Do you know Anthony Wilding ?

By  | 28 mars 2013 | Filed under: Histoire

Les af­firma­tions « Donald Budge est le pre­mi­er (et seul avec Laver) à avoir re­mporté tous les tour­nois majeurs sur une année calen­daire » et « Rafael Nadal est le re­cordman de vic­toires con­sécutives sur terre bat­tue » semblent être des vérités ir­réfut­ables… Mais si je vous dis­ais que ce n’est pas tout à fait le cas ? En réalité, vous serez bien sur­pris d’apprendre que le vrai déten­teur de ces re­cords est un ob­scur Néo-Zélandais nommé An­thony Wild­ing !

Mais qui est An­thony Wild­ing ? Si vous n’avez jamais en­ten­du parl­er de lui, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait norm­al vu qu’il est né en Nouvelle-Zélande en 1883 (de tous les 15-lovers, seul An­toine a pro­bab­le­ment eu le privilège de le voir jouer).

Fils d’une famil­le britan­nique aisée, Wild­ing a gran­di dans une maison com­prenant deux co­urts de ten­nis : un court d’été en gazon et un court d’hiver en as­phal­te. Lors de ses études de droit en An­gleter­re, Wild­ing dévelop­pa son jeu en s’inscrivant au Cambrid­ge Uni­vers­ity Lawn Ten­nis Club et re­mpor­ta le cham­pion­nat d’Écosse en 1904.

Ter­minées les études : Wild­ing re­ntre au pays en 1905 et s’im­pose une première fois à l’Open d’Australie (ou plus précisément d’Australasie) en 1906. En équipe, avec l’autre star de l’époque, l’Australi­en Nor­man Brookes (vain­queur de Wimbledon 1907), et après un pre­mi­er échec en fin­ale en 1905, An­thony re­mpor­te trois Co­upes Davis con­sécutives entre 1907 et 1909. Après avoir à nouveau re­mporté l’Australasie en 1909, Wild­ing décide en 1910 de s’install­er définitive­ment en Europe, aussi bien pour des raisons pro­fes­sion­nelles (il est avocat et seuls les nan­tis pouvaient à l’époque se per­mettre le luxe de jouer au ten­nis, sport amateur) que pour y dis­put­er les tour­nois européens (les av­ions de ligne n’exis­tant pas en­core, le voyage en bateau durait plus de deux mois), renonçant dès lors à dis­put­er la Coupe Davis jusqu’en 1914.

Ce choix s’avéra cruci­al pour An­thony. Motocyc­liste hors-pair, il sil­lonna l’Europe sur moto pour y dis­put­er un grand nombre de tour­nois. Il re­mpor­ta la médail­le de bron­ze aux Jeux olym­piques de Stockholm en 1912, et sur­tout quat­re fois con­sécutives le tour­noi de Wimbledon (de 1910 à 1913). Cer­tes, à l’époque le tenant du titre était di­rec­te­ment qualifié pour la fin­ale et la plupart des meil­leurs joueurs américains et australasiens étaient ab­sents, mais toutefois Wild­ing fut con­sidéré comme le vrai numéro 1 mon­di­al de 1911 à 1913.

Il per­dit fin­ale­ment son titre en 1914 face à son an­ci­en par­tenaire de Coupe Davis, Nor­man Brookes, venu spéciale­ment d’Australie. Pas ran­cuni­er, Wild­ing s’as­socia à nouveau avec Brookes pour re­mport­er le tour­noi de doub­le avant de s’en aller aux States re­mport­er une dernière Coupe Davis.

Enrôlé dans l’armée britan­nique lors de la gran­de guer­re, An­thony mourut à 31 ans sur le front français en 1915. La légende dit que ses dernières paroles furent « On ne peut pas toujours être le meil­leur… »

Passé ce bref rap­pel bi­bliog­raphique, qu’a donc à voir ce spécimen de l’ère paléozoïque du ten­nis avec nos re­cords ? Et bien… toutes ères con­fon­dues c’est lui qui les détient !

Bien qu’ayant gran­di sur gazon, An­thony était en fait très à l’aise sur terre bat­tue, au point de re­mport­er 75 de ses 115 tit­res (con­nus) sur cette sur­face ! Autant dire que Vilas et ses 45 tit­res sur ocre peuvent aller se rhabill­er… Notre Tony y était si à l’aise qu’il re­mpor­ta 11 tour­nois sur 11 dis­putés sur terre bat­tue en 1914, dont 7 en 7 semaines con­sécutives du 9 février au 30 mars 1914 (soit 32 matchs con­sécutifs) !

Mais c’est un autre chiffre qui rend mieux com­pte de l’éten­due de sa domina­tion sur terre : entre sa défaite fin mai 1910 con­tre Max De­cugis, et sa vic­toire au Cham­pion­nat du monde de terre bat­tue 1914 (de­rni­er match de sa carrière sur ocre), An­thony a perdu… 0 re­ncontre sur cette sur­face, pour 31 vic­toires en tour­nois et 100 matchs con­sécutifs ! Et en­core, ce de­rni­er chiffre n’est pro­bab­le­ment pas le bon vu que pour 11 tour­nois on ne dis­pose que du résul­tat de la fin­ale. En com­ptant une moyen­ne à l’époque de quat­re tours par tour­noi, An­thony pour­rait avoir en fait at­teint le chiffre stratosphérique de 133 vic­toires con­sécutives, soit plus que la myt­hique Chris Evert (125 vic­toires).

De plus, pour ne pas faire dans la demi-mesure, An­thony Wild­ing est en réalité le pre­mi­er joueur à avoir re­mporté tous les tour­nois majeurs sur une année calen­daire, 1913 en l’oc­curr­ence. Pour­tant, si on con­sul­te le pal­marès of­ficiel, An­thony n’a que 6 tit­res du Grand chelem à son pal­marès : quat­re Wimbledon (1910-1911-1912-1913) et deux cham­pion­nats d’Australasie (1906 et 1909). De plus, dans le cas de cette dernière épre­uve, Wild­ing ne l’a même pas dis­put­ée en 1913. Com­ment peut-il donc avoir re­mporté tous les majeurs cette année-là ?

En fait, l’explica­tion est ex­trême­ment sim­ple : en 1913, l’Australasie ne faisait tout bon­ne­ment pas par­tie des majeurs of­ficiels re­con­nus par la Fédéra­tion in­ter­nationale de ten­nis (qui s’ap­pelait alors In­ter­nation­al Lawn Ten­nis Federa­tion), pas plus d’ail­leurs que Roland-Garros (qui n’exis­tait pas) ou l’US Open. Les trois tour­nois majeurs of­ficiels désignés par la ILTF étaient :

  • The World Hard Court Cham­pionship : en dépit de son nom, il s’agit d’un tour­noi sur terre bat­tue qui se dis­putait à Paris ;
  • The World Lawn Ten­nis Cham­pionship : en gros, c’est Wimbledon ;
  • The World Co­vered Court Cham­pionship : tour­noi qui se dis­putait à Stockholm sur un court en bois.

Wild­ing est le seul homme à avoir re­mporté ces tour­nois sur une année calen­daire (en 1913) en bat­tant re­spec­tive­ment le Français André Gobert 6/3 6/3 1/6 6/4, l’Américain Maurice McLoughlin 8/6 6/3 10/8 et le Français Maurice Ger­mot 5/7 6/3 6/2 6/1.

Si Budge est bien le pre­mi­er à avoir re­mporté les quat­re Majeurs ac­tuels sur une année calen­daire, réalisant par là-même le « Grand chelem » (ex­press­ion qui ne fut d’ail­leurs utilis­ée qu’à par­tir de 1938 grâce à un jour­nalis­te qui re­prit ce terme venant du brid­ge), force est de con­stat­er qu’Anthony Wild­ing est bien le pre­mi­er joueur de l’his­toire à avoir re­mporté tous les tour­nois majeurs of­ficiels sur une année calen­daire. C’est bien dom­mage que l’institution­nalisa­tion rétroac­tive des quat­re majeurs ac­tuels ait relégué son ex­ploit aux oub­liet­tes de l’his­toire du ten­nis, y com­pris sur le site du Ten­nis Hall of Fame dont il fait par­tie de­puis 1978…

PS : pour qui cela peut in­téress­er, la liste quasi complète de ses matchs est con­sult­able ici.

PPS : Au pas­sage, Wild­ing est aussi co-détenteur d’un autre re­cord ; il est un des trois joueurs de l’his­toire à avoir re­mporté un tour­noi du Grand chelem en dis­putant 8 matchs (au lieu de 7), à Wimbledon en 1910.

PPPS : Nadal aura au moins eu sa re­vanche. En re­mpor­tant huit tit­res con­sécutifs à Monte-Carlo, il a effacé des tab­lettes le précédent re­cord de quat­re vic­toires con­sécutives détenu par… An­thony Wild­ing. Décidément, notre ami est plein de re­ssour­ces !

Tags:

295 Responses to Do you know Anthony Wilding ?

  1. Antoine 28 mars 2013 at 02:02

    Là, Bob, je dis bravo ! C’est encore mieux de lire cela que de lire la brève de l’ATP ou de « l’Equipe » qui m’apprend que Haas est le plus vieux joueur depuis 30 ans à avoir battu un numéro un mondial.

    Je vois que tu as coeur de réhabiliter les vraies valeurs et que l’on mette un terme à ce révisionnisme débile qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

    Wilding, c’est la grande classe ! Vous avez vu la première photo ? C’est quand même mieux que les polos sans manches, non ? Une sorte de Borg en plus: bon sur herbe et très bon sur terre battue ! Non, vraiment Wilding, c’est du costaud. J’en parlais avec Tilden hier soir encore et lui qui a la dent parfois dure en disait le plus grand bien. En revanche, non, désolé mais je ne l’ai pas vu jouer, j’avais provisoirement cessé de suivre le tennis à ce moment là.

    J’ai tout particulièrement apprécié le deuxième post scriptum concernant le fait que Wilding est l’un des trois seuls joueurs à avoir gagné 8 matchs pour remporter un grand chelem, Wimbledon en 1910.

    Il est en effet juste et bon de rappeler que la règle dite du « challenge round », à propos de laquelle je milite ardemment pour son rétablissement, à Roland Garros tout du moins, avec donc seulement un match à devoir supporter Rafa, est, contrairement à ce que l’on raconte un peu partout, beaucoup plus exigeante que la règle en vigueur depuis son abandon en 1922 et que nous connaissons depuis.

    En effet, lorsqu’on n’était pas tenant du titre, il fallait non seulement gagner le tournoi, 7 matchs à Wimbledon, comme aujourd’hui mais EN PLUS battre ensuite le champion en titre, soit 8 matchs et non 7, plus l’assurance de devoir en plus se coller le champion en titre sans pouvoir compter sur le fait que quelqu’un d’autre allait le faire à votre place.

    Quand au champion en titre, il n’avait certes qu’un match à gagner mais était ce plus facile qu’aujourd’hui ? Cela m’étonnerait beaucoup si on demande à Nadal si cela lui conviendrait de jouer la finale de Roland Garros sans un seul match avant contre le type qui vient de gagner le tournoi sans lui deux ou trois jours avant qu’il réponde qu’il trouve cela super..

    Moralité: c’était beaucoup plus difficile avant..et Wilding est un Goat..

    PS: ou est ce que tu est allé trouvé toutes ces infos Bob ?

  2. MONTAGNE 28 mars 2013 at 08:20

    J’avais l’intuition depuis longtemps qu’il y avait un trou dans ma culture tennistique, sans pouvoir, malgré de nombreuses lectures, le situer exactement.
    Je remercie Bob d’avoir pu, enfin, l’identifier. C’était la biographie de Wilding ! Ouf, je dormirai mieux ce soir.

    Merci infiniment Bob.

  3. MONTAGNE 28 mars 2013 at 08:32

    A part ça, le grand Tommy, un joueur que j’apprécie beaucoup, nous permet d’éviter un Simon / Ferrer en demi-finale. Qu’il en soit remercié!

  4. Patricia 28 mars 2013 at 09:50

    Tout à fait Antoine, même réaction que toi sur la première photo : c’est tout de même autre chose !
    Moi je milite soit pour un retour aux nippes d’aristos, soit pour une version grecque adaptée de la tenue : en pagne blanc tout simple. Je trouve tout à fait scandaleux que les femmes dévoilent nettement plus leur anatomie que ces messieurs en shorts éléphantesques et Tshirts-tuniques, au pur mépris des codes de genre de notre culture : nombril au vent, jupettes-bandanas qui siéraient mieux autour du cou… Tatie Suzanne était vachement plus séduisante avec ses frous frous !
    Ah, et la deuxième photo : alors là je dis canon. Non mais vous imaginez ce mec, en moto de l’époque, avec sa raquette en bandoulière, débarquer comme un chevalier moderne pour ferrailler sur le parquet de Stockholm, repartant avec la coupe dans ses sacoches pour enfiler la robe et plaider à Londres ?

    Vous dites qu’il jouait très bien au tennis en plus ? Ca ne gâte rien.

    Merci Bob. On sait le lieu où il s’est fait faucher précisément ?

    • Patricia 28 mars 2013 at 10:28

      J’ai cherché ! évidemment le mec était un héros, et il fut aviateur…
      Récit : « Captain Anthony Wilding died near Neuve Chapelle, France, on 9 May 1915 while fighting in the battle of Aubers Ridge. He was 31, vital, cheerful and about to marry American actor Maxine Elliot. The day before his death, he wrote to a friend: « For really the first time in seven and a half months, I have a job in hand which is likely to end in gun, I and the whole outfit being blown to hell.

      However, it is a sporting chance and if we succeed, we will help our infantry no end. « I know the job exactly, and the objects in view from my study of them – it is the only way to play in business or war. » Daily Telegraph tennis correspondent Andrew Wallis Myers, in his 1916 biography of Wilding, writes: « Wilding observed and directed the fire, both from the gun platform and the trench, all
      the time under the hottest counter -shelling.

      It was miraculous that he was not hit, considering that the gun was four feet above the parapet of the trench. « When his gun crew came down into the trench, Wilding sought out a place to lie down, cracking a joke with his chief petty officer. More than one officer warned him not to go into the dugout. It was located directly in the danger zone and more exposed to the fire of the enemy. « But Anthony, acting always on his own judgement crawled in… Shells came hurtling near. It was one of the greatest trench bombardments of the war. »At 4.45, there came a hearty burst of laughter from the dugout. Immediately afterwards , a heavy shell exploded on its roof… « Lying intact amid the wreckage, blown out of his pocket, was a gold cigarette case – souvenir of his Riviera lawn tennis triumphs in 1914. »

      J’ai aussi trouvé une photo en motard : http://www.wildingfoundation.com/images/about-2.jpg

      Elle est issue de la page d’une fondation pour les jeunes talents, créée par Anna Wilding ; actrice, écrivain, metteur en scène, la jeune femme avait hérité du talent de son oncle : invitée à rejoindre l’Académie Bollitieri, elle ne put accepter pour des raisons financières et se résigna à renoncer à cette vocation. Elle créa sa fondation en mémoire et compensation de son occasion ratée : « Many years ago, I was that kid on the tennis court, taking that swing, making those shots and I was unable to take it any further. I was invited to train in Florida with the king of tennis training Bolitteri, but our family, literally, could not afford it. Meanwhile, I watched girls I could beat, and did so, in tournaments, be afforded themselves the opportunity to go to Florida. It touched me. »

      On y apprend que la soeur de Wilding fut un peintre réputé qui promut le concept des auberges de jeunesse en Nouvelle Zélande ; quelle famille !

  5. Remy assure l'intérim d'arno ! 28 mars 2013 at 11:48

    Non, la réponse est non. Je ne connais pas Anthony.
    Faute réparée grâce à Robert qui en plus a le mérite de réveiller Antoine.
    Bizarre qu’on ne parle d’aucun des records de Wilding alors qu’on n’oublie pas forcément ceux de Laver.

  6. Colin 28 mars 2013 at 12:07

    Same for me, I didn’t know Anthony Wilding. But now I do. Thanks Robert.

    Et merci à Patricia pour ses ajouts fort à propos. AxelBob était une petite entreprise familiale, AxelBob+Patricia pourrait devenir une multinationale.

    • karim 28 mars 2013 at 12:14

      Ils font trimer des chinetoques 19hrs par jour, des enfants de 11 ans au Honduras, pratiquent l’espionage industriel et corrompent les officiels, poussent leurs cadres au suicide et alimentent des comptes plantureux dans des paradis fiscaux, militent pour une conduite responsable le jour et déversent des milliers de tonnes de polluants dans les cours d’eau du tiers-monde la nuit? Axel et Pat?

  7. karim 28 mars 2013 at 12:08

    Alors là, jamais entendu parler. Pas vu pas pris. Je me demande si c’est pas Bob et Antoine qui l’ont inventé… Donc il était avocat, tennisman de talent, motard, héros de guerre et il avait une belle gueule? ça fait pas un peu cumul des mandats ça? Et il a réussi tout ça à 31 ans, chapeau.

    • Guillaume 28 mars 2013 at 12:10

      Jésus est jaloux d’Anthony Wilding.

      • Robert "AxelBob" 28 mars 2013 at 22:56

        Normal because Anthony Wilding is in fact Chuck Norris :mrgreen:

    • karim 28 mars 2013 at 12:16

      C’est marrant que tu dises ça Guillaume parce que je me disais qu’il n’y avait que Jésus qui pouvait lutter et encore, lui avait mis 5 ans de plus pour rentrer au panthéon et en plus y’avait un trou monumental de 25 ans dans son CV. Il faudrait d’ailleurs que lui et Vergès nous expliquent ce qu’ils ont fait pendant leurs disparitions respectives.

    • Guillaume 28 mars 2013 at 12:30

      Anthony Wilding peut défendre avec succès des clients devant lesquels même Jacques Vergès recule.

      • Alexis 28 mars 2013 at 20:21

        Bernaard Laa-vi-lliers

      • Guillaume 28 mars 2013 at 20:48

        Ah oui mais là c’est pas du jeu, même Anthony Wilding ne peut rien contre Bernard Lavilliers.

        Allez, partageons : http://www.youtube.com/watch?v=9i3aD_toF9s

  8. Oluive 28 mars 2013 at 12:08

    Bon, ok, la mémoire est soluble dans l’eau Rémy :

    Petit rappel, c’était un rétro-ouiz d’il y a pas si longtemps :

    3/ Quel joueur a aligné le plus de jeux consécutifs dans le même match ?

    Max Decugis.

    19 jeux, à Bruxelles, en 1911. Max Decugis met 19 jeux d’affilée à Anthony Wilding, alors le meilleur joueur du monde.
    Au cours de cette partie, Decugis va passer du score peu flatteur de 0/6 0/6 0/5 à celui, complètement fou, de 0/6 0/6 7/5 6/0 6/0.

    L’histoire ne m’a pas dit s’il était mené 40/0 sur le jeu de 5/0 au troisième set, mais, cette précision mise à part, il n’est pas possible de partir de plus loin… Ni d’ailleurs d’aller plus loin (à moins que quelque chose m’échappe, je ne vois pas comment on peut perdre 20 jeux de suite).

    Reste une question : que s’est-il passé (car à vrai dire je n’en sais rien) ? Défaillance ? Changement tactique ? Pari ? Envoûtement ? Descente d’organes ?

    Toute lanterne susceptible d’éclairer cet épisode dantesque est la bienvenue.

    … Et donc, Axel, dis-moi que, fort de tes recherches, tu as déniché le déroulement de cette particulière partie…?

    • karim 28 mars 2013 at 12:23

      je cite reuters:

      quote

      dans ce match totalement fou, le tournant se situe à 0-6 0-6 0-5 00/40 lorsque Wilding reçoit sur le court un télégramme lui annonçant la mort dans un incendie de forêt de son père, sa mère, ses frères et ses soeurs (woooo woooo ce serait le bonheuuuur) ainsi que le réveil de son cancer de l’estomac et du rectum.

      unquote

    • Patricia 28 mars 2013 at 12:27

      Ca aurait fait 17 jeux que Tipsarevic aurait abandonné en tous cas.

      • Guillaume 28 mars 2013 at 12:33

        Barre de rire devant mon écran.

    • Remy assure l'intérim d'arno ! 28 mars 2013 at 14:32

      touché !
      En plus, je m’en souviens de cette question.

    • Robert "AxelBob" 28 mars 2013 at 23:01

      J’ai bien essayé, mais pour le moment je n’ai pu trouver que la date sur un almanach, le 19 septembre.

      • Oluive 29 mars 2013 at 15:14

        Dommage…

  9. William 28 mars 2013 at 12:37

    Au commencement des hommes étaient des dieux.

    • karim 28 mars 2013 at 12:46

      Heureusement il y a Findus. Finnnnnndus.

  10. MacArthur 28 mars 2013 at 20:00

    Do you know Anthony Wilding ? Yes, I do. C’est le premier joueur préhistorique dont j’ai entendu parler dans ma vie. Par qui? Par mon père qui était un fan absolu d’Anthony. Je ne comprends toujours pas pourquoi. Mais ce n’est pas très important… Excellent article Bob. Tennis Archives est une excellente bibliothèque.

  11. MacArthur 28 mars 2013 at 20:07

    Sinon, Lendl a frappé. Il se lâche de plus en plus on dirait:

    - “If you take John McEnroe and push him as much as Andy is being pushed you will break him ».

    - « Take Grigor Dimitrov, who has played some great tennis against Andy and against Novak Djokovic this year. That guy comes out so hot, but we know, and so does Novak, he can’t sustain it. If he could he would be No 1 in the world »

    - “Andy is a great athlete. When I came on the scene, common wisdom was that you couldn’t move well if you were tall. But Andy is 6ft 3in and massive, and he is an incredible mover ».

    - « To ace a guy like that is so hard. I stand behind him at practices to see if there are any holes, so I can tell him to plug them. I very rarely see any. And I am thinking ‘How the hell would I play this guy?’ There is nowhere I can hit it to get an open court.”

    - “I think everybody can heal at different rates, and everybody can tolerate discomfort at a different rate. If it’s just pain and it can’t hurt your body any further, suck it up.” Ça c’est la philosophie Nadal ça….Pensait-il au taureau?

    http://www.telegraph.co.uk/sport/tennis/andymurray/9958296/Ivan-Lendl-makes-preparation-the-key-for-Andy-Murray-in-chase-for-more-grand-slam-success.html

  12. Patricia 28 mars 2013 at 20:26

    début de match affreux entre Cilic et Murray : le premier doit sauver 3 BB après 3 coups badufs, le second perd son service sur 3 balles out de 2 mètres. Et voilà cilic mené 15/40 sur son service.

    • Patricia 28 mars 2013 at 20:27

      débreak après le premier échange décent.

    • Patricia 28 mars 2013 at 20:34

      et rebreak de Cilic sur un jeu avec qq très jolis points des deux côtés.

      • Patricia 28 mars 2013 at 20:36

        et 3 balles de débreak pour Murray. Non, débreak. Sharap et Janko, sortez de ces corps velus et muets !

  13. Alexis 28 mars 2013 at 20:47

    Mais ce match est totalement merdique!

  14. Alexis 28 mars 2013 at 20:49

    Après Gasquet Almagro je tombe de haut faut dire…

  15. Patricia 28 mars 2013 at 20:53

    A mon avis ce break de Murray dans un jeu avec 2 doubles fautes de Cilic sera le bon dans ce set. Mais sait-on jamais.

  16. Patricia 28 mars 2013 at 21:12

    En fait la plupart du temps c’est consternant et puis pof, un ou deux points vifs et pêchus surviennent, venus d’on ne sait où, viennent faire espérer l’hirondelle annonciatrice d’un regain d’intérêt…

  17. Patricia 28 mars 2013 at 21:20

    Bon, clairement l’éclaircie, là. Cilic pousse comme un malade pour tenter de débreaker, ça joue très bien, très varié, Murray fait des prodiges en défense… Rhooo le let foireux qui sauve Murray ! Vraiment de quoi être dég’, le cilic !

  18. Patricia 28 mars 2013 at 21:23

    Encore un point hyper bien foutu de Cilic pour le deuce de la mort !

    Oh un point vraiment génial !
    Ca volleye et ça passe miam !
    Pfui ! Murray sauve la 4è BB vraiment ingénieusement…

    • Patricia 28 mars 2013 at 21:25

      Murray s’en sort, on est un peu déçu pour Cilic qui avait fait des prodiges.
      Bizarre aussi, à certains moments Murray attaque à fond. Match étrange.

  19. Patricia 28 mars 2013 at 21:28

    Exceptionnel passing de Murray qui évidemment glane le contrecoup de ce jeu acharné. BB, sauvé dans un gros rallye par Cilic.

  20. Patricia 28 mars 2013 at 21:29

    Wow, c’est fort, Cilic remporte son jeu en enquillant deux aces, doublant son compte depuis le début !

  21. Patricia 28 mars 2013 at 21:38

    et voilà la décompression avec effet retard : break blanc sur un jeu complétement loupé de Cilic. double break, Murray va service pour une victoire croisière.

  22. Patricia 28 mars 2013 at 21:40

    Mais deux superbes points de Cilic pour retarder l’échéance, 0-30.

  23. Patricia 28 mars 2013 at 21:41

    Ace, double, BB pour Cilic.

  24. Patricia 28 mars 2013 at 21:42

    Rhhoo la beau sauvetage de Murray !

  25. Patricia 28 mars 2013 at 21:44

    Fabuleux rallye pour sauver une balle de match !

    • Patricia 28 mars 2013 at 21:45

      suivi d’un point magistral de Cilic en 2 coups de raquette mammouthesques !

      Et d’un autre, jeu Cilic !!!

  26. Patricia 28 mars 2013 at 21:48

    Je m’en doutait un peu… Balle de match sur le srvice de cilic. Un retour gagnant somptueux de Murray. Un ace.

    • Patricia 28 mars 2013 at 21:50

      Murray rate son passing sur la 4è balle de match

  27. Patricia 28 mars 2013 at 21:51

    Génial sauvetage de cilic sur la 5è.

  28. Patricia 28 mars 2013 at 21:53

    Un autre sur la 6è.

  29. Patricia 28 mars 2013 at 21:54

    rhaa il rate la volée de finition, il avait fait le job. 7è.

  30. Patricia 28 mars 2013 at 21:57

    Voilà, finito, on peut pas dire qu’il avait lâché l’affaire le cilic, 8 minutes sur ce dernier jeu !

  31. MarieJo 28 mars 2013 at 21:58

    jeu set et match 6-4 6-3 pour murray et pour couper le 17 comm streak de patricia ;)

    • Patricia 28 mars 2013 at 22:05

      Je reprend mon souffle avant le match de Richard dans deux heures !

      • MarieJo 28 mars 2013 at 22:26

        trop de comm nuit gravement à la santé… souviens toi de duong ;)

  32. Elmar 29 mars 2013 at 00:39

    Il joue bien, le Gasquet. Il s’est acheté un coup droit et a gagné 3 mètres par rapport à ses vieilles habitudes.

    Je vous dis qu’il est parti pour faire un joli run cette année. Il va choquer le monde à Roland.

  33. JoAkim 29 mars 2013 at 00:39

    hum je commence à voir de la trouille dans les yeux de Berdych

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis