Roland Garros, 31 mai 2021

By  | 1 juin 2021 | Filed under: Actualité, Bord de court, Top 5

Un mag­nifique cadeau d’an­niver­saire que de pouvoir aller à Roland-Garros sous un grand ciel bleu en dépit de la crise sanitaire. Après un hiatus de 10 ans des co­urts prin­cipaux et 3 ans tout court, force est de con­stat­er que les ab­ords du stade n’ont rien à voir avec la cohue ante-2020 où la com­press­ion de la foule com­men­çait 1 km avant les entrées.

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.26

Mon bi­llet étant en loge du court Suzan­ne Lengl­en, la porte d’entrée est la numéro 1 que je par­tage avec bon nombre de présidents de clubs dont un à qui je fais la con­ver­sa­tion. Arrivés à 9h30, nous av­ions en­core 30 min à faire pass­er et j’ai eu l’oc­cas­ion d’apprendre son op­in­ion sur la ges­tion de la Fédé: elle était critique et acer­be à l’égard des précédents présidents de­puis Bîmes pour qui les mots étaient violents!

Les por­tes ouv­rirent à 10h avec un pro­tocole Covid-19 sans con­tact (fouil­le au magnétomètre notam­ment) pour un début des matchs à 11h. Pro­fitant de l’in­terval­le, j’ai visité le site en long et en large notant toutes les dif­fér­ences: les in­ves­tisse­ments réalisés étaient bien visib­les avec le toit du Chat­ri­er tout pim­pant, le ver­disse­ment du par­vis du Chat­ri­er et la rationalisa­tion de la dis­posi­tion des co­urts. Les co­urts au fond (le 13 et 14) étaient de petits chaud­rons avec une am­bian­ce réminis­cente de feu le court n°1 tan­dis de plus lar­ges es­paces étaient alloués à la Gran­de Boutique et aux re­staurants afin d’aug­ment­er les re­venus auxiliaires.

En terme d’agora, le ratio était très agréable avec une facilité de cir­cula­tion cer­taine sans que le site ne para­issâsse vide. Cette jauge réduite eût l’avan­tage de mettre en valeur la quan­tité de main-d’oeuvre em­ployée pour faire tourn­er un tel événe­ment: hôtes et hôtes­ses, ven­deurs, brigade sanitaire, sécurité, co­or­dina­tion, guest re­la­tions, for­mateurs, dame pipi, ainsi que tous les bénévoles (ou quasi) pour le ramas­sage de balle, les juges de ligne et en­tourage.

Assis au 3ème rang en bas du Suzan­ne Lengl­en, côté Est avec ses nouveaux sièges en beau bois et co­us­sin, c’est un grand court toujours aussi agréable: di­mens­ion à la fois humaine et statutaire, suf­fisam­ment ouvert aux éléments pour l’équité (et rafraîchir les spec­tateurs cuisant au sol­eil de mai) et une ex­cel­lente visibilité.

La pro­gram­ma­tion du court était à mon sens la meil­leure du jour dans l’équilib­re entre Français, stars et spec­tacle à es­compt­er avec le court numéro 14. Pre­mi­er match entre Sinn­er et Her­bert, suivi de Gar­cia con­tre Siegemund, puis Kenin con­tre Os­tapen­ko et enfin Tson­ga opposé à Nis­hioka.

Sinner-Herbert: 6-1 4-6 6-7 7-5 6-3

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.23Le meil­leur match de la journée avec un peu de sus­pen­se, de très beaux points, un ex­cel­lent pub­lic, un joueur très pro­met­teur et un Her­bert valeureux.

Après un faux départ de l’Al­saci­en lors du pre­mi­er set bouclé en 22 minutes, la par­tie s’équilib­ra sen­sib­le­ment au 2ème set où Her­bert sera souvent en réus­site sur les lig­nes. Sinn­er, par bas­cule­ment ne l’était pas du tout et après galéré sur ses jeux de ser­vice fini par en céder un de trop. Le 3ème set con­tinua sur la même dynamique jusqu’à 2-5 où Sinn­er trouva les re­ssour­ces pour mas­sacr­er Her­bert l’es­pace de 4 jeux: une démonstra­tion d’un joueur d’un calib­re supérieur (sans que ce soit péjoratif à l’égard d’Her­bert). Il cala un peu durant le tie-break mais je n’étais pas plus in­quiet que ça. Même s’il sauva un 0-40 qui valait quasi match puis une balle de match au 4ème, Jan­nik fut cap­able de mettre le de­rni­er coup de col­li­er pour gard­er son ser­vice puis break­er 2 fois con­sécutive­ment pour en­suite filer à la vic­toire.

Ayant eu les deux joueurs à 3 m de moi, je peux con­firm­er que Sinn­er ne gâche pas d’éner­gie, est très vif et sou­ple dans ses déplace­ments. Il pratique l’ancrage positif à haute dose avec des petits « Komme an » et ser­rages de po­ings quand la situa­tion est ten­due ou favor­able. Lors de la re­montée du 4ème, il se per­mit un peu plus d’ex­pansivité par poussé d’adréaline: il ne com­munique pas avec le pub­lic, mais cor­rec­te­ment avec les ramas­seurs. Lors d’un ser­vice kické de PHH, une spec­tactrice se prit pre­sque la balle et il put sus­sur­er un « Are you ok? ».

Her­bert a une ab­omin­able coupe de cheveux cette saison mais est gracile, il avait be­soin de cherch­er l’approba­tion de son clan lors de ses beaux points mais sinon il a eu une at­titude très pro­fes­sion­nelle: dans son match et ap­parem­ment en étant cap­able de gérer la frustra­tion lié au 1er set ab­omin­able qu’il a four­ni.

Dans les con­di­tions de jeu, c’était rapide et les frap­pes lors de l’en­semble des matchs étaient be­aucoup plus à plat que des lifts à l’es­pagnole: des coups de boutoirs qui re­bon­dissent pas très haut, souvent de l’essuie-glace qui fonction­ne 66% du temps, le reste étant souvent un con­tre lors de la montée à la volée contre-temps ou une volée pas assez tranchan­te qui ter­mine par un pass­ing.

Le pub­lic a été re­mar­qu­able lors de ce match, avec jauge re­mplie, à fond derrière PHH (mais les quel­ques qui étaient derrière Sinn­er ne se faisaient pas huer ou in­sult­er comme j’ai connu ça dans d’aut­res con­tex­tes), les beaux points applaudis, les situa­tions favor­ables à PHH chaude­ment en­courag­ées. Un pub­lic par­tisan mais amateur et re­spec­tueux du jeu.

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.24

Garcia- Siegemund: 6-1 6-3

Caroline Gar­cia a fait l’un de ses meil­leurs matchs (parmi ceux que j’ai vu). Elle avait une di­vis­ion d’écart aujourd’hui par rap­port à son ad­versaire, sur­tout au niveau de la puis­sance. Elle a réalisé des séqu­ences serenaes­ques en pliant nombres d’échan­ges en trois coups de raquet­te avec des bal­les rapides, à bon angle et aux bon­nes lon­gueurs pour abréger les points.

Siegemund m’a paru bien in­of­fensive avec un ser­vice déliques­cent (6 doub­les fautes), une in­capacité à im­prim­er du lift. Je n’avais pas le souvenir qu’elle avait at­teint les quarts en oc­tob­re.

J’ai trouvé que les jeux de jam­bes des deux joueuses étaient plus bruyants que ceux des joueurs précédents mais j’ai trouvé Gar­cia très dynamique pour faire ses petits pas d’ajus­te­ments. Elle a chuté lors d’une glis­sade au début du match mais cela ne l’a pas décon­tenancé.

En terme physique, de toutes les fil­les vues, Caroline a le physique le plus pro­che d’une fit­ness/crossfit girl, très spor­tif mais har­monieux. Siegemund avait des ban­dages à l’épaule et à la cuis­se, tan­dis qu’Os­tapen­ko a une sta­ture « ob­élixien­ne », ce ne sont pas les bour­relets de la jeune Kvitova mais plus une mus­cula­ture de bœuf de Kobe : il y a à la fois be­aucoup de muscle et de gras, et cela la gêne pour sa mobilité. Kenin a le physique de Schwartzmann: des jam­bes dis­propor­tion­nelle­ment gran­des et épais­se par rap­port au torse.

Kenin Os­tapen­ko: 6-4 4-6 6-3

J’ai re­gardé les deux pre­mi­ers sets qui étaient très décousus et où les ser­veurs n’ont pas régné. Os­tapen­ko re­lative­ment égale à elle-même, Plan A, A’ ou A »’ ne sont que des nuan­ces des cicat­rices qu’elle in­flige à la balle, et un peu pes­touil­le avec l’ar­bitre. Elle s’exprimait de façon in­ter­mitten­te en russe pour se donn­er un peu d’al­lant. Mal­heureuse­ment, de­puis 2017 elle n’a pas retro­uvé cette magie et les fil­les gèrent be­aucoup mieux sa puis­sance.

Pour Kenin, elle mouline mais ses mouve­ments sur le ter­rain sont très écon­omes: elle sait où ira la balle et elle prend tôt, c’est assez im­pres­sion­nant. Sa deuxième balle de ser­vice est pre­sque aussi rapide que sa première, qui cer­tes n’est pas ex­cep­tion­nelle. Il n’en de­meure pas moins qu’elle est sol­ide sur cet as­pect du jeu. Son caractère semblait plus bouil­lonnant que celui de la lit­uanien­ne avec pas mal de jurons lancé dans un an­glais américain par­fait tan­dis que ces en­courage­ments al­ter­nent des « Come on » sonores et des sol­iloques en russe.

J’ai quitté le match à l’orée du troisiè­me pour es­say­er d’aller voir Be­ncic sur le 14 puis le match qui ex­citait une belle par­tie du pub­lic: Musetti-Goffin. Le court 14 est un chaud­ron, la queue était très im­por­tante et après 30 min sans avanc­er d’un mètre, j’ai réussi à trouv­er un spot avec une vue cor­rec­te sur le 13 (Harris-Sonego) et le 14. J’ai raté Be­ncic mais j’ai pu voir l’avion de chas­se de co­pine d’Har­ris à côté de moi.

Pour le Musetti-Goffin, j’ai pu voir la moitié du pre­mi­er set où Gof­fin se fit ex­plos­er. Muset­ti a un re­v­ers mag­nifique, un coup droit « moder­ne » à la Kac­hanov qui me fait craindre pour son futur tan­dis que Tin­tin avait des problèmes de centrage.

Tsonga-Nishioka

J’ai pu as­sist­er aux deux pre­mi­ers sets de Tson­ga (dans un look sobre et cheveux rasés) qui mal­heureuse­ment s’est fait phasm­er par la mobylet­te japona­ise qui n’est pas dénuée de talent pour im­prim­er du rythme. Tson­ga a pas mal perdu en qualité de ser­vice, de déplace­ment (un peu comme Os­tapen­ko, il est de­venu trop char­penté pour le meta-game où le déplace­ment est ab­solu­ment déter­minant). En terme d’at­titude, c’était celui avec les sol­iloques de frustra­tions les plus audib­les et com­muns « Flûte j’ai raté deux coups droits de décalage avec le sol­eil qui m’a ébloui », « J’aurais dû laiss­er re­bon­dir cette balle, j’en aurai fait qu’une bouchée » etc…

Aut­res ob­ser­va­tions

Un petit mot sur les in­ter­views d’après matchs et l’écart ab­yss­al de qualité entre Pioline et Bar­toli, miroir in­ver­se de leur con­ser­va­tion physique. En effet, Pioline a une ex­press­ion an­gla­ise par­ticuliè­re­ment limitée (pour quel­qu’un qui a eu une carrière in­ter­nationale s’en­tend), où il a du mal à poser des ques­tions in­téres­santes et de façon con­ver­sation­nelle. Déjà que Sinn­er avait 3h30 de matchs dans les pat­tes et n’a aucun problème à ouv­rir le robinet d’eau tiède, l’in­terview post-match était un vrai em­bar­ras. Mais en re­vanche, il porte en­core beau à 50 ans passés.

Pour Bar­toli, c’était l’in­verse : elle sait faire la con­ver­sa­tion, pass­er les plats, et re­ndre le mo­ment agréable. Son ex­press­ion an­gla­ise et sa fluidité sont très satis­faisan­tes et elle et Gar­cia ont pu parl­er de façon fort sym­pat­hique, avec une petite touc­he d’humour « En dix de carrière à RG, il était temps que je fasse un bon pre­mi­er tour ». Mais c’est vrai que Bar­toli a un physique in­grat (d’un autre côté, il semble que c’est celui qui lui cor­res­pond puis­que son physique d’anorexique n’était pas seyant et sa détres­se psyc­hologique para­is­sait paten­te). Là en effet, elle a l’air très smart et vive avec un micro.

En ter­mes de pub­lic, il était clair que les matchs mas­culins réalisaient des audi­ences bien plus im­por­tantes et il est égale­ment in­déni­able que l’écart de niveau est ab­yss­al. Sur tous les as­pects physiques, et en par­ticuli­er les déplace­ments, les garçons réalisent des trucs que les fil­les ne peuvent pas. Pour autant, je suis très fier que le ten­nis soit un aut­hentique sport pro mixte où les fil­les ont toute légitimité à s’exprim­er : elles sont elles-aussi les meil­leures de leur catégorie.

Naomi Osaka

J’ai be­aucoup de tri­stes­se à son égard et pas mal de tens­ion à appréhend­er son cas. En effet, c’est la meil­leure joueuse ac­tuel­le, qui tyrann­ise les grands chelems, c’est l’athlète la mieux payée de tout les temps (il me semble qu’elle gagne deux fois plus que Sharapova au faîte de sa gloire) mais il est in­déni­able qu’elle n’ a vrai­ment pas l’air à l’aise dans ses bas­kets.

Par ail­leurs, j’ai énormément de dif­ficulté à valoris­er positive­ment son com­bat « woke » même si je sais per­tinem­ment que c’est ce position­ne­ment qui lui per­met de tels émolu­ments. Pour autant, j’ai l’impress­ion qu’elle plus qu’aucune autre est la marion­nette de IMG qui est là pour faire du fric sur son dos et il est clair que l’angle vic­timaire et racialis­te (que je trouve d’une dup­licité in­croy­able) est ex­trême­ment rémunérateur.

A pro­pos de son départ de RG, j’ai deux an­alyses : soit à son corps défen­dant c’est en­core une at­taque cul­turel­le de la part des US con­tre la Fran­ce (dans la droite ligne du NYT, Was­hington Post quant à leur traite­ment des infos françaises re­latives au ter­roris­me is­lamis­te par ex­em­ple) soit elle est en plein burn-out et elle fait une Henin 2012. En tout cas, sa com­munica­tion est pour le moins mauva­ise et d’awkward puis hy­poc­rite, elle passe à être mes­quine, dupe et man­ipul­able.

About

695 Responses to Roland Garros, 31 mai 2021

  1. Colin 1 juin 2021 at 18:52

    Si tu y étais allé aujourd’hui, tu aurais pu voir Fernando Verdasco (37 ans) face à Philip Kohlschreiber (pareil). Non non, ce n’est pas le Senior Tour.

    Bon, Kohly en 4, le teuton à l’élégant R1M a vaincu son conscrit le garçon coiffeur.

    Et Gasquet (pas encore 35 ans mais presque) qui réalise un score Nadalien face à Gaston. Ça tombe bien, car son prochain adversaire risque de lui faire subir à son tour un score Nadalien, mais le véritable, l’authentique, le certifié, dans un combat de presque-cinq-et-trentenaires. Je doute que cette année France Télévisions arrive à nous vendre ça comme le clash des titans de 1986. Vus les scores des précédentes éditions (2005 : 64 63 62 ; 2018 : 63 62 62) on peut arithmétiquement prendre les paris pour un 62 61 62.

  2. Jo 1 juin 2021 at 19:01

    Il manque juste à ce Roland-Garros un abandon sur blessure de Djokovic en première semaine et ce tournoi deviendra paradisiaque.

    Nadal contre Popyrin, puis Gasquet (pff…), Norris (peu importe), Monfils (tu vois ?), Alcaraz (panpan cucul), Papy Rogé (youpi) et Tsitsipas pour la branlée initiatique.

  3. Rubens 2 juin 2021 at 11:00

    Salut Perse,

    Je vais lire en détail ton carnet de voyage, mais je dois d’abord te répondre, et à Guillaume aussi, sur Naomi Osaka. Je contresigne ce que vous avez écrit tous les deux. Guillaume, tu mets le doigt sur le malaise, perceptible bien avant l’épisode de Roland, dont semble souffrir la jeune femme. En effet elle joue peu, en effet elle ne semble pas pressée de prendre pour de bon les rênes du tennis féminin, et en effet elle ne respire pas la joie de vivre sur le terrain. Ses aveux sur sa souffrance psychologique ne font qu’éclairer un tableau d’ensemble qui présentait de nombreux signes avant-coureurs.

    Perse, la comparaison avec Agassi et le cultissime « image is everything » fait sens. Mais il y a quand même une grosse différence, c’est le rapport des deux à leurs responsabilités. C’est dans Tennis Mag (once again) que j’avais lu une interview d’Agassi, où il revenait sur cet épisode. La phrase importante, c’était « ces choses ont été faites avec mon accord, j’en endosse donc toute la responsabilité ». En gros, le kid n’a pas cherché à se dédouaner sur une tierce personne de cette pub ridicule, pour laquelle lui et lui seul avait signé.

    Sur cette question de responsabilité, il en est de même aujourd’hui pour Naomi Osaka. Elle a des responsabilités. Oui, son agent lui a dégoté des contrats mirobolants au détriment de sa santé mentale. Mais elle a 23 ans, elle est majeure, et il lui revient de se poser et de réfléchir à ce qui est important pour elle. Et ça devrait, en toute logique, la conduire à se séparer de son agent et à mettre un bémol sur sa vie publique.

    • Perse 2 juin 2021 at 11:19

      Bonjour Rubens,

      Pour Agassi, n’étant pas né à l’époque de sa première carrière, je ne peux que me baser sur son autobiographie, où il explique qu’il était totalement dépassé, inculte et qu’à la réflexion il fut la marionnette d’intérêts qui l’ont dépassé.

      L’autre différence est que l’angle marketing d’Agassi n’était pas victimaire, et ceci est d’une grande aide dans la vie. Or dans le monde d’aujourd’hui, c’est bien l’angle victimaire qui fonde la valeur marketing d’Osaka, ce qui ne doit pas l’aider pour sa sérénité.

      • Rubens 2 juin 2021 at 11:43

        Oui, les temps ont changé, clairement. Mais dans le cas d’Agassi, être homme et blanc ne donnait pas de prédispositions particulières pour jouer les victimes. Le propos de Tennis Mag date de 99 je crois, mais déjà en 90 au moment de la pub il ne s’en est pas publiquement pris à la marque Canon, alors qu’en effet à cette époque il n’avait pas une franche maturité.

        Rien que de très banal finalement, comme le dit Guillaume c’est le signe de notre époque. Naomi Osaka est un filon à exploiter, qui mérite bien le sacrifice de son équilibre personnel. Mais justement, si elle renonçait à tout ce cirque, là pour le coup elle prendrait une autre ampleur en tant que personne publique. Parce que la starification à outrance, il est temps de la documenter, on commence aujourd’hui à avoir un peu de recul, et à prendre la mesure des vies qui ont été détruites.

        Reste une question, finalement, qui n’est pas le véritable problème de Naomi Osaka mais qu’elle a soulevée presque sans le faire exprès : est-il vraiment nécessaire de faire une conférence de presse pour chaque joueur à la fin de son match gagné ou perdu ? A mon avis non.

        • Perse 2 juin 2021 at 11:58

          « être homme et blanc ne donnait pas de prédispositions particulières pour jouer les victimes » : c’est là où on voit que nous sommes bien influencé par notre époque.

          Il semblerait qu’Agassi n’a pas eu une vie privilégiée , au moins pendant les 15 premières années à se authentiquement maltraité par un père extrêmement dur, en tant que natif de Las Vegas, il n’avait pas de privilège blanc et de classe à imposer aux autres.

          En terme social, c’était un outsider avec une éducation très violente psychologiquement. Et c’est peut-être cette souffrance qui a rendu l’identification possible pour le grand public mais Agassi ne s’est jamais complu dans une logique victimaire où il aurait été pourtant pas mal placé.

          Mais au contraire, finalement c’est par le biais de ses mentors Gil Reyes et Streisand, ainsi que Shield qui s’était bien investi qu’il acquis un véritable sens de « l’ownership ». Ceci s’est définitivement ancré après avoir conclu l’affaire avec Steffi Graf qui était sa muse, et il finalement comblé cette insécurité psy.

          • Rubens 2 juin 2021 at 12:01

            100% d’accord !

  4. Perse 2 juin 2021 at 16:25

    En fait, pour en revenir à Osaka, j’ai enfin trouvé à qui me fait penser la cas Osaka: Dinara Safina. Et elle a rendu son tablier avant 25 ans.

    En effet, en terme de pression et de complexe, Safina était un cas assez lourd: petite soeur d’un joueur idolâtré, aussi ingrate que son frère était beau, elle était restée dans l’ombre écrasante de son frère adoré, dont les accomplissements seraient difficilement égalables: numéro 1, vainqueur en GC etc…

    Pourtant dans le rétro, Safina a fait une très belle carrière à laquelle manque seulement un tournoi du GC, pourtant elle avait intériosé qu’elle serait nulle par rapport à son frère, et les médias n’ont pas été d’une psychologie irréprochable à son égard. Sans oublier que le légendaire tempérament de la famille n’était pas aussi bien perçu pour une fille, et que son physique lui était régulièrement rabâchée.

    • Rubens 2 juin 2021 at 16:59

      Est-ce que tu ne confonds pas les médias classiques et les médias sociaux ? Parce que j’imagine bien que Safina a eu droit à de nombreuses allusions à son frère. En revanche, dans un univers où le respect et la bienveillance sont la règle tacite (parfois trop d’ailleurs), j’ai beaucoup de mal à croire que quiconque en conférence de presse s’en soit pris à son physique.

      Par contre, si Dinara s’amusait à aller sur Facebook pour voir ce qui se racontait sur elle, alors là j’imagine que le ton pouvait changer… Mais était-elle maso à ce point ? En tout cas, elle ne m’a pas semblé être d’une timidité maladive comme Osaka, par contre elle était bourrée de complexes. Et son frère n’y était probablement pas étranger.

  5. Sam 3 juin 2021 at 12:04

    Well, ce jeudi,
    - Je n’imagine pas Gael se trouer contre Ymer : Gael en 3.
    - Le Musetti / Nishioka n’est pas inintéressant, le japonais semble en phase progressivement ascendante …Musetti en 5 !
    - Ma passion naissante tardive pour P.Cuevas est attristée de voir qu’il joue Djoko et je crois que ce dernier a les armes pour, disons lui laisser 8 jeux.
    - Enfin, pour ce qui est de l’affiche de finale Fed / Cilic, sérieusement, Cilic 2021, sur terre ? Roger en 3.

    Il n’y a absolument aucune autre affiche intéressante à pronostiquer dans le tableau masculin.

    • Alexis 3 juin 2021 at 13:11

      Pourtant Guy Forget a fait tout son possible pour rendre une de ces non-affiche accessible à tous en la programmant en prime (time). Rha.

  6. Guillaume 3 juin 2021 at 13:48

    Il semble que le tennis féminin nous réserve son habituel rendez-vous manqué : au soir du deuxième tour, exit Osaka, Barty, Muguruza, le mystère Andreescu (encore plus insondable qu’Osaka, en un sens)… De toutes les joueuses en forme des derniers mois, reste déjà plus que Swiatek et Sabalenka. C’est terrible parce qu’on sent un potentiel dingue en terme de matchs-ups avec ces filles-là – il ne faudrait pas grand-chose pour que ça m’intéresse plus que le tennis masculin qui n’a plus que des chiffres à nous vendre – mais elles ne se croisent JA-MAIS, c’est fou.

    • Jo 3 juin 2021 at 14:10

      Ca va pas ce Simonne-Mathieu. Les matches censurés sur France Télévision ou sur leur player : « Au programme du jour, il y a tout ceci… mais pas cela. » La session nocturne, à la rigueur des rigueurs, il y a une forme de logique : « Nous rendons l’antenne, rendez-vous chez nos merveilleux amis d’Amazon Prime Video, ce n’est que du bonheur. » Morglen, fais quelque chose, bon sang !

  7. Kristian 3 juin 2021 at 14:10

    Le programme du jour avait pour interet de savoir qui de Federer, Nadal ou Djokovic allait se retrouver sur le Lenglen. C’est evidemment Djokovic qui s’y colle. Ce n’est pas anodin car on annonce de la puie en fin d’apres midi, et la fin de journee du serbe sur le Lenglen pourrait s’averer bien longue..

  8. Sam 3 juin 2021 at 14:32

    Le nouveau service de Gael, service qu’on pourrait qualifier de décontracté, est assez cool. Mais à part ça, on voit quand même ce que ça fait de ne pas jouer suffisamment de matchs : tout va bien, ou mieux, dès lors que le cerveau de Gael est dans le match, tout se barre en vrille, comme ça, par moment, sans qu’on sache trop pourquoi, à coup d’étranges coups droits chopés vaguement amortis, et qui remettent Ymer qui n’en demande pas tant et plutôt pourquoi il n’est pas déjà au vestiaire, dans le match.

    • Jo 3 juin 2021 at 14:46

      Au pire, que ce clown s’en aille et qu’on nous mette Djokuevas.

  9. Sam 3 juin 2021 at 14:38

    Mon Dieu, si quelqu’un a parié il y a 15-20mn que Gael perdait ce set, il est riche.

  10. Nathan 3 juin 2021 at 14:49

    Perdre contre Ymer… Gaël semble considérer que c’est une improbable éventualité qu’il pourrait rendre possible.

  11. Sam 3 juin 2021 at 14:56

    2 Sets à 1 et 3/0 pour Ymer et cela reste toujours aussi improbable tant dès que Gael joue un tant soit peu rigoureusement, il lui roule dessus. Mais, mais, mais…

  12. Sam 3 juin 2021 at 14:57

    (« improbable qu’il perde », voulais-je dire)

  13. Paulo 3 juin 2021 at 14:58

    Allez Kohli !

    Sinon on dirait que Musetti est en train de rendre à Nishioka la monnaie de la pièce reçue à Parme : 2 sets à 0 pour l’Italien. Sinner aussi mène 2 sets à 0 face à un 3ème Italien, Mager.

  14. Sam 3 juin 2021 at 15:04

    4/1 Ymer. Je continue à ne pas prendre pour vraisemblable une possible défaite de Gael sur ce match.

  15. Paulo 3 juin 2021 at 15:09

    Monfils out (mené 2 sets à 1 et 5-1 dans le 4ème set), nous n’avons donc aucun Français au 3ème tour dans le tableau masculin – sauf victoire de Richard dont j’imagine que les books doivent le donner gagnant contre Nadal à dix mille contre un…

  16. Sam 3 juin 2021 at 15:10

    Tututut, Monfils pas out du tout, 2/5, rien n’est fait.

  17. Sam 3 juin 2021 at 15:14

    3/5…Ymer sert pour le match, je persiste à voir Gael gagner en 5.

  18. Sam 3 juin 2021 at 15:14

    J’aurais probablement dû m’abstenir de ce dernier commentaire.

  19. Paulo 3 juin 2021 at 15:19

    Musetti vainqueur de Nishioka 76 63 62, le petit Japonais n’aime clairement pas les balles bombées.

    Et Kohschreiber qui mène 3-0 dans le 4ème set face à Karatsev. Ça sent bon le 3ème tour pour le vétéran teuton !

  20. Sam 3 juin 2021 at 15:19

    Bon, une soixantaine de fautes directes et un retour amortie quand l’autre sert pour le match, faut pas pousser ça peut pas passer, quel gâchis.

  21. Nathan 3 juin 2021 at 15:24

    Je crois que Gaël peut être content :

    Il a montré à la fois la différence de niveau hallucinante qu’il y a entre lui et le modeste Ymer.

    Mais aussi que, quand il a décidé de montrer à tout le monde qu’il peut perdre contre n’importe qui, personne ne peut l’arrêter, ni le public, ni le coach, ni Svitolina. Gaël, seul maître à bord du radeau de la Méduse.

    Tout ceci est bien dommage.

    • Colin 3 juin 2021 at 15:48

      J’imagine assez bien Benoît Paire et Gaël Monfils, dans quelques années, en train de jouer ensemble au badminton, dans la cour de la clinique psychiatrique où ils seront internés tous les deux, chacun faisant des efforts désespérés pour laisser gagner l’autre.

      • Nathan 3 juin 2021 at 17:47

        Le tennis est un sport qui rend fou. Ames fragiles, s’abstenir !

        • Jo 4 juin 2021 at 15:21

          « Le tennis est un sport à la con. » Richard Gasquet

  22. Paulo 3 juin 2021 at 15:26

    @ Sam : même si Cuevas est écrasé par Djokovic, ce dernier ne pourra jamais faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=aFUIoagsV-g

    • Sam 3 juin 2021 at 15:30

      Cuevaslights ! Y’a des perles, au milieu d’un joli tennis old school

  23. Jo 3 juin 2021 at 16:54

    Une vraie réussite dans ce tournoi : la prise de son. PAAAF ! CLOOONC ! Un régal pour les ouïes.

  24. Rubens 3 juin 2021 at 17:08

    Si je compte bien, Gasquet, le Bison du tennis français, est le dernier espoir de voir figurer un frenchie au troisième tour. Allez Richie, on y croit, ce n’est que Nadal en face.

    La nouvelle équipe aux manettes de la FFT a au moins un avantage, c’est que ça ne peut pas être pire.

  25. Rubens 3 juin 2021 at 17:42

    Et pour compléter mon post précédent, je rappelle que nos collègues d’Outre-Atlantique ont pour habitude de faire des séjours très courts Porte d’Auteuil. Il faut les comprendre, ils font confiance au site de l’ATP Tour qui leur indique que Houston se déroule sur « Clay » et ils sont persuadés de jouer sur de la vraie terre battue. Évidemment ils tombent de haut dès qu’ils atterrissent en Europe.

    Mais je constate que 4 Yankees seront au troisième tour : Opelka, Giron, Isner et Johnson. A méditer.

  26. Perse 3 juin 2021 at 17:51
  27. Paulo 3 juin 2021 at 18:55

    Ferro battue, il ne reste plus que deux Français en course : Gasquet et Mladenovic – laquelle vient de perdre le 1er set 6-2 face à Kontaveit… ça promet.

    Richard, tu es sommé de faire abstraction de tes 16 défaites en 16 matches contre Nadal pour te transcender et sauver la patrie !

    Bon, il nous restera toujours Roger, ce presque Français, à encourager au 3ème tour, dans le pire des cas.

    • Colin 3 juin 2021 at 19:09

      Ce soir, Richie va choquer le monde, et à la fin du match il s’exclamera, paraphrasant Vitas Gerulaitis:
      « Let that be a lesson to you all. Nobody beats Richard Gasquet 17 times in a row! »

      • Paulo 3 juin 2021 at 19:23

        Chiche, Richard, chiche !!! Je parie que t’es pas cap !

      • Jo 3 juin 2021 at 19:24

        Qu’il commence par ne pas égaler le vieux record de Thierry Champion.

      • Colin 3 juin 2021 at 19:56

        Hélas la probabilité d’un tricycle est supérieure à celle d’une Vitas vs. Connnors, c’est dire.

  28. Paulo 3 juin 2021 at 21:32

    Qui est ce junior qui joue contre Nadal ?

  29. Paulo 3 juin 2021 at 21:33

    Nadal a remporté 21 points sur 28 soit 75% : tout est dit, c’est une boucherie. La prédiction de Jo est en voie de réalisation.

    • Paulo 3 juin 2021 at 21:37

      Voilà, 6-0 en 24 minutes, un petit échauffement pour Rafa.

      Gasquet a mis une taule à Gaston et prend lui-même une taule contre Nadal. Qu’aurait fait Gaston contre Nadal ?

    • Colin 4 juin 2021 at 00:36

      Il aurait pris une tautaule.

  30. Jo 4 juin 2021 at 08:11

    Hommage à Nadal. Il y a un coup que j’adore chez lui, son smash de revers. Aérien, inspiré, technique et athlétique. Je crois ne jamais l’avoir vu en rater un. Le temps d’une frappe, je suis sur une plage californienne ou australienne. Un bac à sable, du beach tennis, des bellâtres au physique de surfeurs, des bimbos en bikini.

  31. Sam 4 juin 2021 at 09:45

    L’Equipe ce matin semble – je n’ai pas d’abonnement, juste les titres – tirer à boulets rouges sur la FFT au vu des « résultats » des frenchies à Roland et on peut difficilement lui donner tort. Ce moment devait arriver, les choses se sont peut être juste un peu accélérées because Covid, et encore, mais surtout de la simultanéité du baissage de pavillons des 4 Mousquetons, du moins sur ce tournoi. A la limite, autant que ce soit fait. Des 4, Gael semble le seul à se projeter sérieusement sur le long terme, du moins à ne jamais évoquer le temps qui passe et une éventuelle retraite. Mais quoi qu’il en soit, il ne pourra à lui tout seul faire oublier ce qu’à montré ce Roland, à savoir qu’il n’y a personne et que les airs suffisant des cadres de notre fédé ne suffisent plus à le cacher.
    Et l’Equipe d’y aller de son couplet sur nos jeunes pousses, « trop choyées », surement trop valorisées trop tôt, au prétexte du moindre début de performance. Mais qui en a fait des kilos sur Hugo Gaston et ses innombrables prédécesseurs ? J’ai vu dernièrement qu’ils titraient sur la retraire de Gianni Mina, remember ? Ils mentionnaient sa ressemblance avec Gael, notamment au motif qu’ils ont les mêmes initiales. Oui, les mêmes initiales. Alors, trop exposés, effectivement…

    • Rubens 4 juin 2021 at 09:57

      Il y a un point tout de même qui m’interroge, c’est la baisse significative de résultats de nos frenchies depuis la reprise de l’été dernier. J’ai écrit (en parlant de la finale burlesque de l’US entre Thiem et Zverev) que la reprise post-confinement s’avérait difficile pour tout le monde, un peu comme si tous revenaient de blessures. Mais avec 9 mois de recul désormais, je constate une tendance française à ne pas parvenir à retrouver un rythme de compétition digne de ce nom. Je ne sais pas l’expliquer, mais il est clair que les autres s’en sortent mieux.

      • Sam 4 juin 2021 at 10:12

        Possible, mais au cas par cas cela donne aussi qu’on a des vieux, Tsonga, Ritchie, Simon qui sont peut être définitivement toujours plus ou moins blessés et s’acheminent vers la sortie, et que dans d’autres circonstances, les résultats auraient été les mêmes; des jeunes plus ou moins jeunes et pas si nombreux, Humbert, Moutet, dont quelque chose indique qu’il manque quelque chose pour aller vraiment, vraiment haut, bref, ce ne sont ni Sinner ni Musetti, et enfin… Les deux grands caractériels hypersensibles que sont manifestement Gael et Paire. Au final est-ce que ce ne sont pas ces deux là qui ont particulièrement mal géré la période ?

        • Rubens 4 juin 2021 at 10:58

          Il faudrait vérifier, mais peut-être que le plus objectif serait de regarder le classement qu’auraient les Français si on ne tenait compte que de ce qui s’est passé depuis août 2020. J’ai un petit doute sur Humbert et Mannarino, mais pour tous les autres ils seraient moins bien classés (et parfois BEAUCOUP moins bien).

  32. Kristian 4 juin 2021 at 10:01

    Toujours est il que cette premiere semaine en dehors du desastre annonce du tennis francais n’est quand meme pas tres palpitante. Le Sinner Herbert conte plus haut par Perse est peut etre bien le meilleur match qu’on ait eu jusqu’a present. C’est maigre. Les cessions de nuit sont un flop. Aucune ambiance et c’est tant mieux, car supposons qu’il y ait finalement un gros match : qui va regarder du tennis apres minuit?
    La seule bonne nouvelle est le niveau de jeu de federer qui a finalement bien fait de venir. Les affiches du troisieme tour ne font pas vraiment fantasmer, vivement la deuxieme semaine que le tournois commence vraiment.

    • Perse 4 juin 2021 at 12:00

      Je pense que le meilleur match a du être le Nishikori-Kachanov, mais il est clair que les courts principaux n’ont pas donné grand chose.

      A la limite, je suis presque content que Forget a filé la boucherie Gasquet-Nadal à Amazon, le nom sur la qualité, la réputation sur les faits, le culte de l’ignorance :)

    • Jo 4 juin 2021 at 15:14

      Le duel dell’arte italiana entre Musetti et Cecchinato peut être très joli.

  33. Perse 4 juin 2021 at 11:58

    Problème de caméra sur sur France TV et on a la caméra tribune, qui permet de mettre en valeur le lift de Ruud, les balles sont bien plus bombées que lors du Sinner PHH. Le match est très accroché, ça reste des tâcherons (dans le sens où il ne sont ni très connus, ni très médiatiques, ni spectaculaires) mais le suspense est bon.

    Le 14 est un court annexe et le programme de cette première semaine était probablement le plus attrayant en terme de match-up et de spectacle. Il remplace l’ancien n°2 en tant que petit chaudron et remplace sans peine les 3 grands courts à une fraction du prix en 1ère semaine.

    • Alexis 4 juin 2021 at 14:22

      Des tâcherons talentueux alors parce que les winners pleuvaient avant l’interruption. ADF est hyper explosif et agressif, tandis que Ruud fait un peu Wilander 2.0. Très beau match.

      • Perse 4 juin 2021 at 14:25

        C’est comme on se gaussait de Benneteau « joueur de club » qui fait souffrir Federer, c’est ingrat mais l’ATP est le sommet ultime de la pyramide.

        • Alexis 4 juin 2021 at 14:31

          Ah ah oui la Dacia Logan du tennis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis