Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

By  | 30 mai 2012 | Filed under: Actualité

Nous nous sommes tant aimés. Ses courts d’une magnifique teinte ocre, son soleil radieux ou ses averses stressantes, ses panneaux publicitaires verts et ses Peugeot estampillées, Roland-Garros a longtemps été mon tournoi préféré. Une atmosphère, une ambiance, la parfaite alchimie, le délicat dosage entre tradition et modernité. Roland-Garros était un must. Était ? Un seul être vous pourrit la vie et tout semble dépeuplé, Nadal est arrivé.

J’aimerais vous dire à quel point l’édition 2012 du French m’excite, combien j’attends avec impatience les joutes liftées de nos chers marathoniens mais le cœur n’y est pas, le cœur n’y est plus. Sans doute à une autre époque d’autres – comme moi aujourd’hui – attendaient patiemment, rongeaient leur frein pendant deux semaines, le temps que Pete Sampras claque ses aces et collecte un énième trophée à Wimbledon. Parce que c’est bien-sûr une évidence, Sampras ne gagnait que grâce à son service, comme Nadal aujourd’hui qui ne fait que des ronds sur le revers des gentils.

L’équation ressemble à un traquenard, une sorte de triangle des Bermudes avec comme sommets Nadal et son jeu insubmersible, la terre battue lente de l’immense Court Chatrier et les balles lourdes et vives comme des boules de pétanque. Comme Sampras encore, Nadal maîtrise à merveille des paramètres qui semblent avoir été définis pour le faire briller ; plutôt que briller il jette un voile obscur tel une éclipse totale, noyant dans ses limbes tout rêve de tennis offensif. Je vois l’obscurité là ou d’autres voient la lumière, je nage la brasse coulée dans le Styx quand eux pataugent joyeusement dans le Pactole. Heureux fans de Nadal.

Je le dis tout net, Nadal va gagner. Encore. Doit-on lui reprocher le fait qu’il n’y ait plus aucun vrai spécialiste talentueux de la terre battue ? Est-ce de sa faute si personne ne trouve la clé de son jeu à Roland-Garros ? On ne va quand même pas lui demander de laisser la Porte d’Auteuil ouverte ; seul Soderling aura réussi à crocheter la serrure une fois. Ce n’est pas Nadal qui a orchestré l’uniformisation des conditions de jeu, signé l’arrêt de mort du service volée ou ratifié le traité de défense antiaérienne qui gangrène le tennis. Objectivement on ne peut pas le blâmer ; subjectivement il me fait atrocement mal au cul et symbolise à mes yeux haineux tous les maux et dérives de ce sport que je ne reconnais plus (surtout à Roland-Garros tiens).

Malgré tout je me suis porté volontaire, vaillant et fidèle soldat 15-Lovien, pour la rédaction d’un pitch pour les matches du deuxième tour. Mais Dieu que ma loyauté me coûte cher moralement ; la preuve je n’arrive pas à pondre la moindre note optimiste pour ce papier que j’aurais voulu punchy et drôle, enlevé mais léger. Rien, rien de rrrrrrrrrrien, ce tournoi ne me dit rrrrrrrien et je piaffe d’impatience à l’idée de retrouver de verts pâturages.

Ce n’est pas le tournoi féminin qui va faire remonter le mercure, à moins que Serena ne se décide enfin à jouer en string, deux smileys en guise de caches-tétons, juchée sur des talons aiguilles. Ça pourrait occasionner quelques soucis de locomotion, je comprendrais qu’elle ne mette pas ma proposition à exécution. La seule mission que je lui assigne, à elle ou à toute autre, c’est de mettre fin aux (v)agissements de Victoria Azarenka. Rarement une joueuse m’aura autant pelé le nénuphar. Ça dépasse le stade du tennis, peut-être avons-nous eu quelque antécédent dans une vie antérieure, je crois en la réincarnation. Le tournoi féminin pour ma pomme ne sera pas sujet de discorde : pas de secret, Victoria must go (vanne compte double).

Puisque cette page nécrologique du second tour doit présenter les matchs, je vais consacrer le peu de forces qu’il me reste à cet exercice périlleux tant il intervient tôt dans le tournoi; jugez vous-mêmes :

  • Devilder vs Berrer
  • Seppi vs Kukushkin
  • Klizan vs Mahut
  • Goffin vs Clément

Vous voulez que je change le plomb en or ou quoi ? Même Gargamel n’y est pas parvenu. Bon, ne soyons pas bégueules, il y a quand-même quelques de rencontres pas dégueu sur le papier avec notamment:

  • Gasquet vs Dimitrov : le Bulgare a dû offenser sacrément les anges, du genre il a chié en plein centre de la place St-Pierre de Rome, parce que pour se taper des tirages aussi ardus avec une telle régularité il faut avoir Guigne comme second prénom.
  • Simon vs Baker : si si, j’insiste. Maître Gillou sur un arbre perché va repousser les assauts d’un joueur atypique, sorte de Davy sauce US. Moi il me manque Davy.
  • Federer vs Ungur : parce qu’Ungur va gagner, Roger ayant toujours foiré ses matches de records à la première tentative. Donc Connors peut dormir tranquille jusqu’à Wimbledon.
  • Ferrero vs Cilic : parce qu’en bon terrien l’ibère n’a pas le pied Marin et devrait se noyer ; le match devrait être agréable entre deux gars qui jouent (relativement) l’offensive, même à l’abri de la ligne de fond.
  • Llodra vs Berdych : parce que Llodra va attaquer et Berdych va passer. Ça devrait donner un match rapide, avec beaucoup de points spectaculaires. Appréciable.
  • Mathieu vs Isner : même s’il n’est plus qu’un placébo de ce qu’il fut, PHM a encore quelques arguments pour constituer un bon petit test de niveau pour le grand John ; une sorte de bac blanc quoi.
  • Almagro vs Baghdatis : pour le revers de Nico et l’éternel espoir de voir baby Nalbide faire un bon match, il a étrillé Sheila qui chantait mieux qu’elle ne jouait au tennis, vraiment.

Chez les dames on a failli sabrer le Dom Pérignon quand la (deci)belle Victoria a manqué d’être emportée dans la cuvette des WC dès le premier tour. Bon, c’était trop beau pour être vrai, alors on va devoir la supporter le reste du tournoi. En parcourant le tableau féminin je réalise abasourdi que je ne connais pratiquement aucune joueuse au-delà du Top 10, et qu’en plus je m’en tamponne le (Marion) coquillard. Si vous avez du temps à tuer, ou vous-même à tuer, je peux suggérer les rencontres suivantes:

  • Williams vs Radwanska : la toujours offensive Venus contre la joueuse d’échecs, on devrait avoir un spectacle supportable si elles arrosent moins le court que le service d’entretien.
  • Peer vs Ivanovic : parce qu’Anna ne fait que revenir, elle avait dû partir sacrément loin. En tout cas c’est toujours un plaisir de la voir sur un court, même si elle doit y jouer au tennis.

Mon devoir accompli et ma présentation bâclée, je peux tranquillement retourner hiberner en attendant la fin de cet ocre chemin de croix.Cette année Nadal va dépasser Borg et aucun Soderling au coin du bois n’attaquera le petit chaperon rouge. Il va délivrer sa galette sans souci le 10 juin et lancer le top départ du VRAI début des festivités pour 2012. Aux fans de Nadal je souhaite que la fête soit douce, sincèrement, comme elle a pu l’être pour moi jadis du côté de Londres.

Tags: , , ,

188 Responses to Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

  1. Remy 30 mai 2012 at 09:34

    J’adore ton désespoir face à Roland Garros.
    Cependant, si on fait exception des matches de Nadal, on retrouve tout le charme de cette épreuve.
    Le passage des télévisions à la HD a rendu vraiment hommage à ce magnifique tournoi. Il fait beau et les images sont splendides.
    Perso j’ai vibré pour Clément, Razzano, PHM ou encore Paire.

    RG c’est aussi l’occasion de voir des joueurs auxquels je ne fais pas attention le reste de l’année. Le Russe Kuznetsov fut une excellent surprise.

    Bref, j’aime tes articles, mais je kiff vraiment ce Roland (en prenant soin de zapper la remise du trophée à Nadal)

  2. Antoine 30 mai 2012 at 10:03

    Evidemment, la défaite de Serena hier n’a pas du arranger ton moral en berne et pour la voir jouer en string, il faudra donc attendre l’année prochaine, à moins qu’elle ne le fasse en double mixte puisque j’apprends qu’elle a décidé de s’y inscrire avec Bob Bryan…

    Cela dit, j’ai du mal à comprendre cette fixation sur le cas de Nadal: après tout, il ne joue que 7 matchs et le tournoi en compte 127, rien que pour le simple messieurs et cela laisse donc 120 matchs sans Nadal, soit une proportion appréciable. Et il y a le simple dames, les doubles, les juniors, les seniors etc…Avec au total un paquet de matchs super ! Et il y en a déjà eu plein au premier tour et cela a de bonnes chances de continuer. Bref, le tournoi ne se résume pas à la victoire annoncée, et non encore réalisée, de Nadal…Par ailleurs, c’est à Roland Garros que je préfère voir jouer Nadal mais sans doute est ce du au fait que je l’ai vu jouer plusieurs fois en étant dans les tribunes et que cela ne donne pas du tout la même impression qu’à la TV. C’est là qu’on voit que le type a un déplacement vraiment hors du commun et que sa balle ne passe pas à quatre mètres au dessus du filet comme on en a souvent l’impression à la TV…

    Si l’on compare avec les autres GC, le tournoi se compare très favorablement. Ou a t on vu le meilleur match de l’année dernière ? A Roland Garros en demie finale. Quelle a été la meilleur finale ? A Roland Garros. C’était quand même mieux que les maths entre Djoko et Nadal dans les trois autres GC, non ? Ou voit on le plus de matchs qui se terminent dramatiquement pour cause d’engagement physique plus important qu’ailleurs ? A Roland Garros. Ou voit on le plus d’échanges ? A Roland Garros. Ou voit on Serena perdre dès le premier tour ? A Roland Garros. OU a t on une chance de voir les Bryan jouer l’un contre l’autre ? A Roland Garros en demie finale du double mixte si les intéressés sont au rendez vous…Bref, le tournoi se porte bien, avec ou sans Nadal, et cela n’est pas prêt de changer car l’extension projetée va encore augmenter l’attractivité du site..

    Tiens, en passant que le tournoi réussit cette année aux frenchies: 13 au deuxième tour sur 17 engagés, c’est un très bon résulat et on en verra sans doute en deuxième semaine. 13, c’est le meilleur chiffre depuis 1971: 14 cette année là, mais il faut se souvenir qu’à l’époque 16 des 32 meilleurs jours n’étaient pas là. Et oui, c’était comme cela avant aussi mais je n’en dis pas plus au sujet des années 70…

  3. Antoine 30 mai 2012 at 10:05

    Je déplace ici un post que j’avais mis hier soir sur l’autre article:

    Les stats du tournoi ont commencé à sortir ce soir, en l’espèce, les stats des 64 matchs du premier tour. On l’oublie souvent mais dans un tournoi, la moitié des matchs sont des matchs de premier tour (64/127) et un quart ceux du deuxième. Les trois quarts des matchs sont donc déjà disputés à la fin du deuxième tour.

    Du coup, les stats ont représentatives des stats finales du tournoi qui ne bougent pas beaucoup ensuite, sauf changement important des conditions climatiques.

    Alors qu’il fait beau et chaud, que les conditions de jeu sont donc en principe rapides, on ne discerne pas l’effet des balles sur la vitesse des conditions de jeu…

    Le pourcentage d’aces est, pour l’instant, de 6,16% alors qu’il était de 6,65% en 2009 (temps favorable) et de 5,90% en 2008 (temps généralement pourri), dans les deux cas sur l’ensemble du tournoi. J’ai repris ces stats de mon article sur le sujet. J’ai du poster qq part les stats sur les tournois de 2010 et 2011 mais je me souviens plus ou elles sont…

    Le pourcentage de points remportés derrière une première balle est pour l’instant de 68,8% alors qu’il était de 68,6% en 2009..

    Bref, avant de déplorer l’effet des balles lourdes, il faudra attendre que les conditions climatiques y contribuent, comme le dit justement Nadal dans son interview. Pour l’instant, on ne peut pas dire que cela ralentisse le jeu en tout cas…

  4. MarieJo 30 mai 2012 at 11:52

    ahh Karim et son blues de RG, comme si l’ombre d’un gigantesque nadal cachait tout le reste… mais Nadal n’est pas l’incarnation de RG, hier RG c’était Virginie qui s’accroche à son service pendant 20mn avant de sortir la Serenissime, les gens collés partout aux écrans entre incrédulité, exitation…
    je plussoie à tout ce qu’a dis Antoine, d’ailleurs je vous concocte mes 2 journées de début de tournoi sur les bords de court… Karim il faut que je t’emmène avec moi à RG et je te promets que tu te trompes lourdement ! RG est plus grand que rafa, parce qu’il est la somme de 128 joueurs et joueuses qui luttent, jouent, profitent et exultent avec une victoire… c’est juste un truc magnifique, nadal reste anecdotique je t’assure ! oublie rafa , djoko et roger 5mn regarde les autres jouer, c’est un truc qui n’a pas de prix, sincèrement.

    et pour avoir vu jouer Ungur : technique très académique revers à une main, frappe à plat, prend la balle tôt ; il va faire brille Roger mais ce sera chouette ;)

  5. William 30 mai 2012 at 12:14

    Sacré Karim, tu essaies de nous faire croire que tu resteras inviolé par cette édition de Roland Garros mais on sait bien que c’est faux. Simplement parce que comme le disent Mariejo et Antoine, Nadal ne joue que 7 matchs. Regrettes-tu que Nadal ait gagné l’année dernière ? Aurais-tu préféré que Federer ne sorte pas un match exceptionnel pour éliminer Djokovic ?
    Super présentation cela dit. J’adore l’allusion Victoria’s secret.

  6. William 30 mai 2012 at 12:15

    Del Po vient de paumer le premier set au tie break contre Roger-Vasselin. Il avait fait le mini break le premier. J’ai l’impression que ce n’est pas cette année qu’il nous fera un bon Roland Garros, déjà deux sets de perdus…

    • William 30 mai 2012 at 12:19

      intervention du médecin pour Del Potro d’après le livescore de L’Equipe…

    • MarieJo 30 mai 2012 at 12:22

      ou mais c’était juste un check du kiné pas d’intervention réelle… mais déjà à la traine, pas bon du tout pour delpo…

    • Sylvie 30 mai 2012 at 12:41

      Del Potro joue blessé avec un problème au genou depuis Madrid

  7. Antoine 30 mai 2012 at 12:22

    Il y en a un autre qui est un peu comme Ungur sauf qu’il a un revers à deux mains, c’est Roger Vasselin, mais lui ne fait pas briller Del Potro qui vient de perdre le premier set au tie break, un deuxième donc…Un Del Po qui joue assez mal il faut bien le dire: non seulement le service ne passe pas, mais il fait des fautes au mauvais moment, comme pendant ce tie break ou il fait sa première double. A la volée, c’est une blague: 7 points paumés sur 9 dans ce premier set…Roger vasselin prend sa chance très vite dans l’échange et cela marche plutôt bien pour lui, cela joue très vite et il y a peu d’échanges. Il sait comment battre Del Po puisqu’il l’a déjà battu à Tokyo pour le match de rentrée de ce dernier juste après sa victoire à l’US Open…Cela m’étonnerait quand même qu’il récidive aujourd’hui pour peu que Del Po se mette à jouer un peu mieux..

  8. William 30 mai 2012 at 12:29

    Je trouve que Del Po a globalement trouvé un bon compromis depuis son retour au niveau du coup droit : il lâche les chevaux de temps en temps mais la puissance moyenne de ses coups a baissé. En revanche j’ai l’impression qu’il a énormément perdu de sa percussion au service.

  9. MacArthur 30 mai 2012 at 12:53

    Très beau papier, Karim! Une seule phrase résume tes ressentis vis-à-vis de RG et Nadal: « La roue tourne ». Il faut avoir la force de l’accepter. Et tu sembles t’y résoudre. C’est bien. C’est ce qu’il faut faire!

    Sinon, je co-signe à 100% le post d’Antoine. Le tournoi ne se résume pas à Nadal. Et Nadal n’a pas encore gagné… Loin de là. Vous connaissez ma position sur le sujet. Comme Antoine le dit, il faut avoir eu l’occasion d’aller voir, au moins une fois, Rafa sur le Chartrier pour apprécier. Je l’ai déjà dit ici, en parlant de Madrid, la chose que je regarde le plus chez Nadal quand il joue, c’est son déplacement. Hallucinant!

    Certes, sur les surfaces dures, il peut être chiant à voir jouer. Mais à RG, la plupart du temps, c’est très agréable à voir. J’aime aussi le voir évoluer sur herbe…

    Personnellement, mon intérêt pour ce RG a diminué un peu cette année juste à cause de la méforme de Murray et des priorités (à en croire beaucoup) de Federer. Peut-être que tout ça va changer en deuxième semaine…

    Cela dit, je suis très déçu par la défaite de Serena hier. Je l’ai écrit hier, dès les premiers jeux, je ne la trouvais pas sereine. J’avais envisagé la possibilité qu’elle passe à la trappe. C’est ce qui est arrivé. Je n’étais pas surpris!

    Autant je ne supporte pas trop les démonstrations de Djokovic, autant celles d’Azarenka ne me posent pas de problème. Contrairement à Karim, j’aime bien Azarenka. Pas aussi fort que Masha, mais je l’aime bien…

    • Pierre 30 mai 2012 at 13:06

      Moi c’est vraiment sur herbe que j’aime voir jouer Nadal. Sur terre, ça me donne envie de lire tout Proust.

  10. Colin 30 mai 2012 at 13:03

    Tout l’intérêt de Roland Garros et de sa diffusion télévisée « élargie », c’est justement de pouvoir regarder des tonnes de matches de tennis hors top 4 (qui nous occupe beaucoup trop l’esprit d’habitude).

    Les choses changeront quand on en sera aux quarts, mais pour l’instant, ENJOY!

  11. Sylvie 30 mai 2012 at 13:11

    Moi c’est le texte de karim que je pourrais co-signer. Tellement il exprime bien ce que je ressens et vis à vis de Nadal et vis à vis d’Azarenka.
    Ce que j’aime chez Karim c’est la franchise. Il ne fait pas semblant d’aimer ce qu’il n’aime pas ni de s’extasier s’il ne le ressent pas. Mais il est honnête. Il sait qu’il est subjectif comme je le sais aussi et il sait que la roue tourne que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Après, Karim exagère bien sûr quand il limite RG à Nadal. il est évident que, lors des premiers tours, on peut facilement zapper le top 4 et se concentrer sur d’autres matches. D’abord, ils ne jouent qu’un jour sur deux , ensuite, il y a des matches du matin au soir et puis deux chaînes qui diffusent plus le net. On peut facilement oublier Nadal et se faire plaisir quand même. c’est ce que je fais et je l’ai dit hier.

    Mais, on ne peut quand même dissocier le plaisir d’un tournoi au suspense final ou du moins de l’empathie qu’on peut avoir pour le vraisemblable vainqueur. Il n’est pas étonnant que ceux qui trouvent que RG ce n’est pas que Nadal soient en majorité des gens qui l’apprécient ! Il fut un temps où j’aurais pu dire la même chose à Wimbledon, comme le souligne Karim, sachant que malgré tout le vainqueur final serait à mon goût.

    En ce qui me concerne ça ne m’empêcherait pas bien sûr d’aller voir le tournoi si j’en avais l’occasion mais je ne prendrais pas des billets pour la finale.

  12. William 30 mai 2012 at 14:09

    Deux balles de set sauvées par Federer sur son service, que pasa ?

  13. William 30 mai 2012 at 14:23

    Deux balles de match paumées dont une sur son service et Roger perd le tie break : deux sets à un…

  14. William 30 mai 2012 at 14:41

    Belle perf de Cilic qui sort Ferrero en trois sets, perf car l’un jouait sur sa moins bonne surface et l’autre sur sa meilleure.
    Federer a fait le break en début de 4ème et mène 3-0.
    Del Po mène 2 sets à 1 et a aussi fait le break dans le 4ème.

  15. Sylvie 30 mai 2012 at 15:14

    Je ne sais pas si quelqu’un a vu Federer ? J’ai vu la fin du 3e avant que les chaînes zappent sur Del Potro et je ne l’ai pas trouvé bon. Je n’adhère pas aux commentaires du j’men foutisme ou du manque de motivation. Je pense qu’il n’est tout simplement pas très en forme pour l’instant.

    • Remy 30 mai 2012 at 15:22

      J’avais vu son premier match ou je l’ai tout simplement trouvé mauvais.
      Incapable de foutre un coup droit correct dans le cour et très faible au service.

      Pas vu ce match la.

      En attendant, Del Po bataille encore une fois pour s’imposer.
      Djoko tranquille
      Berdych tranquille pour le moment.

      Pas étonné de la défaite de Ferrero qui est vraiment sur la fin. Ses résultats 2012 sont désastreux.

      • Mathias 30 mai 2012 at 15:34

        Le Tagesanzeiger (journal zurichois) cite une source proche de Fed comme quoi il traînerait depuis Madrid un problème à la hanche. Mais c’est peut-être du bluff…

      • Sylvie 30 mai 2012 at 15:42

        Il a dit avoir eu un problème physique à Rome et Madrid mais n’a pas voulu dire lequel sauf que ce n’est pas le dos. Il a dit que c’était fini mais il avait dit pareil l’année où il a perdu contre Berdych avant de dire qu’il n’était pas au top. Donc c’est crédible.

        Je ne crois pas qu’il s’endorme ou se croit au-dessus. Le problème avec Fed c’est que dés qu’il joue mal tout le monde pense qu’il s’en fout?

    • Clément 30 mai 2012 at 15:35

      Pas vu grand chose de Fed mais des fautes à la pelle, c’est ce qu’il y a à retenir je pense…

      Sinon j’ai mes places pour lundi et la 2ème partie des 8èmes de finale. :)
      A nous deux Rafa !

    • MarieJo 30 mai 2012 at 15:43

      ce ne serait pas étonnant puisque delpo aussi a souffert de la hanche à madrid et que les critiques sur le manque d’appuis sur la terre bleue ont foisonné de tous les côtés. Azarenka a souffert et a failli se crasher dès le 1er rd, serena passe à la trappe, berdych semble le seul à n’avoir aucun soucis. Madrid a obligé la majorité des joueurs à faire des ajustements qui ne leur ont pas été vraiment bénéfiques, ceux qui sont allés le lus loin semblent devoir le payer un peu.

      j’ai raté le match aussi, mais Ungur a pris sa chance crânement il parait… tout ça ne change pas grand chose sauf si fed passe à la trappe au prochain match ce dont je doute fort quand même.

      comme d’hab, si fed a une gêne quelconque on ne le saura qu’à la fin de saison quand cela n’aura plus d’incidence !

  16. William 30 mai 2012 at 15:43

    Baker est super à voir jouer !

  17. Sylvie 30 mai 2012 at 15:44

    Sympa à voir jouer Baker.

  18. Nath 30 mai 2012 at 15:52

    De toute façon avec une affiche pareille ce RG s’annonce cataclysmique.

    • karim 30 mai 2012 at 16:28

      Tout à fait, je me suis dit la même chose. On dirait un truc satanique.

  19. Arno, l'homme des antipodes 30 mai 2012 at 16:31

    Ah, Karim, j’aime quand tu n’aimes pas, ça fait des papiers géniaux !!!! :)

    Bon, petit point RYSC: vous êtes 18 furieux à avoir pris le départ de cette course de 15 jours… Le premier leader, après le premier tour, est Montagne, qui a prévu les échecs prématurés de Lopez ET Dologopolov, chose rendue facile par le fait que Montagne a pronostiqué « premier tour » pour tout le monde ! :)

    Le VRAI de vrai leader est donc la Saucisse inébranlable, Fieldog, qui a su parier sur la malédiction Serra et donc l’abandon de Lopez. Et il est le seul à avoir d’ores et déjà un point, mis à part Montagne, bien entendu.

    Absolument personne n’avait parié sur l’échec de Dolgo, alors qu’il n’est pas franchement brillant ces derniers temps…

    Sinon, Fed joue comme une brêle ?? Putain, que ce RG va être long… Enfin, pas pour lui. Parce que Berdych, il fait peur.

    • Mathias 30 mai 2012 at 20:35

      Faux! J’ai aussi pronostiqué la défaite de Dolgo, et ce dés mardi matin. ;-)

  20. William 30 mai 2012 at 17:35

    Qu’est ce qu’il fait jeune, David Goffin ! Ah oui, 1990. C’est pas Guillaume qui en parlait pour la relève du tennis belge ?

  21. Remy 30 mai 2012 at 17:46

    Baker emmène Simon dans un 5ème set …

    • William 30 mai 2012 at 17:47

      Le tout avec un jeu à risque franchement plaisant !

    • Remy 30 mai 2012 at 18:02

      Break de Simon.
      Par contre, Bartoli s’est fait sortir. Elle a réussi à revenir dans le 2ème set mais pas dans le 3ème.

  22. MarieJo 30 mai 2012 at 17:48

    bon simon va au 5è ? franchement ça vaudrai le coup de miser sur baker à ce moment là, ce mec fonctionne à l’envie de jouer pure et simple ! et il a une sacrée frappe !

  23. Clément 30 mai 2012 at 17:53

    Interview sympa de l’ami biquette chez Le Point : http://is.gd/02Vsg3.

    • MacArthur 30 mai 2012 at 18:37

      Très sympa comme interview en effet! Très agréable à lire. J’en retiens deux choses:

      -La première, comment il a été difficile pour lui d’accepter l’arrivée de Nadal sur le circuit: « Qu’il continue d’abord à jouer comme ça, qu’il me batte plusieurs fois, qu’il intègre le top 5, et ensuite on pourra parler ! Mais il l’a fait plus vite que je ne l’aurais cru (rires) ! »

      -La deuxième concerne son plan anti-Rafa. Il reconnaît qu’il pense beaucoup plus tactique qu’auparavant. On l’a tous constaté lors des dernières confrontations. D’ailleurs, pour moi, la plus grosse énigme de l’histoire de tennis, c’est comment Rafa arrive tant à dominer Federer. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça se fait…..Même si Federer fait justement remarquer que les conditions de jeu sont un facteur important. Bref!

      Sinon, il dit aussi qu’il est important de ne pas se concentrer sur Rafa car celui-ci a un jeu atypique. Il a raison. C’est un peu la même problématique à laquelle est confrontée Nadal par rapport à Djokovic: comment apporter de petits changements à un jeu qui marche contre tous les autres joueurs sauf un!

    • Antoine 30 mai 2012 at 20:28

      Ce qui est intéressant, c’est qu’il avoue qu’il ne réfléchissait pas à la tactique quand il jouait contre lui avant. C’est toujours ce que j’ai pensé: il se disait: il suffit que je sois bon et c’est tout ! Il a perdu un nombre appréciable de matchs contre lui en refusant d’accepter de chager ce qui supposait d’accepter que Nadal était meilleur que lui sur terre. Ce n’est qu’à partir de RG 2008 qu’il a commencé à voir les choses autrement. S’il l’avait fait avant, il aurait pu gagner en 2005, 2006 ou 2007.

      • Sylvie 30 mai 2012 at 20:33

        Peut-être pas en 2005 car Nadal déboulait mais en 2006 et 2007 certainement.

      • NTifi 30 mai 2012 at 20:54

        C’est bizarre, donc contre les autres joueurs il n’avait pas besoin de tactique pour gagner ? ça fait peur^^

        Après faut pas avoir trop de regret on ne sait pas s’il aurait pu gagner, déjà qu’il n’a pas réussit l’année dernière alors qu’il jouait très bien.

  24. William 30 mai 2012 at 18:14

    C’est cuit pour Baker, il n’avait plus d’essence. Et un cinq sets contre Simon sur terre battue, c’est physique… Il a beaucoup joué et beaucoup gagné ces derniers temps et si les blessures le laissent tranquille il peut être un joueur à suivre de très près.
    Sinon j’ai bien aimé le jeu de Martic, elle slice pas mal et a de beaux gestes.

    • Arno, l'homme des antipodes 30 mai 2012 at 18:23

      Je me faisais la même réflexion sur Martic. Jolie joueuse, très bon service, du slice… Je l’ai même vue faire une amortie, rendez-vous compte !!! Sur laquelle Bartoli n’a pas couru, bien sûr, elle sait même pas que c’est un coup autorisé…

      Bref, j’aime bien Martic. Dommage qu’elle manque de percussion en fond de court, parce que techniquement c’est propre et agréable à regarder.

  25. Kaelin 30 mai 2012 at 18:17

    Goffin joue vraiment bien (je viens de prendre au tie break du 2ème), j’adore ce joueur belge que je suis depuis l’open de Guadeloupe. Vraiment à suivre

  26. William 30 mai 2012 at 18:30

    Ce n’est peut-être pas le Roland qui a le plus de suspense ou qui suscite le plus de commentaires mais je trouve qu’il y a de très beaux matchs et des joueurs très agréables. Manquerait plus que Tomic nous fasse un beau parcours et ce serait vraiment top !

  27. Kaelin 30 mai 2012 at 18:37

    Klizan est un super joueur aussi ! Beau match contre Mahut, jme régale

  28. Coach Kevinovitch 30 mai 2012 at 18:39

    Ah la la, même en comptant ce qui tu fais mal au plus haut point, tu demeures un bon auteur.

    Je comprends que ton Rafa blues ait pour origine la répétition « inéluctable » de victoires de celui que tu n’aimes pas. Au moins, tu as la décence de le reconnaître. D’aucuns se cachent derrière l’indignation vis à vis de la mort du suspense alors qu’il y a 5-6 ans (15-16 ans pour toi), ils ne visitaient pas sa sépulture du côté de Wimbledon.

    Cette fixation sur Vika Azarenka me semble étrange par les motifs invoqués. Toutes les joueuses ou presque misent sur la puissance de leurs coups, d’autres joueuses bien avant elle ont crié sur les courts, d’autres joueuses bien avant elles ont (eu) une attitude démontrant une assurance arrogante, alors pourquoi haïr Vika? En effet, deux des trois éléments décrits sont les caractéristiques de la Sérenissime que tu aimes tant

    D’ailleurs, elle tombe bien notre chère Serena même si elle est déjà tombée hier (cette vanne est nulle, nous le savons tous donc silence!) car elle fait office de transition avec ce que je vais énoncer: je suis certain que derrière cette haine sans relâche vouée à Vika se cache une attirance refoulée vis à vis de cette jeune dame. Oui je le dis haut et fort, au fond de lui: Karim LOVES Azarenka!

    Je considère comme preuve ce jeu de mot sur Victoria’s secret qui me laisse penser que tu serais loin d’être opposé à l’idée de découvrir son secret!

    Côté court: Simon me fait peur, je l’ai mis quart-finalistye, je compte sur lui. Federer qui perd un set? Rog’ sérieux, je compte sur toi pour que Nole ne gagne pas de point.

  29. Le concombre masqué 30 mai 2012 at 19:00

    +10000 pour le rrrrrien de rrrrrien, je piaffe. So good to read from you mate. Cheers. Cuc’

  30. Nath 30 mai 2012 at 19:57

    Et premier match suspendu, Troicki – Fognini. L’Italien ne jouera pas en nocturne aujourd’hui. C’est Troicki qui a demandé l’interruption…

  31. Antoine 30 mai 2012 at 19:59

    J’ai vu les deux premiers sets de Del Po et je ne l’ai pas trouvé terrible. Son service n’est pas bon pour cause de manque d’appuis. Il n’a pas réglé son pb et il le dit. Il va forcément se faire sortir assez rapidemment, au plus tard par Berdych qui lui cartonne et n’a fait qu’une bouchée de Llodra..

    Vu le premier set de Federer que j’ai trouvé bon, bien meilleur qu’il y a deux jours. Vu ensuite qu’il a paumé stupidement un set au tie break. Cela étant ses stats sont bonnes cette fois ci et il n’a pas été breaké une seule fois.

    Vu un peu le Djoker que j’ai trouvé très bon.

    Pas vu Simon et Baker mais viens de lire les comptes rendus. Vraiment épatant ce Baker. Sur herbe, il doit pouvoir faire mal. En attendant faire cinq sets contre Simon en remontant deux sets, c’est déjà très bien. C’était le premier 5 sets de sa carrière. Plus de gaz à la fin, c’est tout.

  32. Nath 30 mai 2012 at 20:03

    Je m’en doutais, mais maintenant j’en suis sûre : je n’écrirai jamais d’article type « Un jour à Roland ». J’ay ai passé 3 jours (dimanche, hier – superbe journée bien pleine, et aujourd’hui), je suis HS. J’écrirai quelques mots si j’en ai le courage, mais là tout de suite, c’est douche – manger – dodo.

    • Nath 30 mai 2012 at 20:05

      Ah j’oubliais, un grand bravo à ceux qui s’y collent, vous travaillez le lendemain ?

    • Antoine 30 mai 2012 at 20:10

      On ne dira jamais assez à quel point c’est plus fatiguant pour les spectateurs que pour les joueurs. Trois jours de suite, tu dois être épuisée…Mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne rien pondre !

    • William 30 mai 2012 at 20:14

      Antoine met les points sur les i ! 3 jours à Roland sans un seul compte rendu ? Tss, Nath, tu nous connais pourtant… MarieJo va te mettre aux fers !

    • MarieJo 30 mai 2012 at 21:08

      ahah je vous fais un compte rendu de mes 2 jours lundi mardi, avec un extra pour demain puisque j’y retourne! donc vu que ce sera plus court ça peut se gérer ;)

      ce week-end ce sera une spéciale Antoine en guise de présentation ;)

      @ nath, te bile pas, mais si tu veux bien prendre une présentation ou un compte rendu de ta journée j’ai un encore de la place pour la semaine prochaine ! et si on a d’autres volontaires, je prends aussi !

      • Nath 31 mai 2012 at 08:16

        :mrgreen: J’ai retrouvé ça écrit de ta part : « voilou pour le début de tournoi, j’attends des volontaires pour la suite ! au hasard ça serait bien qu’on mette un peu à l’honneur la parité entre rédacteurs et rédactrices »
        Du coup je me sens un peu visée, mais… attends ! Devine qui est la dernière à avoir publié un article, mhhh ? C’était il y a 2 mois, mais tu remédieras à ça bien sûr ;)

        Non non, surtout pas de présentation, mais je peux terminer mon compte rendu pour samedi soir. 3 journées, MJ, 3. Et dis-moi, tu avais annoncé lundi et jeudi, pas mardi ?

        @ William : Eh oui elle m’a eu, elle a compris qu’il n’y avait que la manière douce qui fonctionnait avec moi :lol:

  33. Antoine 30 mai 2012 at 20:06

    Tout est suspendu très brutalement…Clément a été (provisoirement ?) sauvé par le gong puisque Goffin mène 5-1 au cinquième, 30-0 sur le service de Clément. Si celui-ci boucle son jeu de service, il a encore deux breaks de retard. Cela lui laisse une toute petite chance..

    Devilder au 3ème tour ? Contre Djoko. Pas mal pour un qualifié mais du gâteau pour le Djoker.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis