Il était une fois… Roland dans les 70’s

By  | 3 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Ton­ton An­toine, racon­te nous en­core une his­toire sur tes vieux fos­siles à Roland Gar­ros s’il te plait, que l’on s’amuse un peu… Il para­it que dans les années 70, les types jouaient en pan­talons longs, buvaient des gin tonic entre les jeux et ser­vaient à la cuillère, comme Chang, c’est vrai tout cela, Ton­ton An­toine ? Pas tout à fait les petits, ça, c’était avant, du temps des Mous­quetaires… Mais c’est qui les Mous­quetaires, Ton­ton An­toine ?

Eh bien, ce sont les quat­re types que vous voyez là, en statue sur la place qui porte leur nom, juste à côté du Chat­ri­er… Mais c’est quoi, le Chat­ri­er, Ton­ton An­toine ? La ferme, toi ! Sinon, je n’aurai jamais le temps de vous racont­er mon his­toire. Allez, al­lons faire un tour, je vais vous montr­er, pour l’instant, il n’y a per­son­ne ou pre­sque : on joue les qualifs…

Vous voyez les gril­les, là, juste derrière le court numéro un avec toutes ces piques pour empêcher les vauriens de les es­calad­er ? Eh bien, avant que le court numéro un ne soit con­struit en 1980, il y avait deux co­urts an­nexes et c’est là que j’ai vu en 77 mon pre­mi­er match à Roland : un pre­mi­er tour où Panat­ta, qui avait gagné l’année d’avant en bat­tant Borg en quarts de fin­ale jouait con­tre un joueur français qui s’ap­pelait Pat­rice Beust qui ne valait pas grand-chose mais qui lui a pris un set. On était vingt à les voir jouer. Ils avaient pro­grammé le tenant du titre sur un court an­nexe, Ton­ton An­toine ? J’y crois pas ! Eh oui mon petit, à l’époque, ce n’est pas parce qu’on était tenant du titre que l’on jouait auto­matique­ment sur le Centr­al, d’ail­leurs il n’y en avait qu’un parce que le Suzan­ne Lengl­en a été con­struit bien après, en 1994… Dis Ton­ton, Maman m’a dit qu’à l’époque tu es­caladais les gril­les avec un de tes co­pains, et que tu re­ven­dais des places au noir dans l’allée plus loin là bas, c’est vrai tout çà ? Ne crois pas tout ce que dit ta mère ! Il y a be­aucoup d’exagéra­tion. Tu sais ils sont tous jaloux dans la famil­le parce que je viens ici tous les ans et que je ne les in­vite jamais. Ils n’y com­pren­nent rien, alors ce n’est pas la peine…Mais lais­se moi con­tinu­er…

Tu vois cette plaque ? Eh bien il y a tous les vain­queurs du tour­noi de­puis le début : cela com­m­ence par un maudit Roastbeef, un type qui s’ap­pelait Briggs en 1891. Mais dis donc, il y avait plein de français qui gag­naient Roland Gar­ros au début, Ton­ton An­toine ? Eh oui, mais jusqu’en 1925, seuls les français et les étrang­ers qui habitaient en Fran­ce avaient le droit de jouer, alors forcément il y avait pas mal de français mais même après comme tu le vois il y en avait en­core plein : re­gar­de les Mous­quetaires : Borot­ra a gagné 2 fois, Lacos­te 3 fois et Co­chet 4 fois. Co­chet est le joueur qui a gagné le plus de titre jusqu’à Borg. Lacos­te, c’est le type qui a in­venté les chemises, Ton­ton An­toine ? Oui, c’est comme cela qu’il a gagné de l’ar­gent parce qu’à l’époque, les joueurs ne gag­naient pas un rond les en­fants. Ah bon, mais pour­quoi ils jouaient alors ? Pour le sport, mon petit ! Elles sont rin­gardes les chemises Lacos­te, moi, je préfère les Nike de Nadal ! Eh bien, je ne t’en achèterai pas, mais tais-toi donc ou je vais m’énerv­er !

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, il ne de­vait pas y avoir grand monde qui venait à l’époque, non ? C’est sûr, il y avait be­aucoup moins de monde qu’aujourd’hui. On pouvait ac­het­er des bi­llets le jour même en première semaine et même par­fois au début de la secon­de sans problème et on n’était pas em­merdé par tous ces ven­deurs de frin­gues. C’est avec Borg que cela a com­mencé à se gâter ici. Il y avait moins de 100 000 per­son­nes avant qu’il ne poin­te sa fra­ise et 220 000 en 1980, 429 000 l’année dernière. C’est de­venu un enfer pas pos­sible, c’est pour cela que je vous emmène aujourd’hui où c’est en­core tran­quil­le. Et comme je vous le dis­ais, on pouvait même voir les meil­leurs sur les co­urts an­nexes…

Et Borg, il était vrai­ment bon ? Aussi bon que Nadal ? Oui, mais lais­se moi com­menc­er par le début, ou plutôt par les pre­mi­ers matchs que j’ai vu à la télé. En 72, il y a un français qui s’ap­pelait Geor­ges Goven qui est arrivé en demie fin­ale et qui a perdu de peu con­tre un Es­pagnol qui s’ap­pelait Gimeno et deux jours plus tard, Gimeno gag­nait la fin­ale con­tre un autre Français qui s’ap­pelait Pat­rick Pro­isy. Gimeno détient un re­cord : c’est le plus vieux vain­queur : il avait 34 ans et 10 mois. Et ils n’ont pas été fic­hus de le battre ce vieux croulant, Ton­ton An­toine ? …Eh bien non… Mais Gimeno était très bon et il avait gagné le tour­noi junior en 1955… Tu te fous de nous Ton­ton An­toine, là ! Non, je vous jure, c’est vrai !

Et l’année suivan­te, c’est Nas­tase qui a gagné. C’était un génie les petits ! Il a gagné le tour­noi sans per­dre un set. C’est le pre­mi­er à l’avoir fait et après lui, il n’y a que Borg et Nadal qui l’ont fait, deux fois chacun. Ouais, mais qu’est ce qu’il avait de génial, Ilie, Ton­ton An­toine ? Eh bien le type savait tout faire y com­pris des amort­ies rétro qui re­pas­saient le filet avant que l’autre puis­se la touch­er si jamais il ar­rivait à co­urir assez vite pour l’avoir. Non, tu te fous en­core de nous là ! Non, je vous jure, c’est vrai, je l’ai vu faire cela dans un match en 77 con­tre un des frères Mayer. C’est qui ça, les frères Mayer, Ton­ton An­toine ? Eh bien c’est comme les Bryan, sauf que c’est pas des jumeaux et qu’ils ne jouaient pas en doub­le mais en sim­ple chacun de leur côté mais ils étaient du même niveau. Il y en a un qui a été 4ème et l’autre 7ème. Un autre truc que Nas­tase a fait au fran­gin Mayer ce jour là, c’était une amor­tie que l’autre a réussi à re­nvoy­er alors Nas­tase lui a fait un lob et Mayer a couru comme un dératé pour la re­nvoy­er alors qu’il était dans les bâches BNP, il a réussi à la re­nvoy­er mol­le­ment mais Nas­tase était au filet et a juste levé sa raquet­te pour que la balle la frap­pe et re­tom­be à deux à l’heure tren­te cen­timètres derrière le filet tan­dis que de l’autre main il lui faisait un petit signe en rigolant pour lui dire de rappliqu­er. Evi­dem­ment le fran­gin Mayer n’a pas pu boug­er et le pub­lic a hurlé de rire ! Non, sans déc Ton­ton An­toine ! Mais le fran­gin de­vait être fumas­se que l’autre se foute de sa gueule à ce point là, non ? Oui mais Ilie s’en foutait et il lui a montré son cul ! Son cul ? Com­ment cela ? Oui il lui a tourné le dos et a baissé son short. Et il ne s’est pas fait virer du tour­noi ? Non, pas cette fois. D’ail­leurs, il n’a même pas eu d’amen­de ce jour là parce que l’ar­bitre a dit qu’il ne l’avait pas vu. D’ail­leurs, à l’époque, c’était des amateurs et ils étaient souvent bi­gleux. Enfin, il a fait bien pire Ilie, il était fou, c’était ça son problème. Un numéro un mon­di­al fou, le pre­mi­er au clas­se­ment de l’ATP si tu y jet­tes un coup d’œil. Du coup, il ne l’est pas resté très longtemps et n’a gagné qu’une fois à Roland Gar­ros et une fois à l’US Open l’année d’avant et il a paumé en fin­ale de Wimbledon con­tre Borg en 76 pour sa deuxième fin­ale là bas. C’était la première des cinq vic­toires con­sécutives de Borg à Wimbledon…

Cinq de suite ? Là, c’est du sérieux Ton­ton An­toine. Per­son­ne n’a fait mieux, non ? Même pas Feder­er ? Exact mon garçon, même pas Feder­er, ni Sampras qui en a pour­tant gagné sept. Bon alors, racon­te Borg à Roland Gar­ros, Ton­ton An­toine. C’était com­ment du temps de Borg ? Ok ! Alors voilà, Borg s’est pointé pour la première fois en 73 et il est allé en quarts alors qu’il fêtait son 17ème an­niver­saire comme Nadal fête son an­niver­saire à Roland tous les ans. Mais bon, il n’était pas en­core au point et il a paumé con­tre Panat­ta. L’année d’après, à 18 ans donc, il gagne pour la première fois en bat­tant Orantès en fin­ale en re­mon­tant de deux sets à zéro et en lui col­lant trois fois 6-1 dans les trois de­rni­ers sets. C’était le 3ème à avoir re­monté de deux sets à zéro en fin­ale. Pour­tant, tout le monde dis­ait qu’Orantès al­lait gagn­er parce que Borg avait joué une très lon­gue demie fin­ale con­tre un affreux qui s’ap­pelait Sol­omon et qui re­nvoyait toutes ses bal­les en cloc­he.

C’est à par­tir de là que cela s’est gâté à Roland parce que le type at­tirait les foules et sur­tout les fil­les comme des mouc­hes. Il y en avait des cen­taines qui le suivant tout le temps en hur­lant après lui et qui voulait ab­solu­ment le touch­er comme si c’était Mick Jagg­er ou Jésus Chr­ist. D’ail­leurs il re­ssemblait à Jésus Chr­ist mais toutes les fil­les voulaient co­uch­er avec lui. Voilà, le gars était de­venu un dieu vivant. Il ne dis­ait pour­tant jamais un mot ni sur le court, ni en de­hors, ne s’éner­vait jamais, ne montrait ab­solu­ment rien. On l’ap­pelait IceBorg…Et il gag­nait tout le temps : l’année suivan­te, il gagne en bat­tant Vilas, son souffre douleur préféré. En 76, énorme sur­pr­ise, il se fait battre en quarts par Panat­ta à nouveau, lequel de­vait gagn­er le tour­noi en­suite, un peu comme si Soderl­ing avait réussi son coup con­tre Feder­er après avoir battu Nadal en 2009. L’année d’après, il ne vient même pas… Non ? Il ne vient même pas alors qu’il était pre­sque sûr de gagn­er le tour­noi, Ton­ton An­toine ? C’est di­ngue ça ? Eh bien oui, il préférait dis­put­er des tour­nois aux Etats-Unis qui lui rap­portaient be­aucoup plus. Mais dis moi, Ton­ton An­toine, c’est que Roland Gar­ros, cela ne valait pas grand-chose alors si Borg ne venait même pas ? Eh bien oui, c’est vrai, jusqu’en 79, Con­nors ne venait pas non plus et donc jusqu’à cette époque là, les meil­leurs, souvent, ne venaient pas parce que tous les aut­res tour­nois du GC jusqu’en 74 se jouaient sur herbe comme à Wimbledon et que plein de très bons joueurs ne venaient pas… Mais c’était un tour­noi de daube, alors, Ton­ton An­toine ? Boucle-la et lais­se moi ter­min­er !

En 77, pen­dant que Borg n’était pas là, Vilas en pro­fite pour gagn­er le tour­noi en écrasant tout le monde, et sur­tout le pauv­re Gottfried en lui col­lant deux bul­les en fin­ale. Pour­tant Gottfried avait battu Ilie qui était en­core TS 1 en quarts au cours du plus beau match du tour­noi. Mais en 78, Borg re­vient et flan­que des dérouillées pas pos­sibles à tout le monde et sur­tout à ce pauv­re Vilas en fin­ale en lui lais­sant 5 jeux. Au total il gagne sans per­dre un set et ne lais­se que 32 jeux à se ad­versaires et ça, c’est un re­cord que Nadal n’est pas prêt de battre puis­que comme tu le sais, même en 2008, il en a quand même paumé 41. Il n’y a que Tann­er qui a réussi à le pouss­er au tie break dans un set cette année là. Tann­er c’était le Isner d’aujourd’hui : une brute au ser­vice. C’est à par­tir de ce mo­ment là que tout le monde a com­pris que Borg, eh bien plus per­son­ne ne le battrait plus jamais à Roland Gar­ros et il y a même eu un joueur qui a parié qu’il en gag­nerait 10. Et pour la première fois, il gagne Wimbledon dans la foulée, son troisiè­me titre consécutif là bas…L’année suivan­te, re­belote, il gagne ici en bat­tant Pecci en fin­ale, lequel avait battu Con­nors en demie.

C’était la première fois ou tout le monde était vrai­ment là et la première fois aussi que l’on voyait Con­nors jouer en Fran­ce. Il a tout de suite con­quis le pub­lic, lui, avec son jeu, et sa femme pour d’aut­res raisons. Pour­quoi sa femme, ton­ton An­toine ? Ne le répète pas à ta mère, mais c’est parce que c’était une ex-playmate de PlayBoy et que les pat­rons de ce mag­nifique magazine avaient eu la bonne idée de rééditer ses photos dans le numéro qui est paru en Fran­ce quel­ques jours avant que Con­nors ne mette les pieds à Paris…79, c’est le début du Roland Gar­ros moder­ne si l’on veut et il com­m­ence à y avoir be­aucoup plus de pub­lic. Et Borg gagne en­core à Wimbledon derrière. En 80, re­belote, il gagne à nouveau sans per­dre un set, en per­dant 37 jeux cette fois et il gagne en­core à Wimbledon derrière, son cin­quiè­me titre. A cette époque là, Borg ne se fatiguait même pas à venir jouer sur terre bat­tue avant Roland Gar­ros comme Nadal. Il faisait juste un tour­noi avant : Monte Carlo ou un autre, il le gag­nait et puis, un ou deux mois après, il se poin­tait à Roland Gar­ros et écrasait tout le monde sans même trans­pir­er. L’année d’après, en 81, là il se poin­te pour la dernière fois et gagne en­core mais un peu plus dif­ficile­ment puis­que pour la première fois de­puis 1974 il a be­soin de 5 sets pour venir à bout en fin­ale d’un hor­rible tchèque qui s’ap­pelait Lendl. Enfin, cela ne l’a pas empêché de d’étab­lir un re­cord qui tient toujours puis­que de 79 à 81, il a gagné 41 sets con­sécutifs. Un mois après, Mc Enroe l’a enfin battu à Wimbledon, puis aussi à l’US Open, et après Borg en a eu marre et a arrêté le ten­nis à 25 ans…Voilà pour­quoi il n’en a gagné que six et pas dix…L’année d’après, c’est une espèce de clone de Borg, Wiland­er qui a gagné et on n’a pas gagné au chan­ge. Il était un peu plus jeune que Borg en 74 et a lui aussi battu Vilas en fin­ale. C’est cette année là que sur un court an­nexe, là, juste à côté, que j’ai vu Ilie jouer pour la dernière fois à Roland ou il a paumé 9-7 au cin­quiè­me vers dix heures du soir con­tre un petit jeune qui s’ap­pelait For­get. C’était bien tri­ste mais on n’y pouvait rien : Ilie al­lait avoir 36 piges et For­get en avait 17….

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, cela de­vait être super de voir Borg jouer et écras­er tout le monde comme Nadal aujourd’hui, non ? Mal­heureux, c’était affreux ! Non seule­ment il n’y avait aucun sus­pen­se, mais en plus Borg se con­ten­tait de re­nvoy­er la balle une fois de plus que l’autre jusqu’à ce qu’il fasse la faute, sans jamais rien faire. Les seules fois ou il faisait quel­que chose, c’est quand l’autre en avait marre, avait com­pris qu’il ne pouvait pas gagn­er l’échan­ge et mon­tait au filet. Et là, Borg le plan­tait neuf fois sur dix avec un pass­ing démoniaque. C’était bien pire que Nadal aujourd’hui… Com­ment peux tu oser dire cela, Ton­ton An­toine, Rafa, c’est le top ! Il l’aurait écrasé ton Borg ! Eh bien cela, je n’en suis pas sûr du tout mon petit et je soutiendrais même le contra­ire ! Tu n’es qu’un vieux schnock qui défend des fos­siles ! Ces types étaient nuls, il suf­fit de voir sur youtube, cela jouait à deux à l’heure ! Mais vas-tu te taire petit ig­nare !

A cette époque là, avec les fil­les, c’était pareil : en 74, Chris Evert gagne son pre­mi­er Roland Gar­ros et elle en a gagné 7, elle. Elle jouait comme Borg : re­v­ers à deux mains et im­batt­able sur terre bat­tue pen­dant très longtemps. On n’était pas gâté mais au moins, il y avait Nav­ratilova qui ar­rivait à gagn­er de temps en temps. Non, les en­fants, c’était une sale époque en réalité, c’est avant que c’était bien : quand il y avait Rosewall, Laver et les aut­res Australiens. En fait, le ten­nis décline con­tinuel­le­ment de­puis les années 60 au moins. Il n’y a plus un seul type cap­able de faire une volée cor­rec­te à part Llod­ra…

T’es vrai­ment un vieux réac, Ton­ton An­toine ! Bon, ça suf­fit, on re­ntre… !

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags: , ,

391 Responses to Il était une fois… Roland dans les 70’s

  1. Nath 3 juin 2012 at 11:45

    Mea culpa Antoine, je reposte mon dernier commentaire du fil précédent ici avant de lire ton article.

    ######## QUIZZ ####### QUIZZ ####### QUIZZ #######

    5 joueuses présentes au stade des huitièmes ont réalisé plus de points gagnants que de fautes directes dans chacun de leurs 3 premiers matches. Saurez-vous les trouver ?
    Je vous donne les affiches des huitièmes pour que vous ayez les noms sous les yeux : http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ws/r4s1.html

    ######## QUIZZ ####### QUIZZ ####### QUIZZ #######

    • Colin 3 juin 2012 at 11:54

      Forcément ce sont nos championnova ! Sharap-, Kvit-, Cibulk-, Kuznets- et Shved-.

      Davaï ! -ova vaincra !!

      • Nath 3 juin 2012 at 12:10

        J’adore ta toute nouvelle implication dans le tennis féminin avec ton -OVATHON :lol:
        Tu en as deux cher Colin.
        (Tu veux bien supprimer mon post quizz sur l’article précédent ?)

    • William 3 juin 2012 at 12:37

      Kvitova, Azarenka, Sharapova, Li, Cibulkova ?

      • Nath 3 juin 2012 at 12:43

        Tu en tiens deux ! deux -ova

  2. JC 3 juin 2012 at 11:51

    Prem’s

    Comme d’habitude, un vrai plaisir de te lire Cher Maître Antoine. Je n’ai pas bien connu les années 70, je suis un peu plus jeune que toi. Mes premiers souvenirs remontent à 1980, avec l’affreux riant…

    Une belle journée ce jour avec en théorie de belles rencontres, avec notamment le match des brutes et celui de l’autre suisse contre Jo. Stan joue vraiment bien et a un très très beau revers à une main, par contre au niveau déplacement , il est vraiment un peu lent, notamment sur les reprises d’appui dans le contrepied. S’il a récupéré de ses 2 matchs précédents, je le vois passer.

    Concernant Fed, j’étais sur le Central contre Nico et j’ai du mal à me faire une opinion sur son niveau réel: Ok Nico a très très bien joué mais Fed n’avait pas l’air très concentré, retournait mal ( relativement habituel ) , mais surtout servait mal.

    Dès qu’il voulait mettre la gomme à plat, cela sortait souvent de plus de 30 cm. Bref , vraiment pas convaincu, mais je me dis, qu’il a pu jouer en mode diesel toute la semaine, vu le tableau de Mickey …

    Je suis donc comme toi partagé: se faire sortir en quart serait sans doute une bonne chose pour la suite de l’été, mais sans garantie de succès, car il peut toujours tomber à Wimb sur un serveur en feu…

    On verra bien….

  3. Colin 3 juin 2012 at 11:53

    Mort de rire.
    Non mais vraiment, aucun respect tes neveux, de vraies têtes à claques!

  4. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 11:56

    Père Castor, raconte-nous une histoire !!!!!!

    C’est très bon, tonton Antoine, merci. Ce beau résumé des années 70 à RG nous montre combien ce tournoi, et combien le tennis en lui-même ont été bouleversés depuis cette époque.

    Et si le tennis moderne n’est pas né avec Borg, c’est lui qui a rendu ce sport bankable, et il n’a jamais cessé de l’être depuis !!

    L’anecdote sur le cul de Nastase est particulièrement réjouissante. :)

    Finalement c’est dur de se faire une idée: c’était mieux avant ou pas ?? Parce que si l’ambiance était plus familiale, moins industrielle, j’ai quand même l’impression que les matches étaient globalement moins passionnants qu’aujourd’hui, non ??

    Quelle est ta réponse, tonton Antoine ?? Mieux, moins bien, ou simplement différent ??

    • William 3 juin 2012 at 12:39

      Père Castor, c’est exactement ça et je l’aurais écrit si tu n’avais pas été plus rapide !

  5. Nath 3 juin 2012 at 11:59

    Ouf, la Kuz a gagné son premier jeu à 0-6 0-2 8O

  6. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 12:00

    La vache, Kuznets- est en train de prendre une sacré branlée face à Errani !!! 6/0 2/0, ça fait mal !!

    Enfin, c’est la WTA, si ça se trouve elle va finir par gagner…

  7. Nath 3 juin 2012 at 12:24

    … et la Kuz mène pour la première fois dans un set, 4-3 service à suivre. Plus mobile, depuis quelques jeux, et Errani fait un peu plus de fautes.

    • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 12:30

      Hé oui, 5/3 maintenant. J’étais sûr que ça allait tourner. Mais attention, ça peut re-tourner !!!! ;)

  8. William 3 juin 2012 at 12:36

    Jouissif. Chaque anecdote sur Nastase me fait hurler de rire.

  9. Nath 3 juin 2012 at 12:48

    Et match Errani ! Quart à l’AO, quart à RG, elle répond présente en GC cette année.

  10. William 3 juin 2012 at 13:22

    Gros début de match de Djokovic. Il monte en puissance, tiens tiens…

    • William 3 juin 2012 at 13:49

      …et gros coup de mou ! Seppi est solide et fait jeu égal maintenant.

  11. William 3 juin 2012 at 13:53

    Voilà, série d’erreurs très bêtes de Djoko et Seppi va servir pour le set. À partir de 3-0 en sa faveur, le Serbe a vraiment fait n’importe quoi…

  12. William 3 juin 2012 at 14:00

    Très costaud Seppi ! 6/4.

  13. Robin 3 juin 2012 at 14:03

    Superbe article qui relate très bien une décennie de tennis à Roland, merci beaucoup Antoine !

  14. Nath 3 juin 2012 at 14:18

    Excellent récit, Antoine ! J’ai beaucoup aimé le passage sur Nastase. Quant à Borg, pas étonnant qu’il ait fini par en avoir marre avec toute cette troupe derrière lui.
    C’est vrai qu’avec seulement un court à places numérotées, ça laissait pas mal de place pour voir de très bons joueurs.

    Allez, Dominika, sors-la cette hurleuse !

  15. William 3 juin 2012 at 14:22

    Et break Seppi qui joue maintenant très bien !

  16. Jérôme 3 juin 2012 at 14:25

    Quel pied ! Ça me rappelle le divin 31 mai 2009 !

    Et on n’est pas au bout des surprises. En demi, Ferrer va taper Nadal de la même manière.

    • NTifi 3 juin 2012 at 15:12

      Djoko ne mérite pas gagner et Seppi joue perfect.

      « Ferrer va taper Nadal de la même manière. »

      C’est beau de rêver^^

  17. Jérôme 3 juin 2012 at 15:04

    YEEESSSS !

  18. Clément 3 juin 2012 at 15:05

    Et Azarenka out. O_O
    C’est pas la journée des numéros 1 !

  19. Nath 3 juin 2012 at 15:06

    Super match de Cibulkova qui a bien failli se faire coiffer au poteau par Vika dans le 2° set. Elle a maîtrisé le tie-break de bout en bout en ne perdant aucun points sur son service. J’ai appris que c’était la plus petite joueuse du top 100 !

    Et deuxième set Seppi, ce qui fait que mon message va passer inapperçu… Je n’ai vu que le débreak de Djoko à 5-4 Seppi dans le 2° set.

  20. Robin 3 juin 2012 at 15:06

    Sensation sur le Chatrier, Seppi mène 2 sets à rien !

  21. William 3 juin 2012 at 15:10

    Que peut espérer Djoko à part une interruption pluie ? Qu’est-ce qu’il joue mal !

  22. Pat 3 juin 2012 at 15:13

    Belle victoire de Ciboulette. France télé n’a montré que la balle de match : amorti suivi de passing. La force peut être contrée, au moins chez les filles, c’est plutôt une bonne nouvelle.
    Djokovic n’est visblement pas dans un grand jour ; il rattrape son break de retard et joue mal le tie-break mais ce n’est pas fini bien sûr. En jouant ainsi il a 0 % de chances contre la tornade espagnole mais les jours sont différents.

  23. Antoine 3 juin 2012 at 15:14

    Je rajouterai deux ou trois trucs à propos de l’article plus tard mais place à l’actu:

    Donc, pour son premier vrai match, le Djoker se retrouve mené deux sets à zéro. On ne peut pas dire qu’il soit dominé : il a gagné presque autant de points que Seppi, mais il a perdu la plupart des points importants, sauf pour debreaker quand Seppi servait pour le deuxième set à 5-4. Depuis, Seppi ne passe plus vraiment de premières et je pensais donc que le Djoker allait gagner ce set 7-5 ou au tie break, mais non, il le paume..

    Seppi a fait la moitié du boulot: reste l’autre moitié gagner un des trois autres. Djoko a juste gagné un peu de temps en prolongeant ce deuxième set et au finish cela pourrait compter. Il a largement les moyens de battre Seppi, encore faudrait il qu’il retourne mieux que cela et qu’il réduise le nombre de ses fautes en coup droit surtout ou il est franchement très médiocre..

    Le mérite de Seppi tactiquement est de ne pas lui donner d’angle et comme le Djoker n’est pas en forme, il finit par perdre la plupart des échanges de dix frappes ou plus…

  24. Antoine 3 juin 2012 at 15:16

    Azarenka out ! Fait pas bon être numéro un aujourd’hui…

  25. Antoine 3 juin 2012 at 15:34

    C’est la WTA maintenant entre Seppi et Djoko: 5 breaks pour l’instant et 4-3 Djoko service à suivre..

  26. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 15:45

    Fed est lamentable en revers… Mais alors, lamentable.

  27. Pat 3 juin 2012 at 15:46

    Seppi ne gagne plus ses services, Djokovic devrait s’en sortir.
    Federer fait jeu égal avec le LL, c’est bon signe !

  28. NTifi 3 juin 2012 at 16:09

    Superbe !!!

    Set Goffin, c’est un peu la honte pour le Suisse là^^

  29. Nath 3 juin 2012 at 16:10

    C’est pas la journée des favoris ! Sauf Kerber qui gagne sans bruit… Antoine, tu n’as rien parié ?

  30. Jérôme 3 juin 2012 at 16:10

    Goffin qui gagne le 1er set et Federer qui donne l’impression de vraiment ne pas se fouler.

    Je veux bien admettre que le court est lent parce qu’encore bien humide. Mais quand même. It’s a job.

  31. Pat 3 juin 2012 at 16:56

    Avec beaucoup de mal Fed égalise.
    On n’est pas passé loin d’une journée de deuil sur 15LT !

  32. Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 17:05

    La vache, tout le monde est scotché devant sa télé, là ?????

    Djoko joue vraiment pas bien, Fed franchement mal, mais il faut dire que leurs adversaires ne leur donnent pas la vie facile… Je pense que Djoko va passer. Fed, rien n’est moins sûr.

    • Arno, l'homme des antipodes 3 juin 2012 at 17:09

      Quoique Doudou vient de breaker et Goffin semble assez crevé.

  33. karim 3 juin 2012 at 17:06

    Sans déconner Antoine tu dois être un des plus grands spécialiste tennis de l’hexagone, hors professionnels de la chose. Tu es étonnant.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis