Mon Bercy à moi (la suite)

By  | 10 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Passer plus de dix ans à courir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy laisse forcément des traces indélébiles. Entre les queues interminables pour entrer dans le POPB, les journées à rallonge encore plus longues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteilles d’eau hors de prix, et la sensation parfois d’assister à un concert de tennis saupoudré d’ambiance rock… sans oublier bien sûr les matchs de dingues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est longue et emplie de beau monde : Rafter, Goran, Kafel, Grosjean, Guga, Safin, Agassi, Henman, et bien sûr tous nos cadors actuels.

De toutes les éditons que je suis allée voir, une seule se détache vraiment des autres, celle de l’an 2000. Pourquoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En premier lieu, je crois que c’est la première édition que j’ai suivi assidument toute la semaine depuis les gradins. Les années précédentes, les réservations s’étaient envolées tellement rapidement après l’US Open que j’avais raté les meilleures affiches, à savoir les demies et la finale Agassi/Safin que je m’étais contentée de suivre à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas attendu que tous les parigots rentrent de vacances fin août pour prendre mes billets !

Même si tous les matchs n’ont pas été mythiques en termes de jeu, la finale entre Marat Safin et Mark Philippoussis cette année-là reste la plus haletante que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémorable en cinq manches puisqu’on ne joue plus au meilleur des cinq sets à Bercy, sniff !

Mais avant d’en arriver là, je me souviens de deux matchs de Fabrice Santoro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le premier contre le vrai Marc Rosset. Déjà, au toss, on est sûr que Fabrice va jouer tous les tours pendables possibles et imaginables au grand Suisse pour l’empêcher d’envoyer des mines à chaque coin du court : du slice, des amorties, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super Santoro revient dès le lendemain pour refaire le même coup à Juan Carlos Ferrero. Et qui a supporté toute seule un Espagnol contre tout Bercy ? Moi ! Battling Fab mérite largement ce surnom, tellement il lutte contre Ferrero. La perspective de pouvoir jouer Safin à la suite devait lui rappeler de bons souvenirs, puisqu’il l’avait déjà aligné quatre fois de suite, le grand Russe ne prenant sa revanche que sur terre battue cette année-là. Ferrero doit trouver des ressources incroyables pour gagner un tiebreak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des balles de match… Déconseillé aux cardiaques ! Santoro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends compte que le public de Bercy, plus que chauvin pour l’occasion, n’a absolument rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur conteste l’arbitrage ou jette la raquette, plus le temps passe et moins on voit d’amélioration dans l’attitude…

Forcément, après une telle débauche d’énergie, Juanqui cale complètement face à Marat le lendemain : 6-2 6-2, il est broyé très proprement. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui oppose Guga à Philippoussis… oups !  J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la finale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cerveau avait attribué à ce match là !

Je pense que cette finale est un des tout meilleurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécution de Sampras à New York et son match contre Federer en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de dingues ! Tout le jeu d’attaque de l’Australien contre les contres et les attaques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en existe plus.

Le tournant du match reste le plongeon de Safin au filet, qui s’ouvre l’arcade sourcilière. Recousu in situ par le kiné, il remporte le set dans la foulée, Philippoussis trop gentil à ce moment-là du match s’étant déconcentré en se préoccupant un peu trop de son adversaire. La fin du match est tout aussi haletante : victoire Safin 10 points à 8 au tiebreak du cinquième, au bout de trois heures et demie. On sort groggy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !

Je n’ai pas manqué une seule finale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauvre Nikolay en 2006, dans un Bercy clairsemé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait porter pâle. La faute à une fin de saison trop longue, où les joueurs arrivent soit rincés, soit blessés… ou n’arrivent pas. J’ai lentement mais sûrement pris moins de temps pour y aller, d’ailleurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

506 Responses to Mon Bercy à moi (la suite)

  1. Antoine 10 novembre 2011 at 10:55

    Super ce compte rendu de match ! J’ai regardé la vidéo et je trouve cela bizarre. On a l’impression que la balle avance rarement et que les deux joueurs marchent sur le court plus qu’ils ne courrent. Du tennis vintage ? Il me semble bien que Tilden se déplçait plus vite que Safin, déjà fatigué à l’époque peut être ?

    • MarieJo 10 novembre 2011 at 11:04

      avec des conditions indoor bcp plus rapides on a vraiment la sensation que la balle avance moins vite, que les joueurs jouent aussi moins vite… bref ce qui a vraiment changé au tennis c’est la capacité des joueurs à jouer vite quel que soient les conditions, llodra est arrivé au top à Bercy 10ans trop tard…
      on peut se demander si ce ne sont pas les joueurs qui ont tellement amélioré leur physique et leur déplacement qui rendent quasi impossible de faire un coup gagnant tellement ils sont présents sur toutes les balles…
      bon je file à bercy amusez-vous !
      vamos richie et dolgo !

    • John 10 novembre 2011 at 11:32

      Très très grosse finale MarieJo, je m’en souviens comme si c’était hier – deux brutes qui se rouent de coups, et l’arcade de Marat qui rend l’âme à l’entrée du money time…

      Et pour le coup, vous êtes un peu injustes, là. C’est pas du tennis vintage, cette finale ! C’est du pré-2015. C’est Philipoussis du temps où il savait jouer, et Safin au sommet de ses colères. Peut-être l’impression de lenteur est-elle due au fait qu’aucun des deux larrons ne fut jamais un spécialiste du petit jeu de jambes. Mais je crois franchement me souvenir que j’ai crié « Adrieeeeeeeenne ! » juste après la balle de match.

    • Colin 10 novembre 2011 at 16:00

      Bercy a toujours été abominablement filmé, quel que soit le match qu’on regarde via leur caméra, on dirait que ça n’avance pas. Y compris en 2010 avec la surface-la-plus-rapide-du-circuit, ce qui est quand même paradoxal.

  2. William 10 novembre 2011 at 11:17

    Ah, super ! On a envie d’en lire plus ! Je m’en veux de ne pas avoir vu ce match de Safin. Dans ton top de ses matchs il n’y a pas celui de la Master’s Cup à Houston contre Federer ? Quel tie break…

  3. William 10 novembre 2011 at 11:19

    Philipoussis avait vraiment quelque chose de bestial !
    Dans le match des Andys, déjà 6-2 pour le plus jeune des deux.

  4. Antoine 10 novembre 2011 at 11:21

    Tiens, c’est marrant, figurez vous que je viens de jeter un coup d’oeil dans le poste histoire de voir si le match de la Murène contre Roddick avait démarré. Et bien, oui, depuis une demie heure déjà et cela donne 6-2 pour le Murène. Roddick n’a toujours pas passé un ace. J’ai parié qu’il ne ferait pas mieux que Chardy hier lequel a pris 2 et 4. Roddick est bien à peu près au niveau de Chardy, honnête 110ème mondial…

  5. Antoine 10 novembre 2011 at 11:28

    ..Et le temps de l’écrire, voilà qu’A Rod perd à nouveau son service et là, après une nouvelle faute, pête sa raquette de rage 0-2 0-30..Je pense qu’il va prendre une bulle finalement… La Murène joue très bien et lui a l’air absolument ridicule sur le court..

  6. Antoine 10 novembre 2011 at 11:30

    ..Mais il ne se démonte pas Roddick: à 0-40 sur un lob de la Murène il tente un tweener ! quatre mètres dehors bien sûr…double break pour la Murène..3-0 service à suivre..

  7. Julie 10 novembre 2011 at 11:32

    Il a cru quoi roddick? Qu il s appelait federer et quil pouvait faire des tweeners gagnamts? C encore plus pathetique le pauvre

    Je viens d arriver, c une boucherie. Alors evidemment sur un jeu et demi et face a un roddick desarconne ca vaut ce que ca vaut mais murray est tres tres tres bon non variant quand il faut, defendant quand il faut, attaquant quand il faut, des coups propres…?

    Eh bien je le dis haut et fort, antoine je te defie, moi, j adore murray!

    • Antoine 10 novembre 2011 at 11:37

      Malheureuse, je te pardonne !

    • Julie 10 novembre 2011 at 11:49

      Ah ah! J en suis toute réjouie! En meme tps, quand on est amoureux de gilou… (et de sa super botte secrete dps trois mois qui lui fait avoir els resultats les plus coherents de sa casrriere…) oups la tu vas pas me rater ;-)

      Mon murray il te prend (mmmm) ton gilouk avec ton ferrer en renfort si tu veux, ou tu veux, quand tu veux!

      • Antoine 10 novembre 2011 at 11:54

        Je pensais bien qu’il y avait quelque chose d’assez suspect concernant l’orientation sexuelle de la Murène…mais là aussi, il a besoin de renfort ?

      • Julie 10 novembre 2011 at 12:03

        ;-) une mere castratrice ca laisse des traces…

        • Antoine 10 novembre 2011 at 12:06

          C’est ce que je pense aussi..

  8. Antoine 10 novembre 2011 at 11:36

    L’honneur est sauf, Roddick remporte un jeu de service..

  9. John 10 novembre 2011 at 11:39

    6-2, 4-0.
    6-2, 4-0.

    Il laissera finalement un drôle de souvenir dans l’histoire du tennis, Andy Roddick: une champion taillé pour gagner juste assez de matches de tennis que pour avoir le privilège de se faire tailler en pièces par les meilleurs.

    Je crois que jamais Nadal, federer, Murray ou Djokovic n’ont autant souhaité le bien d’un de leurs collègues…

  10. Julie 10 novembre 2011 at 11:44

    Retour de coup droit gsgnant 143 kmh pour andy (murray) sur premiere bslle de roddick, pas pire comme on dit au quebec…

  11. Antoine 10 novembre 2011 at 11:52

    Et voilà, 6-2 6-2 pour la Murène, excellent face à un Roddick qui a été en dessous de son niveau, pourtant faible, de la saison. Le dernier match qui les avait opposé était celui du Queen’s et Roddick avait pris 3 et 1 mais sans être ridicule. L’Américain n’a réussi qu’un seul ace et n’a pas réussi à remporter la moitié des points sur son propre service…Sur celui de la Murène, n’en parlons pas…

    L’article de Caroline Bouchard, en ligne sur le site de l’Equipe est excellent et décrit par le menu la leçon que vient de prendre Roddick. Cela s’appelle: « la Murène impresionne » et c’est vrai. Déconcertant de facilité la Murène. Roger a dit voici deux jours qu’il s’attendait à ce que la Murène fasse une super année 2012 et il a probablement raison. Quand il joue comme cela, il a en plus le jeu parfait pour dérégler celui du Djoker ou de Nadal…

  12. Julie 10 novembre 2011 at 12:03

    Mais c terminator!!!! Il a pris quoi le murray? Je le trouvais charmant a rg avec toutes les tuiles qui lui etaient arrivees les unes apres les autres, vous vous rappelez? Mais s il se met a etre indestructible, je vais l aimer encore plus! (enfin, pas touche a doudou, on s entend, quel dommage qu ils soient du meme cote, il faut qu ils se retrouvent en finale a londres!)

    Et quelle solidite! C la qu on sent toute la difference entre un murray et un gasquet… (gasquet fait un peu tache c vrai ds mon top 3, fedou gasquet murray) gasquet avant hier m a impressionnee, m a donne des orgasmes tout ca, ms tu sens toute la fragilite du colosse (aux jambes arquees, 32eme merveille du monde certifiée unesco) il te sort des revers decroises surrealistes, des petits coups de raquettes amorties. Vollees et consorts impressionnants, des coups droits bout de course sortis de nulle part, ms tout est tjs a la limite de se gripper (cf sa fin de match contre anderson), son jeu demande de la fluidite, de la confiqnce, du délié…

    Ms face a ce petit garcon mutin sinon mutant, murray (appreciez l alliteration en « mu ») apparait aujourd hui comme un adulte, et l age ne fait rien a l affaire… Il rate un revers? Aps grave, il a un milliards de solutions derriere. Une balle un peu courte? Pas grave, il peut encaisser le choc d une attaque par sa defense, voire contre attaquer et finir par gagner le point. Un slice avec l air de ne pas y toucher, suivi d un long lifté giclant dans le coin absolu du terrain, une amortie gagnante depuis les baches… Une montee a la vollee assuree… Je ne sais pas, une impression de facilite….

    Facilite + invincibilite = desinvolture murranienne

    Et c est ce qu on a en ce moment, je mets en garde les adversaires…

    Je ne sais pas ce qui s est passe ds ttes ces demies perdues contre nadal, que je ne pouvais pas voir (maintenant que je suis de retour aux etudes je ne rate RIEN) s io a passe un cap ou quoi, ms la il me parait avoir la carrure des grands chelems…

    A l oppose federer apparait plus dans lq categorie gasquet (quel renversement! Je devrais dire gasquet appartient a la categorie federer, ah non, ca sonne mal aussi, ) bref on sent egqlement que l edifice repose sur un echafaudage tremblant, cf tous ces effondrements, sauts de concentration… Mais… Quel edifice…

    • Julie 10 novembre 2011 at 12:10

      Je veux qualifier ma derniere assertion: non pas non pas que je tombe dans l heresie et trahit mon heros, affirmant que murray le vaut bien, car JUSTEMENT, sa fragilite rajoute a son (charme?) sublime, il arrive a etre le meilleur (et epargnez moi vos calculs arithmetiques terre a terre, je m envole vers le monde ethéré (je ne sais meme pas ce que ca veut dire ms je trouve que ca sonne tres federesque ca etheré non?) du qualitatif, du non quantifiable, de l indicible…

      Donc sans securite, sans unbreakabilite, sans risque zero, federer arrive a faire tenir cet edifice non cartesien par la magie de son souffle divin… (ok ok antoine, l alcool ne s est tjs pas evaporé depuis samedi, j en conviens…) Et c la qu est tout son genie… Il se doit de depasser l infini pour comenser la fragilite inherente a son jeu…

      N empeche, l a interet a faire gaffe a murray…

      • Pierre 10 novembre 2011 at 19:30

        2 super posts, Julie !

        • Julie 10 novembre 2011 at 19:47

          thks!!!

  13. William 10 novembre 2011 at 12:08

    Il s’est liquéfié Tipsa ou quoi ? Il servait tranquillement à 5-2 face à un Berdych qui lui réussit bien (4-1) et il vient de paumer le set 5-7 !

  14. Antoine 10 novembre 2011 at 12:08

    La Murène risque de se retrouver contre Berdych en quarts. Alors que Tipsy avait démarré en trombe et menait 4-1, Berdych est passé visiblement à la vitesse supérieure et a empoché le premier set 7-5..

    Il ya au moins trois types qui aimeraient que Berdych gagne ce match: lui même parce que s’il bat Tipsy il se qualifie pour le Master’s, mais également Jo et Fish qu’il qualifieraient automatiquement par la même occasion en les débarrassant du serbe qui leur colle aux basques..

  15. William 10 novembre 2011 at 12:32

    Plus le tournoi avance et plus je sens une finale Tsonga-Murray. Gasquet est tout à fait capable de sortir un gros match et de sortir Federer. Je ne vois pas Murray embêté par Berdych ou Tipsarevic, qui fait tout moins bien que lui. En demi-finale, Fish ou Gasquet, peu importe pour la Murène.
    Dans le haut de tableau, Tsonga a un boulevard. Djokovic pas à son meilleur et actuellement mené par Troicki, l’un des prétendants au mental le plus suspect du circuit. En demi-finale, Ferrer peut le causer des soucis mais il n’est pas au mieux non plus. Un bon Dolgopolov peut sortir Tsonga, il l’a déjà fait deux fois cette année, mais il était alors bien plus constant que maintenant et Tsonga bien moins bon.

    • Julie 10 novembre 2011 at 12:36

      Hop hop hop murray va gagner doudou? Attention toi…

      Ah non, tu as dit gasquet! Rhooo il est bien gentil mon gasquinouchou, ms qd meme… Ms on est bien d accord que seul un excellent fedou peut potentiellement sortir murray, murray va tout casser! (et c pas tsonga qui va l en empecher si le cas se presente)

      Parw contre djoko tut pourri je suis pas persuadee… G pas vu le break ms a l echamge la il a as l air si ampute que ca… Attention au rat de goutiere qu on n attend pas…

      Tiens, à quand remonte la derniere victoire de murray sur fedou? Je vais regarder

      • William 10 novembre 2011 at 12:40

        La finale de Shanghai l’année dernière, une belle boucherie d’ailleurs…

      • Julie 10 novembre 2011 at 12:44

        Merci, pq il est impossible! De trouver le H2h sur atp world tour, avant je ne voyais que ca partout et je m en fichais, et la, LE jur ou je le cherche, impossible

        Shqnghqi? Bucherie? Ca ne veut rien dire, trust me!

  16. Antoine 10 novembre 2011 at 12:47

    Il n’est pas à la fête contre son ami Trotsky le Djoker: voilà qu’il vient à nouveau de paumer son service. Il l’avait déjà perdu sur le premier jeu du match, venait de débreaker et là, à nouveau un break..sur un point vraiment étonnant d’ailleurs: un échange de 42 coupss que le Djoker aurait du conclure à 3 ou 4 reprises, et puis finalement Trosky en a eu marre et a fait une amortie que le Djoker n’est pas allé chercher. Bien joué. Il est d’ailleurs d’autant moins à la fête que son service est très suspect: sa première ne dépasse guère les 180km/h, certainement pour ménager son épaule. Par ailleurs, il fait beaucoup de fautes directes. Bref, si Trotsky ne fait pas trop l’andouille, il doit le sortir..

  17. Djita 10 novembre 2011 at 12:53

    Troicky est à Djokovic ce que Wawrinka est à Rodger.

    • Julie 10 novembre 2011 at 12:56

      Une peluche?

    • Djita 10 novembre 2011 at 13:09

      Peluche c’est gentil encore.
      Bon je crois que Troicky à décidé de perdre dignement aujourd’hui.

  18. Antoine 10 novembre 2011 at 12:56

    Et voilà, premier set Trotsky 6-4..non sans difficulté car il a réussi à se mettre dans la m..tout seul et a du sauver deux balles de debreak, mais le Djoker lui a fait cadeau des deux derniers points sur deux fautes directes débiles..

  19. Julie 10 novembre 2011 at 12:57

    En tout cas, troicky (trotsky?) fait plein de simagrees, c insupportable… Je pensais que ct cet abruti de djokovic, ms c peut etre une coutume serbe…

  20. William 10 novembre 2011 at 12:58

    Fait pour Berdych. J’espère qu’il sera meilleur au Master’s cette année que celle d’avant, il peut mettre des bâtons dans les roues de tout le monde ou presque.

  21. Antoine 10 novembre 2011 at 13:00

    Berdych, Jo et Fish sont donc qualifiés. Les deux derniers pourront jouer relax cette après midi…

  22. Antoine 10 novembre 2011 at 13:02

    ..et break Djoko, pourtant guère brillant. Trotsky a vraiment peur de perdre..

  23. William 10 novembre 2011 at 13:09

    Echange poli de breaks entre les deux Serbes…
    Je viens de voir que Roger en était à 797 matchs gagnés sur le circuit, il peut atteindre les 800 dès cette semaine !

  24. Antoine 10 novembre 2011 at 13:09

    Et le Djoker qui repaume son service derrière dans un festival de fautes directes. Il en est quand même à 25 depuis le début du match. Même face à un Trotsky moyen et qui a peur, cela ne suffit pas. Cela doit être le plus mauvais match du Djoker que j’ai vu depuis trois ans…

  25. Antoine 10 novembre 2011 at 13:28

    C’est la meilleure celle là: le Djoker gagne son jeu de service après avoir sauvé six balles de break dont l’une out de vingt centimètres mais que Trotsky a néanmoins jouée sans la challenger. Le Djoker a allègrement dépassé la barre des 30 fautes directes. Tétanisé, Trotsky se contente de remettre la balle dans le court sans prendre aucun risque en attendant les fautes du Djoker..On a un peu de mal à imaginer le Djoker gagner ce match compte tenu de son niveau affligeant, mais Trotsky n’est pas loin derrière..et en passe de le rejoindre dans la médiocrité: break Djoko qui mène 4-2..puis 5-2…Trotsky toujours en train de se demander comment il a fait pour perdre 8 balles de break dans ce set..

  26. Antoine 10 novembre 2011 at 13:41

    Et après 21 fautes directes dans ce set pour seulement 11 points gagnants, le Djoker égalise à un set partout ! Il faut dire que des fautes provoquées, il n’en fait quasiment pas puisque Trotsky le laisse jouer..le public est aux anges et encourage Djoko qui en rigole !!

  27. Antoine 10 novembre 2011 at 13:47

    Trotsky se met enfin à attaquer mais sans confiance et fait des fautes..Break Djoko ! 1-0. Si le Djoker s’en tire, j’aimerais bien le voir contre Jo ensuite..

  28. Antoine 10 novembre 2011 at 13:54

    C’est tordant ! Voilà que le Djoker se met à bien jouer et Trotsky est totalement à la rue..3-0 service à suivre ! et 4-0 maintenant !

  29. MarieJo 10 novembre 2011 at 13:57

    Moi je suis le dolgo dans le frigo du court 2, c est quand même pas mal même si ferrer est frustrant à pas faire une faute… Du coup c est dolgo qui prend trop de risques

  30. Antoine 10 novembre 2011 at 14:07

    Et voilà, match Djoko 6-1…Je ne sais pas comment Trotsky va expliquer ce désastre à sa mère alors que Djoko a fait 44 fautes directes. Il faut le mettre d’urgence sous assitance psychologique cette après midi et ce soir. Ce serait idiot de lire un communiqué de l’ATP demain expliquant qu’un joueur serbe s’est pendu dans sa chambre..

    • Colin 10 novembre 2011 at 16:15

      Comme ils disent à la radio « une cellule psychologique a été mise en place ».

  31. Christian 10 novembre 2011 at 14:12

    « Il me manque un peu d’entraînement parce que je ne me suis pas beaucoup entraîné. » (Gael Monfils)

    CQDF.
    C’est la logique même, ce garçoin !

    • Colin 10 novembre 2011 at 16:16

      et « CQDF », c’est le CQFD de Yoda.

      • Ulysse 10 novembre 2011 at 17:06

        Pas mal ! j’ai dû me poser deux minutes pour la comprendre celle-là.

        • Christian 11 novembre 2011 at 11:41

          Une inversion, une faute de frappe, je me sens « padawan dyslexique », sur ce coup-là !

          ;-)

  32. Antoine 10 novembre 2011 at 14:21

    Bon au tour de Jo maintenant ! pas d’âneries Jo, tu écrases vite fait Seppi et demain tu t’occupes du Djoker. Si tu tapes bien au service, tu lui démontes son épaule déjà à moitié en compote et sa moyenne au service tombera à 115. Tu ne fais pas comme Trotsky qui a fait dans son froc, tu lui marches dessus en appuyant bien sur son épaule Jo !

    update: voilà, c’est bien Jo, 6-3 sans bavure. Il ne touche pas une bille en retour..

  33. William 10 novembre 2011 at 15:47

    Quelle buse ce Troicki… Je lis que Djoko a fait 44 fautes directes ! En trois sets, on dirait du Federer des très mauvais jours !
    Tsonga de son côté déboîte Seppi comme prévu. Si le Djoker joue aussi mal, il le passera aussi.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis