Vous prendrez bien une petite coupe, Monsieur Federer ?

By  | 5 avril 2013 | Filed under: Coupe Davis

Faut dire que not’ Bi­quet­te, elle en­voie par­fois sans ver­gogne des mes­sages sub­liminaux un peu li­mite à sa Fédé.

A grands re­nforts de publi-reportage, notre chèvre préférée an­non­ce en effet, fin 2012, sa pro­mo­tion en tant qu’égérie de Moët et Chan­don : « In one of the most ex­cit­ing partnerships ever bet­ween two worldwide icons, Moët & Chan­don is proud to in­troduce Roger Feder­er as the House’s new brand am­bassador. Roger Feder­er, with his shin­ing aura of big bold wins and elegant moves, is the ab­solute per­fect match for Moët & Chan­don, the uni­vers­al sym­bol of glob­al suc­cess and etern­al style. » Oui. Ef­fective­ment, gasp.

Il n’en fal­lait pas tant pour que tous les Helvètes pen­sent « coupe », pen­sent « tradi­tion », pen­sent « Mais putain Roger merde il pour­rait quand même es­say­er de nous la gagn­er ! », en dépit du bon sens.

Je veux dire, Stan La Lout­re, quoi. Le man­nequin vedet­te des cat­alogues de « Bûcheron, As­teure » pour les sportswears qué­becquois.

Nan, j’rigole, la vrai cam­pagne où Stan fait rayonn­er sa shin­ing aura, c’est ici :

Véridique. Alors un mini­mum de cohérence, ça ne leur ferait pas de mal, à nos voisins.

Résul­tat : cris, pleurs, rage, déses­poirs, et les exégètes de 15love sont obligés de se pench­er sur leur lut­rin électronique pour tent­er de pondre l’ar­gumen­taire qui fera en­tendre raison à ce peu­ple égaré.

Thèse N°1 : de toutes façons, ils ont trop peu de chan­ces de boire le calice jusqu’à la lie.

Ainsi, Quen­tin l’af­firme haut et fort, « Feder­er est dans une situa­tion in­démerd­able. »

Ce qui est quand même ex­cel­lent, c’est que tout le monde dit: « sur le fond si Feder­er n’est pas intéressé par la coupe Davis OK, mais alors qu’il le dise ».
Sauf que… Que se passerait-il si Feder­er dis­ait : « Ecoutez les gars la coupe Davis je lais­se tomb­er »? Eh bien on peut être à peu près cer­tain que ces mêmes per­son­nes lui tom­beraient de­ssus à bras rac­cour­cis, dis­ant que c’est un scan­dale que le suis­se ne joue pas pour sa pat­rie. On de­man­de à Roger d’être honnête, mais cer­tains feraient mieux de l’être aussi : ce qu’ils veulent ce n’est pas que Fed dise claire­ment ses choix, mais c’est que Feder­er par­ticipe à la Coupe Davis. Sauf que la Coupe Davis, c’est pos­sible de la gagn­er à deux joueurs (Croatie 2005, Rép Tchèque 2012).

Mais pas tout seul.
Or Feder­er est seul.
Mais ça il n’a pas le droit de le dire.

- Non, il n’est pas seul puis­qu’il y a Stan qui vaut bien le Mérou…

glis­se quand même An­toine, qui n’a pas en­core lu le pitch « Ser­vice gag­nant avec les paysans »

Quen­tin de lui rétor­qu­er de­rec­hef :

Stepanek est le pili­er de l’équipe de doub­le, c’est en gran­de par­tie grâce à lui que la Rép. Tchèque a re­mporté le troisiè­me match de chaque re­ncontre. Waw­rinka en re­vanche a un niveau très moyen, et Feder­er est lui même loin d’être bon dans cet ex­er­cice.

Or sans une bonne équipe de doub­le la Suis­se n’a aucune chan­ce.
Ils ont eu une semaine ex­cep­tion­nelle aux JO où ils ont battu les Bryan, mais sinon ils per­dent con­tre un paquet de monde, comme les Pays-Bas lors de la dernière re­ncontre par ex­em­ple.

Et il con­clut sob­re­ment :

Pour gagn­er la coupe Davis:
- soit il faut une bonne équipe de doub­le, dans ce cas deux joueurs peuvent suf­fire (Croatie, Rép Tchèque).
- soit il faut un gros réser­voir de joueurs en sim­ple, auquel cas on peut se pass­er de doub­le (Es­pagne).

Le problème de la Suis­se, c’est qu’elle n’a pas de doub­le cor­rect ni de réser­voir de joueurs. Donc c’est mort.

Thèse N°2 : mais qu’est-ce que vous racon­tez, INTOX ! On l’a vu en train de port­er une coupe à ses lèvres clas­sieuses tout récem­ment. Et en plus il l’avait prévenu, qu’il al­lait ralen­tir sur les bul­les. Et qui vous dit que c’est pour toujours ?

Fawaz ne se lais­sera pas con­t­er des sor­nettes sur l’air de « Roger ne joue plus la CD de­puis longtemps, il en­tretient le mirac­le suis­se dans le groupe mon­di­al… »

Il me semble au contra­ire qu’il a joué l’intégralité des re­ncontres en 2010 et 2011. Qui peut en dire autant dans le top 4 ?

Comme cela a été dit plusieurs fois, il a joué à fond la Coupe Davis, c’est-à-dire toutes les re­ncontres pos­sibles jusqu’à 2004 y com­pris,donc tout une année en étant N°1 mon­di­al enchaînant les vic­toires en Grand Chelem. Puis de 2005 à 2009, il a joué la Coupe Davis moins à fond, en par­ticipant aux bar­rages (pas les matchs les plus glamours du cir­cuit, chacun en con­viendra).

En 2010,il n’a pas du tout joué la CD. C’est la seule année jusqu’à présent.

En 2011 et 2012, il a joué toutes les re­ncontres pos­sibles pour son pays.

Sur quoi se base-t-on pour faire un procès en sor­cellerie à Feder­er?

Il n’aurait soit-disant pas été assez clair. Il dit avoir pro­grammé de­puis 18 mois de ne pas jouer la CD en 2013. Je le crois car en même temps qu’il pro­gram­mait la lon­gue et épro­uvan­te tournée sud-américaine de cet auto­mne, il savait qu’à 31 ans, ce n’était pas raisonn­able d’enchaîner par une cam­pagne de CD.

Il a donc à juste titre allégé son calendri­er pour 2013. La CD n’est pas la seule sac­rifiée, be­aucoup de tour­nois im­por­tants comme les M 1000 les ont égale­ment et per­son­ne ne crie au scan­dale.

De même que per­son­ne ne crie au scan­dale quand ses pairs, à savoir Nadal, Djokovic et Mur­ray zap­pent des re­ncontres de CD, ce qu’ils ont com­mencé à faire sans avoir at­teint la 1ère place mon­diale et re­mporté plusieurs GC, et ce avant l’âge de 23 ans, contra­ire­ment à Feder­er.

Je sais que Feder­er est une légende,mais il ne faut pas pouss­er dans l’inégalité de traite­ment.

Après ces précis­ions sur l’his­toire récente, Fawaz se livre à une lec­ture du marc de cham­pagne qui con­tredit les prophètes de mal­heur pour qui « Feder­er ne veut plus du tout jouer la Coupe Davis et ferait mieux d’an­nonc­er sa re­traite in­ter­nationale »

Je suis per­suadé que de la même manière qu’il a pro­grammé de ne pas jouer la CD en 2013, il a déjà sans doute pro­grammé (dans sa tête,tout au moins) de la jouer en 2014, de mar­qu­er une pause en 2015, puis d’y par­ticip­er en 2016 pour sa pro­b­able dernière saison sur le cir­cuit. Mais étant un ges­tion­naire hors-pair (même ses détrac­teurs le lui re­con­nais­sent), il ne peut raison­nable­ment pas l’an­nonc­er car il sait que be­aucoup d’im­pondér­ables peuvent se pro­duire au cours de cette période.

Pour­quoi « an­nonc­er sa re­traite en CD »? Pour faire plaisir aux Cas­sandre ?

Il est assez in­tel­ligent pour savoir que toutes les vérités ne sont pas bon­nes à dire, sans vers­er dans le men­songe et la dis­simula­tion.

C’est sûr que sa com­munica­tion n’est pas aussi in­tem­pestive que celle de ….. au hasard,…….. Nadal, (qui il est vrai, ces de­rni­ers mois-ci fait fort dans la contra­dic­tion et les ef­fets d’an­nonce: même ses fans les plus ac­harnés l’ad­mettent sous le man­teau). Les ef­fets d’an­nonce et les in­cohér­ences ce n’est pas son style, re­con­nais­sons lui ça!

Et pour s’y tenir, il faut par­fois savoir se taire, où ne pas trop en dire. Ce sont des qualités de Grand ges­tion­naire. Et ceux qui s’y con­nais­sent,lisent dans les déclara­tions de Feder­er comme dans un livre ouvert. Feder­er apeut être le défaut d’imagin­er que tous ceux qui l’écoutent sont aussi aver­tis que lui en matière de com­munica­tion. Ou plus pro­saï­que­ment, il sait que les décideurs (comme par ex­m­ple le président de la Fédé suis­se) ont com­pris son mes­sage.

Oluive, lui, plaide co­up­able pour son client, en échan­ge d’un Moet-Moet sur les in­dem­nités au civil, in­sis­tant sur une approc­he com­préhen­sive, ciselée, de la psyc­hologie de la Worldwide Icon.

Thèse n° 3 : le jeu en vaut-il le Chan­don ?

Le problème de la Coupe Davis pour Feder­er est in­dis­solub­le de ce qu’il est : quel­qu’un qui porte une at­ten­tion ab­solue à sa forme, son corps, son intégrité physique, en tant que con­stituants de son mythe. Et c’est par ce cal­cul, cette « mes­quinerie » qu’il a créé sa légende, et fait « rêver » ceux qui le soutien­nent, voire qui com­ptent ses re­cords.

D’abord, la Coupe Davis, pour Feder­er, le seul ob­jec­tif, c’est de la gagn­er. Et d’ail­leurs de la gagn­er une seule fois. Aucune espèce d’im­portan­ce de faire fin­ale, comme de l’inscrire plusieurs fois à son pal­marès.

Pour la gagn­er, ça veut dire, 4 fois dans l’année (car, in­utile de dire que, s’il veut gagn­er, il doit jouer tous les tours, il n’est pas es­pagnol ou français) enchaîner en trois jours un quart, voire un quart et une demie de grand chelem avec, au milieu, un match de doub­le en trois sets gag­nants. Le tout une fois sur deux à l’extérieur, avec des ad­versaires par­fois trans­cendés par l’événe­ment, une sur­face souvent hors sujet par rap­port à la saison, et des dates qu’il n’a pas chois­ies, lui qui a l’habitude de choisir à peu près tout, et de s’en­tour­er du plus grand con­fort pos­sible.

Ça veut donc dire, 4 fois dans l’année, vider ses bat­te­ries men­tales et physiques, mais aussi et sur­tout, ris­qu­er une bles­sure, une élon­ga­tion ou quoi qu’est-ce, ce qu’il re­doute par-dessus tout. Feder­er est un aven­turi­er de la balle peut-être, de la vie sûre­ment pas, ça se saurait.
Ac­cessoire­ment, ça veut dire aussi chang­er sa routine, de­scendre de son pié­dest­al et des ses palaces, et de­voir s’ar­rach­er comme pour un grand chelem pour une com­péti­tion qui n’en a aujourd’hui l’aura que pour ceux qui ne peuvent just­e­ment pas en avoir.
C’est drôle quand on sait que, Wimby à part, les grand chelems ont gran­di à l’ombre de la Coupe, mais c’est comme ça.

S’ajoute ef­fective­ment que le par­tenaire pour cette épopée-qui-n’a-d’intérêt-que-dans-la-victoire, c’est Stan. Son match con­tre Djokovic était splen­dide, mais, quand on de­man­de à Feder­er si ça lui a fait chang­er d’avis, j’avais envie de répondre à sa place : « Euh, ah bon, mais je croyais qu’il avait perdu ? » On ne va pas re­venir sur la ques­tion de savoir si Stan a foiré ce huitième parce qu’il a tremblé sur les 4/5 points im­por­tants, mais bon, si on pro­jet­te le bon­homme dans un cin­quiè­me match décisif, ça rend pas serein. Sauf peut-être con­tre Al­mag­ro.

Ben oui, parce que Fed, pour gagn­er la Coupe, doit s’in­vestir toute l’année… Mais aussi prier pour que Stan ne soit pas blessé, hors de forme, etc.
Je pense ef­fective­ment que c’est une con­nerie de les faire jouer les trois jours, mais les Suis­se ont-ils le choix ? Derrière, c’est quand même le désert. Et pour gagn­er, ya pas, faut 3 points.

Le di­lem­me (si di­lem­me il y a) de Feder­er doit aujourd’hui être le suivant : re-risquer la décep­tion de Fribourg + le foirage d’une par­tie de l’année pour cette fuck­ing Coupe, lui qui a main­tenant be­soin de toutes ses re­ssour­ces physiques et men­tales pour tent­er d’accroch­er en­core une ou deux gros­ses lig­nes à son pal­marès, ou se tenir sage­ment à l’écart dudit ris­que ?
Ris­que qui se con­jugue à celui de per­dre un peu de son aura : ça la fout bien de venir sauv­er la famil­le en bar­rages, ça la fout moins bien de per­dre un sim­ple décisif, le doub­le ou quoi qu’est-ce pour la 4e année de suite… On peut en­core ajout­er le ris­que de de­voir re­ncontr­er Nadal, Djoko ou Delpo, et de li­vr­er un de ces matches qui vous met­tent sur le flanc pour deux mois (voire d’en­tam­er la con­fian­ce et / ou de se pre­ndre une branlée…)
Le ten­nis entre les tous meil­leurs re­ssemble de plus en plus à la boxe, et on n’aurait pas idée avant un cham­pion­nat du monde poids lourds, de faire se re­ncontr­er un mois avant les ad­versaire pour une com­péti­tion par équipes.

Moi, je re­gret­te que Fed n’ait pas de Coupe Davis à son pal­marès. Mais je ne sais pas si je re­gret­te qu’il ne joue pas la Coupe à fond chaque année. En fait, la réponse à cette ques­tion est une lapalis­sade : je ne le re­gret­terais pas s’il la gag­nait. Sinon… Avoir at­tendu tant de temps pour s’y mettre, et foir­er… Pfff.
En ce sens, Fribourg a dû sévère faire vac­cin.

Et là, on en vient aux Suis­ses : la sur­face de Fribourg, l’amateuris­me du truc, du man­age­ment, du capitaine (il n’y est cer­tes pas pour rien !), ajouté à l’amateuris­me poten­tiel des équipes re­ncontrées à l’extérieur (parce qu’on parle de la terre bat­tue suis­se, mais on pour­rait aussi évoqu­er l’herbe australien­ne…) ça doit pas lui donn­er envie non plus. Les Suis­ses enfin qui re­lan­cent plein pot cette polémique alors que leur champ­ion va jouer une demi-finale de Grand chelem, je ne sais juste pas si c’est de na­ture à le faire cog­it­er dans leur sens pour l’avenir…

Sans Feder­er, l’équipe Suis­se de Coupe Davis n’est rien, et c’est bien là leur vérit­able problème… En fait, ça me fait pens­er à un(e) amoureux(se) qui n’ar­rive pas à quitt­er sa moitié, et de­vient de plus en plus in­viv­able pour le forc­er à faire ce qu’il (elle) sait ne pouvoir faire.

En fait, la sol­u­tion est sim­ple : que Feder­er de­man­de la nationalité es­pagnole…

La con­clus­ion ap­partient sans doute à notre gentleman Fed, trop poli pour la for­mul­er dans un lan­gage moins châtié :

« la Coupe Davis ? Mais Flûte à la fin ! »

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

183 Responses to Vous prendrez bien une petite coupe, Monsieur Federer ?

  1. Remy assure l'intérim d'arno ! 5 avril 2013 at 09:33

    Excellent Patricia. Tu tords le cou à l’idée que Federer n’a pas tenté sa chance en coupe davis.

    En France, ne préférions-nous pas voir un français gagner un ou plusieurs GC au lieu de la CD ?
    Le fait de ne pas avoir gagné la CD empêche t’il Federer d’être le GOAT ?

    Je pense que non.
    Même si personnellement, j’ai un rapport particulier entre le tennis et les nationalités. Du coup, je ne souhaite pas particulièrement de succès à quelconque français.

    • Patricia 5 avril 2013 at 11:06

      Ah non Rémy, moi je développe zéro argumentation, je me contente d’opiner aux opinions argumentées des 3 sieurs ci-dessus !

      Moi c’est juste l’emballage ^^ !

  2. Colin 5 avril 2013 at 11:02

    Voilà un article qui tombe à pic, je nous voyais déjà échanger nos impressions sur les matches de ce W.E. en suite d’un article RYSC ou TRWC…

    Patricia crée un nouveau concept, celui du « best of des commentaires » ou encore « l’article avec les commentaires déjà intégrés » ou enfin « les commentaires commentés par l’auteur ». C’est vrai que le sujet s’y prête, vu qu’on a déjà beaucoup glosé dessus. Le plus, ici, c’est l’humour, et notamment la drôlerie de la juxtaposition des plans comm de Fed et de Waw, à l’opposé l’un de l’autre (on peut raisonnablement penser que Stan a fait exprès de prendre le contre-pied du côté glamour de son leader, d’ailleurs pourquoi ne pose-t-il pas sur la photo en salopette et bottes caoutchouc vertes?)

    A part ça, il me paraît évident que la Suisse aurait pu gagner la coupe Davis, il aurait juste fallu un petit peu de chance, c’est à dire que les différentes conditions nécessaires soient toutes réunies, la même année. Ça a été le cas pour la France en 2001, pour la Croatie en 2005, pour la République Tchèque en 2012 (et même, à la limite, pour la Serbie en 2010: le match qu’a sorti Trotski le dimanche face à Llodra, Wawrinka aurait peut-être pu le faire aussi)

    • Patricia 5 avril 2013 at 12:23

      Je suis assez convaincue par Quentin qui pointe que la différence, c’est le double : tu prends les 3 premières équipes citées, on a à chaque fois un double qui tient la route, avec des canonniers pour les joueurs de simple croates ou tchèques. La différence de la Serbie, c’est un joueur de plus compétitif (Tipsa) et un double de secours.

      Sans compter que le « désavantage » de n’avoir pas de joueur concurrentiel pour le titre en GC dans les incontournables (Djoko excepté) fait que la notion de sacrifice n’est pas présente.

      A propos du caractère plouc délibéré : je ne suis pas si sûre Colin… dans mes jeunes années, j’ai été traumatisée par une pub suisse d’une durée de 5 minutes où une ménagère répétait sans fin « avec ***, mon linge il est beau propre, beau blanc ». J’ai pas mal fréquenté la suisse (ma mère a été frontalière pendant 8 ans) et il y a quelque chose dans la déco, dans les fringues, qui est à l’opposé du glamour.

      Je pense que les pubards opposent plus le mec internationalisé et « le ptit gars bien de chez nous » (entendez « vaudois »).

      Stan est d’ailleurs impliqué dans une campagne de prévention routière (difficile d’être plus local) : http://blogredaction.rougefm.com/blog/stan-wawrinka-invite-respecter-les-limitations Ecoutez en particulier l’interview du chef de la gendarmerie qui relie son choix de l’égérie avec son implication en CD…

    • Colin 5 avril 2013 at 14:09

      Au contraire, je ne suis pas du tout convaincu par l’argumentaire de Quentin. Non pas sur l’importance d’avoir une très bonne équipe de double! C’est évident, surtout évidemment si on ne dispose pas de deux super joueurs de simple qui peuvent facilement rapporter 3 points (la seule équipe dont c’est le cas est l’Espagne avec Nadal et Ferrer). Mais plutôt sur la soit-disant faiblesse de la paire Federer/Wawrinka.

      Federer et Wawrinka ont réussi à remporter les J.O. en 2008 en battant les Bryan en demi-finales (côté français, nos équipes phares de CD dont nous sommes si fiers n’en ont pas fait autant: Clément et Llodra ont perdu face aux mêmes Bryan le lendemain pour la médaille de bronze; quatre ans plus tard, Llodra et Tsonga, tout comme Benneteau et Gasquet, ont perdu lors des J.O. de 2012, sur gazon; et Benneteau et Tsonga sur terre battue à Monte Carlo en CD en 2012…).

      Ce qu’ils ont pu faire aux JO de 2008, Fed/Waw auraient pu le faire ne serait-ce qu’une seule année en CD (ça aurait suffi). Qu’importe de perdre X matches de double pendant Y années, du moment qu’on en gagne 4 l’année N!!!

      Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de gagner 4 matches de double pour gagner la CD, il suffit de temps en temps que le n°2 gagne un match décisif en simple, ce qui n’est quand même pas hors de portée de Stan.

      Quelques exemples pris dans le passé récent, en se concentrant sur les « petites équipes » (celles qui n’ont pas une armada de joueurs dans le top 50).

      FRANCE 2001
      Le mieux classé des joueurs français, et n°1 théorique, était Grosjean qui a fini l’année 6ème ATP… Avec comme autre n°1 potentiel Clément, qui se baladait autour de la 12ème place. Or l’essentiel du boulot en simple sera fait par Escudé, qui a passé l’année 2001 entre la 27ème et la 60ème place mondiale.
      En double, la paire Pioline/Santoro (qui n’a jamais fait la moindre finale ATP) est retenue pour les 4 matches, et en gagne 3 sur 4. Sa seule défaite intervient en quarts contre… la Suisse! (Federer/Manta, équipe qui n’a jamais fait la moindre finale ATP non plus).

      CROATIE 2005
      La paire Ljubicic/Ancic remporte ses 4 matches de double, alors qu’elle n’avait été alignée en CD qu’à une seule reprise auparavant (2004) et plus jamais ensuite. Aux J.O. de 2004 elle avait ramené la médaille de bronze, avec victoire en quarts contre Llodra et Santoro, mais défaite en demi contre Gonzalez/Massu, puis victoire face à Bhupati/Paes pour le bronze. Cette paire n’a jamais fait de finale ATP.
      En simple, Ljubicic, qui avait démarré l’année au 22ème rang mondial et l’avait fini au 9ème, a fait le quasi grand chelem cette année là, remportant 7 matches décisifs (record) avant de perdre face à Hrbaty en finale. Cela n’empêchera pas les croates de remporter la coupe puisque Ancic, alors seulement 22ème mondial, n’a à affronter lors du dernier match décisif « que » le modeste Michal Mertinak.

      SERBIE 2010
      Une seule victoire en double pour la Serbie cette année là (Tipsa/Zimonjic).
      Le reste du temps, en plus des deux victoires syndicales de Djoko, c’est le n°2 qui a sauvé la patrie:
      - Troicki en 8èmes face à Isner
      - Tipsa en demies face à Berdych
      - Troicki en finale face à Llodra
      Il faut reconnaître que chacune de ces trois victoires était un petit exploit. Wawrinka est capable d’un ou deux exploits sur une année, mais trois?

      REPUBLIQUE TCHEQUE 2012
      Berdych/Stepanek est une excellente équipe de double de Coupe Davis, peut-être même la meilleure des ces 10 dernières années avec les Bryans (4 victoires en 2012, 12 v. pour 1 d. en tout) mais qui n’a jamais été médaillée aux JO ni remporté de tournoi ATP (une finale).
      La Tchéquie doit sa victoire en finale à l’exploit de Stepanek en simple, qui domine Almagro mieux classé que lui, après que Berdych se soit lamentablement fait exploser par Ferrer. Pour rappel, Wawrinka mène 5/3 dans ses confrontations face à Almagro, avec notamment une victoire en Coupe Davis, en 2010, en Espagne et sur terre battue donc on peut raisonnablement penser que la Suisse aurait eu ses chances face à cette Espagne, si elle s’était retrouvée en finale à la place de la Tchéquie.

      • Antoine 6 avril 2013 at 14:28

        Je ne peux évidemment qu’approuver chaudement cette analyse impeccable.

  3. Patricia 5 avril 2013 at 13:01

    Malheureusement, l’Equipe relance le buzz en tentant de faire à nouveau mousser un autre scandale de CD : http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=124813#124813

    Cet article est un modèle du genre dans l’insinuation perfide et infondée, il mériterait d’être signé Tulius Detritus. Impressionnant.

    • Colin 5 avril 2013 at 13:09

      « Patricia
      Membre d’honneur
      cinq étoiles
      Inscrit le: Apr 23, 2005
      Messages: 1926 »

      Hé ben, quand Karim écrivait l’autre jour, je cite de mémoire, que tu étais la plus grande spécialiste de Richie du net, il ne croyait pas si bien dire…

      Et dire que je me suis inscrit sur Sportvox en juillet 2007 et que j’avais l’impression d’être un ancien des forums tennis, me voilà battu à plate couture…

      • Patricia 5 avril 2013 at 13:19

        Haha, et encore, j’étais sur le yahoo group en 2004 avant la création du forum !

        • Colin 5 avril 2013 at 15:10

          En faisant une recherche internet poussée, j’ai retrouvé le commentaire suivant posté sur le site web de « la dépêche du midi » à l’issue du tournoi des Petits As de Tarbes 1999:

          « Quel plaisir de voir un joueur de 12 ans aussi complet, avec une technique si éblouissante, s’imposer dans le marigot des petits crocodiles de Tarbes… Sa victoire face au petit gaucher espagnol, en quarts, m’a particulièrement réjouie, car c’est la seule où le petit Richard a dû puiser dans ses réserves physiques et mentales, et s’imposer au bout du suspense, faisant montre d’un fighting spirit remarquable.

          Pat »

          En remontant plus loin dans le temps, j’ai retrouvé cette lettre publiée dans « le courrier des lecteurs » d’un numéro de 1996 de Tennis Magazine, numéro qui suivait celui avec la fameuse Une « Richard G., 9 ans »:

          « Mais qu’on le laisse tranquille! Cet emballement médiatique sur un pauvre gosse de 9 ans, les attentes démesurées mises sur ses frêles épaules, tout ça ne peut que concourir à tuer dans l’oeuf le génie tennistique que l’on sent poindre chez ce garçon (ah, quel revers!). Alors s’il vous plait, Messieurs les journalistes, laissez le grandir en paix, et nous en reparlerons dans quelques années.

          P. (St Rambert en Bugey) »

      • Guillaume 5 avril 2013 at 13:48

        Quoique 1926 posts c’est encore raisonnable en 8 ans de forum. A titre de comparaison, la miss en est à 1557 sur 15lt, créé bien plus récemment. Mais je t’accorde que c’est très respectable quand on prend en compte ses comptes sur des fans forums de Kei Nishikori, de japanimation et de sauvetage des bébés phoques au revers à une main :lol:

  4. Oluive 5 avril 2013 at 14:41

    Wawrinka avec un tracteur, ça m’est je dois dire bien plus sympathique que Fed avec un noeud pap.
    … Mais bon, je ne suis pas une référence, j’aime bien les cafés crapoteux, le formica décoloré par le même rayon de soleil qui passe depuis vingt ans par la même fenêtre (avant on disait les PMU c’était plus court, mais aujourd’hui les PMU, on y vient pour gratter et cocher le nez rivé sur l’écran et ses numéros, pas pour tchatcher soudé au zinc -ou comme moi, se mettre dans un coin et faire son Gourio-, c’est beaucoup moins bon).

    Colin, effectivement, les Suisses ont besoin d’un peu de chance (et il l’auraient eue sur ce tour, avec l’équipe réserve des tchèques).
    Je doute que Federer s’y mette davantage en 2014.

    Patricia, merci ! C’est exactement le genre d’articles qui manquent ici : reprendre thématiquement les débats, quelques coms, et les mettre en exergue avec talent.
    Une vraie martingale, ou une réserve d’au moins 2000 articles.
    Parce que, je ne sais plus quand, je suis allé fouiller dans les archives, et, entre les illuminations, les tours de force et les pronos foireux, le recul offrait quelque chose à toute cette matière.

    Cette année, la Servie me semble bien placée pour ralier la finale.
    Pour 2010, effectivement, ils ont eu de la chance (et un capitaine français aux fraises : Simon l’emportait cette coupe, j’en suis persuadé).
    La Croatie 2005, c’est quelque chose aussi…

    • Colin 5 avril 2013 at 15:27

      Ceux qui n’ont encore jamais eu de chance, du moins pas sur une année entière, ce sont les argentins… Trois finales ces 10 dernières années, toutes perdues!

      Si ça se trouve, ils finiront par gagner la CD lorsque Nalbandian sera à la retraite !

    • Skvorecky 5 avril 2013 at 16:25

      La chance de la Serbie en 2010, c’est aussi que la France n’ait pas Tsonga.

      Et l’an dernier, les Tchèques battent la Serbie sans Djokovic, l’Argentine sans Del Potro le dimanche, et l’Espagne sans Nadal. Qui dit mieux?

      Cette année, ça sent la revanche France-Serbie en finale.

  5. Skvorecky 5 avril 2013 at 16:06

    Excellente la pub de Wawrinka pour les paysans! Ça colle bien à son tennis agricole, pour chiper l’expression à je ne sais plus qui.

    Il y a une stat étonnante de Federer en Coupe Davis (à confirmer): depuis le début de sa carrière, la Suisse n’a jamais gagné une rencontre de Davis si Federer, soit est absent, soit perd un match.
    Il y a je crois une exception à la règle: une rencontre de 2ème division en 2007 ou 2008 contre un pays nul en tennis…

    Ça rend les choses tout de même assez compliquées pour lui, si on compare à ses collègues du top 10.
    On lui demande presque d’apporter 8 points effectifs en simple sur la compétition, ce qui, Colin le confirmera sans doute, n’est jamais arrivé dans l’histoire du Groupe Mondial.

    Cela dit, c’est dommage qu’il ne tente pas sa chance à fond tous les ans, mais il l’aurait sans doute fait, sans aucune garantie de succès, s’il n’avait pas eu une telle carrière individuelle. Les mecs qui s’y donnent à fond, en général, n’ont pas 17 grand chelem dans la raquette.

  6. Remy 5 avril 2013 at 16:27

    Voila que la breloque prend le premier set à Tsonga.
    Ah ouais quand même …

  7. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 5 avril 2013 at 18:06

    La Tchequie sans ses numéros 1 et 2 mènent 2-0 au Kazakhstan là où les helvètes avaient pris 5-0 avec leur numéro 2…
    Je crois que tout est dit non ? La suisse en coupe Davis, ça vaut rien, zeub, pas même un pet de lapin et puis c’est tout !

    • MacArthur 5 avril 2013 at 18:58

      Wawrinka m’est aussi indifférent que son illustre compatriote mais je pense qu’il faut replacer son échec au Kazakhstan dans le contexte de la préparation de ce match. Ne pas savoir, jusqu’à la dernière minute, si on joue ou pas avec Federer, n’est pas une bonne préparation psychologique pour un match; encore plus pour un match de coupe davis à l’extérieur ou tout peut arriver.

      Federer leur avait déjà fait le coup en 2009 à Birmingham en attendant la dernière minute pour dire qu’il ne jouait pas. Il a refait son numéro à la dernière minute pour Kazakhstan aussi. Ce ne sont pas des conditions optimales pour gagner.

      • Patricia 5 avril 2013 at 19:26

        Mais contre le kazhakstan, Berdych a annoncé son forfait 5 jours avant et Stepankek a décliné le simple encore plus tard. Apparemment les tchèques de secours ont bien supporté le choc.

        • MacArthur 5 avril 2013 at 19:55

          Je n’ai pas souvenir de toutes les conditions dans lesquelles les deux Tchèques ont annoncé leur forfaits pour les rencontres de la coupe davis au cours des dernières années. Mais ça m’étonnerait que mon cher Berdych (No.1) soit un récidiviste du retrait de dernière minute. Et, l’ambiance au sein de l’équipe tchèque ne me paraît pas aussi pourrie que celle au sein de l’équipe suisse.

  8. Colin 5 avril 2013 at 18:39

    Il faudrait un hawkeye aussi pour les doubles rebonds!

    (je suis le seul à regarder ce 4ème set?)

    • Colin 5 avril 2013 at 18:51

      Fin de set catastrophe pour Tsonga… Depuis que j’ai pris le stream il a gagné 1 jeu et en a perdu 4, avec des vilaines fautes directes à la pelle. Il a l’air complètement exténué. Le 5ème set s’annonce difficile.

      • Alex 5 avril 2013 at 18:55

        Le stream ? Tu as France 4 sinon
        Ok, avec François Barbanto ..

  9. Alex 5 avril 2013 at 18:49

    Tsonga se fait voler !! Non tu n’es pas seul Colin :-)

  10. MacArthur 5 avril 2013 at 19:07

    C’est marrant quand on aborde le comportement de Federer en coupe davis, les stats de sa participation dans la compétition sont érigées en preuves d’implication dans la compétition; la faiblesse de Wawrinka est sans cesse pointée du doigt pour expliquer son « désintérêt légitime ». Sauf que le débat, à mon avis, ne se situe pas là.

    On ne peut remettre en question qu’il a énormément joué en coupe davis. Mais, c’est son une attitude arrogante et irrespectueuse envers l’équipe et les supporters qui est insupportable. Il veut gagner sur deux tableaux à la fois.

    Concernant le double, les deux Suisses sont des joueurs très complets techniquement. Ils peuvent former une énorme paire de double. Encore faut-il qu’ils y mettent les efforts et soient sur la même longueur d’ondes. Il y a des automatismes qui ne se développent que par des entraînements. Pour qu’ils soient performants en double, il faut qu’ils s’entraînent régulièrement ensemble. Il n’y a pas de magie.

  11. MacArthur 5 avril 2013 at 19:50

    À l’issue des deux derniers masters 1000 américains, on a beaucoup disserté sur la lenteur des surfaces dures et trouvé que cela était inconcevable aux États-Unis et désavantageait les joueurs locaux.

    Sauf que je viens de voir la surface sur laquelle les Américains vont accueillir les Serbes:

    Surface: Hard (Premier), Indoor
    Court Pace Rating: Medium-slow

    Pas « Fast ». Mais bien « Medium-slow ».

    Le Canada va accueillir les Italiens sur:

    Surface: Hard (Premier), Indoor
    Court Pace Rating: Medium-fast

    Certes, on monte un peu dans l’indice de rapidité. Mais on est toujours pas dans le « Fast ».

    Ce qui soulève mon interrogation: « Les joueurs veulent-ils vraiment joueur sur des surfaces plus rapides »? Je n’en suis pas si sûr.

  12. May 5 avril 2013 at 19:53

    Wawrinka n’est pas un partenaire fiable en coupe Davis, d’ailleurs il n’est pas plus fiable même en solo!
    Fed, il a fait pour la Suisse ce que ne fera jamais Berdych pour la Rep Tchèque qui pourtant a ramené l’unique saladier d’argent au pays.
    Disons que comme il est difficile de ne pas parler de Federer et surtout, les angles d’attaques sont si rares qu’il faut bien lui chercher un pou dans la tête. La coupe Davis est toute désignée. Pourtant Fed a essayé de la gagner, il n’a juste pas pu!
    Celui qui a encore le moins de chance de la remporter ou même qui a tout juste le droit ne serait-ce que d’y penser c’est Murray! Je n’imagine personne critiquant son abandon à cette compétition que ne renierait pas le RU.

    Bravo Patricia pour cette nouvelle production traitée de manière originale.

  13. karim 5 avril 2013 at 23:30

    Le fed avec son smoking et sa bouteille de Moet, le fed à la mèche impecable qui fait un superbe coup droit au ralenti sur fond de rolex, le Fed avec sa tenue de travelo en blazer à wilbledon, ce fed là me fait profondement chier. Le gars simple et joyeux des annees bonheur me manque, la version legende vivante homme sandwich plus grand joueur de tous les temps apres lui meme m’insupporte. Arrogant oui, ego surdimensionne oui, suffisant oui, dedaigneux parfois oui, mais si ce sont des defauts que j’abhorre, ses accomplissements les lui autorisent. Il n’y a que raquette en main desormais qu’il a mon entiere adhesion, pour le reste j’ai parfois juste envie de lui mettre des claques comme sur ces photos. Les FFF evitez moi le couplet de l’amour deçu svp, je connais la chanson!!!!!

  14. karim 5 avril 2013 at 23:32

    Ah oui la photo de stan… Si on avait vu ça plus tôt ça nous aurait évité bien des déceptions et désillusions.

    • Patricia 6 avril 2013 at 10:31

      Disons que ce sont des poupées de pub polairement opposées dans la caricature… Il est rare que je ne les trouve pas pathétiques dans l’exercice mais au prix de la passe, il faudrait une grande vertu…

  15. Patricia 6 avril 2013 at 10:45

    ***Comité de Soutien des bébés phoques et de Richard Gasquet***

    Pourceaux ! Chacals ! Murènes ! Non, je ne parle pas de joueurs mais de la fine Equipe qui tente de remettre le couvert sur leur charmant lynchage de Winston Salem.

    Dans la crypte de richardgasquet.net, on a aussi nos indics ! Oui, je l’avoue, le gars au djembé de Bercy et Roland Garros est des nôtres. Des âmes simples, des purs nous sommes !
    Avec son épouse et une 3è groupette, ils suivent l’équipe de France de Coupe Davis aux 4 coins du monde, et pas mal de tournois. Ca fait des nouvelles fraîches sur l’Agneau, les joueurs et le staff, avec lequel ils ont pas mal de contacts.

    Donc quand l’Equipe essaie de nous vendre Richard déserteur, ils se gardent bien de publier cette photo http://sports.yahoo.com/tennis/gallery/im:urn:newsml:sports.yahoo,%20lego:19780928:top,%20photo,%20769cbebf-9438-346c-b0cb-7f3920ea39d3-l:1
    qui le montre en premier supporter de Tsonga.
    Et leur travail d’info ne va pas jusqu’à prendre connaissance de ce qui était accessible au supporter moyen : si Simon s’est entraîné sur terre à Miami, le jour même de son dernière match, c’est que le pied de Richard était dans un tel état que le staff n’avait que peu d’espoir de rétablissement à temps. Et Clément avait arrêté sa sélection sur Simon deux jours avant l’annonce… Le reste étant de l’intox pour les Argentins.

    Pas de « défection à la dernière minute ». Pas de « refus de sélection » (au contraire, il s’est accroché jusqu’à la dernière minute).

    Errare humanum est, perseverare diabolicum est !

  16. antsiran23 6 avril 2013 at 11:50

    Je te suis Karim quand tu décrits le Federer icône des media. Moi je garde de lui l’amoureux fou de son sport. Le joueur de tennis qui me fait rêver. Jamais je n’aurai de plaisir à suer sur un court comme les Nadal, Djokovic et autres Ferrer ou Murray. L’idée même de rallye me gave. Alors oui, le jeu de Federer me manque. Car ses bons moments deviennent trop rares. Et je ne vois pas pour le moment qui peut prendre le relais…

    Je ne sais pas si beaucoup on vu les matchs de la France hier. Quelle angoisse ! Et dire que la saison sur TB arrive. Beurk !

  17. Patricia 6 avril 2013 at 13:11

    Deux liens pour karim, dans deux registres bien différents :

    Sampras/Haas, les winners du premier à l’USO 2002. http://www.youtube.com/watch?v=sk8Nbc6XWnM
    Purée, il est vraiment monstrueusement balèze Sampras… Pas gracieux comme la worlwide icon, dieu nous garde, mais foooort !

    http://sports.orange.fr/rugby/articles/dopage-le-cri-d-alarme-de-benezech-527385/
    Le problème des AUT, peut être la pire farce du dopage tous sports confondus…

  18. Antoine 6 avril 2013 at 14:47

    N’en déplaise à Patricia, il va bien falloir refaire le procès de Richie au sujet de la Coupe Davis.

    Je l’avais déjà dit, tout ce que Richie est bon à faire en CD, c’est de couper des citrons et de porter les raquettes de ses potes après leur avoir servi de sparring partner.

    Ce week end est juste a confirmation que même quand Richie tient la forme de sa carrière, ou pas loin, et qu’il est bel et bien dans le top 10, 9ème derrière Jo cette semaine, cela ne change rien à l’affaire.

    Richie n’avait pas envie de se battre et de prendre le risque de perdre alors qu’il tient une forme étincelante. Motif: bobo au pied contracté à Miami. Résultat: il déclare ne pas pouvoir donner l’assurance à Clément qu’il est capable de jouer un cinq sets et préfère sagement laisser sa place à Simon.

    A ce compte là, Jo aurait du dire qu’il était au bout du rouleau ou pas loin, ce qui est vrai, et Gilou aurait du dire que ses problèmes de dos et de cervicales l’empêchent de donner à Clément la garantie qu’il sera à 100%, ce qui est également vrai.

    Résultat encore: Jo fait le boulot, dans la douleur, bien péniblement et bien médiocrement, mais il fait le boulot en terminant perclus de crampes. Gilou, lui ne fait pas le boulot et se fait battre alors qu’il était manifestement bien moins à même de jouer que Richie.

    Richie, lui encourage ses copains sur le banc.

    Clément a eu raison de ne pas insister pour le faire jouer: déjà quand il déclare pouvoir jouer sa fiabilité est sujette à caution, alors quand il dit qu’il ne se sent pas bien, il vaut mieux qu’il porte les sacs. C’est ainsi avec lui. Il n’est pas sélectionable pour une rencontre contre une vraie équipe.

    Même en étant 9ème mondial, pas question de le faire jouer contre Monaco. Encore mois question de le faire jouer un cinquième match décisif contre n’importe qui, et surtout pas contre Nalbandian bien entendu. Il n’y a vraiment RIEN à en tirer.

    Il y a des joueurs qui se subliment en Coupe Davis, d’autres qui sont incapables de jouer. Richie fait partie de la 2ème catégorie. Il faut juste le savoir, ce qui est le cas de Clément.

    • Patricia 6 avril 2013 at 18:43

      Ouais… t’es actionnaire à l’Equipe ? Ca fait exercice de style tout ça Antoine, effets de manche, frous frous de robe, mais y a vraiment rien de concret derrière…
      On souffle et autant en emporte li vent de Buenos Aires…

      Il est au bout du rouleau Jo ? Faut m’expliquer pourquoi. On peut pas dire qu’il enchaîne tant que ça en ce moment. (Bon c’est vrai que Berlocq, rien que de l’entendre ça fait trembler. Quel courage !)
      Gilles a dit lui-même que son mal au dos, c’était du stress et qu’il était parfaitement bien 5 minutes après la rencontre… il a fait du forcing pour être sélectionné. ET ça faisait bien deux tournois qu’il n’avait pas mal au dos!

      Quant à Richard, on a VU la tronche de son pied et de sa cheville dans le match contre Murray. Mais bon, si on tord encore un peu les faits genre Antoine procureur mexicain, on dira qu’il s’est mutilé lui même pour éviter Monaco et Berlocq, bien plus terrifiants que Nadal à Cordoue il est vrai.

      Faut dire que Richard depuis toujours se cantonne dans le menu fretin dans ses 16 rencontres de Coupe Davis : Andreev et Davydenko, pour sa première sélection (première sélection, 18 ans). Haas à domicile, pour la seconde. Next, il ramène deux points contre les modestes roumains. Safin et Tursunov (deux matchs en 5 sets). Déchirure abdominale, 5 mois d’arrêt qui suivent. Blake. Coude et genou, 1 mois d’arrêt. Youzhny encore. Cheville, un mois. Nadal & Verdasco à Cordoue. Coude, 3 mois. (Bon alors Pavel, Mayer et les israëliens, pas de blessures, ça compte pas je suppose).

      Mais bon, Antoine, c’est comme St Thomas : il a pas mis les doigts dans l’ampoule, il croit pas.

      • Guillaume 6 avril 2013 at 19:04

        Mazette, quelle plaidoirie de la défense. Tu parviendrais presque à me convaincre si tu ne défendais pas un multi-récidiviste. Tant de véhémence devient un recours obligé vu le lourd dossier de ton client.

        • Patricia 6 avril 2013 at 19:53

          Nan Guillaume tu peux pas mettre les doigts dans l’ampoule, c’est Antoine qui y est !

  19. Guillaume 6 avril 2013 at 18:56

    C’est sûr que si je m’appelais Tsonga, j’aurais envie de fracasser des têtes contre les murs. Et pas la mienne. C’est une chose d’être un top player dans une équipe sans perspectives, comme Andy Murray (je ne compte pas Federer, pour moi s’il l’avait vraiment voulu, il aurait eu une chance réelle de gagner la Davis) ou, cas extrême, Marcos Baghdatis. C’en est une autre de se dire qu’on est 4 joueurs dans le Top 20, ou pas loin, avec 1 ou 2 cadors en double en prime, et que malgré ça on est incapables de faire quoi que ce soit de bien en équipe. A ce point là de mauvaise volonté, c’est limite de l’art. Je veux bien que Gasquet ait eu bobo une fois de plus, mais en voyant Simon hier, et de manière générale ces derniers temps, m’étonnerait beaucoup que Gilou ait subjugué tout le monde par sa forme étincelante durant la semaine. Autrement dit, un Gasquet diminué a laissé un Simon diminué aller au casse-pipe. C’est décevant. Paul-Henri Mathieu aura apprécié toute la maturité nouvelle de son ancien partenaire de Davis.

    D’une équipe imposante sur le papier, on se retrouve donc avec un Gasquet qui recule au moindre obstacle et un Monfils qui en son temps ne voyait pas en quoi un challenge de groupe sous-entendait une discipline d’équipe. Si on ajoute Simon qui, malgré le fait que lui y met de la bonne volonté, va finir par psychoter devant son bilan dont même Alizé Cornet ne voudrait pas… On se retrouve donc avec Tsonga obligé de porter l’équipe comme le premier Murray venu.

    Plus grand-chose à dire sur le cas Federer au bout de tant d’années. Juste que je trouve ça fou de voir à quel point les 15lovers, si prompts d’habitude à réclamer du panache, de l’épopée, de la déraison, non seulement pardonnent au Suisse ses petits calculs d’épicier suisse-allemand, mais en plus sont les premiers à les justifier. Qu’est-ce qu’on ne fait pas au nom de l’amûûûr…

    • Patricia 6 avril 2013 at 20:00

      Ah c’est sûr qu’il s’est vraiment épuisé à la tâche Jojo, vous vous rendez compte, il doit battre tout seul des pointures comme Berlocq, Weintraub, Harrison, Pospisil, Dancevic, Becker, Huta Galung, de Bakker, Stepanek, Hernych et Pavel, ne cédant que les deux fois où c’était dur (Isner et Nadal)… tandis que Monfils lui sort Kohlschreiber (2 X), Tipsarevic, Nalbandian et Ferrer (mais ça sert à rien, faute de discipline de groupe), et qu’Alizé Cornet, on ne sait trop pourquoi, psychote devant Monaco (à Buenos Aires), Isner, Djokovic (à Belgrade), Ferrer (à Cordoue), Melzer, Berdych et Stepanek (à Prague).
      Non Jo, va boire une mousse avec Llodra, t’es pas tout seul. Ca lui arrive aussi de faire son taf.

      Accablant.

      • Ronald 7 avril 2013 at 05:54

        Tu parles bien du de Bakker qui bat Monfils au cours du mm we ?

        C’est sûr que Tsonga n’a pas souvent eu d’oppositions majeures mais bon pas vraiment sa faute, il choisit pas les adversaires hein. Et au final aucune contre-perf.

        Simon est indéfendable sur son match ctre Monaco. Servir deux fois pr le set, se procurer deux balles de set ctre un joueur au fond du seau depuis le début de l’année et qui joue mal, et arriver à perdre le set, puis le match sans prendre un set…

        Par ctre le procès fait à Gasquet c’est n’importe quoi je suis d’accord…

    • Patricia 6 avril 2013 at 20:10

      « Je veux bien que Gasquet ait eu bobo une fois de plus » : avec 11 mois cumulés de carrière individuelle bouffés par les blessures en coupe davis de Richard, faudrait peut-être revoir la définition du mot « bobo ».

  20. MacArthur 6 avril 2013 at 20:17

    « Autrement dit, un Gasquet diminué a laissé un Simon diminué aller au casse-pipe ».

    Pas mieux.

    Par conséquent, je vois deux sentences pour Gasquet:

    1. Qu’on l’envoie faire un stage avec Ivan Lendl pour lui apprendre à supporter la douleur.
    2. Qu’on le pende simplement et qu’on en parle plus.

    • Patricia 6 avril 2013 at 20:34

      Mieux : « Je me suis tendu à la fin du premier set. J’ai essayé de mettre tout ce que j’avais. En me crispant, je me suis fait une douleur au bas du dos. Mais ce n’est pas pour ça que j’ai perdu. Perdre le premier set, en ayant eu des balles de set, m’a vraiment fait très mal, surtout physiquement. J’ai mis tellement d’énergie pour essayer de gagner ce premier set… J’ai mis tellement d’intensité dans mes frappes que cela a coincé au niveau de mon dos. La douleur a ensuite disparu au fil du match. »
      Gilles Simon.

      « Gilles Simon est en grande forme, il vient de faire un quart de finale dans un des meilleurs tournois du monde (Miami). Gilles est 13e mondial. Il a démontré sa valeur pendant les entraînements (à Buenos Aires). Ça me rassure qu’il soit là vendredi, il est extrêmement motivé. »
      Arnaud Clément

      • Remy 6 avril 2013 at 20:37

        Clément met llodra en dernier simple, à perdre et on aura compris tout l’intérêt de passer de Forget à Clément.

      • MacArthur 6 avril 2013 at 20:41

        Combien Gasquet te paye, Patricia?

        C’est pas possible sinon… :-)

  21. MacArthur 6 avril 2013 at 20:34

    Zeballos fait des merveilles dans ce match de double avec son revers à une main.

    • Patricia 6 avril 2013 at 20:37

      Nalby est assez grandiose aussi.
      Ca sent le roussi, dire qu’ils sont passés à 1 pt de 5-1 dans le second set…

      • Patricia 6 avril 2013 at 20:39

        dans le 3è.
        les français se font bouffer par l’ambiance, ils jouent franchement en dessous…

  22. Nath 6 avril 2013 at 20:44

    Eh bien, c’est la première fois depuis pas mal de temps que j’oublie complètement la CD le vendredi. Normalement, je réserve ça à sa cousine féminine.
    Sinon, Superbiquette et la compétition par équipe, c’est un débat qui ne me passionne pas vraiment. Mais j’aime bien le recyclage des posts, en plus on a du coup l’avis de posteurs qui n’interviendront pas forcément sur le fil. Et qui sait, si l’expérience est renouvelée, peut-être auront-nous droit à l’un d’entre eux qui viendra nous expliquer qu’il aura changé d’avis, ça me plairait bien :)

    Je regarde ARG-FRA sur France 4, et j’ai pourtant une qualité déplorable, façon « disque rayé ». Un peu dommage.

  23. Remy 6 avril 2013 at 20:48

    HA HA les français !

  24. MacArthur 6 avril 2013 at 20:50

    Nalbandian et Zeballos ont été vraiment très bons dans ce match. Impressionnant!

    Les Français n’ont pas su faire face au public. Berdych les avait pourtant prévenu.

  25. May 6 avril 2013 at 20:50

    Pendant ce temps là les Argentins rapportent le point du double, une fois le danger écarté Nalbandian et Zeballos ont été irrésistibles. Vamos Argentina!

  26. Nath 6 avril 2013 at 20:57

    Je vous ai dit que j’ai pris le match à 5-2 dans le 3° set ? :mrgreen:

    • Patricia 6 avril 2013 at 22:26

      rhôôô, Nath !
      Alors en fait, c’est pas la faute de Gasquet ?^^
      Qui se dénonce pour le TB de bouse au 2è ?

  27. MacArthur 6 avril 2013 at 21:05

    Bon, place à un autre double presque décisif (?) avec USA vs. Serbie.

    Isner pourrait avoir la lourde tâche de qualifier les États-Unis face à Troicki contre qui il présente un bilan négatif (H2H: 1-3). Mais bon, Querrey aussi était dans la même situation face au redoutable Viktor. Et pourtant…

  28. Oluive 6 avril 2013 at 21:23

    Le problème de l’EDF ce n’est pas spécialement Gasquet.
    Le problème, c’est que ladite EDF dispose potentiellement de toutes les solutions quelle que soit la surface… mais qu’elle n’a jamais pu disposer à la fois de Gasquet / Tsonga / Simon / Monfils deux matches de suite.

    Par ailleurs, il est temps de ne plus sélectionner Llodra en double. Gasquet / Benneteau a plus de potentiel.
    Gasquet n’avait peut-être pas le fuel pour 5 sets en simple… Mais quid du double ?
    Llodra n’est plus un incontournable, encore plus sur tb. Sur ce match, on ne compte plus le nombre de BB foirées par lui dès le retour (en plus, il joue du côté gauche, donc il se tape la plupart).

    • Patricia 6 avril 2013 at 22:39

      Pour Clément, Llodra est incontournable, et Llodra ne veut pas jouer avec Gasquet (ils auraient le même côté préférentiel…)
      Clément a dû lui dire qu’il faudrait faire un effort et retenter le coup sur le circuit, ils sont inscrits à Monte Carlo.

      Normalement Tsonga doit battre Monaco, c’est le rôle du N°1… En ce cas entre Simon et Benneteau, pour le décisif, c’est chaud : Benneteau n’est jamais si bon que contre Fed, c’est seulement Berlocq ou Zeballos en face ; et Simon doit être mort de trouille à l’idée de se recoincer le dos s’il flippe (ça paraît assez propice au flippage, l’arène surchauffée dans un match décisif).
      Ah Richard, comme ils vont te maudire si tu fais un bon tournoi dans la Principauté… va falloir songer à une petite rallonge sur mes honoraires!

  29. karim 6 avril 2013 at 23:03

    Patricia merci pour le lien Sampras vs Haas, j’ai presqu’envie de te dire que je t’aime.
    C’est vrai que ce ne sont que des aïlaïtes mais arriver à faire 13 min de winners d’un seul joeur sur 4 sets – furent-ils disputés – avec des échanges à quatres frappes en moyenne, c’est une performance balaise de Pete. Le swing. C’est le mot qui convient le mieux à son tennis, au type de dégâts q’il administre avec sa Wilson. Il swingue. Des gestes amples mais compacts, il est compact physiquement mais délié, relâché mais ferme. Et mazette que ça claque et que ça gicle de la raquette.
    Ce qui me stupéfie dans ce tennis d’un autre monde, d’une autre époque, c’est la volonté d’aller de l’avant. sur chaque ouverture il capitalise, et quand elle ne vient pas il la provoque. Il est gestionnaire de son effort et se dit que chaque frappe de balle doit servir à quelque chose. 80% des winners qu’il a réalisé sont sur son service, pas étonnant. Il a certainemetn vivoté sur ceux de Haas en sérant le jeu une fois par set quand nécesaire.
    Les services sont mortels, mais que dire des volées? sa capacité à reprendre sous le filet des volées qu’il fait fuser à 100 km/h en touchant la ligne de fond dans le coin, pfffffffff c’est juste étouffant de virtuosité. Sampras c’est la machine à faire le point. Et on sent le relanceur de gazon, nombre de retours bloqués qui laissent Haas dans le vent.
    Une vidéo pareille ça fait un bien fou. Sa marchen en avant, on insatiable appétit pour l’attaque sur ses vieilles années à NY c’est juste un délice.

    Merci Patricia

    • Elmar 7 avril 2013 at 03:08

      Je me suis fait la vidéo aussi, suivi de quelques aïelaïtes de Rafter. Que c’est bon.

      En matant ce tennis d’hier, je ne comprenais pas qu’il ne puisse pas être joué aujourd’hui. Alors bien sûr, la raquette, les balles, les surfaces, tout ce que vous voulez permettent des passings impossibles hier. Mais bon, le Pete, il laisse pas tellement la balle rebondir, hein! Ca claque dans tous les sens et je suis sûr qu’il ferait très mal aujourd’hui encore (excepté sur TB, ca va de soi).

      Non, en fait, plus je mate Pat et Pete, et plus je me dis que les raisons du tennis pratiqué aujourd’hui ne tient pas tant dans les conditions de jeu que dans le fait qu’il n’y a pas de mecs capables de jouer ainsi de nos jours. Et je suis persuadé qu’il y a encore de la place pour un serveur-volleyeur d’exception, la condition étant toutefois que son service claque, parce que, évidemment, on pourrait plus imaginer un Edberg ou même un Henman en 2013 qui se feraient démonter dès le retour. En revanche, un Sampras voire un Rafter, c’est tout à fait envisageable: de nombreux points engrangés au service, beaucoup de points faciles obtenus quand le retour est un petit peu flottant et une pression permanente sur les jeux de service adversaires dès le retour. Franchement, quand on a un type comme Pete en face, qu’on a une 2ème balle à jouer et qu’on sait qu’on va se faire agresser SYSTEMATIQUEMENT, c’est quand même autre chose que d’avoir un remiseur de la petite semaine, qui va choper au milieu du court son retour (non non, je ne fais référence à personne).

      Enfin bref, tout ça pour dire que plus personne ne joue comme Pete aujourd’hui et qu’à mon sens, la question du matos est sans doute un faux procès. Llodra et ses 58 ans sont encore dans le top-100 (sauf erreur?) et bon, Llodra c’est quand même pas Sampras quoi!

      C’est triste à dire, mais ce qui se rapproche le plus de PistolePete aujourd’hui, c’est Raonic. Il y a cette même volonté d’aller de l’avant, de percuter, d’agresser. Mais bon, c’est quand même bien moins chatoyant, leur volée respective n’ont rien à voir.
      Tsonga aurait aussi pu devenir l’héritier de Pete dans le style de jeu, avant qu’il ne décide de faire n’importe quoi.

  30. Sam 6 avril 2013 at 23:29

    « «J’ai eu un petit problème avec ma vessie, c’est pour ça que je suis sorti uriné plusieurs fois, et même une fois sur le court, mais je ne vais pas résumé la rencontre à ça ».

    Comment dire ? ….Quelque soit le niveau de déconnade que nous serions capables d’atteindre sur 15L, comment pourrions nous lutter avec ce niveau de déclaration et de retranscription journalistique ? Sidéral.

    En tous cas, c’est pas Fed Moet et Chandon qui s’aventurerait à dire des trucs pareils…

  31. MarieJo 6 avril 2013 at 23:39
    • Colin 7 avril 2013 at 11:42

      Llodra a un Tennis Prévisible

      • Elmar 7 avril 2013 at 13:27

        Je sais pas si elle est de toi, mais j’ai toujours été admiratif de ceux qui parvenaient à faire des contrepèteries à la volée.

        Excellent.

        • Sam 7 avril 2013 at 14:19

          Ça y est, je viens de comprendre ! Excellent !

        • Colin 7 avril 2013 at 21:05

          Non Elmar c’est un grand classique, mais de circonstance!

      • MONTAGNE 7 avril 2013 at 16:21

        Il parait qu’il y en a qui quêtent avec leur raquette

  32. JoAkim 7 avril 2013 at 01:19

    J’ai raté ce P… de double ! Et je crois que j’ai bien fait. D’après les compte-rendu que je lis un peu partout, il semble que Llodra a montré ses limites sur terre battue.
    Maintenant, en espérant que Tsonga va s’en sortir face à Monaco, le cinquième point semble très compliqué à gagner pour les français.
    C’est déjà un point crucial pour juger de la capacité de Clément à gérer cette équipe.
    A mon avis, quelque-soit le joueur choisi pour jouer ce cinquième match, ce qui sera jugé avant tout c’est surtout la capacité de Clément a soit :

    1 – Apporter un plus tactique à benneteau pour qu’il soit capable de passer des joueurs supérieurs à lui sur terre battue.
    2 – Arriver à faire en sorte que Simon joue enfin à son meilleur niveau en coupe Davis dans un match couperet sur terrain hostile.
    3 – Accorder sa confiance à son pote LLodra et faire en sorte qu’il soit interdit pour ce dernier de le décevoir.

    De ces trois solutions, la plus risquée est certainement la seconde et la plus suicidaire en cas d’échec est certainement la troisième.

    Donc pour moi il est évident que benneteau va jouer ce dernier match. Et si la victoire est au bout, ce choix sera tout bénef pour clément qui aura tout le loisir et le pouvoir ensuite de sélectionner les 4 bonhommes qui ont le plus de chance de gagner enfin cette coupe Davis : Tsonga, Gasquet, Monfils et Benneteau.

    • Colin 7 avril 2013 at 02:02

      Euh oui mais comme tu dis « En espérant que Tsonga va s’en sortir face à Monaco », hé ben ça ne semble pas gagné. Les français sont dans une spirale négative et il est hélas fort possible que Tsonga s’y laisse emporter aussi.

      Je viens de voir la fin du 5ème set entre les Bryan et Bozoljac/Zimonjic et ce sont les serbes qui l’ont emporté au bout du suspense. Deuxième défaite d’affilée pour les Bryans en CD, eux qui, avant 2013, en étaient à 20/2!

      • Patricia 7 avril 2013 at 08:57

        C’est pas gagné du tout mais c’est le service minimum pour Jojo.
        Je pense qu’il a tout à fait la carrure, et ce n’est pas sa faute s’il a rencontré surtout du menu fretin dans ses victoires de CD jusqu’à présent. Nadal et Isner, sur TB, c’est excusable. Mais s’il se loupe contre Monaco, Guillaume ne pourra plus invoquer un Tsonga trahi par son équipe. En Coupe Davis, les tâches respectives, c’est les N°2 qui font l’exploit, les doubles qui l’emportent d’un fifrelin, et le N°1 dans son costume.

    • Patricia 7 avril 2013 at 09:30

      Ben j’espère que tu as raison parce que j’ai lu ça : « Si l’équipe de France de Coupe Davis parvient à égaliser à deux points partout, la question se posera de savoir lequel des joueurs français ira sur le court pour le cinquième match décisif. Normalement, c’est Gilles Simon. Mais le 13e joueur mondial a ressenti une douleur au dos lors de sa défaite contre Juan Monaco vendredi. De son propre aveu, c’est avant tout la pression qui l’a fait se crisper. Même si la douleur est passée, et qu’il ne ressent plus aucune gêne, son bilan (1 victoire pour 7 défaites lors de matchs à enjeu en Coupe Davis) pourrait inciter Arnaud Clément à procéder à un changement : « Gilles Simon va très bien, il avait une petite tension dans son dos qui a disparu, on va faire un point tous ensemble et je prendrai ma décision. On verra ce soir, je vais voir l’état physique, l’état psychologique de chacun, mais je ne vous donnerai aucune information. » Si un changement devait avoir lieu, la tendance serait plutôt de voir Michaël Llodra disputer ce cinquième match décisif, même s’il n’est pas un spécialiste de terre-battue, plutôt que Julien Benneteau. En tout cas, ces deux joueurs se disent prêts. Quant à l’équipe d’Argentine, c’est normalement Carlors Berlocq qui doit disputer un éventuel cinquième match, mais le capitaine argentin, Martin Jaite, peut tout aussi bien choisir David Nalbandian ou Horacio Zeballos, l’un comme l’autre ayant été très bons pendant le double »

      Ce serait du pure délire, Clément m’avait fait l’effet d’être très raisonnable… Je pense que son idée initiale était de faire jouer Bennet, même avant la prestation de Gilles. Il n’arrête pas de répéter que depuis le début, ils savent que les matchs seront très accrochés, et sur terre battue la fraîcheur compte double. Après le souci c’est que la TB est la plus mauvaise surface des 4 gars qu’il a sélectionné (sauf Simon, plus mauvais sur herbe et meilleur sur terre en 2012). Dur de se sublimer dans ces conditions…

  33. Elmar 7 avril 2013 at 03:16

    Pas vu le double français, mais bon, un type qui pisse sur le court mérite de faire perdre son équipe. Je pense que Tsonga va perdre, même si Monaco est à la rue depuis le début de l’année.

    J’ai vu la fin du USA-Serbie. Les Serbes ont bien mieux géré les points chauds, les Bryans s’avérant particulièrement mauvais en retour sur qq points très importants. Comme, en plus, ils ont perdu deux tie-breaks, dont le premier alors qu’ils avaient le mini-break en poche, ils ne méritaient visiblement pas de gagner.
    Du coup, Djoko devrait terminer le travail demain. Quelque part tant mieux, ça lui donnera du travail supplémentaire cette année et peut-être que sa fin de saison individuelle en pâtira légèrement.

    Fin de match épique aussi entre les Canadiens et les Italiens. Les premiers menaient pourtant 2 sets à 0.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis