C’était un gars taillé pour être troisième ligne de rugby. Grand, il était aussi rapide, avait un démarrage largement au-dessus de la moyenne et dégageait une impression de puissance dès qu’il se déplaçait. Le genre de gars qui déblayait les abords des mêlées, qui prenait les balles en touche, qui cartonnait le demi d’ouverture trop lent et qui reprenait le trois-quarts aile en débordement.
Il ne craignait pas de mettre la tête ou les mains dans les mêlées ouvertes (on ne parlait pas de « ruck » à cette époque), là où d’autres n’auraient jamais osé mettre le bout d’un pied. Il n’était pas le dernier à mettre aussi parfois la godasse où il pensait devoir la mettre pour calmer un pilier trop belliqueux et aimait bien participer à ce qu’on appelait « la montée de la boîte à gifles ». Bref, c’était la vedette de l’équipe de rugby locale, un « Crauste » de sous-préfecture comme il en existait certainement beaucoup dans les villes et villages du Sud-Ouest vers la fin des années 1960.
C’était aussi un tombeur redoutable, qui avait sa bande de groupies qui l’attendait le dimanche vers 17 heures à la sortie des vestiaires. Toutes les jolies filles du coin n’avaient d’yeux que pour lui, alors bien sûr, moi, avec mon mètre 68 et mon statut de titulaire de la réserve et de remplaçant occasionnel de l’équipe 1 comme arrière ou demi d’ouverture (malgré mon coup de pied se moineau), il me gonflait sérieux. Je n’ai même jamais cherché à être pote avec lui pour bénéficier de ses restes comme le faisaient certains autres démagos de l’équipe. Je l’ignorais superbement.
Les années passent, je change de ville et de club, je termine ma carrière de toquard du rugby pour attaquer vers les 30 ans une brillante reconversion en rigolo du tennis. Je monte péniblement en haut de la quatrième série en écumant quelques tournois locaux où j’arrive, parfois, à passer un, deux ou trois tours. Mes références sportives glissent d’André Boniface (le plus grand de tous) à John McEnroe (le plus grand de tous).
Un été, je m’inscris à un tournoi sur mon lieu de vacances, à un âge où il est quand même beaucoup plus raisonnable d’être compétent dans le triathlon pétanque – tarot – bière que dans celui volée de revers – plongeon du 5 mètres – rock n’ roll.
Mais voilà qu’après avoir pris un sérieux plat en plongeant (du 2 mètres faut quand même pas exagérer) et avant de penser sérieusement à la soirée blues-rock qui se prépare, je dois aller jouer mon deuxième tour contre un 30/1 (je suis alors 30/2). Quand le juge-arbitre me donne le nom de mon adversaire, il me semble que ce nom me rappelle quelqu’un.
C’est un grand balaise qui m’est proposé, un peu frimeur, et, bien sûr, ce nom qui me dit quelque chose, cet air supérieur, cette tenue copie conforme du dernier vainqueur de Roland-Garros, ce sac dernier cri avec au moins trois raquettes dedans, c’est mon troisième ligne avaleur d’espace connu il y a une vingtaine d’années. Naturellement, lui ne me reconnaît pas (mépris des vedettes pour la piétaille), mais alors, le bonhomme a pris au moins 20 kilos et s’il a la panoplie du parfait tennisman, il est loin d’en avoir la condition physique.
Comme j’ai gardé de mon côté une forme plus qu’acceptable, un côté accrocheur, un coup droit respectable et des montées à contretemps assez surprenantes terminées par des volées tranchantes, un sens de la géométrie du court que dans mes moments de délire narcissique j’assimile volontiers à celui de Mecir, je décide que le moment est venu de me venger des moments humiliants (ou vécus comme tel) de ma jeunesse rugbystique. Pour la première fois de ma vie sur un court de tennis, je ne vais pas jouer « avec » quelqu’un mais je vais jouer « contre » quelqu’un.
J’ai joué ce jour là le match de ma vie, ma finale de Grand chelem, ma Coupe Davis, mon Masters. Appliqué, sérieux, concentré, alors que d’habitude, le tennis était pour moi plutôt occasion de rigolade et de coups iconoclastes. J’ai fait visiter à mon adversaire tous les coins et les recoins du court, je l’ai épuisé et j’ai gagné en deux sets.
Grand seigneur, et comme le veut la tradition, je lui ai offert un verre après le match, et là, je lui ai rappelé notre passé commun rugbystique. Ma vanité vengeresse est retombée d’un coup quand il a ouvert des yeux tous ronds et m’a dit : « Ah, tu as joué avec mon frère Paul ? Moi je n’ai jamais fait de rugby, juste un peu de hand avant le tennis ».
Tags: tranche de vie
On dirait une nouvelle à chute de Maupassant, avec ce portrait de la petite bourgeoisie de province, l’atmosphère nostalgique-amère d’un temps révolu et, bien sûr, le caractère désenchanté du héros qui, au moment où il pourrait enfin obtenir la satisfaction de sa vie, en est, encore plus frustré.
Mais bon, la.vengeance par transfert existe, surtout dans le cadre familial!
Ce texte n’a qu’un défaut mais énorme, il est trop court!! C’est divinement raconté, ça fourmille de détails marrants et la chute est juste exquise. Montagne comment tu peux commettre un péché pareil? Tu nous lâches après l’entrée!
La vengeance est un plat qui se mange… à toutes les températures. Ça me rappelle cette meuf, super frimeuse que toute l’école reluquait et qui prenait un malin plaisir à distribuer les râteaux. Mon frère aîné s’était pris le sien, assez humiliant. Quand deux ans après ils se sont retrouvés, étudiants en France et loin des regards d’Abidjan, débarrassés de leurs statuts car redevenus anonymes, elle a cru bon le relancer et lui a proposé de venir le voir à Nice (elle était à Paris). Fier, il a refusé mollement (fier mais pas fou). Sûre d’elle, la gueuse a sauté dans son train lui assénant un « je sais que tu viendras me chercher ». A l’heure H mon gars s’est présenté à la gare, planqué derrière un pilonne, a observé la belle, s’est fendu d’un « putain, elle est vraiment venue » puis est remonté sur son scooter et rentré chez lui. Ils sont restés fâchés une décennie après ça.
Pendant que ton frère rentrait chez lui en scooter, la belle dépitée a croisé sur le quai de la gare de Nice un ex-troisième ligne de rugby prénommé Paul, encore beau gosse malgré ses 45 balais, qui l’a emballée aussi sec.
Excellent ! La chute est trop bonne, comme la nana du frère de Karim d’ailleurs.
J’aime beaucoup ce mélange de rugby et de tennis mais j’aime beaucoup le rugby, cela doit y contribuer. Les plus courtes sont parfois les meilleures et je ne suis pas frustré de la brièveté du récit.
Super Montagne !
J’adore la chute, j’imagine ta tête quand tu as appris l’identité véritable de ta victime du jour « Putain tout ça pour ça ?! ».
On dirait que l’opération coup de poing de Guillaume fonctionne en tout cas, tant mieux !
Excellente cette tranche de vie Montagne ! Ce passage du rugby au tennis ne peut que parler au Toulousain d’adoption que je suis. S’il y a bien un sport que je regrette de n’avoir pas pratiqué c’est le rugby.
La chute du de ton conte de fée avec le match rédemption pour solde de tous comptes qui finit en coup d’épée dans l’eau est très savoureuse. Je vois tout à fait l’état d’esprit qui a dû être le tien.
**** BREAKING NEWS – ALEXEI FILENKOV ****
Son dernier match datait d’octobre. Je craignais qu’il n’ait raccroché définitivement et mon cette retraite ajoutée aux atermoiements croissants de Federer dans les grandes occasions était une raison de plus pour m’éloigner peut-être définitivement du tennis.
Alexei Filenkov vient de refaire surface au premier tour des qualifications du tournoi Future F9 de Turquie. Bien sur il a perdu 6-1 6-1 contre l’Italien Tommaso Lago non classé dont c’est la première victoire après 5 défaites en autant de matchs ATP, mais c’est quand même très encourageant. Alexei est de retour. Le circuit reprend des couleurs.
Mais comment il fait?… S’il prend 1 et 1 contre un joueur non-classé ça veut que Filenkov joue quoi, deuxième série?
Filenkov c’est le petit frère de Gulbis, l’un est dans la catégorie poids lourd, l’autre est coq.
Ulysse, de la même façon que Federer est actuellement le CDMO (ou « la ligne de crête du tennis mondial »), Alexeï Filenkov vient de reprendre, grâce à cette défaite face à Tommaso Lago, son titre de PTO (Pire Toquard Officieux, ou encore « la ligne de creux du tennis mondial ») qu’il avait dû laisser échapper par w/o fin 2011. C’est la 17ème fois qu’il reprend son titre de PTO. Il l’a défendu 123 fois.
Le prochain PTO sera celui qui arrivera à perdre face à Filenkov en match officiel.
Saluons ce bel effort comme il convient parce qu’Alexei n’a plus qu’un seul poiunt ATP et se retrouve donc 1940ème ex aecquo avec une tripotée de types.
Un point acquis en Iran en juin dernier dans un F2, la dernière catéogorie de tournoi je crois. La date à laquelle ce point disparait est le 18 juin 2012.
Il faut donc absolument qu’Alexei en gagne un autre d’ici là car sinon, il est malheureusement à craindre qu’il soit radié de l’ATP et que nous n’entendions plus guère parler de lui….
Montagne, tu prouves encore une fois que le tennis est vraiment un sport mental. Ta motivation était décuplé face à ton supposé adversaire. Sans le vouloir ton rudbyman est la cause ou plutôt la raison de ta victoire.
Très belle histoire qui m’a fait sourire. Si t’en a d’autres comme ça, je prends tout de suite
Après Ulysse Federer nous avons aussi un Montagne Mecire. C’est pas beau ça? 15Lt regorge de talents.
EXCELLENT !!!
Mais ce que Montagne omet de nous dire, c’est qu’il est, lui-même, le frère cadet de Jean Gachassin.
En tous cas, comme dirait Pierre Dac, Montagne est notre maître soixante-huit.
J’aurai bien aimé être le frère de Gachassin, mais plus du joueur de rugby (quel trio d’attaque avec les frères Boniface), que du Président de la FFT.
Oui, oui , oui môsieur,
Ca c’est un article tel que Montagne doit en écrire.
Jo vient de repasser 6ème suite au triomphe de maître Ferrer à Acapulco..Cela dit, il y a de bonnes chances qu’il retrouve la place de numéro 5 d’ici Roland Garros parce que Ferrer a plus de 1 000 points de plus que lui à défendre d’ici là, Jo ayant été nul ou presque l’année dernière à cette époque.
Si cela ne marche pas, il peut essayer le rugby…
Del Po a gagné une place lui est est donc 9ème, ayant fait un échange avec Tipsarévic..
Quelqu’un sait quand tombe le tirage d’Indian Wells ?
Ce n’est pas indiqué sur le site du tournoi mais les qualifs ont lieu demain et après demain. Soit ils attendent la fin pour annoncer le tirage mercredi soir, soit ils font ce que l’on fait d’habitude et ils annoncent le tirage demain et complètent ensuite le tableau avec les qualifiés…
En revanche, ils ont annoncé les WC et Nalbandian en a obtenu une.
Prize money sympa cette année: plus de 11 M$ distribués au total, hommes, femmes et doubles confondus. Nouveau record pour un M1000: 1 M$ pour chacun des vainqueurs, la moitié pour les finalistes, 200 K$ pour les demies finalistes et 100 K$ pour les quarts de finalistes. Le vainqueur gagne donc dix fois plus qu’un type qui se fait battre en quarts..
Le tournoi de pré-qualification (oui oui celui-là même qui avait été remporté par Dan Kosakowski l’an passé !) a commencé le 27/02 et les vraies qualifs commencent aujourd’hui, au moins pour les femmes (sont concernées côté françaises: Razzano, Cornet, Rezaï, Garcia… bref toutes sauf Bartoli!)
Et en attendant, Roger va se faire un peu de fraiche en jouant à la balle avec Roddick ce soir au Madison Square Garden. Je n’imagine pas qu’il fasse cela pour moins que le prize money du vainqueur d’Indian Wells…
Il a déclaré qu’il allait bien entendu continuer à jouer pendant plusisurs années après les JO de Londres si sa santé le permet. Il a ajouté qu’il espérait participer aux JO de Rio en 2016.
Visiblement pas prêt de décrocher le père Roger…
Je ne sais pas quand mais un de ces quatre il va dépasser Big Mac au nombre de titres, en simple tout du moins. Big Mac en a encore 5 de plus que lui mais cela durera moins longtemps que les impôts. En double, il aura du mal à le rattraper en revanche puisque Big Mac en a 78, un de plus qu’en simple..Une fois qu’il aura dépassé Big Mac, il n’y aura plus que Lendl et Connors devant lui mais là, cela apparait hors d’atteinte, même pour le premier puisqu’ Ivan en a quand même 94..
J’ai pas compris, quand il aura passé McEnroe, il n’y aura plus que Connors et qui devant lui?
Oui, c’est bien lui, l’entraineur du futur numéro un mondial, Colin…
Le vainqueur 2012 du tournoi de pré-qualif est un dénommé Dennis Novikov (classé 969ème à l’ATP), qui s’est extrait du redoutable tableau de 128. Il gagne une wild card pour le tableau des qualifs.
Pour se qualifier au trounoi de préqualif il fallait faire quoi Colin ?
Mon but est de calculer le nombre de matchs minimum qui me séparent du titre de CDMO en supposant que je gagne tout et que je ne perds pas mon temps. Je parie sur environ 50.
Tout ceci afin d’alimenter ma théorie des degrés de séparation au tennis dans laquelle les niveaux CDMO jouent le rôle d’une métrique. 10 niveaux CDMO correspondent à un degré de séparation. J’ai calculé que j’avais 5 degrés de séparations avec Federer (c’est-à-dire qu’il y a 4 types entre lui et moi qui n’ont aucune chance de gagner l’un par rapport à l’autre. Le premier est début de deuxième série, le deuxième est classé -15, le troisième est Alexei Filenkov, le quatrième est trois-centième mondial.
J’ai l’impression que c’est ouvert à « tous ».
A part le fait que ça coûte 50$…
Fact sheet
Online entry form
Tu viens de trouver une destination pour tes vacances de février 2013.
Pour les vacances de février / mars 2013 puisque je compte enchaîner les 3 tournois oui. Par contre il faudrait qu’une bonne fée me file un coup de baguette dans l’intervalle pour que ma proportion de coups federesques passe de 0,19% à 99% pendant juste un mois.
99%, si tu veux gagner le troisième tournoi.
Mais 60% devraient te suffire pour passer le premier cap, et 80% le deuxième.
Faut pas trop en demander aux fées non plus!
Le fameux Novikov n’est pas allé bien loin. Il a perdu 6/1 7/6 contre Schoorel au premier tour des qualifs.
Je prends mon quart vu que personne n’est là. William, si mes sources sont bonnes, le tirage devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h.
Bravo, Montagne, et pour l’ensemble de l’article, et pour la chute, qui m’a plongé dans une franche gaieté.
C’est le cas de le dire: Montagne accouche d’un souris.
Bien vu MONTAGNE.
Un article comme ton pseudo : court mais majuscule !
Non, mais LOL MDR XPTDR XPLDR !!!!!!
C’est génial Montagne, superbe texte !! Je suis fan ! Un début en forme de chronique nostalgique, un milieu invoquant la vertueuse revanche après des années de ruminations, tout ça pour une chute qui vous laisse plié en deux. J’aime.
Sinon, bientôt Indian Wells, déjà ! Tournoi qui s’annonce extrêmement ouvert.
Djoko était pas terrible à Dubai mais va retrouver une surface qu’il affectionne. Et il sera sûrement un chouia plus concerné.
Nadal, c’est le facteur X. Il sera bon, au minimum, et très bon, dans le meilleur des cas. S’il est juste bon, il peut se faire surprendre par de bons Murray ou DelPo, et évidemment par Djoko…
Très bon, seul Djoko l’arrêtera. Fed ?? Contre Nadal sans toit, il y arrive plus. A moins d’être stratosphérique, mais c’est rarement le cas contre le taurillon.
Fed, s’il continue sur sa lancée de Rotterdam et Dubai, peut battre tout le monde (sauf Rafa…). Mais attention quand même, la surface n’est plus la même et Djoko, Murray et DelPo restent de sérieuses menaces.
Après, y a le reste du monde qui peut faire tomber quelques têtes, style Ferrer, Tsonga ou Berdych, dont le placement dans le tableau détermineront beaucoup de choses…
Mon favori, si je dois vraiment en donner un, ce serait Rafa. Djoko me parait en baisse significative, quand même.
Nadal ne peut pas être le favori à Indian Wells: c’est son tournoi de reprise. Il aura de meilleurs chances à Miami mais là, ce serait très surprenant qu’il parvienne à s’imposer d’entrée. Faudrait vraiment que tous les autres se vautrent. Or, il y a plusieurs joueurs de premier plan qui jouent très bien en ce moment et qui peuvent tous le battre: Del Potro, Murray et Federer dont je ne vois pas de raison de penser qu’il en serait totalement incapable sur un court, certes lent, mais dans l’air frais de Californie et un format en deux sets gagnants.
C’est exactement la réponse que j’allais faire à Arno. Nadal a besoin de plusieurs tournois pour monter en puissance. Il faut chauffer les 85kg de la bête. C’est première fois qu’il s’arrête aussi longtemps en cours de saison (sauf blessure). Je le vois bon à Miami mais je serais étonné qu’il cartonne à IW.
Rafa va être frais et bénéficier d’un match supplémentaire pour faire ses gammes par rapport à un M1000 « classique ».
Il ne peut pas être battu par grand monde à son niveau moyen.
DelPo va bien finir par être fatigué, Murray n’aura pas forcément le mental, même si ça semble s’arranger un peu, Djoko n’est pas au top, et Fed, on a beau espérer à chaque fois qu’il y arrive, n’y arrive pas.
Tsonga est revenu sur terre, reste pourquoi pas un très bon Berdych, qui pourrait le surprendre ?? Et parlons pas de Ferrer…
Pourquoi Murray serait il subitement devenu incapable de gagner un M1000 ? Je pense que ce sera l’un des plus dangereux et je le mets au rang des grands favoris pour remporter l’un des deux…
En revanche, Del Potro peut effectivement être fatigué à un moment ou à un autre..
Vivement le tirage d’Indian Wells !
En regardant les tableaux d’IW et de Miami de l’année dernière, je viens de me rendre compte qu’alors qu’il jouait quand même assez moyennement Roger avait tout de même été en demies à chaque fois. Il faut dire qu’il n’avait pas eu des tirages difficiles, loin de là, et qu’il avait pu se qualifier sans perdre un set dans les deux cas. Il aura peut être des tirages beaucoup plus durs et n’ira peut être pas en demies cette année, mais toujours est il qu’il joue nettement mieux que l’année dernière et qu’il avait quand même pris un set à Djokopope..
Ce serait bien qu’il rencontre Djokopope cette anéne à Indian Wells à nouveau. A mon avis, cela ne donnerait pas le même résultat..
Et puis dans la série de matchs de Roger depuis l’US Open, il n’y en a qu’un seul à qui Roger n’ait pas donné une bonne leçon, c’est Djpokopope qui s’est débrouillé pour perdre avant à Bâle, à Bercy, au Master’s et là encore à Dubaï. Il n’y a qu’à Melbourne ou il était au rendez vous, mais pas Roger, pour une raison qui m’échappe…Sinon, tous les autres y sont passé: Nadal (au Master’s), Murray (Dubaï), Ferrer (Master’s), Berdych (Bercy), Jo (traitement spécial: Bercy et deux fois au Master’s), Fish (Master’s), Del Potro (triple dose comme Jo). Ne manquent à l’appel que Tisparévic et Djokopope, un vrai complôt serbe ! Bon, Tipsarévic, tout le monde s’en fout, mais Djokopope, il faut qu’il yb passe et le plus tôt sera le mieux.
Bref, j’espère qu’il va le rencontrer en demies et lui en coller une ! Mais bon, si Del Potro lui envoie une claque en quarts de finale, cela m’irait bien aussi ! Djokopope, je ne crois pas qu’il va refaire une saison comme l’année dernière. Il a eu pas mal de pôt à Melbourne ou il aurait du perdre contre Andy. A part Dubaï, c’est le seul tournoi ou il ait jamais réussi à conserver son titre. Là, je crois qu’il ne va rien conserver du tout. Il ne fait plus peur à personne, sauf peut être à Nadal mais cela ne durera que jusqu’au jour ou Nadal lui en remettra une…
Au fait, le tirage d’IW aura lieu demain à 3heures de l’après midi, heure locale, soit dans la nuit en France. On saura donc cela mercredi matin..
Je suis d’accord, vivement que Djoko s’en prenne une de la part de Fed.
Mais c’eut été plus facile à Dubai…
Impressionnant pour quelqu’un qui n’en a strictement rien à foutre de ce tournoi et qui milite même pour sa suppression pure et simple
C’est dingue, hein !? C’est vraiment parce que c’est vous que je me décarcasse pour essayer de raconter des trucs sur le sujet !
Antoine, tu enterres un peu vite Djoko suite à son unique défaite contre Murray. S’il joue comme à Melbourne sur une surface similaire et monte en puissance avec les tours, il sera chiant à sortir, même si on le souhaite.
Djokopope sera certainement meilleur qu’à Dubaï et il peut gagner à Miami mais à IW, je le sens pas. A Dubaï, il a été très moyen toute la semaine…
Ta vision à court terme concorde avec mes pronos CC, voilà qui me fait plaisir
Merci, (qui, je vous le fais remarquer est un anagramme de MECIR),pour vos commentaires élogieux sur ce souvenir de jeunesse. Je suis comme pas mal de joueurs de tennis, un reconverti de sport collectif aux alentours des 30 ans.
J’ai bien aimé le souvenir de Karim, ou plutôt de son frère, c’est assez savoureux.
Trop court ? non, je pense qu’il n’était pas nécessaire de délayer. Peut-être quelqu’un pourra faire un texte sur Mécir, un joueur atypique qui, à mon avis n’a jamais été remplacé dans son genre.
Mecir aujourd’hui s’il devait rencontrer Nadal, putain il faudrait détourner le regard pour pas voir ça. Je l’ai beaucoup vu jouer en 1987-88-89, à son meilleur donc. Quand je revois les images, il faisait tout au ralenti. Mais quel ralenti!
Bien sûr que quelqu’un peu : toi !
Ah, j’ai hâte, merci Montagne !
J’adorais voir jouer Mecir, je me réjouis d’avance…
Désolé, je n’ai pas l’esprit de consulteur d’archives pour écrire sur Mécir.
Pourtant, en ce qui concerne Mecir, les archives sont minces : seulement 8 ans de carrière… Le candidat idéal pour tout pêcheur d’info en ligne dilettante.
A IW, Djokopope va jouer le double avec son compatriote Trotsky, Nadal va faire de même avec Marc Lopez, Murray va jouer avec son frère, Fish avec Roddick, Jo avec Bennetteau..
Cela fait quand même 5 top 10 sur 10 qui vont donc jouer en double ! Cela n’a pas du arriver depuis belle lurette !
La finale du double messieurs aura lieu samedi en 8, juste après les demies hommes et la finale du double dames.
Attends un peu de voir le déroulement du simple pour savoir si les inscrits en double vont rééllement jouer et si oui, jusqu’à quand ?
Djokopope et Trotsky ont été en quarts l’année dernière, Nadal et Marc Lopez ont gagné il y a deux ans et ont été en demies l’année dernière, la Murène et son frangin ont été en quarts l’année dernière, Fish et Roddick ont gagné il y a trois ans…
Un des rares tournois ou les spécialistes du double sont réellement concurrencés par des joueurs de simple jouant en double..Un des seuls qui a jusqu’ici échappé aux Bryan qui sont là…
Je viens de jeter un oeil au classement, et de réaliser un truc : si les trois premiers actuels à la race (Djoko / Fed / Nadal) arrêtaient dès à présent leur année, il la finiraient (au regard du classement ATP actuel) aux 11 / 16 / 22e places… Amazing, non ?
Djokodope 11ème mondial, cela me plairait bien.
Il y a un truc encore plus amazing que je viens de découvrir Oluive, c’est que sans rien nous dire, Ulysse s’est inscrit au tournoi d’Indian Wells. Il a préparé son coup depuis un an… Ses derniers posts au sujet du tournoi de qualification de l’année prochaine sont là pour nous plonger dans la confusion et nous induire en erreur.
Nadal en reprise, Djokopope guère fameux la semaine dernière, Federer en semi retraite et obligé de jouer sur une surface encore plus lente qu’à Roland Garros, les autres n’en parlons pas, je sens bien une finale entre Murray et Ulysse, avec un net avantage en faveur de ce dernier : il a eu tout loisir d’étudier le jeu de la Murène. Ce dernier ignore très probablement tout du sien…
Dès que je vois sa côte apparaitre sur Betclic ou autre, je fonce et mise tout sur lui…
Encore faut-il connaître son véritable nom…
Dennis Novikov, sans aucun doute…
Comment ça mon véritable nom ? De toutes façons avec ce que j’ai révélé de mon adolescence fan de McEnroe et de mon style de jeu, vous savez que si vous voyez débarquer un type dans la quarantaine qui se met à tout gagner en jouant les pieds DEVANT la ligne de fond de court, hé bien c’est forcément moi.
ça ne marche pas Ulysse, je vois bien que tu veux nous égarer sur le senior Tour.
Certes, mais les autres auraient plus de points à se répartir.
Merci Montagne. Ca fait du bien de lire un nouvel auteur, et je suis toujours fan de ces petites tranches de vie. Moi qui joue peu, ou du moins de manière très irrégulière, je suis fan des récits de joueurs du dimanche (comment ça, je vous l’ai déjà dit ?).
Mon anecdote ulysienne : les rares fois où j’ai disputé des matchs, et non simplement des points, c’était toujours contre le même adversaire, tantôt sur dur, tantôt sur terre battue. Les trois que j’ai gagné l’ont été 7/6, celui que j’ai perdu l’a été sur un 6/0. Allez y comprendre quelque chose.
Ben, je vois bien une explication : tu es nul en retour !
Et je sers comme Karlovic : break dans le dos = set abandonné. Ca se tient.
Ça peut être l’inverse: tu es monstrueux en retour mais tu fais 3 doubles fautes par jeu de service.
Très bon texte Montagne, tout au long et surtout la chute, excellente. Tu vois ce qui te reste à faire, imaginer ce type en face à chacun de tes matches !
Depuis cette erreur et cette phrase définitive, je n’ai pas l’esprit assez revanchard. Comme diraient Leconte, Llodra et Chamoulaud réunis, je prends les matchs le uns après les autres.
Dans les championnats départementaux par équipes des plus de 65 ans,le repas qui suit la rencontre a plus d’importance que les matchs eux-mêmes.
Excellent texte, je me suis régalé en le lisant ce matin sur le bus!
J’ai trop imaginé ce moment où, constatée l’identité de ton adversaire, se produit ta transformation de Bruce Banner en Hulk; où se déclenche l’oeil du tigre qui réveille en toi le félin assoiffé de sang fondant sans pitié sur sa proie pour lui porter le coup fatal à la gorge et rugir ensuite de satisfaction devant le spectacle de la bête agonisante à tes pieds, symbole de ta toute-puissance.
C’est juste dommage que tu te sois trompé de cible et aies abattu la musaraigne au lieu du sanglier
En gros, on en redemande
Robert, tu me fais peur.
Qu’est-ce que tu faisais sur le bus ?
J’avais les aisselles du voisin de bus sous le pif…cette odeur fauve couplée à l’article ont dû réveiller le félin en moi aussi
Olà.
Je regardais les deux matches perdus contre Canas par Fed à IW / Miami 2007… Et je me rends compte que le jeu de Canas est un dérivé de celui de Simon (ou l’inverse plutôt) !
Même jeu à plat, même absence de variations et de revers slicé, gestes similaires, déplacement vif, accrocheurs, besoin d’être au top sous peine de se faire sortir par tout le monde, des quarts et 1/8e en GC, une incursion dans le top 10, 9 titres pour Simon 7 pour Canas (mais Toronto 02 dans le lot) avec un mix à peu près paritaire terre battue / dur… Et tous les deux ont posé le même type de problèmes à Federer, qui a un ration nul contre tous les deux (2/2 pour Simon ; 3/3 pour Canas), et a perdu deux rencontres de suite contre les deux une même année.
Selon toute logique, Simon devrait donc prochainement être suspendu pour avoir utilisé de l’hydrochlorothiazide pendant l’Open d’Acapulco.
ALERTE !
——–
Il y a un type vraiment psychopathe sur 15-Love. Il regarde des vidéos de vieux matchs de Canas. Normalement il n’aurait pas du sortir mais maintenant il se promène en ville. Aux abris !
Oh purée, Antoine a peur !!!
N’empêche, quand j’ai vu ton « ALERTE ! », j’ai eu comme un frisson…
Je n’ai JAMAIS vu les aïlaïtes de ces matches contre Canas et je ne le ferai jamais, fut-ce la dernière vidéo de tennis disponible sur terre. Pensez, c’est en 2011 que j’ai revu les extraits du masers contre nalbide et Rome 2006 contre nadal. D’ici douze ans je me ferai la finale de l’australian 2009.
Quel texte, quel texte, simple, précis, concis, efficace avec une chute magistrale.
Karim, la vengeance de ton « big brother » était délicieuse, aussi belle qu’une pierre précieuse.
ahhh c’est du très bon Montagne ! la chute est magnifique, y’a une photo souvenir ? je pense que ta trombine valait son pesant de balles de tennis !
ce qui est dommage, c’est que tu n’écrives pas plus !on en redemande c’est clair
je n’ai pas eu bcp le temps aujourd’hui et en plus je me suis gourrée de fil pour laisser mon message à Antoine :
une version provisoire de G&D se trouve en brouillon, je dois juste changer le dernier tableau, que j’ai inséré juste pour visualiser la mise en page, j’attends la MAJ d’ulysse avec la version définitive, dis moi si cela te parait ok ?
Antoine, May, MJ, Clément, vous avez un gros mail dans la boite.
Vu, merci beaucoup Ulysse…
Reçu 5/5 Ulysse!
Okkkkkaaaaaaaaaaaaaaaaaayyyyyyyyy!
Pssst, hey toi là ! Oui toi, le type qui dort pas et qui est encore en train de surfer ! Tu veux rêver un peu ? Alors clique vite ici : http://tinyurl.com/7lwdzpe
Enorme, merci ! Et de beaux rêves pour cette nuit !
ah merci Clément, j’avais déjà vu ce truc il y a quelques temps mais ça fait plaisir de le revoir…
Pour ma part, quand le sommeil me fuit et que je veux rêver un peu, je vais là
Sublime, je le connaissais grâce à Korben, dont je suis une grande fan. Il y a des variantes, mais celle-ci est la meilleure et la plus récente. Un seul regret, c’est réalisé en Flash…
Très bon texte Montagne. Quelle chute… :0 Il faudrait que je me lance aussi. J’ai quelques idées mais chaque fois que je m’attelle à l’écriture, je me dis que c’est trop banal ou trop mal écrit. Va falloir se jeter à l’eau un de ces jours…
Sinon, entre Djokovic et Filenkov, il y a aussi Dimitrov. Ce dernier qui avait remporté le challenger de Cherbourg l’an dernier vient de perdre 18 places et sort du top 100. Il n’a gagné qu’un match sur le circuit cette année.
Bon sang. Dimitrov, quand j’y repense, quel gâchis.
Il y a exactement 3 ans, à tout juste 18 ans, le gars était capable de menacer sérieusement le meilleur Nadal. Et depuis, hormis un match accroché contre Tsonga à Wimby 2011, rien, que dalle.
Il n’y a pas le moindre jeune qui ait le taux de midi-chloriens suffisant pour essayer de relever l’héritage de maître Fed, le dernier des jedi.
Ce que tu dis sur Dimitrov me plonge dans la déprime et plombe ma journée après un départ en fanfare avec le bel article dont je donne le lien plus bas. bon je vais le relire, je vais laisser un bulgare me faire pédaler dans le yaourt.
Vraiment savoureux, ce texte. Bravo !
Sur les conseils de Kristian j’ai été faire un tour sur ce site très relevé, la lecture du papier dont je donne le lien est OBLIGATOIRE pour démarrer la journée dans l’euphorie. C’est juste le papier le plus exceptionnel que j’aie lu depuis belle lurette. C’est le genre de perles qu’on ne peut malheureusement pas lire ici.
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=30565
Bah c’est déjà pas mal d’avoir écrit un texte aussi long et avec peu de fautes à son âge. ce que je préfère c’est: « Je tolérerais son dopage s’il faisait des beaux coups d’éclats, comme Nadal, Federer ou même Murray ou en cyclisme les Armstrong, Contador, Pantani, etc… « . C’est vrai quoi !
Tiens Karim, dans la catégorie bien démarrer la journée, c’est pour toi :
http://www.youtube.com/watch?v=CDfZpzlR8zs
http://www.youtube.com/watch?v=4EOTGN7fPO4
Damn it mais ça va pas ou quoi? C’est quoi ce truc? Tu es fou dis moi? Dès que j’ai ouvert le lien j’ai refermé en hurlant à la mort!
Moi, ce que je préfère, c’est celle-là : »Même Hewitt ou Roddick faisaient des plus beaux numéros un car eux au moins étaient humains »..
Djokopope lui est un extraterrestre.
A propos de son caisson hyperbare, l’AMA a déclaré que l’utilisation de ce truc était « contraire à l’éthique sportive » mais ne l’a pas interdit, pour l’instant du moins. Il est possible qu’il le devienne.
Djokodope profite de cette période ou l’utilisation du truc n’est pas interdite.
Curieusement, aucun journaliste ne l’a interrogé pour savoir si cela ne le dérangeait pas d’utiliser un truc considéré comme contraire à l’éthique sportive…
Moi j’aime le style, avec des rappels entre parenthèses, au cas où on serait trop cons pour suivre le fil de sa pensée élaborée :
« Contre Nadal, il n’est même pas diminué par le match contre Murray (Oeuf) et quand Nadal craque au cinquième, Djoko l’enchaîne pendant une demie heure »
Trop bon ce « (oeuf) », trop bon.
Je l’ai lu hier et c’est du très haut niveau. Je pense que ça dépasse même armand.
« Et il n’est pas si naturel, il est très nocif pour l’organisme, ce n’est pas comme aller en montagne car la montagne est naturelle ».
Une argumentation qui me laisse pantois.
Enfin bon, c’est totalement subjectif, certes, mais sur le fond, j’estime moi aussi qu’il s’agit bien de dopage technologique…
Pour le reste, c’est rempli d’âneries plus farfelues les unes que les autres, mais c’est pas si mal écrit que ça pour un jeunot.
J’avais lu aussi hier et m’étais tordu de rire.
J’ai adoré le « (…) les espagnols à côté de Djokovic sont totalement propres, eux au moins n’utilisent que des méthodes légères, pas comme ce dopage technologique(…) »
Ah oui, c’est bon ça aussi !!!!
Vous ne pensez tout simplement pas ce cet article sur Djoko est une trollerie ? Ou disons un canular ? C’est tellement sot et simpliste…
Je sais pas si c’est un troll mais en tout c’est splendide, y compris la conclusion:
« (…)car sans lui [Djokovic] on aurait un magnifique duel Murray Nadal Federer avec pas toujours les mêmes et avec une quatrième place en demies à aller chercher pour un autre(…) »
En gros on aurait pas toujours les mêmes en demi, juste toujours Federer Nadal Murray et un quatrième qui serait le kinder surprise (le gros suspense quoi :lol:)
ah moi j’ai lu les autres, j’ai visité son site, je suis sûre que c’est un vrai, un pur !
Même si on s’appelle Asimov, on ne peut pas inventer un titre et un liminaire comme « Monfils – Ferrer ou le grand match passé totalement inapperçu à Roland Garros 2011″
« Voici le résumé d’un magnifique match avec des échanges magnifiques et spectaculaires, un match entre deux joueurs pas loin du top sur terre (Hormis Rafa) mais qui avaient un tableau trop dur. (Fed ensuite et après ça aurait été Djoko et Rafa). »
C’est quand merveilleux de s’apitoyer sur le tableau virtuel du perdant… Vous êtes des sans coeur, c’est tout!
Son article sur « et si Djoko n’avait pas existé » est à lire absolument.
Jusqu’à la petite touche sur son très sérieux site de météo : « Vous devez être identifié et pas banni pour commenter une news. » Quel raffinement dans les détails…
Non, sans blague, le garçon a programmé son site lui même, il s’intéresse à la météo, c’est un scientifique avant tout ! Ou alors c’est Monfils, il y a un indice en ce sens dans « HS: Victoire abusée de l’armée Serbe » : « Je propose que la France gagne cette Coupe Davis par tapis vert car une armée de nazis (Sauf Djokovic qui n »a rien d »un nazi) ne gagne pas la Coupe Davis. Surtout que ce public de merde fait suite aux incidents en foot contre l »Italie. »
Warf ! bientôt il y aura plus de commentaires sur cet « article » (torchon serait un terme plus approprié) ici que là-bas !!!
Ohhhhhhhhh on a bien droit à un petit moment décadent. C’est un peu comme organiser un combat de clochards, c’est totalement immoral mais…
Super fort Roger, mais pas assez pour battre Roddick, même dans un pseudo match : 7-5 7-6 pour Andy.
Il devait ressembler à un zomibe sur le court Roger: 12h de vol non stop depuis Dubaï, huit heures de décalage horaire et le lendemain, au lieu de pouvoir se pieuter à 8h du soir, on lui demande de se pointer au MSG pour jouer un match de tennis sur un court bien rapide histoire qu’Andy puisse quand même passer quelques aces.
Mais tout le monde était content et c’est le principal !
T’as vu le match ?!
(non parce que, soyons sérieux : entre un type tout à fait sain d’esprit qui constate que Canas a super bien joué avec ses armes à Miami 07, et gagné de très peu un finalement assez beau duel -IW, c’est Roger qui se troue : IW 2007, pas vu 2002, où il perd aussi contre Canas !- entre ce type donc, et un noctambule qui regarde une exhibition avec Roddcik.2012, yapafoto !)
Je te rassure, je n’ai vu ni les matchs de Canas, ni l’exhib de cette nuit entre Roger et Roddick…
Je sais d’ailleurs même pas si elle était retransmise.
Mais, ça devait être sympa.
ça fait un peu jubilé d’adieu de Roddick…
Pour les matches de Canas, toi qui a tant suivi Gilles Simon, tu devrais…
Ca me fait penser que notre ami Robert a omis Federer – Roddick dans sa serie des « Je t’aime, moi non plus.. ». Alors que Federer-Roddick, c’est quand meme 4 finales de Grand Chelem. A sens unique, certes, mais 4 finales.
Tu as raison, on oublie qu’il a jamais existé tellement il a été A-tomisé
Énorme, cet article écrit par Caliméro sur la Vox !
C’est trop injuste. Au moins les Nadal, Armstrong et Contador, ils pratiquent un dopage chimique traditionnel, fair-play quoi !
Tandis que l’autre salaud de serbe, il pratique un dopage … technologique ! C’est affreux le technologique ! Non seulement c’est plus efficace mais en outre ça n’est pas encore formellement interdit. Quel scandale.
C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
« il n’est même pas diminué par le match contre Murray (Oeuf) »
je crois que cette phrase si elle n’a pas ruiné mes abdos, c’est que j’ai du Chuck Norris en moi.
« Dommage qu’on n’en parle pas assez de ce match car ce fut l’un des plus beaux matches de la quinzaine (Avec ou après Federer – Djokovic) avec de la qualité et de l’intensité. Les deux joueurs jouant à un niveau proche et étant humains donnant une dimension à ce match ».
Yerk yerk yerk, prends-ça chuck !
En cherchant bien on trouverait peut-être d’autres vainqueurs à Melbourne au terme d’un long match et qui n’ont pas été diminués par une demi-finale à rallonge en 5 sets, par exemple contre un compatriote pugnace ce jour-là (omellette aux champignons).
Ceci n’est pas mal non plus : « Et les trois appels au kiné en 3 jeux quand Nadal rentrait enfin dans la finale. Juste pour mieux profiter de son oeuf et claquer un 6/1 à Rafa. »
M’sieur, m’sieur… y profite de son oeuf !!
Excellent!
je ne sais pas si tu as posté cela après avoir lu mon post de 10h32 : mais c’est là où on comprend que ce n’est pas un canular. Un truc pareil ça s’invente pas. J’ai envie de lui écrire en mail en disant que je pense avoir ben compris son article, mais que je ne vois pas ce qu’il entend par « match contre Murray(Oeuf) ».
La réponse serait certainement abyssale.
Si je comprends bien, c’est de cette place (définitivement to be) que viennent les tauliers ?!
Oui mais c’est vite devenu n’importe quoi avec une modération totalement absente et des trolls à foison.
Ouaip, mais on ne se marrait pas autant tous les jours!
Ah là là… Oluive, non mais sans dec’, tu n’as pas connu Gregory, Zatopek, Antiyoda, Tontom, Maestria, Ed Abbey (« RDV à la Bastille, tu me reconnaîtras: brun barbu polo rouge »), Goelzer, ni même Gino???
Et feodalorer…
Colin, comment tu fais pour te souvenir d’autant de nuisibles d’un seul coup à 3 ans de distance ? Tu avais pris des notes ? Monté un dossier ?
Putain les mecs, vous me faites flipper.
Et comment vous vous en êtes sortis ?
Et pourquoi certains sont parti du côté Star Wars et pas d’autres ?
Et qui que quoi donc où ?
Sans rire, voilà un sujet d’article non seulement tout trouvé mais IMPERATIF à écrire : l’historique de la création de 15LT.
Qu’on comprenne un peu dans quoi on met les claviers, qu’on s’inscrive dans une histoire, qu’on sache enfin qui a des enfants avec qui et combien, quid de la poule et l’(Oeuf).
D’après ce que j’entraperçois entre la Vox (yavait autre chose encore avant ?) et aujourd’hui, vous pouvez même écrire une saga.
Alors un article (collectif) vous êtes obligés (en plus vous devriez pouvoir trouvez des anciens échanges, des citations, etc.)
En arrivant sur ce site, je ne comprenais pas bien les liens apparemment assez fusionnels -voire passionnels pour certains disparus (si si !)- qui vous unissaient, et m’en sentais un peu exclu.
Pour vous, pour les nouveaux, pour les futurs, vous DEVEZ ECRIRE CET ARTICLE, qui aurait d’ailleurs dû être le premier.
Oh putain, la Vox…
Moi je suis arrivé sur la fin sans jamais m’inscrire. Mais j’ai lu, oh que oui !!!!
Le duo Tontom et Maestria était à mourir de rire (ou de honte, c’est selon le degré sur lequel tu prenais leurs âneries): en gros, deux fous furieux pro-espagnols quasiment racistes envers tout ce qui sortait de l’Ibère !!!!
Et Ed Abbey, grand maitre de Krav Maga, inventeur involontaire du sacro-saint concept de la Bastille…
Et canapé-man, LE supporter de… Davydenko !!!!! Dont on a malheureusement perdu la trace AVANT la victoire du Russe au Masters 2009… Je pense que ce jour-là, il a dû s’envoler bien au-delà de notre pauvre sphère terrestre…
C’était vraiment incroyable tous ces dingos, surtout face à nos tauliers actuels. Des discussions complètement surréalistes !!!!!
Ah non tu ne peux quand même pas mettre Canapé-man sur le même plan que les autres que j’ai cités plus haut. Lui, il était tout à fait sain d’esprit (son admiration pour Davydenko était plus un running gag qu’autre chose).
Je l’adorais ce type, qu’est ce qu’il a pu me faire rire! Clairement rien à voir avec la bande à Bono…