Tout d’abord, place aux Dames… une fois n’est pas coutume ! Une fois de plus, de nombreuses archi-favorites sont passées à la trappe, à commencer par Serena Williams sortie par Alizée Cornet il y a quelques jours. Au vu de ses résultats en Grand chelem depuis le début d’année, on peut penser qu’une simple méforme n’explique pas tout. A 32 ans, celle qui est l’égale de Roger Federer, avec 17 Grands chelems, semble vivre la saison 2013 de Roger. Amorphe, empruntée, peu en confiance, bref pas en état d’être l’ogresse habituelle du circuit dames. Du coup, après la consécration des valeurs sûres du circuit Li Na et Maria Sharapova en Australie et à Roland-Garros, Wimbledon semble encore aussi ouvert que l’année dernière où Marion Bartoli avait fait le casse du siècle.
- Simona Halep vs Sabine Lisicki : la meilleure classée du moment contre la finaliste malheureuse de l’an dernier. Simona, malgré son manque de résultats par le passé ici, semble un peu plus favorite tellement l’Allemande était déjà à la peine sur son match précédent contre Shvedova. Halep en 2 sets, elle est sur sa lancée, depuis sa finale de Roland-Garros.
- Eugénie Bouchard vs Angelique Kerber : si la logique avait été respectée, on aurait du avoir encore un Williams – Sharapova. Mais voilà, Bouchard n’arrête pas de progresser et Kerber a eu la peau de Sharapova au bout de sa 7è balle de match. Je donne l’avantage à Bouchard, qui sera plus fraiche mentalement et, un peu comme Halep, dans une dynamique de gagne décomplexée. Canada Blonde en 3 sets.
Les gagnantes rejoindront Petra Kvitova, seule joueuse titrée en Grand chelem encore en lice dans ce tournoi, et sa compatriote tchèque Lucie Safarova, pour se disputer une place en finale. De belles bagarres en vue chez ces Dames.
Et les Messieurs ? Avec Raonic, Kyrgios et Dimitrov c’est la jeunesse à l’assaut de ce Wimbledon. Pour preuve, c’est la première fois que trois joueurs nés dans la décennie 1990 accèdent aux quarts de finale d’un Grand chelem. Roulez jeunesse… mais 3 membres du Big 4 sont encore là !
- Roger Federer vs Stanislas Wawrinka : Oui le génie Suisse a répondu présent, et face à son ami et compatriote Stan Wawrinka, qui peut douter que Roger n’ira pas en demies cet après-midi ? Oui, Stan l’a battu à Monaco presque sans complexes, mais ici sur gazon ce sera très différent. Stan ne le vénère plus depuis un moment donc Federer en 4 !
- Milos Raonic vs la WC surprise Nick Kyrgios : Une fois la première semaine écoulée, on pensait Nadal bien rodé, et voilà que Aussie Nick le renvoie en bonne et due forme à ses études de retour de gros serveur sur gazon. Qu’est-ce qu’il lui a mis tout de même ! Pour info, le dernier jeune de moins de 20 ans à sortir un numéro 1 en Grand chelem s’appelait… Nadal, en 2005 à Roland-Garros ! Le temps passe vite, à du se dire l’Espagnol ! Canada Boy en 4 !
- Andy Murray vs Grigor Dimitrov : Un match où l’Ecossais me semble quand même favori au vu de ses prestations quasi sans fautes depuis le début du tournoi, lui qui n’a encore perdu aucun set de la quinzaine, avec un bon match contre Goffin, une fessée à Rola, une démonstration contre Bautista et beaucoup de maîtrise contre Anderson. Merci Amélie ! Aucun des quatre n’a tout de même la palette de jeu du Bulgare. Donc Sir Andy an 4, mais je ne serai pas étonnée de voir Grigor le pousser au 5è set.
- Novak jokovic vs Marin Cilic : Le Croate est passé assez inaperçu jusqu’à présent, il n’a pas gagné de match préparatoire à Wimbledon cette année mais, au moins, il sera frais. Son « H2H » de 9 à 0 en faveur de Djokovic ne trompe personne malgré tout : Djokovic sera amplement favori. Pourtant Cilic avait réussi un très bon match contre le Serbe à Roland-Garros en le poussant à jouer 4 sets. Ce sera encore le tarif du jour pour lui.
Bon matchs à tous !
Tags: Wimbledon
merci de passer ici pour la suite SVP !
Mercie MarieJo et bonne idée de parler un peu des filles. C’est une belle édition féminine et je ne suis pas déçu de ne voir ni Serena ni Sharapova. Na Li j’aime bien mais je ne la voyais pas aller loin sur gazon.
On a donc : deux Allemandes au jeu musclé, Halep le lutin au jeu tout en coordination, Kvitova la seule à avoir déjà gagné un Grand chelem, Bouchard au jeu en cadence et qui n’hésite à venir vers le filet (pour faire des volées liftées mais c’est déjà ça !), Safarova que j’aime bien et qui a été franchement impressionnante contre Radwanska.
Difficile de se prononcer… Kvitova, on le sait, a le jeu pour briller ici mais elle est inconstante et son niveau est très fluctuant d’un set à l’autre. Je n’arrive pas trop à croire en Halep, sans vraiment savoir pourquoi… Bouchard manque peut-être d’expérience pour aller au bout, mais ça ne me déplairait pas. Kerber me paraît trop lourde. Allez, je dirais Lisicki ou Safarova. Pour la première il s’agirait de se réveiller car Halep sert pour le premier set…
Halep sert déjà pour le premier set et Kerber vient de sauver une balle de break !
allez les filles
Set Bouchard et set Halep : Deutschland pas vraiment über alles…
Amusant, sur les joueuses encore en lice, il y a trois gauchères.
C’est parti mon kiki! Allez les filles, terminez-moi ça rapidos que les choses sérieuses commencent!
Bonne petite revue des forces en présences, merci MJ.
Je reposte mes pronos du fil précédent :
Pour ces 1/4, si je me fie à la forme des compétiteurs je vois :
Halep en 3
Murray en 4
Federer en 4
Bouchard en 3
Djoko en 4
Kyrgios en 5
Je remarque que chez les filles, après un bon Roland, ce Wim est réussit côté WTA.
Malgré la déprime de Serena. D’ailleurs sur la vidéo, elle semble n’avoir aucune énergie, rien à voir avec une personne droguée ou alcoolisée, elle n’a clairement plus de jus, ni dans les bras, ni dans les jambes et surtout ni dans la tête. Je me demande surtout pourquoi elle s’est présentée sur le court vu qu’elle était visiblement vidée. Vénus lui tenant la main pour se diriger vers leurs chaises, c’était tout mimi.
Je note que parmi les pronostiqueurs, personne ne voit Kyrgios passer Rahan? Pourtant celui qui avance avec le moins de pression c’est bien lui. Roanic n’a pas encore passé ce cap et à perdu un set vs Nishikori qui sortait d’un match marathon sur 2 jours.
Halep détruit Lisicki !
Elle finit sur un énorme point, une bulle, et rapporte 56 points dans mon escarcelle à FT…
Lisicki menait 4-1 dans le premier… 10 jeux de suite pour Halep qui la tue avec son revers long de ligne.
Quelle balle de match !
Merci Marie JO. je remets ici mon commentaire précédent.
DES CONDITIONS DE JEU RAPIDES ONT FAVORISE LES GRANDS SERVEURS…et l’on est revenu au bon vieux temps pré 2002…
Après le premier tour, j’avais fait remarquer que les conditions de jeu, au vu des stats, paraissaient être les plus rapides à Wimbledon depuis au moins 2009..Les stats de 29 des matchs du second tour accentuaient cette tendance.
Les serveurs ont donc été favorisés ce qui a entraîné un processus darwinien : étant toujours en piste alors que le nombre matchs se réduisait par 2 à chaque tout, les statistiques montrent désormais que l’on est revenu au bon vieux temps de l’avant 2002: de plus en plus d’aces, de plus en plus de points gagnés derrière une première balle, de moins en moins de break et de plus en plus de tie breaks…Les deux phénomène ont joué en même temps : il n’est pas habituel de voir Stan passer 35 aces dans un match, même sur herbe….
Voici ces statistiques éloquentes sur les 4 tours joués. Celles des 1/8èmes sont moins signifatives vu la faiblesse de l’échantillon, mais traduisent néanmoins la réalité.
Aces/ total des points joués : 10,37% 10,83% 11,64% 16,29%
points gagnés sur première balle: 73,56% 74,29% 75,60% 78,35%
jeux de retour gagnés /total des jeux :16,14% 13,98% 15,14% 8,33%
tie breaks/total des sets: 20,44% 28,22% 21,67% 34,61%
Lors de ces 1/8èmes, 1 jeu sur 12 seulement a été gagné par le relanceur qui a breaké et plus d’un set sur trois s’est terminé par un tie break..
La fréquence des points gagnés sur 2ème balle est également à la hausse : 51%, 54%, 52% et 56%…
Les 8 derniers en piste ont tous une chance non nulle de gagner le tournoi même si certains ont plus de chances que d’autres : il n’y a pas de tocard manifestement voué à se faire battre par son adversaire. Le niveau de jeu est très élevé.
Au vu des considérations qui précédent, je pense que celui qui a les meilleurs chances est celui qui a une excellente deuxième balle et qui est également très bon en retour.
Concernant la fréquence des points gagnés sur seconde balle, parmi ceux demeurant en piste le classement est le suivant:
Federer : 68%
Raonic: 65%
Wawrinka: 62%
Dimitrov: 59%
Aucun des 4 autres n’apparaît dans le top 20 du tournoi et je n’ai pas fait les calculs les concernant…
Federer apparait le mieux placé.
Les statistsiques sur la fréquences de points gagnés sur première ou deuxième balle adverses n’existant pas dans le récapitulatif et je n’ai pas non plus fait les calculs. Seuls apparaissent les nombres des points gagnés, lesquels sont évidemment fortement dépendant du nombre de sets et de jeux de retour joués qui n’est pas le même pour tous.
Sous cette réserve importante, le classement donne ceci
Points gagnés sur première balle adverse :
Murray : 93 (n’a pas perdu un set)
Cilic : 91 (a perdu 2 sets)
Federer : 84 (n’a pas perdu un set)
Wawrinka : 83 (n’a pas perdu un set)
Djokovic : 80 (a perdu un set)
Dimitrov : 73 (a perdu 2 sets)
Ceux qui n’ont pas perdu de set en ont donc joué 12. Les autres ont joué 13 ou 14 sets. Les 2 autres, Raonic et Kyrgios n’apparaissent pas dans le top 20 (le dernier du top 20 est à 67)
Points gagnés sur 2ème balle adverse :
Cilic : 105 (a joué 14 sets)
Kyrgios: 95 (a joué 15 sets)
Dimitrov : 92 (a joué 14 sets)
Djokovic: 87 (a joué 13 sets)
Federer: 80 (a joué 12 sets)
Murray: 80 (a joué 12 sets)
Wawrinka et Raonic n’apparaissent pas dans le top 20 (le dernier du top 20 est a 66)
Murray, Federer et Djokovic apparaissent les plus performants en retour…
Roger est le seul qui apparraise dans les trois classements…
J’ajoute car la remarque D’Elmar et de Patricia est juste. Il ne faut pas faire dire à ses stats ce qu’elles ne peuvent pas dire : les adversaires rencontrés n’étaient pas les mêmes.
On ne peut pas en tire la conclusion que Roger est le mieux placé par exemple. Mais ce sont des indications intéressantes je pense.
Bon ben Halep 6/4 – 6/3 à ce rythme elle va nous faire oublier Marion.
« On attend la dernière demi-finaliste. On sait qu’il y a déjà Safarova et Kvitova. Et les banquiers peuvent être inquiets, hein… Puisqu’il y aura… Deux Tchèques en blanc. » BeIN a osé !
Hubert Bonnisseur de la Bath likes this.
J’ai lu bien souvent que Halep n’avait pas eu de résultats sur herbe… faut quand même se rappeler son jeune âge, et que les deux occasions précédentes elle chute en 3 sets contre Serena et Na Li. C’est peut être pas sa surface, mais elle a gagné un titre sur herbe et surtout elle joue très en confiance.
Bouchard sert pour le match… Tiens, on va voir ce que ça donne un jeu en live commenté chez les filles !
-Volée de revers gagnante : 15-0 (ces volées de revers à deux mains, brrr, on dirait Davydenko)
-Retour gagnant Kerber : 15-15
-Coup droit gagnant Bouchard : 30-15
-Double faute ! 30-30, ça tremble…
-Pas de première… Faute en revers ! 30-40
-Revers croisé gagnant, joli ! 40-40
-Coup droit trop long Bouchard… Balle de débreak
-Revers très croisé suivi au filet, bien joué, très risqué ! 40-A
-Coup droit ldl gagnant, balle de match !
-Kerber manque son passing !
Troisième demi-finale consécutive pour Bouchard, quelle explosion !
Halep peut se frotter les mains : si elle bat Bouchard, elle gagne le tournoi. Eh oui, Bouchard a toujours perdu contre la future gagnante.
6 coups gagnants sur 10 points, puisqu’on vous dit que ça joue bien chez les filles ! Le tout sans service canon en plus.
une stat qui va peut être dans ton sens même si elle ne prend en compte que le top5
je viens de réaliser que j’ai bien pronostiqué 2 victoires de la WTA ça vous dis un RYSC au féminin ? bon bouchard a bouclé l’afaire en 2 sets iso 3 mais elle et simona tiennent une frite d’enfer !
Ecoute, je ne suis pas contre.
Si ça tente du monde, on peut coupler les deux tableaux.
ah ah ah la tête de kyrgios !
je pense que se serait drôle mais trop lourd à gérer por tous les tournois qui ne sont pas des mixtes.
on peut tenter l’expérience sur l’US open, et cela peut donner des bonus pour le RYSC messieurs, what you think ?
Je suis d’avis de prendre la température auprès des gens.
On peut viser un test à blanc pour l’US Open et voir si on propose les tableaux WTA pour les GC de 2015.
A voir si on compte autant de points ou pas, on limite en têtes de séries …
De mon côté, c’est pas tellement plus lourd, je voudrais juste éviter que ça décourage les participants.
Je pense que ça compliquerait grave la tâche. On fait déjà des scores parfois médiocres, mais alors là… A la limite en bonus, oui.
Pour les GC et le Masters pourquoi pas. Les résultats seront désastreux!
2-1 Dimitrov.
Et deja 2 BB pour Dimitrov.
Break Dimitrov!
Agressif le bulgare pour l’instant. Murray n’a pas l’air d’être rentre dans le match.
0-40. Murray inquiète.
5-1 Dimitrov service à suivre. Il a bien démarré lui.
Impressionnant Dimitrov… Il relance avec aisance, varie bien et est très agressif. Et si Jérôme avait vu juste ? 5-1 service à suivre. Murray pas dedans.
Comment trouvez-vous Thierry Champion aux commentaires ?
J’aime!
Il est clair et précis dans ses descriptions techniques, n’en fait pas trop et sa voix est agréable.
Je le trouve pas mal du tout !
Il est meilleur aux commentaires qu’il ne l’était quand il jouait! Sérieusement, il est bon et plutôt précis mais il parle un petit peu trop. Je préfère Amélie et Bouter qui parlent à bon escient.
Amélie, c’est le top, on est d’accord !
5/1 service à suivre Dimitrov?! Murray dort? Dimitrov est en feu? les 2?
Un peu des deux mon capitaine.
Départ surprise de Dimitrov qui étrille Murray 6-1.
Sur le court 1, l’énorme service de Cilic a déjà été breaké par Djokovic => 2-0
Aie aie aie, Murray, qu’est-ce qui se passe? Il est mou mais mouuuu…
6/1 Djokovic dans le combat serbo-croate.
Bordel. Allez Cilic quoi! T’as pas lu les conseils que Goran te file dans L’Equipe ou quoi?
Il ne passe que 50% de ses premières et sur ces 50%, il ne met que 53% des points.
Il y a quelque chose qui cloche chez Murray, pas possible autrement.
Djoko étrille Cilic de son côté. Tout se passe comme prévu pour le moment. Il a un sceptre à récupérer le bougre et si Dimitrov élimine Murray contre qui le match serait indécis il deviendra le favori incontesté du tournoi.
Break Dimitrov !
debreak Murray, le réveil de l’écossais ?
De jolis cadeaux de Dimitrov sur ce jeu. Il pourrait le regretter, le scott n’en demandait pas tant.
Murray est catastrophique depuis le début du match. Je ne sais pas ce qu’il a mais c’est inquiétant.
Et debreak Murray! 4-4.
5-4 Murray. Il revient petit à petit à niveau.
Mariiiiiiiiin! Allez.
On sent que Murray ne demande qu’à s’enflammer mais il fait encore des fautes grossières. Dimitrov a été sympa de le laisser débreaker… 5-5.
Cilic breake dans le deuxième ! 3-1