Grandeur & Décadence, épisode 2 : Vert-igo

By  | 29 juin 2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Jamais là quand on l’at­tend, Gran­deur & Décad­ence débar­que en plein Wimbledon pour un 2e pas­sage ! Voici donc les résul­tats pro­visoires au 25 juin, résul­tats qui de­vraient en­core assez lar­ge­ment chang­er d’ici une semaine et demie, ne serait-ce que con­sécutive­ment à la défaite sur­pr­ise de Rafael Nadal hier soir. Pour la petite his­toire, et en l’état, ce clas­se­ment pro­visoire prend en com­pte en­viron 50% des points ATP à dis­posi­tion sur la saison 2012.

Tout d’abord, le point sur le nombre de par­ticipants : 54 de­puis que Nath et Mat­hias nous ont re­joint, mi-mars pour la première et mi-avril pour le second. Ces 54 par­ticipants ont choisi 52 joueurs différents, nombre in­changé de­puis le pre­mi­er pas­sage, comme quoi Nath et Mat­hias ne sont vrai­ment pas originaux.

Voici la liste des joueurs, per­for­meurs et tocards, avec leur nombre d’ap­pari­tions par ordre décrois­sant.

38 joueurs différents ont été sélec­tionnés chez les per­for­meurs, et 34 chez les tocards. En moyen­ne, les équipes de per­for­meurs totalisent 21 579 points ATP ; pour leur part, les équipes de tocards totalisent 33 199 points ATP, toujours en moyen­ne.

Comme la fois précédente, on re­mar­que que del Potro et Djokovic sont lar­ge­ment en tête, re­spec­tive­ment chez les per­for­meurs et chez les tocards. A noter toutefois que Nath n’a choisi ni l’un ni l’autre, ce qui à la mi-mars re­stait un pari, mais pour­rait s’avérer in­téres­sant pour cette deuxième par­tie de saison eu égard à l’état de forme de l’un et de l’autre. Les joueurs ayant été choisis à la fois en per­for­meur et en tocard sont marqués en gras. Voici du reste la liste récapitulative de ces de­rni­ers :

Et enfin, voici le clou du spec­tacle, les résul­tats au 25 juin :

Et c’est donc Evans qui prend (pro­visoire­ment ?) la tête du clas­se­ment, avec près de 800 points d’avan­ce sur le deuxième ! Evans, mais qui es-tu au juste ? Montre-toi ! Vante-toi ! Le pre­mi­er prix te re­vient… pour le mo­ment. Marc s’en tire très bien égale­ment en s’octroyant la meil­leure équipe de per­for­meurs, soit le 2e prix, et la 4e place au général. Quant à l’équipe des meil­leurs tocards, c’est l’inénarr­able Evans qui re­mpor­te une nouvel­le fois la mise avec, là en­core, une avan­ce sub­stan­tiel­le sur son daup­hin, Fred (toujours dans les bons coups celui-là !).

Pour le Karim d’Or, il con­vient pour le mo­ment de félicit­er Alex ! Bravo Alex ! Et merci, au moins c’est pas moi. Colin s’ad­juge quant à lui le Karim d’Ar­gent, et an­tsiran23 le Karim de Bron­ze. Le seul, le vrai, l’unique Karim, en re­vanche, défie tous les pro­nos­tics et se retro­uve ac­tuel­le­ment par­ticuliè­re­ment bien positionné, à la 5e place ! J’ai donc le mal­heur de vous an­nonc­er que nous som­mes 49 par­ticipants à être derrière Karim à l’heure ac­tuel­le ! Même toi An­toine ! Et toi Fiel­dog ! Et moi aussi… Arno, dom­mage c’est pas passé loin. Bref, je veux pas dire, mais c’est carrément la honte. Pas de doute on est bien en 2012, apocalyp­se, zomb­ies, Karim qui gagne, tout ça.

Mais vous voulez savoir pour qui c’est vrai­ment la honte ? C’est bien sim­ple, les 6 par­ticipants qui se retro­uvent avec un score général négatif. Nom­mons les co­up­ables : an­tsiran23, Henri, Colin, Arthur, Quen­tin et donc Alex. Le fait que la gran­de majorité des mem­bres aient au-dessus de zéro pro­uve une chose : sur 15-LT, on s’y connaît en ten­nis. Sauf les 6 lar­rons sus­cités ! Les pauv­res n’y con­nais­sent visib­le­ment pas grand chose et une cure sévère de vidéos YouTube s’im­pose. Nous croyons tous en vous pour la 2e par­tie de saison. Ou à défaut pour G&D 2013…

Un petit mot sur les « re­tar­dataires » Nath et Mat­hias : pour l’instant, le pari du départ à re­bours ne paie pas.

On peut con­stat­er autre chose : ce sont les équipes de tocards qui font la différence. Pour pre­uve, Evans qui n’est que 17e chez les per­for­meurs mais 1er chez les tocards, ou en­core Fred, 21e chez les per­for­meurs et 2e chez les tocards. Il semblerait donc que l’on soit globale­ment plus doué pour pro­nos­tiqu­er ceux qui vont brill­er que ceux qui vont choir… Je vous lais­se la li­berté de l’in­terpréta­tion psyc­hologique, et vous rap­pelle quand même l’ad­dendum du sieur An­toine rédigé à l’oc­cas­ion de la précédente mise à jour :

« Tout par­ticipant qui n’aura pas publié un ar­ticle sur 15love avant la pub­lica­tion des résul­tats définitifs sera auto­matique­ment exclu de G&D 2012»
A bon en­ten­deur… A vous les studios !

About

Post­eur à temps par­tiel, lec­teur en intérim et as­sis­tant G&Des­que.

Tags:

573 Responses to Grandeur & Décadence, épisode 2 : Vert-igo

  1. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 29 juin 2012 at 13:41

    Encore un concours !
    Bon j’ai rien compris, je vais relire tranquillement.

  2. Clément 29 juin 2012 at 13:58

    Help, help. Si un modo passe par là, pourrait-il reclasser l’article en « Grandeur et Décadence 2012″ ? Il est actuellement classé sous « Actualité », et je n’ai pas réussi à le changer.

    Edit : c’est réglé en fait.

  3. Humpty-Dumpty 29 juin 2012 at 14:02

    Merci super, sauf que je me sens envahir par une schizophrénie qui, si elle ne dépare pas sur ce site délicieusement chtarbé, me laisse néanmoins dans une relative perplexité car je suis pour le moment sobre.
    Suis-je Humpty-Dum ou H-Dumpty ?
    Help !

    • Clément 29 juin 2012 at 14:08

      Ventre Saint Gris ! L’erreur m’a totalement échappé. Tu es bien le dénommé Humpty-Dum, le mieux classé donc. L’autre H-Dumpty n’est autre que Coach K. en réalité.

      Toutes mes excuses, je répare ça prestement.

      Edit : c’est chose faite.

  4. Antoine 29 juin 2012 at 14:11

    Merci Clément !

    45ème au classement…pour un jeu que j’ai inventé..Je vais bientôt concourrir pour un karim d’or, d’argent ou de bronze….la honte…

    A mon avis, à vérifier mais le facteur discriminant le plus important est Soderling. Les 12 participants qui comme moi ont eu la bonne idée de le prendre en Performeur peuvent faire une croix sur leurs chances. Les 15 qui l’ont pris en Tocard gagnent un gros paquet de points parce qu’il en avait encore pas mal au 1er janvier et qu’il n’en aura bientôt plus aucun…

    • Clément 29 juin 2012 at 14:38

      Très juste sur Söderling, c’est ce que j’ai remarqué en faisant la MàJ, l’autre facteur fortement discriminant étant pour le moment… Papy Ljubi ! Ses points sont d’ors et déjà à 0, suite à son départ en retraite. Ça fait presque 1 200 points gratos pour ceux l’ayant pris en tocard.

  5. Arthur 29 juin 2012 at 14:15

    Héhé, super cette mise à jour !

    Je fais partie des 6 en négatif, et je fais meme coup double puisque je réussis à etre nul tant sur les performeurs (qui ont perdu des points) que sur les tocards (qui en ont gagné).

    Je me console en me disant que j’ai fait un choix de long terme qui finira pas payer et qui fera écalter mon génir à la dernière minute ! :D

  6. Ulysse 29 juin 2012 at 14:54

    Merci Clément !

    C’est vrai que les tocards prennent trop d’importance par rapport aux performeurs. On aurait dû y penser, les courbes de descente des papys étant beaucoup plus abruptes que celles de montée des petits jeunes. S’il y a un G&D 2013, il faudra y penser pour rendre l’esprit du jeu un peu plus positif.

    Bon week-end !

  7. Remy - Karim d'Or 29 juin 2012 at 15:22

    Hier Nadal tombe, aujourd’hui Raonic tombe.
    Et Stepanek prend le premier set à Djokovic.

    Ce tournoi est fou !

  8. May 29 juin 2012 at 15:22

    Super boulot Clément, merci beaucoup pour ce récap.

    Dommage que mes Performeurs soient de vrais tocards, sans vérifier, je dois avoir Davy et Gulbis dans ma liste, c’est dire… Pas étonnant que je gagne peu de points dans cette catégorie.
    Cependant chez les tocards je vois que je suis au pied du podium ce qui est une énorme perf pour moi même si c’est la pire des places, je prends!

  9. MacArthur 29 juin 2012 at 15:42

    Raonic out. La route continue de se dégager pour Murray. Un signe? Je ne tiens plus en place…

  10. Arno, l'homme des antipodes 29 juin 2012 at 15:45

    Je rentre hier soir d’un concert à 1h du mat’… Je bosse à 4h mais je prends le temps de regarder les résultats sportifs du jour:

    L’Italie bat l’Allemagne, Rosol bat Nadal, Murray bat Karl… Hein ????????????????????? Rosol bat Nadal ??????????

    Hé ouais. Putain que ça fait du bien de voir une surprise !!!! Bon, heureusement que ça concerne Rafa, faut pas éxagérer… Mais quand même, ça rafraichit !! ;)

    Et je suis 6ème à G&D, ce qui est quand même carrément classe, en très bonne position chez les performeurs notamment. Et Rafa ayant la gentillesse de perdre 1000 points à Wimb’, mes tocards vont aller de mieux en mieux… ;)

    Sinon, je suis en vacances demain. J’aime quand tout s’enchaine bien.

  11. Djita 29 juin 2012 at 16:02

    Djoko se reprend bien. Je pense qu’il a pas envie de vivre la même chose que Nadal.
    Stepanek fait de son mieux. Mais il n’a pas le jeu pour inquiéter longuement Nole.

  12. Arno, l'homme des antipodes 29 juin 2012 at 16:23

    Je viens de voir les HL de Rosol/Nadal, ce que fait le Tchèque est hallucinant, rien à voir avec Sod à RG qui tatanait mais tout en contrôle dans les trajectoires.

    Là, c’est du parpaing à 150%, notamment au 5ème où il massacre TOUTES les balles sans même se soucier de l’endroit où ça atterrit.

    Incroyable.

    • Remy - Karim d'Or 29 juin 2012 at 16:27

      Et c’est la bonne tactique, Nadal ne peut pas engager de long échange et ne trouve jamais de rythme.
      D’ailleurs il prend le 4 set au moment il arrive le faire.
      La coupure pour la fermeture du toit a cassé le rythme et Rosol a pu recommencer à faire du tir au pigeon.

      Ca m’étonnerait pas qu’Antoine ait demandé qu’on ferme le toit!

  13. Alex 29 juin 2012 at 17:03

    Je songe à me retirer de la vie tennistique :’(

  14. Antoine 29 juin 2012 at 18:05

    @TOUS:

    Je voudrais apporter plus qu’un bémol à ce que dit Clément, approuvé par Ulysse, au sujet de l’importance des Tocards par rapport aux Performeurs dans le résulat final qui est, je le rapelle, la différence algébrique entre les deux, c’est à dire le nombre de points des Performeurs moins le total (négatif ou positif) des Tocards…

    Clément dit dans son papier que ce sont les bonnes performances chez les Tocards qui font le différence en donnant quelques exemples, mais il ne s’agit là que de quelques exemples qui sont en réalité assez trompeurs.

    La Performance moyenne des 54 participants est de 2 811 points et elle est la somme d’un résulat moyen de 1 826 points chez les Peformeurs auquel il faut soustraire le résulat moyen des Tocards qui est de – 985 points.

    Autrement dit, en moyenne, les points acquis grace aux Performeurs sont à presque le double de ceux acquis grace aux Tocards….

    Cela étant, je n’ai pas calculé l’écart type dans les deux séries et Ulysse le fera cerrtainement mais à vue de nez, je doute qu’il soit plus important chez les Tocards que chez les Performeurs…

    Il semble donc que ce soient donc, à ce stade, surtout les résulats de sPerformeurs qui fassent le différence entre les concurrents.

    Cette performance moyenne est assez bonne: compte tenu du fait que chaque équipe compte 7 joueurs, cea signifie qu’un joueur choisi par les participants comme Performeurs a gagné 260 points au classement ATP depuis le 1er janvier et qu’à l’inverse un joueur chois comme Tocard en a perdu 141…

    Globalement, nous ne sommes pas donc de si mauvais pronostiqueurs que cela….

    • Clément 29 juin 2012 at 18:24

      Antoine,

      Je crains fort que sans le vouloir tu abondes en fait dans mon sens. Le fait que la moyenne de points gagnés soit plus élevé chez les performeurs que chez les tocards prouve au contraire que les écarts ne se font pas sur ces équipes-là. En effet, et par exemple, avec une moyenne de 1 800 points chez les performeurs, gagner 5 000 points permet moins de creuser l’écart que de gagner -5 000 points chez les tocards, pour qui la moyenne est de -985.

      La raison de cela est que les joueurs choisis par les participants sont largement partagés entre chacun (rappel : 52 joueurs différents seulement pour 54 participants), ce qui revient à avoir un système de points gagnés/perdus en vases communicants. Un peu comme en tennis finalement : le point que tu ne gagnes pas, c’est ton adversaire qui le remporte (contrairement au foot où, quand tu rates une occasion, cela ne fait pas pour autant un but pour l’équipe adverse).

      Du reste je peux donner d’autres exemples que ceux que j’ai fournis dans l’article : Alex, dernier au général, est 46ème chez les performeurs mais surtout avant dernier chez les tocards. Plus éloquent encore, le cas d’antsiran23 qui est 49ème en général en étant dernier chez les tocards… alors qu’il est très correctement placé à 18ème position chez les performeurs !

      Dernière exemple : seuls 5 participants sont en négatif chez les performeurs, alors que 14 le sont chez les tocards…

      • Antoine 29 juin 2012 at 18:32

        Clément, pour déterminer qui a raison, il faut calculer l’écart type des deux échantillons…Le reste n’est qu’exemples et conjectures…

        Si tu prend le fichier et que tu sais bien te servir d’exel, cela doit pouvoir se faire en trois clics mais je ne trouve pas la fonction….

        • Clément 29 juin 2012 at 18:45

          En écart type standard, je trouve 1 389 points chez les performeurs et 1 685 chez les tocards.

          En écart type dit « pearson », je trouve 1 376 points chez les performeurs et 1670 chez les tocards…

          • Antoine 29 juin 2012 at 18:47

            Dans ce cas, tu as raison Clément…

            Cela étant, la différence d’écart type entre les Performeurs et les Tocards n’est pas énorme, moins de 20%…On verra ce qu’il en est à la fin de l’année, mais cette différence ne me parait pas justifier de modifier les règles..

            Tout ce qu’on peut dire à ce stade, c’est qu’il était un peu plus important de faire les bons choix chez les Tocards que chez les Performeurs..Mais je ne suis même pas sûr que cela soit vrai parce que beaucoup de joueurs ont été souvent pris à la fois comme Tocards et comme Performeurs…

            Ce sont donc in fine ces joueurs là qui vont faire la différence…

            Il ne fallait vraiment pas se planter de case sur Soderling ou dans le doute s’abstenir..

            J’aimerais bien savoir quel est le classement moyen de ceux qui comme moi ont pris le Sod en Performeur…

  15. Mathias 29 juin 2012 at 18:21

    Il serait intéressant d’avoir comme référence le score idéal possible = les 6 meilleurs perfomeurs et les 6 pires tocards (depuis le début d el’année).

    • Antoine 29 juin 2012 at 18:26

      Facile Mathias: tu regardes les classements ATP au 31 décembre et au 25 juin et tu nous calcules tout cela !

      Colin l’avait fait pour 2010 et 2011…

    • Ulysse 29 juin 2012 at 22:52

      Il y a un tableau consacré à ça dans le tableur G&D. Il suffirait de le mettre en ligne.

  16. Antoine 29 juin 2012 at 18:23

    Je vois donc que Raonic que je citais tout à l’heure comme l’un des trois qui me paraissait avoir le plus de chances d’aller en finale dans le bas du tableau avec la Murène et Jo vient de prendre la porte lui aussi contre Querrey. Querrey reveint bien depuis le Queen’s mais c’est quand même pas un résultat terrible pour Rahan. Encore un match qui s’est joué à rien. Cet âne a réussi à perdre son service au quatrième set….

    Sur herbe, il faut quand même non seulement être bon au service, mais bon au retour également et il y en a un qui est très bon, à part Baker, c’est malheureusement ce fumier de Djokopope qui a marqué 47% des points sur le service du Mérou qui a réussi un hold up au premier set mais s’est fait laminer ensuite….

    Il faudra vraiment que Roger soit au top au service pour que cela passe parce que les stats du Djoker au service ne sont pas mauvaises du tout non plus. Il faut vraiment que je m’y colle sérieusement. Ce n’est pas Trotsky qui va l’inquiéter au prochain tour. Trotsky est incapable de battre Djoko même quand il joue très très mal comme à Bercy alors il va se faire laminer à tous les coups. En quarts, il rencontrera sans doute le vainqueur du match entre Richie et Almagro. Si Richie pouvait faire un gros tournoi et sa perf annuelle en virant le Djoker, tout le monde lui en serait reconnaissant, et comme il ne fera pas deux grosses perfs de suite, il laisserait Federer aller tranquillement en finale comme en 2007. Voilà, Richie, tu sais ce qui te reste à faire !…

  17. Antoine 29 juin 2012 at 18:46

    Cela a l’air d’être du grand n’importe quoi entre Fernando et Malisse: un 6-1 pour l’un, un 6-1 pour l’autre, et Malisse qui mène deux sest à un mais Fernando qui va sans doute égaliser à 2 sets partout…C’est frappant de voir que Fernando est incapable de faire des points au retour, même sur la deuxième balle de Malisse…

    Le moins mauvais de ces deux gros bourrins sans cervelle sera le prochain adversaire de Roger si ce dernier passe Benneteau bien sûr…

  18. Antoine 29 juin 2012 at 19:03

    C’est pas la grosse pêche chez Roger aujourd’hui apparemment: en trois jeux, il a fait la moitié des fautes directes de son match précédent et n’a passé que moins de la moitié de ses premières…

    Il va peut être faire un match du type de celui qu’il avait produit en 2009 à Roland le lendemain du jour ou son ami Rafa avait perdu contre le Sod. Devenu favori, il avait bien failli se faire mettre à la porte par Haas….

    Il laisse Benneteau prendre le filet: déjà 7 montées pour 5 gagnantes contre une sur deux pour Roger..3-4 service Julien maintenant..

    • Remy - Karim d'Or 29 juin 2012 at 19:23

      Sauf qu’il est « facile » de revenir dans un match à Roland qu’à Wimb.
      Faut se ressaisir Roger !

  19. Antoine 29 juin 2012 at 19:19

    Et voilà, break Bennetteau à sa première occasion et au pire moment pour Roger…Julien va donc servir pour le set à 5-4…

    Il le laisse prendre le filet et quand lui essaie (rarement) il se plante…Pas un bon jour…

  20. Antoine 29 juin 2012 at 19:23

    Et voilà 6-4 Bennetteau…9a n’a pas trainé…

    44% de premières, seulement 5 points gagnats contre 11 pour Benneteau alors qu’il ont fait le même nombre de fautes directes (8-9), une montée réussie par Roger sur 3 contre 6 sur 9 pour Benneteau et voilà comment on se retrouve mené d’un set en une petite demie heure…

  21. Jérôme 29 juin 2012 at 19:24

    Ouaip. Ça fait ch… !

    J’ai d’ores et déjà foiré mon prono le plus euphorique : que Fed remporterait Wimb sans perdre un seul set.

    Pourvu qu’il se contente de le gagner, ce tournoi …

  22. Remy - Karim d'Or 29 juin 2012 at 19:27

    Putain, je le sens pas le Fed :(
    Il n’a ni le jeu ni l’attitude des tours précédents …

  23. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 29 juin 2012 at 19:28

    Je l’avais dit que ce n’était pas un match facile. Bennet’ a souvent posé des problèmes à Fed et notamment par ce qu’il sait retourner…
    Ca joue en indoor non ? Le spectre de Bercy plane…

    • Jérôme 29 juin 2012 at 19:34

      Ne parle pas de malheur ! :-(

  24. Clément 29 juin 2012 at 19:40

    Benneteau frappe plus fort que Fed.

    • Jérôme 29 juin 2012 at 19:43

      Pomme Haas à Halle ? Fort heureusement, Benneteau n’est pas Haas.

      Pour le moment, Federer a le break.

      • Clément 29 juin 2012 at 19:48

        Plus maintenant.

        Mais cette histoire de puissance, de manque de puissance plus exactement, ça me frappe chez Fed depuis 2009. On peut dire qu’il a plus d’options tactiques que pendant ses grandes années, qu’il est plus solide en revers, qu’il varie mieux au service, etc. Tout ça est vrai.

        Mais il a surtout perdu en vitesse de bras ET en vitesse de jambes. C’est flagrant. La cause de cela, c’est son vieillissement. D’où son (relatif) déclin.

  25. Thomas 29 juin 2012 at 19:41

    Ça sent mauvais pour le suisse..

  26. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 29 juin 2012 at 19:41

    Pfffff, quelle horeur ce débreak… Fed ne frappe pas un seul revers. Je ne sais pas s’il va s’en sortir aujourd’hui mais ça n’augure rien de bon.

  27. Antoine 29 juin 2012 at 19:43

    Et bien je peux vous dire que ce n’est pas gagné et loin de là..Il y a aura match jusqu’au bout parce que Bennetteau joue très très bien, au moins aussi bien qu’à Bercy…et là, sur une grosse faute de Roger il vient de debreaker alors que ce dernier avait réussi à mener 2-0…

    Les conditions sont vraiment très différentes avec le toit. Cela n’avance pas du tout et Benneteau frappe plus fort que lui sans faire de fautes…Cela sent très mauvais….

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 29 juin 2012 at 19:47

      C’est vrai que ça a l’air d’être excessivement lent. Pour du gazon j’entends…

  28. Jérôme 29 juin 2012 at 19:48

    Mééééééeueueueueuh ! :cry:

  29. Antoine 29 juin 2012 at 19:49

    C’est scandaleux de jouer sous le toit alors que tout les autres matchs jouent à l’extérieur et qu’il ne pleut pas !!!

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 29 juin 2012 at 19:54

      Je ne comprends pas non plus. Mais cela change beaucoup de choses et dans ces conditions il faut reconnaitre que Bennet’ est pour l’instant meilleur que le suisse…

    • Clément 29 juin 2012 at 19:54

      Il y a un vent de malade paraît-il, sur les autres courts. Ceci pouvant expliquer cela.

      • Antoine 29 juin 2012 at 19:56

        Non…Si on peut jouer sur les autres, on peut jouer sur le central

    • Jérôme 29 juin 2012 at 20:16

       » a brrrriteeesh conspiracy ! », comme à dit notre commentateur préfère lors d’un Masters de Londres passé. :evil:

  30. Antoine 29 juin 2012 at 19:55

    Bon, je me casse…IL faut qu’il gagne ce set en tout cas..Sinon, c’est la porte à 90%…Et là, à 3-3, encore obligé de sauver une balle de break suite à une énorme faute à la volée….

  31. Kissifrott 29 juin 2012 at 20:16

    y a quand même pas mal de joueurs qui savent absolument pas jouer sur herbe, en vrac : verdasco, simon, baghdatis, trotski, almagro, djoko, ferrer, PHM, tipsa, youzhny, delpo, monaco, youzhny, monfils

    a contrario, certains sont immédiatement naturels sur la surface : androu, gasquet, nishikori, malisse, dimitrov, doudou, paire, stepanek, llodra, benneteau

    Je classe rafa et berdych un peu à part : je les y trouve généralement à l’aise, mais avec leur propre style plutôt qu’avec les pouces verts. Dans tous les cas, ça montre que la spécificité du gazon demeure en dépit de certaines complaintes.

    • Kaelin 29 juin 2012 at 21:37

      Tu oublies dans les mecs à l’aise quand même Roddick (son palmarès sur gazon n’est même plus à commenter, et ce n’est pas qu’une question de service sinon Karlo aurait autant de Wimbly que Fed (A-Rod : finales wimbly, le queens,…) et Mahut également, dans une mesure bien moindre que A-Rod mais tout de même, c’est pas un manche.

      • Kissifrott 29 juin 2012 at 21:59

        c’est vrai, en particulier pour mahut qui est un herbivore plus orthodoxe que roddick.
        On pourrait aussi ajouter le british james ward, pur herbeux s’il en est, et tsonga à la rigueur (même si je ne suis vraiment pas fan de son revers slicé)

  32. Jérôme 29 juin 2012 at 20:26

    Pleaeaeaeaease !

  33. Jérôme 29 juin 2012 at 20:33

    Le cauchemar !

    Au mieux 5 sets comme contre Haas à EG 2009.

    Au pire une sortie sans gloire en signe de préretraite progressive.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis