas sûr qu’il y ait l’effectif pour assurer la sécurité pendant la rencontre, car le personnel a été réquisitionné en raison du séisme.

    bref, entre les cadors qui sont bobo-repos, et les aléas extra sportifs, ce premier round de CD risque de pas passionner… sauf si vous suivez les tweets des bryans bros sur twitter… moi ça me fait marrer ;) http://img154.yfrog.com/i/emde.jpg/

    • Franck-V 1 mars 2010 at 22:37

      ça me fait penser (enfin bon.. penser, c’est exagéré)… Wawrinka (si il joue) vs Verdasco ou Almagro, ça devrait valoir son pesant de Gérard :-)

    • Jean 1 mars 2010 at 22:38

      « sauf si vous suivez les tweets des bryans bros sur twitter » : Euh… Doucely MarieJo quand même, ça fait déjà pas très longtemps que j’ai compris lol et mdr, alors suivre des tweets…

  11. Antoine 1 mars 2010 at 22:45

    Bien vu et très complet ce top/flops Cochran ! A force d’en lire, je trouve que le genre est désormais assez établi dans sa forme..

    Pour répondre à Marie Jo, il y a quand même une rencontre de CD qui vaudra sans doute le déplacement : USA vs Serbie en Serbie sur terre battue !

  12. Rabelaisan 1 mars 2010 at 23:09

    Excellent top/flop. Par contre, la comparaison Dubaï Cherbourg te vaudra un forfait combat au fouet à la Bastille. Tout le monde sait que le tableau de Cherbourg est nettement plus relevé que le tournoi des pétro-dollars(y sont quand même passés Davydenko, Nadal, Djokovic, Tsonga et Gasquet, je passe la liste des vainqueurs légèrement moins prestigieuse parce que Sergio Roitman et Julien Jeanpierre, ça claque moyennement). En plus, à Cherbourg, il pleut presque jamais, enfin bon, ça s’arrête une heure par jour l’été pour pouvoir aller se baigner dans l’eau froide.

  13. Alex 2 mars 2010 at 00:43

    Tout ça est très bon mais un peu injuste pour le vétéran Moya qui à 31 ans « en voulait encore » en figurant parmi les quinze meilleurs mondiaux.Nous verrons où en est Ferrero l’an prochain…
    Comme MJ mention spéciale aux Fernand’s bros !

    A quand des tenues WTA dans le style Laetitia (la joie) Casta ?

  14. benja 2 mars 2010 at 07:11

    lu dans lequipe.fr ce matin:

    La Coupe Davis, monument en péril

    Trophée de la Coupe Davis.(EQ)

    A quelques jours du premier tour de la Coupe Davis, L’Equipe réalise ce mardi un dossier sur cette compétition qui semble de plus en plus délaissée par les meilleurs joueurs mondiaux. Seulement trois des huit premiers du classement ATP seront en effet sur les courts le week-end prochain. Le prestige de l’épreuve créée en 1900 n’apparaît plus suffisant pour motiver le gratin de la discipline déjà bien sollicité par un calendrier surchargé. «Une des clefs serait peut-être aussi que les joueurs les plus forts disputent moins de tournois, avance Francesco Ricci-Bitti, le président de la Fédération Internationale. Le tennis gagnerait aussi à passer à des sets courts avec tie-break à 4 partout.»

    • fieldog 2 mars 2010 at 08:15

      Non mais puis quoi encore! Pourquoi pas un seul set gagnant façon super tie-break…Mais OSEF de la coupe à Davisse :mrgreen:

    • Antoine 2 mars 2010 at 08:51

      Ce que cela prouve, c’est que malheureusement e Président de la Fédération Internationale est un imbécile:

      De quoi s’agit il ? De faire jouer de sets courts pour pouvoir continuer comme avant et faisant croire au public que c’est bien comme avant et que rien n’a changé, que c’est simplement plus rapide et donc plus excitant parce que tout le monde sait très bien en réalité que le tennis, c’est vraiment ch..à regarder et que moins cela dure, moins cela vaut..

      Je serais membre de la FIT, je demanderai sa démission immédiate..

  15. karim 2 mars 2010 at 08:57

    Je reste impressionné par la capacité de nos auteurs à classer grand cru des piquettes à l’âcreté de vinaigre. L’intérêt tennistique de cette semaine se limite à la première victoire en tournoi de Gulbis, mais quand on lit ce top/flop on s’éclate et se dit que la semaine a été superbe! Trop fort Cochran (t’as pas bu que du milk pour trouver l’inspiration).

    Excellent Robert Dee, trop fort.

    Toujours cette impression qu’entre l’Aussie et la doublette Miami-IW, il ne se passe rien sur la terre de l’ATP.

    Djoko entre les changements de raquette et de service, il se cherche j’ai l’impression. je continue à penser que sa place de numéro 2 est un accident arithmétique, rien de plus. Quand on va attaquer les deux M1000 US dans dix jours, je n’en fais certainement pas le second favori. En tout cas en valeur absolue, parce qu’en valeur relative, avec la conjoncture défavorable qui frappe le top, il est peut-être le moins mauvais ou le moins esquinté actuellement.

  16. Ulysse 2 mars 2010 at 09:22

    Tops et Flops très pimpant, en parfait contraste avec une semaine chiante comme la pluie sur le Hertfordshire.

    J’ai actualisé l’Odyssée. Vous pouvez voir votre perf de la semaine et les places gagnées ou perdues.

    • Cochran 2 mars 2010 at 09:28

      Super l’ajout de la progression au ranking, beau boulot ! Je cherchais désespérément ma position dans le ventre mou du classement avant de voir que j’étais remonté de 8 places :) Merci mes poulains !

  17. Cochran 2 mars 2010 at 09:26

    Merci pour vos commentaires.

    Effectivement, pas simple de sortir un top/flop basé uniquement sur les faits de match, tant la semaine fût palpitante de ce point de vue… Heureusement on peut toujours compter sur les coulisses pour alimenter le réservoir.
    Prochain défi, rendre passionnant une rencontre de Fed Cup opposant à la Russie à n’importe quel pays de l’Est.

  18. joseph 2 mars 2010 at 09:46

    Tu t’en sors très bien, l’art de savoir faire du top avec du flop, excellent.
    Pardon a l’avance pour cette question, mais qq un c’est pourquoi Nadal a pris 150 pts au classement de cette semaine?

    • Ulysse 2 mars 2010 at 10:22

      A ma connaissance Rafa n’a rien gagné cette semaine bien sur. Il y a bien un zéro dans sa colonne delta et son nombre de points correspond bien à finale à Doha + quarts à l’OZ. Je ne comprends pas.

      • joseph 2 mars 2010 at 11:02

        merci de me répondre, c’est juste qu’il m’avait semblé que la semaine dernière il totalisait 7370 pts! je ne comprends pas non plus, mais bon.
        Petite transition, encore chapeau pour tout ce travail de l’odyssée.

        • May 2 mars 2010 at 11:33

          Bonjour,

          Nadal a récupéré ses points de DC accumulés en 2009, jusqu’à la semaine dernière ils n’étaient pas « countable »… voilà!

          • joseph 2 mars 2010 at 13:00

            OK May et merci
            c’est vraiment un casse tête chinois leur système à la c..
            OUAAAAAAAA à l’odyssée

        • Ulysse 2 mars 2010 at 12:03

          Merci May pour l’info.

          NB : Je ne suis évidemment pas responsable des
          turpitudes comptables de l’ATP et je ne me sers même pas de leur site.

          Le sujet mérite un point particulier. Il faut noter que les points accumulés en coupe Davis 2009 sont attribués par ces branleurs de l’ATP en une seule fois le 1er janvier 2010 et valables jusqu’au premier janvier 2011.
          Dans le cas particulier de Rafa, le règlement de l’ATP limite les points comptabilisables aux 18 meilleurs résultats de l’année roulante et donc il ne récupère ses points du 1er janvier qu’à la suite de la perte des points de Dubai 2009.

          La Race Odyssée ne peut que balayer ces considérations d’épicier et va commencer à diverger sérieusement avec l’ATP. On ne vas pas comptabiliser en Race 2010 des points gagnés en 2009. Je prends en compte directement les points gagnés en CD 2010 dès la semaine prochaine, points que vous ne verrez arriver sur le site de l’ATP dans le classement des joueurs qu’au 1er janvier 2011.

          Heu si c’est pas clair je ferai de toute façon un petit topo à tête reposée dans la remise à jour de lundi prochain.

          • May 2 mars 2010 at 12:18

            Et si les points de DC n’étaient pas pris en compte pour la race Odyssée? Ce sont les pts individuels qui comptent.

          • Nath 2 mars 2010 at 12:39

            Non May ! Heu, bonjour, je veux dire que cela constitue une légère, mais bien réelle entorse au règlement de départ (points du ranking breakdown de fin d’année). Du coup, si Ulysse apporte ce genre de modification, ce serait une invitation adressée à Antoine pour que celui-ci débarque à Londres dans les circonstances décrites par karim.

            Et ça, faut pas 8O ! Parce que si jamais Ulysse « disparaissait mystérieusement », personne ici n’acceptera de le remplacer !

            J’espère avoir été assez convaincante. Je vais dire un mot sur l’article et après j’irai prendre l’air :oops:

          • Ulysse 2 mars 2010 at 13:00

            May, je ne te comprends pas.
            D’abord les points de la coupe Davis sont très majoritairement individuels. Il y a un petit bonus d’équipe, mais le sacrifice consenti pour par le joueur qui se tape la CD vaut bien de toutes façon les points remportés.

            Et surtout si Djoko et Federer voyaient les points de la CD non pris en compte dans l’Odyssée 15-Love, c’est sur qu’ils ne la joueraient plus. Te rends-tu compte que si on ne prend pas en compte les points de la CD alors qu’elle est déjà attaquée de toutes parts, alors nous signons à court terme la mort de cette vieille et
            prestigieuse compétition ?

            Il faut au contraire préserver à tout prix cet îlot d’esprit d’équipe et d’amateurisme et de matchs en trois sets dans l’océan individualiste et égoiste du tennis-business d’aujourd’hui.

            • May 2 mars 2010 at 13:26

              Oups j’ai déclenché un mini cataclisme…
              Aide-moi Antoine!
              Je suis entièrement d’accord avec vous Nath & Ulysse, loin de moi l’idée de dénigrer cette compète que j’apprécie bcp.. Juste que pour la Race ce n’était pas forcément indispensable (de mon pt de vue) mais je n’insiste pas.

  19. karim 2 mars 2010 at 10:04

    Ulysse y’a un souci dans l’odyssée, je suis toujours derrière Fieldog. Tu lui coupes ses pattes et ça fait une saucisse, il peut pas être devant un jedi. Pour l’instant je demande amicalement. Je sais ou Télémaque va à l’école. Je menace pas, je dis juste…

    • Ulysse 2 mars 2010 at 10:29

      Karim, mais comment sais-tu que je l’ai appelé TéléMac ?

  20. Franck-V 2 mars 2010 at 10:18

    Le tableau de l’Odyssée s’améliore chaque semaine, félicitations Ulysse.

    On peut mieux surveiller les menaces et la concurrence proche.. mais aussi les cancres à tendance traître qui se cachent au fond de la classe derrière leurs boniments , sous le soleil de Côte d’Ivoire.

    Tiens, au hasard, Karim, fais voir ton carnet de notes, toi!

    • Ulysse 2 mars 2010 at 10:38

      Merci pour ton appréciation. La semaine était creuse. J’ai enrichi le format samedi et seulement effectué la mise à jour ce matin entre 8h03 et 8h22. En fait ça ne demanderait peut-être pas grand chose en plus de rajouter une couche de XML et faire tourner le truc tout seul, saisie des équipes comprise. Dommage que je n’y connaisse rien.

    • karim 2 mars 2010 at 12:27

      Tu ne le sais pas mais tu es déjà mort.

  21. John 2 mars 2010 at 10:30

    Merci pour la cérémonie, les petits fours étaient parfaits et le palmarès bien achalandé.

    Les présentateurs étaient peut-être cruels avec Carlos Moya, qui fut, a été, et est revenu du diable vauvert plusieurs fois dans sa carrière – avec un joli retour de flamme il y a deux ou trois ans…

  22. Alexis 2 mars 2010 at 10:34

    Salut à tous!
    Un grand bravo pour commencer aux auteurs des deux derniers articles, toujours un plaisir de vous lire.
    Je viens de consulter le classement de l’Odyssée, bon sans surprise je suis dans les fraises, mais juste une petite remarque à Ulysse, j’ai sélectionné Kohlschreiber et non Baghdatis… ce qui ne manquera pas, une fois la modification apportée, de me faire rétrograder au moins à l’après dernière place!
    Bien à vous

    • Ulysse 2 mars 2010 at 10:46

      Alexis,
      Tu fais preuve d’une honnêteté confondante. Moi si on m’avait attribué Bagguy par erreur à la place de Kohlschreiber, je me serais contenté de siffloter avec un léger sourire.

      • Alexis 2 mars 2010 at 11:09

        En même temps j’ai Berrer et Chardy, faut rester cohérent.

        • Valentin 2 mars 2010 at 15:29

          A ce sujet, oublies pas la réunion des chardyistes anonymes ce soir chez dédé

        • Ulysse 2 mars 2010 at 17:19

          Toi aussi tu essaies d’arrêter Valentin ?

      • Guillaume 2 mars 2010 at 17:36

        Baggy/Kohly ça sera bonnet blanc et blanc bonnet quand sera venu le temps de ravitailler à l’Odyssée. Vu que le premier nommé ne va pas tarder à entrer en hibernation, pile au moment où le second va se réveiller.

    • Colin 2 mars 2010 at 17:24

      Quand je pense qu’au début de l’Odyssée 2010 certains se plaignaient d’avoir pris Gulbis dans leur team…

      La roue tourne, ceux qui rient aujourd’hui pleureront demain et vice versa. Vous verrez, quand Del Potro aura fait le doublé Rome / Roland Garros, il va y avoir des pleurs et des grincements de dents!

  23. Nath 2 mars 2010 at 12:50

    Bon résumé, Cochran. J’ai particulièrement aimé tout ce qui concerne la tournoi de Dubaï (le tournoi, mais aussi les semaines de Djoko, Murray et Robredo), 3 Gérards pour 1 seul César quand même (et quel César !). Tu fais bien ressortir la déception qu’a été ce tournoi tout en traitant le sujet avec humour.

    Sur l’ensemble de ce site, la proportion des personnes écrivant très bien est assez incroyable, coup de chapeau collectif à l’ensemble des auteurs, donc !

  24. DIANA 2 mars 2010 at 15:21

    A Nath : c’est quelque part un peu la rançon de la gloire, car je connais des gens qui lisent ici mais n’osent s’inscrire, de peur de ne pas être à la hauteur, que ce soit en écriture ou en analyse : ce site est quelque peu élitiste malgré lui.

    • karim 2 mars 2010 at 15:28

      Effectivement quelques voies se sont élevées à ce sujet, quelques réticences se sont faites entendre. Pourtant je ne ménage pas ma peine pour tirer le niveau vers le bas. Bien aidé par la saucisse canine.

  25. DIANA 2 mars 2010 at 15:48

    Oui Karim, il est vrai qu’il faut toujours une exception pour confirmer la règle : et tu l’es, cette exception. Mais sans toi, ce site perdrait une partie de son âme !!!

    • Guillaume 2 mars 2010 at 17:46

      Hé ben si après ça il ne nous chope pas une melonite aigüe, le p’tit père d’Abidjan… :mrgreen:

      • karim 2 mars 2010 at 18:03

        Tu ne le sais pas non plus, mais toi aussi tu es déjà mort. Si je devais exécuter tous les contrats que j’ai « pending » je serais obligé de « faire le site » tout seul.

  26. karim 2 mars 2010 at 17:29

    Sacré vindiou je viens de regarder dans le détail de quoi est constituée ma dream team pour l’odyssée, je n’avais pas revu ma liste depuis que je l’ai déposée aux greffes de 15-LT. Oh putain!!! J’ai Wawrinka, Dimitrov, Gulbis, Gasquet et Nalbide!!!! Je ne sais pas ce que j’avais bu ce jour-là mais ça devait avoir une teneur éthylique à deux chiffres, clair et net. On aurait dû imposer des contrôles de substance abuse avant d’accepter les listes, j’ai certainement été drogué à mon insu. C’est pas possible autrement.

    Depuis je me demandais mine de rien ce qui clochait et qui pouvait expliquer que je ne sois pas à ma place dans ce jeu à la con, la première. Parce que je suis quand-même bien meilleur que vous tous ; réunis. Je suis un Jedi, vert mais un Jedi. Si j’ai constitué un team pareil il ne faut plus s’étonner de rien. On dirait que mon thème c’était « ces talents gâchés qui n’ont pas fini de vous faire pleurer ». Ma team dans son ensemble aura moins de points que Fed en fin d’année si on enlève JMDP.

    Antoine a fait sa chieuse pour qu’on change de team après Wim, il a pleurniché encore et encore, j’étais à deux doigts de lui donner RDV à Bastille. Il exagère. Moi je demande juste de pouvoir refaire mon team après la coupe Davis la semaine prochaine. Ulysse, tu dis quoi? Mano a Mano, c’est entre toi et moi. Oublie Guillaume, il ne pourra que constater. Antoine? Quoi Antoine? je m’en occupe aussi t’en fais pas. Je te donne ma nouvelle liste. Pour l’instant je vais m’aligner sur… Nath, au hasard. Mais je pourrais être amené à changer au fil de la saison.

    Un changement après Wimbledon, n’importe quoi cet Antoine.

    Merci Ulysse.

    • Ulysse 2 mars 2010 at 17:55

      Karim,
      Je serais ravi de t’obliger et de marquer mon indépendance vis-à-vis de Guillaume par la même occasion. Lui faire passer le message qu’il est parfois un peu trop directif dans son style de management n’est pas inutile. Tu sais que j’ai changé déjà le règlement sans le consulter il y a deux mois ? Et bien je commence à remanger autre chose que des yaourts, et j’ai fait mes premiers pas avec les béquilles hier.
      Quelles garanties peux-tu m’offrir exactement vis-à-vis de lui et sa barre de fer ?

      • karim 2 mars 2010 at 18:00

        Actuellement? De là où il est il ne peut pas te faire grand chose. Je lui ai trouvé un stage de brosseur de poils de Yak sur les contreforts de l’Himalaya. Je lui ai dit qu’un retour potentiel en France après les jeux de Londres était envisageable s’il se donnait à fond et les yaks étaient canichables. En plus les sherpas sont très affectueux, Marijo ne lui manquera pas trop.

      • Guillaume 2 mars 2010 at 18:03

        Ulysse… Je n’aurai que trois mots : « fondations », « tour » et « Perret ».

        • karim 2 mars 2010 at 18:05

          Pierre Perret a fait le tour de tes fondations? avec son zizi? Ben mince alors!!!!

        • Guillaume 2 mars 2010 at 18:10

          Bienheureux les ignorants…

          Tu découvriras bien assez tôt de quoi il s’agit, Karim.

        • Ulysse 2 mars 2010 at 18:11

          Les yaks canichables et la tour Perret par dessus c’est trop… Ouarff !

        • Colin 3 mars 2010 at 10:38

          Google is your friend, le retour :

          http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=241905805129

  27. Nath 2 mars 2010 at 17:30

    @ DIANA : Je suis entièrement d’accord pour ce qui est des articles, du coup peu d’auteurs, donc pas mal de boulot pour les plus assidus, je suppose.

    Mais pour ce qui est de s’inscrire et de commenter, pas de quoi avoir peur. Je pense qu’il y a de la place pour tous types de posts, analyses techniques voire statistiques, blablas sur les palmarès et le GOAT, pronostics plus ou moins sérieux et risqués, liens vers d’autres articles et bien sûr simples traits d’humour, distillés par petites touches. J’en oublie évidemment.

    Après tout, l’équilibre qui s’est installé rapidement me semble avoir résisté aux arrivées successives, non ? :)

    Il n’y a pas de forme de commentaire imposée, chacun peut donc y trouver son créneau selon son style. Au final, je ne vois que peu de choses rédhibitoires, citons quand même le langage SMS (horrible, si on me donnait une gomme avec laquelle je pourrais effacer tout ce que je voulais sur le net, je ferais un carnage !) et les commentaires admiratifs sur le physique des joueuses et surtout des joueurs :lol:

    Pour résumer, pas d’obligation de montrer culture et intelligence ainsi qu’un talent pour l’écriture à chacun de ses posts, même si c’est plus agréable pour le lecteur quand il n’y a pas 3 fautes tous les 2 mots ;)

    • Ulysse 2 mars 2010 at 18:05

      Dis donc Nath,

      « du coup peu d’auteurs, donc pas mal de boulot pour les plus assidus, je suppose »

      C’est bien de faire des appels à la contribution. Mais tu as l’air bien assez dégourdie pour enrichir toi-même la liste des auteurs non ? Tu as fait des voeux d’abstinence ou quoi ?
      C’est comme tout : y a que le premier pas qui coute.

    • karim 2 mars 2010 at 18:26

      Nath est trop occupée à dominer la race de 15-LT, tu vas la déconcentrer. Surtout que tu vas m’appliquer le même team qu’elle.

    • Nath 2 mars 2010 at 22:07

      @ Ulysse : réponse donnée par karim.

      @ karim : je veux bien partager ma team avec toi, mais seulement à partir de mars, comme ça je suis assurée de garder 2200 points d’avance sur toi d’ici début juin, au moins :mrgreen:

  28. Ulysse 2 mars 2010 at 17:43

    Le classico du canidé sauciforme contre le gnôme vert a beau se passer intégralement au ras du sol, il ne tire pas pour autant ce site vers le bas. Au contraire ce remake du duel improbable mais fascinant de la mangouste contre le cobra présente toutes les caractéristiques de la grande tragédie classique. Unité de lieu celà va sans dire, de temps et d’action (simple éviscération). Continuez, vos traces d’intestins sont un des fils rouges divertissants de 15-Love !

    • Guillaume 2 mars 2010 at 17:48

      Je trouve même qu’ils se sont considérablement assagis… Au début c’était au moins cinq nuits par semaine, maintenant ils se contentent d’un fricotage une fois par mois. L’usure des vieux couples est quelque chose de dramatique…

      • fieldog 2 mars 2010 at 19:55

        T’inquiètes notre histoire va repartir de plus belle! :mrgreen: . Il commence à me chauffer les oreilles le nabot avec ces histoires de Jedi. Il est hasbeen et il est temps que quelqu’un le remplace.
        Papi, un petit RDV pour reprendre notre rythme hebdomadaire ça te tente…?! Je mettrai mon costume de Ken le survivant : http://www.youtube.com/watch?v=GESzsd98FyI . Par contre tu risques de finir comme ça; Yatta!!!!

  29. fieldog 2 mars 2010 at 19:36

    Bravo Cochran! Je me suis bien marré avec ce top/flop original dans la forme. Je suis assez admiratif des trouvailles des différents rédacteurs des top/flops qui arrivent à hausser l’intérêt de challengers à celui des GC…
    Chapeau les artistes!

  30. alfred 2 mars 2010 at 19:40

    Super article sur les césars et gérards de la semaine. Moi qui croyais que l’on était dans une période creuse de tournoi, ben dit donc. Ouf! Gulbis qui ouvre enfin son compteur. Moi j’attends de voir comment il se comportera contre un Gilles Simon par exemple. En attendant, il me rapporte 250 pts. cool!

  31. fieldog 2 mars 2010 at 20:11

    Voilà comment papi voulait me travestir : http://www.controleradar.org/data5/chien-yoda.jpg

    Je l’ai échappé belle! Mais du coup, j’ai un peu forcé sur le côté obscur, hihihi :mrgreen:

    • karim 2 mars 2010 at 20:25

      MDRRRRRRRRRRRRR putain t’es trop con, mais vraiment trop con!! MDRRR.

    • Pierre 2 mars 2010 at 20:49

      Magnifique !!!!! Où as-tu dégoté un truc pareil ?????

      • fieldog 2 mars 2010 at 21:00

        Google is your friend… ;)

  32. fieldog 2 mars 2010 at 21:25

    Pour rester dans le même délire : voilà comment un membre imminent de ce forum aurait été aperçu du côté de Boulogne : http://www.illustratorguy.com/MySpace/chewbacca.jpg

    Comme dirait l’autre : « cela ne nous regarde pas »… M’enfin c’est quand même un coup dur pour Roger :mrgreen:

    • Jérôme 2 mars 2010 at 21:38

      Excellent ! Mais ça ne vaut pas le croisement entre le clebs et Yoda !

    • fieldog 3 mars 2010 at 08:32

      éminent*; ça m’apprendra à ne pas me relire systématiquement…

  33. MarieJo 2 mars 2010 at 21:48

    meeeeeerrrrrrrrde tommy haas opéré de la hanche, et out pour 5 mois :(

    tant que j’y suis je vous fait une récap des blessés chroniques :
    - tursunov opéré de la cheville encore en réhab
    - hewitt : opéré de la hanche, off pour 5/6 mois
    - kiefer et maxi gonzo sont MIA (missing in action) ???
    - ancic on verra ce week end pendant la DC
    - et les jébobolà : gasquet, nadal, delpo, davy… who else ?

    je pense que la liste est non exhaustive !

    • Cochran 2 mars 2010 at 22:15

      Dur pour Tommy. A son âge, après toutes les tuiles physiques qu’il a connues, je pense qu’on peut dire que celle-ci est celle de trop. Vraiment dommage, surtout après sa saison 2009.
      Presque le même constat pour Lleyton, même si c’est un guerrier et qu’il ne peut espérer rivaliser avec le top 30 à condition d’un physique au top. Chaud boulette pour lui aussi.
      Pour Rafa et Jean-Martin, je ne m’inquiète pas trop. Ils ont bien profité de l’intersaison… euh pardon du break entre l’Aussie et lW pour recharger les accus et faire oublier leurs dernières contre-performances. L’avenir me donnera sûrement tort (j’ai l’habitude), mais Nadal ferait mieux de laisser tomber la tournée sur dur et se concentrer sur la saison sur terre où il a moult points à défendre et un trône à reconquérir.

      Vivement que ça recommence, c’est encore plus long que le break Masters – AO ! (comment ça il n’y a pas eu de vrai break en février ?)

      • Jérôme 3 mars 2010 at 00:54

        Je suis plutôt d’accord s’agissant de Nadal, dans une logique « on assure l’essentiel » en confirmant qu’il reste bien le roi sur terre battue (ça reste une évidence absolue en ce qui me concerne) et en renouant avec la victoire à Roland Garros.

        Je ne pense effectivement pas que Nadal puisse continuer à se donner autant à fond qu’il l’a fait sur toutes les surfaces chaque fois que son physique n’était pas en rade.

        Mais je vais aussi poser une question iconoclaste ? Est-ce que le dur est vraiment the problem pour Rafa ? Est-ce que le problème n’est pas plus général, lié à un style de jeu éreintant, même s’il a évolué et raccourci les échanges ?

        Après tout, en 2009, ce sont bien principalement ses marathons sur TB, et tout particulièrement l’enchaînement Monte Carlo + Barcelone + Rome en 3 semaiens d’affilée qui l’ont mis sur les rotules.

        En 2008, déjà, la salutaire blessure au pied juste au tout début du MS de Rome, ou juste avant je ne sais plus, lui avait offert un repos sans lequel ses mois de juin et juillet 2008 auraient peut-être été un chouia différents.

        Et si je remonte encore encore plus loin, j’ai l’impression que, depuis sa saison 2005 de folie où il a enchaîné un nombre faramineux de tournois sur TB, Rafa est sujet à des blessures et gros coups de fatigue chronique. Depuis sa blessure de l’hiver 2005/2006 qui l’avait obligé à faire l’impasse sur l’OA 2006, Nadal ne connaît est blessé ou durablement crevé au minimum tous les 4 mois, voire tous les 3 mois ou 2 mois et demi depuis 2009.

        Quand rétrospectivement on repense aux déclarations de l’oncle Toni dès la fin 2006 où il expliquait que son neveu jouait toujours avec une douleur et ne pouvait plus faire ceci ou cela à l’entraînement, il apparaît que ce n’était pas de l’intox.

        • Antoine 3 mars 2010 at 11:22

          Ce n’est pas le dur qui est la cause principale des pépins de Nadal. La cause principale, ce sont les cadences qu’il s’inflige ou accepte: non seulement il est un de ceux qui jouent le plus de matchs mais l’intensité est plus forte que chez les autres. Le dur ajoute un élément à cela, c’est que c’est la surface qui démolit le plus de qu’il y a de plus fragile chez les joueurs: les articulations, disques, tendons..et Nadal ne fait pas exception.

          L’un des moyens de manager les joueurs serait de supprimer les courts en dur et de revenir au binome herbe-terre battue mais le simple fait de l’énoncer suggère tout des suite la réaction prévisible: archaïque, ringard et j’en passe !

          Refus immédiat des USA qui ont exporté cette saloperie un peu partout au point que l’on oublie que comme d’habitude, c’est pour une pure question de fric (un coût plus faible) que les Californiens, puis le reste de l’Amérique a adopté le dur…

          Que l’on ait joué sur des parking aux States dans les années 50 parce que le club huppé et privé du coin était inabordable financièrement et pratiquait de plus bien souvent une ségrégation à l’entrée, c’est tant mieux !

          En tout cas, pour les courts ou jouent des professionnels, on pourrait laisser tomber….

    • Hasek 2 mars 2010 at 23:43

      Pas là le Ancic ce WE a priori

    • Ulysse 3 mars 2010 at 09:24

      Merci des infos MarieJo ! Je vais répercuter dans mon prochain update. Mais où as-tu trouvé des nouvelles sur Tursunov ?

    • Antoine 3 mars 2010 at 11:41

      Haas; c’est vraiment une sale nouvelle parce que cela veut dire qu’il y a très peu de chances pour qu’on le revoit un jour jouer aussi bien qu’à certains moments l’année dernière, à Wimbledon en particulier..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis