Roland-Garros, le lundi c’est l’anniversaire de Rafael

By  | 4 juin 2013 | Filed under: Bord de court

Cette troisième journée de tennis pèse dans les jambes, je rentre dans le dur, et mon tournoi est encore loin d’être fini ! Non je ne joue pas à Roland-Garros, je suis dans les gradins ! Spectateur est loin d’être un job de tout repos, et c’est une spécialiste qui vous le dit !

Après une journée de dimanche à déambuler dans les annexes entre matchs de doubles et de juniors, c’était une excellente parenthèse avant de reprendre les choses sérieuses dès aujourd’hui ! Parce que Dimitrov ou Jerzy Janowicz c’était bien fun mais le plat de résistance commençait aujourd’hui ! J’avais quand même prévu de zapper l’entrée, enfin le début de programme sur le Central, où malgré toute sa combativité, Schiavone n’a pas pesé lourd face à la Biélorusse…

En Premier plat :  Djokovic reprenait aujourd’hui les affaires en cours, après avoir appris le décès de son coach d’enfance. Sans doute perturbé par cette nouvelle, il commet plein de fautes bêtes, s’énerve, et laisse filer un set. Ce sera quasiment sa seule frayeur jusqu’à la fin du match, où il perd son service avant de conclure à sa deuxième opportunité. Le contraste entre son niveau de jeu produit contre Dimitrov l’autre soir était quand même flagrant… Contre Tommy Haas, il devra être bien plus incisif car l’Allemand joue bien, en le regardant jouer en rediff’ ce soir, je crois que Roger lui a tout piqué dans son jeu, hé hé ;)

 En deuxième plat : Nadal lui fêtait ses 27 printemps, déjà ! Le temps passe trop vite… Ce fut net et sans bavures tellement Nishikori n’avait pas la Kei de son jeu… Pourtant il avait pris le bon départ en obtenant en début de match deux balles de break avec un bon jeu de relance…  Tout le reste fut très moyen de la part du Japonais qui arrosait le match de cadeaux d’anniversaire sous forme de fautes directes ! Rafa pouvait enfin savourer un bon match pas trop fatigant, le plus dur pour lui étant de faire bonne figure devant la pièce montée amenée sur le Central.

Et en Dessert : Stan contre Richard. D’abord la fin de quatrième set, suivie sur la place des Mousquetaires et truffée de points d’anthologie des deux côtés. Toute la panoplie y passe… les gens sont scotchés devant l’écran, bouche bée parfois ! Après, Fieldog me refile ses billets pour le court avant de filer prendre son train, ça c’est un vrai 15lover !! Ce dernier set entre Stan et Richard sur le Lenglen est moins intense en terme de niveau, mais au cinquième on joue surtout avec ses tripes. Oui Richard est diminué physiquement, mais il lâche ses coups au maximum ; Stan est lui aussi un peu touché car il ne tente pas énormément en ce début de cinquième, il essaye de s’économiser pour la fin de match, ça se sent. Richard y va aux tripes, et oui Monsieur ! Il remporte des points qu’on ne croyait pas possible. Et il fait nous fait presque du Gaël avec ses demandes d’encouragement… On lui chante la Marseillaise ! Moi, je n’ai jamais vu ça à Roland depuis que j’y vais ! Je ne pense pas que le Central l’ait fait une seule fois que ce soit pour Gaël ou Jo, énorme !  Une ambiance de Coupe Davis et un Lenglen plein à craquer. Ce match est spécial à tous points de vue ! Celui qui encaisse tout sans broncher mais qui gagne à la fin, c’est Stan… Franchement : chapeau bas au Suisse ! 

La suite ? Un Federer – Tsonga , Kuznetsova – Williams… mais ça je vous laisse le commenter !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

243 Responses to Roland-Garros, le lundi c’est l’anniversaire de Rafael

  1. Elmar 4 juin 2013 at 08:55

    J’ai pas lu l’article, par contre j’ai lu la déclaration d’amour de Karim à Patricia. Je hais Karim. Il me rappellemon copain de classe Laurent. Laurent, entre 4 et 12 ans a fait tourner la tête de tputes les filles de la classe et ne nous a rien laissé. Mais le pire dans l’histoire, c’est que Laurent était tellement sympa, marrant… et beau gosse qu’objectivement, si on avait été des filles, on aurait fait comme elles. On pouvait même pas lui en vouloir, à Laurent. Alors nous autres, tous les autres – Nicolas, Nelson, Sacha, Julien, Jeremy,… – on se battait tous pour la seconde place (y a guère que Christophe qui avait pigé le truc et rabattait au-delà de la classe car il avait saisi que c’était peine perdue). Bref, on était tous des David Ferrer en puissance.
    Alors Karim, je te le dis. Si j’étais Patricia, je serais tombé raide love de toi dès le premier regard et ton message de cette nuit m’aurait fait des palpitations de partout – une déclaration, c’est quand même qqch! -… et pour ça, je te déteste.
    Quand on est David Ferrer, on ne peut que reconnaitre son infériorité et on a que deux manières d’agir: se battre pour la deuxième place, être le meilleur après Le meilleur; ou changer de territoire en espérant qu’un Laurent n’y règne pas.

    • Coach Kevinovitch 4 juin 2013 at 08:58

      Dans mes bras, Elmar!

      Et vive tous les David Ferrer de l’amour!

  2. MONTAGNE 4 juin 2013 at 09:05

    Scotché devant ma télé, effectivement, et c’est pas souvent que ça m’arrive.
    Pour deux raisons :
    D’abord bien sûr le niveau de jeu, le nombre de points gagnants, l’incertitude de l’issue et la somptuosité des revers à une main.
    Mais aussi le fait que je n’avais pas de favori, étant aussi admiratif du suisse que du français, me foutant complètement du côté franchouillard des commentateurs (ah!! chamallow, que tu es mauvais !!).
    C’est sûr quand on voit un match du genre Mc Enroe/Lendl ou Brugera/Edberg, on n’a pas longtemps à hésiter pour choisir son favori.
    Aujourd’hui, aura t on droit à un match du même niveau ? Jo/Fed pourrait ausi monter assez haut, si ils ont la bonne idée de bien jouer en même temps tous les deux.

    • Elmar 4 juin 2013 at 09:31

      A mon sens, Fed joue moins bien au tennis que Stan ou Jo actuellement. Le spectacle devrait être moins bon. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne va pas gagner, parce que le Fed, il a d’autres armes.
      Tu donnes le tennis de Stan hier à Roger et je peux t’assurer qu’il aurait collé trois petits sets à Gasquet et qu’il remporterait le tournoi.

  3. Antoine 4 juin 2013 at 09:51

    VOUS EN CONNAISSEZ BEAUCOUP DES FILLES COMME PATRICIA ?

    Une fille qui vous écrit à 00:54 en disant « épouses moi » et qui moins d’un heure plus tard, à 01:44 réponds à un autre, Karim en l’occcurrence, « T’es un amour » ??

    Parce que ce fumier de Karim veillait au grain et que ce qui l’intéresse c’est de les attraper toutes depuis que Serena l’a cocufié de fort belle manière et plutôt deux fois qu’une..

    Alors, de sa voix toute mielleuse, il lui ponds à 01:09 un message pour dire que Richie est un grand, un génie qui en a en plus, en copiant mon message qui avait suscité la demande en mariage de Patricia. C’était pas compliqué de frapper la corde sensible il faut bien le dire…

    ..et moi comme un con qui écrit à 01:22 sans avoir lu le message de ce fumier « je suis très touche de ta demande, je vais y réfléchir » au lieu d’écrire, » bouges pas, j’arrive, de toute façon, l’autre je lui ai réglé son compte »..

    Voilà ce qui se passe sur 15 Love: il y a un prédateur genre DSK qui traîne et des filles comme Patricia qui veulent bien se marier mais qu ne sont pas contre, mais alors pas du tout contre, un extra immédiat avec le prédateur…

    Un bien triste monde, voilà ce que j’en dit…

    • Sam 4 juin 2013 at 09:59

      De toutes façons maintenant, si t’écris pas le com’ de l’année à chaque comm’, t’as pas une chance…

      • Elmar 4 juin 2013 at 10:21

        Si t’as pas écrit le com’ de l’année à 50 ans, t’as raté ta vie.

        • Sam 4 juin 2013 at 10:39

          Si en 2013 t’as pas battu FedEx en GC, t’es un looser…

  4. Skvorecky 4 juin 2013 at 10:00

    Vivre dans une ville de tennis, où se joue un tournoi mythique, ça doit quand même être le pied. Je m’en rends bêtement compte en lisant ces comptes-rendus de Marie-Jo.
    J’ai eu cette chance quelques années sans jamais en profiter; la passion du tennis est revenue après!

    C’est vrai qu’on lit aussi parfois des anecdotes de lose, comme je crois Elmar à Wimbledon qui n’a vu qu’une heure de jeu après avoir dormi devant les guichets!

    Mais si le rendez-vous avec un tournoi est régulier, on doit forcément finir par assister à de grands matches, comme hier le Gasquet-Wawrinka…

    Un petit détail sur les points gagnants de ce dernier match: le total a changé après-coup. On était à 170 environ, puis le chiffre s’est modifié automatiquement. Or la différence correspondait tout juste au nombre d’aces, qui ont vraisemblablement été soustraits du total.
    Traditionnellement, ils sont pourtant inclus…

    • Elmar 4 juin 2013 at 10:27

      Si pour toi ça, http://www.15-lovetennis.com/?p=9064, c’est une anecdote de lose… ça reste l’un des tout meilleurs souvenirs de ma vie. Impérissable.

    • Antoine 4 juin 2013 at 11:03

      Sur les winners, on est descendu à 149 dans les stats qui sont visibles aujourd’hui alors que que le IBM Tracker en donnait effectivement 170 (de mémoire) à la fin du match..

      Autre point: sur le IBM tracker apparaissent les fautes directes alors que bizarrement apparaissent dans les stats d’après match les fautes provoquées…

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 11:10

      Je le relirai alors :-)

      • Skvorecky 4 juin 2013 at 11:11

        (C’était adressé à Elmar.)

  5. Remy 4 juin 2013 at 10:10

    Vraiment énorme ce Roland Garros.
    Y a pas à dire, les Grand Chelem c’est quand même autre chose que les Masters (1000 et Cup).

    Stan et Richard ont été énormes.
    Il est évident que le match contre Djoko à l’AO a permis à Stan de l’emporter hier. Il a su rester calme tout le match et a joué à l’économie dans le 5ème.
    De toute façon, avec les winners qui partaient dans tous les sens, il ne servait à rien de tout donner de suite. Il a su gérer ses efforts dans la dernière manche.
    Par contre à sa place, je n’aurais fait que que que des amorties.
    Richard a tout fini au bras et n’avait plus de jambe.

    Une petite critique cependant sur Richie.
    On voit que Grosjean lui a conseillé de jouer avec le public pour avoir du soutien. Mais alors c’était assez pathétique. C’était tout sauf naturel et on voyait bien que Richard se forçait sans savoir s’y prendre.
    De toute façon, avec le niveau de jeu étalé hier, il avait déjà conquit le stade.

    Allez une autre critique.
    J’ai du mal à comprendre pourquoi Richard n’avait plus de jambe au 5ème.
    Il n’est pas prêt physiquement ?
    Parce que jusqu’à maintenant il avait su boucler les matches rapidement et aurait du être frais pour hier.
    Stan était dans une position moins facile avec l’affrontement autrement plus compliqué face à JJ que ceux de Richie.
    Je vois mal comment Gasquet peut aller loin en GC avec un tel physique.

    Rien à voir, mais 20 minutes fait preuve de toute son ignorance concernant le tennis.
    http://www.20minutes.fr/sport/tennis/1167167-20130603-roland-garros-2013-pourquoi-public-francais-soutient-federer-meme-contre-francais

    Cet aprem, gros morceaux avec Jo/Rog.
    Je suis assez étonné à quel point tous les ‘spécialistes’ et médias peuvent pousser Tsonga en favori à ce point. Tsonga reste sur 5 défaites face à Federer. Tsonga n’a jamais dépassé les quarts à RG. Il n’a d’ailleurs jamais remporté le moindre titre sur terre.
    Je dis pas qu’il va perdre, mais quand même …

    • Antoine 4 juin 2013 at 11:06

      Richie dit qu’il a beau se défoncer à l’entraînement, il ne peux pas jouer plus que 3h-3h30 au top..

      Il devrait en tirer la même conclusion que Roger: il faut qu’il joue plus vite, qu’il rentre dans le court et frappe en prenant des risques. Et il est évident qu’il en a largement les moyens..

  6. Remy 4 juin 2013 at 10:21

    —– Point RYSC —–
    duel au sommet entre Antoine et Skvorecky, à égalité.
    Mais Sylvie est en ambuscade !!!

    • Antoine 4 juin 2013 at 10:56

      Il a parié quoi aujourd’hui le Skvo ? Et Sylvie ?

      • Remy 4 juin 2013 at 11:13

        Pour Sylvie, défaite de Ferrer
        Pour Skvo, défaite de Tsonga

      • Skvorecky 4 juin 2013 at 11:14

        Antoine, on a tous les deux les mêmes paris sur le reste du tableau sauf pour Tsonga, Federer et Ferrer… Il ne te reste plus qu’à faire la danse des pouces devant ta télé.

        • Antoine 4 juin 2013 at 11:28

          Sauf que je vais être sur le Chatrier cette après midi..

          • Skvorecky 4 juin 2013 at 12:02

            Veinard.

          • Skvorecky 4 juin 2013 at 12:03

            Privilégié! Elitiste!

  7. Antoine 4 juin 2013 at 10:44

    Merci Marie Jo de ce super compte rendu…tu as des journées bien difficiles je vois…ce gâteau d’anniversaire est nul..D’ailleurs, il n’en mange même pas une bouchée le Rafa..

    AUJOURD’HUI, début de la deuxième partie du tournoi..On attaque désormais le dur et on continue demain. J’aime beaucoup les quarts, souvent plus que les demies et j’aime rarement les finales. En tout cas, avec quatre matchs, on a plus de chances de voir un match exceptionnel qu’avec deux en demies ou un en finale comme l’aurait dit M. de la Palice..

    Sur le Lenglen, Ferrer va mettre fin à l’incroyable parcours de Robredo, très probablement en trois sets. IL sera au top de sa forme en demies, Ferrer, et tout le monde sait désormais qu’au RYSC je l’ai mis en finale et rien n’est venu contrarier ce pronostic…

    JO vs ROGER

    Eliminons le scénario le moins probable: une victoire en trois sets de l’un ou de l’autre. Pour que cela se produise, il faudrait à la fois un jeu excellentissime de l’un et que l’autre passe à côté. Vu la forme de Jo, c’est très peu probable. Cela me parait un peu plus probable que Jo y arrive mais il faudrait que Roger loupe toutes ses occasions et il en aura même si Jo l’étouffe comme Yannick a étouffé Wilander en 83, un match que Jo a vu dernièrement dit il dans l’Equipe ce matin.

    Donc quatre ou cinq sets…

    J’ai parié sur Jo au RYSC et leurs parcours respectifs ne m’ont pas fait changé d’avis, pas vraiment parce que Roger a perdu deux sets contre Gilou encore que si cinquième set il y a il risque d’être trop juste physiquement comme il avait été trop juste à Melbourne contre Murray après avoir battu Jo en cinq sets deux jours avant..Mais il a passé très peu de temps sur le court jusqu’ici et le match contre Gilou ou il a du puiser physiquement et mentalement n’a finalement duré que trois heures

    Non, surtout parce que Jo qui arrive en quarts en GC pour la dixième fois (record de Yannick égalé…), y arrive pour la première fois sans avoir perdu un set. Donc il aura toute son explosivité jusqu’au bout..

    L’année dernière Jo avait prouvé à tout le monde qu’il savait très bien jouer sur terre, donc il n’y a pas de problèmes de surface. Roland Garros est au même niveau de rapidité des conditions de jeu que Melbourne et cela lui convient très bien pour avoir le temps de s’organiser, se décaler en coup droit et frapper dans de bonnes conditions. Les deux seuls problèmes techniques qu’il risque d’avoir face à Roger sur terre -un seul match jusqu’ici à Rome en 2011 au score trompeur (6-4 6-2 pour Roger) car Jo avait eu autant de balles de break que Roger (7) et la différence s’était faite sur le taux de conversion de ces balles là- sont le chip court de revers de Roger et sa deuxième balle de service kickée qui va lui sauter au visage ou sur son revers après l’avoir fait sortir du court. Pour le reste il a largement les moyens avec son service et son coup droit décroisé pour l’acculer en défense en revers…

    Quand Jo a perdu contre Djoko l’année dernière, il en a tiré la conclusion qu’il n’était pas assez fort physiquement. Il avait sombré au cinquième set que Djoko avait gagné 6-1..C’est pour cela qu’à la fin de l’année dernière, il a pris Rasheed comme coach. A l’époque je pensais que ce n’était pas une bonne idée mais je pense le contraire aujourd’hui. Rasheed lui en fait baver comme il n’en a jamais bavé autant. Il l’a fait maigrir de 5kg pour être plus rapide sans perdre en puissance, démarrer plus vite ses courses et changer de direction, un truc qui lui évidemment très utile quand Roger lui balancera des amorties ou lui fera faire des en avant en arrière avec son slice coupé court de revers sur lequels Jo devra aller le plus vite possible s’il ne veut pas être obligé de les remonter une fois qu’ils sont à 10 cm de hauteur..

    Ce boulot a commencé à payer à Melbourne mais c’était encore trop tôt.Jo avait fait plus que rivaliser durant les quatre premiers sets, Roger ne gagnant les siens qu’au tie break et se faisant breaker dans les autres sets, mais au cinquième l’analyse d’après match montrait que Jo, plus en retard sur la balle avait fait beaucoup plus de fautes directes et finalement pris 6-2…

    Cela ne se produira pas aujourd’hui. Il pourra jouer les cinq sets au même niveau physique ou presque et c’est Roger qui risque de peiner dans un cinquième. Plus le match durera plus Jo aura le soutien du public qu’il sait très bien solliciter.

    Mais l’un ou l’autre peuvent gagner en quatre. Au final, Roger peut gagner en quatre, beaucoup plus difficilement en cinq, et Jo gagner en quatre ou cinq. JO a donc plus de possibilités de gagner et mon pronostic va donc vers lui. Pour une fois je suis d’accord avec Wilander qui l’écrit ce matin dans « l’Equipe ». Je suis aussi d’accord avec Gilou qui pense que celui qui va gagner sera celui qui retournera le mieux..

    Bref, je ne crois pas aux cotes des sites de paris qui donnent, en moyenne du 59-41 pour Roger. Je donnerais la probabilité exactement inverse: un avantage pas énorme, mais réel pour Jo..

    Reste à le faire et ce n’est évidemment pas facile: si pour Jo, c’est le dixième quart en GC, pour Roger, et c’est un nouveau record, c’est le dixième quart consécutif à Roland..

    Il faut donc que Jo ferme la porte et la maintienne bloquée en pesant de toute sa force dessus. Parce que s’il laisse une petite ouverture à Roger, on peut compte sur le Suisse pour passer à travers l’ouverture. Sauf si le match était à sens unique, Jo aura sa chance jusqu’à la dernière balle mais cela aiderait grandement qu’il fasse la course devant en gagnant le premier set et, pour une fois, gagne le ou les tie breaks qui arriveront face au spécialiste en la matière…

    Donc: Jo en 4 ou 5…

    • Elmar 4 juin 2013 at 10:51

      Oui.

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 11:42

      Je vois que tu commences déjà à échauffer tes pouces, Antoine!

      « (Rasheed) l’a fait maigrir de 5kg pour être plus rapide sans perdre en puissance » A la lecture de cete phrase, 5 lettres me brûlent les lèvres…

      Tu passes un peu rapidement sur un détail du match qui pourrait avoir son importance, à savoir les amorties de Federer. Sur terre battue, elles pourraient faire très mal. Tsonga n’est pas non plus (pas encore) un athlète à la hauteur de Murray ou Djokovic.

      Par ailleurs, si on repense à la seule défaite de Federer en Grand Chelem contre Tsonga, même dans l’hypothèse où le Français serait en feu comme à l’époque, Federer aurait bien plus ses chances, car sa tâche en retour sera relativement plus aisée.

      Pour cela, la terre avantage clairement Federer, jusqu’à preuve du contraire bien entendu. Preuve qu’on aura peut-être cet aprem, certes.

      En Australie, Tsonga n’avait perdu que 6-3 au cinquième (un break) en sauvant plein de balles de match. Son pourcentage de fautes directes /points joués, par set:

      24% (20/82)
      14% (7/49)
      16% (13/80)
      11% (7/60)
      22% (14/62)

      Il a eu un niveau exceptionnel pendant 3 sets, c’est tout simplement normal qu’il finisse par baisser. Je ne vois pas pourquoi il tiendrait 5 sets parfaits techniquement aujourd’hui, plus qu’avant.

      • Antoine 4 juin 2013 at 12:24

        Bien sur que Roger va lui faire un paquet d’amorties…mais plus affuté physiquement et plus rapide, Jo sera sur un plus grand nombre d’entre elles…

        Je pense que le retour des deux sera l’un des points clés sinon le point clé. La tâche de Roger sera plus facile sur terre, celle de Jo aussi..

        Jo n’a pas besoin de jouer 5 sets exceptionnels, Roger non plus..La règle est que l’on a le droit d’en perdre deux..Il faut être top sur trois sets, pas cinq..

      • Skvorecky 4 juin 2013 at 12:42

        Je viens de lire ta remarque sur l’autre fil. Tu suspectes que Roger n’est plus capable de tenir plus de 3h / 3h30 au top niveau. Et ce, depuis quelques temps.

        En effet, j’y pense et je me demande: quand s’est produit le dernier marathon où Roger a été au niveau pendant 5 sets entiers? Il y a bien longtemps, je crois. Peut-être Wimbledon 2008. Depuis, pas mal de matches se sont terminés par un petit craquage au cinquième. On a aussi les « thrillers » contre Djokovic à l’US Open où il disparaissait du match pendant 2 sets.

        Je vois quand même une exception en 3 sets: les JO de l’an dernier, 4h30 je crois. Mais il l’a payé très cher deux jours plus tard.

        Cela dit, aujourd’hui, même s’il y a 5 sets, on peut penser que ça ne dépassera pas 3h30.

      • Patricia 4 juin 2013 at 13:24

        Surtout que – sans blague ! – Jo annonce qu’il a simultanément démarré un régime sans gluten… Comme Murray l’année d’avant. Ah il s’y dédie totalement, à son OPA sur le GC…

    • Ulysse 4 juin 2013 at 21:56

      Un détail qui ne retire rien au reste de ta démonstration : ce n’est pas le dixième quart consécutif à Roland pour Rodg, c’est le neuvième consécutif, et le dixième en tout.

  8. William 4 juin 2013 at 11:18

    Je reviendrai pour l’article mais vous avez vu la Une de L’Equipe ce matin ? « L’heure de Jo » ! Si ça, ça vous fout pas la pression !!

  9. MarieJo 4 juin 2013 at 11:19

    Crise de rire au milieu de mes avions !!!! Patricia en objet de convoitises amoureux-tennistico platoniques entre Antoine et Karim ça vaut de l’or ! xD
    Elmar en David Ferrer c’est tout bonnement cultissime… Conchita va sans doute avoir une révélation ;)
    @ patricia si on te propose un rdv de 15lovers tu viens ? Parce que la je crois que ça s’impose !

    • Antoine 4 juin 2013 at 11:31

      Excellente idée !! Karim: on te racontera !

    • Patricia 4 juin 2013 at 13:26

      OK, purée il faut que je le démarre mon régime sans gluten.

  10. Colin 4 juin 2013 at 11:23

    Bravo et merci à tous pour vos comptes-rendus (Marie-Jo) et commentaires (tous). Hier j’étais au boulot et n’ai pas pu voir les 4 premiers sets du Gasquet / Waw mais grâce à vos commentaires pendant (Patricia…) et après (Antoine…) j’y étais un peu. J’ai pu voir le cinquième set mais on voyait bien que Gasquet n’avait plus de jambes et ne tenait plus que grâce à son bras. Stan semblait entamé aussi mais gardait encore une bonne vélocité.
    Dans ces conditions il est assez remarquable que Gasquet ait réussi à tenir jusqu’à 6/6. Il y a quelques temps il aurait perdu ce cinquième set 6/1. Ça en dit long sur la qualité de son bras.

    • Antoine 4 juin 2013 at 11:30

      Il faut que tu vois le quatrième sur youtube…

  11. May 4 juin 2013 at 11:30

    Merci Marie-Jo pour ce petit compte-rendu au détour de Roland Garros;

    En fait ce qui est rare, pour en revenir au match incroyable livré par Stan et Richie c’est que cela n’aurait pas pu se produire sur un format en 3 sets gagnants comme déjà souligné par d’autres 15-lovers et si et seulement si les 2 protagonistes étaient à tout point de vu au meilleur de leur tennis et cela au même moment et pendant toute la rencontre. Cela fait pas mal de paramètres et surtout c’est quand même plus rare d’avoir un tel alignement stellaire. En plus ils ne se sont pas neutraliser comme peuvent le faire Djoko vs Murray qui essaient de la jouer plus tactique… Enfin on a vu (ou pas) ce qu’a donner la précédente finale en GC.

    Il faut que tout soit réunit, les conditions mentales, physiques (même avec une gène), l’envie de bien jouer, la réussite (autant de winners pour si peu de fautes c’est quand même rare), tout cela en même temps. C’est un peu ce qui s’est produit en 2011 lors de la demie entre Djoko et Fed. Mais Fed était au dessus quand même et il y avait moins de suspens qu’hier où chacun des 2 joueurs pouvaient gagner au finish.

    Vous croyer que Ferrer sera programmé sur le central même s’il parvient en finale?

    • Remy 4 juin 2013 at 11:35

      la question est de savoir si Richard aurait demandé à jouer le 1/4, la 1/2 et la finale sur le Lenglen …

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 12:14

      Pour Ferrer, certains commencent à s’énerver. C’est vrai qu’arriver en demi en étant nº4 sans avoir foulé le court central, c’est sûrement du jamais vu.

      Mais en fait, il lui est arrivé presque la même chose à l’US Open. Il n’a joué sur le central qu’en quarts. Et encore, à l’US Open il y a session de nuit, donc plus de matches joués chaque jour!

      Je crois que c’est tout simplement le bon plan pour David; il aime vivre caché.

      Et au passage, un joueur a-t-il déjà eu un parcours aussi aisé jusqu’en demi-finales lors de 3 Grand Chelem de suite??? S’il y en a un qui a profité de sa place de remplaçant du nº4, c’est bien David…

  12. Remy 4 juin 2013 at 11:31

    Tsonga about Fedou.
    « Je comprends pas pourquoi il continue à jouer. Pour moi, continuer quand tu as tout gagné, c’est perdre du temps »

    • Patricia 4 juin 2013 at 13:27

      Pour les autres surtout.

      • Patricia 4 juin 2013 at 14:03

        Je veux dire non pas qu’il joue pour les autres, mais que ça fait perdre du temps et du palmarès aux autres !…

    • Colin 4 juin 2013 at 13:30

      Ben, pour la Coupe Davis pardi, et pour la médaille d’or en simple aux J.O.!!!

    • Ulysse 4 juin 2013 at 22:04

      Pas bien maligne la phrase de Tsonga. Moi je comprends pas :
      - pourquoi Jo continue à jouer, il a déjà tout gagné dans la Sarthe,
      - pourquoi il fait des pubs, il gagne assez de pognon sans se compromettre avec Kinder Bueno,

      C’est plutôt la question inverse qui s’impose : pourquoi arrêter quand on aime ce qu’on fait et qu’on y rencontre le succès ?

  13. May 4 juin 2013 at 12:22

    J’aime pas trop les 2èmes semaines de GC, j’aime bcp l’effervescence de la 1ère semaine avec un large choix de matches. L’étau se referme petit à petit.

    Kuznetsova devrait poser des difficultés à Serena voir plus, je pense. C’est une très bonne joueuse de terre-battue et elle n’a pas peur de Serena. Question physique, elle n’a pas non plus grand chose à lui envier et niveau endurance je la crois meilleure.

    J’espère que Radwanska va battre Errani, c’est une joueuse intelligente sur le court et elle est l’une des plus complètes de la WTA.

    Robredo devrait finir son tournoi sans trop traîner cet aprèm, Ferrer ne va pas le laisser respirer et de toute façon il sera épuisé et a déjà réussit son retour. Il faut l’admettre, il m’étonne ce David j’ai beau me dire qu’il est insignifiant mais en fait il compte. Anderson n’a rien vu passer!

    Federer vs Tsonga, c’est assez indécis, je ne les ai jamais vu jouer l’un contre l’autre sur terre battue. Avantage Federer mais de peu et aussi si le match est court. La pression sera sur Tsonga, comme il le dit Federer a déjà tout gagner et il va lui montrer pourquoi il court toujours.

    Bons matches à ceux qui pourront assister aux joutes de leur canap, bureau ou sur place!

  14. Sam 4 juin 2013 at 13:30
    • Patricia 4 juin 2013 at 14:07

      Woaw, la pépite ! Fascinant, merci Sam !

    • Antoine 4 juin 2013 at 23:57

      Visiblement il avait bien compris les choses, Brezac…

    • Sylvie 5 juin 2013 at 00:10

      Oui, il a du aussi ressentir des trucs à l’entraînement. Il ne le trouve pas au top physiquement.

  15. Patricia 4 juin 2013 at 13:55

    Après la sieste récupératoire, j’ai peu dormi cette nuit, élaborant dans ma tête un « éloge de la défaite » que vous aurez peut être l’occasion de lire bientôt(à la place de mon Nadal, Rafa attendra un peu, on n’est pas à un an près), si mes impérities quotidiennes ne m’amènent pas à des conséquences trop fâcheuses…

    J’ai donc bossé ce matin, je bosserai cet aprèm et raterai tout ; rattrapage ce soir.

    Je découvre l’ouverture d’Elmar suivi par Antoine, avec la même hilarité que vous (mâtinée d’aise ronronnante tant mon pelage est brossé dans le sens du poil!)

    Ah, Elmar, c’est vrai que karim a dans le madrigal comme dans le post une facilité brodée de nonchalance, couplée à l’instinct du juste moment, qui n’est pas sans évoquer le Maître… (à propos, vous imaginez un Federer nègre ? Fantasme tennistico-esthétique sublime, Sa Félinité en robe d’ébène, tuant sans un feulement, d’une griffe distraite, sa proie sur le court, ç’est de l’Hiroshima orgasmique sur l’échelle de Richter-Laver !)

    Dans l’appariement 15lovers/top player, je te vois plus (ne le prend pas mal, c’est Oluive et William qui le taillent, moi c’est un compliment, rappelle-toi !), en Gilles Simon plutôt qu’en Ferrer : plus cartésien, plus « français »…

    Oluive c’est le décalage OTNIque de son poulain au concours Mister Love, Gaël SonFils, avec une fulgurance dilettante somme toute très gulbisienne ;

    Antoine est une arme de destruction massive, un seigneur de l’Effroi, le feu noir, glaçant et dévorant d’une sombre passion couvant dans ses boyaux (O rose, thou art sick …!), associé à la rigueur obsessionnelle de l’entraînement Venu du Froid… Vous voyez ce que je veux dire?… un grand champion.
    Hier soir, il a vu la lumière et remporté son premier Grand Titre. Quoi, tu m’abandonnes devant l’autel ? Pour une petite taquinerie de rien du tout ? Sssssalaud !

    • Elmar 4 juin 2013 at 14:16

      On a depuis longtemps révélé le véritable visage d’Ivantoine. Je sais plus qui avait percé le masque mais c’était bien vu.

      Karim Federer, c’est une évidence tellement il a remporté de GC d’articles ou de com’ par ses ahurissantes fulgurances.

      Oluive – SonFils, c’est bien vu aussi. L’un comme l’autre ont un génie qui leur est propre; des perles dont on ne sait pas s’ils sont vraiments conscients voire responsables. Des OTNI qui font du bien par leur fraîcheur.

      Et il y a donc moi… même pas le David Ferrer du site. J’aime bien Simon, hein… mais il a fait quoi de marquant dans sa carrière au juste? Bon, il a remporté pas mal de 250, un peu comme mon copain Christophe du primaire. Mais même pas de demi de GC quoi… Alors Evidemment, là, à chaud, c’est la déception qui prédomine même si je l’ai bousculé. Il me faudra du temps pour analyser tout ça et faire les ajustements tactiques pour la prochaine fois. Ce qui me satisfait quand même, c’est mon niveau actuel, je sens bien mes mots alors que je les ai bcp cherchés depuis le début de l’année.

  16. William 4 juin 2013 at 14:07

    Thanx MarieJo, trois jours à Roland ? Veinarde !

    Des coms excellents d’Elmar, Antoine et Patricia, ça commence fort ici…

  17. Jérôme 4 juin 2013 at 14:07

    Non mais c’est pas fini un peu ??? C’est le retour du soleil qui vous met dans un état pareil ? :lol:

    Heureusement que vous ne vous êtes pas donné RVS sur site à Roland parce que ça risquerait de ne plus être lisible par les enfants !

    Mes pronos (j’ai bien veillé à ne pas inverser le r et le o) pour les quarts :

    - Djoko va se prendre Haas en 3 sets bien secs, sans préparation, à la hussarde.

    - Federer va vaincre Jo en 4 sets serrés, chauds, tendus, torrides, explosifs (honnêtement, ce pourrait tout autant être l’inverse mais il y a des prophéties que tout bon FFF doit faire pour renforcer leur potentiel auto-réalisateur), sous le regard concupiscent de DSK qui va créer unb incident sur le central en prenant le micro pour demander à Roger s’il peut lui lécher le gros-pif et à Jo s’il peut lui bouffer le kinder bueno.

    - Nadal va se faire Wawrinka en 4 sets, parce que Wawa va juste manquer d’essence.

    - Ferrer va battre Robredo en 3 sets.

  18. Kaelin 4 juin 2013 at 14:18

    Merci! Vous m’avez bien fait marrer avec vos histoires haha! Vous nous raconterez votre rencontre et le match en live!

    Mes pronos : Djoko en 4 sets / Jo en 5 yeaah! (jveux du changement ^^) / Nadal en 3 sets (même si mon dieu que j’aimerai que Waw passe) / Ferrer en 3 sets facile. Je vois vraiment pas Robredo l’embêter…

    bonus : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/75717/roland-garros-l-incroyable-commentateur-de-france-tele.html

    Pierre Etienne Leonard de francetélé qui commente le Ramos – Janowicz :D

    • MONTAGNE 4 juin 2013 at 14:31

      No problem, il est bien meilleur que Chamoulaud, Boetch, Barbant et compagnie

  19. Patricia 4 juin 2013 at 14:21

    Franchement, j’aimerais que Stan batte Nadal, pas que pour battre Nadal, même si ça va sans dire, et même qu’il batte Federer en finale (Ferrer franchement ce serait une question de salut public et Jo, c’est peut être trop commémoratif pour moi), c’est dire, parce que tout de même, c’était fort ce qu’il a fait le Gigot-lot. Finalement je lui en veux même pas, même si j’ai pas arrêté de corriger les fautes de frappe « S(a)tan » durant tout le match !

    • Elmar 4 juin 2013 at 14:29

      Il aurait pu aller au bout, Satan, s’il avait remporté le premier set qui lui tendait les bras hier. Avec son niveau de jeu, il aurait pu taper Nadal; je pense même qu’il l’aurait fait.
      Mais tu peux pas arriver contre le Terreminautore entamé physiquement, parce que dans cs conditions, c’est dur de mettre la machine en route et que tu commences donc avec un débours d’un set et que tu sais que t’auras pas l’énergie en 5 sets.
      Ou alors il faut que Djoko lui refile le secret de sa potion. Après tout, ca pourrait l’arranger lui aussi.
      Stan joue actuellement top-5 mais à cause de son classement, c’est dur de faire des percées.et de se retrouver donc effectivement top-5. C’est la fameuse rente de classement…

  20. JoAkim 4 juin 2013 at 14:47

    Svetlana fait l’âge de sa robe, de sa coiffure, de son visage… 55 ans facile.

  21. May 4 juin 2013 at 14:49

    Le Stan qui s’est présenté face à Gasquet aurait certainement renvoyé Nadal à Majorque.
    Mais Stan entre t-il sur le court dans les mêmes dispositions face à Nadal? La question est là.
    Je lis que Nadal aurait perdu à coup sûr s’il avait été à la place de Gasquet, ce n’est pas ce que raconte leur historique en commun… Nadal sait gagner en jouant mal, Wawrinka doit-être excellent comme hier.
    A ce niveau là on sait tous que c’est le mental qui décide du sort d’une rencontre. Il suffit de poser la question à Fed. Comment n’a t-il jamais battu Nadal dans ses meilleures années à RG? Et à Stan qui n’a pas su, enfoncer le clou à l’AO vs Djoko en mode mineur.
    On verra demain le déroulement de la partie.
    Cela dit, je pense que Stan a de grandes chances de gagner, il est au-dessus de Nadal sur ce Roland. Pour ce qui est de la fatigue, s’il est tacticien il sait qu’il ne doit pas perdre les 2 premiers sets…

    • Remy 4 juin 2013 at 14:59

      Stan et Rafa se sont affrontés à Madrid cette année.
      On pouvait penser que Stan en grande forme aurait pu poser des problèmes à l’espagnol.
      Sauf qu’un peu diminué par sa cuisse, il n’a jamais su se défaire du lift de Nadal et la partie a été à sens unique.

      Il est évident si Nadal joue à nouveau très court, il risque de se faire punir par les missiles sol-sol de Stan. Mais on le connait le mec. Dès qu’on pense qu’il va couler, il revient.

      • May 4 juin 2013 at 15:17

        On ne peut rien conclure sur un match fantôme.
        D’ailleur Waw a été géné aussi par sa cuisse hier, on a vu comment.

  22. MacArthur 4 juin 2013 at 15:04

    Merci pour ton compte rendu MarieJo.

    Là, j’ai regardé quelques points de Serena. La manière dont elle domine outrageusement ses adversaires depuis quelques temps interpelle quand même. Voilà une fille qui a tout compris. D’ailleurs, elles sont toutes pareilles. Elles comprennent tout très vite et savent ce qu’elles veulent.

    Donc Serena a faim de GC. Elle veut en gagner encore et encore. Elle le dit depuis des années. Alors, pourquoi ne pas offrir ce qu’elle a de mieux à un voyou comme Mouratoglou qui est certes est un peu intelligent, mais définitivement paumé côté femmes?

    Elle savait comment avoir le pauvre. Lui, pour pouvoir avoir l’opportunité de partager ces instants magiques avec cette fille se donne corps et âme. En témoigne d’ailleurs cette photo idiote qui a circulé sur internet où le mec était tout fier de poser ses mains sur les grosses fesses de la prédatrice. Ça ne m’étonnerait même pas qu’elle lui fasse penser qu’il est extraordinaire et qu’il compte désormais beaucoup dans sa vie. Je ne serais même pas surpris d’apprendre qu’elle le paye au rabais et s’attarde à le rendre encore plus dépendant d’elle en lui offrant quelques petits cadeaux insignifiants mais soi-disant romantiques.

    De toutes les façons, elle sait qu’il a besoin de la visibilité que leur association donne à ce pauvre coach dont personne ne veut en France. Je ne sais pas si j’ai pitié de lui ou que je commence à la détester…

    • Persé 4 juin 2013 at 16:41

      Une petite précision Mc: le Mouratoglou ne le fait pas pour l’argent puisqu’il est bien plus riche qu’elle.

      Ensuite je pense au contraire que l’Académie se développe et que la plupart des joueurs se développent bien sous sa férule. Chardy a une hausse des résultats, Palyuchenkova était bien meilleure etc…

      Il s’est entouré d’une équipe diversifié et a aussi les services de Martina Hingis (je crois qu’elle vit en France depuis qu’elle s’est marié à son jockey).

  23. Oluive 4 juin 2013 at 15:30

    Patricia qui ronronne dans le sens du poil Antoine qui Belzébute Waw qui boute Nadal dans la quatrième-set-dimension moi qui coucherais bien avec moi-même Elmar à bout et j’en passe il s’en passe pour qui passe par ici ça c’est sûr.

    Pour le 15lovelivecontest c’est pas compliqué : ya Wimby qui arrive, ya le Coolin’, on est pas obligés d’adopter une clause suspensive de présence féderienne en finale pour y remplir nos bocks.
    Je l’ai déjà dit pour moi ce qui manque ici c’est de la rétine et de la glotte.
    Vous êtes timides ou quoi?
    Quoi? de quoi? Vous avez peur de vous faire chier? Ah pardon ah d’accord alors là d’accord pardon. Bon, si ça vous gêne pas, on va faire semblant que c’est parce que vous avez peur de décevoir hein si ça vous fait rien c’est on va dire ça comme ça on se quitte bons amis toussa.
    Comment quoi ? Vous n’êtes pas tous parisiens? Pffff N’importe quoi… Comment vous auriez Internet sinon?

    Tiens, en parlant vraie vie, Guillaume, faudrait penser à marger maintenant. Vivendi venividi et cie, parce que, quand on aura tous perdu nos tafs pour cause de 15lovite aiguë même pas remboursée par la sécurité sociale, va bien falloir penser à nous faire vivre mon coco.

    Sinon, ya match cette aprème, j’ai pas suivi ?

    • Remy 4 juin 2013 at 15:36

      désolé, j’ai pas internet

  24. Kaelin 4 juin 2013 at 15:30

    2ème set Kuznetsova. J’ai regardé qu’à partir du 2ème set et ma foi ‘cest assez plaisant. Elle a vraiment une belle main la Kuze, ses amorties fonctionnent à merveille et les angles à la Nalby qu’elle trouve parfois ainsi que sa puissance pas négligeable la font tenir face à une Williams qui joue un peu en dent de scie et que je ne reconnais pas toujours.

    3ème set intéressant du coup

  25. Mathias 4 juin 2013 at 15:35

    Il y a-t-il une stat des amorties gagnantes?
    Car là je crois que la Kuz va rendre La Sérénissime complétement chèvre.

  26. MacArthur 4 juin 2013 at 15:35

    Intéressant la tournure que prend le match Williams-Kuznetsova!

  27. Elmar 4 juin 2013 at 15:43

    Gros niveau de Kuznetsova, parce que Serena n’y va pas de main morte!

  28. Mathias 4 juin 2013 at 15:48

    Ce jeu-là va laisser des traces. Un vrai bras de fer!

  29. Kaelin 4 juin 2013 at 15:49

    la science de la terre battue de la Kuz est vraiment pas mal! elle défend à merveille en glissant parfaitement

    Moratouglou dépité dans les tribunes

  30. Mathias 4 juin 2013 at 15:55

    Le match a tourné. M’étonnerai que Kuznetsova marque encore plus qu’un jeu…
    Elle n’a pas vraiment baissé pourtant, c’est Séréna qui s’est mis en mdoe Bersek-il-y-a-tout-qui-rentre.

  31. MacArthur 4 juin 2013 at 15:59

    Williams fait désormais la course en avant après avoir debreaké dans ce 3ème set. Mais que ce fut dur!

  32. Kaelin 4 juin 2013 at 16:04

    Et match Errani en 2 sets, le mini panzer italien a gagné contre la belle polonaise. Quand on parle de consultant moisi, Justine Hénin ne vaut pas bcp mieux que Loit sur Eurosport (je zappe sur les 2 chaines)

  33. William 4 juin 2013 at 16:19

    Chaud pour un Coolin pendant Wimby ! Je vous ai loupé l’année dernière, c’est con.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis