W14 SEMI-FINALS : THE ULTIMATE FIGHT…

By  | 4 juillet 2014 | Filed under: Actualité

1Chers amis, en cette période de Wimbledon et de Coupe du monde, nous som­mes ser­vis ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ces quarts de fin­ale m’ont épuisé. Heureuse­ment, nous avons eu droit jeudi à une journée de repos bien méritée afin de mieux savour­er le spec­tacle qui s’an­nonce aujourd’hui.

Ces demi-finales qui com­menc… un in­stant… on me dit qu’il y aurait eu des demi-finales dames hier ??? Bon, je file cherch­er les résul­tats, et je re­viens de suite…

I. Demi-finales Dames :

- Lucie Safarova (TCH) vs Petra Kvitova (TCH)

Kvitova bat Safarova 7/6 6/1.

Kvitova est heureuse, Safarova dubitative. Le duel frat­ricide entre les deux joueuses tchèques à tourné à l’avan­tage de la première. Favorite logique de la re­ncontre, celle qui a re­mporté le titre en 2011 a su s’im­pos­er avec auto­rité. Safarova a résisté dans le pre­mi­er set en par­venant à débreak­er et à pouss­er sa rivale au tie-break, mais la barre semblait trop haute face à une Kvito pour­tant pas au top. Et Safa a fini par s’es­souffl­er…

- Eugénie Bouc­hard (CAN) vs Simona Halep (ROU, celle d’après…)

6

Après

5

Avant…

Bouc­hard bat Halep 7/6 6/2.

Pour sa troisiè­me demi-finale d’affilée en Grand chelem, Bouc­hard retro­uvait Halep, récente fin­alis­te de Roland-Garros. La Canadien­ne avait envie de cog­n­er et l’a fait savoir. La Roumaine as­sommée par les coups n’a pas su trouv­er la bonne réponse et n’a jamais vrai­ment pu mettre en place son jeu. Comme au match précédent, ça a tenu jusqu’au tie-break du pre­mi­er où Bouc­hard s’est montrée forte dans les points im­por­tants en re­mon­tant notam­ment un mini-break.

Eugénie, je t’aime.

4

II. Demi-finales Mes­sieurs :

Des demi-finales de Grand chelem sans Big Four ? Com­ment est-ce pos­sible ? Dans la journée de mercredi, cer­tains auraient pu y croire. Mais c’était sans com­pt­er sur les re­ssour­ces de Feder­er et Djokovic qui ont su faire hon­neur à leur rang de mem­bres Platinium pour re­spec­tive­ment se débar­rass­er de Waw­rinka et Cilic qu’on n’at­tendait pas forcément aussi loin.

De leur côté, Di­mit­rov et Raonic ont su se montr­er très sol­ides pour pass­er l’obstac­le Mur­ray et la wild-card Kyr­gios.

1st Fight: Roger Feder­er (SUI) vs Milos Raonic (CAN)

8

A force de pouss­er trop fort un ac­cident va ar­riv­er…

Roger a tort de faire la gueule, il est par­venu à se hiss­er en de­m­ies sans avoir à forc­er son jeu. Sa première balle de ser­vice est bonne, sa secon­de est ex­cel­lente, il est en jam­bes et semble en con­fian­ce comme l’in­diquent ses nombreuses montées à la volée. Seul un Waw­rinka en mode tank (cf Wil­liam) est par­venu à lui pre­ndre un set dans ce tour­noi. Raonic sera t-il le pro­chain ?

Le Canadi­en a été im­pres­sion­nant face à la révéla­tion Kyr­gios, tout comme de­puis le début de cette édi­tion. Il est sol­ide men­tale­ment, très réguli­er sur son ser­vice en tour­nant à en­viron dix aces par sets, mais aussi très puis­sant et très réguli­er sur son coup droit, se déplace bien, bref, il pro­gres­se dan­gereuse­ment. Pour le plus grand bon­heur de… de qui déjà ?

2nd Fight: Novak Djokovic (SER) vs Grigor Di­mit­rov (BUL)

9

Le peuutit bon­hooome en mouuus­seee…(à chant­er sur l’air de Pat­rick Sébas­ti­en)

Deuxième set du match Djokovic – Cilic, 4-3, ser­vice pour le Croate, balle de break : après un échan­ge à haute tens­ion, le re­v­ers croisé de Djoko sort de peu dans le co­uloir. An­noncée faute par le juge de ligne. Hur­le­ment pro­longé du Serbe, le haut du corps tendu vers l’arrière, paumes des mains ouver­tes vers le ciel. Tout en fusil­lant le juge du re­gard, il exige le Hawk-Eye : con­firmée de­hors… Quand le Serbe est énervé, il aime le montr­er. Ses frustra­tions et sautes d’humeurs di­ver­ses sont de plus en plus fréquen­tes et ce n’est pas sa dernière fin­ale à Roland-Garros qui va ar­rang­er ça. Son par­cours dans ce tour­noi lais­se per­plexe. Sérieux et appliqué face à Tson­ga, il a connu quel­ques légers trous d’air par mo­ments, amplifiés lors de son quart de fin­ale. Pour lui une seule thérapie : la vic­toire fin­ale. Seule­ment voilà, sur sa route se dres­se une (demie) sur­pr­ise en la per­son­ne de Di­mit­rov.

Car le Bul­gare im­pres­sion­ne. Il con­fir­me une évolu­tion amorcée avec Roger Ras­heed sur le plan physique et ment­al. Son par­cours et sur­tout son match face à un demi-Murray en quarts ont marqué les esprits. De plus, c’est un joueur esthétique, agréable à re­gard­er. Alors com­ment ex­pliqu­er que j’ai autant de mal à le cern­er ? Quel­que chose en lui, dans son jeu, me dérange. Ce type est sus­pect. Toujours est-il qu’une vic­toire face au Serbe ne serait pas une sur­pr­ise. Une défaite non plus.

Et les ar­bitres dans tout ça ? Qui aura l’hon­neur d’ar­bitr­er ces de­m­ies ?

Mon pro­nos­tic :

11

Pasc­al et Momo, le duo de choc

About

“Ce que je sais de la morale, c'est au foot­ball que je le dois”. Al­bert Camus.

Tags:

330 Responses to W14 SEMI-FINALS : THE ULTIMATE FIGHT…

  1. William 4 juillet 2014 at 12:42

    Hey Ivan ! Bien ce premier article !

    Bon je te soupçonne de t’être autocensuré un peu parce que tu es souvent plus mordant dans tes commentaires. Mais tu fais le taff et de belle manière !

    Je vois que Bouchard a battu Halep, c’est bien. La finale contre Kvitova est alléchante, il y aura pas mal de montées au filet je pense.

    Djokovic-Dimitrov : le Serbe en 4 en 5 ou le Bulgare en 3.
    Federer-Raonic : Federer en 4.

    Je vais encore me foirer sur mes pronos mais bon…

    Merci Ivan!

    • Antoine 4 juillet 2014 at 13:45

      A propos de Dimitrov vs Djoko, tu aurais également pu insérer après « le serbe en 4 ou 5″ « ou 3″ et après « le Bulgare en 3″ : « ou 4 ou 5″..

      • Skvorecky 4 juillet 2014 at 14:30

        J’étais tenté de faire la même…

        Quoique l’explication de William, plus bas, se tient (mais me semble erronée).

  2. MarieJo 4 juillet 2014 at 13:16

    haha le prono sur les arbitres lol ! merci pour l’article… et la déflagration c’est une prémonition pour les défaites de djoko et fed ou quoi ;-)
    pour les photos on ne pouvait pas garder ta présentation word avec wordpress, et trop de photos dans un article surchargent le temps de chargement des pages web… donc désolée :)

    pour Halep, elle s’est tordue la cheville 2-1 alors qu’elle avait déjà un break en poche… moche pour simona quand même :(

    Kvitova a tout pour s’imposer demain, mais elle avait tout aussi pour battre une flipkens l’an dernier alors !

    pour Bouchard, passé la nervosité du début de match, elle va y aller à fond, aucun complexe elle est là pour gagner son seul problème c’est que le jeu de gauchère de Kvitova si elle joue à son top risque de lui poser autant de soucis au retour qu’à l’échange, mais Canada Blonde possède un revers croisé très court un peu comme djoko… elle ne l’a affrontée qu’une seule fois l’an dernier à toronto et kvito avait gagné…
    mais demain tout sera remis à zéro kvito en 3 sets :) je fais de meilleurs pronos en wta maintenant !

    pour ces messieurs, j’avoue que la finale idéale serait grigor contre fed avec une victoire du bulgare pour la passation de pouvoir et pour assoir définitivement les jeunes dans la course au new big 4…
    Si Raonic venait a passer ce serait le signe que le big 4 a enfin perdu du terrrain, et qu’ils vont être challengés de plus en plus, ce n’est pas plus mal de voir les jeunes montrer les crocs et plus… bref, je veux du neuf à wimb !!!

    un 8è titre à roger ne donnera rien de plus à l’immense suisse, sauf la satisfaction de passer devant Sampras à Wimb…et de creuser un peu l’écart avec Nadal, accessoirement de faire une teuf virtuelle chez 15lt ensuite ;-)

    bons matchs et commentez avec modération, d’ailleurs une présentation pour la finale va sûrement s’imposer je rappelle les 4/5 noms restants ? Geo, humpty, sylvie, oluive ?

    • Geo 4 juillet 2014 at 13:25

      Rogeai contre Rogirg, c’est pour moi, sinon je passe.

    • MarieJo 4 juillet 2014 at 13:29

      non on n’a pas le droit de faire la fine bouche, môssieur Geo !
      même si je comprends qu’une présentation de djoko raonic te provoque le syndrome de la page blanche ;-)

      • Geo 4 juillet 2014 at 17:16

        No puede ser Korni. Odio escribir cuando no me da la gana.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 4 juillet 2014 at 14:11

      C’est gentil de penser à moi MarieJo mais j’ai suivi ce Wimb (et l’actualité du tennis en général depuis un an) d’un peu trop loin pour proposer un article qui vaille le coup pour la finale… Je verrai si je suis inspiré d’ici l’USO et si la Muse me visite tu seras la première informée !
      En attendant, espérons du beau jeu cet après-midi.
      Au fait, est-ce qu’un match viewing dans un bar qui a la bonne idée de retransmettre un vrai sport est prévu dimanche à Paris ? Si oui je serais assez tenté (sauf si c’est Rahan contre Tic – ou est-ce Tac ? – auquel cas ça me motiverait nettement moins.)

    • Patricia 4 juillet 2014 at 15:48

      Bouchard a eu le cul bordé de nouilles pour arriver en finale, cueillant une Cornet cuite au lendemain de son exploit, une Kerber en kit au lendemain de son exploit, et une Halep qui se tord la cheville au bout de deux jeux et ne peut plus servir correctement (déjà que c’est pas fameux normalement) ni surtout se déplacer (alors que c’est son arme principale). Déjà beau qu’elle ait pu combattre tout un set. Il lui reste à sortir Kvitova, ce qui sera facile si c’est celle d’hier. Selon moi, Bouchard va faire une Bartoli mais elle continuera à jouer au tennis. J’espère pouvoir jeter un œil à la finale pour voir s’il y a quelque chose à tirer de son jeu – mais ce serait plus rigolo si Kvitova la faisait un peu trimer tout de même. J’ai cru comprendre qu’elle ne criait pas, ce qui est déjà un point positif.

  3. MarieJo 4 juillet 2014 at 13:21

    Ivan, ça va pas du tout l’insertion supplémentaire, trop de photos noient le texte… je vais devoir te reprendre tout ça ! vraiment désolée !

    • Ivan 4 juillet 2014 at 13:23

      Ah merde j’étais en plein dedans. Si tu peux mets l’ensemble des photos, la prévisualisation semblait correcte.

    • MarieJo 4 juillet 2014 at 13:27

      non ça plombe l’aspect visuel de mettre plus de photos que de texte, surtout avec un format photo png… c’est la garantie d’alourdir le chargement des pages… vu nos déboires ya 2 mois, guillaume avait tout modifié en jpeg pour la publication donc on va juste recommencer si tu tiens à une ou 2 photos en particulier dis nous !

    • Ivan 4 juillet 2014 at 13:27

      Ah oui ok, le temps de chargement… J’avais pas lu. Si tu peux rajoutes au moins l’explosion, Djoko, Rahan, Halep 1 et 2…

      • Ivan 4 juillet 2014 at 13:30

        Sinon John Rambo c’est pour le titre uniquement.

    • Skvorecky 4 juillet 2014 at 14:43

      Marie-Jo, une question technique : pour toutes ces raisons de temps de chargements, il est impossible d’intégrer des vidéos youtube dans le corps d’un article?

      Parce que certaines idées d’articles (un top 10 par exemple) n’auraient de sens que si cela est possible…

      • MarieJo 4 juillet 2014 at 14:53

        si, c’est ossible il faut copier le code html du lien video, sur yourtube tu regarde l’onglet intéger sous la vidéo et c’est proposé. par contre il faut savoir réduire la taille si non l’encart vidéo est trop large.

      • Colin 4 juillet 2014 at 19:01

        Ça marche aussi avec Dailymotion… Cf. mon article sur l’Open du Canada à la fin de l’été dernier.

  4. MarieJo 4 juillet 2014 at 13:31

    vers le new big 4 ? choouette montage qui résume mon propos précédent !

    • Ivan 4 juillet 2014 at 13:36

      Bon ok juste 2 photos: je te laisse choisir entre Halep 1 et 2 oui Rao + Djoko.

      • Ivan 4 juillet 2014 at 13:38

        Merci! Mais euh… les légendes?

      • MarieJo 4 juillet 2014 at 13:42

        on n’a pas pu les lire sur ton doc word, on a une vieille version word !

        • Ivan 4 juillet 2014 at 13:42

          Ok je les rajoutes.

  5. William 4 juillet 2014 at 13:51

    Pour être plus clair Antoine, je voulais dire que Dimitrov ne peut selon moi pas se permettre de perdre la moindre manche. Donc soit il gagne en 3, soit Djokovic l’emporte.

    • Antoine 4 juillet 2014 at 13:52

      Et pourquoi n’a t il pas le droit de perdre un set ou deux ? C’est interdit par le règlement désormais ??

      • William 4 juillet 2014 at 14:04

        Voilà, c’est ça…

  6. Antoine 4 juillet 2014 at 13:51

    Ivan j’ai eu vachement peur en voyant la première photo. J’ai cru que tu avais balancé une bombe H sur le center Court. Même pour anhiler Djoko, je trouve cela légèrement excessif…Bon après cela va, j’ai pu me remettre.

    Les sites de paris donnent plus de chances à Raonic qu’à Dimitrov. Je pense le contraire.

    Peut être vont ils passer tous les deux ? Qui sait ? Ou se faire remettre à leur place…provisoirement. Je penche plutôt pour cette dernière branche de l’alternative…

    • Antoine 4 juillet 2014 at 14:04

      ..pour être un peu plus précis : je pense que le match entre Djoko et Dimitrov comportera 4 ou 5 sets, plus probablement 5. Un match très équilibré. Dimitrov a une très bonne chance de le battre. J’ai mis un ticket sur lui vu sa cote.

      Entre Roger et Raonic, cela peut être à peu près n’importe quoi. Je ne sens pas bien le truc. S’il faut donner un prono, je dirais Roger en 4. J’espère surtout que cela n’ira pas aux 5 sets…

  7. Remy 4 juillet 2014 at 14:18

    Merci Ivan pour le papier.
    Côte prono, je dirais que les deux mieux classés vont passer.
    Le coup du renouveau, on y a cru plein de fois et ça cale à chaque fois au dernier moment.

  8. Remy 4 juillet 2014 at 14:24

    Djoko tire en premier et break blanc.

  9. Antoine 4 juillet 2014 at 14:24

    4 fautes grossières de Dimitrov, dont une double, et c’est un break cadeau pour Djoko ! 3-2..Il y a du vent..

  10. Ivan 4 juillet 2014 at 14:26

    Djoko a breaké.

  11. Remy 4 juillet 2014 at 14:33

    Djoko ne perturbe pas le service de Djoko.
    A 5-3, il est à 95% de première balle !!! (19/20)

  12. Skvorecky 4 juillet 2014 at 14:38

    Merci Ivan pour cette présentation modérée et de bonne tenue, ce qui par ailleurs ne te correspond pas du tout. C’est pas comme ça que tu vas te faire sucrer ton compte! On veut du sang!

    Bien heureusement, les photos ajoutées a posteriori sont chargées de mettre un peu de fluide…

  13. Antoine 4 juillet 2014 at 14:39

    6-4 Djoko…Après ce jeu de service catastrophique, Dimitrov s’est quelque peu repris. Son jeu de service à 3-5 était très bon, avec deux aces.

    Le vent est très fort et gêne beaucoup les joueurs, enfin surtout Dimitrov…

    • Skvorecky 4 juillet 2014 at 14:45

      D’habitude, c’est Djokovic qui hait les intempéries… Rappelons-nous l’US Open 2012.

      Pour la finale, il y a des probabilités de pluie, donc de fermeture du toit, il me semble?

      • Kaelin 4 juillet 2014 at 14:54

        Reste qu’il est bien plus habitué à devoir gérer ces gros matchs dans toutes les conditions vécues que Dimitrov donc sur ce plan, il est devant Dimitrov je pense.
        Dans le big 4, c’est sûr que par contre je crois que c’est celui qui aime le moins le vent.

  14. Kaelin 4 juillet 2014 at 14:48

    Mon job d’été repris (beaucoup moins administratif et beaucoup plus prenant que mon stage de 6 mois dans la fonction publique) me fais louper cette demi et le match de ce soir de la France ! Damned !

    merci en tout cas Ivan, je lis ça ce soir … les légendes photos m’ont d’ores et déjà bien fait marrer !

    Jvois Djoko passer en 3 ou 4 sinon. Bel exploit d’avoir réussi à retrouver la seule photo où Eugénie est moche ! M’en fout jsuis toujours amoureux. Un mix entre la Simona Halep d’avant et Eugénie Bouchard serait parfait maintenant que j’y pense … mais ça ferait un peu trop film porno ..

  15. William 4 juillet 2014 at 14:50

    Il joue pas mal Dimitrov pour un rookie en demi-finale. Dommage ce jeu saboté dans le premier set !

    • William 4 juillet 2014 at 14:51

      J’écris ça et break Djokovic. Chat noir.

  16. Remy 4 juillet 2014 at 14:54

    Break Djokovic, ça prend des allures de 3 sets secs …

  17. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:01

    On a frôlé le débreak, mais si Dimitrov commence à jouer à 40-15… (Avec au passage une amortie monstrueuse, sortie de nulle part, que très peu de joueurs auraient pu réaliser).

  18. Ivan 4 juillet 2014 at 15:04

    BB djoko…

    • Ivan 4 juillet 2014 at 15:04

      Un ace pour sauver ça.

  19. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:05

    Dimitrov a sauvé une balle de double break d’un ace sur le T. Il faut qu’il trouve un moyen de gagner ce set, sinon c’est plié.

  20. Ivan 4 juillet 2014 at 15:06

    Au fait c’est quoi l’histoire avec Murray? Il se serait tapé Serena?

    • Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:07

      Mieux. Il lui aurait fait un gosse.

  21. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:06

    Le chip and charge!

  22. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:10

    Et débreak! Dimitrov use et abuse du slice en ce moment… Djokovic commence à en faire une indigestion.

  23. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 4 juillet 2014 at 15:15

    Et pendant ce temps, Llodra et Mahut qui avaient remonté un break contre les Bryan, perdent quand même le premier set au tranche-noeud. Deuxième set.

  24. Ivan 4 juillet 2014 at 15:15

    « Michael LLodra s’est fait manipulé par le kiné » nous dit le commentateur. Comment comprendre cette phrase je vous le demande?

  25. Ivan 4 juillet 2014 at 15:18

    Djoko fait des fautes…

  26. Remy 4 juillet 2014 at 15:18

    Suffit que j’annonce une victoire rapide du Djoker pour que Grigor hausse le ton.
    Il sert pour revenir à une manche partout

  27. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:18

    Et rebreak!!!

  28. William 4 juillet 2014 at 15:18

    Dimitrov sauve une balle de double break d’un ace, gagne son jeu, et il vient de breaker ! Il sert pour le set !

  29. Ivan 4 juillet 2014 at 15:19

    Et voila!

  30. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:22

    Dimitrov gagne le set sur une cagade de Djokovic au hawk-eye. 5 jeux de suite. J’ai mis la vidéo en route à 2-1, le Bulgare est très impressionnant depuis que je regarde!

  31. Ivan 4 juillet 2014 at 15:22

    Il est chaud le bulgare! Un set partout.

  32. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:24

    Ah mais ce qu’il fallait lire avec la voix de Rambo c’était juste le titre!! Je pensais que c’était tout l’article:

    « Chers amis, en cette période de Wimbledon et de Coupe du monde, nous sommes servis ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ces quarts de finale m’ont épuisé. Heureusement, nous avons eu droit jeudi à une journée de repos bien méritée afin de mieux savourer le spectacle qui s’annonce aujourd’hui. »

    Eh ben avec la voix de John Rambo, je ne comprenais pas du tout. Il faut dire que je ne connais guère ces films.

    • Ivan 4 juillet 2014 at 15:29

      Ça devrait être plus clair…

      John Rambo a contribué a donner ses lettres d’or au 7e art. Il emmerde le cinéma d’auteur tout comme moi.

      • Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:49

        Je te reconnais bien là!

      • William 4 juillet 2014 at 15:51

        Stallone est très sous-estimé. Comme Schwarzy.

        • Antoine 4 juillet 2014 at 15:58

          Très.

      • Don J 4 juillet 2014 at 23:42

        Demolition man c’est de l’art kifédubien ni plus ni moins !

  33. Skvorecky 4 juillet 2014 at 15:27

    Sinon à 18h, vous êtes plutôt Roger-Milos ou France-Allemagne?

    Faites bien attention à ce que vous répondez, cela sera intégré à votre dossier et pourra être utilisé contre vous.

    • Ivan 4 juillet 2014 at 15:30

      France-Allemagne. D’ailleurs, si quelqu’un connait le moyen de visionner le match de Fed en différé, merci de se manifester.

    • Remy 4 juillet 2014 at 15:33

      j’ai du monde à la maison :(
      mais je suivrai au live score.

    • William 4 juillet 2014 at 15:34

      Fed-Milos. J’aime beaucoup la Mannschaft en plus donc plutôt que d’énerver mes potes, je préfère mater Wimbledon.

    • Antoine 4 juillet 2014 at 15:37

      France-Allemagne, c’est au hand ball ou au basket ? C’est plus de de mon âge ce genre de truc…

      Je vais voir Roger contre Milos bien sûr…

    • Patricia 4 juillet 2014 at 15:41

      Pis encore, je ne pourrais suivre ni l’un ni l’autre, assistant à un spectacle de danse propice à faire vomir Rambo. Je pense que l’ambiance sera plus calme mais qui sait ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis