Davis Cup : quarts de finale

By  | 3 avril 2014 | Filed under: Coupe Davis

Vous n’êtes pas sans le savoir, ce week-end, c’est Coupe Davis ! Au programme pleins de matches passionnants, des stars comme des joueurs totalement inconnus (même de moi et Patricia !), des tops 10, des tops 1000, des pays de l’Est, des pays occidentaux, des bons joueurs de simple, des bons joueurs de doubles, des surfaces qui diffèrent en veux tu en voilà suivant le choix du pays-hôte, des revers à une main, deux mains, des attaquants, des défenseurs, des vétérans, des jeunes pousses … Bref, on a tous une raison de kiffer ces rencontres. 

Voici donc les affiches !

 

KIng Radek

King Radek

Japon – République tchèque : 

A Tokyo, sur dur indoor.

Capitaine : Minoru UEDA.

Japon : Taro DANIEL, Go SOEDA, Tatsuma ITO, Yasutaka UCHIYAMA

Le gros forfait : Nishikori (+ Soeda, malade).

1er tour : Canada- Japon : 1-4. Un seul point gagné par le Canada grâce à Dancevic. Il n’y a pas vraiment eu « match » sur la rencontre. Le Canada, privé de Milos Raonic, pouvait difficilement tenir tête au Japon de Nishikori. Même leur équipe de double disposant d’un excellent spécialiste en la personne de Nestor n’a pas su rapporter un point.

République Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESELY, Radek STEPANEK

Capitaine : Jaroslav NAVRATIL.

Le gros forfait : Berdych.

Le pilier : Stepanek.

1er tour : République Tchèque – Pays-Bas : 3-2. Ce ne fut pas si simple pour la République Tchèque, pourtant largement favorite puisque disposant de la fameuse paire Berdych – Stepanek aussi bons en simple qu’en double et Lukas Rosol, bon second couteau. Stepanek s’inclina en effet de façon surprenante contre Robin Haase en 5 sets pour le premier match de la rencontre mais Berdych, impérial, explosa en bonne et due forme Sisjling puis De Bakker, leur laissant seulement quelques jeux en passant. Le double fut remporté comme très souvent par les Tchèques, en 4 sets, puis Sisjling l’emporta dans le match pour l’honneur contre Rosol.

PRONOSTICS :  La République Tchèque 3-2. Stepanek est toujours excellent en Coupe Davis, Rosol est plutôt en forme. Radek jouera probablement en simple comme en double où il excelle aussi. Nishikori déclare finalement forfait blessé comme on le  soupçonnait (blessure à Delray Beach), gros coup dur pour le Japon. Le forfait de Berdych dans l’équipe tchèque change cependant la donne et la rencontre n’était plus si déséquilibrée avant que Nishikori ne déclare lui-même forfait.

Bon, au point où on en est, qui d'autres a fait du trampoline avec Gilou hier ?

« Bon, au point où on en est, qui d’autres a fait du trampoline avec Gilou hier ? »

France – Allemagne :

A Nancy, sur dur indoor.

Allemagne : Tobias KAMKE, Jan-Lennard STRUFF, Peter GOJOWCZYK, André BEGEMANN

Capitaine : Carsten ARRIENS.

Les (gros) forfaits : Haas, Kohlschreiber, Mayer et Brands.

Struffy

Struffy

1er tour : Allemagne – Espagne : 4-1. Une fois n’est pas coutume, l’Espagne ne partait pas favorite de la rencontre puisque comme l’année passée, les meilleurs n’étaient pas là pour défendre les couleurs jaunes et ocres. L’armada était donc composée des terribles Roberto Bautista Agut et Feliciano Lopez en simple, et de la cette fois-ci très bonne paire de double Marrero – Verdasco. Cela n’a pas suffi contre une équipe d’Allemagne très homogène qui remporta la rencontre sans mal, ne perdant aucun match : Haas, Kohlschreiber et Mayer étaient trop solides. Le point remporté par l’Espagne ne sauva même pas réellement l’honneur espagnol puisque Kohly refusa de jouer son match contre Lopez, rappelant la magnifique ambiance qui a l’air de régner dans cette équipe.

France : Edouard ROGER-VASSELIN, Mickaël LLODRA, Jo-Wilfried TSONGA, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU

Capitaine : Arnaud CLEMENT.

Le pilier : Tsonga, toujours excellent en Coupe Davis.

1er tour : France – Australie : 5-0. Que dire si ce n’est que la rencontre était quelque peu déséquilibrée haha ? La France, avec deux Tops 10 en la personne de Tsonga et Gasquet, et deux autres joueurs habitués du Top 20/30 avec Monfils et Benneteau, ne pouvait perdre contre une équipe composée pour moitié de vétérans avec Hewitt et Guccionne (certains apprirent par cette occasion que ce mec jouait encore !) et de l’autre de jeunes ayant « perfé » à l’Australian Open : Kyrgios et Kokkinakis, trop tendres et peu expérimentés pour espérer grand-chose de la rencontre. Le score fut sans appel et le seul set perdu le fut au double sans qu’il y ait réel danger même sur cette rencontre cependant. Faut dire que c’était Guccione en face.

PRONOSTICS : Je vois la France l’emporter 4-1. Les Français sont clairement au-dessus malgré le forfait de Gasquet mais l’ami Struff devrait créer la surprise, c’est clairement lui le joker de l’équipe.

Le futur cauchemar de l'équipe  du Royaume-Uni ?

Le futur cauchemar de l’équipe du Royaume-Uni ?

Italie – Royaume-Uni :

A Naples, sur terre battue outdoor.

Italie : Fabio FOGNINI, Andreas SEPPI, Paolo LORENZI, Simone BOLELLI

Capitaine : Corrado BARAZZUTTI.

Le pilier : Fabio « Forza » Fognini.

1er tour : Italie – Argentine : 3-1. Battre l’Argentine sur ses terres, même sans del Potro et Nalbandian en face, n’est jamais facile, et ce n’est pas l’équipe de France qui va dire le contraire (bon même s’il y avait Nalby m’enfin merde alors) ! L’Italie le fit avec brio en très grande partie grâce à un Fognini absolument excellent. Le fantasque rital battit Monaco puis Berlocq, remportant au passage le double avec Bolelli. Seul Berlocq, en battant Seppi, rapporta un point.

Royaume – Uni : Andy MURRAY, Daniel EVANS, James Ward, Colin FLEMING

Capitaine : Leon Smith.

"Exclusive : the real reason Ivan stopped working with Andy."  Tweet de Judy Murray.  Sans Lendil, ça va être plus dur forcément ...

« Exclusive : the real reason Ivan stopped working with Andy. »
Tweet de Judy Murray.
Sans Lendil, ça va être plus dur forcément …

Le pilier : Murray.

1er tour : Royaume-Uni – USA : 3-1.  Bon ne nous y trompons pas, le tennis britannique n’est pas plus en forme que celui made in USA (pourtant pas super bien en point mais faut pas déconner non plus), c’est juste qu’il y a l’équipe britannique sans Murray et celle avec. Lorsque Murray joue, ça devient tout de suite plus facile tant celui-ci a de la marge sur des joueurs comme Young et Querrey. A noter cependant la belle performance de James Ward qui battit Querrey en 5 sets, pourtant bien plus mal classé que l’Américain. Les éternels frères Bryan gagnèrent comme d’habitude le double, sauvant l’honneur …

PRONOSTICS : Italie 3-2. L’Italie jouera devant son public tel qu’on le connait, à savoir très calme et peu patriote. Ce ne sera pas pour déplaire à Fognini le fou, surtout sur terre battue. Murray n’y est pas le plus à l’aise même s’il revient en forme. Seppi reste un bon second couteau ainsi que Lorenzi, auteur d’un très bon début de saison pour lui. Le double italien quant à lui n’est pas mauvais, aidé par Bolelli. Derrière Murray, je ne vois pas les britanniques réussir l’exploit de se qualifier, malgré des bonnes possibilités de double.

Ramène nous ce putain de saladier Roger !!!

Ramène nous ce putain de saladier Roger !!!

Suisse – Kazakhstan :

A Genève, sur dur indoor. 

Suisse : Stanislas WAWRINKA, Roger FEDERER, Marco CHIUDINELLI, Henri LAAKSONEN

Capitaine : Severin LUTHI.

Piliers : Federer, Wawrinka.

1er tour : Suisse – Serbie : 3-2. Grosse grosse affiche, clairement la plus grosse de ces premiers tours a priori. Mais Djokovic refroidit vite l’ambiance en annonçant que cette année il ne venait pas. Les Serbes ne furent cependant pas ridicules malgré une énorme équipe de Suisse, composée des deux célèbres loustics Federer et Wawrinka. Bozoljac ne fit pas le poids contre Federer, pas plus que Lajovic contre Wawrinka. Le double suisse, composé de Michael Lammer et Marco Chiudinelli, réalisa ensuite une belle performance aux dépens des Serbes Zimonjic et Krajinovic, épargnant ainsi à ses leaders de revenir sur le court le dimanche. Lajinovic et Krajinovic remportèrent les matchs pour l’honneur contre respectivement Lammer puis Chiudinelli.

Kazakhstan : Mikhail KUKUSHKIN, Andrey GOLUBEV, Aleksandr NEDOVYESOV, Evgeny KOROLEV

Capitaine : Dias DOSKARAYEV

1er tour : Kazakhstan – Belgique : 3-2.  Cette rencontre, digne des quarts de finale d’un bon Challenger, fut remportée par les Kazakhs dont l’équipe composée de Kukushkin et de Golubev, aidé de Korolev en double, a prouvé qu’à défaut d’être brillante, elle pouvait tenir tête aux Belges. Faut dire que chez les Belges c’est un peu la déglingue : Goffin éternel futur héros du tennis belge et éternel loser magnifique, une sorte de PHM aux allures de Tintin, aidé d’un Olivier Rochus plus tout jeune et d’un Ruben Bemelmans qui ne s’est jamais illustré nulle part, ce n’était pas forcément très bien parti ou en tout cas ça n’allait pas être facile. Goffin, le spécialiste des cinq sets, en gagna un et perdit l’autre. Kukushkin fit le job contre Bemelmans, le double fut remporté par les Belges et Golubev doucha les espoirs du plat pays en remportant le match décisif contre Bemelmans.

PRONOSTICS : Je vois la Suisse l’emporter 4-1 ou 3-2. Les Kazakhs ont les moyens de chiper un point, deux tout au plus, mais on voit mal Wawrinka et Federer perdre leur simple surtout que le plus vieux du duo a cette année une occasion en or de remporter enfin ce trophée qui lui manque. En double ils seront, également favoris. Attention cependant, l’équipe kazakhe est composée de joueurs qui, en feu, peuvent créer la surprise et causer quelques crises de stress en Suisse !

Puisqu’il n’y a pas que le groupe Mondial qui va jouer en ce week-end du 4-6 avril, il est utile de rappeler que le groupe I joue aussi !

Voici les rencontres planifiées.

Groupe Amériques

Brésil – Equateur

Bon je doute que beaucoup d’entre nous connaissent les joueurs de simple de cette équipe. Par contre le Brésil possède une des meilleures équipe de double du monde, ce qui leur sera utile pour au moins 1 point ! Il s’agit de Melo et Soares (5ème et 3ème mondiaux de la discipline, rien que ça). On va dire avantage Brésil hein mais sans énorme conviction !

République dominicaine – Colombie

Une équipe de Colombie plutôt pas mal en fait puisque 2 bons joueurs de simple, Falla et Giraldo, pensionnaires du Top 100, et 2 joueurs non classés en simple mais bons en double, Cabal et Farah, classés aux alentours de la 30ème place mondiale en double et récents finalistes à Miami. Pour la République dominicaine, il va sans dire que ce sera plus dur et elle devra s’appuyer sur un seul Top 100, auteur d’une très bonne saison sur le circuit secondaire en 2013 et plutôt correcte cette année : Victor Estrella Burgos, plus tout jeune mais au top de sa forme. Les autres vous sont inconnus. Avantage à la Colombie donc.

Groupe Asie/Océanie

Ouzbékistan – Chine

L’Ouzbékistan possède deux bons joueurs : Denis Istomin, bien connu, et Farrukh Dustov, qui l’est moins mais qui dans une compétition où les 1000ème mondiaux sont fréquents, paraît une terreur. La Chine a deux joueurs piliers : Di Wu et Ze Zhang (le fourbe jaune entrainé par Peyre qui avait battu Gasquet une fois), tandis que les deux autres sont bien loin au classement. C’est kif-kif sur cette rencontre mais je pense que l’Ouzbékistan va passer quand même.

Inde – Corée du Sud

L’Inde est largement favorite puisqu’elle compte dans ses rangs Devvarman, Yuki Bambhri (bon joueur de Challenger) et un excellent joueur de double : Bopanna. La Corée du Sud n’ayant pas de joueurs au dessus du Top 300, ça va être dur.

La nouvelle star de 15love joue ce week-end, à vos claviers !

La nouvelle star de 15love joue ce week-end, à vos claviers !

Groupe Europe – Afrique

Croatie – Pologne

Marin Cilic et le jeune Borna Coric, 295ème et champion du monde junior 2013, comme principaux joueurs côté croate. Côté polonais, ce cinglé de Janowicz sera là, accompagné de l’imprononçable Przysiezny. L’ambiance peut être sympa. Avantage Croatie.

Israël – Slovénie

Trois tops 150 et un Top 300 pour la Slovénie VS Israël qui a Sela, Weintraub et deux bons joueurs de doubles dans ses rangs : Erlich et Ram. Israël devrait passer.

Ukraine – Suède

Côté Ukrainien, tout repose un peu sur Sergiy Stakhovsky. Les autres sont bien loin derrière au classement. En face, c’est pas fou fou non plus : aucun bons joueurs de simple mais par contre deux bons joueurs de double : Lindstedt et Brunström. Deux points en simple assuré pour l’Ukraine a priori, un pour la Suède. Avantage Ukraine mais qui sait.

Ah Domi que tu es beau ! Bon en même temps ya que toi qu'on reconnaît sur la photo !

Ah Domi que tu es beau ! Bon en même temps ya que toi qu’on reconnaît sur la photo !

Slovaquie – Autriche

La Slovaquie sera emmenée par Klizan et Lacko, bons joueurs de simple. Côté autrichien, il y a des bons espoirs avec le jeune Thiem, déjà 78ème après son gros début de saison, et Haider-Maurer. Peya, 3ème mondial en double, sera également une aide non négligeable. Avantage Autriche donc.

Admirez cette classe à la Jean-Louis Borloo de ce bon vieux Bennet'

Admirez cette classe à la Jean-Louis Borloo de ce bon vieux Bennet’

Résultats du week-end :

GROUPE MONDIAL

République tchèque – Japon : 5-0

France – Allemagne  : 3-2

Grande-Bretagne – Italie : 2-3

Kazakhstan – Suisse : 2-3.

GROUPE I 

AMERIQUES 

Brésil – Equateur : 3-1

République dominicaine – Colombie : 1-4

ASIE/OCEANIE

Ouzbékistan – Chine : 3-2

Inde – Corée du Sud : 3-1

EUROPE/AFRIQUE 

Croatie – Pologne : 3-1

Israël – Slovénie : 3-1

Ukraine – Suède : 4-1

Slovaquie – Autriche : 4-1

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

477 Responses to Davis Cup : quarts de finale

  1. Colin 3 avril 2014 at 08:55

    Merci Kae Byok pour cette présentation de très bon goût et pour le choix des photos, toujours excellent.

    Le scénario menant à une finale entre voisins (les riverains du lac Léman) va, je pense, avancer d’un épisode ce week-end.

    En revanche, les demi-finales seront forcément plus compliquées à gérer pour les FrancoSuisses. M’enfin ne vendons pas la peau de l’ours, qu’il soit teuton ou kazakh.

    Le match GB / Italie sera sans doute intéressant, on verra si Murray est capable de qualifier son équipe à lui (presque) tout seul.

  2. Remy 3 avril 2014 at 09:14

    Ca c’est de la présentation.
    Sacrément complet Kaelin, avec évidemment les groupes de seconde zone.

    La France va se balader.
    La Suisse et la République Tchèque vont se qualifier.

    Vu le niveau de Murray sur terre, il est loin d’être évident qu’il batte Seppi et Fognini. Comme toi, je dirais avantage Italie.

  3. William 3 avril 2014 at 10:45

    Super ! Merci Kaelin !

    J’adore les légendes pour Gasquet et Benneteau.

    Les vainqueurs selon moi : République Tchèque, France facilement, Grande Bretagne (je tente ! 2 points grâce à Murray, le double), Suisse pas si sereinement.

    J’étais dans un bar dans le 11ème hier pour Paris-Chelsea, y avait comme un parfum de Coupe Davis ! Prêt pour la finale France-Suisse !

  4. Ronald 3 avril 2014 at 11:33

    Sympa Kaelin, merci.

    A noter que Soeda est malade et ne jouera pas le premier jour pour le Japon, ça risque d’être dur pour eux.

    Je vois bien Murray battre Fognini qui a eu des petits soucis de préparation (retour de blessure), et ramener le point du double avec Fleming.

    Pour Slovénie-Israël, Slovénie reçoit sur terre extérieure donc gros avantage pour eux, Sela et Weintraub sont aussi à l’aise sur cette surface que Llodra dans un restau asiatique.

    Le vieux Hyung-Taik Lee rappelé pour la Corée, il jouera sans doute en double.

    En fouillant dans le groupe II, on trouve Dimitrov qui va jouer avec la Bulgarie en Grèce, Nieminen qui reçoit la Bosnie avec la Finlande, et Ouahab récemment naturalisé qui joue son premier match avec le Maroc.

    • Kaelin 3 avril 2014 at 12:16

      Ah ok pour Soeda, j’actualiserai ça alors. Ouais je ne vois pas le Japon l’emporter, dommage avec Nishikori en tête de file et qqs tops 150 derrière pas si mauvais, ils commencaient à une avoir une équipe correcte de Davis. Enfin c’est déjà assez énorme vu leur historique qu’ils soient en quart du groupe mondial et il est bien plus logique en théorie qu’un pays de tennis comme la République tchèque remporte cette rencontre. Nishikori, vu son implication dans tout ce qu’il fait et le patriotisme très particulier des japonais (bon même s’il a passé ses dernières années probablement beaucoup plus aux USA avec Bolettieri etc), doit vraiment être dégouté de pas jouer. Ca fait bizarre de pas voir Berdych avec les tchèques, il est tellement toujours impliqué. Enfin bon là ça devrait le faire quand même et il jouera probablement la potentielle demi-finale voire ensuite finale. La République Tchèque avec Stepanek et Berdych reste mon équipe favorite je dois dire.

      Ah Fognini s’était blessé ? Je me souvenais pas. Je vois quand même l’Italie remporter, terre battue et à domicile oblige + Murray que je ne vois pas faire l’exploit sur cette surface avec sa forme actuelle. Le double avec Fleming contre le double italien sera probablement serré et très intéressant avec une sacrée ambiance. J’aime bien suivre Bolelli aussi dont j’ai toujours regretté les mauvais résultats en simple des dernières années (sur le circuit pcpal du moins) Le Fognini – Murray peut-être assez fou aussi vu les ambiance de CD, les ritals à domicile, le joueur qu’est Murray, la personnalité de Fognini etc.

      Sinon j’ai bien pensé à parler du groupe II mais jme suis dit que ça allait faire trop, tu fais bien d’en parler donc ^^. Je crois que tu te plantes pour la Bulgarie, elle a perdu au tour précédent contre la Finlande alors que la Bosnie a battu la Grèce. Ca fera donc Finlande – Bosnie. Ya Nieminen en méforme pour la Filande qui jouera, mais qui restera le gros joueur de la rencontre et aussi Kontinen, que Guillaume aime bien, désormais dans les méandres du classement en simple mais 70ème en double, il se concentre plus dessus désormais. Dans les bosniaques, c’est Dzumhur, qui avait perfé à l’OA le « gros » (tout est relatif ^^).

      • Ronald 3 avril 2014 at 15:30

        Non la Bulgarie joue bien les barrages du groupe II ;)

        http://www.daviscup.com/en/draws-results/tie/details.aspx?tieId=100021354

        D’ailleurs à noter que Kutrovsky le n°2 bulgare s’était fait choper par la patrouille en 2012 peu après un 1/4 à San José…et il a la particularité de jouer à 2 mains des 2 côtés

        • Kaelin 3 avril 2014 at 15:46

          ah oui, les barrages … j’y étais pas, je regardais le second tour, forcément. Okok. Du coup je vois qu’il y a aussi Monaco contre la Norvège ! J’imagine que tu vas suivre ça de près pour Benjamin Balleret :D. J’avais vraiment bien kiffé ton article sur leur rencontre contre l’Afrique du Sud (dommage qu’il soit pas passé, ça c’est vraiment pas joué à grand chose comme Balleret l’avait souligné). Contre la Norvège ça devrait passer facile j’imagine vu l’extrême faiblesse de leur équipe et le magnifique 5-0 qu’ils se sont pris contre la Lituanie à la rencontre précédente.

          Ya aussi Maroc – Chypre et Irlande – Egypte, donc.
          Maroc largement favori. Baggy joue jamais la CD ? Il est blessé ? Parce qu’avec lui, Chypre pouvait passer sans trop de mal j’imagine.
          Irlande – Egypte c’est beaucoup plus serré avec des classements équivalents. Les « stars » sont James McGee et Mohamed Safwat. McGee fait son chemin sur le circuit secondaire, il passe qqs tours de challengers de temps en temps, ça peut le faire. Je suis pour l’Irlande perso. Safwat j’aimerai bien voir sa fiche atp mais elle ne s’affiche pas nom d’une pipe. Il est un peu mieux classé que McGee ceci dit (environ 180 contre 231 pour McGee).

          • Patricia 3 avril 2014 at 19:53

            Avant, Baggy jouait toutes les rencontres de Chypre. Mais bon, là il doit être fatigué, il a gagné un match, non ? Ou deux ?

          • Patricia 3 avril 2014 at 20:08

            Je suis à fond pour McGee, qui s’est accroché et a réussi à retrouvé le circuit challenger… Mais l’Egyptien est pas mal si. C’est un jeune (23 ans), mais son comparse Karim Hossam, 19 ans, a eu l’honneur de perdre contre Richard (infirme) pour leur premier match de l’année. Il est le 7è mieux classé parmi les moins de 20 ans.

            La vraie tuerie c’est Coric, qui est de fin 96 (même année que Kokkinakis, mais plus jeune – il l’a battu en finale de l’USO junior), qui est déjà 3è derrière Kyrgios chez les moins de 20 ans. Il a déjà gagné plusieurs Future (3 je crois) alors qu’il a démarré l’an dernier. Ca vaut le coup de jeter un œil sur Croatie-Pologne !

  5. MarieJo 3 avril 2014 at 12:35

    c’est bien présenté tout çà Kaelin :) je t’envoie le mail aujourd’hui !

    pour le moment Murray est malade il n’a pas assisté à la cérémonie de tirage au sort… faudra voir si fognini est bien retapé de son côté.
    les suisses vont être bons, même si golubev peut embêter stan…
    les français ont préféré miser sur llodra qui jouera sans doute le double avec benneteau, ERV fera le remplaçant sans doute pour gael dimanche.

    le japon sans nishikori c’est quand même moins glamour…

  6. Elmar 3 avril 2014 at 12:57

    Fiuuuu… C’est du lourd, Kaekae!

  7. Geô 3 avril 2014 at 13:29

    Merci pour cette présentation au-delà de l’exhaustif, merci pour la gazette au-delà de l’incompréhensible, merci pour le TRWC au-delà du métaphorique mais, heu, il est où le RYSC?

    • Remy 3 avril 2014 at 13:53

      Next week !

  8. Antoine 3 avril 2014 at 14:30

    Les rencontres sont moins alléchantes que cette présentation excellente…

    Ouzbekhistan-Chine me parait la plus intéressante..

    Je n’ai pas regardé la finale de Miami mais vient de voir la balle de match, super, et suis tombé sur cet article, excellent :

    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/04/14/Miami-Brain-Game-Djokovic-Nadal.aspx

    D’autres que le Djoker peuvent sans doute en prendre de la graine…

    • Remy 3 avril 2014 at 14:43

      Benoit Maylin sur l’équipe 21 allait dans le même sens.
      Au passage, sur la balle de match, la première volée de Nadal est franchement dégueulasse.

  9. Ronald 3 avril 2014 at 15:59

    Bon apparemment épidémie de gastro côté anglais…Murray qui a pas participé au tirage au sort et qui s’est pas entrainé…

    • Kaelin 3 avril 2014 at 16:08

      tain ya pleins de blessés et de malades (bon chez les allemands jsuis pas sûr qu’ils le soient tous m’enfin) dans pas mal d’équipes et Struff est pas programmé finalement pour l’instant rolalala

  10. Kaelin 3 avril 2014 at 17:51

    France – Allemagne sur France4 ce week-end ! Yes !

    • Geô 3 avril 2014 at 19:24

      AAAH! LA! LA! LA! LA! Nous allons vivre un graaand week-end de sport, une fooormidaaable après-midi de tennis, avec le CHOC opposant Julien « Magic Useless » Benneteau et Tobias « Thunder Teuton » Kamke. Ne zappez pas!

  11. Guillaume 3 avril 2014 at 19:23

    Merci Kaelin. Depuis le regretté Hasek les présentations Coupe Davis se faisaient rares :)

    France – Allemagne ou le match le moins intéressant de l’équipe de France depuis des lustres. Si vous avez acheté L’Equipe ces jours-ci, vous vous serez rendus compte que les envoyés spéciaux eux-mêmes ne savent pas comment meubler autour de cette affiche qui n’en a que le nom. Et en plus le capitaine allemand a finalement écarté Struff. Autant dire que même Kaelin aura le regard tourné vers les autres quarts.

    Japon – Rep Tchèque : la rencontre qui fait le désespoir de tous les journalistes français. Ils se voyaient déjà partis à la découverte du Japon au mois de septembre. Mais ça, c’était avant les forfaits de Nishikori et Soeda. Stepanek et Rosol devraient du coup très bien se passer de Berdych – comme quoi, une campagne de Davis est aussi affaire de baraka. Clairement, les Tchèques l’ont avec eux depuis un an.

    Italie – GB : probablement la rencontre la plus intrigante. Que vaut l’Angleterre, à plus forte raison sur sa surface faible ? Murray peut-il suffire ? Evans confirmer ? Un double costaud émerger de la masse de joueurs corrects que compte le pays (Marray, Murray, Fleming…) ? C’est fragile mais, si tout se goupille bien pour eux, ils commencent à avoir des cartes en main pour rêver gagner la Davis ces prochaines années. Et côté Italie : Fognini / Seppi en simple, Bolelli en double. C’est connu depuis longtemps, d’autant que le réservoir est faible derrière. Mais avec Fogna qui vaut bien le Top 10 sur terre aujourd’hui, jusqu’où cela peut-il les mener ?

    Suisse – Kazakhstan : Je me demande toujours si le staff de l’équipe kazahke met un flingue sur la tempe de Golubev, Kukushkin et Korolev avant qu’ils n’entrent sur le court… Leur capacité à se sublimer dans la compétition est étonnante. Les résultats d’un Golubev sont même bluffants pour un joueur venant de passer 3 ans hors du Top 100. En Davis, c’est 20 victoires pour 7 défaites, dont les scalps de Berdych et Melzer. En février, il a mis la tête sous l’eau à Goffin en gagnant après avoir sauvé 5 balles de match. Bon, de là à battre la Suisse… Mais heureusement que la grosse artillerie est de sortie car sans l’une des deux vedettes de l’équipe, ça pouvait se transformer en bonne galère. Les Suisses ont aussi une revanche à prendre sur la débâcle de 2010, où (sans Roro mais avec Stan et Chiudi) ils s’étaient mangés un 5-0 bien cinglant.

  12. Patricia 3 avril 2014 at 20:18

    Bien sûr je suivrai les exploits de Domi (c’est vrai que le costard lui va mieux qu’aux copains – qui Est-ce qui tire le corner ?) ; il a déjà battu aussi bien Lacko que Klizan, Peya assure pas mal en double – ils ont leurs chances. Mais en cherchant bien, on reconnait sur la photo… un air de famille ? Gerald, le petit frère de Jürgen a été appelé !

    Pour le Japon, c’est vraiment hard… Ca aurait pu être palpitant, avec Magic Merou et Nishi en grâce. Là ça fait pitié… Même pas Soeda…

    • Kaelin 3 avril 2014 at 20:26

      Ah oui exact pour Gerald Melzer ! C’est une sacrée bestiole celui-là avec ses 1m90 et 80 kilos, mais je trouve qu’il ne ressemble pas trop à Jurgen. Tout à fait logique qu’il ait été sélectionné, il fait sa meilleure saison du haut de ses 23 ans. 150ème aujourd’hui, son meilleur classement et déjà un titre en challenger, celui de Morelos, où il bat 2 tops 150 (à l’époque), Jaziri et Estrella Burgos, qui valent bien des top 80-100 en ce moment. Donc pas mal.
      Il en est à 11 victoires pour 5 défaites pour l’instant en challenger sur cette saison, c’est pas mal, il est en confiance.

      • Patricia 3 avril 2014 at 20:40

        Pour moi Thiem a de bonnes chances de rapporter ses 2 points, il joue bien à la maison, c’est sa surface…. Ca dépendrait alors du double, et Peya est 3è mondial.
        Klizan vient de faire une finale de challenger, mais il a perdu contre Cuevas (160è) alors je ne suis pas trop inquiète. Domi l’a battu en qualif de l’AO, où il a eu deux fois du bol, comme LL d’abord, avec l’abandon de Isner ensuite. Il avait perdu contre Robert…

        Pour les frangins, un petit air quand même ? : http://static1.kleinezeitung.at/system/galleries_520x335/upload/2/6/6/2420918/melzer_bruederGEPA726.jpg

        • Patricia 3 avril 2014 at 20:45

          Par contre je sais pas pourquoi ils ont pas pris Knowle pour le double, plutôt que Haider-Maurer. Surtout qu’il a gagné un titre avec Melo cette année.

          • Patricia 3 avril 2014 at 20:46

            et j’ai dit une bêtise, ils ne jouent pas en Autriche… du coup c’est moins avantageux c’est sûr.

        • Kaelin 3 avril 2014 at 20:59

          Euh jme suis emmêlé les pinceaux dans les rencontres, l’Autriche n’est pas grande favorite de cette rencontre contre la Slovaquie mais je pense qu’elle va gagner quand même. On va voir si pour sa 1ère sélection, le leader de l’équipe, Thiem, va avoir les épaules, mais il nous a montré qu’il avait déjà un très bon mental et une très bonne mentalité (2 choses qui ne vont pas forcément de pair au tennis ^^). J’espère que son service et notamment sa 1ère balle va tenir le coup dans les moments chauds car comme tu l’as souligné plusieurs fois, même s’il y a amélioration dernièrement, ça reste son talon d’achille.
          En plus ya Peya, avec un second couteau correct, Haider Maurer (sans plus, il n’a pas un bilan de CD très bon non plus : 4 défaites pour 2 victoires en 5 rencontres). Peya est par contre un habitué de la coupe Davis avec un ratio défaites victoire à peu près équivalent, même en double (en simple il a joué 10 fois quand même) et pourra profiter et faire profiter les plus jeunes de son expérience.
          Quand à Gégé Maltezer, c’est la 1ère fois qu’il joue.
          Sinon oui sur la photo il y a une petite ressemblance, les yeux … mais j’avais la photo de profil atp en tête qui ne lui rend pas beaucoup justice lol.

          Côté slovaque, Klizan n’est pas mauvais et a un bon ratio victoire défaite même s’il a rarement battu des gros joueurs/rencontré de grosses nations. Lacko pareil. Quand à Gombos il sort un peu de nulle part, peu connu (du moins je le connais pas trop hormis aperçu qqs fois sur des challengers). 1ère fois en CD.

          • Patricia 4 avril 2014 at 12:57

            Et c’est Gombos qui va jouer au lieu de Klizan aujourd’hui, KO à cause du décalage horaire !

  13. Patricia 3 avril 2014 at 20:30

    Une photo de Vesely et Stepanek que Kaelin eut sans doute légendée, s’il l’avait connue : https://twitter.com/stepec78/status/451354549606166528/photo/1

    Sinon, en complément des infos sur le testing anti dopage de l’ITF, l’USADA a publié des infos (minimalistes) sur ses contrôles hors compétition, et ça va : Odesnik n’a pas été oublié, avec 14 contrôles ! Le Bryan laissé pour compte a eu 7 contrôles, Isner 10 et Venus Williams 8. Ca fait une énorme différence avec les pays dont les Fedés nationales ne pratiquent pas de contrôle hors compétition, comme l’Espagne…

  14. Remy 4 avril 2014 at 09:29

    C’est parti au Japon ou Stepanek mène 2 manches à 1.
    6-7, 7-7, 6-1, 2-2

    • Remy 4 avril 2014 at 10:04

      Victoire de Radek, 7-5 au 4ème.

      • Ronald 4 avril 2014 at 10:21

        4h de match, inusable le Radek !

  15. La courgette masquée 4 avril 2014 at 10:44

    Merci Kaelin ! Une présentation bien détaillée pour les gens comme moi qui ne s’intéressent pas trop à la Coupe Davis, ça permet de raccrocher les wagons !

  16. Marina 4 avril 2014 at 14:12

    Petite parenthèse hors Coupe Davis: j’ai regardé le match Gicquel/Coaucaud hier à St-Brieuc. 18 ans les séparent quand même. Grosse perf du jeune Enzo. Il a beaucoup progressé dernièrement, et m’a fait une bonne impression. On se demandait lequel des 2 avait le plus d’expérience sur le court. Tactiquement très bien joué. L’aîné était perdu.. Et quelque chose me dit que se prendre 2 petits sets contre un p’tit jeune a dû l’agacer, en témoigne son tweet « ça sent la fin… ».
    Bref, à suivre.

    Pendant ce temps, Benneteau mène 4/1. Solide.

  17. Remy 4 avril 2014 at 14:32

    Kamke est revenu dans le set après avoir été mené 4-0.
    6-5 Ben, service Kamke.

    Rosol menait 2 manches 0 avant de se faire rejoindre et l’a finalement emporté 6-2 dans le 5ème set.

    Fogini a fait le break face à Ward.

    Golubev empoche le tie break face à Stan !

  18. Sylvie 4 avril 2014 at 14:56

    Finalement c’est l’Allemand qui empoche la première set malgré de nombreuses occasions de Bennet. Wawrinka semble à la peine, pression ?

    • Remy 4 avril 2014 at 15:03

      Il va prendre 5-7, 2-6.
      OUCH :(

  19. Remy 4 avril 2014 at 14:57

    Rien ne va plus !
    Ward a fait le break après la première manche gagnée par Fogini.
    Kamke remporte le Tie-break après 1h17 …
    Golubev mène 1 set et 1 break Wawrinka.

  20. Sylvie 4 avril 2014 at 15:04

    5/2 Golubev dans le 2e service à suivre. Sérieux ? Quelqu’un voit ce qui se passe ?

    • Remy 4 avril 2014 at 15:10

      C’est la coupe Davis !

      Kamke break dans la seconde manche.

  21. Remy 4 avril 2014 at 15:35

    Stan break finalement Golubev à la 9ème balle de break du match !
    Il était temps, avec 2 manches de retard.

    James Ward colle 6-2 à Fogini.

  22. Sylvie 4 avril 2014 at 15:44

    Quel mental ce Kamke quand même !

  23. Colin 4 avril 2014 at 16:06

    Zut… Clément a dû dire à Bennetteau que ce match était aussi important qu’une finale!

    • Remy 4 avril 2014 at 16:14

      \o/

  24. MarieJo 4 avril 2014 at 16:10

    bon ben parti comme ça bennet ferai mieux de garder des forces pour le double au cas ou.. sets un break !

  25. Remy 4 avril 2014 at 16:14

    Prendre 3 sets 0 contre Kamke, c’est un peu la honte.
    Richie ? t’as un truc à dire ?

    • Remy 4 avril 2014 at 16:19

      Gael aussi ? je t’entends pas.

  26. Geô 4 avril 2014 at 16:18

    Julien… Tu… Bref, tu sais bien…

    • Colin 4 avril 2014 at 16:21

      ….sers à rien ?

    • Geô 4 avril 2014 at 16:41

      Oui. Quoique. Grâce à lui, on aura du tennis à la télé dimanche.

  27. Montagne 4 avril 2014 at 16:20

    Victoire sans bavure de Kamka contre Bennet qui a perdu les pédales en même temps que le tie-break du premier set.
    Vite, je coupe la télé avant Nelson MOntfort !!

    • Sylvie 4 avril 2014 at 16:24

      Montfort qui n’en rate pas une en obligeant Kamke à répondre à ses questions alors qu’il fait le tour de son équipe pour recevoir leur accolade.

  28. Geô 4 avril 2014 at 16:22

    Les mots du capitaine… Clément accroupi…

  29. Remy 4 avril 2014 at 16:41

    Stan n’est pas en bonne posture.
    Il sert à 5-6 au 4ème.

    • Remy 4 avril 2014 at 16:44

      et il vient de sauver 2 balles de matches …

  30. MarieJo 4 avril 2014 at 16:50

    fognini revien à 2 sets à 1 et break dans le 4è

    Stan sur le fil du rasoir dans le tiebreak ! allez stan !

  31. Remy 4 avril 2014 at 16:54

    Victoire de Golubev !

    • Patricia 4 avril 2014 at 18:40

      J’arrive avec la salière !!!!

      Bon dieu, c’est l’Apocalypse Cup, là.
      Bennet (soit), Waw (hein ?), JoWi qui donne un set et Thiem qui se fait bouffer ?Seigneur.

  32. Montagne 4 avril 2014 at 17:02

    Vers un Kazakhstan / Allemagne en finale ?

  33. MarieJo 4 avril 2014 at 17:06

    si stan avait un gros défi à relever en australie, celui qui l’attend pendant le week end et le reste de la saison n’est pas moin imposant…
    certes golubev es un os dur à ronger en CD mais il pouvait mieux faire… c’est sans doute ce qui lui met une pression encore plus forte qu’avant, maintenant qu’il sait de quoi il est capable.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis