Les Tops :
Guillaume Rufin fait honneur à sa ‘wild-card’. Autant dire qu’on a hésité : était-ce un ‘top’ pour le Français de 19 ans et 599e mondial ? Ou bien un ‘flop’ pour un Eduardo Schwank présenté il n’y a pas si longtemps comme meilleur encore que son compatriote Del Potro ? Finalement, on a tranché en faveur du Français. Non pas pour le match en lui-même, tant son adversaire a multiplié les cadeaux, mais pour les nerfs dont il a fait preuve au moment de conclure la rencontre : une double faute, certes, mais aussi de lourdes premières balles qui lui ont évité de trop gamberger. Au tour suivant, Guillaume a été loin d’être ridicule contre l’Autrichien Melzer. Son commentaire ? « Cela me conforte dans l’idée que les écarts sont réduits au plus haut niveau. Finalement, je n’étais pas si loin que ça de Monsieur Melzer. »
Mention également à un autre invité, Jocelyn Ouanna, qui a battu à tour Marcel Granollers et surtout Marat Safin, à chaque fois en cinq sets.
Philipp Kohlschreiber a réglé la mire. L’Allemand est d’abord venu à bout d’un ancien vainqueur du tournoi, Juan Carlos Ferrero, avant d’éliminer le N°4 mondial, Novak Djokovic, en trois petits sets. Un coup de force de la part de ce joueur explosif, adepte de la prise de risques : les jours où rien ne sort du court, difficile de l’arrêter.
Andy Roddick en huitièmes de finale. Jamais l’ami Andy n’avait atteint la deuxième semaine Porte d’Auteuil. Anomalie réparée cette année, où il s’est hissé avec autorité jusqu’en huitièmes de finale. Réussira t-il à passer l’obstacle Gaël Monfils ? Rien n’est moins sûr. Mais, quoi qu’il en soit, l’Américain peut déjà être satisfait de son tournoi.
Ana Ivanovic assume et rassure. Personne, et sans doute pas même elle, ne savait où elle en était au début de ces Internationaux de France. C’est donc une bonne surprise de voir que la tenante du titre répond présente au rendez-vous. On l’a certes senti fébrile lors de son premier tour face à l’Italienne Errani : peur de mal faire, de rejoindre Anastasia Myskina au Panthéon des tenantes du titre sorties d’entrée. Mais depuis ce match difficile, la Serbe a retrouvé son tennis : le choc attendu face à Dinara Safina devrait bien avoir lieu.
Maria Sharapova toujours là. Elle en veut, la revenante des courts. Battante, opiniâtre, elle s’est offert Nadia Petrova (tête de série n°11) et la Kazakhe Shvedova, à chaque fois en trois sets. A ce rythme, elle sera à surveiller comme le lait sur le feu du côté de Wimbledon.
Les Flops :
La tenue ‘flashy’ de Rafael Nadal. Si l’on faisait un classement des joueurs les plus mal sapés, le N°1 mondial disputerait le titre à l’inénarrable Autrichien Stefan Koubek. C’est que Nike a fait très fort cette année : T-shirt rose, short bleu, bandeau et poignets jaunes, le tout évoque plus un rugbyman du Stade Français égaré à la Gay pride que la corrida auquel cet accoutrement est censé se référer. Peut-être qu’à 15-lovetennis on est trop attaché à la tradition, mais imaginer que Nadal pourrait bien soulever la Coupe des Mousquetaires dans une tenue pareille… Ce n’est plus une faute de goût, c’est une faute professionnelle.
David Ferrer et Nicolas Almagro. Tous deux défendaient un quart de finale Porte d’Auteuil. Tous deux ont pris la porte dès le troisième tour. David Ferrer et Nicolas Almagro sont en nette perte de vitesse ces derniers temps. Le premier semble plafonner après avoir connu quelques mois euphoriques en 2007, tandis que son jeune compatriote peine à confirmer les espoirs placés en lui. A la prochaine publication du classement ATP, les deux Espagnols vont encore reculer dans la hiérarchie : Ferrer sauvera de justesse sa tête dans le Top 20, Almagro devrait venir se caler entre la 40e et la 50e place.
Ernest Gulbis : aime t-il vraiment le tennis ? On peut se poser la question. Nul doute que s’il s’en donnait la peine, le Letton prétendrait – minimum – à une place dans le Top 10. Au lieu de cela, il navigue aux alentours du 50e rang. Le match qui l’a révélé, cette démonstration de force face à Tommy Robredo lors de l’US Open 2007, paraît maintenant bien lointain. Il serait temps de confirmer, maintenant…
Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis (ITF). Ce bon monsieur a décrété que la CERA, dite aussi ‘EPO troisième génération’, ne serait pas traquée durant les Internationaux de France. La raison ? Notre homme assure, le plus sérieusement du monde, que cela « ne sert à rien, puisque les joueurs et joueuses de tennis ne se dopent pas ». Fermez le ban. Les cyclistes peuvent rigoler.
Tags: Roland Garros
Cela me désole que tu dises autant de méchancetés sur les tennismen. Tout le monde sait bien qu’en dehors du vélo et du cyclisme, aucun sportif ne se dope! Ils ne sont pas assez bêtes pour se piquer, tout de même… Si mes souvenirs sont bons, Bismes avait fait une déclaration similaire, affirmant que les « tennismen avaient une trop haute estime d’eux mêmes pour se doper! ».
Sinon, Nadal a fait un tabac avec sa tenue au Queen Club, une discothèque branchée reservée à une clientèle masculine de la capitale !
En effet , tenue plus adaptée au Fucking Blue Bar (mais cela ne nous regarde pas…) qu’au « Queen’s club » et ses vertes prairies.
Mais bon, c’est Nadal et depuis 4 ans, il ne nous a pas vraiment habitué à la sobriété vestimentaire, un peu plus, un peu moins.. même si de la part d’un n°1 mondial, ça peut surprendre .
Il y a eu des précédents tout de même, le Guga 97 (certes pas en rose) et le Dédé 90-91 (pink paradise carrément avec les cuissardes moulantes lycra assorties sous le short) à faire rougir Anne White, c’est peu dire.
Mais en remontant plus loin, Nastase début 70′s jouait en jaune intégral, Ashe en rouge intégral.. l’arrivée de la TV couleur n’y était pas étranger cela dit. Et aussi le pourtant très classique Forget 82, en rouge intégral quand il bat Nastase justement à RG.
Après avoir vu ça,on ne peut blâmer Wimbledon de s’en tenir à une certaine.. « tenue ».
Il faut se souvenir que quand Mc est passé de Tacchini à Nike, (Masters 84)sa tenue bleu vif , short noir et motif à damier a fait beaucoup parler également.
A noter que la panoplie Rafa (celle de Fed également) est à gagner sur la terrasse de Luyat… avis aux amateurs.
C’est sûr, ce genre de tenues, c’est de l’argent facile pour les marques ! Diadora a ressortie la tenue Guga 97, il y a 2 ans,et cela a plutôt bien marché. J’ai failli me laisser avoir comme un beauf, tellement ça me rappelait des choses.
Etant donné que tout le monde cherche à se démarquer, avoir la tenue que personne n’a, on se rue en masse sur ces perles rares. Tout cela mène à une uniformisation de l’originalité. Si c’est pas malheureux, le capitalisme…
Ce qui est étonnant c’est que, depuis qu’il est n°1 mondial, Nadal semblait s’être calmé sur les tenues… disons, exotiques. Comme s’il avait pris conscience que sa place nécessitait une certaine tenue (c’est le cas de le dire). Et puis non, la tentation a été trop forte, il a décidé de se faire plaisir à Roland !
J’ai vu un bout du match de Dinara Safina : elle est très, très forte. Beaucoup de progrès dans les déplacements. La confiance aidant, elle réalise également de jolis coups en toucher (amorties, revers slicé à une main !)
Premier set perdu par Rafa à Roland depuis la finale de 2007 !
Bon il a fait le break et semble se régler petit à petit.
Oui, le rouleau compresseur est en marche, vous pouvez reprendre une activité normale, mais ça confirme quand même qu’un Jo même sur TB peut taquiner ce Nadal là.
C’est moi où il y a de la peur dans le regard de Nadal?
bon des fois, le Hawk eye ne serait pas de trop même sur TB…
Et Soderling qui se fait dessus dans le tie break !
Nadal a la peur qui le tiens jusqu’au bout des doigts. Son coup droit ne part pas, son jeu de jambes est moins vif et surtout il manque cette propulsion vers l’avant à chaque frappe. Physiquement il est faible.
Je pense tout de même qu’il va gagner, mais contre Verdasco, Davydenko ou Federer, ça ne passera pas.
Pas exempt de se faire dessus non plus ces 3 là… mais bon une fébrilité de Nadal est nouvelle, même si elle est compréhensible dans sa situation.
Si je ne m’abuse sur ce tournoi, Gonzo et JMDP les plus convaincants.
Je reste quand même impressionné par Robin après la dégelée de Rome, il rentre dedans, la haine est un moteur…
Break de Soderling. Il est vraiment épatant ! Il reste très agressif, fait peu de fautes et garde un pourcentage de 1ères très bon (il a juste été inquiété en début de 2ème set). Voyons s’il arrivera cette fois à conclure !
voilà, pour la 1ère fois, Nadal perd 2 sets dans un même match à RG
La bagarre va commencer…
Ca commence à devenir sacrement interessant, parce que je ne vois pas où Nadal va trouver les ressources pour s’en sortir (Sod peut baisser aussi) et que s’il y parvient, ça devrait lui coûter beaucoup.
Soderling fait un match énorme. D’accord Nadal n’est pas à son meilleur, il est constamment mis sous pression. Et quel service de SDoderling ! Tant qu’il gardera un tel pourcentage, je ne le vois pas se faire battre.
En tout cas, c’est pas un break d’avance qui mettra Nadal à l’abri…
Quand on pense qu’en début de tournoi, le seul intérêt était de savoir de quel côté serait Djokovic…
C’est moi qui rêve où si Söderling tient le coup, ce serait un Suèdois qui protégerait le record de Borg?
hummm, heureusement que Nadal a tenu le choc dans le 2° set quand Robin était à 2 points de 2 sets à zéro…
Je sais que ça n’intéresse personne en ce jour où Rafael Nadal est embarqué dans un cinq sets, mais Ana Ivanovic vient d’être éliminée.
Huitième de finale : pas si mal, finalement, vus ses résultats ces derniers mois.
Même Toni chie dans son froc.
Finalement cette édition de Roland Garros est passionnante ! Toutes les grandes têtes sont menacées (dont déjà une de tranchée !)
Verdasco et Davy sont au courant..avant de jouer leur match.
incroyable !!!!!
chapeau soderling.
une petite pointe au coeur pour Rafa quand meme.
Bon et bien 40 ans après Rodney George peut dormir tranquille.. et Borg aussi.
Mais bon, rien n’est encore fait, le chemin reste long.. pas d’emballement
de quel chemin tu parles Frankie ???
le chemin de croix de Roger Christos.
il y a 14 arrêts sur la via dolorosa. 14 c pas anodin non ?
Mus, sais -tu qu’Agassi a gagné son RG après.. 11 participations?
… mais chuuutttt
2009, 10 ans apres Agassi. Symbole???
t’inquites, je balance du sel par dessus mon epaule.
ca me rappelle la mer morte …..
attention Mus, c’est aussi 20 ans après une très grande désillusion avec Stefan…. dans un RG plein de surprises aussi pour les favoris, du sel, du sel!
Et NADAL battu ! incroyable !!ça remet sérieusement en cause bcq de pronostic ça !
la machine lance balles est lancée surle Lenglen. 5-2 davydenko double break et une cadence a asphyxier le bodybuildé espagnol.
il ne pourrait que rester le bon vieux tomy chez les iberes?
Bon, ben maintenant que Nadal est éliminé, on peut vraiment se remettre à parier en effet!
Même s’il rencontre Gonzo et que ça va pas être facile pour lui, je reste sur l’idée que j’avais annoncée il y a une semaine: Murray. Cela permettrait à Corretja de gagner son premier Roland Garros, en tant qu’entraîneur…
Serait-ce une spéciale dédicace à mon encontre ?
Sais-tu que j’ai rencontré le grand Alex, mon idole, la semaine dernière à Roland ?
Cette fois à l’aéroport c’était: « Alex Corretja ? Como esta ? »
Non, mais j’ai trouvé vachement chouette de voir que les gens ne l’ont pas oublié : au sortir de l’entraînement, il a reçu quasiment autant de demandes d’autographes/photos souvenirs que Murray !
Eh bien, quelle journée ! Elle mériterait presque un article à elle seule. En l’espace d’une demi-heure, on a vu les deux tenants du titre disparaître du tournoi.
Et si ce n’est qu’une demi-surprise de voir Ivanovic s’en aller, que dire de Rafael Nadal ? Même s’il n’avait pas enthousiasmé lors de ses premiers tours, qui aurait cru qu’il pouvait être battu par Soderling, ce même joueur qu’il avait laminé il y a un mois à Rome ?
Le Suédois a fait un match énorme, s’appuyant sur ses points forts : service et coup droit. Et il a mis toute sa gnaque là-dedans. Je ne serais pas étonné qu’il soit du genre à piocher de l’énergie dans son antipathie vis-à-vis de quelqu’un. Et vu que Nadal et lui ne s’aiment guère… C’est donc un Suédois qui aura sauvé le record de Borg.
Surtout, Rafael Nadal a étalé ses limites actuelles. Déjà, à Madrid, je l’avais trouvé très juste : Verdasco aurait pu le battre, Djoko aurait du le faire, et c’est finalement Federer qui y était parvenu. A Roland, ce fut tout autant flagrant : Nadal est cuit physiquement.
Ce « burnout » qui survient traditionnellement chez lui en juillet- août est cette année arrivé dès mai-juin. Logique quand on pense que son pic de forme était décalé : le Nadal « habituel » monte en puissance à l’OZ-Indian Wells, devient injouable sur terre battue-gazon, et redescend de son nuage à partir de la tournée US.
Cette année, en raison de ses bobos qui l’ont poussé à mettre un terme à sa saison 2008 dès Bercy, zappant ainsi la Coupe Davis, il est apparu en forme dès l’OZ : donc pic de forme décalé… et ‘burnout’ idem.
Reste à voir comment il va digérer la déception de perdre son titre, et s’il aura récupéré de l’influx pour Wimby.
Après Djoko, Nadal… Voilà qui lance définitivement un Roland-Garros qui va s’avérer bien plus passionnant que prévu.
Federer va t-il supporter la nouvelle pression sur ses épaules, ou va t-il s’écrouler façon Rome 2008 ? Un Verdasco ou un Del Potro peuvent-ils signer une entrée fracassante au palmarès du GC ? On en salive d’avance…
verdasco???
il prend cher pour l’instant…
mais avec davydenko , on sat pertinement que la durée des trois secs est un obstacle aussi dur a franchir que son adversaire.
A voir. Si Davydenko sort Verdasco, on pourra dire que l’on vient de vivre 24h parmi les plus folles de l’histoire de Roland-Garros.
Davaï Nicolaï !
Quelle émotion ! Soderling était carrément en train de pleurer !
Comme Federer pour Wimbledon je pense que cette défaite va faire très mal à Nadal. Il était dépité à sa sortie et bien énervé. Je ne peut croire qu’il n’a pas perdu çà cause de cette pression des 5 Roland consécutifs !
Bon, ne pas tirer sur une ambulance mais quand même, après ce que Fed a ramassé (AO 08- RG, W 08- AO 09), je me retiens.
Je repense à l’arrogance de certains après l’AO, le Grand Chelem est lancé….
40 ans après Rod Laver…. et pour Borg, un Suédois protège son record, ce n’est pas plus mal comme ça.
J’avais parlé de grigri en début de tournoi?