L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons. Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut « OPEN ». Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».
Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009 a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.
Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.
Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il joue à son meilleur niveau, il est imbattable.
Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?
Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».
Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.
Les Français ne rassurent pas
Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.
D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.
Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.
Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…
Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.
Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.
Les « Newbies » en conquête
Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.
Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.
Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.
Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.
Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.
Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.
Les valeurs sûres pas si sûres que ça
Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.
Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.
Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?
Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !
Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?
Les extraterrestres, inéluctablement
Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?
Pas moi ! VAMOS !
Tags: Roland Garros 2014
merci May pour la présentation de cette édition qui « will made History » à un moment ou un autre, c’est certain…
Certains analystes sans pour autant dénigrer à Nadal son role de Favori, lui a
hehe batman et robin contre tom et jerry lol
moi j’ai les 4 en demies
Merci May !
Une présentation très sympa. J’aime bien ton style.
Il est sûr que c’est cette année que Nadal est le moins favori depuis 8 ans, même s’il reste selon moi le favori (j’ai pronostiqué Djoko vainqueur au RYSC mais je donne davantage de chance à Nadal, parce qu’on est à RG, en 5 sets, toujours pareil …). Je vois Monfils sortir quelques gros, en tout cas au moins un, car c’est Monfils. Finalement les années se ressemblent à RG. Les français arrivent toujours à faire l’exploit d’arriver dans une forme catastrophique pour au moins la moitié d’entre eux tous les ans, déjà que personne ne les imagine aller extrêmement loin (même si la demi de Monfils il y a qqs années et celle de Tsonga l’année dernière sont des performances notables qu’il ne faut pas oublier).
Almagro et Ferrer devraient tenir leur rang, sans plus. Je mise sur un gros tournoi de Bautista Agut que je tente en quart de finale, perso :D.
J’espère un tournoi correct des newbies sinon … je commenterai davantage à l’approche de leur match.
Pour les matches du jour, je me permet de remettre mon post de l’autre article puisqu’on va sûrement commenter ici désormais :
Les matches du jour qui vont valoir le coup d’oeil selon moi :
PHM-Thiem. Le vieux terrien, perdant magnifique, cocorico Mathieu VS le jeune dont tout le monde parle depuis 2 mois, au jeu à Stan Wawrinka. Peut-être l’affiche qui m’attire le plus perso sur cette journée.
Almagro – Sock. Sock progresse, progresse et si l’on charrie souvent les américains pour leurs perfs sur terre, je ne les trouve pas si ridicule pour certains et ils font des efforts pour y progresser. Vs Almagro, ce serait un énorme test pour Sock forcément. S’il lui prend un set, ce sera déjà une réussite. 5 sets serait énorme. Une victoire serait complètement dingue.
Johnson – Lokoli. Lokoli je ne connais pas son jeu mais sa qualification est belle. Il est tjrs intéressant de suivre le parcours des qualifiés dans les tournois, encore plus dans ceux du GC forcément. Johnson est en forme, je le mets favori mais Lokoli peut tenter un coup de bluff et passer au 2ème.
Dimitrov – Karlovic. Dimitrov favori bien sûr mais Karlo, un peu à la surprise générale, est allé en finale à Dusseldorf. Je pense que son service fait toujours autant de ravages pour que ça ait été possible (faudrait étudier ses stats) donc attention à lui qui peut chiper un set. Pas un 1er tour facile pour le bulgare mais l’opposition de style peut valoir le coup et le plonger directement dans le tournoi où il peut espérer aller loin avec son niveau du moment.
Michon – Klahn pour voir comment Michon se débrouille pour son 1er RG. Pareil pour Lokoli. Aucune idée du jeu de l’américain sinon.
Robert – Anderson. Je met une pièce sur Robert qui un joueur de perf et qui se sent très bien à RG. Anderson n’est pas la pire TS malgré sa régularité assez exemplaire. Ya un coup à jouer. Robert a un jeu impressionnant quand il est en place. Ses crémabisoux avaient sorti Berdych, rappelez-vous, alors pourquoi pas sortir sa victime préférée, ce bon vieux géant de Kev’ le sudaf ?
Monaco – Pouille. Gros test pour la Pouille qui va affronter un Monaco revenu en forme notamment la semaine dernière Dusseldorf. Je vois Monaco en 4, une victoire me ferait très plaisir, le jeu de Pico m’endort.
Wawrinka – GGL. Grosse opposition. Mais Waw commence sur les chapeaux de roue ses tournois sur terre, il va lui coller 3 sets aux fesses.
Olivetti – Struff. Déconne pas Jan-Lennard, tu vas le faire !
Gasquet – Tomic ? Pleins d’inconnues, Gasquet jle sens pas du tout sur le tournoi, j’aurais préféré qu’il se repose davantage, notamment dans l’optique de Wimbly et cette tête de pioche de Bernie a rappelé son père aux 1ères loges (à moins que ce psychopathe ne s’y soit invité par la force). 2 joueurs dont je n’attends absolument rien en ce moment et surtout pas aujourd’hui et sur ce match qui devrait être bizarre, sans trop de rythme mais agrémenté de coups de génies…
Hewitt – Berlocq. Hewitt ne se laissera pas faire face à ce bon terrien de Berlocq. Simon lui a collé une déculotté à Nice, Hewitt lui en mettra une aussi. Lleyton never died. COME ON !!!!
Llodra – Verdasco : boucherie espagnole ou un Llodra transcendé par ce tournoi et sa dernière année, qui l’accroche ? Allez Llodra en 4 qui chipe un set 7-6 sur un chip and charge. Celui du dernier Mohican. Putain Mika tu vas me manquer au moins autant que tu manqueras au tennis …
Matosevic – Brown. Brown est un fou. Il va faire n’importe quoi mais passer en 5 sets sans aucunement s’économiser, en faisant des glissades à tout va. Ca vous rappelle qq’un ?
Murray – Golubev. Murray va-t-il montrer le (quasi très) bon niveau montré à Rome sachant qu’il a encore de la marge évidemment ? Contre Golubev, bon joueur du top 50, c’est un 1er tour idéal. Murray sûrement en 4 voire 3.
Gulbis – Kubot. Ce gnouf de Gulbis vient de remporter Nice, et souvent ça ne réussit pas pour RG. Bon évidemment qu’il va le passer mais j’espère qu’il va s’économiser et lui mettre 3 bulles. Allez, 6 jeux à tout casser.
Rosol – Vesely. Duel tchèque de haute volée entre Rosol, toujours au potentiel dangereux, et Vesely, le jeune qui monte, gros espoir du pays. Je vois Vesely passer mais en 4 ou 5, Rosol tient souvent son rang voire mieux …
Simon – Pavic. Pavic fait de bons résultats dernièrement, c’est un joueur que je suis. Contre Simon plutôt en forme mais grosse quiche en GC, ça devrait quand même le faire pour Gilou … la manière sera intéressante plus que lr ésultat.
Klizan – Nishikori. Très intéressant ce match. Klizan est très en forme, a déjà gagné un titre sur terre cette saison (Munich). Nishi lui a remporté un 500 et fait la finale du 1000 de Madrid … Nishi en 3 mais Klizan n’est pas un peintre, il ne faudrapas le sous-estimer. Ca tombe bien, c’est pas le genre dujaponais qui a déclaré se sentir en forme sur ce tournoi. J’attends beaucoup de lui.
Goffin – Melzer. Je vois Melzer en 4 ou 5. Tintin est un perdant magnifique. Je pense que le bonne fée de PHM l’a maudit quand il est né. Ce mec est né pour perdre en faisant des supers matches. S’il arrive 12ème mondial comme l’a été paulo, ce sera déjà pas mal mais je n’en attends pas plus pour l’instant.
Cilic – Andujar. Cilic fait une saison sur terre mitigée : il perd certes tôt mais toujours contre des mecs inarrêtables cette saison (Waw à MC, Nishi à Barcelone) ou bons ( Gulbis à Madrid) ou contre un vieux terrien (Melzer). Aucunes défaites déplorables en fait, même si les 2 dernières restent des contreperfs, notamment celle de Rome. c’est plutôt les scores, toujours très secs sauf contre Melzer, qui m’interpelle. Un 1er tour contre Andujar, bon terrien, n’est pas évident … je ne vois pas Marin perdre d’entrée mais il va en chier dans un match chiant et ereintant.
Je vais pas tout reprendre, mais simplement : Nishikori va avoir du mal sur les premiers tours, être en danger ; j’ai lu une déclaration il y a deux jours où il disait qu’il n’était pas à 100% sur sa hanche. Il a consacré les 15 jours où les autres prenaient leurs marques pour la bagarre à tenter d’être sur ses deux jambes… A supposer qu’il soit tout à fait bien aujourd’hui, il va manquer de timing – alors que c’est essentiel pour son jeu. Donc, il va chercher la filière longue avec Klizan pour se régler – ce qui n’est pas sans danger tant le mec a une bonne frappe de balle. Mais je ne vois pas un match rapide, la reprise va donc l’entamer physiquement.
C’est vrai, Nishikori va avoir du mal sur ses premiers tours mais tu aurais du écrire sur son premier tour parce pour le deuxième tour, il faudra attendre l’année prochaine…
Je ne comprends pas: tu pronostiques Djoko au RYSC mais tu penses qu’en fait Nadal va gagner. Pourquoi mettre Djoko alors ?
Ta présentation des matchs du jour est trapue. Bien vu pour Nishikori !
Je saupoudre tjrs mes RYSC d’une pincée plus ou moins importante de wishful thinking l’ami … d’autant plus que là, même si je met Nadal favori, Djoko a une chance tout de même d’aller jusqu’au bout. Mais pour moi, Nadal restera favori à Roland Garros et sur n’importe quel tournoi de terre (il l’était à MC, Barcelone et Rome dans mon esprit malgré ses défaites d’aillers).
Ses records parlent pour lui, qu’on aime ou pas, il reste favori sur n’importe quel tournoi de terre. S’il ne remporte pas RG, après ces défaites à MC, Barcelone et Rome, là alors je reconsidérerai un peu la chose l’année prochaine mais pour l’instant, loin de moi l’idée de faire cette erreur.
« Je saupoudre tjrs mes RYSC d’une pincée plus ou moins importante de wishful thinking »
Comme ça, si tu te plantes, tu es doublement déçu!
Salut May, merci pour l’article très fourni et au style très plaisant. Tu n’as oublié personne !
Une remarque en passant, et ça ne te concerne pas directement May, mais je n’en peux plus de lire à propos de Nadal qu’il s’est subitement mis à gagner « là où il n’aurait pas dû ». Même si c’était son style, il n’a JAMAIS été performant uniquement sur cette surface, il suffit de regarder son année 2005 à 10 titres dont le Master 1000 de Madrid en indoor pour s’en convaincre. Dès 2006 il fait finale à Wimbledon. Il a toujours été bon partout, c’est simplement qu’il est encore meilleur maintenant. On aurait pu penser à une époque que l’US Open lui échapperait, c’était occulter sa capacité à améliorer son jeu. Ceux qui disent que Nadal n’était qu’un vainqueur de tournois de terre battue sont soit des menteurs, soit des ignorants. Très bon partout avant, excellent partout désormais. Exception faite peut-être de la Masters Cup, et encore, deux finales tout de même…
Toi, tu cherches à faire revenir Jérôme sous nos latitudes!
Je cherche surtout à tordre le cou à cette rumeur qui veut que Nadal ait commencé en ne gagnant que sur terre. Mon commentaire est donc double : d’un côté je loue ses qualités de départ, de l’autre je minimise un peu les améliorations que Toni a su apporter à son jeu. On y voit ce que l’on veut en fait ! Mais je ne serais pas contre un retour prolongé de Jérôme !
Assez d’accord William.
À part la fameuse thèse de Jérôme, je viserais également la ligne Coach K, tendant à surestimer l’exploit que représenteraient les succès majorquins en dehors de la terre, sous le prétexte qu’il serait défavorisé par la répartition des surfaces du circuit.
N’oublions pas au passage l’enfumage habituel de Toni, revendiquant une surface tournante au Masters et criant à l’injustice…
Cher Skvorecky, la ligne Coach K repose sur le fait que Nadal ayant un jeu très typé terre battue, la saison sur terre battue pèse pour 1/3 de l’année au grand maximum par conséquent, ses armes voient leur efficacité un peu diminuée sur les deux autres tiers de la saison. Pour pallier ce préjudice, il doit faire des ajustements sur les autres surfaces. Ceci étant couplé à l’avènement de nombreux joueurs au tennis académique qui peuvent jouer toute l’année de la même manière sans perte d’efficacité des armes ni nécessité d’ajustement, alors oui dans ce contexte-là, les succès de Nadal hors terre battue ont une valeur spéciale car il est l’un des derniers grands spécialistes à être au sommet et en plus, sur l’une des surfaces la moins représentée sur le grand circuit.
Jérôme, tu peux revenir!
Si Jérôme revient, je sors les pop-corn!
Pour ma part, un mec qui a trois Grand Chelem sur dur et 2 sur herbe est bon sur toutes les surfaces. (Bon, après, c’est les années 2000-2010, la polyvalence n’est plus une exception. Insérez ici les raisons de cette évolution.)
Ou pour le dire autrement, une victoire de Nadal sur terre a la même valeur qu’une victoire sur dur.
La preuve: les deux cas de figure me désespèrent autant l’un que l’autre!
Ne pas oublier cependant qu’il y a une uniformisation des surfaces ou du moins des conditions de jeu.
Personne ne pouvait gagner à Wim en envoyant du lift du fond du court avant 2000.
Les surfaces en dur ont été globalement ralenties (au moins avec les balles).
Djoko gagne partout en jouant de la même façon.
Globalement Nadal et Federer aussi.
Tout à fait Rémy!
Nadal n’est qu’un vainqueur de tournois de terre battue.
Tu crois serieusement qu’avec le gazon d’avant 2003 il aurait fait ne serait-ce que finale a Wimbledon? Idem pour l’USO. De part son jeu, il a beneficie du ralentissement des surfaces comme aucun autre avant lui, sa force de travail et sa capacite d’adaptation faisant le reste.
Peut-être, mais tous les mecs qui ont gagné depuis l’uniformisation des surfaces en ont bénéficié, de fait!
Non. Federer par exemple, a du faire évoluer son jeu d’attaque naturel pour un autre qui l’est moins du fait de ce ralentissement.
Nadal n’est bien-sûr pas le seul à en avoir profité, mais de par son jeu, il reste -avec peut-être l’autre tête de con de yougos- celui qui s’est le plus goinfré.
L’Indoor qui date d’il y a 10 ans est un peu faible pour contrer cette évidence.
Bel exercice de style de la part de notre posteuse dont l’avatar est précieeeeuuux et le pseudo évoque le joli mois qui se termine dans 5 jours et qui voit chaque année le début du tournoi baptisé selon un célèbre aviateur du début du 20ème siècle.
Par contre je n’ai pas bien compris si tu parlais du tournoi masculin ou féminin…
Le tournoi feminin intérêsserait donc quelqu’un?
Très bon engagement, vif et enlevé, pour cet article !
Je le relirai plus attentivement pour clarifier mes idées, mais d’ores et déjà…
Est-ce le côté « film de genre » assumé du texte ? Il vient de me fournir des surnoms pour deux protagonistes : « BLG » – Belle Gueule Bulgare – pour Dimitrov et « Octopussy » pour Nadal (un effet secondaire de l’adjectif « octuple » ; il est vrai que Nadal est très octuple)
Je viens de voir quelques jeux du Klizan/Nishi, ça confirme bien mon impression : Klizan va faire des cadeaux mentalement, et le Japonais en aura besoin. La « patte » est super belle, mais y a du déchet, dont 4 doubles fautes, et un débreak concédé alors qu’il servait pour le set.
Une présentation très sympa de ce tournoi, qui dresse un tableau complet des forces en présence sans citer un seul nom! L’identité des joueurs mentionnés n’en reste pas moins transparente!
C’est le genre d’article qui manque parfois à ce site, d’ailleurs.
Sinon, pour citer le twitter officiel de Roland Garros: « Nadal sur le Lenglen, ça vous choque? »
C’est le gros buzz depuis hier et l’article de Thoreau y répond bien https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/roland-garros—nadal-sur-le–lenglen—la-belle-affaire-111213183.html
Ce qui me surprend surtout c’est qu’il me semblait que le haut du tableau jouait un jour et le bas l’autre et on retrouve Djoko, Wawrinka et Nadal, le même jour. Pour les détenteurs de billets du mardi, il ne reste plus tellement de « stars » à voir Fed et Tsonga ayant joué hier. C’est un peu déséquilibré, non ?
Excellente réponse de Thoreau.
Nan mais jte jure … ça me fait penser à certains (la majorité) politiques/médias qui débattent à longueur de journée sur des conneries pour éviter les problèmes de fonds, s’étonnant après de l’abstention toujours plus grande et de la montée de certains partis. Certes le parallèle est un peu osé mais franchement il ne me parait pas si stupide que ça (en tout cas quand on vit la passion du tennis comme je l’ai et comme beaucoup d’entre vous l’ont je pense ici).
Ah mais ça a vraiment créé la polémique??
Je me souviens encore dans AS, en mai 2009, après le deuxième tour de Nadal sur le Lenglen: « Le complot français anti-Nadal est en place ».
Ce n’est pas une indignation circonstancielle. C’est un art de vivre!
(PS: Cela dit, je trouverais bien que, comme à Wimbledon, le tenant du titre joue son premier match sur le Central, et qu’il en soit même l’inaugurateur. Juste cela. Mais bon…)
Une certaine CB en a fait des caisses sur twitter …
Il est possible que Nadal ait préféré jouer sur le Lenglen aujourd’hui plutôt que de faire l’ouverture hier sur le Central…. Une année Fed avait dû le faire ça ne l’avait pas ravi.
Merci pour cette présentation.
Nishi a perdu le premier set au tie-break.
Le fils du chat est sur le court !! a t il la même patte que son père qui fut mon joueur préféré ?
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2014-05-23/201405231400833286260.html
Merci Guillaume
Merci beaucoup Guillaume. La ressemblance est incroyable. Si le tennis est aussi ressemblant, jJ’espère qu’il va atteindre un bon classement, ce serait comme une cure de jouvence… J’adorai ce Super Matou :
http://conchita.over-blog.net/article-36103815.html
Apparemment, Conchita aussi…
Nishi très mal embarqué. 6-7 0-4.
2 sets 0.
Si Nishikori perd, pour que mon RYSC n’en souffre pas au-delà de la perte d’1 point, il suffira que Klizan remporte le titre.
Tout va bien, donc.
Merci May pour cette présentation très bien écrite et très fidèle au ressenti général sur ce site et effectivement, comme dit plus haut, très compréhensible malgré l’absence des noms des différents protagonistes.
Je savais que Klizan n’était pas un cadeau mais qui s’attendait à une sortie si prématurée de Nishikori ? Je pense, sans voir le match, qu’il n’a pas récupéré de sa blessure au vu du score sans appel. Au fait qqn à mis Klizan en coupeur de tête ?
Je vois tristement que Davy est en train de sortir par la petite porte face à Haase sur le 14. Il y a une époque où il aurait pouillé ce genre de joueur. Un peu de nostalgie quand même.
Nishokori out, personne ne l’avait prévu.
D’ailleurs personne n’avait mis Klizan en coupeur de tête.
ouch … fais chier. Sa blessure devait être plus important qu’on ne pensait et que son optimisme laissait percevoir, vu le score très sec.
J’avais cherché des interviews en anglais, y avait silence radio jusqu’à très récemment… à mon avis le forfait était en ballotage.
break new :
Robredo perd 1 set0 vs Ward
Goffin – Melzer : 1 set partout, vous le sentez venir le 5 sets ?
Djoko peinard : 4-1 au 1er set
Mahut – Kukush : 1 set partout
Paire en 3 sets vs Falla
Davy perd en 3 sets vs Haase
Vesely facile vs Rosol, en 3 sets
Cilic tranquille en 3 sets vs Andujar
Kamke – Mecir : 2 sets 0 pr Kamke mais c’est serré, j’espère Mecir en 5 …
Fiona Ferro, la jeune française de 17 ans, n’a apparemment pas été du tout ridicule vs Lisicki, ts 17. Le score : 6-1 7-5.
Mona Barthel passe tranquille contre Knapp, 6-0 6-4. J’espère revoir l’allemande au plus haut niveau, elle a le potentiel top 10.
Sinon j’attends le match Puig – Stosur avec impatience et je mise sur la jeune portoricaine pour une semi-surprise d’entrée.
KDS s’en sort bien, Montanes abandonne au début du match. Je ne le voyais pas passer sans ça
En direct du charrier pour la première de la vie … Il pleut donc
Chatrier *
la poisse
va boire un café avec d’autres 15lovers
bon courage mon vieux, j’espère que ça va se calmer ! sinon oui il y les mini hot dogs à 7 euros qui ont attenté à mon porte monnaie l’année dernière pour t’occuper
Les voleurs ! J’ai pris mes sandwichs au poulet bien pliés dans l’alu
1 euro le centimètre?
on m’y reprendra plus à venir à l’arrache sans sandwichs! enculés!
Il y a des moments, il faut savoir jeûner !!
Gilou se balade et Benneteau vient de se prendre 6/1 contre Bagnis
magnifique Bennet’! pourtant il vient de gagner un titre lol. Robredo gagne le 2ème set vs Ward
Nishikori sorti au premier tour par Klizan sur le score sans appel de 7-6 6-1 6-2…
Voilà donc l’un des outsiders du tournoi qui prend la porte dès son premier match. Etait-il encore blessé ? En tout cas, pas bon visiblement. C’est un magnifique cadeau pour Raonic qui devait le rencontrer en 1/8èmes puis pour le Djoker qui devait le jouer le vainqueur au tour suivant car Djoko n’a rien à craindre de Raonic en trois sets gagnants sur terre à mon humble avis et nonobstant leur match de Rome que Raonic ne produira pas deux fois de suite…
Bref, la route du Djoker s’éclaircit d’autant plus que Nishikori était l’un de ceux qui pouvait sinon le battre, du moins le fatiguer…
..Bon match de Paire en revanche. Falla était un client.
J’ai vu un bout du 1er et ça sentait pas bon… 20 FD pour Nishikori sur ce 1er set, qui a besoin d’un timing parfait pour son jeu à risque. Il est encore un peu blessé (en tous cas il admettait n’être pas remis il y a 2 jours) et a probablement commencé à taper la balle très récemment. Il aurait peut être pu s’en sortir et trouver le rythme contre un type moins embêtant que Klizan…. sauf s’il s’est reblessé (le score interpelle tout de même).
Souza dépassé en cadence par Djoko en forme et détendu en plus
Merci May pour cette présentation des plus complètes et des plus justes.
Je rajoute un point.
Il y a peu, lors d’une itw, Magnus Norman souhait un tableau compliqué pour Stan et des matches difficiles dès le début. Il pense que c’est très profitable pour son poulain et ça lui permet d’être bien dans le tournoi.
Il est servi avec le bon GGL.
Peut-être un indice que l’ex-Stanislas ferra une bonne quinzaine.
Goffin out, Tsonga jouera Melzer au prochain tour.
Et voila qu’arrive sur le Lenglen celui qu’on attend tous, surtout Elmar.
Le mec qui jouera peut-être sur le Lenglen pour la seule de sa vie.
Je parle bien sur de … Ginepri !
Oh merde, Robby commence avec une double faute !
ah c’est con ça, c’est pas genre sa seule arme son service? j’avoue n’être pas un grand spécialiste du jeu de Robby la foudre…
Ah? C’est aujourd’hui que la quinzaine de Nadal prend fin?
Je suis impatient de voir Elmar gueuler « »Allez Robby! »
Mon vainqueur RYSC, Kei le Nippon, a donc fait ses adieux dès le premier round. Si on regarde mon prono dans un miroir, ça me ferait un point. Est-ce le début d’une carrière à la Karim? Pour le savoir, voici mon RYSC entièrement inversé. C’est impossible matériellement, mais qu’importe:
Nadal Finale
Djokovic 4rd
Wawrinka 2rd
Federer 4rd
Ferrer Quart
Berdych 3rd
Murray 4rd
Raonic Quart
Nishikori 1rd (ça on en est sûrs)
Isner Demi
Dimitrov 3rd
Gasquet Quart
Tsonga Quart
Fognini Victoire
Youzhny Quart
Haas 4rd
Guillotineur: Gabashvili –> Donc Pospisil fera un bon tournoi, 3ème tour au moins!
115 jeux –> En fait, une petite quarantaine…
Ça a de la gueule en fait!
Gabash vient de battre Pospisil en 3 sets
Cool! Donc peu importe quand l’élimination précoce de Nadal aura lieu, c’est tout bénef pour moi:
Soit c’est aujourd’hui et ce sera que du bonheur (ce qui est le plus probable vu le début de match, mais sait-on jamais).
Soit c’est au deuxième tour et c’est +2 points au RYSC.
Soit c’est au troisième tour et c’est 1 tête coupée en plus.
Je le sens bien ce tournoi…
Oula Ginepry, quelle horreur !
Robby-la-malice cache complètement son jeu en se faisant double-breaker dès l’entame. Nadal n’y voit que du feu et saisit bêtement l’occasion, comme un bleu.
Il assume vraiment son côté beauf, Ginepri. C’est un sportif rafraîchissant.
il sort avec Bettany Mattek Sand ou quoi? quelle horreur! au moins Radek a look bien à lui quitte à s’habiller comme un sac poubelle
il me semble avoir vu un revers gagnant de Genepi!
ah fais chier Puig perd 6-1 et break dans le second d’entrée vs Stosur!
en tout cas Pica a toujours son petit pansement à la fesse droite tout mignon que j’ai pu observer à Strasbourg!
Puig se fait étriper mais elle fait un match réellement catastrophique. Sinon Parmentier a gagné un match et contre une TS en plus! Vinci
Ginepri…N’importe quoi.
(M et Mme plein la tête ont un fils ?)
Merde. La même vanne que Chamouleau.
Le 5-0 est trompeur. Nadal a un ratio federeresque sur balles de break. Ce n’est qu’une question de temps. Le cinquième set sera une boucherie.
ce match bien marrant encore de Bennet’ (qu’il devrait finalement gagner quand même vu l’écart de niveau) me rappelle son 1er tour de l’année derniere auquel j’avais assisté vs Berankis … il a l’art de ne jamais s’épargner de matches éreintants dés ses 1ers tours même contre des no-names celui- là aussi ..
Dexter Bennet va jouer un 5ème set.
Gulbis coule à pic contre Kubot qui va servir pour la première manche.
Ginepri marquera t’il un jeu du match ?
Nadal-Ginepri 6-0, 0-1 au terme d’un bel échange (et là je suis sérieux).
Thierry Champion has unfollowed Robby Ginepri.
L’Américain se dirige vers le filet l’air déterminé. Il est en mission. Je me demande quand même comment ça se fait que ce sommet n’ait pas été programmé sur le Chatrier.
dark Bennet est en mauvaise posture
la fin du Bagnis – bennet vire au mélodrame pour Bennet’ mais ça vaut le coup pour le suspens!
autant en double, j’apprécie assez de le regarder Bennet’, autant en simple qu’est ce qu’il est chiant … il a aucun coups forts et ne créé absolument rien
c’ests pourtant un joueur qui a une palette technique non négligeable, supérieure à la moyenne
quel galérien
Ça me tente la Goulbe sur le 3 .. Mais y’a Waw là sur le central, Dilemme .. Que feriez-vous ?
hmm j’irai voir Wawrinka pour ma part, l’opposition contre GGL devrait être plus intéressante. Kubot c’est pas dingue …
Je suis du même avis. Et puis je suis déjà sur place avec GGL qui tape la balle avec ce jeune suisse qui monte ..
et break d’entrée de Thiem vs PHM …
Salut la compagnie. Merci pour vos messages sympathiques.
On les connait bien nos joueurs, même pas besoin de les nommer. Sauf Colin mais c’est normal quand on regarde ses scores à n’importe quel jeu depuis le début de 15LT et son comm’ plus haut
Mais surtout merci Klizan, je n’ai rien contre Nishikori mais mon coef 10 à TM assure, il joue qui après?
Plus sérieusement, c’est jamais facile de revenir de blessure pour un GC, surtout sur terre. Il lui faut un peu de temps et nul doute qu’il retrouvera le niveau affiché depuis le début de l’année.
J’ai rien suivi de la journée, on m’a collé un nouveau padawan au boulot.
Bon je vais jeter un œil sur ce qui s’est passé pendant cette 2ème journée à Roland.
Karim a vraiment trouvé le surnom indépassable avec Logan Bénetteau… Il eset où d’ailleurs Karim ?
Ginepri a poussé le poker menteur un peu loin en allant jusqu’à perdre le match, bicyclette comprise. Nadal peut souffler: le traquenard a été évité.