TRWC 2011 : La dernière ligne droite

By  | 14 novembre 2011 | Filed under: Tennis Race

Grand prix de Paris in­door

Sans in­flu­ence sur la désig­na­tion du champ­ion TRWC 2011, cette co­ur­se a per­mis de réparer deux an­omal­ies. D’abord une an­omalie décen­nale : le quin­tu­ple champ­ion du monde Roger Feder­er n’avait en­core jamais re­mporté le GP in­door de Paris, c’est enfin chose faite. En­suite une an­omalie 2011 : le Suis­se était le seul mem­bre du « Big Four » à n’avoir pas en­core gagné de Grand prix cette année.

En l’abs­ence de Nadal qui a préféré faire l’im­passe sur Bercy pour mieux préparer le Mast­ers GP de Londres, et suite à l’aban­don (sur casse moteur à trois tours de l’arrivée) du tout nouveau champ­ion du monde Djokovic, celui qu’on peut à nouveau sur­nomm­er FedEx n’a jamais véritab­le­ment été inquiété lors de cette co­ur­se, réus­sissant de sur­croît quel­ques dépas­se­ments ac­robatiques dont il a le sec­ret (notam­ment sur Be­rdych).

Ça de­vient une habitude : les français réus­sissent bien sur le cir­cuit in­door de Bercy, et comme toujours de­puis 2008, un de nos re­présen­tants est sur l’une des deux premières marches du podium : en l’oc­curr­ence c’est Jo-Wilfried Tson­ga qui a été le meil­leur tri­colore cette année.

Be­rdych complète le podium, juste de­vant Isner. Ce GP aura donc fait la part belle aux gros­ses cylindrées.

Clas­se­ment général après tre­ize co­ur­ses

Tout sus­pen­se con­cer­nant le titre 2011 était éventé de­puis Shanghai.

Cette co­ur­se n’a donc eu d’influ­ence que sur les places d’hon­neur : Mur­ray menace un peu plus Nadal pour la deuxième place du clas­se­ment final, mais dans le même temps il voit re­venir Feder­er dans ses rétroviseurs pour la troisiè­me…

Elle a égale­ment désigné les de­rni­ers par­ticipants au Mast­ers GP de Londres. Si Ferr­er avait déjà assuré sa place avant de venir à Paris, ce sont Tson­ga, Be­rdych et Fish qui ont booké leur bi­llet pour le de­rni­er événe­ment des TRWC 2011.

Le clas­se­ment 2011 ne bougera plus pour ce qui con­cer­ne les places au delà de la huitième, on peut donc d’ores et déjà faire les ob­ser­va­tions suivan­tes :

  • Un fossé sépare cette année le « Big Four » (les seuls à dépass­er les 100 points, et de très loin) du reste du monde ; mais voilà qu’on con­state égale­ment qu’un petit fossé s’est creusé entre le top 5-8 (Ferr­er, Tson­ga, Be­rdych et Fish) et les aut­res, qui ont été réduits à faire de la figura­tion ;
  • Outre Tson­ga, les Français pla­cent deux aut­res joueurs dans le top 15, avec Mon­fils (9e) et Gas­quet (14e) ;
  • Soderl­ing n’a pas con­firmé sa belle année 2010 qui l’avait vu con­test­er la suprématie du « Big Four » à un point tel qu’il avait fallu l’année dernière parl­er de « top 5 » ; à sa déchar­ge, le Suédois a raté bon nombre de co­ur­ses à cause d’une mono­nucléose.
  • Après une année blanche en 2010 pour cause de bles­sure, Del Potro, celui qui s’était im­miscé dans le top 4 en 2009, a fait un re­tour au pre­mi­er plan que l’on va qualifi­er de prudent : il intègre de just­es­se le top20 cette année. Espérons que 2012 sera d’un autre calib­re pour lui…
  • Quel­ques nouveaux ont fait une arrivée re­mar­quée : des jeunes (Dol­gopolov 13e, Tomic 17e, Nis­hikori 19e) mais égale­ment des an­ciens qui per­cent enfin (Tip­sarevic 11ème) ;
  • Rod­dick quit­te le top 10 pour la première fois de­puis très longtemps (15e) ;
  • L’Itali­en Seppi, de­rni­er ex-aequo des TRWC 2010 avec un point, a réussi in ex­tremis à se gliss­er dans le clas­se­ment 2011 grâce à sa 10e place à Paris. Il réussit ainsi « l’exploit » im­prob­able de con­serv­er sa lan­terne rouge, en fin­is­sant de­rni­er ex-aequo des TRWC 2011 avec un point !
Cog­neur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
N. Djokovic 321 50 25 25 25 25 24 50 25 18 50 4
2
R. Nadal 233 8 18 18 25 18 18 50 36 6 36
3
A. Mur­ray 202 36 15 15 30 24 25 24 25 8
4
R. Feder­er 180 30 15 12 4 12 36 12 4 30 25
5
D. Ferr­er 82 24 6 18 10 18 6
6 J.W. Tson­ga 75 30 15 12 18
7 T. Be­rdych 69 20 8 6 4 4 12 15
8
M. Fish 64 15 16 18 15
9
G. Mon­fils 34 16 10 8
-
R. Soderl­ing 34 4 10 20
11
J. Tip­sarevic 32 12 20
-
S. Waw­rinka 32 12 6 2 2 8 2
13
A. Dol­gopolov 27 16 1 4 6
14 R. Gas­quet 26 10 2 12 2
15 A. Rod­dick 24 16 8
16
F. Lopez 21 1 8 12
17
J. Isner 20 8 12
-
B. Tomic 20 20
19
T. Be­lluc­ci 15 15
-
J.M. Del Potro 15 12 1 2
- K. Nis­hikori 15 15
22
I. Ljubicic 14 10 4
-
J. Melz­er 14 2 12
-
G. Simon 14 4 10
25 J.I. Chela 12 12
-
M. Llod­ra 12 8 4
-
V. Troic­ki 12 2 2 8
28
N. Al­mag­ro 10 4 6
- K. An­der­son 10 10
-
M. Cilic 10 8 2
- M. Ebden 10 10
-
F. Mayer 10 6 4
-
J. Monaco 10 10
34
F. Fog­nini 8 8
-
I. Kar­lovic 8 8
36
F. Gil 6 6
37
T. Rob­redo 4 4
38
A. Bogomolov 2 2
-
G. Garcia-Lopez 2 2
-
G. Mull­er 2 2
41
S. De­vvar­man 1 1
-
J.C. Fer­rero 1 1
-
E. Gul­bis 1 1
-
M. Raonic 1 1
-
A. Seppi 1 1
-
R. Stepanek 1 1

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il sera dis­puté cette année, comme déjà en 2009 et 2010, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags: , , , ,

223 Responses to TRWC 2011 : La dernière ligne droite

  1. Jeanne 15 novembre 2011 at 10:45

    Toujours intéressant. Suggestion, est-il possible, de mettre en regard le classement race officiel dans une colonne ? Ça permettrait de voir les écarts. Londres indoor ne pourrait-il changer l’ordre 2-3-4 ? Nadal pourrait être dépassé par Murray, ou Murray par Federer, non ?

    • Colin 15 novembre 2011 at 15:32

      Salut Jeanne. Le « classement race officiel » n’existe malheureusement pas. L’ATP ne le donne que de façon sporadique, en fin d’année, pour illustrer la lutte pour la qualification aux Masters. Et celui donné par le site http://tennislive.free.fr/race n’est pas 100% cohérent avec le classement ATP (on s’en rend compte uniquement lorsque l’ATP publie son propre classement « race »). Sinon, cette semaine exceptionnellement, le classement ATP est le même que le classement ATP race puisque les points du Masters 2010 ont été enlevés.

      Londres peut tout à fait changer l’ordre des 2 3 4, comme je l’écris dans l’article, Murray menace Nadal, et Federer menace Murray.

      • Kissifrott 16 novembre 2011 at 10:18

        au contraire, il semble que l’atp ait enfin réintégré la race sous la nouvelle appellation YTD singles rankings http://www.atpworldtour.com/Rankings/YTD-Singles.aspx

        ça fait déjà un ou deux mois de ça

      • Colin 16 novembre 2011 at 17:58

        Oui, c’est bien ce que j’ai écrit: « L’ATP ne le donne que de façon sporadique, en fin d’année »
        Ça va probablement disparaître dès la fin des Masters, ce qui est bien dommage.

      • Kissifrott 17 novembre 2011 at 13:45

        au contraire, il est très probable que l’atp ait définitivement réintégré la race avec ce classement year-to-date.
        Je suis même prêt à soutenir votre doudou momifié si janvier 2012 devait me donner tort, en échange de quoi Colin devra chanter les louanges de murray/rafa/joko s’il s’avère à cette date que j’ai eu raison.

  2. Antoine 15 novembre 2011 at 11:07

    Super, vraiment super Colin !

    J’aimerais bien comprendre un truc au sujet du GP Indoor de Londres: tu indiques qu’il doit rapporter 50% de points en plus qu’un Grand Prix classique mais qui des points qu’il va rapporter aux permiers et troisèmes de l’épreuve puisque leur gain lors d’un grand prix classique est impair (25 et 15 respectivement) ? Par ailleurs, est ce que les 7ème et 8ème du grand Prix de Londres, à supposer qu’il aient tous les deux perdus leurs trois matchs vont quand même récolter des points ?

    Sinon, tout va bien mais il m’est arrivé un truc bizarre à la suite de la victoire de Federer à Bercy. Un de mes amis m’a invité à fêter cela dignement chez lui. Comme je me méfiais un peu de lui, je n’ai pratiquement rien bu: juste une coupe de vin de Champagne à la santé du maestro suisse, une autre à celle de Mirka et deux autres à celle des deux jumelles; rien de bien méchant. Mais curieusement, je suis incapable de me souvenir de ce qui s’est passé après, ni hier d’ailleurs. je l’ai appelé ce matin pour lui en faire part et il a éclaté de rire en me disant que j’avais vraiment apprécié son omelette aux champignons. Il prétend m’avoir fait mangé des champignons hallucinogènes ! J’en ai déjà entendu parler mais je n’y crois pas vraiment, sans pour autant trouver d’explication crédible à ce trou de mémoire étonnant. Il faut peut être que par prudence j’évite quelque peu sa compagnie en 2012, étant donné que ce sera l’année du grand chelem de Roger…

    • Jeanne 15 novembre 2011 at 11:40

      Ça fait déjà pas mal de coupes de champagne. Heureusement que la famille Federer n’est pas plus nombreuse :wink:

