Davis Cup 2015 : World group first round

By  | 5 mars 2015 | Filed under: Coupe Davis

Exilé au Viet­nam de­puis sep­tembre 2014, ça faisait quel­ques temps que j’avais envie d’écrire un petit ar­ticle sans trop savoir quel sujet ab­ord­er. Quel­le meil­leure op­por­tunité qu’un pre­mi­er tour de Coupe Davis ?

Voici donc les af­fiches des équipes du groupe mon­di­al qui jouent ce week-end !

C'est quand même Nico le plus beau, on est d'accord !

C’est quand même Nico le plus beau, on est d’ac­cord !

Al­lemag­ne - Fran­ce :

Fraport Arena, Frankfurt, Ger­many

Hard (Re­bound Ace Syn­pave (2008)), In­door

Al­lemag­ne : Philipp KOHLSCHREIB­ER, Be­njamin BE­CK­ER, Jan-Lennard STRUFF, André BE­GEMANN

Fran­ce : Gil­les SIMON, Gaël MON­FILS, Juli­en BE­NNETEAU, Nicolas MAHUT

programmeGilou, désor­mais numéro 1 français après sa vic­toire au tour­noi de Mar­seil­le, fait son re­tour en équipe de Fran­ce de­puis la dramatique re­ncontre con­tre l’Ar­gentine en 2013. La sélec­tion de Mahut est en­tiè­re­ment méritée et fait plaisir à be­aucoup de monde, il faut dire qu’elle est logique avec cette fin­ale en doub­le à l’Australian Open (as­socié à Her­bert). La Fran­ce montre en­core que même sans des pili­ers comme Tson­ga, Gas­quet ou en­core Llod­ra à la re­traite, sa pro­fon­deur de banc est toujours im­pres­sion­nante, tant pour le doub­le que pour le sim­ple. D’ex­cellents joueurs auraient aussi pu être sélec­tionnés : Char­dy en sim­ple, Her­bert (blessé), Roger-Vasselin en doub­le… L’Al­lemag­ne se présente avec un joueur bien connu du cir­cuit, re­spons­able ou en tout cas ac­teur d’une mauva­ise am­bian­ce con­nue de­puis longtemps au sein de l’équipe d’Al­lemag­ne à cause d’un con­flit avec l’ex-capitaine Carst­en Ar­riens. Une fois ce de­rni­er viré, Philipp Kohlschreib­er re­vient aux af­faires et se dit très motivé malgré le statut de com­plet out­sid­er de l’Al­lemag­ne. Dif­ficile d’imagin­er une défaite de la Fran­ce mais le re­tour de Kohly ajouté au France-Allemagne de l’année dernière qui a bien fail­li tourn­er court côté Bleus, nous font pens­er qu’il faud­ra être bel et bien présent côté français. Le jeune Struff, assez per­for­mant l’année dernière mais be­aucoup moins cette année, de­vrait aussi avoir les dents lon­gues… Struff-Kohly, le duo de choc ! Pour les aut­res ça fait moins rêver.

murray

Grande-Bretagne – Etats-Unis :

Em­irates Arena, Glas­gow, Great Britain

Hard, In­door

Royaume – Uni : Andy MUR­RAY, James Ward, Jamie MUR­RAY, Dominic IN­GLOT

Etats – Unis : John ISNER, Donald YOUNG, Mike BRYAN, Bob BRYAN

L’équipe américaine est plutôt sol­ide. Isner est toujours bon en Coupe Davis et comme nombre de ses com­pat­riotes, il y montre souvent un niveau bien meil­leur que celui af­fiché sur le cir­cuit lorsqu’il porte les co­uleurs de l’Oncle Sam ou joue sur ses ter­res. Cela tombe bien car sa carrière con­nait un bon coup d’arrêt en ce mo­ment. Secondé par Donald Young, l’ex-espoir re­devenu es­poir avec ses bons résul­tats mais qui ne l’est plus vrai­ment car il a déjà 25 ans, cela fait deux bons pili­ers de sim­ple. Bon choix de sélec­tion de la part du cap­tain Co­urier,qui l’a préféré à Quer­rey. C’est un bon joker qui de­vrait se montr­er motivé. Avec le point du doub­le assuré à 99% en plus avec les Bryans, ça aide… Andy Mur­ray est présent tout de même et avait emmené sa sélec­tion en quarts de fin­ale l’année dernière, donc méfian­ce tout de même. Les Britan­niques avaient battu les USA, just­e­ment, mais privés d’Isner et sur­pris par Quer­rey qui avait perdu son match con­tre James Ward alors qu’il était lar­ge­ment favori. Quer­rey paie d’ail­leurs peut-être sa non-sélection sur ce mauvais match.

Qu'est ce que fichait Gachassin avec une cornemuse avec l'équipe des USA ?

Qu’est ce que fic­hait Gac­hassin et sa cor­nemuse avec l’équipe des USA ?

Répub­lique Tchèque – Australie :

Cez Arena, Ostrava, Czech Re­pub­lic

Hard (Novac­rylic Ultracush­ion Sys­tem), In­door

Répub­lique Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESE­LY, Jan MERTL, Adam PAV­LASEK

Australie : Be­rnard TOMIC, Samuel GROTH, Lleyton HEWITT, Thanasi KOK­KINAKIS

Bernie nous présente sa nouvelle boisson énergisante pour les changements de côté

Be­rnie nous présente sa nouvel­le bois­son éner­gisan­te pour les chan­ge­ments de côté

On ne peut pas dire le contra­ire, la sélec­tion tchèque sans Radek et Tomas, ça a quand même moins de gueule… Bon après si on y re­gar­de de plus près, le déséquilib­re n’est pas non plus si énorme con­tre l’Australie. Rosol est un bon second co­uteau qui apprécie cette com­péti­tion et joue aussi bien en sim­ple qu’en doub­le, Vese­ly est un jeune joueur en forme, de­venu très sol­ide. Cela fait donc toujours deux « pili­ers » dans l’équipe, même si claire­ment d’un niveau en-dessous à la for­mid­able paire Stepanek-Berdych ! Les deux aut­res Tchèques feront de la figura­tion ce week-end. Côté australi­en, il faut bien dire que l’équipe a une cer­taine al­lure, haha ! Quat­re joueurs totale­ment différents par leurs jeux, leur âge ou leur carrière, c’est vrai­ment ce que j’adore en Coupe Davis ! Un vétéran in­crev­able et motivé comme jamais, une tête brûlée désespérante mais qui re­vient un peu en forme, un jeune qui fait de plus en plus parl­er de lui et une brutas­se qui fait de bons résul­tats ces dernières saisons et sur­tout, bon par­tenaire de doub­le. Dom­mage que Kyr­gios ne soit pas de la par­tie mais l’Australie reste bien favorite, Hewitt y croit en tout cas ! COME OOOON !

Kazakhstan – Italie :

Nation­al Ten­nis Centre, As­tana, Kazakhstan

Hard (RuKortHard), In­door

Kazakhstan : Mikhaïl KUKUSHKIN, An­drey GOLUBEV, Al­ek­sandr NEDOVYESOV, Dmit­ry POPKO

Italie : Fabio FOG­NINI, An­dreas SEPPI, Simone BOLEL­LI, Paolo LOREN­ZI

Le secret de ma longévité au plus haut niveau ? Les anchois, ma que !!

Le sec­ret de ma longévité au plus haut niveau ? Les an­chois, ma que t’es con ou quoi !!

Boarf cette re­ncontre ne m’intéresse pas be­aucoup, elle est bien trop déséquilibrée… quoique ? Le Kazakhstan est une équipe véritab­le­ment sur­prenan­te. Elle fait par­tie de ces petites na­tions du ten­nis qui, avec l’aide d’un ou deux joueurs sol­ides tout de même, ar­rivent vrai­ment à se trans­cend­er et à chal­leng­er les plus gros­ses. Ils ont battu la Be­lgique l’année dernière et per­dent seule­ment 3-2 con­tre la Suis­se après avoir mal­m­ené, au grand dam d’Elmar qui était au bord de l’apop­lexie, la petite na­tion qui possédait deux grands joueurs. En face, l’équipe d’Italie est désor­mais super­be. Fog­nini qui re­fait quel­ques perfs en sim­ple et qui gagne l’Australian Open avec Bolel­li en doub­le, c’est énorme ! Ce de­rni­er a battu Raonic récem­ment à Mar­seil­le, pre­uve qu’il n’est pas non plus en reste en sim­ple. Seppi se re­fait aussi une santé cette année avec cette vic­toire im­pres­sion­nante con­tre Feder­er à l’Open d’Australie à coups de pass­ings sur­voltés et une fin­ale à Zag­reb. A 31 ans, il est de ces joueurs dont l’expéri­ence et la sol­idité dans le jeu fait du bien à toute l’équipe. Loren­zi, de la même année que Hewitt, man­gera des piz­zas en les re­gar­dant avec Luca Vanni.

Ar­gentine – Brésil :

Tecnópolis, Buenos Aires, Ar­gentina

Clay (Red Clay), Out­door

Ar­gentine : Leonar­do MAYER, Diego Sebas­tian SCHARTZMAN, Car­los BE­RLOCQ, Federico DE­LBONIS

Brésil : Joao SOUZA, Thomaz BE­LLUC­CI, Mar­celo MELO, Bruno SOARES

Et oui on va y passer, donc préparez-vous !

Et oui on va y pass­er, donc préparez-vous !

Un bon gros duel qui tâche les chaus­sures sur terre bat­tue entre deux gros­ses na­tions ten­nistiques sud-américaines, puis­qu’il en faut bien un. Bon, tech­nique­ment, l’Ar­gentine est au-dessus même sans Del Po et Pico, les deux lar­rons de Tan­dil en froid… Le Brésil présente tout de même deux joueurs assez sol­ide, Souza qui sort d’une demi-finale à Sao Paulo, et Be­lluc­ci, toujours dan­gereux. Leur équipe de doub­le est évidem­ment favorite avec Melo et Soares. Côté ar­gentin, quat­re bons joueurs de sim­ples qui jouent pas mal en doub­le égale­ment, les pos­sibilités sont nombreuses pour le capitaine ar­gentin, qui aurait sûre­ment préféré avoir Delpo sous la main malgré ça. Ce de­rni­er sera présent pour soutenir l’équipe à défaut de pouvoir jouer. L’Ar­gentine joue à domicile, c’est un gros avan­tage dans un pays où le pat­riotis­me est ex­acerbé facile­ment… ça va être chaud, chaud niveau am­bian­ce ! Polémiques garant­ies côté ar­gentin si la Selecc­ion perd. Si señor !

Ser­bie – Croatie :

Kral­jevo Sports Centre, Kral­jevo, Ser­bia

Hard (Ac­rylic), In­door

Ser­bie : Novak DJOKOVIC, Vik­tor TROIC­KI, Filip KRAJINOVIC, Nenad ZIMON­JIC

Croatie : Borna CORIC, Mate DELIC, Fran­ko SKUGOR, Marin DRAGAN­JA

Après le duel des deux na­tions sud-américaines au plus gros égo, voici le clasico des Bal­kans, non moins bouil­lant ! Bon, malgré cette drôle d’his­toire des 3000 places ser­bes ven­dues en

Désolé les gars, j'ai l'épaule qui grince, je vous assure !

Désolé les gars, j’ai l’épaule qui grin­ce, je vous as­sure !

moins d’un quart d’heure qui a pro­voqué une enquête de la police serbe après que Djokovic en a parlé (Nole a pro­bab­le­ment plus d’influ­ence politique que le président de la Répub­lique lui-même dans ce pays), l’am­bian­ce sera d’autant plus au rendez-vous… Une am­bian­ce san­guine, oub­liez le fairplay pour cette re­ncontre. Dom­mage que Cilic ne par­ticipe pas (in­suf­fisam­ment remis d’une bles­sure à l’épaule parait-il), la re­ncontre aurait été plus équilibrée. Heureuse­ment pour l’intérêt de la re­ncontre, le jeune pro­dige Borna Coric (lequel à 18 ans a déjà battu Mur­ray et Nadal) qui s’autop­roclame lui-même comme le futur Djokovic tant dans son jeu que dans la place de numéro 1 mon­di­al qu’il vise, sera de la par­tie et pour­ra jouer con­tre son men­tor. Ce de­rni­er lui mettra pro­bab­le­ment une fessée bien méritée mais le match mérite le coup d’œil, au moins pour le sym­bole. Derrière Coric, il n’y a ab­solu­ment per­son­ne. Côté serbe, deux bons seconds co­uteaux et un champ­ion de doub­le, les Croates ont intérêt à être réveillés.

Canada – Japon :

Doug Mitchell Thun­derbird Sports Centre, Van­couv­er, Canada

Hard (Pre­mi­er), In­door

Canada : Milos RAONIC, Vasek POS­PISIL, Frank DAN­CEVIC, Daniel NES­TOR

Japon : Kei NIS­HIKORI, Tat­suma ITO, Go SOEDA, Yasutaka UC­HIYAMA

raonishiUn duel plutôt in­téres­sant entre les deux joueurs sym­bole du re­nouveau de l’élite de l’élite : Nis­hikori côté japonais, ac­tuel­le­ment 4e mon­di­al et peut-être bientôt 3e comme nous l’a démontré An­toine, après In­dian Wells et Miami ; Raonic côté canadi­en, 6e mon­di­al, est plus que per­for­mant de­puis deux saisons. Derrière c’est plutôt équilibré, en tout cas pour les sim­ples : Pos­pisil est mieux classé que Ito mais Soeda est de­vant Dan­cevic donc ça se vaut… Pour le doub­le, avoir Daniel Nes­tor de son côté, pro­bab­le­ment as­socié à un canon­ni­er comme Raonic, est une gran­de chan­ce. Les Canadiens feront cepen­dant plus que se méfier puis­que le Japon, qui a battu le Canada 4-1 (sans Raonic) l’année dernière, a re­mporté le doub­le con­tre Nes­tor/Dan­cevic grâce à la paire Nis­hikori/Uc­hiyama. Avan­tage tout de même au Canada qui ne dis­posait pas non plus de Pos­pisil l’année dernière, ex­cel­lent joueur de doub­le puis­que 15e mon­di­al de la dis­cip­line.

Be­lgique – Suis­se :

Co­unt­ry Hall du Sart Til­man, Liège, Be­lgium

Le leader de l'équipe suisse, au naturel

Le lead­er de l’équipe suis­se, au naturel

Hard (Green­Set Grand Prix), In­door

Be­lgique : David GOF­FIN, Steve DAR­CIS, Ruben BE­MEL­MANS, Niels DE­SEIN

Suis­se : Yann MARTI, Ad­ri­en BOS­SEL, Henri LAAK­SON­EN, Michaël LAMM­ER

Bon je ne m’étendrai pas sur cette re­ncontre. La Suis­se tenan­te du titre ne peut a priori rien con­tre la Be­lgique de Gof­fin sans l’aide de Stan et Roger. Battre la Be­lgique serait claire­ment un ex­ploit pour eux tant Tin­tin para­it supérieur à toute l’équipe Suis­se. Les 3 aut­res joueurs sont tous top 150 alors que le pre­mi­er Suis­se est 292e… Je sais qu’en Davis Cup ça ne veut pas forcément dire grand-chose mais ça va être dur.

Bon ne croyez pas que j’ai oublié le Groupe I, le groupe des nuls ! Quel­ques in­for­ma­tions de­ssus :

Plusieurs re­ncontres seront réel­le­ment in­téres­santes à suiv­re pour ob­serv­er les progrès de quelques-uns parmi les plus grands es­poirs mon­diaux.

AMERIQUES :

La Col­om­bie, l’Équateur et l’Uruguay ont un bye et sont donc qualifiés d’of­fice pour les quarts de fin­ale. Seule une re­ncontre aura lieu dans ce groupe : elle op­posera la Répub­lique

Darian King

Darian King

Dominicaine à la Bar­bade. Duel de choc entre Estrel­la Bur­gos et Darian King… Estrel­la Bur­gos a un niveau tel­le­ment supérieur aux aut­res que ça de­vrait être assez tran­quil­le. Méfian­ce tout de même avec ce Darian King qui semble être le seul à savoir jouer au ten­nis côté Bar­bade, les aut­res n’étant même pas classés à l’ATP !

AS­IE/OCEANIE :

L’Ouz­bekis­tan et l’Inde ont un bye logique. Deux re­ncontres auront donc lieu : la Chine jouera con­tre la Nouvelle-Zélande alors que la Corée du Sud affron­tera la Thaïlande. La Chine est emmenée par son lead­er charis­matique, pour­fendeur de Ric­hard Gas­quet et en­trainé par Peyre puis Nyström aujourd’hui (on a vu pire vu son clas­se­ment)ChungTrophy j’ai nommé Ze Zhang, plus co­uram­ment appelé ZZ. Bon le vérit­able intérêt de ce groupe est davan­tage à re­gard­er du coté de la Corée puis­que le jeune Hyeon Chung joue. Je rap­pelle que celui-ci est 120e à 18 ans soit un des plus gros es­poirs ac­tuels et fait une super saison sur le cir­cuit secon­daire (et il n’a pas re­mporté le tour­noi des Petits As cette année, merci Coach ! J’ai con­fon­du Hyeon Chung et Chun Hsin Tseng, un Taï­wanais !). Son par­cours sera in­téres­sant non pas pour les ad­versaires qu’il re­ncontrera mais pour voir s’il a déjà les nerfs pour tous les écras­er et as­sur­er son rang, comme son clas­se­ment le lais­se sup­pos­er. Dans le même genre à un niveau supérieur, Coric a joué très tôt pour la Croatie et avait fait de super­s matchs con­tre des grands joueurs, ce qui l’avait aidé à pro­gress­er.

EUROPE/AF­RIQUE :

L’Uk­raine, les Pays-Bas et l’Es­pagne ont un bye. Auront lieu les re­ncontres suivan­tes : Rus­sie – Danemark pour com­menc­er, avec une Rus­sie bien évidem­ment gran­de favorite. Le

Elias Ymer

Elias Ymer

Danemark n’a aucun grand joueur alors que la Rus­sie s’ap­puiera sur Kuz­netsov et Donskoy prin­cipale­ment. En par­lant des es­poirs de notre sport, le très jeune An­drey Rub­lev sera égale­ment de la par­tie. Né en 1997, il est 328e mon­di­al. La Lit­uanie de Be­ran­kis affron­tera la Polog­ne de Janowicz et Kubot. La Suède affron­te quant à elle la re­dout­able équipe d’Aut­riche com­pos­ée des frères Melz­er, d’Haid­er Maur­er très en forme et de Peya spécialis­te de doub­le re­con­nu. La Suède n’a pas réel­le­ment de joueur compétitif, le seul intérêt sera de suiv­re les résul­tats du jeune Elias Ymer, né en 1996 et 189e mon­di­al. Il s’est notam­ment fait re­mar­qu­er en sor­tant Paire aux qualifs de l’Australian Open cette année. Slovaquie – Slovénie se jouera à Bratis­lava, la Slovaquie de Klizan de­vrait facile­ment l’em­port­er. Enfin, la Roumanie affron­tera Israël au sein de ce groupe peu exposé. Dudi Sela et Ungur seront les fers de lance de cette re­ncontre.

BONUS : une photo de l’équipe d’Al­lemag­ne

Admirez-moi cette classe !

Admirez-moi cette clas­se !

ENJOY !

About

Aficionado du ten­nis de­puis main­tenant plusieurs années, quel­le ne fut pas ma joie quand je tom­bai sur ce site, vérit­able oasis de qualité, d'humour et de pas­sionnés ! Grand ad­mirateur des (beaux) re­v­ers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le ten­nis fou, im­prévisib­le et fan­tasque !

Tags:

215 Responses to Davis Cup 2015 : World group first round

  1. Coach Kevinovitch 5 mars 2015 at 15:41

    « Bon le véritable intérêt de ce groupe est davantage à regarder du coté de la Corée puisque le jeune Hyeon Chung joue. Je rappelle que celui-ci est 120ème à 18 ans soit un des plus gros espoirs actuels et fait une super saison sur le circuit secondaire. Il a remporté le tournoi des Petits As cette année. »

    En même temps, s’il avait perdu les Petits As à 18 ans, cela aurait été une sacrée honte! :mrgreen:

    C’était juste pour relever la coquille mais si ton article est vraiment très bien, les photos le sont encore plus. Entre Bernie et son magnum, Lorenzi et sa pizza, la coupe de Raonic en finale du tournoi de Tokyo et celle du « leader » de l’équipe suisse au naturel, ce sont de bien beaux bijoux que tu nous a concoctés!

    • Kaelin 5 mars 2015 at 15:56

      Merci Coach ! Tu as le droit à une dédicace dans la rectification de la coquille du coup ! J’ai confondu Chun et Chung … à force de voir des jaunes à longueur de journées faut croire que je les confonds :D

      • Patricia 5 mars 2015 at 16:11

        Chun est Taiwanais je crois…

        Le Coréen s’était vautré aux Petits As d’ailleurs, en 2009 et 2010.

      • Nathan 5 mars 2015 at 16:42

        Est-ce à force de les voir ou plutôt de les boire, les petits jaunes ?

  2. Patricia 5 mars 2015 at 16:08

    Haha, super Kaelin, complet, bien ficelé, je partage toutes tes analyses et la légende de Bernie est énorme !

    Sinon c’est un parti-pris les photos qui datent de quelques années, entre Milos du temps où ses cheveux ne suscitent pas de sueurs froide, Ymer, Hyung Chung, Murray…. tout le monde est passé chez le coiffeur d’ailleurs !

    Bernie c’est mieux que « un peu mieux » – il a gagné plus de match depuis le début que toute l’année dernière je crois….
    Querrey paye peut être son match perdu l’an passé, mais il revenait en forme… il y a peut être sa participation à un jeu télé « le Millionaire », franchement Philipoussis avait d’autres atouts et était au moins retraité…

  3. William 5 mars 2015 at 16:48

    Super cette présentation !

    J’oublie toujours que le premier tour de Coupe Davis arrive si tôt.

    Allemagne/France : possiblement chouette si Kohly joue bien, sinon ça va être une rouste. Et puis le Rebound Ace, ça rappelle des souvenirs.

    UK/USA : marrant si Murray arrive à qualifier une fois de plus son pays.

    République Tchèque/Australie : je ne serais pas si moqueur avec les Tchèques, je trouve que leur équipe B est correcte ! Je suis à fond pour les Australiens, je pense que je vais les soutenir toute l’année si ils passent ! Leur équipe est super sympa, avec des styles très différents. Et puis c’est la dernière de Lleyton, quoi !

    Kazakhstan/Italie : attention aux Kazakhs, les Suisses peuvent en témoigner… Je vois malgré tout l’Italie passer.

    Argentine/Brésil : ça peut être chaud bouillant ! Avantage aux Argentins, en plus ils jouent à domicile…

    Serbie/Croatie : dommage pour les Croates que Cilic et Karlovic ne soient pas là, ils auraient pu faire très mal cette année, surtout avec Coric en renfort (d’ailleurs on dit bien « Tchoritch » ? Quelqu’un confirme ?). La Serbie va passer tranquille.

    Canada/Japon : rencontre sympa et assez ouverte. Une pièce sur le Canada quand même.

    Belgique/Suisse : a priori ça ne devrait pas faire un pli mais on ne sait jamais…

    Pour résumer, mes pronos pour la victoire : France, UK, Australie, Italie, Argentine, Canada, Belgique.

    Merci Kaelin !

    • Kaelin 5 mars 2015 at 17:38

      nom d’une pipe Tonton Karlo jlai oublié! je parle souvent de lui en plus! en effet, un gros manque pour l’équipe croate après Cilic…

      Cilic Karlo Coric ça avait carrément de la gueule sinon. J’aime bien les joueurs croates en général d’ailleurs. Ancic avait une de ces classes..

  4. Nathan 5 mars 2015 at 17:00

    Félicitations, Kaelin, pour cette présentation !

    Concernant l’EDF, tu as tout de même omis une information de toute première importance – je m’étonne d’ailleurs que Patricia ne l’ait pas relevée – il y a maintenant 2 joueurs dans cette équipe qui paient leurs impôts en France ! Comme quoi, il ne faut désespérer de rien… C’est un bon choix de Clément, un joueur les poches vides est forcément plus rapide sur le terrain.

  5. Guillaume 5 mars 2015 at 18:33

    Pas de Cilic, pas de Karlo et pas de Dodig en double : avec tout ce monde là présent à côté de Coric, la Croatie aurait pourtant une bonne tête de vainqueur.

    Outre l’Australie dont on parle beaucoup, le Japon devrait avoir une fenêtre pour la gagner dans les années qui viennent.

    Les Anglais, faut voir : un Murray concerné vaut 2 points dans la plupart des cas, le double est costaud à défaut d’être génial (plein de combinaisons possibles avec Murray J, Murray A, Marray, Fleming, Inglot…). Si un de leurs bons juniors des dernières années daignait confirmer, ça commencerait à ressembler à quelque chose.

    Le Canada est dans le même cas : manque une pièce. Raonic et Pospisil c’est tout bon, mais Nestor n’a plus beaucoup de kilomètres dans le moteur. Et puis le moindre déplacement sur terre peut prendre des allures de catastrophe.

    La France, c’est flou : t’as envie de dire c’est soit dans les 2/3 ans qui viennent, soit pas avant longtemps.

    Très drôle de la part des Allemands de proposer de jouer sur Rebound ace. La surface n’a plus été utilisée à l’ATP/WTA depuis l’Open d’Australie 2007… et n’avait jamais été utilisée ailleurs que sur le continent austral chez les pros (Melbourne, Brisbane, Adélaïde, JO de Sydney…). Pour être complet, elle ne sert plus aujourd’hui que sur des compétitions marginales : Jeux du Commonwealth, JO de la jeunesse…

  6. Colin 6 mars 2015 at 00:23

    Merci Kaelin pour cette complète et très fraîche présentation.

    Sur la photo des français, cherchez la main gauche de Bennett’… Elle ne peut se trouver que sur le postérieur de Mahut, d’où la tronche ébahie de celui-ci. Et l’air sournois de celui-là.

    • Patricia 6 mars 2015 at 13:24

      Lubrico-sournois.
      Mais du coup Nico est rayonnant sur cette photo et éclipse tout le monde ! ^^

  7. Kaelin 6 mars 2015 at 09:22

    @Guillaume : ah oui effectivement en plus de Karlovic, j’ai oublié de parler de Dodig dans les non sélectionnés de l’équipe de Croatie … Cilic, Dodig, Karlovic, Coric, ça c’était de l’équipe pourtant ! Peut-être un conflit avec la fédération croate ? on se souvient par exemple de Dolgo qui refusait de jouer pour l’Ukraine pour des raisons de mésententes financières sur ses primes.

    Sinon Yann Marti, le leader Suisse, s’est barré de l’équipe

    http://www.lematin.ch/sports/tennis/marti-quitte-equipe-suisse/story/12139303

    «J’ai eu une longue discussion avec Severin Lüthi, a expliqué Marti au quotidien Le Matin. J’ai beau entendre son argumentation, je n’arrive pas à comprendre son choix. Pour moi, je méritais cette sélection. Il n’y a pas eu de clash mais nous sommes arrivés à la conclusion que je n’étais plus en mesure d’aider l’équipe ce week-end.» Vendredi, ce sont donc Henri Laaksonen (344e) et Michael Lammer (576e) qui tenteront de rivaliser avec Ruben Bemelmans et Steve Darcis.

    • Kaelin 6 mars 2015 at 10:07

      Et victoire de Kukushkin contre Bolelli en 2H24. 46 Winners côté Kazakh contre 41. Cette nation est vraiment surprenante et toujours aussi dangereuse … 55 fautes directes contre 35. Kukush a été très efficace derrière sa 1ère balle (75% de pts gagnés derrière) au contraire de Bolelli, seulement 55%… en 2eme c’est kif kif pour les 2, environ 50%.
      Kukush solide des 2 côtés : 14 winners en CD et 13 en revers. Côté Bolelli, ça marchait côté CD : 18 winners, mais pêchait côté revers : 5 winners seulement..

      • Patricia 6 mars 2015 at 13:26

        KKK et Bolelli c’est le même genre, ils peuvent sortir des très gros matchs. J’avais pas vu que c’était au Kazakhstan, donc ils ont dû mettre une surface hyper rapide qui sied à la fois à KKK (redoutable à Moscou par exemple) et Golubev très à l’aise au filet. Ca nivelle pas mal aussi, donc rencontre serrée en perspective

    • Patricia 6 mars 2015 at 13:44

      Pour les Croates, Dodig jouait en 2013 mais Karlo il me semble que ça fait un bon moment (après vérif, 2012). En 2013 il était redescendu loin au classement, après sa méningite, donc c’est logique. en 2014, déjà moins…

      Après, Karlo n’est pas très costaud en 5 sets, je le réserverais peut être pour le double avec son grand âge ! Ceci dit, il a plutôt assuré en simple en CD. Une seule défaite « infâmante » (contre Petzschner) et 2 perfs : Nishi en 2012 et Blake en 2009.

  8. Antoine 6 mars 2015 at 12:30

    Super présentation de cette rencontre Kaelin.

    Il y a des rencontres intéressantes et qui me paraissent équilibrées. En ce qui me concerne : UK/USA, Tchéquie/Australie et Canada/Japon..

    Les chances de l’Allemagne ne me paraissent pas négligeables.

    • Patricia 6 mars 2015 at 13:54

      Pour l’Allemagne, c’est clair que Kohly a de bonnes chances contre Gilles (moins contre Gael qui est à l’aise contre lui), et Struff s’il sort un gros match est chiant sur très rapide… Après le double Mahut/Bennet est vraiment fort et bien favori, et Monfils à la fois en confiance en CD et bien favori sur la forme du moment.

      Je pense que si Gilles bat Struff, les 3 points seront là samedi. Que la victoire dans ce match lui donnerait dans tous les cas la confiance pour battre Kohly. Mais s’il ne le bat pas, il risque d’être très tendu contre le N°1 et de foirer ses deux matchs…

      • Kaelin 6 mars 2015 at 14:16

        come on Jan Lennard!

  9. William 6 mars 2015 at 13:41

    Seppi remporte son match face à Golubev, en 4 sets. 1 point partout !

  10. Kaelin 6 mars 2015 at 14:19

    Struff – Simon c’est parti !!

  11. William 6 mars 2015 at 14:47

    Il joue bien le Struff !

    • Kaelin 6 mars 2015 at 14:55

      il fait son match oui! après Gilou me parait quand même au dessus une fois qu’il va bien se régler ..le jeu de Struff est quand même hyper prévisible même si très punchy

  12. Kaelin 6 mars 2015 at 14:57

    6-5, Struff tient le coup, c’est tendu !!

    • Kaelin 6 mars 2015 at 15:00

      6-6 sur une volée de Gilou, didiou! TB

  13. Kaelin 6 mars 2015 at 15:02

    ooooooooooooooooh le retour de Struff !!! gagnant !

    • Kaelin 6 mars 2015 at 15:06

      Struffage en règle sur ces 2 derniers coups mais Simon a le minibreak d’avance

  14. Kaelin 6 mars 2015 at 15:07

    bon tie break bien négocié de la part du français, plus expérimenté, et set Simon! 7-4 au TB

  15. Patricia 6 mars 2015 at 15:08

    Je débarque sur le TB, j’ai l’impression que Struffi fait son match (bon il est tellement inexpressif qu’il n’a jamais l’air impressionné), et Gilou le sien. En tous cas nickel sur ses services pour conclure le set.

  16. Patricia 6 mars 2015 at 15:13

    Il a l’air de gérer ses nerfs, Gilou. Bien servi pour sauver la BB.

  17. Patricia 6 mars 2015 at 15:14

    Sur la 2è par contre, une 2è c’est très dangereux… Gros retour et break.

  18. Patricia 6 mars 2015 at 15:17

    Faut que Gilou en mette un peu plus sur les retours de 2è, sur cette surface, avec la puissance de Struffi, ça va vite sinon. Parce son jeu c’est pas l’attente, à lui.

  19. Patricia 6 mars 2015 at 15:17

    en même temps c’est vrai qu’il a un sacré kick sur 2è, dur d’attaquer.

  20. Patricia 6 mars 2015 at 15:25

    Super, Gilou en a mis pas mal en retour, du coup il a pu être assez agressif pour faire rater Struffi. Débreak nécessaire avant que je ne l’abandonne….

  21. Patricia 6 mars 2015 at 15:26

    Oh pétard, double faute puis un retour très long de la grande chaussette sur une bonne 1è…. 3 BB, grr !

  22. Patricia 6 mars 2015 at 15:27

    Et mince, Gilles se prend la misère sur sa 2è, j’aurais pas le temps de voir un éventuel débreak !

  23. Antoine 6 mars 2015 at 16:03

    C’est bien ce que je pensais, l’Allemagne a ses chances…Ca va mal pour Gilou…ca a bien failli faire un double break pour Struff dans ce 3ème set..

    • Antoine 6 mars 2015 at 16:09

      Coric est bien parti pour remettre la Coatie à 1-1…Il mène 6-4 3-0 contre Troicki..

    • Antoine 6 mars 2015 at 16:18

      Debreak de Gilou 3-3. Il remporte ensuite son service en sauvant deux nouvelle balles de break..Ce troisième set a toutes les chances d’être crucial..

  24. Elmar 6 mars 2015 at 16:17

    Le départ de Yann Marti de l’équipe suisse, c’est grand gignolesque à souhait. Qu’est-ce qu’il faut être idiot pour se scier ainsi la branche sur laquelle on est assis. Voilà une réaction que malgré tous mes dons d’empathie, je ne peux pas comprendre. Quand je vois le professionalisme de Maître Gillou qui a été frustré de 5 ème match en 2010 -choix perdant- et frustré de place titulaire en finale 2014 -choix perdant encore- ça jure avec l’amateurisme de l’ami Marti.

    Laaksonen a bêtement laissé passer sa chance dans le TB du 2ème set où il fait le premier mini break, fait ume faut idiote à 5-3, sort une volée facile à 5-5 qui devait lui filer une balle de set puis est victime d’un coup du sort sur la balle de set victorieuse du Belge qui challenge et voit sa balle toucher pour qq mm la ligne.

    Le gain du 3 ème à l’instant sera sans doute insuffisant, c’était le 2ème qu’il fallait remporter.

    • Elmar 6 mars 2015 at 16:18

      Quoique le temps d’écrire ce message, je constate qu’il breake d’entrée de 4eme. Vraiment dommage, ce 2ème set.

    • Elmar 6 mars 2015 at 16:23

      Et 3-0 double break Laaksonen. J’espère qu’il ne va pas regretter ce TB.

  25. Nathan 6 mars 2015 at 16:20

    La Coupe Davis place vraiment Gilles en face de ses difficultés internes.

  26. William 6 mars 2015 at 16:23

    Coric est en train de moucher Troickard.

    • Elmar 6 mars 2015 at 16:24

      Impressionnant en effet. En voilà un qui n’a pas froid aux yeux.

  27. William 6 mars 2015 at 16:28

    Gilou sert pour le troisième… Et debreak de Struff/Kaelin.

  28. Nathan 6 mars 2015 at 16:28

    Coric manoeuvre Troicki à plaisir !

  29. William 6 mars 2015 at 16:35

    Trois balles de set sauvées sur son service par Kaelin : 5-5…

  30. Elmar 6 mars 2015 at 16:38

    6-0 pour Laaksonen. J’ai très peur d’avoir des regrets à la fin du match.

  31. Elmar 6 mars 2015 at 16:45

    Bemelmans est visiblement diminué. Elle est vraiment rigolote cette rencomtre de Coupe Davis sans Roger, sans Stan, sans Chiudi blessé, sans Marti et son psychodrame, sans Goffin pour le moment blessé et avec un Bemelmans qui se blesse dans sa première partie.
    A ce rythme le 5 ème match se disputera entre les deux capitaines.

  32. William 6 mars 2015 at 16:45

    Tie break ! Gilou au service.

    Belle attaque de revers de Kaelin : 0-1
    Première bien out. Le retour de Gilou est dehors : 0-2
    Pas loin de l’ace… Mais faute. Encore un beau revers décroisé ! 0-3
    Gilou et une bonne deuxième mais enchaîné avec une faute en cd : 0-4
    Enfin un point maîtrisé, Kaelin rate son passing : 1-4
    Encore un super revers ! 1-5

  33. William 6 mars 2015 at 16:48

    La première de Kaelin sort encore. Quelle attaque de cd long de ligne ! 1-6
    Gilou au service. Et Kaelin nous ressort la même, pleine ligne !

    2 sets à 1 pour l’Allemand, franchement je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi solide… Ça commence à sentir le sapin pour le Phasme…

    • Kaelin 6 mars 2015 at 16:52

      merci merci!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis