Roland ? Rot lent ? Oui car la digestion est difficile. Tout fout le camp, c’est moi qui vous le dit. Nan mais z’avez-vu le tableau de Nadal, ma p’tite dame ? C’est un véritable scandale ! Un vieil Argentin tout moche au troisième tour puis Lajovic en huitièmes (oui car Leonardo Mayer, la terreur des amateurs de tennis académique, ne passera pas, désolé de vous l’apprendre), à moins que ça ne soit Sock ! On croirait une édition un peu relevée du challenger de Cherbourg sans déconner. Bon puisque Roland-Garros, c’est pas que Rafa, on va quand même voir ce qu’il s’est passé sur les autres courts aujourd’hui et quels matchs nous attendent pour ces troisièmes tours vendredi …
Commençons par un petit résumé des matchs que j’ai pu voir aujourd’hui, au moins en partie :
… Michon – Anderson … le jeune Normand avait passé difficilement Bradley Klahn en 5 sets et on se doutait que ça allait être une autre histoire contre Anderson. En effet, pour ce que j’en ai vu, il n’a pas pu opposer grande résistance, la différence de niveau étant flagrante et contre un joueur aussi solide et bon au service que le sud-africain, c’était trop difficile. Michon est encore jeune, on verra bien ce qu’il devient …
… Nadal – Thiem … LE match attendu des 15lovers et beaucoup d’observateurs amateurs de perles rares (Marina et Patricia notamment membres de la #teamDomi). Si le score parait sec, 6-2 6-2 6-3, le match fut plutôt plaisant et il y a du positif à en tirer pour le jeune Autrichien. Il aura planté bon nombre de coups gagnants, des deux côtés, faisant admirer à ceux qui ne le connaissaient pas encore son très bon revers à une main. Je l’ai trouvé un peu moyen sur le petit jeu, la tactique, et au service sur ce match. Mais il faut dire qu’affronter Nadal à Roland-Garros, sur le Chatrier d’autant plus, est reconnu par beaucoup comme étant le plus grand défi que peut proposer le tennis aujourd’hui … Gageons qu’il va encore nous surprendre sur la suite de la saison. Ce jeune est génial, tant par son jeu que par sa personnalité.
… Garcia-Lopez – Mannarino … Garcia-Lopez n’a clairement pas volé son match contre Wawrinka, il me l’a démontré sur ce match. J’aime de plus en plus cet Espagnol. Il a une très bonne mentalité, fait son chemin, reste calme alors qu’il fait la meilleure saison de sa carrière, vient de battre l’outsider numéro 1 du tournoi. On sent que c’est un joueur qui a de la
bouteille et qui sait gérer sa carrière. Il me fait un peu penser à Ljubicic sur ce plan. D’ailleurs leurs grands revers à une main amples sont assez semblables. C’est un joueur assez complet tant au niveau de son jeu que de son adaptabilité sur les différentes surfaces d’ailleurs puisqu’il a un meilleur ratio de matches gagnés sur gazon et a déjà gagné un titre sur dur tout en sachant bien jouer sur terre. Il élimine Mannarino trop peu puissant et qui s’énerve toujours assez rapidement. Le match était plutôt sympa tout de même mais j’étais content pour Garcia-Lopez même si c’est évidemment Stan que j’attendais à ce stade de la compétition.
… Young – Lopez … Donald Young revient en forme ! Après sa bonne tournée australienne, il avait de nouveau un peu redisparu des radars, confirmant sa réputation de mec parmi les plus inconstants du circuit alors qu’il a de l’or dans son bras gauche. Ce match de gauchers était plutôt cool à regarder. Lopez n’a clairement pas joué à son meilleur niveau mais Young n’y est pas pour rien. La palette technique de l’Américain est plutôt vaste et il sait l’utiliser. Ses grandes patates de coup droit font mouche et il s’offre donc une belle perf, éliminant lui aussi une tête de série, en trois sets s’il vous plait.
… Gasquet – Berlocq … Un match assez bizarre. Je n’attendais vraiment pas grand chose de Gasquet sur ce tournoi et je pensais à peine regarder ses matches par peur d’être déçu. Finalement je suis plutôt content de l’avoir vu en bonne partie. Gasquet a commencé plutôt doucement puis s’est de plus en plus réglé au fil du match. Il est à mon avis encore un peu diminué à cause de son dos, car ses vitesses au service sont plutôt moyennes (170 km/h en 1ères en moyenne
une bonne partie du match) mais a très bien géré son match. Le coup droit était plutôt bon, avec de bonnes minasses de temps en temps et une défense plutôt correcte sur ce coup. En revers, je l’ai trouvé très bon voire excellent, dans ses bons jours sur ce coup. Certes le mec en face n’est pas le plus grand joueur qui soit (en plus il crache sans arrêt comme un lama sur le court ce gros dégueulasse, déjà que ses cris sont insupportables), mais il fallait le passer. Un Argentin, bon terrien, c’est toujours compliqué à virer de Roland-Garros. Il y aura eu des duels de toute beauté en revers.
Et à une main s’il vous plait. Richard s’en sort pas si mal que ça, en bon gestionnaire et habitué de ce genre de situation (les blessures, il connait), et l’emporte 7-6 6-4 6-4. Prochain tour contre Putamadre, ce sera un match à voir. C’est Vever qui va être content, il a toujours dit que le public français était le meilleur du monde !
Quels sont les matches à voir ? Et bien, ce vendredi a du potentiel les amis. Regardez plutôt.
- La Purge (puisqu’il en faut bien une) : Nadal – Leonardo Mayer
Bon le score laisse peu d’issue. Ca va être une boucherie, d’autant plus que Nadal me paraît en forme. Il a connu des débuts de tournois bien plus poussifs. Cette année il
rentre dans le vif du tournoi rapidement. Bon en même temps, il y a pire comme entrée en matière avec l’affreux Ginepri. Le rookie Thiem paraissait plus dangereux, et il l’a été, mais ça n’a évidemment pas suffi pour ne serait-ce que perdre un set. Mayer qui n’a jamais été dans le top 50 va en faire les frais. Il prendra 3 sets secs.
- L’inconnu : Tursunov – Federer
Inconnu car Federer n’a pas encore été réellement testé sur ce début de tournoi. Il a facilement battu Lacko puis l’Argentin Schwartzman. C’est un peu une blague. Avant Roland, son Monte-Carlo a été bon, il n’a pas joué Barcelone ni Madrid, et s’est fait éliminer, tout juste de nouveau papa, par Chardy à Rome. Contre Tursunov, qui lui a facilement sorti Starace puis Querrey, ça risque d’être un peu plus dur. On l’imagine cependant mal se faire éliminer sur un format 3 sets gagnants par le Russe. Attention cependant, les mecs en-dehors du Top 4 qui l’ont sorti à Roland-Garros sont des gros cogneurs : Soderling, Tsonga… Certes d’un calibre supérieurs à Tursunov m’enfin, méfiance ! Roger en 4.
- La fausse opposition : Cilic – Djokovic
Bon sur le papier ça parait beau, mais pour des raisons que j’ai déjà évoqué plusieurs fois dans les commentaires, je pense que la rencontre peut être un flop potentiel.
Cilic fait une saison sur terre battue très mitigée : il perd contre Wawrinka à Monte-Carlo très sèchement, puis contre Nishikori de façon très sèche là aussi. A Madrid, il se fait sortir par Gulbis, puis à Rome par Melzer … Cilic n’est pas un terrien, c’est sa moins bonne surface même, et Djoko est très en forme. Nole mène de plus 8-0 dans leurs confrontations et il l’a souvent battu facilement. La victoire du Djoker en 3, 4 sets au maximum ne me fait aucun doute.
- Le subtil : Janowicz-Tsonga
Ca va cogner sur ce court. Janowicz se remet à gagner des matchs, je ne sais pas trop ce qu’il lui arrive. Bon il n’a pas rencontré de tueurs : Estrella-Burgos au 1er tour puis Nieminen au 2ème qui n’est plus à son niveau d’antan. Jo quant à lui m’a paru très en forme sur ses 2 matches. Il bat d’entrée Roger-Vasselin, qui n’est pas forcément un 1er tour très facile, puis Jurgen Melzer, revenu à un bon niveau et qui sait jouer sur la surface, le tout en 3 sets faciles, le surclassant par sa puissance. Je pense qu’il va passer Janowicz en 3 ou 4 sets. L’ambiance va être top avec de nombreux supporters polonais qui se font toujours remarquer par leur discrétion, à l’image de leur joueur.
- L’opposition de style : Isner – Robredo
Isner est toujours là, comme d’habitude. Grand serveur parmi les grands serveurs, il aura fort à faire face à Robredo, grand spécialiste de la surface et qui voudra défendre son quart de finale de l’année dernière. L’opposition de styles sera totale donc le match devrait être sympa. Robredo en 5.
- Le match anti-Bollettieri academy : Stepanek – Gulbis
Le mérou vs le Letton fou, ça va envoyer. Super match en perspective mais Gulbis lui est supérieur. Le letton en 4.
- Le plus ouvert : Bautista-Agut – Berdych
J’ai misé sur Bautista-Agut en quarts de finale, donc il faudra qu’il se débarasse de Berdych… Je pense que c’est tout à fait possible. Bautista-Agut m’impressionne. C’est un joueur de « perfs ». En plus il est assez complet, sait jouer partout, fait une super saison, comme son compatriote Garcia-Lopez d’ailleurs. Je me mets à apprécier de plus en plus le tennis espagnol et la WTA moi… Rien ne va plus, si ça continue je vais adopter un revers à 2 mains ! Bautista-Agut en 5 sets.
- Le marrant : Simon – Raonic
Haha alors là ce match devrait valoir son pesant de cacahuètes. Opposition de style totale là encore. D’un côté Wolverine le tacticien, en bonne forme puisqu’il sort d’un très bon tournoi de Rome et a écrasé ses 2 adversaires, certes pas bien dangereux, aux 1ers tours. De
l’autre, Raonic, lui, n’a peur de rien et ne fait que progresser. Je tente le phasme mutant en 5 sets. Je sens que ce match va être drôle !
Le « comment ça ils ont passé 2 tours ces 2 là ? » : Klizan – Granollers
Granolla sans qu’on lui demande son avis s’est permis de battre Dodig puis surtout Dolgopolov au 2ème tour … Du coup on va devoir encore se le coltiner aujourd’hui. Heureusement il joue contre un joueur au tennis bien plus chatoyant : Martin Klizan qui s’est débarassé de Nishikori au 1er tour, créant la surprise. J’espère et je pense que Klizan va passer, car il a le tennis pour cela et confirme de nombreux espoirs placés en lui depuis 2012.
Les filles : Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de glisser un petit mot sur la WTA … Surtout car une jeune joueuse, Townsend, m’a très agréablement surpris, comme beaucoup d’entre vous ici. Il ne faudra donc pas rater son match contre l’espagnole Carla Suarez-Navarro, 15ème mondiale extrêmement en forme puisqu’elle vient de faire un
quart de finale à Rome, battant Mona Barthel, Venus Williams au passage et ne s’inclinant qu’en 3 sets contre Ivanovic. La jeune joueuse de 19 ans à peine, a déjà pleinement rentabilisé sa WC puisqu’elle a battu Vania King au 1er tour, 65ème mondiale, puis Cornet dans un sacré match où elle nous aura tous bluffé par son coup droit à la Del Potro et sa prise de risque à la Fognini. Un vent de fraicheur souffle sur l’atp comme sur la WTA et on va pas s’en plaindre. Pourvu que l’aventure continue même si la marche parait très haute face à Suarez-Navarro, spécialiste de la surface !
Bon ap’ !
EDIT :
Programme du samedi
Court Philippe Chatrier, début à 11h
Petra Kvitova (RTC/5) – Svetlana Kuznetsova (RUS/27)
Rafael Nadal (ESP/1) – Leonardo Mayer (ARG)
Andrea Petkovic (ALL/28) - Kristina Mladenovic (FRA/WC)
Richard Gasquet (FRA/12) - Fernando Verdasco (ESP)
Court Suzanne Lenglen, début à 11h
Sloane Stephens (USA/15) – Ekaterina Makarova (RUS/22)
Lucie Safarova (RTC/23) – Ana Ivanovic (SER/11)
Gaël Monfils (FRA/23) - Fabio Fognini (ITA/14)
Philipp Kohlschreiber (ALL/28) – Andy Murray (GB/7)
Court N°1, début à 11h
Andreas Seppi (ITA/32) – David Ferrer (ESP/5)
Jelena Jankovic (SER/6) – Sorana Cirstea (ROU/26)
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) – Donald Young (USA)
Court N°2, début à 11h
Maria-Teresa Torro-Flor (ESP) – Simona Halep (ROU/4)
Ivo Karlovic (CRO) – Kevin Anderson (AFS)
Julia Glushko (ISR) – Sara Errani (ITA/10)
Court N°7, début à 11h
Jack Sock (USA) – Dusan Lajovic (SRB)
Marcel Granollers (ESP) – Martin Klizan (SVK) interrompu 6-7 (5), 6-2, 7-6 (4)
Tags: Roland Garros 2014
Bravo l’article mon petit! Présentation amusante, aucun lol: 18/20.
Bon, c’est pas tout ça, mais Fed a commencé.
Super Kaelin ! Merci, j’ai capté l’allusion geekesque et je trouve l’image de Rahan écrasant un gigacrabe excellente !
Gulbis accède donc aux huitièmes de finale en grand chelem pour la première fois depuis…je sais même plus…Roland 2008 non ?
C’est ça. Il n’avait plus dépasser le 3ème tour depuis son 1/4 ici. Il a été très costaud sur ce match, j’ai envie de dire attention à lui lors du prochain match.. Pour une fois on parle peu de lui mais il est là.
et il faut qu’il joue contre Fed… tant qu’à avoir un scalp j’aurai préféré un des 2 autres…
Merci pour cette présentation très complète et intéressante. A noter l’élimination de Radwanska également
Assez d’accord pour les pronostics. Si ce n’est que je mettrai Gulbis vainqueur en 3 sets (comment ça je n’ai aucun mérite?).
Je ne suis pas fan de Simon et je n’aime pas du tout le jeu de Raonic, mais ce match m’intéresse. Peut-être que je ne tiendrais pas 10 minutes devant mais j’ai envie de voir ça.
Je vois aussi Berdych prendre la porte, il est pas transcendant, et ça sent le match piège.
Tsonga/Janowicz pour moi, ce sera un non-match. Le Français en 3 sets secs. Le Polonais a recommencé à gagner sur ce RG mais quand même, ça faisait quoi, 3 mois qu’il enchainait les défaites? Pareil, je regarderai 5 minutes, pas sûre que je tienne plus.
Assez d’accord avec Marina.
5-4 Roger, pas de break.
Cilic a breaké le Djoker.
Break Roger qui empoche le set 7-5 et commencera au service dans le deuxième.
Oui, il fallu attendre le dernier jeu pour le voir faire qq chose de bien au retour. mais il ne l’a pas raté..
Merci Kaelin pour la présentation des matches.
Je regarde celui de Roger qui mène 7-5 mais globalement c’est moyen
Le Djoker a debreaké et mène 4-3.
C’estFederer qui a poussé un cri bizarre comme ça sur sa faute en CD ?
Dites donc, si Roger gagne ce match, joue dimanche contre Gulbis et gagne aussi, il devrait jouer mardi non ? C’est le jour où j’irai ! Première fois à Roland et première fois que je verrai Roger ! Trop beau pour être vrai : il perdra avant ou il sera programmé un autre jour…
Le Townsend – Suarez Navarro a commencé pour les intéressés.
bon par contre ça fait déjà 4-0 pour l’espagnole ..
Roger, arrête de servir des premières, la seconde est bien plus efficace.
La Goulbe a l’air sacrément en forme. Ca fait un bail que je l’ai plus vu jouer et je pense que je vais rater son match contre Roger. Match que je le vois bien gagner d’ailleurs. Il pourrait bien aller défier le Djoker en demi, d’ailleurs. Plus que deux matchs pour y parvenir.
Merci de l’article Kaelin. Marrant tes pronos du jour..Je vois que ce sont les mêmes que ceux que j’ai posté tout à l’heure sur Berdych vs BA et Simon vs Raonic…
J’ai fini mon article hier soir.
Je n’en doute pas. Je me demande si on est nombreux à penser la même chose.
J’ai parié sur Bautista Agut au RYSC. Le Simon Raonic me paraît ouvert, si je devais parier tout de suite je dirais tout de même Raonic.
Je crois malheureusement que je vais prendre des points au RYSC pour Rodger!!!!
Je le vois perdre contre la Goulbe !!! Ce que je pensais avant le tournoi et je pense qu’au vu de l’état de forme respectif, cela va faire 3 ou 4 sets pour la Goulbe..
Il est injouable en premiere et Rodger est lui tres mauvais….
Roger mauvais ? Et pourquoi cela ??
Disons qu’aujourd’hui, il a l’air un peu assoupi. Je crois qu’il n’aime pas tellement jouer si tôt.
Comme attendu le Djoker fait de nouveau le break et sert pour le set. Marrant comme Cilic fait à la fois puissant et fragile.
Oui il me fait toujours cet effet là, Cilic. Sinon j’aime toujours autant Tursunov … il me rappelle les grandes heures du Sod par à-coups, qui me manque toujours autant.
Il joue bien Tursunov. Simplement, il est un peu monolithique. Temporiser, il ne sait pas ce que cela veut dire. Il tape sur tout, quelque soient les circonstances, un peu comme Pataud.
étonnant qu’un joueur comme Fed, capable de variations, n’arrive pas facilement à mettre hors de danger ce genre de bourrin.
remarque, tout part du retour de service où il est assez moyen
C’est pas facile. Il sert bien Tursunov. On dit que Roger est moyen en retour. Je veux bien mais il remet la balle dans le court, ne s’est pris que deux aces et guette le moment ou l’autre a une faiblesse. Ca marche.
A propos de variations, Tursunov a fait deux amorties et gagné le point à chaque fois. Roger, aucune tentative.
C’est un peu mon propos, quand Roger affronte un Berdych ou un Tursonov, il essaye de les battre à leurs jeux.
Berdych lui pose toujours des problèmes d’ailleurs.
3 balles de sets gachées
tout à fait, c’est d’ailleurs comme ça qu’il avait perdu contre Soderling en 2010 d’ailleurs : en essayant de lui tenir tête en combat de cogneurs de fond de court et à ce jeu, ces mecs sont à son niveau voire au dessus quand ils sont dans un bons jours
Elles ne sont pas gâchées, mais sauvées. Il n’y avait que sur la dernière ou Roger avait une chance.
Tiens, Roger loupe un smash. pas fréquent, ça..
Townsend fait un peu les mêmes erreurs que Thiem contre Nadal. Elle plante pas mal de coups gagnants avec sa puissance phénoménale mais fait bien trop de fautes contre une spécialiste de la surface, Suarez Navarro qui joue extrêmement bien. Résultat ça fait 6-2 4-2 …
S’en tire bien Tursunov…5-6 0-40, trois balles de deux sets à zéro et il aligne 5 points de suite..Tie break
hahaha un point à la Turusnov ça!
on dirait ce qu’on veut mais il en a dans le slip, le Dimitri
ooooh énorme ! coup droit long de ligne de Tursunov monstrueux pour égaliser ! cool pour le suspens. J’adore Tursunov. J’espère tout de même que Roger va passer mais dans un gros match
Et hop, set Tursunov. Sur ce que je vois, Roger a l’air d’avoir beaucoup de peine à déplacer le Russe. Et le manque de puissance est flagrant.
Comme je l’ai pronostiqué, le Cilic – Djoko fait un gros flop
2 DF, pas de blague Roger maintenant, on en profite !
Un set partout…Tusunov récupère d’abord son mini break de retard grâce à un super retour suivi d’un super coup droit et tout ceci va jusqu’à 7-7. A 7-8, Tursunov plante un coup droit vraiment risqué mais qui prend la ligne.
Roger a donc eu 4 balles de set, trois à 0-40 5-6 ou il avait sa chance sur la troisième, puis une dans le tie break. Il n’a presque rien à se reprocher vu que Tursunov les a toutes sauvées et qu’il n’a jamais été inquiété sur son propre service (mis à part une balle de break), contrairement eu russe, mais à l’arrivée, cela fait un set partout..
Balles de break: Tursunov : 0/2, Roger 1/8..
3ème DF dans le même jeu !
Un peu de pression côté Russe ?
4ème DF !
du coup break !
et break Roger !
La tête de Tursunov a explosé à la suite du gain du set..4 doubles dans le premier jeu ! et break Roger évidemment.
Roger a perdu ce deuxième set comme on peut perdre un set sur herbe, sur un point ou deux. Assez normal finalement vu qu’il n’y a pas d’échanges..Pas de bol pour Roger.
Je lis plus haut qu’Elmar trouve qu’il manque de puissance. pas d’accord, il n’est pas moins puissant que Tursunov. C’est juste que le russe joue tout à plat et que cela part plus vite. plus risqué mais jusqu’à présent il n’a pas fait trop de conneries même s’il a été chanceux dans ce deuxième set qu’il aurait du perdre.
Je nvu que le TB et sur un mauvais stream, aussi mon jugement n’est-il sans doute pas le plus pertinent.
Alors que Djoko est (un peu) accroché au 3ème set par Cilic, j’ai regardé par curiosité le H2H de leurs entraineurs : Becker vs Ivanisevic. Et bien ça fait 10-9 pour Boris !
et break Cilic le temps de l’écrire 4-2
A noter que s’il l’emporte, Roger aura eu l’entraînement parfait avant de rencontrer Gulbis.
C’est exactement ce que je pense, à ceci près que je ne vois pas comment il pourrait perdre ce match contre Tursunov.
Je n’ai pas compris quelle était la nature du problème de Tursunov. Peut être est ce pour cela qu’il a commis 4 doubles au premier jeu du 3ème. Toujours est il qu’après sa pause médicale, le russe est de retour. A 2-1 donc, Roger remporte son jeu blanc, non sans avoir vérifié si l’autre pouvait courir en lui faisant 2 amorties, les premières du match. A chaque fois, Tursunov était en retard.
3-1, puis 3-2, Tursunov remportant son premier jeu depuis cette pause.