Nick Kyrgios, from New Kid to New King

By  | 26 janvier 2015 | Filed under: Actualité

kyrgios kidkyrgios 2Tu es la sen­sa­tion du tour­noi sans en être la sur­pr­ise car tu n’étais ni in­con­nu ni in­at­tendu. C’était le cas quel­ques mois plus tôt, quand nous t’avons tous découvert… enfin, pre­sque tous hein. J’ai vu ton nom cité lors de la re­ncontre Fran­ce – Australie de Coupe Davis, les FFT (Fans Fous de Ten­nis, il n’y a qu’une seule fédéra­tion française de ten­nis même si en créer d’aut­res serait peut-être la sol­u­tion pour re­gagn­er enfin des Grands chelems ?) ont re­gardé tes matches de Chal­leng­ers, juniors, cadets et même tes plaisirs sol­itaires… de­vant le mur de ton club !

Oui, venons-en à ce fameux tour­noi de Wimbledon. Tu me fais rire quand tu per­mets à Gas­quet d’entretenir sa réputa­tion de loser­/underac­hiev­er plus ou moins mag­nifique en l’aidant à de­venir le pre­mi­er joueur de l’his­toire des tour­nois du Grand chelem à per­dre un match en ayant eu 9 bal­les de match. Tu me fais be­aucoup moins rire quand tu com­mets en huitième de fin­ale un crime im­par­donn­able en bat­tant celui que tu n’avais pas le droit de vaincre d’autant que tant la manière (pluie d’aces et de ser­vices gag­nants) que la con­fian­ce que tu avais af­fichée a eu le don de m’énerv­er un peu. Un quart de fin­ale à 19 ans c’est très bien tout en étant loin d’être le re­cord même pour cette décen­nie, un de tes com­pat­riotes l’avait même fait trois ans plus tôt et il n’a pas con­firmé de­puis.

Mais toi, c’est différent parce que tu es fait d’une autre moel­le. Déjà d’un point de vue ten­nis, tu as des armes qui font mouc­he et qui siéent au ten­nis moder­ne : un fort ser­vice et un grand coup droit. Ton re­v­ers est per­fec­tible mais pas pathétique et ton déplace­ment est plutôt bon malgré ta gran­de tail­le. Cepen­dant, ce qui fait la différence entre toi et les aut­res jeunes notam­ment ton com­pat­riote cité plus haut, c’est ce qu’il y a entre tes deux oreil­les. TON MENT­AL ! Tu crois en toi dès aujourd’hui con­tre les plus grands à une époque à laquel­le il n’y a pas si longtemps, on dis­ait que l’ac­cess­ion aux som­mets pour les jeunes était de­venue plus lon­gue et dif­ficile qu’auparavant. Tu ne flanches pas même quand le bateau tan­gue (cf aujourd’hui con­tre Seppi) comme le conquérant que doit être tout joueur qui désire être un grand champ­ion. En par­lant de grand champ­ion, ton par­cours dans cet Australian Open est re­mar­qu­able parce qu’il sym­bol­ise le début de ton as­simila­tion de la secon­de des trois grâces des ténors de tous les sports.

Pour être un grand champ­ion, il faut savoir faire trois choses :
1) Faire des ex­ploits
2) Faire ce qu’on at­tend de toi
3) Être l’as des as

Ton Wimbledon 2014 cor­res­pondait au numéro 1 : tu étais le New Kid que tout le monde découv­rait, tu as créé des sur­prises en bat­tant des joueurs bien mieux classés et ex­périmentés tout en jouant le feu. Ici à Mel­bour­ne, tu réponds aux im­men­ses at­tentes des ob­ser­vateurs du monde du ten­nis comme de cel­les de ton pub­lic, sans jouer à un niveau in­terstel­laire, et après avoir soigné une bles­sure au dos. C’est la pre­uve que tu débutes avec brio l’appren­tissage de la capacité numéro deux dans un con­tex­te de pre­ss­ion élevée à seule­ment moins de vingt ans, âge où on n’avait plus vu de joueur avec deux quarts de fin­ale en Chelem dans sa be­sace de­puis… Roger Feder­er en 2001 (Oui, Feder­er cité dans un re­cord de précocité !!!) ! Seras-tu le New King dans trois ans comme Super­biquet­te ? Devrions-nous t’ap­pel­er Baby Feder­er alors ? Pour la première ques­tion, on verra bien. Pour la secon­de, un cer­tain yaourt bul­gare est déjà af­fublé de cette ap­pella­tion, cepen­dant il est déjà hors du tour­noi, loin de sa demi-finale au de­rni­er Wimbledon, alors…

…. Et c’est just­e­ment à ce stade que j’ai envie de te voir, ou plutôt que j’ai be­soin de te voir, parce que vois-tu mon RYSC bien mal en point a be­soin de son co­upeur de tête. Ton pro­chain ad­versaire est batt­able, il est très fort mais il est moins positif que toi sur le plan ment­al sur­tout quand les choses ne vont pas dans son sens. Tu de­vras t’ap­puy­er là-dessus tout en te ser­vant de l’appui du pub­lic mais je te fais con­fian­ce sur ce de­rni­er point. Je t’ai envoyé une mis­sive par un pigeon voyageur dans lequel est in­scrit le détail de ta mis­s­ion de la semaine pro­chaine qui sera sim­ple : mardi, tu feras le contra­ire de la dernière fois et jeudi, tu feras le contra­ire de la dernière fois égale­ment, la dernière fois étant bien sûr Wimbledon 2014 !

Bonne chan­ce……….

……. Ah on me dit dans mon oreil­lette qu’il y a des matchs de­main !

djoko
– Djokovic – Mull­er : In­croy­able mais vrai, de­puis le temps que ces deux joueurs sont sur le cir­cuit, ils ne se sont jamais re­ncontrés ! Il paraîtrait que le Serbe aurait du mal con­tre les gros ser­veurs. Le Luxem­bour­geois a éliminé Isner au tour précédent donc on devra at­tendre pour savoir ce qu’il en est réel­le­ment. Pro­nos­tic : vic­toire de Nole en 3 sets !

- Ferr­er – Nis­hikori (3-6) : Le choc de cette journée entre deux joueurs un peu similaires, petits, co­uv­rant très bien leur ter­rain, avec un bon sens du tim­ing et qui apprécient pre­ndre la balle tôt. Nis­hikori a re­mporté leurs quat­re dernières re­ncontres, toutes en 2014 et à chaque fois au set décisif, mais Ferr­er est mieux en 2015 comme l’at­teste sa vic­toire à Doha. Pro­nos­tic : vic­toire de Kei en 4 sets.

- Waw­rinka – Garcia-Lopez : Sur le papi­er, dans un match entre le numéro 4 mon­di­al et le mat­ricule 37, on di­rait vic­toire du Suis­se sans sour­cill­er. Leur face-à-face in­fir­me cette idée car le Vaudois mène seule­ment par 4 vic­toires à 3… dont ce fameux pre­mi­er tour de Roland-Garros 2014 durant lequel l’Es­pagnol fit chut­er Stan the Man en quat­re sets avec un 6-0 final en guise de crucifix­ion ! Pro­nos­tic : vic­toire de Stan en 3 sets.

raonic- Lopez – Raonic : Miraculé lors de ses deux pre­mi­ers tours, De­liciano a maîtrisé avec brio la Kalash dans le bras de Janowicz au troisiè­me tour en trois sets tan­dis que Rahan a tenu son rang en gag­nant ses trois pre­mi­ers matches sans per­dre un set. Ils se sont re­ncontrés à 4 re­prises et le score est de deux vic­toires par­tout ce qui augure d’un match serré re­mpli de ser­vices gag­nants et avec au moins un tie-break. Pro­nos­tic : vic­toire de Raonic en 4 sets.

Tags:

530 Responses to Nick Kyrgios, from New Kid to New King

  1. MarieJo 26 janvier 2015 at 10:51

    par ici la suite des commentaires !

    bons pronos Coach… quelques approximations sur les sets perdus, mais c’est la logique du clasement qui s’impose sauf pour ce bon vieux david qui avait l’air rincé aujourd’hui !

  2. William 26 janvier 2015 at 11:11

    Merci Coach et bravo pour tes pronos ! Cela me fait penser que le RYSC devrait se jouer au tour par tour haha…

    Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis sur Kyrgios sauf son revers que je trouve déjà excellent ! Il avait bien emmerdé Rafa grâce à ça d’ailleurs, vu qu’il n’a aucun mal à le jouer décroisé.

    • Patricia 26 janvier 2015 at 11:25

      Moi aussi je trouve qu’il a un bon revers, très solide, il peut trouver des sacrés angles, il slice pas mal du tout…

  3. Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 11:13

    tu as des armes qui sied.

    Sied?

    Siedent? non ça ne va pas

    Siennent?

    PATRICIAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!

    • William 26 janvier 2015 at 11:16

      Siéent, j’avais même pas remarqué la coquille.

    • Pat 26 janvier 2015 at 11:19

      je dirai « siéent ».
      bravo pour les pronostics ; Kei est mieux classé que David, la logique du classement a été respectée là aussi.

    • MarieJo 26 janvier 2015 at 11:19

      oups la coquille ! la relecture c’est le point fort de Guillaume qui est au boulot !
      moi je ne suis qu’une humble éditrice avec des petits yeux !
      donc sied est corrigé !

    • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 11:24

      Boarf…de vous à moi je connaissait la réponse.

      Mais je voulais simplement un post de Patricia sur le sujet.

      On drague comme on peut.

      Casseurs de plans…

      • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 11:26

        (Patricia va-t-elle réagir sur mon « je connaissait »…? le mystère est entier…mais, fichtre, voilà que je parle tout haut, il faut que je me contrôle mieux…allons, allons, personne ne peut m’entendre de toutes façons)

      • Patricia 26 janvier 2015 at 11:32

        haha, j’étais en train d’écrire le post plus bas ! L’appât était bon :
        j’adore ce verbe, il n’a que quelques formes, toutes différentes, toutes sympas : seyant, qu’on peut caser en parlant chiffons (« c’est fort seyant ma chère »), ou séant, comme dans malséant ou le séant, sis, pour une adresse, et sied, petite délicatesse à conjuguer au pluriel ^^ !

        • Alexis 26 janvier 2015 at 11:34

          Voire surseoir ?

      • Ivan 26 janvier 2015 at 11:33

        Ah t’es pas une fille?

        • Alexis 26 janvier 2015 at 11:35

          Confusion cucurbitacée est mon diagnostic.

          • Ivan 26 janvier 2015 at 11:36

            Ah oui c’est courgette.

  4. William 26 janvier 2015 at 11:15

    Je viens de voir les stats au service de Raonic sur son dernier match, c’est monstrueux : 75% de premières, 200km/h en moyenne, 30 aces. Crac bonsoir ! D’après L’Equipe, il a remporté le match sur une deuxième balle à…214km/h ! Il avait déjà passé 2 autres aces dans ce même jeu… On verra ce que ça peut donner contre le Djoker, que j’ai du mal à voir perdre contre Muller…

  5. William 26 janvier 2015 at 11:17

    Énorme la photo de baby Kyrgios avec un t shirt du Wu Tang ! Il avait déjà du goût le bougre.

    • MarieJo 26 janvier 2015 at 11:21

      pas mal en petit gros !

    • Patricia 26 janvier 2015 at 11:41

      C’est de famille ! Y a papa, toujours un grand chapeau de cowboy, frérot, total rasé sourcils compris (à mon avis c’est congénital), la frangine tout en noir avec grand chapeau gothique en night session(parfois jupe léopard), et l’artiste capillaire, le nouveau Monfils niveau vibes.
      Niveau slip, Djoko est dépassé : http://tinyurl.com/nf4yw4n

  6. William 26 janvier 2015 at 11:18

    Sinon Venus a débreaké et même double breaké dans le troisième : 3-1 pour elle, service à suivre.

  7. Patricia 26 janvier 2015 at 11:24

    Très sympa cette lettre à un jeune cogneur!

    Je suis tout à fait d’accord avec le point N°2 : c’est très difficile, quand on n’est pas dans une bonne dynamique et qu’on n’a pas comme les ogres des tonnes de références passées où l’on s’impose quand même, de renverser la tendance et de battre les adversaires moins glorieux, mais possiblement très au point, tapis en embuscade.

    Il avait à peu près tout pour se vautrer avant le début de l’AO : burnout avoué et blessure au dos après l’USO, coupure indéterminée pour se refaire une santé et un moral, arrêt avec son coach, participation enthousiaste à l’IPTL, blessure qui revient et écourte sa préparation, deux sorties au premier tour chez lui.

    Mais Kyrgios a une capacité énorme à positiver. Encore une fois, Richard a la Défaite Généreuse, car Nicky fait partie de ces joueurs qui ont gagné contre lui un match énorme significatif et s’en sont trouvé propulsés vers les sommets (y a notamment Murray et del Po qui sont dans ce cas). Eh ben il le ressort à toutes les interviews, il sait qu’il peut gagner en 5 sets, revenir de nulle part – et grâce à Nadal, taper le gruyère du gratin.

    Il va quand même perdre contre Murray, qui certes ne transpire pas la positivité, mais dont la fragilité mentale est quand même constituée à 80% des états d’âme de sa 2è balle pourrie. J’ose même pas imaginer le paysage lunaire de l’ATP si Murray avait eu une 2è balle à la hauteur du reste de son jeu : 4 joueurs sur le circuit, basta.

    • MarieJo 26 janvier 2015 at 11:27

      le big 4 c’était un peu le Réal (rafa), le barca (fed), le bayern (djoko) et le un club brit pour Murray au choix ;-)

  8. Ivan 26 janvier 2015 at 11:32

    Décalage d’un set à chaque a fois.

    PS: Vous ne trouvez pas que le petit Kyrgios a un air d’Hugo Chavez?

    • William 26 janvier 2015 at 11:38

      Bien vu, T-800.

  9. Patricia 26 janvier 2015 at 11:56

    Je ne m’attendais pas à une telle branlée pour Ferrer en tous cas ! C’est la faute de Gilou je pense. Je croyais que Ferrer se remettrait avec un jour de pause et des températures moyennes…
    Le Nishi/Stan va être un régal !

    L’élimination des Bryan est aussi une grosse surprise. Y aura un double français en demi, ERV et Bennet contre P2H et Mahut !

    Radwanska sortie par Venus, alors qu’elle mettait un bagel réglementaire à chaque tour depuis le début du tournoi (1er 1/4 depuis 5 ans!)… C’est quand même hallucinant de se dire qu’on pourrait encore avoir une demi all-Williams en 2015. 34 ans pour l’aînée.

    Keys passe, ça marche on dirait son association avec Davenport ! La petite Muguruza a pris un set à Serena, après l’avoir battue à RG c’est plus que bien parce qu’en général, elle veut votre mort après un affront.

    • William 26 janvier 2015 at 12:01

      Je suis pas spécialement fan de Venus, à part son service, mais ça me ferait bien marrer de la voir affronter sa sœur en 2015 ! Quand on pense qu’elles sont là depuis les années 90 c’est complétement fou…

      • Patricia 26 janvier 2015 at 12:28

        Eh ouais… Venus a fait une finale à l’USO en 97, Serena a gagné en 99.

  10. William 26 janvier 2015 at 12:18

    Djokovic supérieur à Muller au service…

  11. Alexis 26 janvier 2015 at 12:29

    Si tout se passe comme prévu, une seule TS ne sera pas au rendez-vous des quarts… c’est ballot quand même.

    • Antoine 26 janvier 2015 at 13:18

      Et oui, 7 des 8 premières TS sont en quarts (en admettant que Djoko gagne un troisième set, il mène deux sets à zéro) et Kyrgios remplace Roger…Assez symbolique..

  12. Antoine 26 janvier 2015 at 13:07

    Article surprenant de ta part Coach et excellent !

    Surprenant parce que je ne pensais pas que tu choisirais un joueur qui a battu Rafa à Wimbledon. Depuis ce dernier tournoi, surtout son match contre Nadal, je pense que Kyrgios a tout pour être numéro un mondial à plus ou moins brève échéance. je ne parle même pas du fait qu’il remportera des GC, cela me parait une évidence. Seule ombre au tableau à mon sens: son dos qui nécessitera peut être qu’il modifie son mouvement au service ou je le trouve trop cambré.

    Il confirme donc en disputant les quarts les bonnes dispositions entrevues à Wimbledon et confirmer, c’est plus difficile que de le faire la première fois.

    Son physique, grand et sec est celui d’un joueur « moderne ». Il n’a pas froid aux yeux, un mental très solide, de l’ambition à revendre et un poil de chance qui sourit souvent aux audacieux. Et il est prêt à bosser. En revanche, à mon sens ses deux meilleurs coups ne sont pas son service mais son service et son revers. Il y a une fluidité et une vitesse d’exécution en revers qui est étonnante et qui lui permet de trouver des angles très croisés. je pense que c’est son meilleur coup et un super revers, cela vaut de l’or. C’est là dessus qu’il fera la différence.

    Sa marge de progression me parait encore énorme: sa seconde balle n’est pas terrible (surtout comparé à la première), son coup droit est déjà très bon mais il peut certainement faire beaucoup mieux, il apprendra certainement à volleyer, et son déplacement n’est pas encore très bon. Il me parait aussi beaucoup plus mur que les autres jeunes et Tomic est un rigolo à sa place. Il se réveillera peut être en voyant les progrès des deux super K’s parce que Kokkinakis va aussi être très bon. La relève australienne est bien assurée avec potentiellement trois jeunes joueurs très forts.

    A court terme, c’est à dire sur ce tournoi, je ne pense pas qu’il ira plus loin : il a forcément beaucoup puisé mentalement et physiquement pour venir à bout de Seppi (qu’il fallait quand même sortir, comme Garcia Lopez). Et en face il y a Murray qui après son match contre un excellent Dimitrov me parait avoir le niveau pour gagner le tournoi et qui a une espèce de génie pour mettre la balle là ou on n’a pas envie de la jouer. Avant les 1/8ème, je pensais qu’en bas du tableau arriverait en finale Murray ou Kyrgios.

    Je pense que ce sera Murray.

  13. Antoine 26 janvier 2015 at 13:29

    La condition physique de Ferrer n’est plus ce qu’elle était..Je pensais bien que Nishi gagnerait mais pensais quand même que Ferru gagnerait un set. Or il prend cher : 3, 3 et 3..

    Stan a eu du mal contre GGL et s’en tire 10-8 au 4ème set. Cela vaut mieux que de perdre au premier tour de Roland contre lui mais les stats montrent que l’écart était fiable.

    C’est l’inverse pour Raonic contre Lopez. Lopez n’a eu que trois balles de break, en convertit une, gagne un tie break et cela fait deux sets dans la poche. Toujours très bon pour sauver des balles de break, Lopez. Et il lâche prise au cinquième set, ce qui est logique vu son parcours. Un match de trois heures, pas plus. Ce ne sera probablement pas un handicap pour Rahan contre Djoko..

    Berdych a été excellent contre Tomic, Nadal, qui a modifié sa position de retour à 5-5 au premier set, en net progrès contre Anderson, et j’ai déjà évoqué les deux autres matchs.

    Pour que mon RYSC ne soit pas trop piteux, il faut maintenant que mes deux paris principaux soient gagnants à savoir que Raonic sorte Djoko et que Berdych sorte Nadal. Les deux me paraissent tout aussi possibles que lorsque j’ai fait ma liste, avec à peu près la même probabilité que celle que j’imaginais : entre 3 et 4 chances sur 10 pour les outsiders, plutôt 4 que 3 je pense…

    • William 26 janvier 2015 at 13:32

      Tu es optimiste pour Pataud. J’ai lu sur Twitter tout à l’heure que si Nadal l’emportait, ce que je pense, cela serait la première fois qu’un joueur en battrait un autre…18 fois de suite !! Pas mal de sa part, et glorieux de la part de celui qui a pendant quelque temps été sa « bête noire »…

      • Antoine 26 janvier 2015 at 13:39

        Regarde ci dessous..

  14. William 26 janvier 2015 at 13:30

    Avec Ferrer, Lopez et bientôt sûrement Muller, ce sont trois trentenaires qui dégagent. La moyenne d’âge du tournoi va en prendre un coup !

    • Antoine 26 janvier 2015 at 13:38

      Et trois « jeunes » en quarts : Rahan, Nishi et Kyrgios..

      Je vois d’ailleurs que sur bwin, Nishi est légèrement favori devant Stan. La cote de Nishi est à 1,72, celle de Stan à 1,90.

      Autre truc qui m’intéresse directement : en dépit de son H2H écrasant face à Berdych contre qui il n’a plus perdu depuis 2008, Nadal est certes favori mais pas de façon particulièrement nette…Nadal 1,5, Berdych 2,25, en gros du 60-40 ce qui correspond aussi à mon sentiment. J’espérais que la cote de Berdych soit plus élevée pour miser dessus..

      J’attends de voir quelles seront les cotes de Djoko et Rahan une fois que Djoko en aura fini avec Muller..

  15. Alexis 26 janvier 2015 at 13:35

    Très haut niveau depuis 2 3 jeux entre Müller et Djoko, qui fait des km mais qui gagne.

    • Remy 26 janvier 2015 at 13:53

      Muller c’est terrible quand même.
      Il ne doit pas gagner beaucoup de points qui dépassent les 2 échanges.
      Et côté revers, à part le slice, c’est le désert total.

  16. Alexis 26 janvier 2015 at 13:38

    En fait quasiment que des coups gagnants.

  17. Antoine 26 janvier 2015 at 14:01

    Bon, 6-4 7-5 7-5 pour Djoko en un peu plus que deux heures, 4 balles de break à sauver, tranquille..Il passe 13 aces contre 7 seulement à Muller. Rahan sera autrement plus coriace..

  18. Antoine 26 janvier 2015 at 14:28

    Le lien du site donné par Patricia hier est vraiment top. Non seulement on peut revoir les matchs de l’OA en HD mais ceux des autres GC aussi.

    A retenir et à mettre dans la rubrique « liens utiles ».

    Pour ceux de l’OA, c’est là : http://www.tennishdhighlights.com/australian-open/

  19. Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 16:38

    J’ai fait un coma de 3 jours au cours duquel j’ai fait un cauchemar terrifiant, Seppi battait Fed !! C’est fou l’imagination quand même.

    Enfin bref, je suis presque vivant, grâce au RYSC, où j’arrive paisiblement à 9 points je crois, ce qui sans être sensationnel est respectable.
    Et comme j’ai parié sur les défaites de Berdych et Raonic, je devrais vite arriver à 13… Nan parce que Rahan qui gêne Djoko, éventuellement, mais il le battra pas. Pas encore. Mais la blague de l’année c’est Pataud qui battrait Rafa. Pataud pour Rafa c’est comme Gasquet, il peut plus perdre, il sait même plus comment on fait.

    Nan le vrai match de ces quarts c’est Wawa/Sushi. Je pense que Sushi part légèrement favori bien qu’il me fasse l’effet d’un urticaire foudroyant. Je peux plus, les coureurs de fond. Fini. Je supporte plus. On se tape Ferrer dans le top 5 depuis des années et le remplaçant arrive avant même la retraite du premier ??? C’est d’un mauvais goût… Et que dire de l’amour que je porte à son innommable coach ??? LUI, oui, LUI, voilà le cauchemar du tennis de quand j’étais petit, ce tennis étriqué, d’épicier, pire qu’un cauchemar, un anti-rêve. Mon Voldemort.
    Oui, oui, du haut de mes 4 ans, ce jour de 1989, oui, j’étais pour Lendl !!!!! Qui lui, tapait dans la balle, mochement, oui, mais il tapait ! Des coups gagnants, oui des moches, mais gagnants ! Même le laid flamboie face à l’insipide, comme le caca d’oie à côté du gris.

    Ah, et Murray va battre Kyrgios.

    Je crois que je vais refaire un coma en fait.

    • Elmar 26 janvier 2015 at 16:44

      Pas d’accord sur Nishi, parce que question prise de balle précoce, il n’a rien à envier à Davydenko dont il me parait plus l’héritier que de som adversaire du jour.

      • Antoine 26 janvier 2015 at 17:59

        Un mélange de Davy et de Hewitt pour moi..mentalement plus fort que Davy..

        • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 18:02

          Hewydenko ??

          • Antoine 26 janvier 2015 at 18:09

            ou Dawitt..au choix..

        • Elmar 26 janvier 2015 at 18:11

          Je n’aurai mieux dit.

        • MarieJo 26 janvier 2015 at 19:19

          nishidenko ? ou nishiwitdenko ?

    • Benoît 26 janvier 2015 at 17:09

      Oui je vois plus Nishi comme le successeur de Davydenko et avant lui Agassi. Il a plus de fluidité de Ferrer, du coup il est capable de balancer des patates en contre dont est incapable le poux. Il exploite également mieux la géométrie du court en trouvant souvent des angles court croisés en coup droit comme en revers. Je pense qu’il va faire dévisser Stan the man…

    • Remy 26 janvier 2015 at 17:12

      9 points exactement.
      Ce qui te place pour le moment 4ème ex-quo avec 6 autres personnes.

      Je n’ai pas fait de coma mais je suis complètement anesthésié depuis vendredi matin … quoique l’autre mutant qui arrive lancé comme une balle alors qu’il était en train de mourir sur le terrain face à un noname commence sérieusement à me faire flipper. On s’en débarrassera jamais !

    • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 17:41

      4ème ?? Pas mal, surtout que j’ai possibilité, peu probable mais tout de même, de faire un 4/4 en quarts… J’ai confiance dans les limites de Pataud et Rahan, moins en celles de Stan, quant à une défaite de Murray ce serait inespéré… Faut dire que je voyais plus Fed en face que Kyrgios.

      Le parallèle Sushi/Davy me fait du mal. Des caractéristiques techniques communes, certes. Mais dans l’esprit… Davydenko était un formidable attaquant de fond de court, un créateur ! Nishi n’a pas cette nature, bien qu’il arrive parfois à la forcer. Il est dans le contre, la défense. Non, pour l’instant, il n’est pour moi qu’un Ferrer plus souple, il serait fabuleux pour lui d’arriver au stade de Davydenko moins beau.

      • Patricia 26 janvier 2015 at 21:59

        Tu es aveuglé par son accointance avec Chang, c’est pas possible ! Davydenko, beau et créateur contre Nishi défensif ?
        Leur côté mobylette apparait forcément face à un type qui cavale et remet énormément, également quand il est cuit et manque d’explosivité, mais le tennis du jap est largement aussi agressif. C’est flagrant quand il affronte Djoko, ou Stan par exemple. Les stats sur les winners sont là…
        En plus, il est tellement plus fluide que Davy, et varie bien plus.

        « un Ferrer plus souple ». Ben alors Davy est « un Ferrer plus chauve ».

    • Elmar 26 janvier 2015 at 17:52

      Tudieu.. j’ai l’impression d’avoir 11 points. Quasi aussi bien que sur l’ensemble de la saison 2014. Bon, c’est maintenant que ça se gâte avec tous mes prono risqués.

      • Elmar 26 janvier 2015 at 17:52

        En fait je me suis très probablement planté dans mon décompte.

      • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 17:57

        Nan t’as bien 11 points. Mais par contre après t’as fait le fifou ^^

        • Antoine 26 janvier 2015 at 18:01

          Ou est ce qu’on voit les points qu’on a ?

        • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 18:03

          Là j’ai juste regardé les pronos d’Elmar et j’ai compté. Simple et efficace.

      • Elmar 26 janvier 2015 at 18:02

        J’ai mis Nadal en quoi? En quarts? Putain la Berdych c’est le moment de faire en sorte que toutes tes frappes rentrent dans le court. Après ça tu peux même aller chercher ton Chelem, je t’en voudrai même pas.

        • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 18:06

          C’est bien ça. T’es un fou Elmar.

        • Antoine 26 janvier 2015 at 18:07

          T’as fait comme moi Elmar..Pataud vs Nadal en quarts et Pataud battant Rafa…

          Tu verras, on a bien fait…

          • Alexis 26 janvier 2015 at 19:00

            C’est pas si grave, moi j’avais tablé sur Gasquet battant Nadal puis battant Berdych…

            • Antoine 26 janvier 2015 at 19:10

              Et Richie battant le Pape en finale ? C’est cela que t’avais prévu Alexis ?

              • Alexis 27 janvier 2015 at 07:59

                En tout cas ça fait 0 point au rysk, même Berdych s’y met en battant Nadal…

        • Elmar 26 janvier 2015 at 18:11

          Shit. Du coup je dois de nouveau mettre mon réveil à pas d’heure.

    • Antoine 26 janvier 2015 at 18:06

      Tiens à propos de la blague de l’année, Pataud vs Nadal, je vois que je ne suis pas le seul à estimer que Nadal est encore juste et que Pataud a par conséquent une excellente chance de le battre, histoire de me donner deux point s au RYSC..Il y a aussi Moratoglou :

      http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2015/open-d-australie-2015-patrick-mouratouglou-donne-son-avis-sur-le-niveau-de-jeu-de-rafael-nadal_vid357444/video.shtml?_ga=1.182906862.99429506.1397838553

      • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 18:12

        Même juste, Nadal bat Berdych.
        Même en jouant de dos, Nadal bat Berdych.
        Même avec sa raquette dans le fondement, Nadal bat Berdych.

        • Antoine 26 janvier 2015 at 19:10

          On va lui bander les yeux en plus, au Rafa..

      • Coach Kevinovitch 26 janvier 2015 at 23:31

        Mouratoglou a toujours été un Rafa-pessimiste et un Djok-optimiste. Son avis compte autant que le mien quand je mets Nadal vainqueur à tous les tournois pour le RYSC!

        En revanche, je suis d’accord sur le fait que si Pataud doit le (re)faire, c’est cette fois-ci!

  20. Antoine 26 janvier 2015 at 17:56

    C’est trop beau : contrairement à Nadal qui n’est que légèrement favori face à Pataud : 1,48 vs 2,30 sur bwin et betclic, le Djoker est ultra favori face à Rahan. la cote de Rahan est de 5,25 et celle de Djoko de 1,09..

    Autrement dit, Rahan aurait moins de chances de gagner que Kyrgios qui est à 5 ?

    Does not make sense to me..Je pense que je vais regarder ou je peux trouver la meilleure cote et mettre un ticket sur Rahan..

    • Benoît 26 janvier 2015 at 18:04

      Sais-tu comment tu obtiens la probabilité de victoire à partir de la cote d’un joueur Antoine ? J’imagine que les bookmakers se prennent forcément une marge pour leur bénéfice personnel…

      • Antoine 26 janvier 2015 at 18:31

        Oui, ils prennent évidemment une marge, laquelle est d’environ 10% en France. mais là dedans il y a 8% de prélèvement fiscal. C’est pour cela que les cotes sont moins bonnes en France que dans les autres pays…

        Prenons un exemple : sur bwin, la cote de Nadal est de 1,48 et celle de Pataud de 2,30

        Si bwin ne prenait pas de marge la probabilité de victoire d’un joueur serait égale à l’inverse de sa cote, soit 1/1,48 pour Nadal, soit 67,5%.

        Mais cette cote inclue une marge, ce qui veut dire que sa probabilité réelle, telle qu’estimée par bwin, est inférieure.

        Pour avoir la vraie cote, la « cote technique », il faut d’abord calculer le « taux de redistribution » qui est reversé aux parieurs.

        Ici, il est égal à 1/(1/1,48 + 1/2,30), soit 1- (0,675675 + 0,434782) = 1/1,1105 = 0,9005 = 90,05%…

        Autrement dit, bwin prend sur ce pari une marge de 9,95%.

        La probabilité de victoire de chaque joueur est égale au taux de redistribution multiplié par l’inverse de sa cote.

        Soit pour Nadal : 0,9005 x 1/1,48, soit 0,9005 x 67,5%, soit 60,78%…

        Et donc pour Pataud 29,22% ou 0,9005 X 1/2,3. Tu peux vérifier si je ne suis pas gourré pour Pataud si cela t’amuse…

        En gros à vue de nez, on peut prendre l’inverse de la cote, soit 67,5% pour Nadal et retrancher 10%..Mais c’est plus précis de calculer le taux de redistribution qui peut varier entre 8 (voire moins..cf. post plus bas) et 11,5% selon les paris et les sites..

        C’est pour cela qu’au vu de la cote de Nadal et de Pataud qui était tout à l’heure de 2,25 et 1,50 (elle a légèrement bougé depuis), je disais qu’en gros c’était du 60-40 pour Nadal…

        Comme ces cotes correspondent à ce que je pense des chances respectives des deux, je ne vais pas parier…Je parie quand je pense qu’un joueur est surcoté, autrement dit quand ses chances sont sous évaluées comme c’est le cas, à mon avis, de Raonic qui est à 5,25, ce qui revient, en gros à lui accorder une probabilité de 17% alors que je pense qu’il a au moins une chance sur trois…

        • Benoît 26 janvier 2015 at 18:41

          Ok merci. Je suis en train de faire justement une petite étude sur ces histoires de probabilités de victoire, peut être que j’en ferai un article. En tout cas, en prenant les stats en service et en retour sur surface dure sur l’ensemble des matchs de 2014 pour les deux joueurs, la probabilité de victoire que je trouve pour Raonic ne dépasse pas 15%.

          Ces calculs sont néanmois basés sur des stats établies sur l’ensemble de la saison 2014, or le Canadien a bien progressé depuis et il est en forme sur ce tournoi (comme Djoko d’ailleurs). Je lui donne donc 1 chance sur 4 de l’emporter.

          • Antoine 26 janvier 2015 at 18:52

            Quel est le calcul qui te donnes 15% pour Rahan ?

            • Benoît 26 janvier 2015 at 19:02

              Un calcul de proba où, à partir de données fournies par l’ATP je peux calculer une probabilité de victoire après pas mal de calculs préalables (probabilité de gagner un point, probabilité de gagner un jeu, probabilité de gagner un set)

              • Antoine 26 janvier 2015 at 19:05

                La méthodologie est évidemment la bonne (il faut partir de la probabilité de gagner un point, puis des jeux, puis des sets etc..) mais cela m’a l’air complexe…

                Tu essais de faire un modèle prédictif ? Essaie de voir ce qu’il donne sur les matchs de 2014. Cela peut peut être permettre de trouver une martingale pour battre les sites de paris de façon systématique..Si ça marche tu seras milliardaire..

              • Benoît 26 janvier 2015 at 19:13

                Pas si complexe que ça, mais le modele intègre pas du tout les facteurs « humains« , cad le mental et le physique. Mais ça donne une idée de comment les bookmakers calculent leurs cotes.

    • Lorio 26 janvier 2015 at 18:25

      Pour les paris, je te conseille winamax. Les cotes sont toujours meilleures, en tout cas en tennis, que sur bwin. Les cotes des 1/4 :

      Berdych 2,32
      Nadal 1,55

      Murray 1,14
      Kyrgios 5,75

      Wawrinka 1,95
      Nishikori 1,75

      Djokovic 1,1
      Raonic 5,8

      • Antoine 26 janvier 2015 at 18:49

        Ca, c’est des bonnes cotes…

        Pour Berdych et Nadal, cela reflète ce que je pense. Pour Nishi et Stan, cela semble correct aussi même si je ne suis pas sûr que Nishi ait vraiment l’avantage. Là c’est du 55-45 en gros.

        Pour Kyrgios, cela lui fait du 15% en gros. C’est pas beaucoup mais je ne lui donnerai pas beaucoup plus non plus…

        En revanche, je trouve que la probabilité de victoire de Raonic est complètement sous évaluée. IL a certainement des chances significativement supérieures à celles de Kyrgios…

        Il faut faire attention avec les trop bonnes cotes…

        Si je prends les cotes de Nadal et Berdych, le taux de redistribution aux joueurs ressort à 92,92% (V. mon post précédent)…

        Or il y a un prélèvement fiscal de 8%…

        La marge réelle de winimax est donc négative de 0,92%, très certainement parce qu’ils cherchent à attirer des clients…

        Si tu gagnes, tu gagnes un peu plus chez eux, mais s’ils font faillite, tu perds tout…

  21. Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 18:39

    Tiens, petit quizz ! Qui sont ces joueurs ??

    Federer, Gaudio, Nalbandian, Roddick, Hewitt, Agassi, Coria, Safin, Henman et Moya.

    Le premier à trouver gagne mon respect.

    • Sam 26 janvier 2015 at 18:51

      Spontanément, ça me fait penser aux participants du masters à Houston de 2003 je crois…

      • Antoine 26 janvier 2015 at 18:53

        Je dirais la même chose..

    • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 18:51

      Le top 10 en 2002?

      • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 18:53

        ou 2004 plutôt je veux dire avec gaudio

        • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 18:54

          C’est la liste des joueurs dont le nom de famille n’a que des e pour consonnes à part pour Gaudio, Nalbandian, Roddick, Hewitt, Agassi, Coria, Safin, Henman et Moya.

          • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 18:54

            voyelles

        • Sam 26 janvier 2015 at 18:54

          Le top ten d’il y a tout juste 10 ans ?

          • Sam 26 janvier 2015 at 18:56

            Là, je crois que je brûle !

            • Le concombre masqué 26 janvier 2015 at 18:59

              Si c’est ça je réclame la paternité de la victoire : le top 10 fin 2004 est rigoureusement le même que le top 10 du 26 janvier 2005.

              • Sam 26 janvier 2015 at 19:01

                Tutututut, « 2002″, t’as écrit « 2002″ !

    • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 19:10

      Excellemment bien joué de la part de concombre et de Sam, même si c’est la réponse de Sam que j’attendais !

      Pourquoi ce petit quizz ?? Parce que je me suis soudain souvenu que cela fait tout juste 10 ans que je suis re-né au tennis après une période d’abstinence post-samprassienne. Un matin de Janvier, un matin de demi-finale, on sait tous de quel match je parle et c’est ça qu’est beau.
      Je suis tombé amoureux de Fed ce matin-là, un matin de défaite bizarrement. Donc petite séquence nostalgie !

      Et petit rappel contre l’éternel argument « au temps de sa splendeur, Fed avait pas de concurrence ».
      Quand je vois la tronche terrifiante de ce top 10 de folie et que je compare avec l’actuel, je trouve pas ça super flatteur pour nos contemporains…

      • Ivan 26 janvier 2015 at 20:19

        Mouais…avec un Agassi en pré-retraite, Gaudio (no comment) et Coria et sans Nadal Murray et Djokovic…

    • Colin 27 janvier 2015 at 11:54

      Les 10 joueurs qui ont battu Nadal en 2004 ?

  22. Lorio 26 janvier 2015 at 18:56

    Avant, je pensais que Kyrgios serait un futur crack du tennis, que c’était de la graine de champion. Mais ça, c’était avant… Avant que je ne voie la photo de Kyrgios avec son polo Wu-Tang. On ne peut pas être numéro un mondial et avoir eu cette dégaine. Désolé Nick.

    • Antoine 26 janvier 2015 at 19:07

      Cela lui passera…Tu te souviens des tenues de Rafa en 2005-2006 ?

      • William 26 janvier 2015 at 19:10

        Les grands esprits se rencontrent !

    • William 26 janvier 2015 at 19:09

      Le Clan est excellent ! Mais le t shirt est moche, certes. Allez, Nadal a bien porté des pantacourts à la demande de Nike et Federer s’est bien peroxydé suite à un pari… Tout arrive !

  23. William 26 janvier 2015 at 19:15

    Intéressant le top 10 s’il y a 10 ans. Quelle gueule il avait ! Je note surtout qu’il y avait 2 Américains, maintenant c’est dans le top 30 qu’on les cherche…

    • Arno, l'homme des antipodes 26 janvier 2015 at 19:24

      7 vainqueurs de GC, un vainqueur du Masters ultra talentueux, un finaliste maudit et le dernier vrai serveur volleyeur du top mondial.

      Oui, on était pas mal en 2005. Et quelques mois plus tard, un tout jeune taurillon s’invitait à la fête…

      • Bastien 26 janvier 2015 at 21:17

        D’ailleurs, c’est quoi le record de vainqueurs du GC simultanés dans un top10 – et le plus petit nombre ?

        On peut tenir compte ou non du futur, ce qui peut pas mal changer la donne…

        • Noel 26 janvier 2015 at 23:53

          A vue de nez fin 2000 ou courant 2001 ça devait être pas mal dans le genre: Guga, Sampras, Hewitt, Marat, Kafel, Ferrero, Pat Rafter, Agassi…quelle époque merveilleuse!

        • Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:22

          En 2001, Ferrero n’avait pas encore remporte de GC et quand Hewitt a commence a le faire, je ne pense pas que Kafel ou Sampras soit dans les dix!

          • Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:26

            *etaient dans les 10!

            Berdych a deux points du match.

  24. Sebastien 26 janvier 2015 at 23:52
    • Noel 26 janvier 2015 at 23:56

      « Dans l’espace, personne ne vous entend ahaner »

  25. MacArthur 27 janvier 2015 at 02:34

    Quoi? Il s’est passé quoi?

    Makarova qui met 6 0 à Halep dans le deuxième set.

  26. Babolat 27 janvier 2015 at 05:29

    Bigre, 6/2 6/0 pour Berdych. « Personne ne bat Berdych 18 fois de suite » c’est que le grand Thomas a dû se dire en se levant ce matin.

  27. Elmar 27 janvier 2015 at 05:50

    Mon réveil n’a pas sonné cette nuit et je me réveille à 6-2 6-0 2-2… Bon, le plus dur, c’est toujours d’achever la bête.

  28. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:18

    Vous etes si peu a voir cela? Ca devrait etre jour de fete pourtant?

    Je viens de me reveiller et d’apres le peu que j’ai pu voir, Berdych a du servir le feu pendant tout le match.

    • Pat 27 janvier 2015 at 06:23

      Je n’ai pas vu mais servir le feu ne suffit pas pour 6/2 6/0.

  29. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:27

    Deux balles de match pour le tcheque!

  30. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:27

    La premiere sauvee par un service gagnant.

  31. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:28

    La seconde egalement! Egalite!

  32. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:29

    Jeu Nadal qui survit. Jeu (tres) decisif!

  33. Coach Kevinovitch 27 janvier 2015 at 06:30

    Facile premier point pour Berdych. 1-0!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis