Roger, nous voilà ! En ce premier jeudi du tournoi, les envoyés spéciaux de 15love débarquent à Roland-Garros. Tour d’horizon de la journée…
11 heures, court N°1. Simone Bolelli est endormi. Encore un qui se sera laissé perturber par la finale de Ligue des Champions hier soir ? La balle du n°2 Italien n’avance pas. Le Transalpin relance mal, se tient loin de sa ligne de fond… et, régulièrement, se prend des amorties auxquelles il ne réagit même pas. Jérémy Chardy n’en demandait pas tant et prend le large : 6/2 au premier set, puis 6/3 au deuxième. Le spectateur, lui, reste sur sa faim, malgré quelques coups d’éclat de part et d’autre. Chez ces deux-là, le lift sécuritaire, connaît pas. Vissé sur sa ligne, Chardy distribue des frappes sèches bien profondes. Quant à Bolelli, quand il veut bien, il laisse admirer la pureté de son revers et son énorme gifle de coup droit. Des coups qui finissent enfin par rester dans le court, ce qui a pour effet de rééquilibrer les débats : Bolelli, diamant scintillant à l’oreille et tous tatouages dehors, recolle et emmène le Français au cinquième set. Ses efforts seront pourtant vains : breaké rapidement, Bolelli s’écroule et perd l’ultime manche 6/1.
14h10, court N°6. « Il me faut un café pour me réveiller ». Voilà un spectateur qui a eu bien du courage : trois heures durant, il a observé Andreas Seppi et Maximo Gonzalez faire des ronds au-dessus du filet. Le seul premier set a duré une heure et demie ! Finalement, Gonzalez, Argentin aux grosses cuisses bâti sur le modèle Puerta ou Zabaleta, s’impose en trois manches et trois heures de jeu.
14h30, court N°6. Tommy Haas est à l’échauffement. Le nom de l’ancien n°2 mondial a attiré pas mal de curieux. En face, un autre Argentin, Leonardo Mayer, tout en longueur, plus proche du modèle Juan Ignacio Chela que d’un Puerta. Haas gagne le toss. En vieux routier du circuit, il choisit de relancer. Pas manqué : il breake d’entrée son adversaire, un avantage qu’il gardera jusqu’au bout. L’Allemand n’est pas forcément souverain, mais offre au public des séquences étonnantes, osant s’aventurer dans cette zone marécageuse que l’on nomme le filet pour y déposer une mystérieuse offrande : la volée. Autant dire que les plus jeunes spectateurs sont pour le moins choqués par ce qu’ils contemplent.
15 heures, court N°2. Foule innombrable et braillarde, bonnets multicolores et gobelets de bière ; pas de doute, il y a un Belge sur le court. Le dernier d’entre eux, en l’occurrence : Christophe Rochus, opposé aujourd’hui à Arnaud Clément. Indéniablement, c’est ici qu’il y a le plus d’ambiance. C’est tout juste si on parvient à se frayer un passage au milieu de la foule agglutinée dans le moindre espace ayant vue sur le court. Et les spectateurs en ont pour leur argent : au bout de quatre sets de lutte acharnée, le grand frère d’Olivier gagne le droit de poursuivre l’aventure.
16 heures, court N°13. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Alex Corretja demeure au moins aussi populaire que son poulain Andy Murray. Et les enfants ne sont pas les derniers à demander une photo ou un autographe au double finaliste du tournoi, qui s’exécute avec le sourire. Juste à côté, Gilles Simon s’entraîne sous l’œil de Stanislas Wawrinka, lequel trône imperturbable sur la chaise d’arbitre. En bord de court, un touriste attaque violemment son cornet de glace : « Je ne parle pas anglais », sourit-il malicieusement. Touriste ? Peut-être pas tant que ça : l’ami Andrei Chesnokov a aussi droit a sa part de reconnaissance dans les allées.
16h20, court N°17. Olivia Rogowska, 17 ans, Australienne comme son nom ne l’indique pas, mesure 1,20m les bras levés, pèse 40 kilos toute mouillée… et possède une puissance de frappe insoupçonnée. En coup droit comme en revers, ça va vite, très vite. Mais, encore trop tendre, la Wild-card ‘aussie’ laissera pour cette fois la victoire à Katarina Bondarenko, qui s’impose 4/6 7/5 7/5.
17 heures, court N°16. Plus petit d’une tête que ses compagnons, vêtu d’une tenue blanche toute sobre, personne n’a fait attention à lui quant il est entré sur le court. Et puis, une ou deux secondes plus tard, le temps de réaliser, la salve d’applaudissements est partie : Sébastien Grosjean est de retour. Opéré de l’épaule droite en décembre dernier, l’ancien n°1 Français est visiblement heureux d’être là. Il sourit, discute, ramasse les balles à la place des gamins. Tennistiquement, certaines choses n’ont pas disparu : les réflexes et la qualité de retour sont toujours là, le toucher de balle aussi. En revanche, il y a encore du boulot pour retrouver son niveau au service. Aujourd’hui, Grosjean et son partenaire de double Nicolas Lappenti vont s’incliner. Prochaine échéance pour le Marseillais de Floride : aller voir du côté du Queen’s si l’herbe y est plus verte !
18 heures, court N°17. Si Sébastien Grosjean a été accueilli par des applaudissements nourris, c’est à une véritable standing ovation qu’à droit Juan Carlos Ferrero à son entrée sur le court. Les drapeaux espagnols sont de sortie et le vainqueur 2003 du tournoi semble prendre beaucoup de plaisir à voir que tant de gens se sont déplacés pour lui. En face, Philipp Kohlschreiber compte ses fans sur les doigts des deux mains (dont ses parents, assis juste à côté de moi). Mais il n’en a cure : il attaque le match pied au plancher, coups droits et revers pleines lignes livrés en batterie. Chacune de ses frappes est accompagnée d’un ahanement de bœuf. C’est que l’Allemand y met une intensité peu commune. Ferrero est débordé et perd le premier set 6/4. Le deuxième set commence sur les mêmes bases quand, soudain, « Juanqui » se fâche : il gagne neuf des dix jeux suivants, remportant le deuxième set 6/2 et se détachant 4/1 au quatrième. Durant ce laps de temps, c’est le Ferrero des grandes années que l’on contemple avec plaisir : incisif, prenant la balle tôt, jouant les angles, frappant fort… Un régal. Kohlschreiber est dépassé. Seulement, les grandes années de Juan Carlos Ferrero sont maintenant bien loin, et le presque trentenaire est bientôt victime d’une panne moteur : l’Allemand fait le hold-up (6/4). Le quatrième set est intense : Ferrero breake, perd son service, breake de nouveau… perd de nouveau son service. A six jeux à cinq en sa faveur, il demande l’interruption du match en raison de la tombée de la nuit. Fin de non recevoir de la part du superviseur : ce set ira à son terme. Cette réponse semble aiguillonner l’orgueilleux Juan Carlos. Il attaque le tie-break bille en tête, surprend Kohlschreiber par quelques amorties et volées bien distillées. Regard noir, il serre le poing pendant que le public se lève en braillant : il vient de remporter le quatrième set ! Le match est dans la foulée interrompu par la nuit. Qu’il est difficile de quitter le court alors que la rencontre montait vers de tels sommets…
Tags: Roland Garros
très beau récit, surtout que je n’ai pas la chance d’y aller cette année. L’ambiance avait l’air chaude pour Chris, je sent qu’il va nous faire tomber un troisième français à la suite…ou pas.
pour le reste, en effet Chamoulaux avec son mélange de méconnaissance et de chauvinisme essaye de faire croire aux français qu’on avoir d’un côté Nadal-Ouanna en demi et de l’autre Tsonga-Gicquel….
plus sérieusement, je ne vois pas de français en 1/4 à part éventuellement Monfils. Il a déjà son excuse en cas de défaite, son genou.
Tsonga a montré ses limites hier, Gicquel et Chardy sont à leur place mais n’iront pas bcp plus loin, Ouanna va se faire exécuter par Gonzo.
Simon a un tableau si facile qu’il pourrait arriver frais face à Gonzo, mais Hanescu est en forme, à suivre ça.
Et ce Hewitt-Nadal: s’il n’y avait pas eu la finale vs Fed de l’an passé, j’aurais signé pour un nouveau record du nombre de jeux perdus face à un ex. numéro 1 pour Rafa, ça va être la raclée de la semaine.
http://www.fromsport.com
les 3 courts principaux au choix ! commentaires anglais, un bonheur !
Ah, la premiere semaine de Roland Garros.. Glaner parmi les courts annexes de match en matchs. Trouver des places sur des gradins en bords de courts a quelques metres seulement des joueurs. Rester jusqu’au bout du dernier match qui se termine au dela de 21 heures quelques part souvent loin du Central, mais dans une ambiance de feu. Que de souvenirs de journees fabuleuses en relisant ces lignes..
tu l’as dit…
Très beau patchwork de cette journée à Roland. On a vraiment envie d’y être. Le mélange des genres entre stars actuelles, stars sur le retour, stars reconverties, stars oubliées.
La suite du tournoi commence à ressembler à quelque chose. Je ne sais pas ce qui me prend mais j’ai cette image inouie et totalement débile de Nadal qui ne gagne pas le tournoi. c’est grave les gars ce qu’il m’arrive? J’ai l’impression qu’on est parti pour cinq vainqueurs différents sur les cinq prochains GC. Ou pas?
marrant que tu ouvres sur Bolleli, j’en parlais hier. je ne le connais pas mais je suppose que c’est dans la tête qu’il y a problème non? autrement comment il n’est pas encore top ten alors que Simon…
Gilles Simon est moins musclé que Elie Semoun.
Monfils me plait bien cette année. C’est aussi absurde que ma vision de Nadal qui gagne pas.
beau week-end de tennis en perspective sur 15-love. j’ai repris le boulot ce matin, je n’ai travaillé qu’un jour au cours des deux dernières semaines. j’ai du pain sur la planche (savonnée).
le zapping des courts.. et des allées
Pas vu grand chose à vrai dire, mais y’a sûrement pire comme sélection.
Ouanna-Safin, Fed-Aca, JWT-Monte Carlo. Je regarde plus le bas que le haut du tableau.. allez comprendre pourquoi…
Photo quizz de dernière minute, spéciale Karim : qui suis-je ?
Belle journée de tennis, hier à Roland.
Concernant Bolelli, comment dire ? Il a un bras en or (coup droit dévastateur dans ses bons jours, revers à une main explosif), mais il possède une nonchalance… très latine ? Courir après la balle ne l’intéresse pas, jouer un match à la bagarre encore moins. Il compte sur sa seule qualité de bras pour s’en sortir. Et il est 50e mondial comme ça… c’est dire le gâchis.
Concernant Nadal, mon cher Karim, ton sentiment signifie tout simplement que l’Espagnol va remporter dans 10 jours son 5e RG. Pourquoi j’en suis sûr ? La jurisprudence 2008, où tu nous avais déjà annoncé sur la Vox que tu sentais que Rafa ne gagnerait pas Roland cette année-là -))))
Mais non mais non. L’an denier c’était basé sur quelques éléments tangibles. Cette année c’est rien de tout ça, juste un voeu sans trop y croire. Et je me dis que c’est pas totalement impossible. Et il ne peut pas soulever la coupe, pas avec ce polo là en tout cas.
C’est trop petit ton avatar, comment je peux savoir de qui il s’agit?
Ah pour la photo je pensais que le quizz c’état ton avatar, j’avais pas les cuisses impressionnantes de Gilles Simon au-dessus.
Gilles Simon est moins musclé que Roberto Begnini.
Et l’avatar, c’est Joe Strummer. Enfin, c’est pas le sujet..
Perdu ! Contrairement à la légende, ce n’est pas Strummer sur la photo : il s’agit en fait de Paul Simonon en train de massacrer sa basse.
Benja : je me demandais, juste comme ça : tu es originaire de Namur, c’est ça ? Comme les frères Rochus, alors ?
J’ai rencontré Christophe, en 2007, à l’époque où j’étudiais à Lille. Un type un peu renfermé, moins expansif que son frère (du moins de ce que j’ai entendu dire à propos d’Olivier). Question tennis, le même que son frangin, mais avec un revers à deux mains.
Moi j’aime bien les frères Rochus.
Roland calling
Rezaï va nous débarrasser des hurlements de De Brito, c’est toujours ça, il ne va plus pleuvoir.
Y’a du bon là cet aprem. Je pense que je vais tirer le boulot, je me sens pas trop bien du coup. Deux semaines d’inactivité vous changent un professionnel en couch potato.
Le prochain progrès dans le tennis sera de faire couper les cordes vocales des hurleurs (euses) car ça devient une épidémie, faut trancher dans le vif, là!
mdr, Karim.
Le tennis ce matin :
- Novak Djokovic est venu disputer un set d’entraînement contre Stakhovsky.
- Larcher de Brito est prétendument portuguaise. Pour moi elle a surtout la nationalité du camp militaire de Nick Bolletieri. Et, effectivement, sur le plan des décibels, elle pourrait filer des complexes à Sharapova en personne.
- Almagro fait un bon match face à Verdasco. Deux sets à rien pour le second, mais c’est serré.
- Davydenko / Stan vient de commencer. Ca peut être symp… mon Dieu, Nikolaï vient de réaliser une volée gagnante !!!!
Venus prend cher là, contre Szavay.. 6-0 dans le 1er
Vous avez déjà vu une interview d’Aravane Rezzzzzzzzz…
Une volée gagnante de Davy? Pas impossible depuis que j’ai vu Roddick faire des amorties gagnantes à Madrid (ou Rome je sais plus).
Visiteur ton com me fait penser que réellement il y a des joueurs qui ne sont pas à l’aise sur certaines surfaces. Les coups de Venus ne font pas mal sur TB. On a l’impression qu’elle n’a pas une bonne qualité de frappe, un peu comme Becker à l’époque.
Y’a eu un tournoi de bras de fer organisé par les ramasseurs en marge du tournoi. Ils ont tous battu Gilles Simon.
Venus la fille de l’air aux semelle de vent .. sur Terre redevient.. Saturnienne si j’ose dire.. ok, je sors
à quelle heure l’Aussie latteur contre le démo lifteur?
Le temps que Gonzo achève Ouanna.
oui, je viens de voir ça, merci, bah faut pas non plus que Gonzo, Verdasco et Davy (ou Stan) se fatiguent trop non plus
P…, il a fallu 8 balles de match à Verdasco pour conclure !
Et après on nous dit qu’il peut battre Nadal… pou-pou-pi-doo !
Eh bien il lui en faudra 16 contre le monstre, c’est tout pouuuu
6/0 6/4. Voilà une taule comme les Williams n’en prennent pas souvent !
Gonzo va t-il perdre un set ?
Simon va entrer sur le court, pour un bon test contre la mascotte de 15-lovetennis : Victor Hanescu.
Pour en revenir quelque peu à l’article, Ferrero s’est finalement incliné. Deux fois dans le 5e set il a eu le break. Deux fois il a reperdu de suite son service. Kohly n’en demandait pas tant…
Ferrero rate donc un rendez-vous de gala sur le Central au prochain tour. Etre et avoir été…
merki patron
Exploit de Hewitt qui marque un jeu contre le mur du Chatrier.
guillaume, oui je viens de namur, comme eux.
En fait, ils viennent d’Auvelais, une petite ville pas très loin.
Oli est plutot sympa, je l’ai déjà croisé quelques fois sans vraiment converser avec. Mais tjs souriant et accessible.
Chris, c’est un autre spécimen, il crie haut et fort qu’il jour pour l’argent et qu’il fait parfois exprès de perdre au plus vite et prendre son chèque pour s’épargner des nuits d’hotel.
Il a néanmoins pris une autre dimension depuis quelque mois et ve rentrer dans le top 40 d’ici peu, pas mal pour un « vieux ».
Pour le reste, journée sans surprise jusqu’ici, Ouanna a bien résisté et Hewitt est parti pour prendre plus de jeux que Fed en finale l’an passé!!!
De Brito aboie , l’Aravane passe
Et la mascotte du site, Victor Hanescu est en train de nous debarasser de Gilles Simon. Ca, c’est du flair… bravo Marijo.
Au moins , Simon connaît Viktor à présent
Bon, sinon, ça confirme que le bas du tableau est bien plus intéressant que le haut, le public du Chatrier a l’air aussi assommé que Hewitt par le spectacle proposé…
Je n’ai pas vu le match, mais a la vue du score il semblerait que Nadal soit passe a la vitesse superieure comme tous les ans a la meme epoque.
La seule question digne d’interet etant : Est ce que ca va durer jusqu’a Wimbledon?
Euh t’as rien raté…
Sinon, Ferrer et Söderling se cuisent à petit feu, avantage à Söderling pour le moment, Verdasco et Davy vont en faire de même.. Murray mené 5-2 et .. le bas du tableau va se rincer de son côté.
En effet, si t’as des trucs à faire avant Wimbledon, je ne sais pas moi, tondre une pelouse, refaire des peintures, n’hésite pas
Encore mieux, Nadal-Söderling, au moins ce RG 09 aura son petit côté burlesque , à voir sur musique de Benny Hill ahaha
ça ne se refuse pas par ces temps de morosité.
« Gilles Simon est moins musclé qu’un demi Pete Doherty ». C’est la phrase qui m’est venue en le voyant crier sur le terrain comme une fiotte en chaleur! Il était vraiment faible face a Hanescu qui a fait un match propre sans accros. J’ai l’impression que Simon nous fait le même coup que PHM apres sa finale de Coupe Davis, le trou noir (bon d’accord, physiquement, le trou noir était deja la avant l’echec de Coupe Davis!)
La cata, c’est qu’il va encore être TS à Wimbledon et complètement déséquilibrer le tableau
Simon? Demi Pete Doherty? Ouais mais avant que Doherty ne fasse de la muscu alors. Non je sais, il n’en fait pas. Mais cétait quand-même avant ça, avant qu’il n’en fasse pas.
Soderling est vraiment un enculé de première, ce aprem il a rejoint Ferrer et l’arbitre au-dessus d’une marque litigieuse pour juger, du côté de Ferrer. Chose qu’il n’a absolument pas le droit de faire. vous vous souvenez du coup de la marque mal évaluée contre Nadal à Madrid ou Rome je ne sais plus?
C’est assez irréel les cris poussés par l’hystérique que Rezai a défaite cet aprem. C’est Sharapova avec un micro.