C’est enthousiasmant de revoir enfin un tennis fait de coups d’éclat, de points gagnants, réflexes et variés, avec de la volée et une prime à celui qui attaque, construit et varie, au lieu du pensum des marathons de gladiateurs qu’on a eu à l’Open d’Australie 2012 ou en finale de l’US Open 2011.
Première remarque : cela confirme qu’un autre tennis est possible et que la fuite dramatique dans le ralentissement des surfaces et des balles est allée beaucoup trop loin et constitue à la fois un crime contre le tennis et une énorme incitation au dopage pour tenir le coup dans la course aux armements physiques.
Ensuite, j’ai vu effectivement que Murray avait une attitude beaucoup plus offensive que d’habitude. Mais surtout, je pense que dans son résultat contre Djokovic il faut intégrer le facteur essentiel : la vitesse des conditions de jeu.
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur ce forum que le ralentissement des conditions de jeu était le plus gros obstacle pour que Murray puisse faire une carrière de grand champion.
Les conditions lentes favorisent les très gros cogneurs qui n’ont pas de faiblesse en fond de court et qui peuvent tenir le choc des deux côtés. Or avec son coup droit jusqu’à présent relativement faiblard, Murray est nécessairement dominé sauf sur surfaces rapides où sa variété et sa maîtrise technique lui permettent nettement de compenser.
Ce n’est pas un mystère que sur surfaces lentes ou semi-lentes, Nadal et Djokovic s’imposent au physique alors même qu’ils ont un jeu plus pauvre que Federer et Murray.
De même, sur surfaces rapides, Federer et Murray qui ont une palette technique plus riche que Nadal et Djokovic ont plus de chances de briller.
Je pense que c’est ce qu’on a pu voir à Dubaï. Et je pense donc aussi que ça ne préjuge aucunement des résultats à venir dans les tournois sur dur semi-lent comme à Indian Wells ou sur dur lent comme à Miami.
Enfin, il ne faut pas surinterpréter la défaite de Djoko. Il a perdu un match contre un très très bon Murray plus offensif qu’on ne l’a jamais vu sur surfaces rapides ? So what ? Qui a jamais cru que Djoko allait tout gagner ?
Tags: Dubaï, Murray
Youpi, un nouvel article !
Sans rien changer aux surfaces, prenez des balles un peut plus petites, un peu moins lourdes et plus pressurisées et on va tout de suite voir la différence, je vous le garantis !
Or, cela n’a rien d’impossible car les normes concernant les balles sont assez souples: tant le poids, que le diamètre et la pression des balles doivent être compris entre des valeurs limites qui sont des fourchettes. Au besoin, on peut modifier ces fourchettes pour parvenir au résultat recherché…
Simplement, ce n’est malheureusement pas ce qu’on fait et Ljubicic a déjà fait des déclarations sur le sujet: selon ce dernier, ce qui a le plus changé depuis cinq ans, ce sont les balles: plus lourdes, plus grosses et moins vives…
Il suffit de faire marche arrière sur ce seul point à mon avis pour obtenir des résultats assez spectaculaires..
100% d’accord.
D’une certaine façon la modification des surfaces ne me choque pas tant que ça, il fallait mettre fin aux règnes des super serveurs et pousser à la re-diversification des styles de jeu, même sur rapide.
Le problème c’est qu’ils ont aussi changé les balles… D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi celles-là sont différentes en fonction du tournoi, ou plus exactement je ne comprends pas qu’on laisse aux tournois la latitude de choisir leurs balles. Les surfaces ne sont pas les mêmes, c’est déjà bien suffisants non ? Je ne vois pas l’intérêt EN PLUS de pondérer les caractéristiques de la surface par des balles d’autant plus molles que la surface est rapide, ça c’est de l’uniformisation en bonne et due forme.
Que des balles plutôt vives sur tous les tournois ATP et là on pourrait recommencer à voir du jeu offensif un peu plus souvent.
Mais qui décide des balles ? Qui est a l’origine de cette conspiration ?
C’est vrai que les balles vives lors du dernier RG ont permis d’avoir du tennis d’attaque, alors qu’a l’OA en début d’année, elles étaient lourdes et lentes…
Bon, ça va commencer dans quelques minutes. Ils n’ont pas joué ensemble depuis le Master’s 2010 ou Roger l’avait emporté très facilement..Je m’attends, comme je l’ai déjà dit à la victoire de Murray….Cela étant, même s’il perd, on voit déjà la différence considérable par rapport aux deux années passées ou après sa défaite à Melbourne il s’était liquéfié pendant deux mois. Là, non seulement ce n’est pas le cas, mais il a battu Djokodope au passage pour aller en finale…
Laisserais-tu sous-entendre, Antoine, que Lendl serait un bon entraîneur ?
Juste avant de parler tennis : la tenue de Murray est a gerber et le rend encore plus laid ! Sur ce, magnifique enchainement service/ revers croise de FED suivi de quelques coups droits croises plus un décroise, 30/0
Le Suisse égalise a 1/1 avec de très beaux points
Le rythme est très impressionnant en ce début de match.
Et un commentaire transformé en article, un!
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur le fil intéressant, mais je dois reconnaître que c’est un point de vue assez convaincant de la part de Jérôme.
Comme dit hier au sujet de la victoire de Murray sur Djoko, ce que je trouve intéressant ces temps, c’est la notion de confiance en soi qui permet d’aligner les succès.
Sinon, ça joue très, très bien entre Murray et Roger. Plus de surfaces vraiment rapides, voilà ce qu’il faut!
Si seulement les joueurs étaient obligés de jouer comme ça dans tous les tournois hors terre battue. On voit bien qu’il y a un sacré spectacle technique, autrement plus impressionnant que de voir Hulk contre son clone déchirer ses vêtements au terme d’un combat physique.
Que ça soit plus impressionnant pour toi peut-être, mais n’en fais pas une généralité non plus.
Et on gagne rarement à « obliger » les gens à faire quoi que ce soit…
Jerome, comment comptes tu obliger les joueurs a jouer comme cela ?
Balles en plomb façon les Tretorn de ma jeunesse.
Les Tretorn oranges ? Une tuerie pour le service-volée !
Les jaunes étaient pas mal non plus.
Non, non et non. Et la variété des jeux, mon cher, qu’est-ce qu’on en fait?
Je ne vois pas le rapport. La variété des styles de jeu sur surfaces rapides a toujours existé. Simplement, quand c’est plus rapide, on a la chance de pouvoir éviter les pensums de 5 heures avec des rallyes de 30 coups en moyenne frappés par des cyborgs.
Pfff, le niveau de jeu de ces premiers jeux est démentiel…. Doudou attaque tout ce qui bouge, pas une balle neutre.
Murray contre de manière assassine.
Et hop ! Un petit service-volée pour conclure son jeu de service. Miam ! Miam ! Miam !
Y a un nombre de coups gagnants très impressionnants en ce début de match. De part et d’autre.
Mais c’est super sympa ce match! Bien moins intense que les Nadal-Djokovic et même les Federer-Djokovic, mais tout en variations, génial! Et sur surface plutôt rapide ce qui ne gâche rien.
C’est vrai que c’est autre chose que Djoko/Nadal ! Roger monte en partant de trop loin et en jouant trop court, certaines fois, face a un tel passeur
Pas bon, là, le Doudou. Passage à vide : 0/30.
Et tous ces c…ards d’expats rosbifs qui applaudissent les fautes de Fed.
Et voila 3/3 ! Bien sauvées les 2 balles de break, avec un Murray format PZ !
5/5. Ça joue pas mal et c’est serre ! Bref, très agréable a voir.
0/30 Roger a 2 points du break
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh, le retour amorti……
la dernière balle de break est sauvée d’une jolie volée de Murray !
3 balles de break ratées, merde ! Surtout la 1ère, le court était grand ouvert ! Heureusement, nouvelle balle de break
Allez : la 5ème Rodge !
YEEESSSS !
Et break sur un nouveau retour de revers amorti ! On voit que la 2eme balle de Murray n’est pas encore au niveau.
Tu crois que c’était volontaire ces retours ? Je crois pas il a été un peu chanceux
Sur le 1er, oui, et il s’est excusé, par sur le 2è
Eh ben ! J’ai cru qu’il allait jamais y arriver.
Bien vu, 7/5 pour le Suisse
Je trouve Fed absolument fantastique en seconde balle. On a vu tout à l’heure ses zones sur l’ensemble du tournoi, y’en avait partout.
Il met tous les effets, toutes les vitesses, c’est vraiment la meilleure seconde balle du circuit à l’heure actuelle. C’était moins évident ces derniers temps.
N’oublie pas celle d’Acener !
Oui mais lui il fait 4 mètres, ça compte pas… Mais c’est vrai qu’elle fait mal celle-là aussi. ^^
Faibles pourcentages de premières des deux côtés (un peu + de 50%), la différence se fait sur le nombre de points gagnés derrières la 2ème (70% pour le Suisse, 50% pour la Murène). Comme prévu en fait…
Sinon un peu deg, j’ai raté quasiment tout le début du match à chercher un stream correct. Le temps que ça soit le cas ils en étaient déjà à 5/4
72 % de points gagnés sur seconde c’est excellent surtout face à Murray…
Il est rare que Federer gagne un set 7-5. Je vois ça comme un bon signe.
Où est Antoine ? Je souhaiterais une analyse poussée des stats du premier set. Qu’est-ce que c’est que cet abandon de navire ?
Il a raison de jouer retour-volée le vieux… C’est jamais agréable de devoir jouer un passing dès le 2ème coup de raquette sur une surface pareille, même quand on s’appelle Murray…
Tout à fait d’accord. Sans compter, que comme on le sait, Murray adooooooooooore jouer sous pression…
Encore splendide au filet, là, putain que j’aime ce tennis !!!!!!
Heu c’est un plaisir à voir ce match pour vous aussi ou c’est juste moi ?
Y a 2/3 fans de Djoko au fond de la classe qui font la gueule, je crois…
A part ça, c’est le grand kiff.
Moi je kiffe bien de voir le vieux exploser le Scott en montant au filet…
C’est l’éclate! Dommage que Murray ait un peu baissé en ce début de deuxième manche. J’espère qu’il va se reprendre.
7-5 3-2 pour le moment
Et debreak
il décroche Andy là…
Les deux revers dehors tu veux dire ? C’est vrai qu’il est pas coutumier mais reconnais que ça va super-vite. Même moi qui joue à ce niveau tous les jeudis soir et parfois le samedi matin quand il manque un titulaire de l’équipe corpo, là honnêtement je serai peut-être pris de vitesse.
Mouais,je trouve que le dernier jeu,Fed l’a un peu gaspillé. Méfiance à ne pas se sortir du match et laisser Murray revenir. Il a intérêt à ne pas faiblir en première et rester solide.
Et voilà ! exactement ce que je pressentais. Des fois j’aimerais vraiment me planter ! Je l’ai trouvé trop négligent à 3/1, comme s’il allait se concentrer uniquement sur son service au lieu d’enfoncer le clou. Quelques mauvais choix plus tard, un Murray qui n’a plus rien à perdre et tout est à refaire.