    • Colin 15 novembre 2011 at 15:36

      Hello Antoine, quand j’écris « 50% de points en plus » c’est un abus de langage, en fait le vainqueur du Masters de Londres remportera 37 points s’il est invaincu et 32 s’il perd un match de poules. Aucun point n’est prévu pour ceux qui perdront leurs trois matches de poules.
      Voici le barème que j’ai retenu (forcément critiquable, comme tous les barèmes, mais en l’occurrence je n’ai pas pu me reposer sur la FIA, donc il a fallu que je me mouille):
      - Victoire en poule 5
      - Qualification en 1/2 2
      - Défaite en 1/2 face au finaliste 0
      - Défaite en 1/2 face au vainqueur 2
      - Victoire en 1/2 10
      - Victoire en finale 10

      • Antoine 15 novembre 2011 at 15:38

        Très bien. la qualification pour les demies vaut donc quelque chose en tant que tel, contrairement au règlement du Master’s. Why not ?

  3. William 15 novembre 2011 at 11:15

    Merci Colin.
    Le tirage au sort a lieu aujourd’hui non ?

  4. May 15 novembre 2011 at 11:53

    Merci Colin, ce bilan tombe à pic avant le début du super grand 8 final.

    L’avance de Djokovic est tout simplement hallucinante. Federesque! Il se détache vraiment de ses poursuivants. Mais à quel prix ?
    L’influx mental et la forme physique qu’il aura besoin pour confirmer sa suprématie sur le long terme devront être au même niveau voir plus haut que ce qu’il a montré jusqu’ici… presque inhumain. 1er rdv au Masters! Je suis presque sûre que les petits bobos auront disparus. S’il y va, c’est qu’il est prêt!

    Nadal a reculé après avoir été sur les talons de Djoko jusqu’au printemps, ensuite il s’est fait distancer et même rattraper par Murray. Je ne sais pas trop à quoi nous devons nous attendre de sa part au Masters.

    Fed comme en 2010 est l’homme de fin d’année, va t-il encore soulever le trophée ou Murray va t-il nous confirmer qu’il peut enfin prétendre à la place parmi l’élite généreusement offerte par les médias et aussi par les commentateurs ici et là.

    Pour les 4 autres de Ferrer à Fish, leur objectif doit au moins être d’arriver en ½ afin de viser plus loin par la suite… à suivre donc.

    On pourra sûrement faire des plans sur la comète après le tirage au sort.
    Vivement Dimanche.

  5. Antoine 15 novembre 2011 at 12:09

    Le tirage à lieu tout à l’heure..

    J’ai regardé sur youtube le match que je regrettais d’avoir loupé à Bercy: le quart de Federer contre Berdych. Je n’ai pas été déçu: qu’est ce qu’il lui a mis ! Certes Berdych manquait un peu de vivacité mais c’est bien Federer à son top qui était en face. Tout y est passé et il était pour moi au même niveau que lors de ses meilleurs matchs du Master’s de l’année dernière, et nettement meilleur qu’en finale contre Jo. J’espère donc qu’il arrivera à Londres dans les mêmes dispositions, que son début de rhume dont il a fait état dimanche ne l’aura pas affaibli et qu’il sera capable de reproduire ce niveau. Si c’est le cas, il sera très difficile à battre au Master’s…

    Il y en a un dont on ne parle pas beaucoup, c’est Nadal. Jusqu’à présent, je ne l’ai pas compté comme l’un des prétendants sérieux à la vuictoire finale pour cause de Coupe Davis mais à y bien réfléchir, c’est sans doute exagéré car la finale du master’s se déroulera dimanche en 8 et le premier match de la finale de CD le vendredi suivant, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour se remettre d’une semaine chargée et de se réacclimater à la terre battue, ce qu’il parvient à faire plus vite que n’importe qui comme on l’a encore vu lors de la demie fiale contre Richie et Jo. C’est sa motivation pour le Master’s que la finale de la CD risque d’entamer quelque peu, même inconsciemment..

    Restent la surface et les conditions indoor qui ne le favorisent pas, mais on peut dire qu’il a désormais le niveau de jeu suffisant, quand il joue bien évidemment. L’année dernière, sans avoir joué auparavant à Bercy, comme cette année donc, il est quand même allé en finale. Cette année, il arrive cependant un peu plus à court de compétition mais s’il ne commence pas par une défaite contre Berdych ou Fish (selon le tirage), il sera évidemment dangereux ensuite. Je trouve en tout cas qu’il y a une grosse incertitude en ce qui le concerne, nettement plus élevée que concernant le Djoker dont je n’attends rien de bon s’il se pointe…

  6. Jeanne 15 novembre 2011 at 12:14

    Quand bien même Murray gagnerait ce Masters, il aurait, pour moi, encore à prouver. Davydenko a bien gagné ce Masters et pourtant, en Grand Chelem, il n’a pas su confirmer.

    Bien sûr, Nikolay est une classe en-dessous du Scot, mais bon. Même si un Masters est une bonne rampe de lancement (cf Fed en 2003, c’est là que le grand public s’est rendu compte qu’il allait vraiment jouer dans la cour des grands).

    Pour le dire trivialement, Murray aurait besoin de coups de pied pour corriger son attitude, qui est vraiment très mauvaise et le parasite. Je ne pense pas que sa mommy soit capable de faire ça.

    Le talent, il l’a.

    • William 15 novembre 2011 at 12:19

      Je pense même que sa mère l’empêche de sortir de cette attitude de ,justement, sale gosse.

  7. Jeanne 15 novembre 2011 at 12:25

    Nadal a sans doute profité de ces jours pour se refaire le plus important pour lui : un physique. Maintenant c’est clair que sa programmation doit culminer pour la CD.

    Pour le Masters, tout va dépendre forcément des deux premiers matchs. S’il les passe, il montera en puissance et sera dangereux. L’an dernier, il était tout de même un peu mieux avec son service, à pareille époque.

    Il ne faut surtout pas sous-estimer Djokovic, Pierre aussi bien que Novak, qui auront les crocs. NG sera très fort, j’en fais le pari, et son niveau n’aura rien à voir avec le minimum syndical fourni à Paris.

    Federer semble légèrement favori devant tout le monde, la surface, le format, sa forme actuelle jouant pour lui. S’il remporte ce tournoi, son année 2011 n’aura pas été blanche (en plus de la satisfaction de surpasser Antoine et Sampras)

    • Antoine 15 novembre 2011 at 12:36

      Antoine ? Quelle provocation scandaleurse !

      C’est vrai que Nadal servait beaucoup mieux l’année dernière à cette époque de l’année et ça, cela compte beaucoup en indoor. Mais le Djoker, non, vraiment, je ne vois pas comment il pourrait retrouver en une semaine le niveau qui lui permettrait de gagner, d’autant qu’àprès sa défaite par WO à Paris, il ne s’est certainement pas entrainé depuis vu l’état de son épaule. Il n’aura pas le temps de monter en puissance parce qu’ne face de lui, ce ne sont pas des Troïcki qui vont jouer mais des types qui ont le niveau et qui savent que le Djoker est prenable. A la rigueur, il peut battre Fish qui est out lui aussi, mais s’il tombe contre Berdych d’entrée, cela va tout de suite être beaucoup plus compliqué..et au match d’après, ce sera Federer ou la Murène..

    • Jeanne 15 novembre 2011 at 13:44

      C’et là que nos chemins se séparent. Pour moi le NG de la semaine dernière est une image faussée.

      L’élément mental va jouer et là ça n’est plus qui veut gagner des millions comme à Paris, mais remporter une épreuve qu’il a déjà à son palmarès et lancer un signal fort à ses confrères.

      De plus je pense qu’il fait toujours un peu d’ »acting » autour de ses supposées faiblesses physiques.

    • May 15 novembre 2011 at 14:03

      Tout pareil Jeanne. La seule chose qui me ferait croire en une blessure, je veux dire une vraie, pas un bobo de circonstance, c’est un forfait. S’il s’aligne comme je le dis plus haut, il sera plus affûté qu’on ne le pense et donc prêt à en découdre avec les meilleurs.
      Il est bien trop fier pour aller se prendre une tôlée monumentale après une année d’enfer comme celle-ci. Méfions-nous du Djoker, il est rusé.
      T’imagines s’il devait encore déclarer forfait après un match ou même abandonner une partie? Ça ne le grandirait pas lui qui recherche tant la reconnaissance…

  8. William 15 novembre 2011 at 12:39

    Comme quoi, si le Petit chelem est devenu à la mode, la pack deluxe Petit chelem + Master’s n’est pas encore à la portée de tout le monde…

  9. Julie 15 novembre 2011 at 13:12

    Antoine, te reste t il de l omelette aux champignons, peux tu m en envoyer en fedex?

    tu n as pas repondu à ma question precedente

    Colin, combien gagne le gagnant du Masters? Et combien vaut un amtch de pool gagné? Ma question n est pas innocente, de combien fedou a besoin pour passer devant murray, quel est le max de murray, et est ce possible?

    • Antoine 15 novembre 2011 at 14:33

      Nous avons mangé toute l’omelette dimanche soir, enfin, surtout moi car j’aime beaucoup les champignons. Sinon, quelle était ta question précédente ?

    • Julie 15 novembre 2011 at 14:35

      Veux tu m’epouser!!!

      Evidemment, quand il faut repeter, ca sent le rechauffé… C’est trop tard, je retire ma proposition, je me drappe (drape?) (drachme? Ah ah) dans ma dignité vexée

      • Antoine 15 novembre 2011 at 15:25

        Je suis très flatté mais n’ai pas souvenir d’une telle proposition. Pourtant, comme c’est la première fois que l’on me demande en marriage, je devrais m’en souvenir…Je vais y réfléchir à tête reposée.

    • Colin 15 novembre 2011 at 15:38

      Salut Julie. La réponse est dans un post plus haut.

  10. William 15 novembre 2011 at 13:34

    Je suis scotché à la BBC mais l’annonce des poules se fait attendre.

    • Antoine 15 novembre 2011 at 14:34

      Scandaleux !

  11. William 15 novembre 2011 at 13:48

    Les groupes sont tombés à l’instant !

    Groupe A : Djokovic, Murray, Ferrer, Berdych
    Groupe B : Nadal, Federer, Tsonga, Fish.

    Faîtes vos jeux !

  12. Oliv 15 novembre 2011 at 13:49

    Groupe A :
    Djokovic
    Murray
    Ferrer
    Berdych

    Groupe B :
    Nadal
    Federer
    Jo
    Fish

  13. Babolat 15 novembre 2011 at 13:49

    Groupe A… Djoko, la murene, Ferrer, Berdych
    Groupe B… Nadal, Fed, Tsonga, Fish…

    • Babolat 15 novembre 2011 at 13:50

      Grillé je suis… :)

  14. Jeanne 15 novembre 2011 at 13:55

    Très intéressant. Federer et Nadal dans le même groupe, ça fait bizarre.

    • Colin 15 novembre 2011 at 18:40

      Je crois bien que c’est la première fois…

  15. William 15 novembre 2011 at 14:06

    En attendant de me ridiculiser dans un nouveau concours de pronos où j’arriverai encore bon dernier, je rejoins May et Jeanne sur le Djoker. S’il y va, c’est qu’il est prêt. Il n’ira pas si c’est pour se prendre trois mandales en poule. Mais ira-t-il vraiment ?

  16. Jeanne 15 novembre 2011 at 14:13

    @ May et William : Ferrer et même Berdych ne devraient pas poser de problème à un Djoker en mode NG (ou même 85% NG). Le seul danger c’est Murray. Ferrer est juste un fatigueur pour NG. Berdych a la force d’impact, mais pas le mental, sauf à jouer tout en apnée ie le match parfait de l’ultra-frappeur fou.

    NG en 1/2 sans problème, avec Murray

    Dans l’autre poule, je vois Fish en maillon faible. Nadal a un tirage un peu défavorable pour lui, vu que ses victimes favorites, Ferrer et Berdych sont de l’autre côté. Federer et Tsonga en 1/2.

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:19

    Bon quelques commentaires à chaud sur le tirage au sort :

    selon moi, le grand perdant de ce tirage, c’est Nadal. Je m’explique : il avait 1 chance sur 2 de tomber avec Fed ou Murray, soit entre son meilleur ennemi qui l’a battu ici même en finale l’an dernier et qui finit l’année en trombe ou l’autre PZ qui se couche systématiquement dès que son regard de calimero croise celui du taureau de Manacor… 1er mauvais point.
    Ensuite, c’était Jo ou Le poux. Autant dire que là aussi, le tirage au sort n’a pas été clément avec Rafa car le gentil David risque d’avoir déjà la tête en coupe Davis et il n’a de toute façon pas les armes pour gêner son compatriote. Concernant Jo en indoor, c’est une autre histoire.
    Seule bonne nouvelle finalement pour Nadal, c’est la présence de Fish plutôt que de Berdych. Encore que là aussi, ça se discute car si l’américain a récupéré tous ses moyens physiques, il peut être rapidement injouable en indoor. On se rappellera également que Mardy reste sur une victoire probante contre Nadalito…

    Pas gagné donc!

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:26

    Concernant Djoko maintenant.
    Je ne serais pas aussi catégorique que Jeanne en ce qui concerne sa qualification assurée en 1/2 car il va débuter contre Berdych qui sort d’un bon tournoi à Bercy et qui je pense, aurait remporté le titre s’il n’avait pas croisé la route de Fedex cuvée 2007.
    Si Nole n’a pas récupéré 100% de ses moyens au service, il va se faire découper par les retours assassins du tchèque. Demandez à la murène ce que ça fait quand on ne sert pas suffisamment bien contre Thomas…
    Vu qu’il risque également de paumer contre la murène, je le verrais bien gentiment partir en vacances avec son chien Pierre et 2 défaites dans la besace dès la fin des poules…

  19. Jeanne 15 novembre 2011 at 14:32

    Pou<Fish<Birdman<Taureau<=Mammouth<Murène<=NG<=Biquette

    • Julie 15 novembre 2011 at 14:39

      C merveilleux! J’adore j’adhere!

      Par elimination, birdman = berdych?

    • Jeanne 15 novembre 2011 at 14:40

      Oui c’est un de ses surnoms

  20. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:34

    Au tour de PZ :
    finalement l’affreux s’en sort bien puisqu’il évite Nadal, son bourreau préféré (on se demande encore comment il a pu paumer la 1/2 de l’année passée…). Il récolte également Ferrer qui sera assurément le maillon faible de cette poule. Seule ombre au tableau, la présence de Berdych. Mais je doute fortement que l’écossais se fasse avoir deux fois en si peu de temps par le riant tchèque (mais non Antoine Lendl n’a pas de retour :lol: )

    A la lecture du tirage, je soupçonne un complot pro-Murray pour qu’enfin ce bon à rien puisse gagner un titre prestigieux! C’est un véritable scandale! Antoine que fais-tu le w-e prochain? Et si on rendait une visite de courtoisie à nos amis rosbeef!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:37

      « Lendl n’est pas de retour » sorry

    • Julie 15 novembre 2011 at 14:40

      Peut etre qu’il n’a pad de retour non plus? Je ne suis paas specialiste des capacites retournistiques du « riant tcheque »

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:43

        Bien vu ;)
        En fait, les tchèques ne sont pas très « funky » non?!

      • Julie 15 novembre 2011 at 14:46

        Euh… Y a un jeu de mot la? Sur le « funky »? Pas vu (pas pris)

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 14:58

        Non Julie, tu réfléchis trop!
        C’est juste que tous les tchèques qui jouent au tennis tirent la gueule sur un court… D’où l’adjectif « riant ». D’ailleurs je propose que « riant » soit systématiquement associé au mot « tchèque »!

        • Bapt 15 novembre 2011 at 15:00

          excellent : le « riant Kafka », le riant « Kundera » ou le riant « Novotny ». Ça va à merveille !

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:08

          Enfin un qui suit. Merci Bapt! ;)

  21. Le concombre masqué 15 novembre 2011 at 14:44

    Bonjour à tous les carnivores, et salut de loin aux autres!

    The cucumber is back, le sevrage de plus d’un mois était forcé (taf/maladie/vacances enchaînés), et non-volontaire!!!

    J’ai rattrappé un peu de retard , pas tout, c’est sympa de retrouver antoine et karim plus actifs, je pensais que passé l’US Open on ne les reverrait plus de l’année…
    Mention spéciale au coms de nos deux larrons sur le dernier article.

    Je profite de cet article sporautomobilesque de notre cher Colin pour vous livrer une analogie qui ne vaut rien mais me plaît bien : Federer et Loeb.

    Les plus grands tous les deux.

    Francophones tous les deux, et ça nous on aime, hein Chalumeau?

    Une pré-explosion en 2003, où tous deux finissent 2ème du monde, mais sont déjà champions du monde dans tous les esprits : Loeb et fed sont bien les plus forts à la fin de cette année…

    Un petit décalage pour le premier chelem VS la première victoire en rallye : 2002 pour Loeb, 2003 pour Fed, mais là encore, l’analogie tient d’une part au fait que les deux signent une unique grande victoire dans la saison, et d’autre part parce que c’est en Allemagne pour Loeb, et à Wimb pour Fed, et tous deux en feront leur bastion, leur évènement de prédilection, et y empilent les victoires 7 pour Loeb, 6 pour Fed.

    Et puis l’avalanche de records, année après année…et les places de number one consécutives…

    La sensation d’invincibilité dégagée, la même « anomalie » ressentie en cas de non-victoire.

    En 2011, on en est à 69 titres pour Fed…et 67 victoires pour Loeb.

    L’envie de continuer longtemps, malgré l’âge, pour les deux…

    Voilà, bravo aux deux, et content de pouvoir vous relire tous!!

    le concombre masqué.

    PS : Qui a dit Les pubs pour les rasoirs??

    • Julie 15 novembre 2011 at 14:54

      Si tu es a peine de retour je te prie de faire un petit tour sur l artucke precedent et la serie de scoops 15-love, tu vas en apprendre de belles!

  22. Julie 15 novembre 2011 at 14:45

    Oh mon dieu! Antoine est ivan! Je ne savais pas!

    Le fed nadal serait quand? Si je rate ca a cause de mes exams je fais un scandale! Ils programment comment d habitude le masters? Que la journee ou aussi le soir? (ce qui m arrangerait). Ca se joue par pool ou ils melangent les poules (j ai jms su l ecrire) sur une meme journee? Est ce que le numero un et numero deux de la pool ont pkus de chances d etre programmes un soir? Dios mios en plus dimanche aprem j ai un match de volley aussi

  23. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:07

    Et « last but not least » Fedou : je trouve que c’est assez mitigé en réalité.
    Fish à la place de Berdych dont le jeu peut beaucoup plus inquiéter le suisse dans un jour off. Plutôt bien.
    En revanche, un premier match contre Jo, ce n’est pas la joie même si la surface de londres (à condition qu’elle soit identique à l’an dernier) et son rebond bas devrait avantager un peu plus Roger.
    Enfin Nadal : heureux car doudou aura l’occasion de soigner un peu son H2H contre son Némésis. Cependant je reste persuadé que l’espagnol va être beaucoup plus dangereux que Djoko sur ce tournoi. Et puis cela aurait été tellement jouissif que le suisse fesse l’autre clown une 2nde fois cette année!!!

    • Bapt 15 novembre 2011 at 15:16

      à mon avis pour Fed, il aurait été franchement mieux d’être dans la poule de Djoko. Avec une épaule en compote, il n’aurait pas fait long feu. Vaincre Nadal sera un peu plus difficile même si ce dernier ne semble pas du tout en confiance actuellement. Sur le niveau de Fed, il faut être prudent : il est globalement bon en fin d’année mais ça varie selon les matchs voire au sein des matchs quand on voit son gros passage à vide contre Tsonga à la moitié du second set. Il avait la chance de pas avoir un bon Tsonga en face de lui… Si ça bloque en première balle contre Nadal durant un jeu ou deux, le set va être perdu dare dare.

  24. May 15 novembre 2011 at 15:21

    Je ne demande qu’à voir mais je ne crois pas trop en Tsonga, mais c’est peut-être parceque je reste sur une impression mitigée, son niveau à Bercy en 1/2 et surtout en finale était loin d’être convainquant. Pourtant c’était en Indoor… Il faut autre chose qu’un bon service face à un Federer ou un Nadal même pas à 100
    %. Autre tournoi, autre joueur?
    Fish aussi a eu quelques pépins physiques ces dernières semaines.
    Le Master ne permet pas de tour de chauffe comme les premiers tours de tournois classiques.

  25. Antoine 15 novembre 2011 at 15:22

    Sur le papier les groupes sont relativement équilibrés mais cela me parait être un trompe l’oeil vu que j’estime que le Djoker ne sera pas le Djoker de la saison 2011, mais le Djoker que l’on a vu depuis l’US Open, c’est à dire un joueur qui peut être battu par tous les membres de son groupe…Bref, le groupe de la mort est évidemment le groupe B (26 GC d’un côté, 4 de l’autre, tous gagnés par le Djoker)…

    C’est donc tout bénéfice pour la Murène qui va aller en demies à tous les coups, et très certainement terminer premier de son groupe sans avoir été battu par l’un des trois autres. C’est la Murène qui va débuter les hostilités dans ce groupe par un remake de son match contre Berdych, qu’il battra très certainement..La deuxième place va donc sans doute se jouer entre le Djoker et Berdych car Ferrer est à plat et avec la tête à la CD de toute façon. Le match Djoker vs Berdych va donc probablement être décisif: si Berdych bat le Djoker, ce que je crois (en dépit d’un H2H défavorable) alors Berdych passera et le Djoker prendra des vacances bien méritées…

    Prono: 1- La Murène 2- Berdych

    Le premier match de cette poule sera le remake de la finale de Bercy: Federer vs Jo. Jo est certainement le type le plus dangereux pour les membres du top 4 sur ce Master’s, un outsider crédible pour le titre pour peu qu’il parvienne à régler les problèmes qu’il a eu en revers, à la fois au retour et dans le jeu, toute la semaine dernière à Bercy. Il peut cependant manquer de peps compte tenu de l’accumulation des matchs depuis quelques semaines. Grosse pression d’entrée pour Federer qui doit absolument gagner ce match avant d’affronter Nadal au match suivant. Je pense néanmoins, même si je m’attends à ce que Jo soit meilleur qu’à Bercy, que Federer parviendra à le battre mais je ne miserai pas un kopeck là dessus. Ce n’est d’ailleurs pas du tout un bon tirage pour Federer qui aurait certaiement préféré débuter gentiment contre Ferrer, comme l’année dernière… De surcroit, il eut mieux valu pour lui se retrouver dans le groupe du Djoker que dans celui de Nadal…

    Je rejoins néanmoins également l’appréciation exprimée par Fieldog concernant le 2ème groupe: ce n’est pas non plus un bon tirage pour Nadal, même si cela aurait pu être encore pire avec Berdych plutôt que Fish. La forme de Fish étant plus que suspecte, Nadal gagnera ce match qui sera le deuxième de cette poule. Pas un bon tirage pour Jo non plus et pas davantage un bon tirage pour Fish…

    Dans les deux matchs suivants, je pense que Jo battra Fish. L’affiche clé sera cependant le match entre Fedrer et Nadal. Si Federer a battu Jo lors du premier match, je pense qu’il battra aussi Nadal. Dans le cas contraire, je le vois bien perdre ce match, alors couperet, et prendre la porte presque à coup sûr…Le sort des derniers matchs ne mérite pas d’être discuté dès maintenant, d’autant que l’on ne peut savoir s’ils compteront pour du beuure ou pas..

    Le pronostic concernant le groupe de la mort me parait beaucoup plus incertain que s’agissant du premier groupe. Néanmoins, et sous ces réserves, si je devais parier aujourd’hui, je dirais:

    1-Federer, 2- Jo

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:37

      Globalement d’accord avec toi.
      La seule véritable incertitude réside dans le niveau de Nadal la semaine prochaine. Apparemment il a bossé comme un forcené à l’entrainement durant la pause qu’il s’est octroyé.
      Ce afin de préparer au mieux la coupe Davis et la saison 2012.
      Assurément le groupe de la mort… Maintenant on sait aussi que Rafa est un joueur qui a besoin d’accumuler des matchs pour atteindre son meilleur niveau.
      Seul un Djoko au niveau pourrait rééquilibrer les groupes mais j’ai bien peur que ce pitre n’en ait rien à cirer du Masters et n’aspire qu’à des vacances.
      En tout cas, ça va bastonner sévère!

      • Antoine 15 novembre 2011 at 15:44

        Je suis bien d’accord que l’incertitude majeure est Nadal mais comme je l’ai déjà écrit ce matin, l’année dernière même sans jouer avant à bercy, il est quand même allé en finale. Cette fois ci, la coupure a été plus longue et il aura la tête à la CD, même inconsciemment. par ailleurs, comme l’a fait remarquer Jeanne, il sert moins bien que l’anée dernière, ce qui est très pénalisant en indoor..Tout bien considéré, c’est la raison pour laquelle j’incline aujourd’hui à penser qu’il n’ira pas en demies…Mais s’il gagne ses trois matchs, je ne serai pas surpris outre mesure non plus…

  26. William 15 novembre 2011 at 15:30

    C’est quand même pas de bol pour Roger : toute l’année on lui souhaite de ne pas tomber du côté de Super Djoko, et le seul moment où il vaut l’avoir plutôt que Nadal, Roger tombe sur l’Espagnol !

    • Antoine 15 novembre 2011 at 15:34

      Oui, c’est pas de bol, ça c’est sûr William !

      Les deux groupes me paraissent dès à présent très déséquilibrés mais cela peut être pire: si le Djoker déclare forfait à un moment ou à un autre, il est remplacé par Tipsarévic…Le déséquilibre deviendrait grotesque..

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:42

      Tu veux dire que le mec a été poissard au possible toute l’année 2011 oui!
      Scandaleux! Encore une conspiration de l’ATP pour pousser un vieux vers la retraite, un vieux qui dérange car capable de sortir encore des matchs d’anthologie comme cette demie à RG qui restera pour ma part comme l’un des plus grands matchs de TB…

    • William 15 novembre 2011 at 15:51

      Je sais pas ce qui me retient de me changer en Arno et d’hurler : complooooot !!

      • Nath 15 novembre 2011 at 18:46

        Un début d’extinction de voix à partir du cinquième ‘o’ ?

        • William 15 novembre 2011 at 19:04

          Tout à fait, je n’ai pas encore sa pratique !

  27. Djita 15 novembre 2011 at 15:37

    Moi je suis super satisfaite des groupes. Et je crois beaucoup en Nadal. Il doit être au top de sa forme et doit avoir hâte d’en découdre. Ça ne le déplaît pas que Fed soit dans le même groupe que Nadal. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Et puis Fish n’a pas l’air d’être au sommet. Tsonga va jouer son coup au max. Je vois Nadal et Federer qualifiés.
    Et dans le second groupe Djokovic est une inconnue. Je vois bien Berdych passer avec Murray.
    Vraiment dommage que Del potro ne soit pas là. Il me manque quand même.

    En tous les cas j’ai vraiment hâte d’être à la semaine prochaine. Ça va être génial. ;)

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:39

      Del potro? A la place de qui? Ferrer? Fish? Allons, allons, restons sérieux…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:54

      Évidemment ce post a pour seul but de rendre vert le nabot! Enfin si c’est encore possible…

  28. MarieJo 15 novembre 2011 at 15:45

    Antoine a raison de se méfier de nadal, frais dispo et prêt à jouer 3 bons matchs s’il joue Jo d’entrée ce sera moins évident, mais contre Fish c’est très jouable.
    Pour djoko c est sur qu’il ne sera pas au top… Mais s’il ne déclare pas forfait, il est capable de gagner un match rien que pour pourrir sa poule…

    • Antoine 15 novembre 2011 at 15:47

      Nadal jouera Fish d’entrée. Le premier match de ce groupe sera Jo vs Federer. Dans l’autre groupe, ce sera la Murène contre Berdych…

      C’est du moins la tradition..

  29. Antoine 15 novembre 2011 at 15:54

    Bon, il s’agit d’un complot pour que la Murène remporte ce truc débile. Fieldog, j’en suis. Il faut monter une expédition punitive chez les roastbeefs et raser l’O2. Je demande à Karim de nous refiler le stock d’explosifs non utilisé par la guérilla l’année dernière et on en finit une bonne fois pour toute avec eux. Je n’ai qu’un petit bateau à notre disposition. Nous ne pourrons donc pas faire de prisonniers. On les liqudie tous, chiens compris.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 15:59

      Le plus drôle dans tout ça, c’est que je ne vois pas la murène gagner. Je pense qu’il va réussir à paumer alors que le tirage au sort le favorise clairement. De toute façon dès qu’il joue un match enjeu et a fortiori devant son public, il se liquéfie et fait honneur à son surnom de PZ.
      Je prie pour une finale Fed/Murray, histoire que ça rappelle quelques souvenirs à notre ami écossais :evil:

  30. Ulysse 15 novembre 2011 at 15:57

    Belle entrée en matière de Colin.

    Gros enjeu pour tout le monde dans ces Masters. Les sans-grades courrent après un premier titre majeur. Fed après un record de victoires unique, Nadal après le trou dans son palmarès, Djoke après une confirmation marquante de son statut de numéro un pour coller des complexes à la concurrence.

    Gros enjeu surtout parce que c’est ouvert comme rarement. NG n’est visiblement pas au mieux et tout le monde voudra le taper, Fed est capable du meilleur comme du pire, Murray n’inspire plus confiance à personne. Sur Nadal on ne sait rien : pas très probant récemment mais l’époque ou il terminait la saison complètement cramé est révolue.

    La surface est assez lente pour ne favoriser personne en particulier et offrir l’opportunité de marathons casse-pattes entre cadors qui peuvent brouillent les cartes. C’est peut-être l’heure de Berdych ou Tsonga comme ça avait été celle de Davy il y a 2 ans déjà. En tous cas la cote des petits va monter si les rencontres Fed-Nadal et Djoko-Murray s’éternisent dans les poules.

    Chance, métier, mental, gestion des ressources sur la semaine. Normalement ce titre ne devrait pas échapper au duopole historique Fed-Nadal, j’en fais le pari.

  31. benja 15 novembre 2011 at 16:06

    Sachant que Fish et Nole sont blessés, voici les demi-finalistes:

    Fed et Nadal
    Murray et Berdich

  32. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 novembre 2011 at 16:14

    J’adore comme L’Equipe essaie d’intégrer Murray comme un membre à part entière du big 4 et un joueur qui compte dans les RDV importants :

    « A eux deux, Roger Federer et Rafael Nadal totalisent 26 titres du Grand Chelem, contre 4 pour le groupe A (tous gagnés par Novak Djokovic) »
    :mrgreen:

    • May 15 novembre 2011 at 17:38

      Pour un format en 2 sets gagnant, le Scot’ peut faire son trou.
      Donc en M1000 on obtient:

      Groupe A : 19 dont 10 Djoko / 9 Murray
      Groupe B : 37 dont 18 Fed / 19 Nadal

      Du coup Murray marque des points… presqu’autant que Djoko. Djokovic a gagné 50 % de ses M1000 en 1 année, soit autant qu’entre 2007 et 2010. Murray et sur une base de 2 par an.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis