L’US Open vu de Dagobah

By  | 15 septembre 2011 | Filed under: Actualité

Bon ben ça y est hein, l’US Open a rendu son ver­dict et clôturé of­ficiel­le­ment la saison des événe­ments im­por­tants de 2011, sans faire of­fen­se au petit get togeth­er or­ganisé à Londres fin novembre.

Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage, et après quat­re années de dis­et­te j’ai enfin pu suiv­re Flush­ing Meadows à la téloche – j’ai re­bap­tisé mon p’tit de­rni­er Euros­port pour re­mer­ci­er – et re­ndre au ten­nis un côté moins vir­tuel ; de rat de forum, je suis re­devenu couch potato. Je n’ai pas par­ticipé à la vie du forum pour di­ver­ses raisons mais le pre­nds en otage pour le coup avec ce non-article, his­toire de par­tag­er avec vous les cinq faits qui m’ont marqué lors de cette quin­zaine.

1- La fin­ale Mes­sieurs

Plus de quat­re heures d’un com­bat de rue sur lequel tout a été dit et écrit, mais qui m’a laissé un sen­ti­ment de mal­a­ise. Bien sûr on avait les deux (bien) meil­leurs joueurs de la planète, bien sûr il s’agis­sait du match de la dernière chan­ce pour Rafa de boucl­er l’exer­cice 2011 sur un score de parité en Grand chelem avec Sonic, oui le cadre démesuré du Arthur-Ashe était à la mesure de ce drame en quat­re actes, mais rien ne prédis­posait à un com­bat d’une telle in­ten­sité. Bien que sorti vain­queur de son Thril­la in Man­il­la con­tre Frazi­er, Ali avait passé deux semaines à l’hôpital avant de pouvoir re­prendre un semblant de vie nor­male, et plusieurs mois à s’en re­mettre totale­ment. S’en est-il d’ail­leurs totale­ment remis… Nadal lui a sauté dans un avion dare-dare et à l’heure où je vous cause est déjà en train de limer les co­urts en terre bat­tue sur les­quels il va oc­cire l’as­sail­lant Français dès ce week-end.

Sont-ce des super­m­en ? Je ne vois pas d’autre ex­plica­tion, ils doivent venir de Kryp­ton eux aussi. La dis­tribu­tion de gnons à laquel­le Novak et Rafa se sont livrés m’a laissé soulé et épuisé… dans mon lit ! Si déjà au pieu et en sim­ple téléspec­tateur ça m’a ruiné la santé, je ne m’explique pas que sur le court ces gars aient pu tenir un tel rythme. Mon incrédulité est à peine entamée par le délite­ment physique de Nadal dans la man­che ul­time. Par quel­le op­éra­tion en­chantée un gars qui n’avait qu’un poumon – as­thmatique de sur­croit – s’est-il mué en roc physique avec deux beaux poumons de gnou dans la force de l’âge, ad­ditionnés de branch­ies de re­quin pèlerin ? Où est passé le Nole pous­sif qui virait écar­late et ab­an­donnait dès que le mer­cure dépas­sait les 35°c ?

Je ne re­viens pas sur les soupçons de dopage qui ont al­i­menté les dis­cuss­ions de bi­strot de­puis que Rafa est sorti de sa boîte (à phar­macie ?) y’a sept ou huit ans, on a déjà trop ergoté à ce sujet ; le nouveau statut de Kenyan d’Al­lemag­ne de l’Est de Nole par con­tre me lais­se dubitatif. Il para­it que c’est qu’une ques­tion de glut­en ; j’ai envie de valid­er l’express­ion « at­tends c’est moi que tu veux roul­er dans le glut­en ou quoi ? » La dernière fois que j’ai re­ssen­ti ce mal­a­ise c’était à Roland-Garros en 2005 quand Puer­ta me faisait suer de­vant mon écran… Il y a eu le 100m de Séoul en 1988, désor­mais il y a la fin­ale de Flush­ing Meadows en 2011.

Ceci dit match super­be, une vraie bonne fin­ale de Grand chelem comme on les aime avec des en­jeux, du jeu, du drame, du sang, une mag­nifique con­clus­ion à un tour­noi bien décevant à di­v­ers points de vue. Novak semble avoir vrai­ment trouvé la clé du jeu de Rafa que je n’ai jamais vu autant slic­er de toute sa carrière. Dans la peau de Feder­er, voilà ce que pour­rait titr­er Rafa lorsqu’il joue Novak.

2- Le match Nadal vs Rod­dick

Des branlées j’en ai déjà vu, des tannées mémor­ables de Fed con­tre Hewitt ou Rod­dick déjà, jusqu’au pas­sage à tabac que lui-même a reçu de Rafa à Paris en 2008 ; mais jamais je n’avais re­ssen­ti chez un joueur un tel sen­ti­ment d’in­capacité. Con­tre Rafael Nadal à l’US Open, Andy Rod­dick était un be­njamin affron­tant un pro­fes­sion­nel. Des récit­als de Fed précités on re­tenait sur­tout un joueur en état de grâce qui déclamait son ten­nis sur le court sans an­ic­roche ; rien de tout ça entre Nadal et Rod­dick, plus une im­press­ion suf­focan­te d’un joueur n’ayant ab­solu­ment aucune arme à op­pos­er à son ad­versaire. Un peu comme Woz­niac­ki qui n’a pas fait le moindre winn­er de tout son pre­mi­er set con­tre Serena. Le car­quois de Rod­dick était désespérément vide de toute flèche pouvant trans­perc­er le cuir du minotaure de Man­acor.

De­vant ma télé j’ai tenu deux sets, deux sets tel­le­ment co­urts mais qui semblaient durer si longtemps, deux sets d’un cal­vaire qui en de­venait em­bar­rassant pour Rod­dick. On avait pre­sque envie d’évacu­er ses pro­ches des ab­ords du court et co­up­er l’électricité dans son vil­lage pour qu’on ne puis­se plus y suiv­re la re­transmiss­ion. A vaincre sans péril on tri­omphe sans gloire, je ne ferai donc pas de ce match le som­met ten­nistique du tour­noi de Nadal, qui a forcément donné l’impress­ion d’at­teindre son nir­vana tant l’op­posi­tion était anémique ; pour moi il a joué à un niveau en­core supérieur en fin­ale, au troisiè­me set notam­ment. Même avec une raquet­te dans chaque main ou un par­tenaire de doub­le, Rod­dick ne lui aurait pas pris trois jeux de plus. Une déculottée ahuris­sante.

3- L’implos­ion de Roger Feder­er

Il nous a en­core fait le coup, sa nouvel­le marot­te décidément, le match im­perd­able qu’il finit quand-même par paum­er mais dont on se dit qu’il avait toutes les car­tes en main et que fin­ale­ment il est seul décideur sur le court. Du coup il en­tretient la flam­me de l’es­poir, per­nicieuse et vicieuse, qui se nour­rit de nos­talgie et de peur du futur comme car­burants. C’est sûr, il y ar­rivera en­core, c’est juste qu’il faut qu’il reste con­centré et ait l’envie. Sûr ; le di­ag­nostic est juste, on en oub­lie simple­ment qu’il n’y a aucune pre­scrip­tion sur l’or­donnan­ce, c’est mort.

Est-il be­soin de citer le chapelet des matchs qui lui ont échappé au bout du bout du cin­quiè­me set ? Les ultras mettront ça sur le com­pte de la chan­ce ou d’un al­ig­ne­ment défavor­able de planètes, moi je re­mar­que juste que sur le court, comme con­tre Safin, Nadal ou Nal­bandian en d’aut­res oc­cas­ions, sa winchest­er est totale­ment ap­hone dans ces mo­ments chauds. Quand Safin à Mel­bour­ne ou Djoko samedi en­core en­voient tout ce qu’ils ont et frap­pent comme des sourds en ten­tant leur chan­ce sur chaque coup, Roger souffre d’at­rophie tes­ticulaire et perd toute ex­plosivité dans ses frap­pes, ne se nour­rit plus que d’es­poir de faute ad­verse. Et quand il tente quel­que chose, c’est un fias­co monument­al.

Vous me direz dans des con­di­tions égales de pre­ss­ion et de tempéra­ture, il a déjà battu Rod­dick, Tip­sarevic et Simon…

C’est avec une con­fian­ce démoralisan­te que dès après le re­tour in­sensé de Djoko (sérieux il est fou ce type) sur la première balle de match, je savais déjà que l’af­faire était pliée. Roger a joué ex­ac­te­ment le ten­nis dont je le sais cap­able en pareil­le oc­cas­ion, at­tentis­te, con­stellé de fautes, pauv­re. Il faud­rait un ar­ticle en six volumes pour étudi­er à fond le phénomène, cette apat­hie, cette léthar­gie qui le plom­bent dans ces in­stants cruciaux. J’ai un pote qui tente de m’expliqu­er de­puis des années que ses origines bla bla, la Suis­se bla bla, pas vrai­ment un peu­ple de fight­ing spirit bla bla. Ouais, mais c’est quand-même eux qui as­surent la sécurité du plus grand mafioso du monde. Le pape…

Bref Roger a (re)perdu l’im­perd­able, et en quel­ques minutes a re­nforcé la carapace déjà trop blindée de con­fian­ce de Super Nole. Pour lui par con­tre je crains le pire…

4- La WTA

Tirer sur l’am­bulan­ce de la WTA est de­venu un rituel dans lequel il est dur de ne pas vers­er, à moins de n’en point parl­er du tout. Woz­niac­ki numéro une mon­diale, Sharapova que je croyais re­trait­ée qui passe numéro deux en dépas­sant… Vera Zvonareva dont l’unique souvenir que j’aie est une pre­sta­tion lac­rymale de haute volée en plein match, suite à une crise de nerf avec auto-combustion. Et donc Stosur qui sort de sa boîte à l’approc­he de la quaran­taine et re­mpor­te son pre­mi­er Grand chelem, un peu à l’image de Schiavone et Li Na à Roland-Garros. Qu’il semble loin le temps des joueuses à peine pubères qui soulevaient les trophées les plus pre­stigieux et souriaient de toutes leurs bagues de­ntaires. Les ados dodues sont re­mplac­ées par des fem­mes mus­culeuses en­train­ées comme des Marines Américains, parce que côté bi­scotos la Chino­ise et l’Australien­ne c’est pas du gouda.

Ce n’est un sec­ret pour per­son­ne, le cir­cuit féminin se cherche, mais entre les re­tours gag­nants de mamans re­trait­ées et l’explos­ion au som­met de joueuses qu’on croirait en fin de carrière, les volutes de fumée dans le ciel de la WTA n’an­non­cent rien de bon, pas de géniale relève en per­spec­tive ou cap­able d’as­sur­er une stabilité dur­able au som­met. On aurait pre­sque envie de déclar­er le ten­nis féminin illégal et pas­sible de peines d’emprison­ne­ment en cas de pratique.

5- La relève du ten­nis mas­culin

Del Potro qui se fait étaler par Simon, c’est une for­mid­able désil­lus­ion pour ceux qui, comme moi, at­tendent désespérément de voir autre chose à table que la soupe helvético-espagnole, ser­vie désor­mais avec ses croutons ser­bes. Del Potro avait un ten­nis trop poig­nant, on a dû re­voir ses préten­tions à la bais­se. Sa tournée es­tivale a été un fias­co après un prin­temps bour­geon­nant et cette défaite con­tre Simon est la gout­te de pipi qui a fait débord­er les gogues.

Je ne sais pas vrai­ment ce que j’at­tends de Di­mit­rov, je ne sais même plus si fin­ale­ment il est si fort que ça. Il doit l’être si Char­dy, après l’avoir mas­sacré à Paris, a dit qu’à l’académie Mouratog­lou il n’avait jamais pu re­mport­er le moindre set face à lui et se pre­nait rous­te sur rous­te. En même temps Char­dy c’est pas de l’ADN sampras­si­en non plus… On at­tend toujours que le Bul­gare arrête de pédaler dans le yaourt, le tour­noi ou le gros match qui vont le dépucel­er, l’électroc­hoc qui va nous en faire une force pérenne. Grigor, les amoureux du beau jeu te sup­plient… Ceci dit par les temps qui co­urent, quand on voit ce qu’il ad­vient de Roger avec son joli petit jeu en papi­er crépon, on a peur pour celui qui fait tout comme lui, juste un peu moins bien.

Donald Young a été dis­trayant et son dis­cours en­courageant, c’était plein de prise de con­sci­ence et de déclic, mais fin­ale­ment ça s’est soldé par une branlée con­tre un bran­leur just­e­ment, Andy Mur­ray, qui est toujours à la re­cherche de son pro­pre mode d’emploi.

J’ai vu un set de Cilic qui a atomisé Tomic just­e­ment, sans aucun jeu de mot. Je n’avais jamais vu l’Australi­en en ac­tion, ce que j’ai vu ce soir-là sera vite effacé de ma mémoire vive, il doit valoir mieux que ça. Cilic dont le jeu fluide peut être un délice pour les yeux, mais qui co­in­ce in­exorab­le­ment dès que la pente dépasse les 10%.

Le plus rageant dans tout ça? Parl­er d’es­poirs et de futurs cracks du ten­nis pour des gars dont cer­tains ont lar­ge­ment dépassé les vingt prin­temps. Le som­met ils y accèderont forcément, quand les cadors ac­tuels valideront leur carte ver­meil­le et feront valoir leur droit à la re­traite. On aurait juste aimé que ce soit les armes à la main qu’ils les com­bat­tent, pas qu’ils se précipitent sur les sièges laissés vides.

Ben voilà ce que je re­tiens de ce tour­noi fin­ale­ment assez décevant comme je l’écrivais tantôt. La vie re­prend son cours norm­al sur Dagobah en at­tendant une con­jonc­ture plus favor­able !

Peace.

Tags:

328 Responses to L’US Open vu de Dagobah

  1. William 14 septembre 2011 at 23:49

    Génial ce compte-rendu ! Thx master.
    On ne t’a pas entendu de toute la quinzaine mais c’était pour mieux t’exprimer après, tel un diable sortant de sa boite !

    Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, mais je n’ai pas vu le match de Roddick et pense que je ne le verrai pas, ça risque de ne pas me plaire… Si je peux me permettre j’ai relevé une petite coquille dans ton papier : « Le carcan de Roddick était désespérément vide de toute flèche  » je pense que tu voulais écrire « carquois ».
    En ce qui concerne la « winchester aphone » (superbe trouvaille) de Roger dans les moments chauds, je ne suis pas d’un avis aussi tranché que le tien. Certes, des matchs à rallonge il en a perdu une pelleté mais il en a aussi remporté pas mal. Ces dernières années : Tipsarevic, Berdych, Blake et Simon à l’AO ; Haas et Del Potro à Roland ; Falla et Nadal à Wimbledon ; Andreev, Lopez et Djokovic à l’US Open. N’oublions pas que Roger a l’occasion de disputer énormément de grands matchs, étant souvent en finale contre les meilleurs joueurs du monde. C’est sûr que Benneteau, il en perd moins, des finales contre Safin et Nalbandian… Enfin je parle de finale mais ça fait une paye que Roger n’en a pas disputé…

    Papier réaliste et donc en fin de compte assez déprimant !

    • karim 15 septembre 2011 at 00:50

      Merci pour la coquille William, c’est corrigé! Quand tu cites Balke, Berdych, Haas etc tu apportes de l’eau à mon moulin, fort contre les faibles. Et je maintiens que le cinquième set de sa victoire contre Nadal à Wimbledon en 2007 n’avait rien d’un thriller épuisant pour les nerfs. Il a gagné en cinq sets, mais sans qu’on y perde trop d’influx.

      • Alex 15 septembre 2011 at 07:56

        Les 2 exceptions notables : Nadal 07 et Del Po 09 !! Ok ça c’est pas fini 8-6 au cinquième …

    • Guillaume 15 septembre 2011 at 00:53

      C’est bon pour les quelques coquilles : la petite fée qui veille sur les articles de Karim est passée (PS d’un fan de Star Wars : Dagobah prend un « h » :) )

      Trop tard pour développer sur l’article, je repasse demain !

  2. hamtaro 15 septembre 2011 at 00:18

    ô homme de Dagoba comment as tu pu abandonner tes amazones comme ça, May et jeanne se sont entretuées, Nath a fait frire leurs restes et les mangent en pleurant pensant au temps béni où dans la jungle de youkoubon, on s’amusait, se préparait à moults batailles contre les fff de la première heure…

    Sinon pour en revenir à ton non-article, comme toujours c’est toujours bien écrit, agréabe à lire…
    Il y aurait tant à dire sur un certain aspect de la finale que tu évoques…
    Par contre je te trouve vache avec Na Li ses bras sont biens moins imposants que ceux de Stosur…
    Pour la relève déçue aussi par Delpo je l’attendais plus haut, et je pense que le Delpo 09 est perdu à jamais, il aurait été une vraie alternative à NG, Cilic je continuerais à le suivre mais désormais je suis sûre qu’il ne fera pas « mieux » que top 10 (c’est extra je l’avoue), mon p’tit coup de coeur Young que j’ai adoré voir durant cet USO contrairement à son match contre Robredo à Miami(?) mais il ne faut pas compter sur lui capable du pire comme du meilleur, reste donc Murray à quand l’électrochoc?

  3. May 15 septembre 2011 at 00:19

    Ceci lu, je peux aller m’endormir tranquillement.
    Merci Karim, ta plume a manqué.
    Je sors aussi de ce tournoi avec quelques déceptions, cette année tennistique hormis l’extraordinaire saison de Djoko est aussi décevante. Trop peu de « grands » matches à se mettre sous les dents, est-ce la conséquence de l’archi-domination d’un seul homme? même pas, je ne me l’explique pas…

  4. Alex 15 septembre 2011 at 07:52

    Finalement, heureusement que Roger n’est pas ce warrior des moments chauds contre les forts. C’est sa part d’humanité mentale face à ces rocs robotisés : Nadal et Djoko. Avec cette qualité en plus, il en serait à 20 et plus en GC, et n’aurait pas eu de vrais rivaux !

    La transfo serbe pose question c’est vrai, mais du moment que ça permet des échanges de malades… Cependant, on s’éloigne chaque année un peu plus de l’idée du « beau jeu », certes subjective, mais on se comprend..

    Très bon Karim.

  5. antsiran23 15 septembre 2011 at 11:21

    Karim, le retour. Et quel retour. Je suis content que tu aies su mettre des mots sur ce que je ressens. Un vrai malaise sur cet US Open. Dommage que celui qui sait mettre le feu sur un court de tennis en pratiquant LE TENNIS FLAMBOYANT que j’aime se soit fait souffler par l’extincteur sans gluten. Gardons le plaisir d’avoir pu voir avec lui le dernier joueur capable de pratiquer ce sport dans toutes ses dimensions : tactique, adresse, audace, virtuosité, alliance de la force brutale et de la finesse du geste, créativité. Il faut croire que toutes ces qualités nécessitent une sensibilité extrême qui porte en elle cette fragilité criante quand il faut quasiment en venir aux mains…la raquette devenant un accessoire obsolète !

    • Alexis 15 septembre 2011 at 11:28

      Thumbs up pour l’article de Karim (une synthèse lapidaire et toujours si bien écrite de cet US open mi-figue mi-raisin) mais bravo à toi aussi, ce post est la transcription exacte de ce que je ressentais devant le talent de Federer mais que je n’arrivais pas à formuler.

  6. Alexis 15 septembre 2011 at 11:34

    Saviez-vous qu’au tournoi WTA de Tachkent, Victoria Larrière (262e mondiale) s’était inclinée au terme d’un beau parcours face à la tête de série n°1, la Russe Ksenia Pervak, 52e mondiale?

  7. Sylvie 15 septembre 2011 at 11:54

    Quel bonheur de voir enfin karim sortir de son silence ! Et quelle sortie ! Tu mets en mots et avec finesse, ce que j’ai ressenti sur cet US open. Tu avais déjà remarqué qu’on était souvent sur la même longueur d’onde.

    Belle analyse, à la fois fouillée et subjective, qui propose une vision plutôt acérée du sujet mais aussi très personnelle. Un article comme je les aime.

  8. MarieJo 15 septembre 2011 at 12:09

    salut Karim ravie de voir qu’on reçoit eurosport sur dagobah… et que tu es un couch potato en pleine forme :)

    Djoko a tout dévasté sur son passage un méga cyclone en somme… plus rien ne lui résiste même la farouche détermination de l’ami « géronimo nadal »… j’attends la bataille de little big horn :mrgreen:

    je te trouve trop dur avec ses reines d’un jour de la WTA, les minettes de 15/17 ans qui gagnent un GC c’est finit… comme les mecs ! on ne verra plus un boris débouler à wimb et coller des volées plongeantes à qui mieux mieux…
    aujourd’hui ce sont des filles qui ont roulé leur bosse sur le circuit et ont trouvé la maturité mentale et tennistique qui s’imposent… chez les hommes ont est dans une configuration trop différente, mais franchement, stosur a fait LE match parfait, et ça m’aurait dégoutée que serena dont tu ne dis pas un mot s’impose alors qu’elle était à la rue…

    est-ce que les na li et stosur vont récidiver ? rien n’est moins sûr, même si je pense que l’oz pourrait bien sourire à nouveau à l’une d’entre elles, par contre les russes et les serbes sont finies… quand à serena, on ne peut pas savoir, tellement les services médiocres des autres filles les empêchent de garder l’avantage face à l’américaine…

    ah le bon ami fed qui n’arrive pas a tuer les matchs te déprime ? pourtant il a gagné ce fameux miami ou il était au bord de la défaite contre nadal, ou contre haas déjà cité voir un davydenko en 1/2 à RG ou il sauve des balles de set à la pelle en 2007… je pense que ce genre de défaite remet l’accent sur tous ces matchs gagnés à un point près qui lui échappent mais qu’il en a gagné autant à un point près de la défaite… c’est la verre à moitié vide que tu vois… à 30 ans, tout GOAT qu’il est et plein d’orgueil de champion, il a moins de gnac qu’un djoko ou qu’un nadal… l’envie de tuer le match vient de ton intensité à vouloir t’imposer, djoko veut absolument tout ! le gars a les crocs, et 4 ans derrière les 2 autres c’est long, ça aiguise la férocité, et ça décuple les envies dès que finalement djoko leur est passé devant…
    tout cela est-il bio ? comment savoir, je ne me pose pas la question, puisqu’il n’y a aucune réponse un tant soit peu objective et fondée sur des faits probants… est-ce que les nouvelles techniques de récupération vont trop loin ? j’en sais rien…

    personnellement là où je trouve que djoko a gagné un paquet de matchs et de points importants au fil de ses victoires, c’est au niveau de son attitude, au placard les gesticulations et grimaces de frustrations genre je vais pas y arriver, l’autre joue trop bien !
    djoko a toujours eu le tennis pour déstabiliser rafa et fed, sauf qu’il n’y a pas toujours cru ou parfois trop tard dans le cours d’un match. La confiance emmagasinée l’a transformé, un service digne de ce nom aussi… il a toujours joué des points longs et intenses, qu’il perdait trop souvent, car sans doute pas assez agressif pour se créer des ouvertures… le tennis de djoko n’a pas bcp évolué, mais il prend sa chance à chaque fois et en ce moment c’est suffisant.

  9. Guillaume 15 septembre 2011 at 12:36

    Content de te relire, petite chose verte ! Bon bilan de cet US Open. Je commence par réagir à tes thèmes sélectionnés, je reviendrai plus tard dire ce qui m’a marqué.

    1- Djokovic/Nadal : Stupéfiant ? Et comment, c’est bien le terme ! Mais en même temps depuis le Verdasco/Nadal de l’OA 2009 je suis blindé à ce niveau-là, on n’est pas prêt de revoir d’aussi près deux types dont on a l’impression qu’ils vont mourir sur chaque frappe cinq heures durant. Evidemment, la nouvelle caisse physique de Djoko interpelle. Sans aller jusqu’à patauger dans la mare du dopage, la question que je me pose est celle de ce que l’on doit autoriser, ou non, en matière de méthode de récupération. J’ai toujours ressenti un certain malaise devant les injections de cortisone et/ou les infiltrations, trouvant que ça s’apparentait à une sorte de triche… Je me souviens d’Agassi en fin de carrière, tenant à peine debout à la fin de ses matchs, mais reboosté le tour suivant par une bonne séance d’infiltrations. J’ai vu Santoro battre Jeri Novak et quitter le court tétanisé, porté par des juges de ligne… et battre encore El Aynaoui en finale le lendemain. Voilà maintenant que Djokovic déboule avec son caisson de récupération… Pas très « sport » dans l’esprit, tout ça.

    2- Rien à dire, m’a fait mal au cœur pour Andy. Ceci dit, revenant tout juste de blessure c’était déjà un exploit qu’il batte Ferrer en 8e. La boucherie à venir contre Nadal était prévisible.

    3- Oui. Pendant longtemps je n’ai pas été d’accord avec toi sur ce point, mais la régularité avec laquelle le Suisse perd, depuis un an, des matchs où il a balle de match montre bien qu’il manque d’une certaine gnaque au moment de conclure. Samedi, quand Djoko lui balance ce retour « ça passe ou ça casse », derrière Federer termine quand même avec 12 fautes sur les 14 points suivants. Comme si lui-même n’y croyait plus… alors qu’à 40/30 il n’y avait quand même pas encore le feu à la maison !

    4- J’y reviendrai. Moi cette victoire de Stosur m’a fait très plaisir.

    5- Le manque de renouvellement au sommet ces dernières années a fait que l’on est extrêmement impatients de voir de nouvelles têtes… Mais ils arrivent. Il faut juste accepter que le virage physique pris par le tennis ces dernières années rend de facto impossible de voir un môme de 17 ans débouler et nous faire une Chang/Becker/Wilander/Sampras… Maintenant, Delpo, Cilic, Gulbis, Dolgo sont solidement installés parmi les 20/25 meilleurs (ah non, pardon, Néness :) ), qu’un Robin Haase enfin tranquille niveau blessure (ce que je disais au-dessus) va vite les rejoindre… Quant aux mômes de 18/19 ans, les Harrison, Tomic, Dimitrov et Raonic, ils sont tous bien installés parmi les 100 et ont déjà quelques petits coups d’éclat à leur actif. Il faut avoir vu Tomic jouer Djoko en 1/4 à Wimb pour bien comprendre qu’ils ne viendront pas prendre la place par défaut.

  10. William 15 septembre 2011 at 15:08
  11. Baptiste 15 septembre 2011 at 15:59

    Moi ce qui me fait le plus mal au coeur s’est Roddick en fait. Le fait qu’on risque de se souvenir de lui un peu comme d’un serial loser.

    C’est drole car quand on pense a Hewitt un autre grand des années 2000 on pense a son titre a wimbledon ou a l’us 2001, en tout cas on pense a sa periode de gloire alors que quand on pense à Roddick on pense a ses 10 années ou il a été top 10 sans absolument rien gagner.

    Le tort de Roddick aura été de rester trop longtemps membre du top 10

    Il aurait fait carriere facon Hewitt ou pat rafter alors on parlerait de lui comme d’un grand champion … chechez l’erreur

  12. Antoine 15 septembre 2011 at 17:23

    La vache ! Ca doit aller mal sur Dagobah ! On y emploie des mots que je ne comprends pas, couch potato par exemple. Cela doit être une arme secrète, un truc qui donne le droit de ne pas commenter sur le forum quand je suis là et de transformer cinq comm en un article vite fait bien fait ! Damned !

    Bon, si j’ai tout bien compris, en résumé:

    Nadal et Djoko sont dopés; Roddick un vieux tocard; Federer un has been; la WTA un truc qui n’existe pas et la relève de tout ce beau monde pas terrible.

    Y a plein de trucs qui sont frappés au coin du bon sens là dedans: c’est vrai que le souverain pontif est un mafioso par exemple ou que Roddick est un vieux tocard et que la WTA est un sigle commémoratif du 11 septembre qui devait signifier World Trade Center mais il se sont plantés et ont remplacé le C par un A, par flemme sans doute…

    Il faut être juste avec Roddick: il était blessé sinon il aurait gagné trois jeux de plus. De même faut il dire que ce qui est étonnant n’est pas qu’il n’ait pas gagné 4 ou 5 GC mais qu’il en ait gagné un..

    ..en paumant une balle de match au passage d’ailleurs ce qui doit montrer que cela n’arrive pas qu’à Federer. D’ailleurs, cela ne lui arrive pas souvent: c’est la première fois cette année contre quatre fois l’année dernière: Qui peut se vanter d’avoir réduit par quatre le nombre de matchs paumés après avoir perdu une balle de match en sa faveur ? Cherchez pas; il n’y a que Roger !

    Karim nous dit qu’il était sur qu’il allait paumer ce match alors qu’il menait encore 40-30 sur son service, 2ème balle de match en sa faveur donc. Dommage que le Suisse n’ait pas alors claqué un ace car toute la belle théorie de Karim s’effondrait comme un château de cartes ! La vérité est autre bien sûr: il n’était pas sûr que Roger allait paumer ce match mais il avait très très peur qu’il le paume et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé.

    Il est de notorité publique ici que Karim a eu une aventure avec Roger, s’est fait jeter et rien n’y fait: il a beau être méchant avec lui et lui en vouloir, il reste amoureux, alors il a encore peur quand Roger doit boucler un match important. Pour donner le change, par dépit,il s’est trouvé un remplaçant en la personne de Del Potro qui est parait il la 8ème merveille du monde mais ses propos attestent du fait que cela ne marche pas: quand del Porto perd, Karim prétend que c’est une formidable désillusion pour lui mais cet oxymore ne trompera que les gogos.

    Croyez vous un instant que parce que Del Porto a mordu la poussière au 3ème tour de Flushing contre Gilou que Karim titrerait « l’implosion de Del Potro » ? Non, pas un instant bien sûr. Cà, c’est réservé à Roger qui a fait bien pire comme chacun sait: juste une demie perdue de justesse contre le numéro un mondial. Et oui, c’est difficile de se débarasser de Roger et Karim reste accro. Personne ne lui en voudra pour cela ! Il n’est pas le seul ici à considérer qu’à la fin des fins, chaque GC devrait être gagné par Roger, en laissant Roland à son ami Rafa quand même et ce n’est pas parce que les sept derniers GC ont été perdus par Roger que cela devrait changer. Rien à faire, on n’applique pas les meêmes critères de réussite à Roger qu’aux autres joueurs…Mais bon, par dépit, Karim prétend que Roger n’est pas foutu de gagner un cinquième set ou il a pourtant des stats très honorables sur l’ensemble de sa carrière..

    Mine de rien d’ailleurs, ce has been implosé qu’est Roger est le seul joueur qui fait jeu égal avec le Djoker depuis un an: 4 victoires chacun depuis l’US Open 2010. C’est pas Rafa qui peut en dire autant, ça c’est sûr ! Je pense en définitive que Roger se remettra de cette défaite bien plus rapidemment que Karim !

    • karim 15 septembre 2011 at 18:28

      Mais non Antoine, si Fed s’était pris trois sets contre Djoko, j’aurais juste écrit qu’il est désormais dépassé largement par le Djoker. Là y’aurait eu de la déception mais pas d’amertume. L’amertume c’est quand il a balle de match et qu’ensuite comme le fait remarquer je ne sais plus qui il fait 12 fautes sur les 14 points suivants. Voilà ce dont je parle, la manière.

      « Il est de notorité publique ici que Karim a eu une aventure avec Roger, s’est fait jeter et rien n’y fait: il a beau être méchant avec lui et lui en vouloir, il reste amoureux, alors il a encore peur quand Roger doit boucler un match important »

      :-)

      • Antoine 15 septembre 2011 at 18:49

        Je suis bien d »accord avec cela..C’est une défaite amère…Un désastre en réalité. Non seulement Roger aurait du plier le match, mais il aurait du gagner le tournoi comme à la belle époque; Il fait ch…C’est un faux Goat. Je me demande s’il ne le fait pas exprès pour nous faire enrager !

        C’est peut être aussi pour donner encore plus de lustre à son futur grand chelem en 2012, je ne sais pas ?? Faut dire que cela aura de la gueule quand même: au même âge que Laver, Roger fait un GC en atomisant Rafa et ce petit péteux de Djoko !

    • Colin 16 septembre 2011 at 11:05

      « c’est la première fois cette année contre quatre fois l’année dernière: Qui peut se vanter d’avoir réduit par quatre le nombre de matchs paumés après avoir perdu une balle de match en sa faveur ? Cherchez pas; il n’y a que Roger ! »

      Bah la saison n’est pas encore terminée, il lui reste Shanghaï, Bâle, Bercy et les Masters pour perdre 3 matches avec balle de match en sa faveur.

  13. Antoine 15 septembre 2011 at 18:38

    Super, je viens de voir la composition de l’Equipe de France pour jouer contre l’Espagne.

    Jo ne joue pas demain; Forget a préféré aligner Gilou pour essayer d’aller chercher un point contre Ferrer en racontant qu’il n’avait pas l’intention d’aligner Jo trois jours et qu’il le gardait au frais pour le double.

    Pas des super nouvelles je pense. D’abord Jo ne sait pas jouer en double comme j’avais pu m’en rendre compte contre les allemands (et à quoi sert Benetteau dans cette galère ?). Ensuite, cela veut dire qu’il pense que Jo a moins de chances de battre Ferrer que n’en a Gilou. Possible mais pas rassurant puisque les deux seules fois ou Gilou a joué Ferrer sur terre, il a pris 1 et 0 lors de la première et 3 et 1 la seconde fois…certes, c’était en 2007 mais Ferrer est toujours aussi fort; d’ailleurs il est n°5…

    Mis à part Monfils qui mène 3-0 contre Ferrer (et trois matchs en trois sets gagnants, deux à Roland, un en CD), tous les autres joueurs français ont un H2H négatif contre Ferrer….sauf Bennetteau qui est à 3-3 (mais 1-3 sur terre et battu sèchement cette année à Roland par Ferrer) et Jo qui est à 1-1 (mais 0-1 sur terre ayant pris 4 et 1 à Madrid l’année dernière). Gilou a gagné une fois contre Ferrer, cet été mais sur dur et cela ne veut donc pas dire grand chose, sinon rien.. Richard a le plus fort déficit contre Ferrer: 1-5 avec un seul match sur terre, perdu 4 et 2 en 2004 par Richie..

    Donc, de toute façon, sans Monfils contre Ferrer, c’est de toute façon assez mal barré et il y a peu de chances que le double se révèle décisif comme l’espère Forget. Cela risque plutôt de faire 2-0 demain soir et 3-0 samedi si Verdasco joue correctement…Alors économiser Jo, je n’y crois pas une minute. Il n’est pas bon, c’est tout..

    Après on peut toujours croire au père Noël en se disant que Richie va battre Nadal mais contre Nadal, il n’est pas à 1-5 comme contre Ferrer mais à 0-9 dont 0-5 sur terre et en particulier deux noiuvelles défaites cette année à Madrid et Rome.

    Bref, tout va bien…

    L’autre demies risque d’être plus intéressante avec quand même plus de chances pour les Argentins sans doute de battre la Serbie de Djoko que n’en a l’Equipe de France..Et puis un match de barrage intéressant sur herbe chez les kangourous avec Hewitt et Tomic qui vont essayer de battre la Suisse with Roger himself. Il va peut être avoir une sale surprise là bas, Roger..

    • William 15 septembre 2011 at 18:44

      En effet, le voyage en Australie peut s’avérer piégeux. En attestent ces images de Tomic à Wimbledon cette année :
      http://www.youtube.com/watch?v=fZ0F4pBnQnk
      et
      http://www.youtube.com/watch?v=gw5nufEeWJE&feature=related

      • Antoine 15 septembre 2011 at 18:55

        Ouaip ! je sais bien que Tomic est très bon sur herbe; j’avais largement vu le match contre Jo qui bien que jouant très bien a eu du mal à lui régler son compte. Plus dangereux que Hewitt bien que l’herbe soit la seule surface ou il soit encore dangereux. Il a d’ailleurs gagné le dernier match contre Federer à Halle l’année dernière mais il a l’air d’être bien plombé maintenant et est tombé 200ème mondial…

  14. Le concombre masqué 15 septembre 2011 at 18:41

    1) Tout celà est pertinent et bien illustré. Celà prouve bien (même si ça m’a souvent fait rigoler, et que j’y voyais du FFFisme) que le style de jeu fluide et agressif du Fed lui permet de s’économiser, puisque contre NG, même au 5ème, aucun signe de fatigue. Et c’est positif pour l’avenir et surtout pour le prochain M1000 dans lequel les deux fous s’éreinteront en demi.

    2) T’aurais Vraiment, vraiment dû regarder le match contre ferrer. c’était l’exact opposé. Un mec poussif sans service contre un joueur entreprenant qui n’a pas de temps à perdre sur le court. Nadal rend Federer ridicule. Alors Roddick, tu penses…

    3) Yé souis daccord aussi. M’en fout des stats de l’ATP. A part sa finale de Wimbly contre A-Rod justement, tous les matchs accrochés contre des cadors (nadal, djoko) ou contre les mecs en feu du tournoi (safin, gasquet, Nalbide) il les perds. tomy Haas n’a rien a voir là-dedans, Fed est au dessus de ce type, et il le sait très bien dans les moments chauds.

    4) WTA= caca, facile, mais d’accord aussi. par contre sur Stosur, tu te gourres complétement. Pour moi c’est l’opposé des traditionnelles russes puis serbes puis chinoises au jeu stéréotypés qui ne savent rien faire à part du racine carrée de davydenko – 1000. C’est une joueuse d’une nation historique du tennis, issue du double, avec une très bonn vollée, un bon service et un gros CD. Elle n’a pas percé avant parce qu’elle faisait du double, pas comme Schiavone qui se révèle sur le tard et fait des trucs à roland quand il n’y a pas d’opposition puisque toutes les joueuses du tour sont des joueuses de dur.

    5) La relève, comme dit par les autres, ça se passera plus jamais comme avant, pas de teenager vainqueur de GC. Pour autant, comme dit Guillaume, ils sont bien là, et je suis sûr que l’année prochaine, sans qu’il y ait forcément victoire en GC, il y aura des révélations.
    Tomic, Cilic et Raonic peuvent vraiment envoyer, Haase n’est pas loin.

    Grigor Harisson et Nishikori, c’est pour dnas deux ans.

    • hamtaro 15 septembre 2011 at 18:52

      Nishikori tu peux tirer un trait trop fragile, d’accord avec toi Stosur est talentueuse

    • Antoine 15 septembre 2011 at 19:03

      Nadal rend Federer ridicule ?? Elle est bonne celle là !!

      • Le concombre masqué 15 septembre 2011 at 19:37

        Ben à RG, y’a une finale…oui.

      • Le concombre masqué 15 septembre 2011 at 19:40

        J’aurais du dire : « Nadal a déjà rendu Fed ridicule sur certains matchs, alors que ça arrive aussi à roddick, tu penses »

  15. Antoine 15 septembre 2011 at 19:01

    Au fond, je ne serai pas mécontent que l’Espagne batte l’Equipe de France conformément à la logique à condition que la Serbie élimine l’Espagne…

    Une finale Espagne-Serbie serait vraiment un scenario idéal avec Djoko et Nadal bien entendu. Quelqu’un sait il ou s’est joué la dernière rencontre si rencontre il y a eu (à défaut de la Serbie, il faut prendre feu la Yougoslavie)?

    • MarieJo 15 septembre 2011 at 19:21

      les espagnols iraient à belgrade sur dur façon patinoire…
      faut voir qui ira au masters nadal-ferrer-djoko en touriste

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 19:06

    Salut petit homme vert!

    Content de te revoir parmi nous. Tu sais comme je prends du plaisir à lire tes papiers et que je suis habituellement un grand fan de ta plume corrosive mais là j’avoue que je suis un peu dubitatif.
    Sortir la sulfateuse, c’est bien, ne pas se tromper de cible c’est mieux…
    Je ne comprends pas trop cet acharnement envers Fed : « jeu en papier crépon », « atrophie testiculaire », franchement c’est à croire que ce mec n’a jamais rien gagné, que c’est un junior que se cherche et qu’il ferait mieux de raccrocher. J’ai l’impression que dans l’inconscient collectif, on en demande toujours plus au suisse, on ne lui pardonne pas à 30 ans d’avoir un peu moins le killer instinct qu’un mec comme Novak qui a ramé pendant 4 ans derrière les 2 mastodontes en développant un appétit d’ogre et qui peut enfin épancher sa faim de victoires cette année.
    Moi au contraire, je trouve admirable qu’un tel champion, avec le palmarès qui est le sien, continue de se dépouiller en match comme à l’entrainement, pas pour des besoins d’argent, pas pour la reconnaissance (et heureusement vu comme nous sommes ingrats) mais simplement parce qu’il aime ce jeu.
    Faut arrêter de charrier, à ce niveau-là ça se joue à quelques points. Fed en a gagné un paquet de matchs au couteau, c’est normal qu’il en perde aussi, surtout sur dans sa 2ème (3ème?) partie de carrière.
    Finalement, on trouve admirable Nadal qui s’est dépouillé pour arracher un set au robot serbe et on reproche à Fed d’avoir eu 2 balles de match contre l’épouvantail de cette saison. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond???

    Pour revenir sur le niveau de cette finale. Certes j’ai trouvé la débauche d’énergie et l’intensité physique qu’ont imprimé les 2 droids impressionnante, mais j’ai aussi eu l’impression de 2 mecs qui verrouillaient au maximum le jeu, en évitant à tout prix de faire des fautes et en oubliant que le tennis doit avant tout être un sport où on tente de faire des winners. D’ailleurs de ce point de vue, la 4ème set est éloquent; quand Djoko s’est senti flancher physiquement, il s’est mis à raccourcir les échanges en frappant plus à plat et a fait beaucoup plus de coups gagnants qu’auparavant avec pour résultat de coller un 6-1 au père Rafa…
    Alors ça me fait doucement sourire quand je lis à droite à gauche que ce match était exceptionnel concernant la qualité du jeu proposé avec des rallyes de fond de court et des défenses improbables; moi ma conclusion, c’est qu’il devrait penser un peu plus à s’économiser physiquement en jouant avec l’intention de faire le point plutôt que vouloir faire mal à son adversaire.

    • William 15 septembre 2011 at 19:10

      C’est ce qu’on appelle remettre les choses à leur place ! Joli !

    • Antoine 15 septembre 2011 at 19:24

      Ca, c’est envoyé saucisse !!

      Au dernier paragraphe, tu parles de qui au juste: de Rafa ? Moi aussi cela me fait marrer ces commentaires dithyrambiques sur la qualité de jeu, hormis le troisième set..18 break sur 36 jeux, aussi fort qu’à la WTA…

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 19:33

        De Rafa oui, mais de Novak également. Parce le serbe m’a plus impressionné sur ses qualités athlétiques pour défendre encore et toujours son carré de terrain et faire jouer le coup de plus plutôt que d’essayer de jouer en patron et de dicter le jeu.
        En fait à bien y réfléchir, ce match m’a beaucoup fait penser à leur demie de 2009 je crois à Madrid… C’est ce qui ultra-inquiétant quand même : comparer une finale de Flushing avec un match de TB.

        • Antoine 15 septembre 2011 at 21:19

          C’est bien vu cette comparaison. Cela avait duré aussi longtemps mais en trois sets seulement.

    • Sylvie 15 septembre 2011 at 20:04

      Fieldog, j’adore ton post que je salue bien bas. J’ai beaucoup aimé l’article de Karim dont je partage l’essentiel des analyses mais pour Fed il a toujours la dent dure. Antoine, en a expliqué les raisons. A mon avis, de nous tous, Karim a du le moins bien digérer cette défaite.

      Comme tu dis, on lui en demande toujours plus au vieux lion. Nadal a été malmené pendant trois sets, il vient de perdre son sixième match de suite face à Djoko et les critiques sont bien moins dures que celles envers Roger qui a malmené le Serbe durant deux sets et s’est offert deux balles de match.

      Dans l’inconscient collectif, Federer reste toujours le numéro 1, le maître du tennis, celui qui tient toujours son destin entre ses mains.

      Inversement, Nadal restera le warrior ultime, même s’il prend 6/1 au dernier set. A RG, le mental de Fed a été raillé pour avoir laissé échapper le premier set alors qu’il dominait. Il a arraché aussi le 4e avant de se prendre 6/2 mais les critiques ont été plus dures.

      En finale, Nadal se fait deux fois remonter d’un break avant de perdre le set, fait un baroud d’honneur avant de se prendre 6/1, il en ressort que c’est un champion, un vrai.

      Grille de lecture figée et immuable.

      J’aime ce que tu dis sur le respect qu’il t’inspire pour continuer à en vouloir après une telle carrière et face à l’ingratitude de nombreux fans. Je m’y associe.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 21:26

        Merci miss ;)

        « Grille de lecture figée et immuable » : tu as entièrement raison et c’est d’autant plus flagrant depuis cette saison. Les dérives du net encore une fois…

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 19:24

    Ah oui autre chose : alors qu’il s’en est pris plein la tronche ces dernières années par ses compatriotes, notamment au niveau des médias, en ce qui concerne sa soi-disante non implication en coupe davis, le Roger, il va se faire chier en Australie pour essayer de sauver une équipe de bras-cassés de la relégation en D3… Si c’est pas beau ça.
    Ca prouve en tout cas, qu’il a de grosses ambitions pour 2012!

    • Antoine 15 septembre 2011 at 19:26

      2012, c’est Grand Chelem, plus JO, plus CD, plus Master’s Fieldog, tu le sais bien !! A côté, la saison 2011 du Djoker ressemblera à du pipi de chat !

    • May 15 septembre 2011 at 20:11

      Sans vouloir retirer à Fed le mérite de jouer pour sa patrie, je pense que les JO y sont pour bcp dans sa décision. Condition sine qua none pour obtenir le droit d’entrée aux jeux de Londres. Il a le droit d’avoir plusieurs raisons de jouer la CD notemment interessée!

    • Sylvie 15 septembre 2011 at 20:15

      Il a déjà joué cette année, donc je pense que cela suffisait. Je crois qu’il faut avoir joué une fois dans l’année précédent les JO, donc il l’a déjà fait.

  18. Guillaume 15 septembre 2011 at 19:49

    Bon je m’en reviens avec mon US Open à moi. Ce que j’en retiens :

    1- Le Petit chelem s’offre donc désormais « aisément » à l’homme en forme de la saison. On pensait que ce qu’avait fait Federer était exceptionnel… Ca l’est toujours, mais un tout petit peu moins. La standardisation du jeu a complètement bouleversé la grille de lecture des palmarès et rend caduque les comparaisons dans le temps. Surfaces assez lentes partout et dimension physique ont fait que dans le tennis actuel il est plus difficile qu’avant de se sortir du paquet (d’où difficulté des jeunes à s’imposer), mais une fois qu’on a réussi à s’extraire de la masse on se maintient au sommet plus facilement.

    2- Sam Stosur. Ah, Sam… Pour le coup, Karim, je te trouve un peu vachard. Moi, j’aime bien Sam (pas le homard, la surfeuse). D’abord parce que c’est une grande fan de Pat Rafter et que c’est lui qui lui a donné envie de jouer au tennis. Déjà, ça justifie un a priori favorable. D’ailleurs elle a piqué pas mal de choses à Pat (qui a dit les épaules ???) dans son jeu : le service, la présence physique, l’attrait pour le filet… Stosur, enfin une nana qui sait servir et pour qui « faire le break » ne signifie pas « garder son service ». Son kick est une merveille du genre, son coup droit est explosif et plus varié que la moyenne, et elle vient gagner beaucoup de points à la volée (elle a été N°1 en double). C’est quand même un profil super rare chez ces demoiselles. Rien à voir ni avec les remiseuses de Prisunic à la Wozniacki, ni avec les machines lance-balles venues du Caucase. Après, il y a aussi une parenté avec Rafter dans son parcours : pas mal de blessures et un mental fluctuant ont conduit à une percée tardive (Rafter avait déjà 24 ou 25 ans quand il gagna son premier Flushing). Ils poussent même le parallèle jusqu’à remporter leur Grand chelem à NY, quand ils loupent toujours le coche à l’OA par trop de pression. Alors bien sûr, sa victoire, ajoutée à Schiavone+Li+Kvitova+Wozniacki-la-non-lauréate, ça illustre bien la vacance du pouvoir chez les filles. Mais en même temps, comme dit Schiavone à propos de son RG : « ce titre, ça veut dire que chacun a une chance de vivre son rêve. » Oui, à la WTA, chacun a VRAIMENT une chance de vivre son rêve. Et l’aspect monolithique de la hiérarchie ATP depuis 3/4 ans me gave suffisamment pour que je ne me réjouisse pas du boxon qui règne chez les filles. Ca change des mecs où on connaît d’avance les demi-finalistes de chaque GC. D’autant que Stosur n’est pas non plus une imposture. Elle a déjà fait 1/2 à RG (2009), F à Roland (2010), a battu deux fois Serena en GC et une fois Hénin à RG… Voilà, tout ça pour dire que sa victoire m’a fait bien plaisir.

    3- De manière générale, je trouve que le circuit féminin retrouve quelques couleurs. Kvitova, qui a gagné Wimbledon, est une promesse pour l’avenir. Comme tout joueur/joueuse qui fait une énorme perf un peu imprévue, elle a besoin d’un peu de temps pour digérer l’exploit (même Sampras est passé par là !), mais a tout d’une future patronne. Et je crois beaucoup en Petkovic, Lisicki et Gorges, les trois Allemandes qui amènent à elles seules un gros vent de fraîcheur.

    4- Prix de gros : je n’ai pas aimé l’attitude de Serena Williams durant la finale dames, et j’ai toujours autant de mal avec les célébrations de joie façon Georges de la Jungle de Novak Djokovic.

    5- Prix de gros : j’ai aimé Ferrero et Haas, ou les vieux vous saluent bien.

    6- Dolgopolov. Dolgopolov. Dolgopolov. Dolgopolov. Je crois que je n’ai pas autant kiffé un joueur depuis… les jeunes années de Federer.

    Bref, on l’aura compris, en ce qui me concerne je suis loin de ne retenir que du négatif de cet US Open.

    • Sylvie 15 septembre 2011 at 20:06

      Moi aussi j’ai aimé Ferrero ( sa victoire conte Leurfils, aahhh), Haas et Dolgo m’enthousiasme même si son jeu est loin de l’académisme fédérien mais il a le côté chien fou de sa prime jeunesse.

  19. Djita 15 septembre 2011 at 20:39

    Salut Karim, ça faisait longtemps. J’espère que ça baigne. En tous cas tu n’as pas perdu de ta superbe avec ce super article. ;)

    J’ai lu un tweet qui m’a fait rire ou pas de la part d’un journaliste.
    « Men’s tennis, 2011: Djoko has a Federer problem. Nadal has a Djoko problem. Federer has a Nadal problem. Andy Murray has a lot of problems. »

    Bon, faut pas déconner Djokovic n’a aucun pb. Par contre Murray, Ca ne s’arrange pas avec les années.

    • William 15 septembre 2011 at 20:45

      Très bon le tweet :)

    • Colin 16 septembre 2011 at 11:13

      Mort de rire le tweet.

      Hé si, Djoko a un Federer problem, car sans Fed il aurait été le premier depuis Laver à faire le Grand Chelem. Rien que ça.

  20. Jeanne 15 septembre 2011 at 20:42

    Enfin Karim !!!! Je devenais neurasthénique sans toi ! Et bravo pour l’article !

  21. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 21:23

    Est-ce que quelqu’un sait à quelle heure française va jouer doudou? 5-6h demain matin??? Et les barrages seront couverts par la télé non?

    • Djita 15 septembre 2011 at 21:26

      Fieldog???? Allo? Tu vas vraiment te réveiller à pas d’heure pour regarder Doudou jouer en CD?!
      Waaaaaaaaaaaaaw.
      Je t’admire, tu es mon héros.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 21:28

        J’ai été un peu frustré avec l’USO car je n’ai pas vu autant de matchs que je l’aurais voulu.
        Et puis un bon vieux Fed-Hewitt sur gazon ça ne se refuse pas, doudou le vaut bien… :)

        • Antoine 15 septembre 2011 at 21:58

          Fieldog, la rencontre Australie – Suisse commence à 11h locales (bizarre de jouer le matin..), soit 1h00 GMT. Comme nous sommes en GMT +3, cela commence donc à 4h du mat heure française.

          Mais le premier match est Tomic vs Stan..Il y a généralement une demie heure de battement entre deux matchs. Si on part de l’idée que le premier match dure deux heures et demi, Dieu devrait donc fouler l’herbe de Sydney à partir de 7h du mat heure française..

          Aucune hésitation à avoir. Tous aux postes !!

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 septembre 2011 at 22:04

          Merci Antoine, c’est le calcul que j’avais fait. Je serais donc devant mon écran demain matin avant d’aller au boulot :)

  22. karim 15 septembre 2011 at 23:15

    Fieldog,

    Comme le dit Sylvie, y’a beaucoup de vrai dans l’analyse que fait Antoine de ma relation avec Fed; seulement votre attachement au joueur vous fait passer à côté de l’essentiel de mon propos. Pour moi tant qu’il sera dans le jeu, tant qu’il s’alignera contre des jeunes joueurs, je le traiterai comme un professionnel. Il joue le jeu alors il est jugé comme ses petits camarades de jeu. S’il passe sur le senior tour j’aurai une autre vision, alors tant qu’il sera sur l’ATP je serai scandalisé quand il perd un match après avoir eu balle de match. C’est vrai Safin ou Gasquet avaient fait le meilleur match de leur carrière et Nalbide remporté le seul grand titre de la sienne, mais quand il a balle de match ou sert pour le match et ne plie pas le match je me dis « fuck that ».

    Je ne lui demande pas la lune, je n’ai fait aucun commentaire sur ses défaites cet été et si Novak l’avait aligné en trois ou quatre sets, je ne l’aurais pas ouverte plus que ça je t’assure. Cette année il se prend branlée sur branlée, ça me laisse à 37° mais ce match là, surtout contre Novak compte tenu de leur histoire personnelle et du match de l’an dernier, je me dis non.

    D’ailleurs je pense que ce match aura plus d’impact sur lui qu’on ne veut bien le dire. Je ne suis pas plus cool avec Nadal, c’est juste que Nadal est à la rue contre Djoko qui l’a archi dominé cette année, l’a talqué à l’envie. Y’avait pas match et je pensais avant le match qu’il prendrait une pétée en trois sets. Ce que j’ai trouvé bien c’est qu’enfin on a senti qu’il en avai ras le bol de predre, qu’il jetait ses tripes sur le court et voulait casser la spirale. revoyez les images de Madrid avec moonballs, pathétique, ou a Wimbledon où on sentait le gars en perdition morale. Là, après un été pourri, il a rechargé ses batteries (ou son réservoir c’est selon) et on a vu un gars nettement plus volontaire et agressif.

    Je ne jugerai jamais Fed et Rafa de façon équivalente, et puis quoi encore?!!!!

    • karim 15 septembre 2011 at 23:19

      les moonballs c’était à Rome non? je ne sais plus…

    • Jeanne 15 septembre 2011 at 23:48

      Rome je crois.

      • William 15 septembre 2011 at 23:59

        Je confirme.

    • Antoine 16 septembre 2011 at 00:57

      Federer fait ch..on n’en sort pas…vivement le grand chelem !

      Et je lis que le Djoker pourrait faire l’impasse sur le simple contre Nalby demain comme l’année dernière. Petite mauviette ! Soit disant épuisé ! Pourtant contre Nalby, pas de quoi paniquer, le type peut jouer un set et puis c’est tout !

  23. Benoît 16 septembre 2011 at 07:00

    Waw a perdu en 4 sets face à Tomic. Fed vient de perdre le 1er set face à Hewitt…

  24. Julie 16 septembre 2011 at 07:00

    tu regardes la davis cup la?

    je me suis faite reveiller par des voisins colombiens en furie qui s engueulaient du coup j essaie de regarder mais streaming trop pourri

    n empeche c est quoi ce break la fin du premier???

  25. Julie 16 septembre 2011 at 07:01

    tabarnak

    premier set hewitt

    premier match australie

    que pasa???

  26. Nath 16 septembre 2011 at 07:01

    Break la Teigne à 5 partout alors qu’il n’avait marqué que 3 points sur le service du Suisse (il a aligné les retours gagnants !). Et set Australie (à qui Tomic a déjà donné le premier point)
    Karim, merci pour cet article qui a occasionné des discussions sympas sur le site.

  27. Julie 16 septembre 2011 at 07:03

    au moins je pense qu ici à madrid je vais pouvoir chopper gasquet nadal partout avant d aller en cours

    je vous promets pas trop de crier pour gasquet pq 1/ au fond finalement ca changera rien ;-) (belle lucidite, mieux vaut tard que jms ;-) 2/ j ai quand meme envie de me faire des amis ici ha ha

  28. Benoît 16 septembre 2011 at 07:13

    Fed est archi nul mais Hewitt en veut !

  29. Benoît 16 septembre 2011 at 07:15

    Oh la la c’est catastrophique franchement ! Sur gazon et contre un préretraité en plus !

    • Julie 16 septembre 2011 at 07:17

      lequel est le pre retraité?

      bon je sors mais franchement, le stream est trop pourri pour que je voie quel est le pb mais c est quoi ce score??? Que pasa en australia? Il est venere de son match de samedi donc il se venge sur l equipe de suisse?

    • Robin 16 septembre 2011 at 07:25

      Hewitt sur gazon est toujours dangereux, et il est frais surtout…

  30. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:15

    Quel traquenard tout pourri ce match, ça pue mais ça pue…

  31. Julie 16 septembre 2011 at 07:15

    putain

    break hewitt dans le 2eme + stream tout pourri = je retourne dormir et je veux me reveiller avec une victoire de roger!!!

  32. Nath 16 septembre 2011 at 07:18

    Ben voilà, 3-1 Hewitt. Quand j’ai regardé le livescore en milieu de premier set, Fed en était à 5 points gagnés sur 5 joués sur sa 2° balle. Maintenant c’est 7/13, et il en joue pas mal en plus. 10 coups gagnants pour Hewitt dans le 2° set, en 4 jeux.

  33. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:19

    21 UE chez Fed en 1 set et 1/2… Shit quoi!

    • Nath 16 septembre 2011 at 07:26

      C’est ton stream qui dit ça ???

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:29

      Oui, c’était les stats au milieu du 2nd set…

    • Nath 16 septembre 2011 at 07:33

      Ils ont peut-être additionné les UE et les FE.
      Sur le livescore, je vois un ratio de 34/13 pour F et 33/15 pour H avec une dizaine de FE pour chacun d’eux.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 07:37

        Ok merci, c’est du coup tout de suite mieux pour les 2 joueurs!

      • Julie 16 septembre 2011 at 07:44

        moi aussi g eu le stream qui disait 21 UEs Fed

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis