RYSC : The long road to the US Open

By  | 22 août 2014 | Filed under: RYSC

Federer gagne Cincinnati Mais qu’est-il arrivé cet été pen­dant vos vacan­ces loin du web, de ses réseaux et d’un wifi open ? Même An­toine s’est trouvé un accès in­ter­net dans sa re­traite es­tivale pour se tenir au co­urant ce qui n’est pas une mince af­faire, mais tout le monde n’est pas comme An­toine ! Pour le reste des 15lovers qui ont zappé pour cause de vacan­ces bien méritées, je vous résume ici la saison es­tivale, entre la fin de Wimbledon et le co­uron­ne­ment de Feder­er récem­ment à Cin­cinnati !

La fin de saison de terre se ter­mine en Europe avec ses nombreux tour­nois : de Bas­tad à Kitzbühel en pas­sant par Stuttgart, Ham­bourg, Gstaad et Umag. Trois d’entre eux ont co­uronné un nouveau venu : Cuevas à Bas­tad puis à Umag deux semaines plus tard, en scal­pant Fog­nini et Rob­redo pour le titre, puis Leo Mayer à Ham­bourg et enfin David Gof­fin à Kitzbühel, sur sa lancée d’une série de 15 vic­toires pour trois tit­res en Chal­leng­ers. L’été à sourit à quel­ques jeunes comme Borna Coric qui a at­teint un quart chez lui en Croatie, à Umag, ou en­core Gof­fin et Thiem qui s’affron­tent pour la fin­ale la plus jeune de l’année en Aut­riche. An­dujar prend son troisiè­me titre en carrière à Gstaad, Bautis­ta Agut gagne son deuxième titre à Stuttgart, le pre­mi­er sur terre.

La (mini) tournée américaine ne com­pile plus que quat­re tour­nois dont un en Col­om­bie : c’est bien maig­re après le faste des années 1990 et 2000. A New­port, qui ferme la saison de gazon, Lleyton Hewitt s’im­pose après deux fin­ales per­dues face à Mahut (2013) et Isner (2012). L’Australi­en con­fir­me que le gazon reste une de ses sur­faces fétic­hes : quat­re tit­res au Queens, un à S’Her­togen­bosch, un à Halle, un à New­port et bien sûr un à Wimbledon, soit huit en tout et donc deuxième en ac­tivité derrière Feder­er, loin de­vant. En Col­om­bie, à Bogota, Be­rnard Tomic réussit à gagn­er con­tre Kar­lovic sans toutefois break­er le géant Croate – qui perd quant à lui sa quat­rième fin­ale de l’année après Mem­phis, Dus­seldorf et New­port, pas de chan­ce pour le fameux Dr Ivo ! At­lanta et Was­hington re­vien­nent sans sur­prises à Isner et Raonic.

Tsonga Les choses sérieuses peuvent com­menc­er à Toron­to et Cin­cinnati avec le re­tour du Big 4… de­venu banc­al avec le for­fait de Nadal, blessé au poig­net. On pen­sait Djokovic re­par­ti à fond après sa vic­toire à Wimbledon, mais soit son mariage sans doute très fes­tif et ses préoc­cupa­tions de futur père lui ont pompé be­aucoup d’éner­gie, soit le for­fait an­noncé de Nadal pour les deux Mast­ers 1000 de l’été lui ont laissé suf­fisam­ment de marge pour as­soir sa place de numéro un. Toujours est-il qu’il perd deux fois de suite en huitièmes de fin­ale, sur Tson­ga au Canada et Rob­redo à Cin­cinnati, de quoi être sur­pris et ruin­er tous les pro­nos­tics du RYSC ! Tson­ga en pro­fite pour par­tir en mis­s­ion re­con­quête de son statut de Top 10 et em­poc­he à la sur­pr­ise générale le titre en dominant un Feder­er en­core en rodage après son break es­tiv­al. Il s’en­voie au pas­sage Vas­selin, Char­dy, Djokovic, Mur­ray, Di­mit­rov et donc Feder­er. Pas mal pour un joueur qu’on voyait quasi « has been » après sa chute au clas­se­ment. Big Jo is back et c’est plutôt sympa, non ?

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de trouv­er que Mur­ray rame pour re­venir à son meil­leur. Même s’il n’a pas réussi à domin­er Tson­ga, il menait 3-0 dans le de­rni­er set et « de­vait » s’im­pos­er. La même mésaven­ture s’est d’ail­leurs re­produite con­tre Feder­er à Cin­cinnati, où il avait pris le large 4-0 dans le deuxième set avant d’avoir un blanc et de per­dre le set… et le match. Si sa col­labora­tion avec Amélie Maures­mo a été con­firmée jusqu’à la fin de l’année, il a du mal à trouv­er les résul­tats di­gnes de son statut de Big 4, d’où une neuvième place au clas­se­ment sur­prenan­te à ce stade de la saison.

Cin­cinnati et le sixième titre de Roger Feder­er dans l’Ohio ! Et sur­tout son pre­mi­er titre en Mast­ers 1000 de­puis deux ans, une éter­nité pour les FFF ! Cer­tains pen­saient à tort que le doyen du Top 5 ne pour­rait pas en­chain­er, sauf les purs et durs comme d’habitude, et lui-même a con­fessé avoir été sur­pris de sa capacité de récupéra­tion après un pre­mi­er tour piégeux face à Pos­pisil dont il se sort en trois sets serrés et à l’expéri­ence. Gaël Mon­fils lui com­plique égale­ment la tâche en lui pre­nant un set. Mur­ray et Raonic se font éli­min­er sans ménage­ments et il n’y aura plus que Ferr­er en fin­ale pour pass­er à deux points de lui in­flig­er une bulle dans un deuxième set, où logique­ment Feder­er ac­cuse un peu les ef­forts four­nis jusque-là. Mais L’Es­pagnol rate le coche dès le début du troisiè­me set, il dira mi-goguenard, mi-désabusé qu’il espère gagn­er un jour con­tre Feder­er sur le sen­ior tour ! Pour la French touch, c’est Juli­en Be­nneteau qui fait co­corico en al­lant jusqu’en demi-finale en sor­tant un Waw­rinka spec­taculaire le temps d’un set et fan­tomatique les deux suivants en quarts de fin­ale. No com­ment.

Il ne reste plus qu’un seul tour­noi avant la grand-messe new-yorkaise, à Winston-Salem, avec trois tops 20 à l’af­fiche : Isner, car près de chez lui et qu’il peut enfin dor­mir dans son lit, plus An­der­son et Rob­redo. On peut déjà noter que Gof­fin a con­firmé en sor­tant Melz­er, et que Janowicz semble se re­mettre la tête et son ten­nis à l’endroit, à l’in­verse d’un Be­noit Paire qui perd d’entrée sur le ter­rible Robin Haase.

Il y a un an déjà je foulais Man­hat­tan du pied, pre­sque comme Nadal. Cette année il sera ab­sent, et moi aussi par la même oc­cas­ion ! Son for­fait rebat cer­taines car­tes pour le top 8, ce qui n’est pas pour déplaire à Feder­er qui passe numéro 2 et Mur­ray qui se raccroc­he à la huitième place. C’est la vie !


RYSC

Liste gag­nante à Toron­to

  1. Djokovic 3rd
  2. Feder­er Fin­ale
  3. Waw­rinka 3rd
  4. Be­rdych 3rd
  5. Ferr­er Quart
  6. Raonic Quart
  7. Di­mit­rov Demi
  8. Mur­ray Quart
  9. Nis­hikori Wo
  10. Isner 1rd
  11. Gul­bis 2rd
  12. Gas­quet 3rd
  13. Tson­ga Vic­toire
  14. Bautis­ta Agut 1rd
  15. Cilic 3rd
  16. Fog­nini 2rd

Ques­tion sub­sidiaire : Tson­ga a con­ver­ti 14 bal­les de break lors du tour­noi.

Résul­tats du RYSC à Toron­to

Podium de la Rogers Cup

Podium de la Rog­ers Cup

Vain­queur : Babolat avec 12 points !
Meil­leur score de l’année si l’on passe outre le doub­le­ment des points en Grand Chelem.

Il pro­fite de Tson­ga qui a net­toyé le tab­leau comme Djokovic aurait pu le faire et sur­tout d’avoir misé sur le (très) bon chev­al avec Lopez.
Feliciano Lopez qui s’offre trois têtes de série dans son tab­leau. L’autre bonne pioc­he côté co­upeurs de tête, An­der­son, re­part avec deux scalps.

Bravo à Sam, May et Pat qui ont répondu juste à la ques­tion sub­sidiaire.

Liste gag­nante à Cin­cinnati

  1. Djokovic 3rd
  2. Feder­er Vic­toire
  3. Waw­rinka Quart
  4. Be­rdych 2rd
  5. Raonic Demi
  6. Ferr­er Fin­ale
  7. Di­mit­rov 2rd
  8. Mur­ray Quart
  9. Gul­bis 2rd
  10. Gas­quet WO
  11. Isner 3rd
  12. Tson­ga 1rd
  13. Bautis­ta Agut 2rd
  14. Čilić 3rd
  15. Fog­nini Quart
  16. Rob­redo Quart

Ques­tion sub­sidiaire : Feder­er a servi 21 aces tout au long de la semaine.

Résul­tats du RYSC de Cincy

Podium Cincinnati

Podium Cin­cinnati

Vain­queur : Robin avec 7 points, prin­cipale­ment avec le tab­leau de Feder­er et ses vic­toires con­tre Raonic et Mur­ray.
Pre­mi­er titre pour lui alors qu’il mène le clas­se­ment général.

Malgré son in­croy­able par­cours jusqu’en demi, Be­nneteau ne s’est of­fert qu’une seule tête de série.

On re­mar­que que Co­ur­gette réussit un joli zéro sur ce tour­noi, Fred, Kaelin et Don J font à peine mieux avec un seul point !

Clas­se­ment général

Avec leurs vic­toires re­spec­tives, Babolat et Robin pre­nnent la tête du clas­se­ment avec le même nombre de points et sur­tout une belle avan­ce de 6 points sur An­toine qui complète le podium.
Les clas­se­ments bougent et les lead­ers de l’an de­rni­er (Syl­vie, Nath et Skvo) ac­cusent le coup.
Le de­rni­er Grand Chelem de la saison s’an­nonce décisif dans la co­ur­se à la qualifica­tion aux Mast­ers.

rysc_gen_post_cincy_14

US OPEN

Règles du RYSC

Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faud­ra pro­nos­tiqu­er à quel stade du tour­noi elle fin­ira en re­spec­tant le for­mat suivant : 1rd, 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Fin­ale, Vic­toire.
Chaque bonne prédic­tion rap­portera 2 points.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série, (hors des 32). Il rap­portera 1 point à chaque vic­toire con­tre une des 32 têtes de série.

La réponse à la ques­tion sub­sidiaire per­mettra de dépar­tag­er le pre­mi­er en cas d’égalité au points et peut rap­port­er 1 point si la réponse ex­ac­te est donnée.

Nouveauté et ex­périmen­ta­tion, je pro­pose d’étendre les 16 têtes de séries ATP aux 16 têtes de séries WTA.
La liste WTA ne rap­portera aucun point, même si les résul­tats seront cal­culés.

Les têtes de série – ATP

  1. Djokovic
  2. Feder­er
  3. Waw­rinka
  4. Ferr­er
  5. Raonic
  6. Be­rdych
  7. Di­mit­rov
  8. Mur­ray
  9. Tson­ga
  10. Nis­hikori
  11. Gul­bis
  12. Gas­quet
  13. Isner
  14. Čilić
  15. Fog­nini
  16. Rob­redo

Ques­tion sub­sidiaire : com­bi­en de jeux re­mpor­tera le vain­queur de l’US Open 2014 ?

Tab­leau – ATP

draw_up_uso_14

draw_down_uso_14

Les têtes de série – WTA

  1. Wil­liams
  2. Halep
  3. Kvitová
  4. Radwańska
  5. Sharapova
  6. Kerb­er
  7. Bouc­hard
  8. Ivanović
  9. Jan­ković
  10. Woz­niac­ki
  11. Pen­netta
  12. Cibul­ková
  13. Sara Er­rani
  14. Šafářová
  15. Suárez Navar­ro
  16. Azaren­ka

Tab­leau – WTA

draw_up_uso_14_wta

draw_down_uso_14_wta

Li­mite pour par­ticipa­tion

Les matches com­men­cent le lundi 25 aout à 11h heure loc­ale, soit 17h en Fran­ce.
Les re­tar­dataires se ver­ront pénalisés d’un point pour chaque match com­mencé avant pub­lica­tion de leur liste.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags: , ,

125 Responses to RYSC : The long road to the US Open

  1. Kaelin 22 août 2014 at 08:12

    Merci beaucoup MarieJo! Article très complet et sympa que je commenterai plus en détail plus tard … Sinon c’est bien moi qui fait le pire enchainement Toronto – Cincy avec un magnifique 3 points (2 et 1) au total … je suis de plus en plus nul et je perds même ma couronne de la Rogers Cup, fièrement acquise l’année dernière. Aah !

    PS : j’ai cru voir un tableau WTA trainer, tout se perd! Super duel au premier tour ceci dit avec le Serena – Townsend …

    • Kaelin 22 août 2014 at 08:27

      Super perf de Nishioka Yoshihito, qui comme tout le monde le sait, est un de mes nouveaux poulains ! Le jeune nippon (18 ans) 246ème mondial s’offre la TS5 d’entrée, Zeballos puis derrière Kokkinakis, qui fait une très bonne saison sur le circuit secondaire. Excellent ! Il y a un autre japonais que j’aime bien, qualifié pour le 3eme tour, c’est Taro Daniel, spécialiste de terre battue. Il jouera contre le canadien Polanski.

      Pour se qualifier définitivement, il devra battre Marsel Ilhan le turc … Côté français c’est la déglingue puisque seul Millot peut encore se qualifier, il jouera son 2eme tour contre James Ward. Tous les autres ont perdu au 1er tour : Herbert, Burquier, Bourgue, Michon, Gicquel, Vaisse.

      Sinon tout en bas du tableau, très intéressant duel au 2eme tour avec le Kozlov vs Coric ! L’américain a 16 ans, Coric, 17 ans. Kozlov (849ème) a tout déchiré chez les juniors il me semble, et a passé qqs tours sur le circuit secondaire, c’est pas mal tandis que Coric, notamment avec son énorme perf à Umag (quart de finale), est 190 ème …

      • Kaelin 22 août 2014 at 08:29

        *Pour se qualifier définitivement, il devra battre Marsel Ilhan le turc : je parlais de Nishioka ici. Daniel affrontera Polanski, lui.

  2. Antoine 22 août 2014 at 09:48

    Super résultat de Babolat à Toronto et victoire de Robin à Cincy avec un nombre de points appréciable malgré l’hécatombe. Bravo à tous les deux. Ils ont fait le trou : l’un ou l’autre devrait remporter le RYSC en fin d’année..

    Qq remarques sur le RYSC:

    -à Flushing, il y a un 4ème tour, à rajouter parmi les choix possibles..

    -un coupeur de tete qui coupe une tete en M1000 rapporte un point. Il en va de meme en GC alors qu’une bonne réponse sur le résultat des TS rapporte deux fois plus de points que dans un M1000. Idem pour une bonne réponse à la question subsidiaire. Les bons choix de coupeurs de tete pèsent donc 2 fois moins en GC. Ce n’est pas une critique ou une proposion de modification mais juste une observation.

    • Antoine 22 août 2014 at 10:18

      Sinon, je constate que je suis le plus régulier : quelque soit le tournoi, je marque entre 4 et 6 points à chaque fois (en divisant ceux des GC par deux), avec une moyenne légèrement inférieure à 5.

      Si je veux rattraper Babolat et Robin, je vais donc etre obligé de prendre plus de risques…

    • Remy 22 août 2014 at 10:56

      Corrigé pour le 4rd, bien vu merci.

      Ta remarque pour le doublement des points est très juste.
      Je pense modifier le barème l’an prochain avec un doublement de tous les points.

  3. Antoine 22 août 2014 at 10:29

    Djoko prétend ne pas connaitre son tableau mais seulement son adversaire du 1er tour. Son coach le lui interdirait. Il ment.

    • Kaelin 22 août 2014 at 13:06

      méchant Boris

    • MacArthur 22 août 2014 at 15:45

      Les top players le disent tous.

  4. Antoine 22 août 2014 at 11:35

    Quizz du jour :

    Connaissez vous la différence entre Jésus Christ et Roger Federer ?

    • Elmar 22 août 2014 at 11:39

      Jésus a fini sa carrière à 33 ans.

      • Antoine 22 août 2014 at 12:00

        Tout bon Elmar !

      • Elmar 22 août 2014 at 12:11

        Ajoutons Alexandre le Grand et Daniel Balavoine parmi ceux que Fed surpasse.

    • MarieJo 22 août 2014 at 11:59

      lololol !

    • Elmar 22 août 2014 at 12:07

      J’ai hésité avec « Jésus n’a jamais couché avec Gasquet ».

      Mais j’attends l’anecdote de William.

  5. Elmar 22 août 2014 at 12:46

    Je vois que je conforte ma dernière place de ceux qui ont participé à TOUS les RYSC. Je ne sais plus ce que dit le règlement mais j’espère que cette performance me permettra de participer au Masters de fin d’année. Ca ne serait que justice pour mon abnégation.

    • Antoine 22 août 2014 at 13:20

      De mémoire, il y a un truc prévu dans le règlement.

    • Geo 22 août 2014 at 15:19

      A mon sens, ton plus bel exploit, Elmar, est d’avoir participé au double de tournois que Marina et de compter un point de moins qu’elle.

  6. Babolat 22 août 2014 at 14:48

    Bigre, bigre… enfin un titre. Depuis le temps que je tournais autour. Je remarque que j’ai le meilleur total depuis Roland après un départ plutôt moyen. Plus dure sera la chute ? J’espère au moins en avoir fait assez pour être qualifié au masters.
    Bravo aussi à Robin qui tire bien son épingle du jeu. Va falloir jouer serré.

    Merci à Marie-joe pour le taf…

    Je viens de rentrer au pays du matin calme apr7s 5 semaines dans l’hexagone. Pas trop présent donc mais j’ai toujours un oeil sur vous les aminches.

    A bientôt.

    • MarieJo 22 août 2014 at 16:31

      qu’est ce qui est plus dépaysant : revenir en france et regoûter à toutes ces choses quasi introuvables en Corée ou repartir là bas à chaque fois ?

      • Babolat 22 août 2014 at 17:12

        Je dirais… les deux. Tu as bien résumé mon état d’esprit actuel ^^

  7. MarieJo 22 août 2014 at 16:34

    http://www.thetennisspace.com/why-federer-probably-wont-win-the-us-open/

    ds raisons objecttives (ou pas) de ne pas donner Federer vainqueur avant de poster les pronos !

    • Remy 22 août 2014 at 20:28

      Mouarf, Dimitrov n’a jamais gagné un seul match à New York et Berdych ne met pas un pied devant l’autre. Je serais très etonné qu’il jour contre Roger.

  8. Colin 22 août 2014 at 18:00

    Merci Marie-Jo pour cette synthèse très… synthétique justement !

    Et bravo à Rabolat et Bobin, les duettistes / duellistes du RYSC.

  9. La courgette masquée 22 août 2014 at 20:02

    Merci pour les résultats du RYSC! Par contre, souligner dans l’article que j’ai obtenu 0 points à Cincinnati, c’est bas, c’est petit, c’est…

  10. MarieJo 22 août 2014 at 21:21

    la dernière com’ de nike :)

  11. Oluive 22 août 2014 at 21:37

    C’est quoi ce temps à Paris, Rémy ?

    1. Djokovic V
    
2. Federer F

    3. Wawrinka 1/4
    
4. Ferrer 4rd

    5. Raonic 1/2

    6. Berdych 4rd
    
7. Dimitrov 1/4

    8. Murray 1/4

    9. Tsonga 4rd

    10. Nishikori 4rd
    
11. Gulbis 2rd

    12. Gasquet 1rd
    
13. Isner 2rd

    14. Cilic 3rd

    15. Fognini 2rd

    16. Robredo 3rd

    Coupeur : Istomin
    144 jeux

  12. Oluive 22 août 2014 at 22:02

    Au fait ELMAR si jamais tu passes par là, je remplace Harrison par Sock, que tu soies pas tout seul sur ta bonne vieille chaussette.

    Désolé de pas poster plus souvent !

    Dire qu’à deux jeux près (bon, face à ce djoko là fallait les mettre, même sur herbe), Federer serait aujourd’hui premier à la race (sans compter qu’il perd toutes ses finales de l’année de justesse)… Assez incroyable en fait. Papy saura toujours se glisser dans la fissure.

    • Antoine 22 août 2014 at 22:27

      Pas faux, mais si Djoko ne fait pas mieux que demie finale et que Roger gagne, il sera premier à la Race…

  13. Oluive 22 août 2014 at 22:05

    Tiens, je viens d’apprendre aussi qu’en 16 matches, Ferrer et Federer ne se sont jamais affrontés en GC alors qu’ils les disputent tous tous deux depuis 2003. Une sorte de record ?

    • Antoine 22 août 2014 at 22:30

      Oui, c’est amusant et cela laisse planer comme un doute sur le résultat d’un match en GC…Ils ont néanmoins déjà joué en 3 sets gagnants : la finale du Masters 07 ( victoire en 3 sets pour Roger).

  14. Vaxrte 23 août 2014 at 06:57

    Je n’aurai jamais cru être sur un podium du RYSC, encore plus avec 10 points. Merci Lopez!!!!
    Cincinnati a heureusement permis de remettre les pendures a l’heure! ( faut pas pousser)
    J’acheve le retour a la normale avec l’USO.

    1 djokovic demi
    2 federer victoire
    3 waw finale
    4 ferrer demi
    5 raonic QF
    6 berdych 4rd
    7 Dimitrov QF
    8 Murray QF
    9 Tsonga 4rd
    10 Nishikori 2rd
    11 gulbis QF
    12 Gasquet 4rd
    13 Isner 4rd
    14 Cilic 3rd
    15 Fognini 3rd
    16 Robredo

    Coupeur de tête Janowicz.
    Nombre de jeux: 145

    • MarieJo 23 août 2014 at 23:50

      tu as oublié le prono de robredo !

      • Kaelin 24 août 2014 at 13:15

        pauvre Tommy tout le monde s’en tape!

      • Vaxrte 30 août 2014 at 14:29

        Qui ça??
        Non, plus sérieusement, j’ai du tout remplir sur mon portable avec une connexion flageolante alors il fallait bien qu’il y ait un trou quelque part. Je préfère en tout cas que ce soit sur robredo…

  15. Kaelin 23 août 2014 at 08:45

    Les qualifiés pour l’US sont :

    Marco Chiudinelli, qui a notamment battu la TS1 Jaziri.

    Le Belge Niels Desein.

    Le relativement jeune Filip Krajinovic (22 ans), déjà repéré il y a qqs semaines. Aucunes perfs réalisées mais solide pour tenir son rang. Il était TS3.

    Bagnis, facilement.

    Yoshihito Nishioka, yes !! Excellentes qualifs du nippon de 18 ans qui bat que des bons joueurs pour se qualifier : Zeballos, Kokkinakis puis Ilhan. Génial.

    Marchenko. S’est baladé.

    Kudryavtsev. Bon joueur de challenger, il confirme dans ces qualifs. Dommage pour Berankis qui n’était pas loin.

    Dans les autres noms imprononcables : Gojowczyk, qualifié aussi. Bat notamment Bedene au 3e tour.

    Taro Daniel qualifié lui aussi, super! Il bat au 3e t Polanski, TS10. 21 ans.

    Encore un autre nippon qualifié, Ito : lui c’est plutôt logique. Il était TS. Il a notamment battu le jeune Tiafoe au 1er tour, très difficilement.

    Bachinger. Herbert avait une carte à jouer dans cette partie mais s’est craqué d’entrée contre Matteo Viola (!!!) alors qu’il menait … dure saison pour lui.

    James mcGee! alors ça c’est excellent. Super content pour lui. En plus il bat Ze Zhang au 3e tour, bien fait! C’est cool d’avoir un Irlandais dans le tableau final.

    Darcis, Albot qualifiés aussi.

    Coric pour finir. Super! bat De Bakker, Kozlov sur abandon puis Wang facilement. Excellent. A suivre évidemment.

  16. Patricia 23 août 2014 at 09:26

    Très agréable synthèse des évènements post-wimby, couplé au tout-en-un résultats lancement du Rysc USO, quelle efficacité Marie Jo ! J’aurais peut être un poil plus encore souligné la marée haute de la jeunesse, parce que Kyrgios ouvrant la voie, l’abattage de Zverev, Coric, Thiem, Goffin, Tomic sur la période intermédiaire était assez abasourdissant ! et peut être le retour de Janowicz, en finale contre le finalement très régulier Rosol à Winston Salem !

    Sur Toronto et Cinci, je retiens l’effacement de Nadal et Djoko, pas forcément très significatif, la demi de Bennet (quand même ! Glorieux après son titre en double à RG !), la très bonne prestation de Roger (demi surprise à Cinci, un tournoi qui lui convient parfaitement) et bien sûr, le retour du fond des âges de Jojo Tsonga !

    Je note que Kvitova, bien discrète après son titre à Wim, est en finale à New Haven… Halep qui joue bcp trop a eu la bonne idée de se faire sortir d’entrée d’un tournoi qu’elle n’aurait pas dû inscrire à son programme pour commencer.

    Taylor Townsend continue sa progression et devrait intégrer le top 100, alors qu’elle était 300è avant RG.Bon elle se prend Serena dans les dents pour commencer à l’USO, un peu violent, mais je pense qu’on la verra en indoor.

    • MarieJo 23 août 2014 at 10:36

      j’ai pris un abonné twitter qui poste avec ton avatar un noname tennis, coïncidence, ou c’est toi ?

      • Patricia 24 août 2014 at 01:11

        C’est pas moi je suis encore FB et Twitter-sceptique…

      • Kaelin 24 août 2014 at 13:14

        effectivement c’est troublant, d’autant qu’il suit Marina, DF et 15love désormais! même avatar ouep et même trip Patriciesque un peu ^^. Un admirateur zélé ? :D

  17. Geo 23 août 2014 at 10:35

    A noter la remontée tout aussi discrète que spectaculaire de Rémy au classement général. Pathétique pendant les trois premiers tournois de l’année et concurrent direct d’Elmar pour la cuillère de bois, il a véritablement lancé sa saison avec l’arrivée de la terre battue. Rémy (cette comparaison le touchera) est un peu le David Ferrer du pronostic. Le voilà mastérisable, voire outsider numéro un de l’US Open RYSC.

    Quant au tournoi annexe, si Rogeai ne le remporte pas, c’est que vraiment il n’en veut pas. Que des nuls jusqu’en finale, du rien-du-tout, du mini-moi, du wanabee-has-been. Bon faudra quand même battre Djoko en finale ou Murray ou pire, Raonic. Le tapis rouge est déroulé, Papy n’a plus qu’à réussir sa sortie. Il ne va tout de même pas paumer bêtement en trois tie breaks contre Karlo la crapule au troisième tour.

    • Skvorecky 23 août 2014 at 12:21

      On le dit à chaque fois, le tirage et le parcours réel sont deux choses différentes. Mais c’est vrai que le Roger a tout pour aller en finale. Dimitrov en quart, ou Berdych en demi, n’auraient rien de facile, mais c’est mieux que le tirage de Djokovic ou Murray – mais ce dernier est 8ème alors tant pis pour lui.

      Le truc, c’est qu’une fois en finale, je ne vois pas Federer favori. Il en a tellement perdues cette année… Soit ce sera un cador en face et il faudra un exploit de sa part. Soit ce sera un joueur en feu ayant nettoyé le tableau, genre Tsonga ou Wawrinka, et contrairement à ce qui se produisait dans le temps, la victoire bâloise n’aurait rien d’inéluctable.

      Il s’agit d’un tournoi qu’il a gagné pour la dernière fois il y a 6 ans! Et ses résultats n’y ont fait que baisser depuis: Finale-Demi-Demi-Quart-Huitième… Alors on verra bien.
      (Stat à la con: je viens de me rendre compte que Sampras non plus n’avait pas gagné le tournoi entre 96 et 2002.)

      • Kaelin 23 août 2014 at 14:03

        « On le dit à chaque fois, le tirage et le parcours réel sont deux choses différentes ». c’est clair. C’est bien pour ça qu’on se prend tous branlée sur branlée au RYSC! Comment prévoir qu’un mec comme Wawrinka se fasse éliminer d’entrée à RG par GGL alors qu’il a gagné l’OA et vient de gagner Monte Carlo.. en ce moment, ya que des surprises cme ça en GC! encore plus chez les hommes désormais

  18. MarieJo 23 août 2014 at 10:39

    les qualifiés sont placés dans le tableau !
    les 2 belges s’affrontent, pas de bol pour eux, mais bon tirage pour goffin !
    http://www.usopen.org/en_US/scores/draws/ms/msdraw.pdf

    • Kaelin 23 août 2014 at 13:11

      yep, et je vois que les WC sont :

      Mika Llodra, un ptit jeune français un peu nerveux et blagueur mais au jeu à l’ancienne plutôt plaisant.

      Marcos Giron, 1ère année en pro. 21 ans.

      Rubin Noah, 18 ans

      Ryan Harrison l’éternel, vieux parmi les jeunes. Se tape Dimitrov d’entrée

      Jared Donaldson, 17 ans

      Tim Smickzek, un nom à être no-name toute sa vie, même s’il était top 30 un jour!

      • Patricia 24 août 2014 at 01:14

        Smyczeck je crois ? enfin y a un y, c’est sûr.

  19. Skvorecky 23 août 2014 at 12:11

    Sympa ce résumé de l’été, en forme de révision avant les exams new-yorkais de septembre. Il s’en passe des choses pendant les vacances!

    Je m’interroge cependant sur la greffe du RYSC à cet article. Il y a une sorte d’obsession sur 15-love à ne publier qu’une chose à la fois. Pourquoi? Surtout s’agissant de deux sujets qui sont loin de se marcher sur les pieds (un jeu de pronostics, et un article d’actualité).

    Je pose juste la question ;-)

    A propos du RYSC puisque il se trouve là. Bravo aux vainqueurs des Master 1000 de l’été, et leaders du classement par la même occase!
    Je commence à regretter de m’être sabordé à Roland, le podium pourrait être moins éloigné…

    • Remy 23 août 2014 at 13:31

      Question légitime.
      Pour le coup, c’est principalement à cause de la période que je me suis greffé à l’article de MarieJo.
      Je n’ai pas énormément de temps dispo et les commentaires ne sont pas nombreux au point de justifier un nombre d’article plus important.

  20. Homais 23 août 2014 at 15:13

    Bonne rentrée à toutes et tous.
    Tableau vraiment jouable pour Fed, aucun des joueurs lui ayant récemment posé pb dans sa moitié de tableau présent (excepté Berdych, mais tout à l’autre bout du tableau et pas sûr qu’il passe le premier tour !) et donc un tournoi tout à fait abordable pour lui !
    Mes pronos de coeur et de raison à la fois, donc…

    1. Djokovic : 3e
    2. Federer : V
    3. Wawrinka : 1/2
    4. Ferrer : 1/2
    5. Raonic : 1/2
    6. Berdych : 1er
    7. Dimitrov : 1/4
    8. Murray : 1/4
    9. Tsonga : 1/8
    10. Nishikori : 2e
    11. Gulbis : 2e
    12. Gasquet : 3e
    13. Isner : 1/8
    14. Čilić : 3e
    15. Fognini : 1/8
    16. Robredo ; 1/8
    Coupeur de têtes : Dodig
    Combien de jeux remportera le vainqueur de l’US Open 2014 ? 141

  21. Remy 23 août 2014 at 17:27

    en fait, personne ne veut s’essayer au RYSC WTA ?

    • Arno, l'homme des antipodes 23 août 2014 at 17:34

      En fait, tout le monde s’en fout, c’est plutôt ça ^^
      Merci mon Remy d’avoir fait vivre (et apparemment très bien vivre !) le RYSC depuis mon départ !!

      • Remy 23 août 2014 at 17:35

        Arno !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Te revoila !!!!!!!!!!!!!!

      • Arno, l'homme des antipodes 23 août 2014 at 17:36

        Ben quoi ?? Je suis parti hier !!

        • Elmar 23 août 2014 at 17:46

          COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT

          Putain c’est bon de te revoir.

      • Remy 23 août 2014 at 17:42

        On s’inquiétait vraiment.
        C’est un vrai retour ou juste un passage ?

      • Arno, l'homme des antipodes 23 août 2014 at 18:07

        Ha ha merci les gars :)
        Sûrement pas aussi présent qu’avant, mais vrai retour véritable.

        Par contre à l’OA laissez moi vous dire que ça va chier.

      • Kaelin 23 août 2014 at 20:09

        toujours content de retrouver un vieux sac! welcome back même si tu étais là bien avant moi, Arno!

      • John 24 août 2014 at 13:31

        Arno !

    • Don J 23 août 2014 at 23:38

      c’est que ça prend du temps de pondre un RYSC descend qui rapportera plus que 1 point… à chaque nouveau RYSC, je considère que j’ai un devoir important à rendre absolument avant la deadline fixée, ça met grave la pression et ça fait quasi partie de mon agenda de boulot ! Sans parler des enchaînements Indian wells/Miami et Toronto/Cinci qui sont vraiment éprouvants, alors rajouter la WTA…

      Arno tu n’imagines pas à quel point tu marques nos petites vies bien rangées avec ton chamboule-tout RYSC !!!

      De surcroît, pour jouer et performer au RYSC, il faut vraiment suivre le tennis de façon assidue (ça tombe quand même très bien pour la majorité des aficionados qui traînent dans ce coin de toile), et je ne me vois pas jouer juste pour participer, désolé (je suis assez nadalien niveau mentalité, et beaucoup moins gasquetoi…) et c’est bien là tout le problème avec la WTA que je ne suis absolument pas de l’année…

  22. William 23 août 2014 at 17:51

    He’s back.

  23. Arno, l'homme des antipodes 23 août 2014 at 18:04

    Bon ben puisque je suis là, autant jouer un coup ! Et resalut à tous les habitués !

    1. Djokovic 1/8
    2. Federer Victoire (Nan, yé né pas changé)
    3. Wawrinka 1/8
    4. Ferrer 1/2
    5. Raonic 1/2
    6. Berdych 1/8
    7. Dimitrov 1/8
    8. Murray 1/8
    9. Tsonga Finale
    10. Nishikori 3ème tour
    11. Gulbis 3ème tour
    12. Gasquet 3ème tour
    13. Isner 1/4
    14. Cilic 1/8
    15. Fognini 1/8
    16. Robredo 1/4

    Coupeur de têtes : Nieminen.

    Et Roger va faire péter 138 jeux.

  24. Geo 23 août 2014 at 18:30

    L’US Open 2014 pour Tsonga, c’est un peu Roland Garros 2000 pour Pioline. Forts d’une victoire en Masters 1000, les deux concurrents à la place de Poulidor du tennis français derrière le roi Noah débarquent avec un vrai statut. Pas tout à fait favori, Pioline est un nom qui compte avec Kuerten, Norman, Safin et Ferrero. Derrière le duo Djokovic-Federer, Tsonga est un prétendant crédible avec Murray, Raonic, voire Wawrinka. Mais le destin, capricieux, a joué un bien mauvais tour aux deux leaders tricolores sous la forme d’un tableau miné (faut-il y voir la main du vaudou Yannick ?) Pioline a buté sur le premier obstacle, qu’en sera-t-il pour Couilles-de-Mammouth ?

    • Skvorecky 23 août 2014 at 21:06

      Marrant ce parallèle Pioline-Tsonga, bien vu!

  25. Quentin 23 août 2014 at 19:00

    Arnoooooooooooooooo!!!

    Enfin! Welcome back!!!

  26. MarieJo 23 août 2014 at 20:05

    génial Arno is baaaaaaaaackkkkkkkkkkkkkk !

    comme tu vois la recette du RYSC a été un méga succès qui a survécu largement à ton absence :)
    je ne pourrai pas en dire autant d’Ulysse qui semble avoir été emporté avec le radeau de l’Odyssée, il a sorti une tête de l’eau récement mais pas plus !

    c’est super cool de te voir parmi nous à nouveau !

    il ne manque plus que quelqu’un débusque Karim de sa retraite de vieux jedi et 15love sera comme au bon vieux temps !

    • Arno, l'homme des antipodes 23 août 2014 at 23:04

      Salut patronne ;)

      Je suis effectivement scié de la réussite du concept ^^ M’enfin j’ai beau avoir abandonné le bébé il a mes gènes le petit !!!

  27. Skvorecky 23 août 2014 at 21:15

    Eh bien ça en fait des têtes qui sortent de l’eau, comme dit Marie-Jo! Parfois, un posteur très assidu disparaît sans dire un mot, et moi, que voulez-vous, je me demande toujours s’il n’y a pas un drame caché là-dessous, une mort tragique, un exil. Ça fait plaisir de voir que ce n’est pas le cas!

    Sinon, j’ai un « truc » publiable lundi pour saluer le début de l’US open, mais il ne s’agit ni d’une introduction au tournoi, ni d’une présentation du premier tour. Par contre, c’est un article vraiment « de saison »: je pense que c’est soit maintenant, soit pour août 2015.

    • MarieJo 23 août 2014 at 21:22

      je consulte le chef demain et je te dis ça, mets le dans les brouillons en attendant !

      • Skvorecky 24 août 2014 at 02:54

        Done.

        Le titre choisi est modifiable, c’est vous qui voyez.

      • MarieJo 24 août 2014 at 13:51

        ok je vois ça pour demain :)
        et merci !

  28. Don J 23 août 2014 at 23:46

    Alors comment dire… Lucas Rosol vient de dépasser Simon, Benneteau et Chardy à l’ATP… et le gars, il est tchèque, si si… pi il joue pour son pays des fois, ça lui arrive… Non je n’insinue rien, oui c’est exact, merci de nous le rappeler, il nous reste un éclopé, un fou-furieux et un kinder bueno on fire qui risque d’être carbo d’ici septembre… Non je ne suis pas pessimiste, je suis français figurez vous mossieur !

    • Kaelin 24 août 2014 at 00:38

      Rosol fait des saisons vraiment pas mal, notamment en 250 et sur les très bons challengers, depuis 2 ans … Il est devenu très régulier. Quand à Janowicz, il est toujours à 0 titres malgré les bons classements qu’il obtient

  29. Patricia 24 août 2014 at 01:18

    Y a des épidémies de coming-out, ça marche aussi pour le come-back, apparemment…
    Arno ! on s’inquiétait, petite chose verte !
    en fait y a que William qui a fait un discours d’adieu circonstancié mais finalement il est resté. Les autres nous font marner.
    Purée, préparez-vous quand même à la dé-kaelinisation (annoncée) du site, le changement sera rude…

    • Kaelin 24 août 2014 at 13:12

      départ le 19 septembre pour Hanoi, mais je suis en vacances dans une semaine, je vais poster comme un fou avant de partir! préparez vous! par contre je loupe de peu le challenger de Bangkok de cette semaine, qui sera pas très loin, fais chier! ya une WC sympa qui joue en plus, Wachiramanowong, Kittipong

  30. Elmar 24 août 2014 at 07:06

    En fait ce qui est chiant avec le RYSC, c’est qu’il faut toujours faire ses pronos le dimanche. Franchement, avec trois petits mômes à la maison, vous croyez que j’ai le temps d’étudier ça comme il faut?

    Bon… donc… à la va-vite:

    1. Djokovic 1/4
    
2. Federer Victoire
    3. Wawrinka Finale
    
4. Ferrer 1/2
    5. Raonic 1/2

    6. Berdych 1rd
    
7. Dimitrov 1/4

    8. Murray 4rd
    9. Tsonga 1/2
    10. Nishikori 2rd
    
11. Gulbis 1rd

    12. Gasquet 1rd
    
13. Isner 4rd

    14. Cilic 4rd

    15. Fognini 1rd

    16. Robredo On s’en fout, non?

    Coupeur : Sock
    142 jeux

    • Arno, l'homme des antipodes 24 août 2014 at 07:31

      Roger y gagne des Masters 1000 avec quatre gamins, tu peux bien jouer ton RYSC avec trois !!!

      Quoique je viens de voir ton classement, apparemment le RYSC et la vie de famille sont incompatibles ^^

      • Elmar 24 août 2014 at 08:22

        Roger y gagne des Masters 1000 avec 4 gamins ET 5 nounous!

        • MarieJo 24 août 2014 at 13:53

          et 2 grand mères !

          tu avais le temps demin atin avant d’aller au taff… des futures excuses pour des pronos foireux, je dis ça comme ça ^^

      • Arno, l'homme des antipodes 24 août 2014 at 09:36

        Tu chies potes.

  31. Antoine 24 août 2014 at 09:06

    @rémy :

    Je viens de lire que tu avais cette fois complété les règles en prévoyant une pénalité pour les retardataires.
    Tu as eu la main lourde : un point de pénalité par match commencé au moment ou le retardataire poste sa liste. Comme les matchs commenceront simultanément à 11 heures locales sur sans doute une dizaine de courts, il rosque de ne plus rester beaucoup de points aux retardataires…
    Par ailleurs, à supposer que le retadataire ait 20 minutes de retard, comment sauras tu a postériori combien de matchs ont débutés, sauf à avoir le nez rivé sur le livescoreboatd lundi après midi, soir, voire nuit ?
    Il eut été plus simple de prévoir par exemple un point de pénalité par heure de retard….

    • Elmar 24 août 2014 at 09:28

      Très bien, cette nouvelle règle. Y en a qui se saignent pour rentrer leurs pronos dans les délais et qui ne sont pas vraiment récompensés…

      Y aura peut-être même des scores négatifs… niark niark.

  32. Antoine 24 août 2014 at 09:13

    Intéressante cette interview d’avant tournoi de Djoko ou il déclare que le tennis n’est vraiment plus sa priorité numéro un…

    • Remy 24 août 2014 at 11:54

      un lien ?

      • Antoine 24 août 2014 at 14:32

        C’est l’un des articles sur le site de l’ATP..

    • Don J 24 août 2014 at 12:12

      ça sent super mauvais ça (ou super bon faut voir), il va nous faire une « Bartoli » ?

    • Coach Kevinovitch 24 août 2014 at 14:21

      Les contrôles antidopages ont du progresser et découvrir ce qu’il y avait dans son sang et ses urines lors de sa fameuse saison 2011! :)

    • Kaelin 24 août 2014 at 15:48

      l’extrait ici :

      “Then I’m going to enjoy it and try to take as much energy as I can, positive energy to kind of transfer that to the tennis court. But without a doubt, life changes. Priorities change. My priorities: my family, my wife, my future kid. Tennis is definitely not No. 1 anymore.”

    • Elmar 24 août 2014 at 16:36

      Roger ne dit pas autre chose depuis qu’il est père et ça s’est pas tellement senti niveau résultats.

  33. Oluive 24 août 2014 at 10:19

    Voilatypas que je 15love et… ARNO !
    Aussi radical dans le retour que dans le départ ! Une sorte d’antipode de William, mon jumal préféré…
    Arno, le type qui partait souvent chercher des allumettes… Content que tu les aies trouvées amigo, un coin de ma tête se faisait du souci (d’autant que tu es un des rares que je connais de visu ici).
    ReWelcome !
    (Elmar, au cas où ça te sois passé à l’as -ou que tu le veuilles pour toi tout seul ?- je remplace Harrison par Sock)

    • Elmar 24 août 2014 at 10:23

      Yeap. Je reprendrai en mains le jeu la semaine prochaine et j’ai bien vu ton changement.

    • Kaelin 24 août 2014 at 15:40

      tu veux pas Struff plutôt?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis