Guga 1997 : L’exploit majuscule

By  | 8 juin 2014 | Filed under: Légendes

Quand com­m­ence l’édi­tion 1997 du tour­noi de Roland Gar­ros, Gus­tavo Kuert­en n’est classé que 66ie mon­di­al. C’est pour­tant lui qui créera les sur­prises, en venant à bout des favoris pour s’offrir, au terme de deux fol­les semaines, son pre­mi­er titre en carrière : un titre du Grand chelem. Re­tour sur un par­cours du com­bat­tant qui verra le Brésili­en sign­er un des ex­ploits majeurs de l’ère Open.

15-Love fait la part belle aux champ­ions dans sa rub­rique « Légen­des » (Gaël Mon­fils doit être l’ex­cep­tion qui con­fir­me la règle, rien de plus), cepen­dant cer­tains grands noms n’y ont pas en­core trouvé juste re­con­nais­sance. Co­uri­er, Kafel­nikov­…et le grand Guga !

On ne peut pour­tant pas avanc­er qu’il ne bénéficie pas d’un cercle de fans très large. De « Guga », on se rap­pelle le cœur de­ssiné sur le cœur face à Mic­hael Rus­sell à Roland-Garros en 2001, le sourire aussi, le re­v­ers qui claque… Et sa première vic­toire en Grand chelem alors ? Il est temps pour moi de pali­er ce man­que !

Quel­ques chiffres en amuse-bouche.

29 : le nombres de sets dis­putés par Guga pour em­port­er le titre. Sur 35 pos­sibles, c’est énorme.

3 : le nombre d’an­ciens vain­queurs bat­tus par Guga durant cette édi­tion. Must­er au troisiè­me tour, Kafel­nikov en quarts et Bruguera en fin­ale.

1 : le pre­mi­er (et uni­que à ce jour) Brésili­en à re­mport­er un tour­noi du Grand chelem.

Guga, c’est un homme-liane, une échas­se meurtriè­re dont la meil­leure arme est le re­v­ers. L’un des plus beaux que j’aie pu voir. Un joueur taillé pour la terre : gran­des en­jambées, end­urant et sou­ple, malin à l’échan­ge, doté d’un coup qui re­pous­se l’ad­versaire loin, loin… Kuert­en, un croco ? Loin s’en faut ! Il « con­struit ses points » mais n’en­dort pas, il at­tend mais n’est pas at­tentis­te. Guga, c’est un boa. Il se meut, se love, en­ser­re puis en­gloutit. Le tout agrémenté de râles gut­turaux que l’on peut retro­uv­er aujourd’hui chez Juan Mar­tin del Potro. Kuert­en : un in­stinctif. Et, le moins que l’on puis­se dire, c’est que ce Roland 97, ce pre­mi­er titre en carrière, il est allé le cherch­er avec le cœur !

Au pre­mi­er tour, Guga s’en tire facile­ment avec une vic­toire en 3 sets sur le Tchèque Slava Dosedel. Ne me de­man­dez pas qui c’est. Les soucis font leur ap­pari­tion dès le tour suivant avec SKY20130528040944lemirea une vic­toire en 4 sets con­tre Jonas Bjorkman, 6-4 6-2 4-6 7-5. Ce n’est qu’un avant goût de ce qui at­tend Guga avec deux 5 sets coup sur coup ! Et pas face à de mauvais ter­riens : Must­er puis Med­vedev ! Ses deux ad­versaires ont eu des for­tunes di­ver­ses durant les tours précédents. Must­er en­tame la fin de sa première carrière (mais peut-on vrai­ment pre­ndre au sérieux son re­tour ?). En 1997, il gagne ses deux de­rni­ers tour­nois, Dubaï et Miami (alors appelé Key Bi­scayne), deux tour­nois dis­putés sur dur. La sur­face n’est pas un détail : sur ses 44 tit­res au com­pteur, 40 d’entre eux ont été re­mporté sur terre bat­tue ! Un ultra-spécialiste… Il ar­rive donc à Roland-Garros vier­ge de tit­res sur ocre. Il vacil­le dès le pre­mi­er tour, avec une dif­ficile vic­toire en 5 sets sur l’Al­lemand Marc-Kevin Goelln­er et enchaîne avec une vic­toire en 4 sets sur in­énarr­able Jeff Taran­go. Le boug­re vendra chère­ment sa peau face à Guga, vic­toire du Brésili­en 6-7 6-1 6-3 3-6 6-4. En huitièmes de fin­ale, il se retro­uve donc face à Andreï Med­vedev. L’Uk­raini­en ar­rive lancé par une vic­toire à Ham­bourg face à Man­til­la (sa quat­rième et dernière vic­toire en Mast­ers Se­ries). Celui qui per­dra en fin­ale face à Agas­si deux ans plus tard s’incline en 5 man­ches, vic­toire Guga 5-7 6-1 6-2 1-6 7-5.

Pen­dant ce temps, les deux premières têtes de série ont déjà été éliminé : Sampras au troisiè­me tour par Mag­nus Nor­man, Chang en huitièmes par Bruguera.

Suite des hos­tilités et du voyage vers l’Est avec un quart ex­plosif face à Kafel­nikov. Le Russe est tenant du titre Porte d’Auteuil. Tête de série numéro 3, il mène 2 sets à 1 face à Guga avant de s’inclin­er, sub­is­sant même un cruel 6-0 dans le quat­rième set : 6-2 5-7 2-6 6-0 6-4. Voilà donc Guga en demi-finale ! Qui pour l’y affront­er ? Une autre sur­pr­ise du tour­noi, le Belge Filip De­wulf, qui s’est hissé à ce stade de la com­péti­tion à la faveur d’une vic­toire sur Cor­ret­ja, tête de série numéro 8, en huitièmes de fin­ale. Sig­nalons aussi sa belle vic­toire face à Mag­nus Nor­man en quarts. Kuert­en gère mieux ce match entre deux in­expérimentés des fins de tab­leaux (De­wulf sor­tait tout de même des qualifica­tions !) et l’em­porte en 4 sets, his­toire de se com­pliqu­er un peu plus la vie : 6-1 3-6 6-1 7-6.

Enfin la fin­ale ! Quoi de mieux pour le pre­stige que de la jouer face à un an­ci­en vain­queur ? La jouer face à un doub­le vain­queur ! Il s’agit de Sergi Bruguera, vain­queur de la Coupe des Mous­quetaires en 1993 et en 1994. Ce bon vieux Sergi est au crépus­cule de sa carrière lui aussi, mais l’expéri­ence joue en sa faveur… Et pour ce de­rni­er match, Guga la joue sobre… avec une vic­toire en trois petits sets : 6-3 6-4 6-2 ! Sacré co­upeur de tête que ce Kuerten-là… Un titre en Grand chelem en guise de pre­mi­er titre tout court, on com­m­ence à se dire que ce Brésili­en a tout pour brill­er.

Un an avant Fran­ce 98, l’Hexagone com­men­çait déjà son his­toire d’amour avec le Brésil…

La fin­ale : http://www.youtube.­com/watch?v=hhNVP4N7YiE

Guga,17 ans déjà !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags: ,

459 Responses to Guga 1997 : L’exploit majuscule

  1. MarieJo 8 juin 2014 at 10:22

    l’exploit de Guga :)

    le mec au parcours improbable tout de même… et il gagne pourtant RG cette année là, il reste un côté un peu surnaturel de cette victoire, ou son parcours homérique contraste totalement avec l’aisance de sa victoire…

    curieusement, je trouve qu’il a souvent fait de meilleurs matchs avant la finale… ses deux demies contre Ferrero ont été énormes… sans parler du match contre Russel ! avec guga ont voulait être brésilien et rien d’autre ;)

    alors que sa finale contre corretja puis norman n’ont pas eu ce côté de choc des titants que ses duels avec l’espagnol… même si le sauvetage d’un nombre incaculable de balles de match de la part de Magnus a coupé tout argument à l’époque à ceux qui voulaient se débarrasser des avantages et égalités dans le jeu…
    on en parlait comme d’un truc arriéré, dont on pourrait se passer pour accélérer le jeu… encore un complot des américains que les français ont déjoué grâce à Roland Garros ;)

    merci pour ce rappel d’un édition sans doute des plus flamboyantes et réussies de Roland !

  2. Antoine 8 juin 2014 at 11:57

    Super cet article William ! Guga méritait bien un article.

    C’est un de ceux que j’aurais bien aimé voir jouer contre Nadal sur terre battue. Mis à part son revers, il avait aussi un excellent service, ce qui aide bien, et un bon coup droit. Pas vraiment de faiblesses, ce qui est plus important sur terre qu’ailleurs..

  3. Antoine 8 juin 2014 at 12:16

    Tiens, j’en ai une bonne à vous raconter. Quand j’ai commencé à employercl’expression de Terreminotaure pour désigner Rafa il y a un peu plus d’un an (?), j’étais loin de me douter qu’elle passerait à la postérité. C’est pourtant en bonne voie. Quand je suis allé à Roland mercredi, on m’a donné quelques babioles au Village dont un magazine : « Roland Garros Magazine », avec en couverture « Gentleman Nadal ». Le magazine lui est largement consacré avec de très nopbreux témoignages du personnel expliquant à quel point il était poli, prévenant, humble etc..tout le contraire de l’image qu’il donne de lui sur le court.

    Un grand article de 6 pages débutant par une photo sur double page ouvre l’article sous le titre : »Terreminotaure »!

    J’ai lu l’article, excellent au demeurant, puis regarder le nom du journaliste qui l’avait écris…

    Et là dessus, je lis « Guillaume Wilecocq »…

    Le saligaud !..il n’a même pas mentionné que j’en étais l’auteur..Guillaume, j’ai déposé la marque à l’InPi afin d’assurer mes vieux jours quand Nadal aura gagné 15 Roland Garros. Bref, cela va te couter tŕès cher, de même qu’à l’éditeur la FFT..

    Compte tenu de nos liens, pour toi, ce sera un abonnement à vie à 15 love, pour la FFT, tu peux leur dire que ce sera une place par jour dans la tribune officielle durant 3 ans..

  4. Kaelin 8 juin 2014 at 12:37

    Merci pour cet article William !

    Je regrette d’avoir été trop jeune à l’époque pour avoir véritablement suivi Guga, car je suis sûr que je l’aurais adoré. Il a tout pour me plaire avec sa tronche de mec sympa et exotique, venant d’un pays à l’image sympathique, ses cheveux longs bouclés, son gabarit de grande tige pas hyper fréquent, son revers à une main de feu, cette victoire incroyable à RG (sachant que je soutiens toujours ou presque les outsiders).

    Tu fais bien de rappeler que cette édition a vu l’exploit presque aussi incroyable de De Wulf qui extrait des qualifs va jusqu’en demi ! Limite ça m’impressionne encore plus lol ! J’avais connu l’histoire grâce à l’article qui abordait le sujet ici.

    J’étais présent à RG pour son dernier match contre PHM, c’était émouvant avec tous ces brésiliens dans les tribunes …

    • Antoine 8 juin 2014 at 14:15

      Tiens, moi aussi. J’ai d’ailleurs écrit un article ici même sur cette journée…C’est la dernière fois que je l’ai vu jouer. IL avait de beaux restes.

      • Kaelin 8 juin 2014 at 14:37

        ah ok. Je lirai ton article alors !

  5. Sam 8 juin 2014 at 12:44

    Merci William, chouette article. Perso, jamais vraiment aimé Kuerten. Question de goûts, trop déguigandé pour moi tout ça. Et puis le coup du coeur…Pouah. Ces années là sont vraiment celles où Rios aurait dû, aurait dû.

    • MarieJo 8 juin 2014 at 12:48

      Rios aurait dû, c’est une peu facile….mais c’est un peu comme Gulbis qui lui aussi aurait dû être à ce niveau depuis longtemps…
      chacun fait ce qu’il peut avec ses moyens, et son tennis…
      hier rios avait une petite interview dans l’équipe, et il ne regrette rien le saligaud, sauf d’avoir joué contre un mec dopé sa seule finale de GC…

  6. Kaelin 8 juin 2014 at 12:56

    Belle perf de Rémi Boutillier, 536ème atp, aux qualifs du Queens. Il élimine Josh Goodall sur abandon puis surtout Ryan Harrison au 2ème tour, classé plus de 400 places devant lui (125). Assurément sa plus belle victoire j’imagine.

    C’est un français de 24 ans, qui a commencé sa carrière seulement l’année dernière. Avec réussite puisque dés sa 1ère année, il empoche un titre Future. Cette année il fait sa meilleure saison en en décrochant un autre, en Tunisie. Il fait également 2 demi-finales. Il est à son meilleur classement aujourd’hui, ayant empoché récemment 80 places grâce à son titre puis une demi.

    Il jouera son dernier tour de qualif contre la TS8, l’autralien Duckworth … ça serait ouf qu’il se qualifie pour le grand tableau, un grand moment pour lui, surtout dans un tournoi aussi beau.

    Dans les autres perfs de ces qualifs, on peut noter l’irlandais McGee, qui a battu Bogomolov jr, classé 100 places devant lui.

    A Halle, pas spécialement de perf à signaler. Il y aura un Oli Rochus – Herbert pour une qualification dans la tableau final.

    Sinon au challenger de Nottingham, Baggy continue sa bonne lancée et s’est qualifié pour la finale en battant Sisjling en demi. Pas mal. Il jouera contre Muller ou Matosevic. Je vois bien Muller l’emporter, il est inarretable. Après contre Baggy, le match peut être sympa et c’est plus ouvert.

    • Sam 8 juin 2014 at 13:01

      Je vois bien Baggy ouvrir un resto. Un truc sympa, bord de mer, en tongues et un peu chic. Je suis sûr qu’il y pense.

      • Kaelin 8 juin 2014 at 13:09

        Quand on y pense qu’il était top 50 à cette même époque l’année dernière, presque top 30 au début de l’année même et qu’on voit sa 132ème place actuelle en se réjouissant qu’il arrive en finale d’un challenger c’est sûr que ça fait drôle …

        Après il n’a encore que 28 ans, il a encore 4 ans de carrière devant lui s’il veut d’autant plus que son tennis n’est pas ultra physique non plus. Qq’un ici m’avait dit quand j’en avais parlé que depuis qu’il était papa, il avait eu beaucoup de mal à de reconcentrer à fond sur le tennis.
        Peut-être que qqs bnes victoires et notamment un titre en challenger (malgré la catérogie ce tournoi, il est plutôt relevé), pourront le remettre un peu dans le bain …

        Il ne devait pas se sentir encore assez prêt pour jouer les qualifs du Queens ou Halle j’imagine. Ou alors s’il gagne, peut-être qu’il pourra, vu son historique, choper une WC à l’arrache au Queens ?

        • Sam 8 juin 2014 at 14:18

          Avec une spécialité fruits de mer, en s’associant à Davy, qui, lui aussi doit en avoir marre de traîner ses valises… Je les imagine bien tous les deux, discuter au fond du vestiaire d’un challenger:
          - On met chacun 50%, tu t’occupes de la partie poisson, moi je fais le service…
          - Ouais, faut voir… Ça se réfléchi, j’avais prévu de jouer encore un an ou deux mais c’est vrai que ça pourrait être sympa de se poser. Et puis, avec les paris et tout, ça pourrait arrondir…
          - Ouais, un truc sympa, pas trop crevant…On fait quoi, 50 couverts le midi, trois plats à choix de tes poiscailles, et roule…
          - Ouais, et puis on fait une animation, genre le vendredi soir karaoké
          -Ouais un truc tennis karaoké poisson, on pourra toujours faire venir des potes
          - J’ai le 06 de Marat, il fout rien en ce moment, ça pourrait l’intéresser
          - .. Cool, et on va appeler ça « Chez Baggy et Davy » par exemple
          - …Bon, je file, j’ai match
          (…)

          • Sam 8 juin 2014 at 14:19

            http://tinyurl.com/ndfr4fh

            passage modo pour racourcir le lien :)

            • Kaelin 8 juin 2014 at 14:36

              haha, avec Gilles Muller qui fait le service! lui aussi traine un peu sa peine sur les courts même s’il revient au top sur le second circuit … il s’y connait niveau service … :)

            • Kaelin 8 juin 2014 at 14:42

              Et ça fera un job d’été sympa pour Rémi Boutillier, je doute qu’il gagne bien sa vie avec son sport en étant 536ème à 24 ans :D , tout se goupille bien! en plus il a le classement pour être le parfait sparring des stars qui vont passer (entre autres Marat peut-être ce bon vieux Nalby! bien que là c’est plutôt un macdo qu’il faudrait ouvrir pour l’attirer)

  7. Marina 8 juin 2014 at 14:01

    C’était donc bien vrai: Mauresmo devient coach de Murray! (Au moins pour la saison sur gazon)
    Je trouve ça dingue parce que je ne les aurais jamais imaginé ensemble, mais l’idée me plaît beaucoup et je vais être curieuse de voir la suite.
    C’est la 1ère fois qu’un joueur engage une femme comme coach non?

    • Geo 8 juin 2014 at 14:12

      De mémoire, Andreï Chesnokov avait une entraîneuse.

    • Patricia 8 juin 2014 at 14:19

      Génial ! Incroyable.
      Grâce à son immersion familiale dans le milieu du tennis féminin, Murray est le moins tennistiquement sexiste de tous les joueurs ATP. Et je crois que le profil de Mauresmo lui convient parfaitement – de par ses compétences, sa sensibilité, mais aussi son historique comme joueuse et son type de jeu. Elle avait bossé comme consultante pour Azarenka lors de son ascension à la place de N°1, n’est pas étrangère à l’accomplissement de Bartoli, et ses conseils ponctuels à Llodra avaient amené la meilleure période de sa carrière.

      Après je suis sciée d’entendre les medias radoter sur le « sans coach ». Murray a son coach de plusieurs années Valverdu à ses côtés(requalifié en « sparring Partner our ne pas faire d’ombre à Lendl), et comme bcp de joueurs Adidas, a bénéficié des apports des coachs adidas (Cahill en tête) lors de période de transition.
      Comme Djoko avec Wajda ou Fed avec Lüthi, leur situation n’est pas comparable à celle de Simon, Tsonga ou Monfils quand ils voyagent « sans coach ». Encore ces derniers bénéficient-ils également du staff Coupe Davis…

      • Patricia 8 juin 2014 at 14:23

        Ce que je trouve choquant c’est justement que ça étonne beaucoup de monde. D’anciennes joueuses comme Navratilova ou Mauresmo, qui suivent le circuit de très près, ont été très compétentes (sans parler de leurs références personnelles) dans la gestion d’une équipe et possèdent des qualités intellectuelles et relationnelles évidentes devraient crouler sous les propositions chez les mecs…
        J’espère qu’Andy va lancer une mode.

        • Ivan 8 juin 2014 at 15:57

          Faut arrêter d’etre choqué par tout et n’importe quoi. C’est la première fois qu’un joueur de haut niveau se fait entrainer par une femme,donc les gens sont etonnés c’est tout. ça ne le rend ni plus bête ni plus intelligent.

    • Elmar 8 juin 2014 at 14:22

      Cela prouve une fois de plus que Murray est un des mecs les plus intelligents du circuit.
      Bon vent à tous deux, je les adore l’un et l’autre.

    • Kaelin 8 juin 2014 at 14:30

      Super nouvelle, je les vois très bien ensemble et j’aime bien les 2. 1ère fois, de mémoire non car la même Mauresmo avait déjà suivi Llodra une partie de la saison (mais bon ce n’était autant du coaching que de l’accompagnement il me semble). Sinon je sais pas … ça me parait moins rare dans le tennis que dans le foot quand même

      • Patricia 8 juin 2014 at 14:48

        Pour un joueur au top je crois que c’est une première… il y a des précédents mais souvent, c’est quelqu’un de la famille (Safin et Murray ont été coachés par leur mère, actuellement Kukushkin est coaché par sa femme et Istomin par sa mère).

        • Kaelin 8 juin 2014 at 14:54

          Connors n’a pas été coaché par sa mère au moins au début ?

  8. Antoine 8 juin 2014 at 14:34

    C’était un tournoi sympa ce Roland Garros…

    Belle finale du simples dames, victoire des deux locaux en double. L’édition a pas mal pâti de la sortie de route de quelques uns qui avaient brillé peu avant: Stan, Nishikori, Dimitrov…A la place on a eu Gulbis et droit à un excellent match contre Roger mais cela ne compense pas tout à fait car Gulbis n’a pas été au niveau des jours précédents contre le Djoker en demies.

    Côté messieurs on a bien la finale attendue entre les n°s 1 et 2 mas elle se présente dans des conditions très différentes que celles que l’on pouvait anticiper avant le début du tournoi et même jusqu’aux quarts.

    Et oui, c’est la Saint Rafa aujourd’hui. Je coche toujours le dimanche de la première semaine de juin dans mon calendrier. C’est le jour de gloire de Rafa.

    Il n’a y a guère de suspense comme dans presque toutes les finales depuis quelques anénes. Seule la pluie qui pourrait s’inviter comme il y a deux ans à partir de 17h pourrait comme il y a deux ans sauver le Djoker de la noyade. Mais elle arrivera probablement trop tard pour empêcher l’inéluctable.

    La victoire du Terreminotaure ne fait aucun doute pour moi et le Djoker va en prendre une bonne cette fois. Cela lui donnera l’occasion de se remémorer les occasions passées, l’année dernière surtout, mais aussi en 2011.

    Nadal a mis plus de temps que les autres années pour arriver à son top mais il est à son niveau maximal en fin de tournoi comme d’habitude. Toni dit que sa demie contre Murray est l’un des ses tous meilleurs matchs à Roland. Je suis d’accord. Je ne l’ai jamais vu mieux jouer, même en 2008. Il me parait même plus fort qu’à l’époque.

    L’autre inconnue est son dos mais il ne faut pas compter dessus à mon avis. le problème a été réglé avant son quart contre Ferrer et il a remraquablement bien servi en demie contre Murray, dixit ce dernier qui n’a jamais pu retourner en revers avec succès une seule première balle du Terreminotaure.

    Nadal au top sur terre battue en trois sets gagnants en finale de Roland Garros : personne n’a une chance de le battre, c’est aussi simple que cela. Le Djoker qui n’a eu que des adversaires lui convenant bien et qui jouent dans une filière courte va déguster, comme Roger a dégusté pendant des années, une fois de plus. Nadal va détruire son jeu.

    Prono: Nadal en 3 sets.

    • Kaelin 8 juin 2014 at 14:40

      Je reste sur mon prono : Nadal en 5 ! Mais j’espère Djoko en 4 ou 5 :D

  9. Sebastien 8 juin 2014 at 14:35

    Je suis un grand fan de Mauresmo, cette fille est sympa, intelligente, technique, il n’y a qu’à écouter ses commentaires pour constater qu’elle est tellement au-dessus des crétins finis de France TV. Donc super pour Murray ! Je suis sûr que ça va bien marcher. J’espère qu’elle s’entendra bien avec la mère Murray

  10. Sebastien 8 juin 2014 at 14:40

    Merci William pour l’article sur un joueur que je n’ai pas vu jouer, mais qui est un mythe. Un revers à une main qui gagne Roland Garros, ça n’est pas trop souvent je crois, Federer en 2009 mais sinon ?

    • Alexis 8 juin 2014 at 14:46

      Notre ami commun : Lendl (je ne cite pas Noah, qui n’a pas de revers tout court).

      • Alexis 8 juin 2014 at 14:47

        Et peut-être Costa? Je sais même plu s

        • Patricia 8 juin 2014 at 14:52

          Oui, et Corretja aussi a un revers à une main…

          • Alexis 8 juin 2014 at 14:59

            Magnifique d’ailleurs, mais a-t-il gagné?

            • Patricia 8 juin 2014 at 15:02

              non, finaliste contre Costa : 100% onehander, sans doute le dernier en date.

  11. Jérôme 8 juin 2014 at 14:46

    Tu es victime du syndrome Karim, Antoine. Tu ne le sais pas encore mais Nadal va chuter aujourd’hui. Il va perdre en 4 sets et devra attendre 2016 pour gagner son 9ème et ultime Roland Garros.

    • Antoine 8 juin 2014 at 15:05

      Tu veux parier Jérome ?

      Je ne regarderai meme pas la finale, comme souvent..Je regarderai le score de temps à autre. Si jamais le Djoker devait avoir une chance de gagner, je m’y mettrai car ce serait vraiment historique pour le coup..

      • William 8 juin 2014 at 15:07

        Nous avons le même mode opératoire, Antoine.

        • Antoine 8 juin 2014 at 15:13

          Je ne suis pas sur de comprendre, william..

          • William 8 juin 2014 at 15:19

            Et bien, je compte faire comme toi pour la finale : regarder de temps à autre, et m’y mettre vraiment si le Djoker est en passe de gagner. Cela m’ennuie trop sinon et il fait beau dehors.

  12. William 8 juin 2014 at 14:47

    Je me doutais que mon petit article serait publié pendant RG, merci aux modos de lui avoir réservé la finale.

    Mauresmo avec Murray, super nouvelle.

  13. Kaelin 8 juin 2014 at 14:50

    Rémy et Elmar, je propose que vous écoutiez cette chanson en boucle durant la finale, il faut traiter le mal par le mal !!! (un pote fan de l’animal vient de m’envoyer cette horreur sur fbk).

    Vamos WAFA !!

    https://www.youtube.com/watch?v=s9zze4kaH60

    • Patricia 8 juin 2014 at 14:54

      Arrête, c’est vachement violent ! J’ai écouté les deux premières secondes et j’étais au bord du crash. Rémy et Elmar, c’est le choc anaphylectique direct !

      • Patricia 8 juin 2014 at 14:54

        phylActique

    • Kaelin 8 juin 2014 at 14:55

      on trouve vraiment de tout sur Youtube lol, il y a la même (tout aussi horrible!) pour Djoko, en serbe bien sûr lol https://www.youtube.com/watch?v=BuxyA3CpJgg

    • Patricia 8 juin 2014 at 14:58

      Puisque nous sommes dans le « ça n’a rien à voir », je fais un petit clin d’œil à Coach et ses photos salaces de blondes tenniswomen, spécial dédicace Marie-Jo : http://www.tennisperspective.com/wp-content/uploads/2010/08/Carlos-Moya-nude-shoot.jpg

    • Remy 8 juin 2014 at 15:16

      Aujourd’hui est la fin du règne de Nadal à Paris.
      Je suis serein.

    • Antoine 8 juin 2014 at 15:17

      Excellent !

  14. Don J 8 juin 2014 at 14:55

    Marrant, ça dans mes souvenirs, les fringues de Gouga était bien plus bariolé que ça :-D

    sympa ce papier William, ça c’était un tournoi savoureux à souhait ! (et je ne ferai aucun parallèle sur ce à quoi on est obligé de se raccrocher de nos jours…)

  15. William 8 juin 2014 at 15:07

    Donc Antoine aurait aimé voir Kuerten face à Nadal ici. Moi aussi, ainsi que Rios, et pourquoi pas Magnus Norman ?

    • Geo 8 juin 2014 at 15:14

      Nadal-Rios, bof. La balle lui serait passée par-dessus la tête. Et pourquoi pas Nadal-Gachassin, tiens?

  16. Kaelin 8 juin 2014 at 15:20

    bon déjà contrairement à 95% des joueurs, Djoko ne se fait pas breaker d’entrée par Rafa!

  17. Kaelin 8 juin 2014 at 15:33

    ohohoho cet enchainement revers croisé puis énorme coup droit de l’autre côté, énorme!

  18. Kaelin 8 juin 2014 at 15:41

    Chamoulaud devient muet à chaque coup gagnant de Djoko

  19. Alexis 8 juin 2014 at 15:45

    Le lift de Nadal a l’air difficilement contrôlable même par Djoko… ça sent pas bon.

  20. Ivan 8 juin 2014 at 15:52

    Break Djoko!!

  21. Alex 8 juin 2014 at 15:53

    Quelques coups énormes !! Légère domination de Djoko qui tente plus de chances que Rafa malgré son lift qui prend bien sur la terre battue bien sèche.

    • Alex 8 juin 2014 at 15:57

      *choses

  22. Sam 8 juin 2014 at 15:59

    Bigre, le set…Voilà qui est intéressant.

  23. Ivan 8 juin 2014 at 15:59

    Et set Djoko!!

  24. Kaelin 8 juin 2014 at 16:00

    sympa les commentateurs qui disent limite ouvertement que le set est volé par Djoko

  25. Ivan 8 juin 2014 at 16:02

    Voire le serbe porter sur lui tous les espoirs des victimes humiliées par la Bête pour l’affronter dans son antre, ça le rendrait presque touchant…

  26. Montagne 8 juin 2014 at 16:05

    Djoko premier set.

    J’ai eu la chance d’assister à la victoire de Guga sur Muster en 1997 sur le court N°1, ce court si agréable, où tous les spectateurs semblent si près des joueurs, où, me semble-t-il se retrouvent beaucoup de « vrais » amateurs de tennis, dans une ambiance très chaude.
    Je me souviens que Kuerten s’était tout de suite attiré la sympathie du public -faut dire que Muster lui ne l’attirait pas vraiment- et qu’il y avait une bande de Brésiliens (et de brésiliennes !!) qui avaient bien chauffé le stade.

  27. Marc 8 juin 2014 at 16:05

    Bon, un set de gagne ! C’est dur car l’Espagnol tape comme un sourd et comme le dit Alexis, même Djoko a parfois du mal a contrôler le lift de Nadal.

    J’ai deja vu Djoko meilleur et c’est un bon signe qu’il ait été capable de gagner le 1er set sans jouer de manière transcendante.

    @Antoine : pronostic rate ! Djoko, c’est quand même autre chose qu’un Murray en carton en 1/2 et qui n’avait plus de gaz et un Ferrer qui a implose apres 2 sets.

    Mais je reconnais que l’Espagnol est impresionnant.

  28. Kaelin 8 juin 2014 at 16:08

    on peut pas dire que le match soit de très bonne qualité pour l’instant, ya des choix douteux et bcp de fautes des 2 côtés … les 2 paraissent très nerveux

  29. May 8 juin 2014 at 16:09

    Djoko ne perd jamais quand il remporte le 1er set contre Nadal!

    • Kaelin 8 juin 2014 at 16:14

      il a perdu que 2 fois en fait : Eric Salliot sur tweeter :

      Sur les 22 victoires de Nadal vs Djoko, seules 2 ont été obtenues après avoir perdu le premier set…

  30. Kaelin 8 juin 2014 at 16:13

    énorme revers de Rafa!

  31. Kaelin 8 juin 2014 at 16:18

    Djoko monte en puissance ! tranquille sur son service, 85% de points gagnés derriere sa 1ere

  32. Jérôme 8 juin 2014 at 16:24

    This is the end, Rafa.

  33. Alexis 8 juin 2014 at 16:25

    Que ça doit être LOURD ces retours en moonballs sur la ligne…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis