Putain, l’Australian Open débarque cette nuit et Arno n’a toujours pas réapparu. Décevant. Triste. Inquiétant même. Car un Australian Open sans Arno, Le Marquis des Antipodes, c’est quand même pas pareil, non? Est-ce pour cela que tout le site semble tirer la gueule de bois?
Hey, les fous furieux, la saison de tennis 2014 a débuté depuis deux semaines. Et nous voilà à H-2 de l’Australian Open. Faut vous réveiller là! Bon, OK, je sais. Nadal va encore tout gagner. Ou Djoko. Ou Nadal. C’est pas très encourageant, c’est vrai, sauf que…
Sauf que, sur ce premier tour, il y aura quand même des matchs intéressants:
5° Youzhny – Struff
Sur le papier, Dr Youz est le grandissime favori. Solide 15ème mondial, ancien Top 10, dans les 20 depuis Mathusalem, capable de tout sur un terrain, le Russe ne devrait rien craindre de l’Allemand au palmarès aussi vide que celui d’Homais au RYSC.
Oui mais voilà, Kaelin nous vend si bien ce brave Jan-Lennard qu’on a quand même envie de voir de quoi il est capable.
Mon prono: Dr Youz en 3.
4° Gulbis – Monaco
Sur le papier, ça risque d’être un match un peu chiant, entre un mec qui ne sait pas tenir la balle plus de deux frappes dans le terrain et un ersatz de David Ferrer qui ne sait pas frapper un seul winner. 3-1 dans les confrontations directes pour celui qui arrive à ne pas commettre la faute dès la troisième frappe de balle.
Oui mais voilà, la Goulbe, c’est aussi le mec qui peut marcher sur l’eau et te sortir la performance que personne n’avait vu venir, comme ce bon Sam et ses posts venus d’ailleurs. Et Monaco, c’est le mec qui, tel un Remy investi de sa mission Rysc, ne lâchera rien jusqu’au bout.
Mon prono: La Goulbe en 4.
3° Monfils – Harrison
Sur le papier, La Monf’ a tout pour bien faire. Il sort d’un tournoi de Doha où il a menacé Nadal en finale. Il semble avoir réglé ses soucis de santé et de cœur… En face, Harrison semble ne pas parvenir à confirmer les espoirs nés de combats prometteurs réussis à l’aube de sa carrière.
Oui mais voilà, quand il s’agit de se compliquer la vie, le philosophe Votrefils, aussi barré que notre Oluive à nous, n’est jamais le dernier. Et le soldat Ryan est tout à fait capable de l’emmerder jusqu’au bout.
Mon prono: Monfils en 5.
2° Seppi – Hewitt
Sur le papier, c’est l’un des matchs-phares: une tête de série contre le bon vieux Lleyton, toujours aussi hargneux qu’un Antoine sortant sa sulfateuse, dans son tournoi et alors qu’il a brillamment remporté Brisbane en battant Federer himself en finale…
Oui mais voilà, Seppi est à la rue complet depuis Wimbledon l’an dernier : hors abandon, il n’a battu que deux Top 100 depuis lors : l’inconstant Rosol et… Lleyton Hewitt à Shanghai!
Mon prono: Lleyton en 3.
1° Nadal – Tomic : le numéro 1 mondial, contre l’espoir mondial numéro 1.
Sur le papier, évidemment, il n’y a pas photo. 56 rangs et 13 titres du Grand chelem séparent les deux joueurs. Le premier sort d’une année 2013 immaculée alors que le second n’a eu de cesse de décevoir; sans compter les frasques de son papa. Et puis, il y a trois ans, sur cette même Rod Laver Arena, Tomic n’avait pas beaucoup existé. Et le jeune Australien n’a, sur le papier, pratiquement pas progressé depuis.
Oui mais voilà, Tomic sera devant son public, là où il se bonifie comme le Yo’ devant les fesses de Serena. Et puis, il y a bien un jour où il réussira la perf’ (sans lendemain?) que chacun attend de lui! Enfin, prendre Nadal au premier tour, pas encore rodé et se plaignant de la rapidité de la surface, c’est sans doute le meilleur moment pour créer la surprise.
Mon prono: Nanard en 4.
Allez, et pour finir, voilà la situation à Tennis Manager avant l’Australian Open :
Tags: Open d'Australie 2014
Nanard en 4
Ha ha. Je fais un coup à la Karim. Si Nadal gagne, personne se souviendra de mon prono foireux. Et de toutes manières, je pourrai dire: « mais les gars, c’était pour rigoler ».
Mais si Nanard gagne, alors je pourrai annoncer fièrement: « Je vous l’avais bien dit ».
Nom d’une pipe j’avais pas vu que j’étais plus 2ème à Tennis Manager! J’espère que Tomic me vengera de cet affront et réalisera ton magnifique prono …. ah si je pouvais me lever demain matin et voir ça, quelle n’en serait pas ma joie !
En tout cas merci Elmar de t’être dévoué pour l’ouverture, je reprends le flambeau pour le 2ème tour après demain soir. Ceux qui sont opés pour écrire des présentations de tours (ya déjà quelqu’un pour les 1/8), n’hésitez pas à vous signaler qu’on s’organise !
Les matchs qui m’intéressent pour demain sont les suivants :
- Alejandro Gonzalez – Ferrer
- Nedovyesov – Berdych
- Baggy – Istomin
- Mahut- Ebden
- GGL – Haas
- Gulbis – Monaco
- Berankis – Dolgopolov
- Sela – Nieminen
- Karlovic – Dodig
- Youzhny – Struff
- Carreno Busta – Benneteau
- Chardy – Huta – Galung
Le Berankis-Dolgo, le Youzhny-Struff, le Chardy – Huta Galung et le Mahut-Ebden particulièrement. Le Gulbis – Monaco à la limite pour les raisons évoquées par Elmar.
Purée, en commençant l’article, je m’étais promis d’avoir un mot pour ces dames. Complètement oublié ensuite. C’est grave docteur?
T’inquiètes; on les voit très bien sur la photo avec Tomic, lequel Tomic prendra une branlée après demain…
Sympa Elmar tout cela…
Bon, cela démarre dans 10 minutes. Stan au rapport….
C’est le bas du tableau d’abord; autrement dit le Djoker aura un jour de repos de plus que son adversaire en finale…
C’est jamais trop un problème en Australie, vu que la première demi a lieu le jeudi et la seconde le vendredi.
C’est vrai mais vu la chaleur de bête qu’il va faire durant le tournoi et le fait que le haut du tableau est bien plus relevé, cela n’aurait sans doute pas fait de mal à celui qui jouera contre le Djoker d’avoir un jour de recup de plus que lui…
Le Djoker est un fumier.
Allez… je me fais le match de Stan avant de me coucher! Qui est là?
Je propose que l’on pende Ivan Lendl sans attendre.
Gaël va gagner ce tournoi, puis Roland Garros.
Gaël sera numéro un mondial d’ici la fin de l’année. Mahut 2ème.
Je vois que t’as enfin compris comment il convenait de pronostiquer.
Tu riras moins quand Gaël éclatera le Rafa au 3ème tour. Gaël ne craint ni la chaleur, ni les coups de soleil.
Ah que j’aimerais! J’y crois!!
Ilcpourra pas battre Nadal au3ème tour puisque Tomic va s’en charge demain.
Et ta soeur ?
Il cogne le Golubev!
Bonne nuit…Talk to you tomorrow
Y a du monde pour se coucher tard mais moins pour se lever tôt !
Déjà beaucoup de résultats dont l’abandon de Haas …
Jano commence mal.
Robredo est mal barré, anderson a eu besoin de 5 sets,.
Dodig sort Karlovic,
Ça passe pour Ferrer, Stan, Gulbis, Querrey, Fognini, Thiem, Gasquet et Berdych.
Putain Jan Lennard !!! (et non pas LennarT, Elmar!)
Ca m’emmerde aussi pour Mahut même si Ebden au 1er tour c’était pas un cadeau ..
Je sentais pas trop Haas pour cet OA, et ça s’est confirmé ..
Mannarino fait souvent des matchs assez marrants tout décousus, ça a encore été le cas contre Johnson visiblement, faudra que je regarde ça…
Anderson aussi est passé près de l’élimination. Il était mené 2 sets 0 contre jiry Vesely (que je n’ai jamais vu jouer). Cela aurait été bête de rater son rendez-vous avec son pote Berdych en 1/8 pour se prendre sa défaite syndicale.
Ça ne s’arrange pas pour Jano qui fait des fautes à la pelle. Jordan Thomson, son adversaire, modeste 321ème mondial et australien de son état va servir pour le deuxième set après avoir remporté le premier.
Jano vient en effet de craquer sur son engagement après un jeu long de 15 minutes.
6/1 6/4 pour l’australien. S’il venait à battre Janowicz, ce serait (de loin) la meilleure performance de sa carrière. Jusqu’ici, son plus haut fait d’arme est une victoire (par abandon) sur le 181ème mondial en la personne de Peter Polansky dans un tournoi futur.
Vu comme il joue, il risque bien de s’auto-éliminer. Pourtant, comme premier tour cadeau, on pouvait pas faire bcp mieux!
Le petit en question est un des mieux classés de la promo 94 (4 ans de moins que JJ donc), grâce à ses perfs récentes… Les aussies chez eux… Y a qu’à voir Ebden, pas folichon ces derniers temps, qui vient de latter Mahut pourtant en pleine forme.
Très contente de mon petit Thiem (toujours remplaçant hélas) qui sort Souza…
Le vieux Bennet a sorti Carreno Busta (4è défaite au premier tour dans les tableaux principaux…), mais il démarre sur le circuit principal, y a un temps d’adaptation ! Son premier match en main draw, avril 2013. Il passe rapidement un tour dès la 2è expérience à Barcelone, puis c’est le run à Estoril, 3 matches ! Il a gagné deux matchs sur dur en tournoi ATP à l’heure actuelle, dont un abandon…. Mais il prend des sets à des très bons joueurs !
Stan cette nuit a commencé la rencontre en étant assez tendu et Golubev jouait franchement bien. Mais alors ensuite, le Suisse s’est mis à dérouler grave. Un vrai rouleau compresseur, je l’ai trouvé impressionnant, parce que depuis 10 ans que je le mate, je n’avais jamais eu cette impression de force tranquille le concernant. Il était sûr de sa force, et on savait qu’il n’allait pas craquer. Et il a ajouté à sa panoplie quelques services-volées du plus bel effet.
J’ai éteint le poste pendant l’interminable jeu à 3-1 au 2ème set et je suis surpris que Golubev ait abandonné à la fin de celui-ci, parce que je n’avais rien repéré d’inquiétant pour lui.
Ferrer en 3 sets, on en attendait rien de moins de lui. Tout comme Berdych.
Ebden qui sort Mahut en 5 sets, c’est une belle perf’. J’avoue que j’ai été un peu débordé par cet Australien que je n’ai jamais vu jouer et auquel je n’avais jamais prêté attention, jusqu’à ce que je vois son nom régulièrement cité à Tennis Manager. Du coup, me suis intéressé à son pedigree: Il rentre dans les 100 courant 2011 et y reste jusqu’à fin 2012, aux alentours de la 80ème place; en suite, il sort des 100 presque toute la saison 2013 avant de percer à nouveau le mur fin octobre. Actuellement 67ème, âgé de 26 ans, peut-il vraiment aller beaucoup plus haut?
Gulbis sort Monaco en 4 sets. Le match a dû être bien chiant.
Dr Youz sort Struff en 3 (dsl Kaelin).
Autrement dit, pour le moment, je suis à 100% de prono corrects, y compris au niveau des sets.
Ca s’annonce pas beau pour demain, ça?
Gulbis a commencé la rencontre sur les chapeaux de roue, marquant en sept jeux pas moins de 19 fautes directes pour 5 winners.
Par la suite il a eu du mal a retrouver son jeu, ses balles restant trop souvent dans le court et pas assez dans le couloir ou le filet.
En tout cas c’est la deuxième victoire de Gulbis à Melbourne en six participations. Djokovic doit commencer à trembler.
Encore plus fort, Fognini signe également sa deuxième victoire, mais en sept participations à l’Open d’Australie !
Il est chiant Fognini à faire n’importe quoi depuis un bout de temps, Les quelquefois où il joue bien il est monstrueux pourtant …
Nieminen sort Sela en 5. C’était chaud pour lui, parce qu’il était breaké dans le 2ème après avoir perdu le premier. Sauf erreur, je crois même que Sela servait pour le gain du 2ème. Bon, je suis plus sûr, c’était un de mes multiples réveils cette nuit, j’étais bien dans les vap’.
Dodig, qui ne peut plus être un coupeur de tête vu qu’il est TS 32, sort Karlo en 3. Pas si évident, mine de rien.
Chardy sort Huta-Galung en 3. C’est bien, parce qu’il a pas mal de points à défendre.
Chez les femmes, pour terminer:
à noter la double roue de Beck contre contre Martic
et la victoire de Makarova contre Venus 6-4 au 3ème alors qu’elle était menée 4-0, si j’en crois mes souvenirs vaporeux de la nuit.
Benneteau vient de l’emporter en 5 sets contre Carreno Busta. Je suis bien content, vu le nombre de Manager qui ont choisi ce dernier dans leur team (gniark gniark).
Dans les matchs en cours:
JJ se déplace super mal et est très mauvais dans son placement. Ca n’a jamais été son point fort, mais je le trouve spécialement nul à ce niveau aujourd’hui. Il va peut-être quand même gagner, parce qu’en face de lui, le mec a 12 ans et demi.
0-30 d’ailleurs à 4-3 au 3ème.
Et des balles de matchs pour Rosol contre Robredo. Manquées.
Djoko commence son match.
Et Thomposon joue remarquablement pour revenir dans le jeu et obtenir un avantage.
Ca vous dérange si je me parle à moi-même ici?
Je suis ça d’un œil, Robredo a fini par débreaker. Jerzy est il est vrai particulièrement mauvais.
Rhaaaa… et l’horrible Robredo vient de sauver en tous cas 2 balles de matchs pour débreaker ensuite et revenir à 4-5 dans le 5ème.
Djoko sauve 2 balles de break d’entrée contre Lacko, dont une avec la complaisance du juge de ligne.
Thompson est en train de craquer. A sa place, je laisserais filer le 4ème, tel Santoro, pour me regrouper dans le 5ème. Mais ca risque quand même d’être coton.
Et Rosol va réussir à perdre son match contre Robredo qui va servir pour le match.
4-2 Djoko.
Increvable Robredo …
Lacko a débreaké Djoko !
Ouais, Robredo, c’est tout ce que le tennis a à offrir de plus moche.
Et rebreak de Djoko.
Et débreak de Lacko. Djoko joue mal pour le moment. Cela dit, j’ai toujours apprécié le Slovaque qui a une jolie frappe de balle des deux côtés.
Et Lacko qui refile le break. Il a tort de ne pas tenter son va-tout sur chaque frappe, parce qu’en 5 ou 6 frappes de balles, il n’y arrivera jamais.
Djoko a bien trop de marge pour perdre plus de 10 jeux aujourd’hui. Il est très très loin de forcer! 6-3, sans rien faire ou presque.
Kubot mène 2 sets à 1 contre Davydenko.
Dolgo – Berankis, c’est serré mais Dolgo a pris le premier set.
Kvitova mise en difficulté par Kumkhum. D’ailleurs elle vient de perdre, la malédiction Radek a encore frappé !
Ca fait déjà 3 TS16 éliminées après Errani et Vinci, qui ont perdu contre Goerges et Zheng
Djoko commence à s’énerver de ses erreurs répétitives en revers.
Jano s’est remis à l’endroit contre Jordan Thompson (ça claque comme nom ! )et est en passe de remporter le 4ème set.
J’ai vu « Le loup de Wall street » hier soir.
Elmar, avec tout ce que tu t’enfiles, tu avs faire dse conneries, le FBI va te choper et ta femme va te quitter. Ce que tu entreprends avec tennis manager est déjà plus que suspect au niveau du bureau fédéral. Ce que s’envoyait Arno pour tenir 15 jours d’OA, demandait à son organisme 9 semaines de récupération en chambre noire, avec chute de cheveux, fonte de la masse musculaire, perte de plusieurs dixièmes d’acuité visuelle, crises de paranoïa et migraines.
Elmar, ARNO PORTE DES COUCHES DEPUIS LE DERNIER AO.
Décroche quand il est encore temps.
5-0 pour Jerzy, je préfèrerais que Jordan évite la bulle quand même. Ah ben il a réussi
Baghda a encore l’honneur de la night session sur la MCA, je trouve ça assez fou ! Je jetterai un coup d’œil pour voir l’ambiance après le match du grand Polonais.
30 participants au RYSC et 20 ont prévu la victoire de Djokovic !
Je crois que j’ai fait un premier mauvais choix: comme coupeur de tête, j’avais hésité entre Garcia Lopez et Hewitt et pris Hewitt…
Bof, je vois mal l’Espagnol battre une deuxième tête de série (Anderson en l’occurrence) et arriver en 1/8ème. Avec Hewitt, tu peux viser 2 points…
Ah ok, « Champion » c’était « coupeur de tête »… Je remets. Bien couillon donc moi d’avoir mis Gulbis.
Ouais c’est ambigu comme terme, « champion ». Ça n’incite pas trop à choisir Guillermo García-López…
Mon post sera mieux ici :
Dolgo a plié le match en 3 sets contre Berankis, de même que Tursunov contre Russel (2, 2 et 3, pas d’humeur à trainer le Russe).
Kubot et Davy au cinquième…
Les 2 s’échangent les 6-3