Depuis combien de temps est-ce que je vais à Roland-Garros… J’ai perdu le compte mais ça fait un paquet d’années. Mais à chaque fois le plaisir de retourner Porte d’Auteuil reste intact, longer le bois de Boulogne jusqu’à la Porte des Mousquetaires, croiser les revendeurs qui te lancent « tickets for Roland-Garros », regarder le look des gens qui s’empilent dans la queue pour rentrer : baskets et bermudas, ponchos pour la pluie ou cirés, casquettes ou panamas, sandalettes ou talons hauts, on a tous les looks !
La pluie a contrecarré mes plans et ce n’est que vers midi et quart que je débarque à Roland-Garros. Les matchs ont commencé depuis peu. Suite au papier du Boss sur le site de Roland, je me décide pour aller voir le fils Mecir. Effectivement la ressemblance est frappante. D’autant plus que le père est là dans les tribunes. Le jeu du fils est en frappes tendues, avec des revers rasant le filet, des bons contres, mais contre Kamke dont le petit gabarit me surprend un peu, c’est un peu juste. D’autant qu’en fin de sets, pressé par l’Allemand, il part un peu vite à la faute. A deux sets zéro, je passe à autre chose, d’autant plus qu’une averse vient nous doucher avec mon père.
C’est assez court et on part voir la fin du match de Goffin contre Melzer. Curieusement, les gradins manquent cruellement de Belges, sans doute que la reprogrammation du match entamé la veille n’a pas permis à ses supporters de revenir. En ce début de troisième, la reprise semble difficile pour les deux joueurs, beaucoup de fautes des deux côtés mais c’est Melzer qui fait le break en premier avant de voir une grosse averse nous tomber dessus. Je sens que cela va être encore une de ces journées où suivre un match va s’avérer ultra laborieux ! Un passage par le Musée de Roland-Garros histoire de se mettre au sec, et on repart. Entretemps, les desperados munis de parapluies et autres cirés ont pris place dans la queue pour le match de Goffin… Pas grave, on change de cap !
Direction Robredo vs Ward, un Britanique rescapé des qualifs, autant dire qu’il doit jouer un minimum sur terre pour y avoir survécu ! Effectivement, Ward ne joue pas si mal, varie le jeu, monte au filet, tient bien en revers, mais ça reste sans doute en-dessous d’un solide Robredo qui, malgré la perte du premier set, se remet dans le sens de la marche pour gagner en quatre sets. Pas de surprises, mais Ward est quand même sympa à voir jouer, même si son niveau sur terre n’y est pas, sur d’autres surfaces il a de quoi tirer son épingle du jeu.
Une pause-café s’impose place des Mousquetaires, on en profite pour voir Nadal à l’œuvre contre Ginepri. C’est là que mon père choisit enfin de faire son râleur… Sortir son vieux père à Roland c’est pas toujours de tout repos !
Il est déjà 18h, et je vois que Stosur a tollé son adversaire, donc je file sur le Court 2, y voir Thiem contre Paul-Henri Mathieu… sans mon père qui semble déjà fatigué de sa journée. J’arrive à 2-1 avec break pour Thiem. J’en déduis qu’il a dû cueillir à froid notre Paulo national. Mais voilà, l’Autrichien sert bien, serre le jeu dès qu’il le faut. Il tient ce set en jouant très bien les points importants, surtout en sauvant une balle de break. Le deuxième set recommence sur les mêmes bases avec un break rapide, mais Thiem ne peut tenir le break jusqu’au bout et l’affaire doit se résoudre au jeu décisif.
Globalement, je n’ai pas trouvé Paul-Henri Mathieu très inspiré, rares montées au filet, alors qu’il débordait largement le jeune Thiem, pas énormément d’intensité dans ses frappes, et il allait à la faute assez vite. Thiem au contraire était sans doute remonté comme un coucou à l’idée de passer ce tour-là pour jouer le Maitre des lieux, sans aucun doute sur le Central. Lui était appliqué, concentré, avec cette petite arrogance des mecs qui veulent monter de quoi ils sont capables. A un moment, je me suis dit que Mathieu n’avait pas du tout envie de retrouver Nadal cette année sur le Chatrier. Je suis partie à la fin du tie-break, en me disant que la seule chose qui pouvait empêcher Thiem de passer allait être une averse, mais en cette fin de journée, le soleil était de mise à Roland-Garros.
En partant, je passe devant un écran et je vois un peu le match entre Benneteau et Bagnis… et là je me dis comment est-ce qu’ils ont pu en arriver là ? Je termine de voir le match de retour à la maison. Faire toute cette remontée pour finir par craquer au bout d’un cinquième set à rallonge, je pense que Benneteau a beaucoup morflé dans sa confiance depuis sa finale perdue l’année dernière. Ce n’est pas son titre à Bordeaux qui y changera quelque chose. Comme on dit chez moi, à Benneteau « se le ha pasado el arroz ! », en d’autre termes les carottes sont cuites pour le revoir jouer à un bon niveau et avoir sa chance de remporter un titre en dehors d’un Challenger.
Tags: Roland Garros 2014
Merci Mariejo ! Très sympa ce petit résumé :). Je peux comprendre que ton papa râle en voyant Ginepri pour sa décharge …
ah non le ode râleur peut arriver n’importe quand, la c’était les serveurs de café qui n’allaient pas assez vite, puis le café était trop fort… et Nadal ne faisait que jouer dans le carré de service ! lol
Radek colle 6-0, 1-0 (break) à Youzhny …
encore un abandon à venir ?
C’est la balade pour certain ce mercedi …
Simon bon gestionnaire, mène 6-4 vs Gonzalez
B-Agut pareil vs Paire
Stepanek se balade contre Youzhny comme l’a dit Rémy
Dolgo dégomme Granolla 6-1, pas de breaks ds le second
Gulbis mène 6-2 contre le bourreau de Benneteau, Bagnis …
4 matches avec des joueurs intéressants : Paire, Step (et Youzh), Dolgo, Gulbis … allez ! Je pense que B-Agut, que j’ai pronostiqué en quart de finale, va passer Paire par contre.
only avec Benoit Paire
Merci Marie-Jo pour ce très bon résumé. On avait l’impression d’être avec toi et ton papa sous la pluie !
Pour ma part, RG ce sera vendredi sur les courts annexes(si j’arrive à récupérer les places du Concombre) et aussi Dimanche. J’espère qu’il y aura un petit peu plus de soleil car je n’ai pas de K-way.
Sinon que dire ? Mon RYSC est une vaste blague, un peu comme le parcours de Nadal jusqu’en quart (finale).
moi aussi j’y serait vendredi mais ave le court 1
Les articles de début de tournoi de Marie-Jo qui navigue du central jusqu’aux matchs des courts annexes, en esquivant les gouttes de pluie, et en appréciant tout un éventail de styles de jeu, sont toujours un plaisir.
Ça donne envie d’y aller…
C’est notre tradition annuelle, sans les résumés de MarieJo, ce ne serait pas pareil
Tiens, Youyou vient enfin de breaker Stepanek dans le 7° jeu du 2° set. Fallait pas louper l’occasion, parce que le Tchèque était plutôt à l’aise sur ses jeux de service depuis le début du set (j’ai pas vu les autres)
j’espère bien vous donner envie…
merci Nath
Faut aller revoir Gilou, là, il envoie du lourd !
8 jeux d’affilée perdu pour l’adversaire, 11 montées dans le dernier set, 10 winners… Gilou la classe, avec l’unique Tshirt sobre du tournoi (avec celui de Gasquet).
gilou en mode Goat… j’aurai jamais imagine que c’était possible
N’exagérons rien, il était meilleur à Madrid… mais il a essayé la même filière au 2nd set, et se montrait vraiment relâché ; dans ses conditions, ses frappes peuvent aller très vite.
Merci pour l’article ! Les tickets vendus au noir je comprends pas l’intérêt puisque c’est nominatif, où est l’astuce ?
Bon, je verrai jamais Dolgo, le court 17 est plein ..
tous le monde n’a pas des tickets nominatifs, entre autres certains invités par des sponsors
Ah ok merci pour les éclaircissements MJ
Siii je suis dans la place pour le troisième set !!! Avec un paquet de Granolla dans la poche ..
Tu passe toute la semaine à Roland ?
Non, trois jours dont aujourd’hui le dernier Sniff ..
Oui, on dirait que Dolgo va s’arracher l’épaule à chaque coup droit. Son geste de service est amusant aussi, un geste violemment cassé avec un je ne sais quoi de précieux dans la gestuelle ..
Voir Dolgo en vrai, c’est assez marrant, j’oublierai jamais l’impression que j’ai eue. D’ailleurs, j’ai écrit ça il y a 2 ans sur lui :
« De près, voir Dolgopolov frapper ses coups droits a quelque chose de surréaliste. Sa tête tourne si violemment qu’on a l’impression qu’elle va se désolidariser de son corps ! »
chanceux !
Bon Gilou se désunit un peu, faut dire que son adversaire est pas très consistant, alors il prend des risques pour travailler sa filière d’attaque.
Simon est passé tranquille, Bautista va en faire de même après un deuxième set visiblement mal géré par Paire. Gulbis itou (il est en train d’entrer dans l’histoire, enfin la sienne, parce que le voir en 1/16èmes de finale d’un majeur c’est rare).
Par contre, rien n’est perdu pour Granollers et Youzhny, menés 2 sets à 1 alors qu’ils étaient partis pour se prendre une fessée.
j’espère que youznhy va s’en sortir contre le vieux mérou, car j’ai pas encore marqué un point dans ce rysc !
davia misha
Aujourd’hui c’est un espagnol qui hurle dans mes oreilles .. Après les davai le temps des vamos ..
Tu préfères les « Alllllllleeeeeeeeezzzzzzz!!!!!!! » ?
Même pas, le chauvinisme m’agace dans toutes les langues
Dolgo abuse sur les amorties .. Il se débarrasse de la balle on dirait. Un gros coup de moins bien face au biscuito visiblement ..le cinquième se rapproche
merde
raconte ce derner set !
Dolgo se fait soigner la cuisse .. Ça sent pas bon ..
allez Dolgo, stp pas toi …
Un médical Time sous le soleil .. Ce revenant
Il s’arrache encore mais la granolle le tient maintenant, 3-1
La jolie Muguruza est en train de mettre une grosse branlée à Serena.
Thiem, si tu nous lis, prend exemple !
1 set et 2 breaks d’avance.
Bye Bye Serena.
Oh mais que c’est bon, ça!
¡Vamos Garbiñe!
Serena efface un break de retard.
sauf qu’elle se fait à nouveau breakée derrière.
Dolgo j’aime bien, il se prend pas au sérieux, applaudit les beaux points adverses, un gars sport qui joue pour jouer
Par contre il prendra son flacon de biactol la prochaine fois, parce qu’on dirait un puceau là
lol facile ! Thiem se fait charrier la dessus aussi … il y a Mona Barthel et Gabashvili dans le même genre
Ton avatar semble pourtant suggérer une affinité avec les pustuleux attendant le miracle d’un baiser pour accomplir leur métamorphose…
Coa ??
Est ce que quelqu’un voit le match de la Sérénissime ? Je suis très surprise, que se passe-t-il ?
Son adversaire est une valeur montante, quand même…
Pardon, je ne la connaissais pas du tout… mais même en étant une valeur montante,c’est pas donné à tout le monde de coller 6-2 à Serena!
je vois sur le fbk de Doublefaute que Ronald et cie l’avaient déjà repéré ! http://www.doublefaute.fr/open-daustralie-2014-passing-shots-2/ décidément ils sont bons, après Monica Puig qui gagne Strasbourg et Thiem qu’ils avaient sniffé entre autres
Je floode je floode et Chardy fait la boule de flipper sur le central .. Lequel je vais pas tarder à rejoindre ..
Chardy qui croyait en ses chances perd déjà 6-1 …
Les filles ont tout compris au tennis.
Les mecs veulent pas prendre exemple ?
C’est fini pour le Dolgo battu en 5 sets par Granollers
naaaaaaaan
Oh la rouste !!!
… de Serena, par Muguruza (pas facile à retenir ce nom)
6-2 6-2
c’est du propre, la numéro 1 et la numéro 2 WTA n’ont pas passé le second tour!
Eurosport ne prévoit jamais de bande annonce de rechange ? Parce que là la 4° journée n’est pas finie que deux de leurs trois têtes d’affiches sont out dans le tableau féminin : ils ont mis Serena, Sharapova et Li. Heureusement qu’ils n’ont pas mis Stan pour les hommes
si je ne le vois pas je n’y crois pas : serena qui se fait botter les fesses par la jeune muguruza !
quelle fessée !
Botter les fesses à Séréna … Elle chausse du combien la jeune ? Comment elle s’appelle ? Berthe non ?
la grosse Bertha
Petit détour par le 7 et Cilic. Mon dieu que ça joue vite en vrai .. Je note une recrudescence du vert et du jaune concernant les tshirts aujourd’hui .. J’aperçois Goran là-haut .. Penser à investir dans une paire de jumelles pour l’an prochain ..
Je lirai ton compte rendu à Roland ce soir MJ!
Klizan a déjà fait le tier du job!
Serena s’est fait ejectée, j’ai vu un peu de son 1er tour, je ne suis qu’à demi étonnée.
Djoko déroule, le pauvre Chardy, tellement faible avec les forts.
Youzhny a perdu un tour trop tôt comme Haas.
Raonic ne fait pas trop le malin, il est mené 5/3 par Vesely mais il s’accroche.
Berdych a perdu le 1er set au tie-break mais a le break dans le second.
Ahhhh Alexandr non non non
on avait dit pas Granolla !
Je n’aurais pas dit mieux
Vesely sert pour le set vs Raonic gnihihihiihihihihihihi les GC c’est plus ce que c’étaient
Un Roland garros ouvert on avait dit .. Mais pour l’arrière garde c’est ouvert en fait .. Y’a que waw qui manquera à l’appel des derniers rounds si ça continue
Ben ça peut être ouvert jusqu’aux huitièmes, puis brutalement claquer la porte au nez des moins bien classés…
La rodge débute ..
Et Tursunov passe encore un tour sans se faire peur et sans perdre un set. Ok, contre Querrey mais quand même, il ne l’avait plus battu depuis 2007, et il n’avait plus atteint le 3° tour à RG depuis 2008. Il n’a jamais été plus loin, et ça ne devrait pas changer : prochain tour contre Federer si le circuit féminin ne déteint pas sur ce dernier.