On se retrouve pour les premières affiches de la deuxième semaine du Grand chelem londonien. Les premiers tours ont régalé : des bons matchs, des joueurs qu’on n’attendait pas forcément, un Darren Tullet aux tenues plus bigarrées de jour en jour, bref, bienvenue à Wimbledon !
Très causant durant ce tournoi, je me fends d’une petite présentation histoire de nous offrir un terrain de jeu pour les commentaires et, aussi, de me mouiller un peu avec des pronostics dont j’ai le secret. Quasiment aussi fort que Karim, j’ai presque toujours tort. A moi de faire mentir les statistiques ! Fidèle à moi-même je vous proposerai même une ou deux rencontres du tableau féminin. La dernière fois où mon flair a fait mouche ? Schiavone – Kuznetsova à Melbourne, un très grand match !
Un rapide tour d’horizon en amuse-bouche avec le haut du tableau masculin :
Djokovic-Tsonga (logique du classement respectée)
Chardy-Cilic (attendus : Gulbis-Berdych)
Murray-Anderson (le Sud-Africain remplace Fognini)
Dimitrov-Mayer (l’Argentin profite de l’élimination de David Ferrer)
Et… Et on s’arrêtera là, la pluie ayant empêché le bon déroulement des matchs dans la partie basse du tableau. Seuls Roger Federer et Rafael Nadal ont pu bénéficier du toit.
Edito : une partie du reste des affiches est connue ! Ce qui nous donne donc :
Robredo-Federer (l’Espagnol élimine la tête de série numéro 15, Janowicz)
Kyrgios-Nadal (le jeune Australien gagne sa place en sauvant 9 balles de match face à Gasquet et en éliminant le vainqueur de Monfils)
Djokovic-Tsonga : Why Can’t I Be You ?
4 ans que Jo attend de battre Djoko à nouveau. Depuis une victoire française à l’Open d’Australie en 2010, c’est 10 défaites consécutives qui pèsent sur les épaules du Manceau. Dur extérieur, terre battue, gazon, indoor, Grand chelem, Masters 1000, ATP World Tour Finals, tout y est passé. Tsonga n’a inquiété Djokovic que deux fois durant cette terrible disette : en demi-finale à Wimbledon en 2011 (4 sets serrés) et surtout à Roland-Garros en 2012 (4 balles de matchs en quarts de finale). Si on peut à juste raison décrier les résultats de Tsonga cette année, il faut reconnaître qu’une embellie pointe le bout de son nez sur ce tournoi de Wimbledon. Deux matchs en cinq sets sur trois matchs, certes, mais deux premiers tours très difficiles : Melzer au premier, Querrey au deuxième. Sa récompense fut un cadeau au troisième tour en la personne de l’humble Jimmy Wang. Djokovic a également connu des fortunes diverses. Expéditif face à Golubev (0, 1 et 4), poussif face à un virevoltant Stepanek (victoire au tie-break du 4e) et inquiétant face à Gilles Simon. Son Altesse Phasmissime l’a breaké à de nombreuses reprises et surtout Djokovic a fait un roulé-boulé-grimacé digne des meilleurs footballeurs. Alors quid de cette épaule gauche ? Djokovic va-t-il rassurer et hausser son niveau de jeu ? Tsonga peut-il créer la surprise ?
Face-à-face : 12-5 Djokovic.
Mon prono : Djoko en 4.
Chardy-Cilic : Harlem Shuffle
Deux garçons dans le vent. A ma gauche, Jérémy Chardy : 1m88 de frappe sèche en coup droit et de grosses premières qui claquent. Le bougre s’invite en huitièmes de finale d’un tournoi du Grand chelem pour la troisième fois seulement, après Roland-Garros 2008 et l’Open d’Australie 2013 (défaite en quarts contre Murray). Il joue bien, et il vient surtout de sortir Stakhovsky, demi-épouvantail et tombeur de Federer l’année dernière, en terminant sur un beau 6-0. Le Français a réalisé le plus bel exploit de sa carrière cette année à Rome, en battant Federer au deuxième tour. Après un bel été américain en 2013, Chardy prouve qu’il peut bien jouer sur toutes les surfaces. A ma droite, Marin Cilic : 1m98 de frappe sèche en coup droit et de grosses premières qui claquent. Quoi ? Comme Chardy ? Ah bah ça va cogner, tiens ! Le Croate doit sa place en huitièmes à une belle victoire nocturne en trois sets contre Berdych. On retrouve enfin l’ami Marin, qui s’était caché à l’orée de la terre battue, comme tous les ans. Il avait pourtant bien commencé l’année : un maigre 2e tour à Melbourne perdu contre Simon mais un beau run ensuite : victoires à Zagreb et à Delray Beach puis finale à Rotterdam, perdue contre… Berdych. Il retrouve les huitièmes de finale sur gazon pour la troisième fois, après 2008 (défaite contre Clément) et 2012 (défaite contre Murray). Il confirme ses aptitudes sur cette surface et puis merde, on l’aime bien ce Croate, tête d’Elie Semoun montée sur échasses. Ma préférence va au petit protégé de Goran Ivanisevic mais je sens Chardy en grande confiance… Ca va cogner !
Face-à-face : 1-0 Chardy.
Mon prono : Chardy en 5.
Robredo-Federer : There Is A Light That Nevers Goes Out
Je vais faire très simple : pas vu une seule image du brave Robredo pendant la première semaine. Il vient de se tirer d’un piège en cinq sets contre Jerzy Janowicz, après avoir battu Mannarino en trois sets et Lacko en quatre. Qui a oublié la terrible déconvenue de Federer en huitièmes de l’US Open 2013 ? Trois sets et une « autodestruction » en règle, selon le mot du vaincu de New York. A quoi s’attendre ici ? Federer réalise une entame de tournoi très solide, même si seul son deuxième tour – passé avec brio – représentait un danger avec le canonnier Muller. Contre Giraldo il n’a eu qu’à défendre deux balles de break, sauvées avec la manière (mené 15-40, il aligne deux aces et deux services gagnants alors que Giraldo venait de lui infliger deux retours gagnants pas piqués des hannetons). Federer aura cœur à laver l’affront d’il y a presque un an. Mais on reste sur gazon, et la tâche parait loin d’être insurmontable.
Face-à-face : 10-1 pour Federer (dernière rencontre remportée par Robredo, aucun match sur gazon).
Mon prono : Federer en 3.
Kyrgios-Nadal : Spanish Bombs
Nadal a certes perdu trois set en route (le premier de chacun de ses premiers matchs) mais il a bouclé les trois derniers sets de son match contre Kukushkin en totale démonstration. Il est mobile, tourne comme jamais autour de son revers et le coup droit claque parfaitement. L’addition risque d’être salée pour le héros de la première semaine. Eh oui, les 9 balles de match sauvées contre Gasquet, c’était par lui ! Le jeune Australien à la coupe de footballeur peut se vanter d’avoir joué pleinement sa chance et Dieu merci, ce n’était pas un exploit sans lendemain puisqu’il a éliminé un autre jeunot au tour suivant, le Tchèque Vesely, tombeur de Monfils. J’ai du mal à vendre ce match car je pense que cela va être une boucherie verdâtre mais sait-on jamais ? Kyrgios sert bien et il a du cran, alors…
Face-à-face : aucune rencontre.
Mon prono : Nadal en 3.
Vous l’attendiez tous… L’affiche féminine !
Sans surprise, il s’agira d’un cocorico opposé à un cri du cœur…
…Cornet-Bouchard : Plasticine
Don’t forget to be the way you are, chante Brian Molko de Placebo. Voilà deux joueuses qui jouent crânement leurs jeux. Du contre et du lift en coup droit chez la Française, de la cadence et du jeu vers l’avant pour la Canadienne. Alizée Cornet vient de créer la sensation de la première semaine en éjectant du tableau la numéro 1 mondiale, Serena Williams. Pour être tout à fait honnête il faut souligner que Son Altesse Serenissime n’était pas tout à fait elle-même, mais l’a-t-elle été depuis le début de l’année ? Déplacement lourdingue, presque comique dans le petit jeu et surtout pas de titre en Grand chelem pour l’ogresse de 2013. De son côté, Alizée prouve que sa victoire à Dubaï contre cette même joueuse n’avait rien du hasard. Dépassé 6-1 dans le premier set, elle se reprend et aligne les jeux en profitant des errances de Serena jusqu’à mener 5-1 dans le set décisif. Déjà un beau départ. L’Américaine aura beau débreaker une première fois, Cornet finit par l’emporter, en accrochant au passage le scalp le plus chevelu de sa carrière, et ce dans le plus beau des tournois. What else ? Bouchard continue quant à elle de ravir les amateurs de belle plastique et vient de se défaire d’une nominée redoutable au titre de Miss 15-Love de l’an dernier : l’Allemande Andrea Petkovic. Demi-finaliste à Melbourne et à Paris, la Jennifer Lawrence (comprenez la « almost girl next door« ) du tennis peut-elle faire la passe de trois ? Elle confirme en tout cas les espoirs portés en elle et prouve qu’elle peut bien jouer partout. Je sens la perf sans lendemain pour Cornet, pas franchement réputée pour son mental en acier trempé… A elle de me faire mentir.
Face-à-face : 1-0 Cornet
Mon prono : Bouchard en 3.
Un dernier mot sur un match en retard qu’il ne faudra louper sous aucun prétexte : Isner-Lopez ! Services costauds et placés, volées au couteau, frappes à plat, les amateurs de jeu sur gazon n’auront aucune excuse s’ils ratent ce match ! Signalons aussi un Wawrinka-Istomin loin d’être gagné d’avance pour le mieux classé des deux…
Bons matchs à tous !
Tags: Wimbledon
Merci William, quelle présence sur ce Wimbledon !
Ta présentation des 1/8è est amputée de tous les candidats encore enlisés dans le 3è tour…. je fais une revue de ces malheureux :
Pour moi, une affiche féminine sans Halep (qui a joué un excellent 3è tour contre Bencic, qu’on sentait pas du tout impressionnée ni démoralisée, un peu comme toutes ces new girls), c’est frustrant… mais je dois reconnaitre qu’elle est alignée contre Ziyas, une kazhake qui s’est hissée là en battant la revenante WC Zvonareva, ce qui risque d’être aussi unilatéral que le Doudou/Robredo.
Qu’on va tout de même regarder pour l’aïeul, (en fait c’est un match « mes aïeux! ») alors matez aussi le Halep !
Dans les plasticines, Ivanovic doit jouer sont 3è tour contre Lisicki ; affiche intéressante pour voir ce que donne la finaliste de l’an dernier, qui a ouvert le tournoi des filles à la place de notre chère retraitée… La gagnante affrontera celle du Keys/Schvedova.
La dernière est une kazhake aussi, qui doit bien jouer sur herbe puisqu’elle a sorti Cibulkova à Bois le Duc. Keys est une américaine nouvelle génération de 19 ans, qui ne me fait pas l’effet de Townsend (c’est le genre Bouchard bing boum) ; elle a un grand service et s’est imposée à Bois le Duc (qui a couronné deux puceaux en titres, donc), ça ne serait pas une formalité.
Dans les 1/8è féminins que tu as omis, quelques cylindrées sont alignées : Radwanska joue Makarova, qui a sorti la jeune Garcia et la vieille Kimiko ; Kvitova s’est extraite d’un match épique contre Venus et joue Peng, ce qui devrait être plus tranquille. Wozniacki joue aussi un 1/8è, elle est en regain de forme et tente de rester digne devant les reporters des tabloïds (pourquoi ils ont une accréditation ces connards?) qui continuent de la torturer à propos de son colossal râteau encaissé avec la lavette du golf.
Chez les mecs aussi il reste quelques 3è tours à jouer : Nishikori doit terminer son 5è set contre Bolelli qui est dans une forme phénoménale, c’est pas sûr du tout qu’il s’en sorte. Kei a fait preuve d’un gros mental pour tenir dans le 4è et il a eu de la chance de ne pas tomber sur l’arbitre nyctalope qui voulait terminer à tout prix le Berdych/Cilic (qui a gagné le triste record du match terminé le plus tard à Wimbledon.
Wawrinka joue Istomin, et Lopez joue Isner ; ce dernier match a le potentiel pour durer une éternité, ce que j’espère bien car Isner doit acer pour Fantasmabulous. Mon hybride est désormais amputé de sa WC Serena, dont j’ai eu tort de penser qu’elle allait remettre les points sur les i après deux GC ratés….
Ce décalage entre les tours est d’ailleurs chiant pour le jeu, car on doit choisir les titulaires sans connaitre certains de leurs adversaires… Je me faisais aussi la réflexion qu’à partir des 1/4, on risque de ne plus avoir le budget pour garnir tous les postes, s’il ne reste que des 400 et 300…
d’ailleurs, dans les joueurs pas cher qu’on peut sélectionner pour les 1/8è, il ne reste que Kyrgios et Mayer…
Je sens aussi venir le problème : si on a choisi un joueur qui n’a pas joué son 3è tour (Isner par exemple), et qu’il sort, est-ce que ce système pervers permettra de le remplacer pour les 1/8è non joués ? Il doit y avoir une réponse dans la FAQ mais j’ai la flemme.
Apparemment oui, mais ça reste flou:
« NOTE If a match is postponed due to any reason, regardless of whether a match has started playing or not, the deadline for that match will remain the same as the original schedule of play. »
J’ai choisi Isner, mais le problème c’est surtout si le joueur avec lequel je veux le remplacer, au hasard Raonic, joue son 1/8e avant que Isner joue son 3e tour. Là c’est tintin, et il est impossible d’y remédier.
Bon pour Raonic ça n’arrivera pas vu qu’il joue mardi.
Tout ces décalages sont dues à la tradition merdique de ne pas jouer le premier dimanche qui est déjà inégalitaire par rapport à la partie de tableau du tenant du titre. Décision encore plus merdique quand le toit crée de nouvelles inégalités au sein d’une même partie de tableau.
Sinon comme c’est étrange, l’affiche féminine proposée est Cornet contre Bouchard tiens donc…on va mettre cela sur le compte du chauvinisme et/ou de la francophonie. Mais bon, c’est vrai qu’on tient là deux jolies filles.
Non mais ta vu la gueule de Cornet? Elle tiens pas la comparaison face à Bouchard.
c’est sûr que Bouchard est vraiment un cran au dessus… mais ça ne vaut pas Ana!
Ah…je ne serais pas si catégorique…
A propos, nous avons le François Jauffret jeune et chauve, le Harry Potter de loin, voilà comment je t’imagine Ivan: http://www.ausopen.com/images/players/atpr186.jpg
haha mais qui est ce joueur?! non moi je l’imagine avec la tête de Lendl jeune, comme sur son avatar..
Guillaume Raoux.
Guillaume Raoux est le Karsten Braasch français. Braasch ou le service le plus extra-ordinaire de l’Histoire: https://www.youtube.com/watch?v=M4fLWCcg7OA
J’ai déjà dit que dans la vraie vie je ressemblais à ça:
http://filosofices.files.wordpress.com/2011/08/dirty_harry_2.jpg
Ce canon long… Serait-ce pour compenser…
Oui j’ai vu sa tete et ja la trouve jolie Alize. Apres Bouchard et Ivanovic sont jolied egalement mais elles ne sont quand meme pas Aphrodite non plus et puis je leur prefere Sorana et les Maria!
C’est son nez le problème, il est étrange, totalement pincé
Elle a la bonne tête pour figurer dans un film de costume, la petite aristocrate qui joue à colin-maillard avec les vieux pervers en collants blancs dans les jardins du palais…
Pas faux
Merci William.D’habitude, on joue le lundi tous les matchs des 1/8emes.
A ma grande suprise, en consultant le programme, je vois que seul le haut du tableau jouera lundi alors que tous les autres seront disputés seulement mardi, y compris deux dont les qualifiés sont déja connus. Ainsi Nadal, Federer et leurs opposants devront jouer leur 1/8ème mardi et les vainqueurs jouer leur quart mercredi. Ceci a pour effet de maintenir les chances égales entre les participants du bas du tableau, mais d’avantager tous ceux qui sont dans le haut du tableau, dont Murray…
Ceci pénalise donc au premier chef Nadal, Federer auque on peut ajouter Raonic, déjà qualifié qu’il aurait certainement été possible de programmer lundi en fin d’après midi sans pénaliser Nishikori ou Bolelli qui ne devront jouer que quelques jeux lundi pour achever de se départager.
C’est sans doute favorable en revanche pour les vainqueurs des matchs Stan vs Istomin et Isner vs Lopez, particulièrement pour Isner qui met plus de temps à récupérer que les autres.
Il n’y avait pas de solution idéale, sauf à jouer qq matchs aujourd’hui. Simplement, j’observe que la solution choisie se trouve etre celle la plus favorable à Murray et j’ai du mal à écarter l’idée qu’il n’y a aucun lien avec celà…
Le pire dans tout cela est que si mardi, il pleut, ceux qui ne sont pas programmés sur le central seront encore plus défavorisés. Ca peut très bien se terminer un lundi 6 juillet cette histoire!
Merci William, je suis presque d’accord avec tes pronos, je ne vois par Chardy battre Cilic et Kyrgios avec son service supersonique peut prendre un set. Robredo a joué contre l’ombre de Federer à NY, il va s’en rendre compte rapidement.
Murray commence son tournoi, Anderson peut être dangereux avec son service mais Andy a retrouvé un excellent niveau, il retourne très bien, sa défense, son service sont performants et il joue avec beaucoup d’agressivité et de décision pour terminer le point.
Federer a un parcours trop facile, je ne sais pas si cela va l’avantager quand il aura vraiment un adversaire digne de lui à jouer. Le seul avantage que j’entrevois, c’est qu’il ne perd pas beaucoup d’énergie, ce qui n’est pas négligeable.
Depuis quelques semaines Djoko a mal au poignet, à mal à son amour propre, s’est déboîté l’épaule etc, je me demande s’il ne gaspille pas son temps avec ses broutilles. Sur le court je ne vois pas de joueur blessé à l’âme ou au corps mais un joueur qui se bat contre lui-même mais il gagne quand même à la fin.
Nadal est déjà dans son tournoi et est très très très motivé.
Dimitrov change de dimension, il gagne des matches en 5 sets en étant dominé, j’aimerais bien le voir contre Murray.
Il faudrait que Wawrinka & Lopez passent en 1/8ème et qu’ils ne s’éternisent pas trop sur le court, ils ont un match de retard et Lopez doit jouer son double.
Chez les filles, Bouchard joue très bien, Kvitova peut se rappeler qu’elle a déjà remporté ce tournoi mais je ne vois pas qui pourra arrêter Sharapova, elle est lancée telle une locomotive.
« Nadal est déjà dans son tournoi et est très très très motivé. »
Yep. Je dois avouer que la Bête commence à sérieusement m’inquiéter.
On va voir si Skvo et moi, entre autres, avons vu juste en misant sur Rafa vainqueur !
Merci William pour cette excellente et très complète présentation. Je partage tes pronos sauf pour Cilic que j’ai trouvé très bon face à Berdych et qui, à mon avis, devrait s’imposer.
J’ai mis Wawrinka perdant au 3e tour face à Istomin au RYSK.
Merci William. D’accord pour Djoko et même en trois, tiens. Jo reste solide face aux subalternes mais coince depuis un moment contre les gros, à lui de me faire mentir. D’accord pour Rogeai et pour Nadal, évidemment. Comme d’autres, je crois que Cilic est en revanche favori contre Chardy. Plus capé, plus complet, plus gazon tout simplement. Les greluches, je m’en fous.
Il faudrait un tie-break au cinquième set. Hier soir, je regardais la fin de Brésil-Chili. La séance de tirs au buts est un moment génial, ça me prend aux tripes. Et plus les joueurs sont pieux, mieux c’est. Tout ce cérémonial. Une situation d’angoisse digne du meilleur thriller sans artifices. On sait tous comment cela va finir. Un finira par craquer, c’est un exercice purement mental pour le joueur, une excitation proprement sadique pour le spectateur. Qui plus est, on a eu notre Isner-Mahut, l’Histoire est écrite. Alors autant raccourcir, et frémir.
Merci beaucoup William, super article ! J’ai beaucoup apprécié le lire.
J’aime bien quand les articles sont jalonnés de quelques phrases en anglais, en l’occurence de titre de chanson, moi qui suis une véritable quiche avec cette langue, ça me fascine toujours un peu et je progresse !
Sur tes pronos masculins, je te suis sauf pour le Chardy – Cilic, je vois Cilic en 3 ou 4 pour les raisons évoquées par Geo : « je crois que Cilic est en revanche favori contre Chardy. Plus capé, plus complet, plus gazon tout simplement. Les greluches, je m’en fous. »
Chardy me fait marrer quand il est dans la zone à balancer ses parpaings au service et coup droit qui tranche avec sa tête de pirate aux yeux de labradors mais bon à part ça, on peut pas dire que ça soit la subtilité incarnée, tant technique que tactique.
Je suis content que Cilic revienne au top, ça fait vraiment plaisir. Notamment pour ma team (BigMarin is my captain !) gnihihihihihi !
Il était grand temps que je revienne glandouiller sur ce site, ma crypte à moi, à commenter à tout va, ça faisait 3-4 jours que je n’en ai pas trop eu l’occasion et j’étais en manque ! Tu m’as d’ailleurs impressionné mon petit William par ton match-calling complètement fou à n’importe quelle heure ! Ca m’a rappelé mes grandes heures en la matière haha mais tu pousses le vice jusqu’à définir chaque point haha ! Crois moi je te lis attentivement, n’ayant quasi rien vu ni suivi de ce Wimbly pour l’instant … jvais me rattraper pour cette semaine.
J’en profite pour remercier ici Patricia pour son article précédent. Je n’avais pas eu l’occasion de le lire avant aujourd’hui, et je l’ai trouvé génial. Bonne idée de comparer Berdych et Tomic même si je pense que j’apprécie davantage Berdych que la moyenne des 15lovers. Tomic me fascine beaucoup, sa balle avance d’une manière incroyable, avec une telle facilité et une telle nonchalance … Il a le tennis d’un numéro 1 mondial en lui (et le physique pour) mais malheureusement je ne suis même pas sûr qu’il sera top 8 un jour ..
Tsonga je le sens bien personnellement .. je pense qu’il va faire un gros match et je dis Djoko en 5. J’ai failli dire Tsonga mais en fait non, j’y crois peu. Reste que la forme de Djoko interpelle pas mal.
Sinon Cornet revient vraiment au premier plan, c’est super pour elle ! Tant pis pour Williams, mais elle me broute assez comme ça à tout écraser donc sa défaite ne me déplait pas. Son match contre Bouchard devrait valoir le coup d’oeil pour l’opposition de style (entre autres).
Tomic, quand il voudra être un joueur crédible, il sera bien plus que cela, sinon ben d’autres prendront les bonnes places à sa place.
Berdych, je ne sais pas pour moi mais aussi pataud qu’il peut sembler être, il y a beaucoup de pureté dans ses frappes de balle. J’ai du mal à trouver un joueur dont la frappe de balle est plus pure que lui, seul Goffin et parfois Nishikori l’ont également. Les coups du tchèque sont propres et secs ce qui lui confère un très joli tennis contrairement aux autres membres du carré d’as des bourrins (Tsonga, le plus punchy car celui qui frappe le moins fort, Soderling le plus bucheron, Del Potro qui frappe le plus fort mais un peu trop pour son poignent.).
Bref, si les rares fulgurances de Tomic sont parfois extraordinaires car sortis d’un esprit peu cadré, il y a je trouve quelque chose de fascinant dans la récurrence des frappes de balle pures et propres du natif de Vassiliki Mezici (vous me direz qu’elle est la véritable orthographe).
Très bon article et une présence incroyable de William à l’heure où « M. 50% des commentaires », Kaelin, semble pour la première fois faiblir et ne plus poster 19 heures / 24 ! Je n’ai pas vu et je ne veux pas voir de match de cette crapule de Djoko, mais j’ai lu qu’il avait « balayé » Simon, et là en vous lisant, il semble qu’il ne soit pas si convaincant que ça ?
Je crois que Kyrgios peut faire un truc contre Nadal, c’est le bon moment de la deuxième semaine pour le faire, avec le gazon pas encore trop pelé. Service canon, force de frappe incroyable, il peut faire un genre de Rosol contre Nadal. En tout cas j’aimerais beaucoup !
super william pas eu beaucoup de temps hier, mais à partir de mardi je suis en vacances, donc j’assurerai le prochain article
C’est bien tous ces pronos concerant les 1/8èmes, mais en attendant, il y encore 3 matchs du 3ème tour…
Nishikori vs Bolelli à terminer…Nishikori étant plus fort en moyenne, c’est lui qui a le plus de chances de gagner demain..
Stan vs Istomin : Stan est favori mais on verra bien..
Isner vs Lopez : Je pense que Lopez n’arrivera pas à breaker Big John et qu’il lui arrivera peu ou prou ce qui est arrivé à Nieminen, même s’il est meilleur que ce dernier..Isner va etre un gros problème dans cette deuxième semaine je pense, de même que Raonic, sans doute à un dégré moindre s’agissant de ce dernier…
Raonic à propos de son dernier match : « je pense que je ne me suis jamais senti aussi dominateur au service ». Aouch.
Si c’est vrai Nishi va souffrir – ou Bolelli va plonger.
Bolelli a fait apparemment deux excellents matchs, puisqu’il a sorti Kohlschreiber avant d’être très menaçant contre Nishikori. Je n’ai vu que des fragments du match, mais Kei a eu très chaud dans le 4è, costaud mentalement. Je me demande s’il n’était pas gêné par le court (en tous cas moi je l’étais tellement que j’ai vite zappé) : un tout petit court avec un match hyper bruyant juste à côté, on entendait les balles et les annonces comme si c’était pour le match. Je me dis que Bolelli est peut-être plus habitué à ce genre de conditions ?
En tous cas Bolelli a un jeu pour le gazon, revers à une main, performant et prolifique à la volée (36 montées, 81% de réussite contre Nishikori qui est un bon passeur), très offensif. Il prend l’initiative dans ce que j’ai vu et empêche Nishikori de prendre le contrôle du point comme il le fait d’habitude en rentrant dans le terrain. Les deux premiers sets ont été largement dominés par celui qui l’emporte, puis de plus en plus serré jusqu’à un 4è étouffant avec égalité parfaite jusqu’au TB.
L’interruption est certainement favorable à Nishi.
J’ai regardé ses résultats contre le top 20, ça doit être un type de « coups » – et il aime en faire sur gazon : sur gazon, il a sorti Gonzalez en 2008, Wawrinka en 2011, Simon en 2012… Pas des spécialistes, mais quand même.
Pour Isner, il est possible que Lopez n’arrive pas à le breaker, mais c’est déjà arrivé sur herbe à des mecs qui ne sont pas des grands relanceurs de le breaker. J’ai regardé ses résultats à Wim, il a été breaké deux fois par Gulbis, une fois par Mahut, 6 fois par de Bakker (mais il devait ^tre blessé), une fois par Almagro, deux fois par Falla. Avant cette édition, il y a eu un seul match à Wim où Isner n’a pas été breaké : contre Donskoy l’an dernier. Cette année, je vois que Nieminen n’a eu aucune BB, par contre Smethurst en a eu 7 (non converties).
Dans les stats du tournoi, je vois que Raonic mène pour l’efficacité de sa 1è avec 89%, suivi de Lopez et Muller à 86%, puis Gulbis et Cilic à 85%. Isner, Murray et Fed sont à 84%.
En 2è balle, Nishikori est le meilleur, de loin (73%), puis Raonic (69%), Isner (68%), Lopez (67%), Fed (65%).
Isner n’a jamais bien joué à Wim saif en 2010 mais joue bien cette année..Par ailleurs, les conditions de jeu sont pour l’instant les plus rapides depuis 2009..
Je serai supris si Lopez arrive à le breaker et je ne suis pas sur que Roger y arrivera….
Merci William, c’est parfait pour lancer la seconde semaine du tournoi.
Je vois peu de surprise pour ce tour avec les qualifs des favoris : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Dimitrov et Cilic.
30 juin, deadline, voici mon RYSC:
Djokovic : Victoire
Nadal : Finale
Murray : Demi
Federer : Demi
Wawrinka : 4rd
Berdych : 3rd
Ferrer : 2rd
Raonic : Quart
Isner : Quart
Nishikori : 4rd
Dimitrov : Quart
Gulbis : 2rd
Gasquet : 2rd
Tsonga : 4rd
Janowicz : 3rd
Fognini : 3rd
Decapitor : Istomin
Question subsidiaire : 60 aces
Malheureusement pour toi, tu es en retard. Je cite ton post sous l’article du RYSC Wimbledon: « Rémy a écrit que la deadline est « le lundi 30 juin à 12h ».
Quel dommage, pour 7 minutes…
Nous avons accordé bien plus que 7 minutes à François Jauffret lors du dernier Roland Garros si ma mémoire est bonne.
Cela ma parait excellent comme pronostics…
C’est cependant un peu risqué de prévoir l’élimination de Ferrer dès le deuxième tour..Il n’est pas si mauvais sur herbe quand même. A été en quarts lors des deux dernières éditions. Richie, c’est pareil : il a l’habitude d’aller en 1/8 ème. Gulbis perdrai au 2ème tour alors qu’il sort d’une demie en GC ? Osé..et Berdych ? Dégagé au troisième tour ? A part Cilic, je ne vois pas trop qui pourrait le battre..
Tu prends pas mal de risques Géo..
Merci William pour cette présentation aux petits oignons, à laquelle le seul mot que je modifierais serait celui du prono Chardy en 5 contre Cilic. Non mais enfin! Cilic va bien entendu passer, et en 3 sets s’il-vous-plaît!
Et tout pareil que Rémy, il y a en fait 2 huitièmes de finale indécis: et pour cause ils concernent des joueurs pas encore sortis du troisième tour!
Wawrinka/Istomin – López/Isner
Raonic – Nishikori/Bolelli
L’issue des 6 autres matchs me semble très prévisible.
Nishikori sauve deux balles de break à la reprise et marque son jeu pour mener 4-3.
Match Nishikori sur une nouvelle faute de Bolelli, 6-4 au cinquième !
Et le premier set de López-Isner se décidera… oui, vous avez deviné… au tie-break!
Respectivement 7 et 6 points marqués sur le service adverse.
0 balles de break.
Mini-break obtenu par López après un long échange et tout plein de revers slicés… 4-3
Mini-débreak immédiat sur une montée au filet d’Isner. Et mini-rebreak après un coup droit décroisé gagnant! 5-4 Isner, deux services à suivre.
Et mini-débreak de López! 4 points de suite marqués par les retourneurs! C’est la folie dans le tie-break!
Tie break entre Lopez et Isner, Lopez au service :
-Première out. Deuxième let… Isner rate son passing. 1-0 Lopez
-Lopez sort son slice, dommage il avait bien relancé : 1-1
-Service gagnant Inser : 1-2
-Service gagnant Lopez : 2-2
-Isner ne cadre pas son retour : 3-2
-Ace… Non elle est annoncée faute ! Isner prend le point à la volée : 3-3
-Lopez enchaine les slices pour faire plier les grands jambes d’Isner… Et ça marche ! Faute Isner ! Mini break : 4-3
-Le passing de Lopez prend la bande ! 4-4
-Pas de première chez Lopez… Isner claque un énorme coup droit décroisé ! 4-5
-Le bon passing de Lopez dans les jambes ! Isner en rate sa volée : 5-5
-Enfin un ace pour Isner : 5-6
-Toujours pas de première pour Lopez… La deuxième est servie au corps, Isner ne peut rien faire : 6-6
-Ace Lopez ! 7-6
-Super volée amortie réflexe d’Isner alors que Lopez avait tiré son passing sur l’homme ! 7-7
-Servic gagnant Isner : 7-8
-Service gagnant Lopez : 8-8
-Service-volée Lopez mais c’est dans le filet ! 8-9 Isner, attention !
-Le retour de Lopez est trop long et Isner s’adjuge le tie break 10 points à 8 !
Comme prévu, ça se joue de peu. Isner a mis plus de winners, plus de fautes aussi ; Lopez a fait une double contre aucune à Isner, 9 aces chacun ; meilleure réussite en premières comme en secondes chez Lopez. Les deux ont eu leur chance.
J’adore ce genre de match car le tie break est vraiment un exercice à part. Comme une séance de pénos ! C’est dur mentalement et il faut savoir brouiller les cartes, ce que Lopez n’a pas sur faire en foirant son service-volée…
ce qui est très embettant pour Lopez, c’est qu’il a eu deux fois le mini break et n’a pas su gagner ce tie break…Qu’est ce que cela va être quand il n’aura pas de mini break…
Ah ah je vois que c’est chaud la entre les 2. Depuis trois jours c’est ambiance penaltys.
Nous reprendrons l’antenne en fin de deuxième set pour la deuxième séance de pénaltys…
0 balles de break pour l’instant mais il y a quand même eu des situations chaudes:
1 « deuce » (le seul pour le moment) dans le premier jeu du match sur le service de Feliciano .
0-30 dans le deuxième jeu du match, service Isner.
Et puis aussi deux fois 15-30: à 4-4 dans le premier set, service López. Et à 1-0 dans le deuxième set, service López également.
Et là, à 5-5 Lopez a eu 4 balles de break..Il a pris 2 aces et perdu les deux autres points..
Stan se ballade contre Istomin…6-3 6-3 en une heure…
Et 2 sets 0 pour la Wrinke.
On n’en parle pas trop mais Wawrinka se balade sur le court nº2: 6-3, 6-3 contre Istomin. 27 coups gagnants dont 8 aces, 13/18 au filet (et en revanche, 5/16 au filet pour l’Ouzbekh!).
Et s’il nous surprenait?
Et 2 balles de break pour Lopez a 5-5 ds le 2e.
Sauvées par la grande gigue.
Superbe seconde balle extérieure du ricain pour la sauver.
Nouvelle BB…
…et nouvel ace…
et 6-5 Isner.
Un ace + un coup droit-péno, une deuxième balle monstrueuse, et un autre ace d’Isner pour sauver les quatre premières balles de break du match!
J’ai attrape le match qu’a 5-5 ds le 2e. Lopez a t’il été accroché dans ses jeux jusque la?
Pas une seule balle de break à sauver mais 2/3 jeux disputés..
La réponse plus haut:
1 « deuce » (le seul pour le moment) dans le premier jeu du match sur le service de Feliciano .
0-30 dans le deuxième jeu du match, service Isner.
Et puis aussi deux fois 15-30: à 4-4 dans le premier set, service López. Et à 1-0 dans le deuxième set, service López également.
Tout le reste des jeux, jusqu’à ces balles de break à 5-5 dans le deuxième étaient des promenades de santé.
A chaque fois que l’autre a une ouverture, ça dégringole encore plus fort..Dans le tie break aussi…
Quel passing de coup droit! Lopez s’offre le mini-break.
Quel point d’Isner !
Et Isner sauve 2 balles de set.
Superbe! Nouvelle balle de set sur ce coup de patte de Lopez qui fait passing et service gagnant pour enchaîner: 2e set Lopez.
Oh les deux balles de set envolées, après un mini-break de belle facture sur un passing de coup droit long de ligne! Mais un nouveau passing du même genre redonne une occasion, et une deuxième balle retournée dans le filet donne logiquement le set à Feliciano.