Indian Wells 2015 : le remake ou la revanche ?

By  | 22 mars 2015 | Filed under: Actualité

Djokovic - Federer, Indian Wells 2014Roger Feder­er – Novak Djokovic, épisode n°38 de la deuxième rivalité la plus récur­rente de l’ère Open, derrière Nadal – Djokovic (42 oc­curr­ences). Fin­ale d’In­dian Wells 2015 : re­make de celle de 2014… ou re­vanche ?

C’est la fin­ale at­tendue entre les deux meil­leurs joueurs du monde ac­tuel­le­ment : on ne va pas se plaindre, d’autant que leurs matchs sont souvent d’ex­cellen­te qualité. Une raison à cela est qu’ils n’ont pas réel­le­ment be­soin d’adapt­er leur jeu pour jouer l’un con­tre l’autre. Ils jouent leur jeu et le meil­leur ce jour-là gagne.

Ils jouent très bien tous les deux cette semaine, même si Djokovic a mis un peu plus de temps à s’adapt­er aux con­di­tions de jeu que Feder­er. Roger para­it cepen­dant plus pro­che de son meil­leur niveau que « Djoko », avec un match pre­sque par­fait con­tre Be­rdych en quarts (6/4 6/0). En re­vanche, la sur­face, qui est lente, con­vient mieux à Djokovic, même s’ils vont jouer au sol­eil en début d’après-midi, à par­tir de une heure, heure loc­ale.

La fin­ale de l’année dernière avait déjà opposé les deux hom­mes, pour une vic­toire de Djokovic 7/6 au troisiè­me, alors que Roger avait pris le meil­leur départ, un scénario in­ver­se de leur demie à Dubaï peu de temps auparavant. Cette année, Roger a gagné à nouveau à Dubaï, en deux sets cette fois, comme à Shanghaï à la fin 2014 où, re­nver­sant les pro­nos­tics, il avait battu Djokovic alors que ce de­rni­er semblait alors in­touch­able.

Quand on re­gar­de les choses d’un peu plus près, on se rend com­pte que Roger en est à 10 vic­toires con­sécutives de­puis sa défaite con­tre Seppi à l’Open d’Australie, et qu’il n’a pas perdu un set sur les 19 qu’il a dis­putés de­puis lors (et non 20 du fait de l’aban­don de Gas­quet à Dubaï). Cela com­m­ence à de­venir re­spect­able et s’il en ajoute deux de plus aujourd’hui, ce sera même im­pres­sion­nant…

Pour cela, il lui faud­ra démen­tir les pro­nos­tics, la moyen­ne des cotes don­nant un peu plus de 62% de chan­ces de l’em­port­er au « Djok­er ». Pour moi, c’est plus du 50-50 même si je pense aussi que Djokovic mérite d’être légère­ment favori, jouant sur sa meil­leure sur­face, étant en forme et numéro un mon­di­al..

Ce n’est pas la fin­ale de Wimbledon l’an passé, mais c’est déjà l’un des matchs im­por­tants de l’année. Puis­qu’il op­pose les deux prin­cipaux préten­dants au titre de numéro un mon­di­al en fin d’année, la vic­toire com­pte doub­le sur l’écart entre les deux, 400 de plus pour l’un, 400 de moins pour l’autre, ce qui est non néglige­able. Si Djokovic gagne, il main­tiendra non seule­ment son avan­ce, ac­tuel­le­ment très im­por­tante, mais égale­ment sans doute son as­cen­dant. S’il perd, il se posera quel­ques ques­tions après avoir perdu 3 re­ncontres con­sécutives con­tre Roger et égale­ment perdu 5 des 7 dernières re­ncontres (ou 4 des 6 si l’on enlève la demie sur la terre bat­tue de Monte-Carlo)…

Nul doute que cela le ferait suer de per­dre une nouvel­le fois con­tre le Vieux qui est le seul joueur à lui tenir réguliè­re­ment tête ces de­rni­ers temps, mis à part Nadal à Roland-Garros bien sûr… C’est donc lui qui a le plus à per­dre et c’est lui qui aura donc la plus forte pre­ss­ion.

Si Roger gagne, tous les es­poirs lui sont per­mis pour le reste de la saison. S’il perd en re­vanche, il aura la con­fir­ma­tion du fait que lorsque cela com­pte vrai­ment, le Djok­er de­meure légère­ment au de­ssus…

Réponse à par­tir de 21 heures… Pas de pro­nos­tic en ce qui me con­cer­ne même si la logique me para­it con­duire à une vic­toire en trois sets de Djokovic.

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags:

238 Responses to Indian Wells 2015 : le remake ou la revanche ?

  1. Antoine 22 mars 2015 at 20:27

    Ils sont super bons sur 15 Love ! Mon commentaire de tout à l’heure s’est automatiquement transformé en article…

  2. Guillaume 22 mars 2015 at 21:31

    En attendant, je regarde la finale féminine du coin de l’œil… ATP et WTA confondus, il y a longtemps que je n’avais pas vu un match aussi dégueulasse. Halep est complètement tétanisée par l’enjeu. En retard au score elle joue très bien et met Jankovic à 3m à la moindre accélération, mais dès qu’elle revient à hauteur c’est du tennis de 15/5, avec badufs et tir aux pigeons à la pelle.

    • William 22 mars 2015 at 21:33

      Je ne regrette pas d’avoir passé mon tour sur ce match !

  3. William 22 mars 2015 at 21:33

    Ouais ! Y a pas à dire, ça tourne à plein régime sur 15-love !

    Assez d’accord avec le com-article, je pense que c’est plus ou moins du 50-50 pour cette finale. Léger avantage Federer sur le niveau du moment, léger avantage Djokovic pour la surface. Federer dit que le défi physique probable ne lui fait pas peur. Je l’ai en effet trouvé très affuté contre Berdych et surtout contre Raonic, avec des coups de défense que n’auraient pas reniés les maîtres du genre.

    Le tableau de Roger n’était pas simple, Raonic jouait très bien (mieux que ce que j’ai vu contre Nadal), Berdych n’a pas fait un grand match mais représentait un danger véritable et fait un très bon début d’année malgré déjà deux finales perdues, mais le Tchèque est coutumier du fait. Seppi, le bourreau de Melbourne (à moins que ce ne soit une abeille ?), n’était pas un tirage simple pour un début de tournoi (deuxième match) et Roger a dit que c’était un de ces matchs dont on est content qu’il se termine…
    Parcours beaucoup plus relax pour Djokovic, un petit passage à vide contre Ramos mais aucun set de perdu non plus. Murray aurait pu être un obstacle de taille mais il a fait un match nullissime… Djokovic gagne le premier set avec 2 ou 3 coups gagnants je ne sais plus… On parle d’un Murray qui a évité Nishikori grâce à Lopez et qui arrivait en Californie avec des défaites contre un Simon jusqu’alors toujours battu et contre…Coric. La Murène n’est pas au top, n’en déplaise à sa 2e place à la Race, résultat de sa finale à Melbourne.

    Le Djoker affronte Roger pour la troisième fois à Indian Wells, une troisième finale donc, et il n’a jamais perdu (victoire en 2011 et 2013). Les deux rencontres sont cependant allées jusqu’au troisième, donc on n’est pas à l’abri d’un match à rallonge. L’an dernier, Djokovic avait fait le break en premier dans le set décisif avant de voir Roger remonter (je crois que Djokovic avait même servi pour le match à 5-3 ou 5-4, à vérifier), et de finalement l’emporter au tie break. Très serré donc…

    Je suis évidemment pour une victoire du Suisse, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, un gros titre en plus, ce serait toujours ça de pris et comme le dit Antoine, ça peut peser lourd en fin de saison, même si j’ai bien peur que l’incident australien ne l’élimine de la course au numéro 1… Ensuite, ça me ferait bien marrer que Federer empêche une fois de plus Djokovic de rejoindre son coach Becker au nombre de 50 titres gagnés ! Last but not least, battre Djokovic une troisième fois de suite, ça serait pas mal pour la confiance et puis ça freinerait la course du Djoker : avec un Grand chelem et un Master 1000 dans la poche dès mars, le Serbe ne passerait plus les portes…

    Allez Roger !

    • William 22 mars 2015 at 21:36

      Erreur : en 2011, Djokovic remporte le titre contre Nadal, pas contre Federer, c’est donc la deuxième finale entre les deux ici et non pas la troisième comme je l’ai écrit.

  4. Sylvie 22 mars 2015 at 21:33

    Excellent résumé Antoine. Pour moi aussi Djokovic légèrement favori sur une finale et sur la surface.
    Je ne sais pas si vous regardez la finale dames mais ça tourne au gag avec déjà 15 breaks. Celle qui va enfin gagner son service prendra un net avantage mais une craquante n’est pas à exclure. Les deux sont tout sauf sereines.

  5. Sam 22 mars 2015 at 21:35

    Très bon article, of course. Djoko en trois sets.

    Par contre, toujours ces histoires de stream. Pourquoi est ce que cela m…toujours ?
    Je suis là :

    http://live.drakulastream.eu/players/free-live-video-streaming-djokovic-federer-atp-indian-wells-tennis-atp-34114.html

    C’est à peu près dégueulasse.
    Tentative d’inscription sur Bein (« pour toi, Roger »). Le truc rame, plante. Etc.

    Je n’y connais rien en informatique,ça ne m’intéresse pas. Du coup, idées de néophyte. Est ce que le fait d’être chez Free a une incidence sur la qualité d’un stream ? Cela peut paraître débile, ais j’en viens à me demander. Pourquoi est-il aussi aléatoire de Choper un bon stream ?

    Serais curieux d’avoir un recensement des moyens utilisés par les 15L pour regarder nos affaires. Qu’est ce qui marche ? Quelles sont les offres, etc ?
    En attendant, je vois Peter Fleming bègue, comme d’habitude…

    • William 22 mars 2015 at 21:37

      Je vais sur drakulastream depuis un moment aussi, et j’ai eu pas mal de problèmes sur cet Indian Wells. D’habitude, aucun souci.

      • Sam 22 mars 2015 at 21:49

        J’ai toujours des problèmes. Ou du moins, ça n’est jamais nickel fluide. Là, suivant la règle de « plus le match est alléchant plus le stream déconne », c’est effectivement particulièrement pourri.
        Cela dit, quand je mets Drakula ou un autre sur d’autres ordi, chez des copains, c’est rigoureusement la même chose. Je porte la poisse des streams ou quoi ?

        Est-ce que quelqu’un regarde vraiment ces trucs avec une qualité genre Tv ?

        • William 22 mars 2015 at 21:51

          Qualité TV, jamais ! C’est parfois correct, souvent suffisant, rarement dégueulasse.

    • Sylvie 22 mars 2015 at 21:40

      J’ai craqué pour Bein malgré le Quatar. Plusieurs matches proposés en HD sur différents canaux j’avoue que j’apprécie. j’ai suivi la demie de Fed sur livescorehunter c’était bon.

      • Sam 22 mars 2015 at 21:56

        Je craque aussi. Sauf que la page est bloquée à « création de votre compte » depuis 5mn, j’ai l’impression de regarder Djoko faire rebondir la balle avant de servir, sauf qu’il ne servira jamais.
        La seule manière de bien prendre les streams pourris en fait, c’est de se dire que c’est joli tous ces arrêts sur images, ça fait de jolies photo

        • Sam 22 mars 2015 at 21:56

          Je craque aussi. Sauf que la page est bloquée à « création de votre compte » depuis 5mn, j’ai l’impression de regarder Djoko faire rebondir la balle avant de servir, sauf qu’il ne servira jamais.
          La seule manière de bien prendre les streams pourris en fait, c’est de se dire que c’est joli tous ces arrêts sur images, ça fait de jolies photos. Avec un son.

          • Sam 22 mars 2015 at 21:58

            Non…Même mes commentaires sont en streaming…

  6. Sylvie 22 mars 2015 at 21:45

    Et Halep qui craque au moment de conclure.. Au secours !

  7. Antoine 22 mars 2015 at 21:51

    Bon, c’est grave chez ces dames…Ah non, Halep finit par gagner !

    Vos conseils pour un bon stream alors ??

    D’habitude, je vais sur sportlemontv mais sur ce tournoi, ce n’était pas top..

  8. Antoine 22 mars 2015 at 21:56
    • Djita 22 mars 2015 at 22:04

      Oui c’est vraiment du lourd. Je pense que Federer va accepter sa proposition double mixte à RIO. (Je viens de me rendre compte que c’est déjà l’année prochaine) Ils ont de très bonnes chance de gagner.

    • William 22 mars 2015 at 22:06

      Je crois avoir lu qu’elle avait gagné IW en double en…1999 ! Fou !

    • Djita 22 mars 2015 at 22:08

      Impressionnant William si c’est vrai. Qui a dit que le sport à haut niveau ne pouvait pas durer? ;)

  9. Alexis 22 mars 2015 at 21:59

    Perso c’est livescorehunter et c’est super, sauf pour Halep ou ça laggait.

  10. Ivan 22 mars 2015 at 22:05

    Elle commence un jour cette finale? Halep-Jankovic… la finale dont tout le monde se tape et dont le seul but est de te faire dormir plus tard…

    • Sylvie 22 mars 2015 at 22:12

      Tu m’étonnes. Moi qui me réjouissait qu’elle soit à une heure raisonnable.. Surtout pour voir un tennis de cette qualité…

  11. Patricia 22 mars 2015 at 22:14

    J’ai eu un très bon Stream jusqu’à aujourd’hui où c’était vraiment merdique…

    Contente pour Halep qui a gagné ugly mais s’est accrochée sérieusement aux branches à d’innombrables reprises : https://twitter.com/BackSwings/status/579730272331153408/photo/1

    Je ne m’en tapais pas, moi Ivan (mais t’es là ? ça fait un million d’années qu’on t’as pas vu !) J’aime Halep.
    Et puis il fallait tester le Stream. Si ça reste du même acabit, ça va être une torture pour Doudou, je ne sais pas si je supporterais…

  12. Antoine 22 mars 2015 at 22:17

    Bon, Djoko sert en premier…Le vent s’est levé dit Cahill..

  13. Antoine 22 mars 2015 at 22:27

    2-1 Le Djoker est réglé et déjà à fond. Bon jeu de service de Roger mais pas mal de fautes sinon..

    • Remy 22 mars 2015 at 22:28

      2 jeux blancs au service pour Novak …

  14. Remy 22 mars 2015 at 22:31

    C’est rare, mais horrible volée de Roger.
    balle de break.
    sauvée difficilement.

    • Antoine 22 mars 2015 at 22:34

      Il s’en tire bien..Djoko est au dessus..

  15. William 22 mars 2015 at 22:33

    Deux balles de break sauvées et 2-2.

  16. Antoine 22 mars 2015 at 22:35

    Excellent ! 0-30..

    • Antoine 22 mars 2015 at 22:37

      Trop de fautes derrière mais Roger a l’air d’entre rentré dans le match..

  17. Sam 22 mars 2015 at 22:35

    Merci pour vos idées Stream…Celui d’Antoine a effectivement un très bon débit, pas mal du tout et on voit la balle. Ce qui est appréciable.

  18. Nathan 22 mars 2015 at 22:35

    Voilà, Roger est réglé.

  19. Nathan 22 mars 2015 at 22:36

    enfin pas complètement…

  20. William 22 mars 2015 at 22:39

    Des grosses fautes côté Roger…

  21. Remy 22 mars 2015 at 22:40

    fautes, fautes, fautes
    3 balles de break

  22. Remy 22 mars 2015 at 22:41

    Comme à Dubai, 3 gros services pour les effacer !

    • Remy 22 mars 2015 at 22:42

      mais voila une 4ème …

    • Remy 22 mars 2015 at 22:43

      Break Djoko qui domine la grosse majorité des échanges.

  23. William 22 mars 2015 at 22:43

    3 balles de break sauvées mais la 4e est la bonne pour Djoko, sur un passing de fouine…

  24. Antoine 22 mars 2015 at 22:43

    Break…Il fallait bien que cela arrive..

  25. Remy 22 mars 2015 at 22:45

    bon bon bon
    Djokovic sert très bien et domine les échanges.
    Roger n’arrive pas à prendre le filet dans les meilleurs conditions.

    mal barré tout ça

  26. Antoine 22 mars 2015 at 22:46

    Il est excellent le Djoker, set très bien, et il a un dixième de seconde ou deux de plus qu’à Dubaï pour tirer un passing, surtout qu’il n’y a pas de soleil..

    Roger fait trop de fautes pour l’inquiéter…

  27. Remy 22 mars 2015 at 22:48

    Djoko : 72% de premières
    Fed : 54%

  28. William 22 mars 2015 at 22:53

    Putain… Federer n’a marqué aucun point sur la première balle de Djoko… Trois services gagnants pour boucler le set…

  29. Remy 22 mars 2015 at 22:53

    En plus Djokovic a gagné 100% des points quand sa première passe.
    Rodg le retourne moins bien que Raonic …

    6-3 pour le serbe

  30. Antoine 22 mars 2015 at 22:54

    6-3…Logique au vu du set…

    Djoko rate très peu. On ne peut pas en dire autant de Roger. Le service fonctionne bien, mais pour le reste, c’est trop de fautes..

    • Antoine 22 mars 2015 at 22:58

      Et fait, même son service ne fonctionne pas très bien. Il fait le point quand sa première passe mais il est à peine au dessus de 50%..

  31. Sam 22 mars 2015 at 22:54

    Fatal. Roger régulièrement à la pêche dans l’échange. Plus un ou deux coup droits vendangés.

  32. Sylvie 22 mars 2015 at 22:55

    Bon pour l’instant il n’y a pas photo, Djoko trop fort, Fed trop de fautes. La surface, comme prévu, à l’avantage du Serbe

  33. William 22 mars 2015 at 23:00

    Ce smash de Roger !!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis