US Open series : le quizz (part. I)

By  | 25 juillet 2011 | Filed under: Quizz

C’est passé un peu in­aper­çu, mais les US Open Se­ries ont débuté la semaine dernière avec le tour­noi d’At­lanta.

La tournée d’été américaine sur ci­ment a toujours été un temps fort de la saison, ces tour­nois pre­stigieux pouvant se jouer sous le cag­nard tout en étant très pluvieux. Les joueurs américains apprécient tout par­ticuliè­re­ment le fait d’y évolu­er de­vant leur pub­lic, sur leur sur­face favorite, et y réus­sissent be­aucoup mieux qu’ail­leurs.

La plupart des grands champ­ions se sont notam­ment il­lustrés dans ces tour­nois préparatoires à l’US Open, qui est le mont Gol­gotha de l’été américain.

De­puis 2004, on ap­pelle cette tournée « US Open Se­ries ». Il s’agit d’un ras­semble­ment de dix tour­nois ATP et WTA préparatoires à l’US Open, avec un clas­se­ment à la clé pour déter­min­er le meil­leur joueur et la meil­leure joueuse de cette tournée, qui auront la pos­sibilité de touch­er un pac­tole d’un mill­ion de dol­lars en plus de leurs gains à l’US Open si et seule­ment si lui ou elle s’im­pose à l’issue des 15 jours à Flush­ing Meadows.

Ce Quizz porte sur la tournée d’été américaine de­puis l’ère Open, et non uni­que­ment de­puis qu’elle est re­nommée US Open Se­ries.

1) « Cette année-là, l’été américain m’ap­partient. je gagne tous mes matches, quat­re tour­nois re­mportés d’affilée ! Et comme un idiot, je vais échou­er au pire mo­ment con­tre mon pire en­nemi et je vais mettre trois ans à m’en re­mettre. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

2) « Cette année-là, l’été américain m’ap­partient. Je gagne tous mes matches et donc trois tour­nois d’affilée. Cer­ise sur le gâteau, j’at­teins même le Graal suprême mais je n’y re­sterais pas très longtemps. Enfin, contra­ire­ment à l’autre du 1), je vais agrément­er le tout cela d’un tri­omphe à l’US Open. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

3) «Cette année-là, je de­viens la première per­son­ne à touch­er la gran­de cag­notte, c’est-à-dire s’im­pos­er à Flush­ing Meadows après avoir re­mporté les US Open Se­ries. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

4) « Je suis le pre­mi­er joueur à touch­er le gros lot, j’aurais pu ter­min­er in­vain­cu lors de la tournée américaine cette année-là mais une plaisan­terie selon les amer­locs m’a vain­cu. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

5) « Cette année est mien­ne. Bien que je n’aie pas gagné dans la Gros­se Pomme, pen­dant les US Open Se­ries, j’ai doublé le 4) après avoir été si longtemps derrière lui. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

6) « Ah cette année-là, chez moi, j’étais pre­sque in­jou­able. J’ai gagné à In­dianapolis et pour les deux grands tour­nois de ma pat­rie, seuls le joueur du 4) et celui du 1) m’arrêteront, l’avant-dernier jour de ces tour­nois et au de­rni­er set à chaque match, s’il vous plait ! »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’année en ques­tion.

7) « Le joueur du 4) et moi-même détenons le re­cord de vic­toires de l’ère Open dans un grand tour­noi des US Open Se­ries. Main­tenant, j’adore faire la girouet­te quand je parle ten­nis dans mes émis­s­ions TV ou chroniques dans de grands jour­naux spor­tifs».

Don­nez le nom de cette per­son­ne et le tour­noi en ques­tion.

8 ) « Je suis un tour­noi de cette tournée et je ne suis pas comme les aut­res tour­nois de la saison régulière de l’ATP : Je suis uni­que car je com­por­te une cer­taine par­ticularité. »

Trouvez mon nom et ma par­ticularité.

9) « Je détiens le re­cord de vic­toires de l’ère Open du tour­noi du 8), comme le joueur de l’ar­ticle précédant, j’ai une mal­édic­tion avec un grand tour­noi. En re­vanche, nombreux sont les per­son­nes qui se sont satis­faits que je n’ai pas su la vaincre. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne.

10) « Le 1), le 5), le 9), le grand rival du 9) et moi-même som­mes les seuls joueurs à avoir maîtrisé totale­ment la par­ticularité du 8), mais n’avoir que ce point com­mun avec eux au niveau du pal­marès m’a déjà fait pleur­er ! »

Don­nez le nom de cette per­son­ne.

11) « Le 1), le 2) et moi-même som­mes les seuls joueurs de l’ère Open à avoir réussi un cer­tain en­chaî­ne­ment. »

Don­nez le nom de cette per­son­ne et l’enchaî­ne­ment en ques­tion.

12) « Un tour­noi des US Open Se­ries se joue dans la ville qui est mon pat­ronyme et pour­tant je ne l’ai jamais gagné. »

Don­nez le nom du joueur en ques­tion.

13) « Oui, je sais, nor­male­ment, chez nous, on préfère une autre sur­face que celle-ci. Cepen­dant, mon seul grand titre c’était le 8 ) sur dur……ce qui ex­plique peut-être pour­quoi j’ai battu le 4) deux fois d’affilée sur cette sur­face. »

Don­nez le nom du joueur et l’année de sa vic­toire.

14) « Le seul grand titre de ma carrière, c’était le 8), en fin­ale j’ai battu un mec qui s’était révélé en s’im­posant par sur­pr­ise dans un grand tour­noi joué de l’autre côté de l’At­lantique deux mois plus tôt »

Don­nez le nom de cette per­son­ne.

15) « Avant le 8), c’était chez moi, de­puis 16 ans, je suis un com­pat­riote du numéro 10) »

Don­nez le nom de ce joueur.

Tags:

188 Responses to US Open series : le quizz (part. I)

  1. William 25 juillet 2011 at 10:02

    Cool, le premier article de Coach K. ! Un quiz en plus, parfait pour faire passer le mauvais temps.
    J’y réponds dès que l’occasion se présente, cad certainement pas avant ce soir…

  2. May 25 juillet 2011 at 11:08

    Alors là Coach, c’est bien vu le Quizz en guise d’amuse bouche avant la tournée US… Mais si je dois juste faire appel à ma mémoire d’asticot ça donne ça:

    Q1 à Q15

    Il doit bien y avoir beaucoup de Sampras avec un peu d’Agassi dans les 90′s agrémenté d’un super Fed quelque part entre 2005 à 2007 et un zeste de Roddick en 2003 (Q2)???

    Sans oublier Lendl, MC Enroe et Connors quelques années avant + ceux que j’oublie.

    Désolée! (à la Denisot) mais bravo pour le boulot!

  3. Ulysse 25 juillet 2011 at 11:45

    1) Agassi ?
    2) Courier ?
    3) Federer
    4) ??
    5) Nadal 2008
    6) ??
    7) Wilander
    8) Haha bien vu ! C’est l’Open du Canada, je vous laisse trouver pourquoi.
    9) Sampras
    10) Federer
    11) ??
    12) C’est Malivaï ?
    13) Nadal 2010
    14) ??
    15) Rusedski.

    • Nath 25 juillet 2011 at 19:06

      Greg est suisse maintenant ?

  4. Florent 25 juillet 2011 at 11:46

    Bon, j’essaie le debut…

    1) Agassi 1995
    2) Roddick 2003
    3) ????
    4) Federer 2007 (Djoke== »plaisanterie » ?)
    5) Nadal 2008
    6) ?? Roddick ??
    7) Wilander

  5. Le concombre masqué 25 juillet 2011 at 11:49

    Alors :

    1) Facile : Agassi 95.
    2) Rafter 98.
    3) Federer 2006
    4)
    5) Nadal 2008
    6) James Blake 2005.
    7) Wilander, Cincinnatti.
    8) Indianapolis, joué sur Decoturf
    9) Ivan Lendl
    10) Un joueur qui aurait pleuré de n’avoir gagné que sur TB? En GC?
    11)
    12) Washington
    13) Ouais, ben comme j’ai pas le 4…
    14)
    15) Mardy Fish? Tommy Haas?

  6. Robert 25 juillet 2011 at 12:11

    1) André Agassi, 1995
    2) Andy Roddick en 2003 je pense
    3) euh… à partir de la Q3 je m’emmêle les pinceaux avec ces références croisées, je cogite et je reviens :mrgeen:

  7. Kristian 25 juillet 2011 at 12:16

    1/ Agassi 95
    2/ Ca doit etre Rafter 97
    3/ Federer 2005?
    4/ Federer 2004?
    5/ Nadal 2008
    6/ Blake 2005?
    7/ Wilander Cincinatti
    8/ Canada parce que 2 lieux
    9/ Ivan the True Goat
    10/ Un joueur ayant donc gagne Toronto et Montreal.. Rafter?
    11/ Roddick. Je sais pas.. Washington + Montreal + US Open?
    12/ Washington?
    13/ Del Potro 2009
    15/ Rusedski

  8. Guillaume 25 juillet 2011 at 12:16

    Chic, un quizz. Et pour une fois que je suis parmi les premiers à poster… Alors :

    1- Andre Agassi en 1995.

    2- Je dirais Andy Roddick en 2003.

    3- Il y a un piège WTAesque, là : il me semble que c’était Kim Clijsters, en 2005.

    4- Celle-là, elle m’agace. Par déduction, je vais dire Federer ‘cos questions suivantes. L’année ? 2007 avec une référence à Djoko « the Joke » ?

    5- Nadal en 2008

    6- Robby Ginepri en 2005 – 1/2 à Cincy et NY. Vicelard.

    7- Mats Wilander, 4 victoires à Cincy, comme Federer.

    8- Masters du Canada, unique car ne se déroule pas sur sol US et joue l’alternance entre Montréal et Toronto.

    9- Ivan Lendl, 5 titres au Canada, je crois.

    10- Andy Murray, vainqueur à Montréal et à Toronto.

    11- Patrick Rafter, seul joueur avec Agassi et Roddick à avoir effectué un doublé Montréal – Cincinnati (av l’US Open en sus pour lui) la même année : Dédé en 95, Roddick en 2003 et donc Rafter en 98.

    12- Washington pour MaliVai

    13- Guillermo Canas, vainqueur à Toronto en 2002 (avec un tableau de chasse énorme, d’ailleurs : Federer – déjà – , Kafel, Safin, Haas et Roddick).

    14- Chris Woodruff, vainqueur au Canada en 97 en battant Kuerten en finale.

    15- Greg Rusedquizz.

  9. Baptiste 25 juillet 2011 at 12:23

    Petit quizz bien sympa pour se remettre dans le bain apres une petite coupure salutaire!

    1/ Agassi 95 c’est presque trop facile
    2/ Rafter 98 il gagne le canadian open, cinci, un autre tournoi je crois et l’us open.
    3/ Federer – je ne suis pas sur de bien comprendre la question par contre
    4/ Notre ami djokobite
    5/ Nadal 2008
    6/ euh c’est a dire que …
    7 / quand il n’ y pas de question greg dans un quizz il y a une question mats
    8 / l’Open du Canada se joue une fois à Montreal et une fois à Toronto
    9 / Borg?
    10/ ?
    11/ Mal Washington pas Denzel Washington l’homme qui n’a jamais rien fait a part une finale a Wimbledon
    14 / Pavel?
    La fin est plus compliqué que le debut

  10. Antoine 25 juillet 2011 at 12:35

    Trop facile !

    1) Bjorn Borg
    2) Davydenko
    3) Jean-Françaois Caujolle
    4) Arthur Ashe
    5) Mannarino
    6) Ilie Nastase
    7) Bruguera
    8) L’Open de Moselle
    9) Marc Rosset
    10)Hewitt
    11)Llodra
    12) Mahut
    13) Pascal Portes
    14) Harold Solomon
    15) Benoit XVI

  11. Robert 25 juillet 2011 at 12:41

    Bon je tente à nouveau ma chance:

    1) André Agassi, 1995
    2) Andy Roddick en 2003 je pense
    3) Federer en 2004?
    4)
    5)
    6) Roddick?
    7) Wilander, mais je ne sais pas le Tournoi. Au pif, Indianapolis?
    8)
    9)
    10)
    11)
    12) Malivai Washington
    13)
    14)
    15)

    En gros elle casse les burnes la Q8, sans elle c’est dur de répondre aux autres.

  12. Colin 25 juillet 2011 at 14:16

    Hé ben pétard, ça c’est du quiz d’obsédé tennistique ou je ne m’y connais pas.

    Bien compliqué et tortueux comme il faut. Mais parfaitement de circonstance.

    Essayons quand même:

    1. Ça pourrait être Agassi qui perd à l’US Open en 95 contre Sampras mais ‘pire ennemi’ semble un peu fort. Ou alors Mc Enroe battu par Lendl en 1985? pas d’autre idée en tout cas…

    2. Ça pourrait coller avec Pat Rafter en 1998. Mais de mémoire il me semblait qu’il n’avait pas été invaincu (défaite contre Guillaume Raoux à Newport ou un petit tournoi de ce genre)

    3. C’est donc postérieur à 2004? Ça pourrait donc être Federer, une année où il aurait gagné l’US Open après avoir bien figuré lors des deux MS1000… Au hasard, 2007. Ou alors, c’est une joueuse (« la première personne »), dans ce cas j’avoue mon ignorance crasse. Au hasard toujours, Serena Williams.

    4. La plaisanterie c’est sans doute Djokovic le djoker? Et si le 5 c’est Nadal, le 4 est donc Federer, donc c’est l’année 2007 où il avait perdu contre Djokovic en finale de Montréal… Et donc la 3, c’est une joueuse, et c’est avant 2007. CQFD.

    5. Nadal, donc, et en 2008 (victoire à Toronto)

    6. Si 4 est Federer, le 1 est donc plutôt Agassi, et comme joueur américain battu par ces deux là à Cincinnati et à l’USO en 1/2 finales, je ne vois que Roddick. Probablement en 2004.

    7. Ça ressemble à Wilander. Le tournoi serait donc Cincinnati ou le Canadian Open??? Je dirais plutôt Cincinnati car Fed l’a gagné plus souvent que le Canadien.

    8. Le Canadian Open qui se dispute tantôt à Montréal tantôt à Toronto (« J’ai passé de belles nuits à Toronto, Mais si j’me rappelle bien, ça fermait un p’tit peu trop tôt »)

    9. Ça ressemble à Lendl, qui, si j’ai bien compris, serait le recordman de victoires au Canadian Open?

    10. Ça se complique! quelqu’un qui aurait gagné deux fois l’open du Canada, à la fois à Montréal et à Toronto, mais sans avoir jamais gagné de tournoi du grand chelem? Et qui aurait pleuré pour ça? Je ne vois que Andy « I can cry like Roger, it’s a shame I can’t play like him » Murray

    11. Ça pourrait être le fameux enchaînement Canada / Cincinnati / USO que Rafter a fait en 1998 (mais il me semble que Agassi ne l’a jamais fait…)

    12. Malivaï Washington

    13. Guillermo Cañas à Cincinnati… et l’année… c’était… mmmhhhh… 2002? je ne sais plus.

    14. Chris Woodruff à Montréal en 1997 face à Kuerten.

    15. GREG !

    • Ulysse 25 juillet 2011 at 17:01

      Je te connais Colin, je ne suis donc qu’à moitié surpris mais franchement, tu fais tout ça sans google ? Même pour la défaite de Rafter contre Raoux en 98 dans un petit tournoi ? Même pour Canas en 2002 ? Même pour Woodruff à Montreal en 97 face à Kuerten ?
      Parce que là y faut que tu arrêtes. Je suis sur que c’est pas bon sur le long terme. Un jour les monsieurs en blouse blanche très gentils vont venir te chercher et ils te feront essayer une jolie chemise de bonne qualité mais un peu trop serrée et qui gène les mouvements…

    • Colin 25 juillet 2011 at 18:44

      Rafter et Kuerten étant mes joueurs préférés de la fin des 90′s / début 2000′s, normal que je sois au courant.

      Et puis tu n’as encore rien vu, Babolat et Geô n’ont pas encore répondu. Eux ils visent le 100% de bonnes réponses. Moi j’ai au moins 2 ou 3 réponses fausses.

    • Colin 25 juillet 2011 at 18:53

      Après vérification, cette défaite face à Raoux ce n’était pas à Newport mais à… New Haven (je l’avais presque). Et ce n’était pas la seule défaite de Rafter lors de l’été américain de 1998 puisqu’il avait aussi été battu à Los Angeles. J’en déduis donc que Rafter n’est pas la bonne réponse pour la 2.

      Sa série 1998 était néanmoins impressionnante:
      * Los Angeles : QF (lost to Gimelstob)
      * Canada (Toronto) : W
      * Cincinnati : W
      * New Haven : R16 (lost to Raoux)
      * Long Island : W
      * US Open : W

  13. Nath 25 juillet 2011 at 19:03

    Qu’il est vicieux, ce quizz ! J’essaie quand même.
    1 – Lendl 83 ?
    2- Roddick 2003 ?
    3 – Fed 2005 ?
    4 – Borg 1979 ?
    A partir de là, j’ai laissé tomber les années.
    5 – Je sais pas.
    6 –
    7 – Wilander
    8 – Canada, l’alternance entre 2 villes
    9 – Lendl
    10 – Murray
    11 –
    12 –
    13 – J’aurais dit Canas mais ça ne colle pas avec mon 4
    14 –
    15 – Greg ! Ce qui me donne je pense la réponse à la 10 !

    • Nath 25 juillet 2011 at 19:12

      Zut, j’ai changé Agassi en Lendl pour la 1). Tant pis, je m’étais plantée d’un an de toute façon.

  14. Geô 25 juillet 2011 at 19:15

    Alors 1 + 5 + 9, divisé par 8, multiplié par l’âge du capitaine, heu non, comprends rien là, et puis on est en vacances, que diable…

    • Colin 25 juillet 2011 at 19:30

      Ah ben non alors, si tu déclares forfait, ça craint.

      Mais bon je viens de voir les réponses de Guillaume plus haut, j’ai l’impression qu’il a tout bon l’animal. La camisole c’est pour lui. Je ne vois pas comment Babolat va faire mieux.

    • Colin 25 juillet 2011 at 19:43

      Ouais bon mais après réflexion il y a encore quelque chose qui cloche.
      Si c’est bien Agassi 1995 la réponse à la 1., ça signifie donc qu’il n’a pas fait cette année là l’enchaînement Canada/Cinci/US Open. Or à ma connaissance il ne l’a pas fait non plus une autre année. Donc soit l’intitulé de la question 11 est faux (« Le 1. (…) a réussi un certain enchaînement »), soit ce n’est pas Agassi la réponse à la 1., soit ce n’est pas « Rafter + enchaînement Canada/Cinci/US Open » la réponse à la 11.
      Help me someone!

  15. Coach Kevinovitch 25 juillet 2011 at 20:00

    Alors mon quizz est tres vicelard n’est-ce pas?

    Avis a tous: Il y a eu une petite erreur de ma part pour la QUESTION 2 donc je donne la reponse, je pensais bien a PAT RAFTER. Je m’en excuse, je ne savais qu’il avait perdu a LA et a New Haven. Je vous avais quand meme aide un tout petit peu en soulignane que la personne en question etait devenu numero 1 pendant l’ete en question :

     »
    Je gagne tous mes matches et donc trois tournois d’affilée. Cerise sur le gâteau, j’atteins même le Graal suprême mais je n’y resterais pas très longtemps. »

    Guillaume n’a pas tout bon mais il est tres fort car a dejoue les nombreux pieges que j’ai pose.

    Il reste une question dont la bonne reponse n’a pas ete decouverte, je vous laisse trouver de quelle question il s’agit et de percer son mystere.

    Bonne chance les amis et excusez encore pour l’erreur de la question 2 dont la reponse est PAT RAFTER.

    PS: pour les accents oublies de mon post, sachez que j’ecris sur un clavier canadien et non sur mon ordi portable.

    • Nath 25 juillet 2011 at 20:21

      La 11 qui pourrait tout aussi bien être un enchainement Indianapolis / Cinci / US Open, un « certain enchainement », ça sent l’arnaque à plein nez, j’vous l’dis moi ! Ou alors Cinci / New Haven / US Open ??? Tu as intérêt à avoir inclus l’US Open dedans :evil:

    • Colin 25 juillet 2011 at 20:26

      Si Rafter est bien la 2., ça veut dire que Roddick est la 11., et que la réponse c’est tout simplement l’enchaînement Canada / Cinci. C’est ça, Coach?

    • Colin 25 juillet 2011 at 20:30

      Pour info, les résultats de mes recherches sur le site de l’ATP:
      * 1975, Orantès gagne Indianapolis, Canada, USO mais sans enchaîner
      * 1995, Agassi enchaîne Indianapolis, Cinci, Canada et New Haven
      * 1998, Rafter enchaîne Canada et Cinci, perd à New Haven, puis enchaîne Long Island et USO
      * 2003, Roddick gagne Indianapolis, perd à Washington, puis enchaîne Canada, Cinci, USO

      Le seul point commun entre Agassi (1), Rafter (2) et Roddick (11) c’est donc l’enchaînement Canada / Cinci ou l’inverse.

    • Colin 25 juillet 2011 at 20:32

      Et donc le seul joueur de l’ère Open à avoir jamais enchaîné Canada, Cinci et USO de rang est…

      …le GOAT caché du ciment américain…

      — Andy Roddick !!! —

      (applaudissements)

    • Guillaume 25 juillet 2011 at 20:44

      « Je vous avais quand meme aide un tout petit peu en soulignane que la personne en question etait devenu numero 1 pendant l’ete en question :

      « Je gagne tous mes matches et donc trois tournois d’affilée. Cerise sur le gâteau, j’atteins même le Graal suprême mais je n’y resterais pas très longtemps. » »

      t-t-t… Pat Rafter a tout raflé à l’été 1998… mais n’est devenu N°1 mondial qu’à l’été 1999.

      Les questions Rafter, on ne me la fait pas :)

  16. Antoine 25 juillet 2011 at 23:07

    Coach K vient d’avouer qu’il y avait une erreur dans son quizz; c’est impardonnable..

    A quoi cela sert il d’avoir des modérateurs sur ce site pour laisser passer des tromperies pareilles ?

    Je demande instamment à être désigné comme vainqueur du quizz…

    A défaut, je me verrai dans l’obligation de refuser toute publication ici même durant un mois et demi a minima, mesure qui prend effet à l’instant même…

    Bonnes vacances à ceux qui en prennent, et bon courage aux esclaves qui continuent à travailler..Il est juste et bon qu’il en soit ainsi..

    Antoine

    NB: je répète ce que j’ai dit il y a quelques jours: il n’y a que deux vainqueurs possibles de l’Us Open: Gilou, et à défaut Federer…Retenez cela, au besoin je saurai vous le rappeler..

    • Coach Kevinovitch 26 juillet 2011 at 02:08

      Antoine, c’est la main invisible qui a commis cette erreur pas moi.

      J’aimerais ajouter deux choses pour mon plaidoyer:

      -Les bretons disent que la première crêpe est toujours ratée
      -Les bretonnes disent que la première fois c’est pas toujours ça (et pas que pour les bretonnes d’ailleurs).

  17. William 26 juillet 2011 at 00:06

    Tout d’abord, bien joué Coach K., c’est une bonne idée de lancer une saison par un quiz. On avait eu droit à des quiz terre battue avant Roland et c’était très sympa.

    Maintenant je pars avec quelques idées en tête quand je lis l’intitulé du quiz en question… Un quiz implique une réponse Greg, c’est généralement la dernière. Un quiz de Coach K. implique très probablement une réponse Nadal. Enfin, un quiz sur les US Open series implique d’après moi une réponse Roddick vu sa moisson estivale de 2003. Ah, et puis comme il s’agit d’un quiz tennis il y aura certainement une réponse Roger !

    Bon, allez, mon préambule sera sûrement plus long et fourni que mes réponses alors autant me lancer dès maintenant…

    1/Pour l’année je passe, mais vu la mention de « pire ennemi » je penche pour Agassi.
    2/Donc un vainqueur de l’US Open qui fut un éphèmére numéro 1 ? Rafter ?
    3/Voilà ! Roddick en 2003.
    4/Voilàl ! Federer, vaincu par Djokovic à Montréal (joke/djoko). En 2007.
    5/Voilà ! Nadal, en 2008. Héhé.
    6/Je ne vois pas. Je pensais à Roddick, mais « au dernier set » contre Federer, ça ne colle pas car je crois qu’au mieux Roddick a perdu en 4 à Flushing.
    7/Girouette ? Mats Wilander bien sûr ! Cincinatti ?
    8/L’Open du Canada, ou Rogers Cup. Les années paires le tournoi se joue à Toronto et les années impaires il se joue à Montréal.
    9/Je suis largué. Quoique j’ai une idée sur le « nombreux sont les personnes qui… ».
    10/Andy Murray, qui a remporté Montréal et Toronto.
    11/Je ne sais pas.
    12/Washington, mais son prénom m’échappe.
    13/Sans en être certain, je pars d’abord sur de la terre battue et donc un Espagnol ou un Argentin, plutôt sur un Argentin et le seul qui ait pu battre Roger deux fois sur dur tout en ayant gagné l’Open du Canada est Canas. En 2003 ou 2004 je pense, pas après.
    14/Joker !
    15/Voilàààààààà ! Greeeeeeeeeeeeeeg Rusedski !

    Le bilan ne sera pas bon à mon avis… Merci Coach !

    • Sam 26 juillet 2011 at 14:50

      12/ Malivai (avec un tréma sur le i, ça fait Malivaille).

      Voila pour ma contribution au quizz. Je connaissais toutes les réponses, mais ça me gael* de faire l’aller et retour entre les questions avec leur numéro et la saisie de mes réponses. J’arrive jamais.

      *expression monfissienne pour « Zyva ça m’galère ».

      • Le concombre masqué 26 juillet 2011 at 14:53

        Sammy, mon Sam :
        1) copie/colle l’ensemble des questions dans l’emplacement où tu vas faire ton commentaire.
        2) réponds sous chaque question
        3) efface les questions pour ne pas alourdir la bande Passante et les yeux de nos amis lecteurs
        4) Touche toi le pubi.

        • Sam 26 juillet 2011 at 17:12

          La vache.

          Aujourd’hui, la France apprend qu’un concombre est plus malin qu’un homard.

          Cela dit, ta méthode pour les trémas m’a l’air un peu complexe.

        • Jeanne 27 juillet 2011 at 12:37

          tu es le goat des concombres, j’ai franchement jamais vu ça

  18. Clément 26 juillet 2011 at 11:48

    Bon je poste en coup de vent vu que j’ai 5 minutes, j’ai loupé plein de choses visiblement, en particulier le dernier article de Robert (super) et les commentaires qui ont suivi ; bref à charge de revanche.

    Et un quizz pour débuter la tournée, parfait, merci Coach ! Je tente ma chance, il m’a l’air plus accessible que les pensum de Babolat…

    1) Agassi, 1995

    2) Safin, 2000

    3) Federer, 2004

    4) …Federer, 2004 ?

    5) Djokovic, 2010 ??

    6) Ginepri, 2005 ???

    7) McEnroe, Cincinnati ????

    8 ) Cincinatti, tournoi outdoor aux conditions de jeu les plus rapides du circuit ?

    9) Ivan Lendl

    10) Mats Wilander ??? Mais je me suis forcément gourré quelque part avant vu que Djoko n’a jamais gagné Cinci.

    11) Au piffe : Connors, avoir gagné Los Angeles, Indianapolis et l’US Open.

    12) No idea boss!

    13) Guillermo Canas, 2006

    14) Le type-qui-a-battu-Becker-à-Cinci-en-1985. Kevin Curren ??
    Non je sais pas.

    15) Edberg ??

  19. Kristian 26 juillet 2011 at 13:47

    Canas a l’air de faire l’unanimite pour la 13, mais Del Potro colle tout aussi bien: Argentin pays de la terre, tout comme l’autre, seul grand titre sur dur, c’est le cas, et deux victoires consecutives sur Federer sur dur, c’est la cas aussi (US Open et Masters 2009).
    Donc je ne sais pas a qui pensait l’auteur, mais j’exige l’integralite de mes points pour la 13. Voila.

    • Kristian 26 juillet 2011 at 13:50

      Argh non, seul grand titre la 8 donc Canada, je m’autodetruit et je sors. Ces questions emmeles, c’est vicieux.

  20. Ulysse 26 juillet 2011 at 18:22

    Bon ben fallait bien un quizz pour pallier la morosité absolue de l’actualité tennis. L’immense Gilles Simon ne joue pas cette semaine. Tout est dépeuplé. Tout est fade.

  21. Ulysse 26 juillet 2011 at 18:40

    Le baril de brut américain vient de repasser au dessus de 100$. Comme je l’avais déjà fait remarquer en début d’année, il est avéré statistiquement que c’est un signe avant-coureur d’une grosse performance de Federer. Bien sur ça vient des inquiétudes sur les dettes grecques et américaines, mais ça a une influence cachée sur les résultats de Rodgeur c’est très clair empiriquement. Que la connexion causale soit inaccessible à notre pauvre compréhension ne nous empêche pas de constater les faits répétés et d’en tirer les conclusions inévitables : victoire du Suisse à l’Open du Canada.

    • Coach Kevinovitch 26 juillet 2011 at 19:16

      L’Open du Canada sera pour Nadal car ce dernier gagne tous les trois ans au Canada, 2005, 2008 et 2011.

      Le tournoi de Montréal est le tournoi qui est géographiquement le plus proche de la main invisible, à quelques stations de métro!

      D’ailleurs, quand elle a appris que la surface a été concçue pour Milos Raonic (autrement dit pour qu’il gagne), la main invinsible a saboté le projet des organisateurs en emportant le genou de Rahan dans une glissade. Un exemple qui montre que nous sommes au taquet pour ce tournoi.

      La Coupe Rogers nous appartient!

      • Ulysse 27 juillet 2011 at 18:01

        Pour une raison inexplicable Murray est toujours fort au Canada, mais comme il réussit mal en position de favori, il va donc perdre avant les demis. C’est trop rapide pour Nadal. Probablement trop aussi pour Djoko. Si c’est vraiment rapide comme le nouveau Bercy, ça peut être la Rogers Cup ou la Jo-Wils.

        • Guillaume 27 juillet 2011 at 22:12

          Jo Wills-Moody ?

          Je sors.

      • Jeanne 27 juillet 2011 at 18:55

        La surface est plus rapide qu’avant ? Djoko est bon sur hard rapide

    • Baptiste 27 juillet 2011 at 11:26

      La main invisible devait etre malade le jour de la finale de Wimbledon :)

      • May 27 juillet 2011 at 12:35

        Elle a aussi fourchée car c’est la hanche qui a le plus souffert.

    • Jeanne 27 juillet 2011 at 12:34

      dettes grecques et américaines => le chaînon manquant est Sampras. C’est lui le connecteur caché qui sert de lien causal entre le prix du baril yank et les perf du goat (bientôt ex-goat because Simon)

      • Ulysse 27 juillet 2011 at 18:29

        Pete the missing link. Tout ça parce que les grandes dominations tennistiques sont d’origine économique, c’est maintenant reconnu. Derrière la Grèce, il y a la péninsule ibérique. Si l’Euro explose comme ça devient malheureusement probable, les terribles dévaluations que vont subir les pays du Sud et ceux de l’Est vont doper la compétitivité manufacturière de ces pays mais plomber leur tertiaire, leurs ressortissants riches, leur marché du sponsoring.
        A partir de 2012, Nadal et Djokovic disparaîtront des derniers carrés, en 2013, ils ne seront même plus inscrits à l’ATP. En 2014 Novak mangera Pierre. La même année Rafa quittera Majorque en boat people, chassé par la montée des eaux due au réchauffement global.

        • Yaya 28 juillet 2011 at 10:35

          Bonjour à tous.
          Pour ma part je serais plutôt satisfait que l’euro explose.
          L’Europe du Sud va douiller certes mais cela leur permettra de repartir sur des bases économiques saines avec un taux de change et un taux d’intérêt adapté à la situation économique du pays. Et puis l’euro on pourra toujours continuer de l’utiliser comme monnaie de réserve commune et non plus monnaie unique.

          Pour Nadal, je pense qu’il a déjà transformé une partie de ses euros en lingots d’or!

      • Jeanne 27 juillet 2011 at 18:52

        Majorque ou la nouvelle Atlantide siège d’un affreux drame humanitaire : ta thèse est tout à fait plausible et la datation proposée cohérente.

        Rafa manquera de se noyer mais survivra grâce à des moulinets natatoires de son bras gauche surpuissant.

        Il y avait les lotophages place au cynophage serbe. Sera-ce l’objet d’un twitt gastronomique, au fond c’est la question la plus importante, non ?

        J’ai aussi peur d’un scandale sexuel autour de Radek qui serait accusé d’avoir troussé une juge-arbitre mûre.

        Le baril est la mesure de toute chose !

    • Baptiste 27 juillet 2011 at 12:38

      En plus Sampras a un vrai pouvoir sur les marchés. Il a innondé les marchés quand il a perdu ses trophés puis assechés quand il les a retrouvé plus tard dans un garage. Quel patriote ce Sampras!

  22. May 27 juillet 2011 at 09:31

    Gulbis a gagné un match, c’est quand même assez rare pour être souligné. Il a pris le dessus sur Malisse qui fait une saison correcte, en 3 sets.
    J’aimerais bien le voir soulever une coupe sur la saison US… on peut toujours rêver.
    Le jeune Dimitrov a balayé l’ancien (déjà) Haas en 2 petits sets 6-3 / 6-2.

    Comme quoi, ça ne s’invente pas:

    http://blog.lefigaro.fr/tennis/2011/07/le-peril-jeune-a-le-cent-chaud.html

  23. Jeanne 27 juillet 2011 at 12:23

    Le jour de la finale de Wimbledon, la Main Invisible fut bouffée/dévorée par Pierre Djokovic. Elle est en cours de reconstitution :wink:

  24. William 27 juillet 2011 at 15:13

    Incroyable ! http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110727_133909_ferrer-out-3-semaines.html

    C’est une très bonne nouvelle : « if it bleeds, we can kill it… ».

    • Jeanne 27 juillet 2011 at 16:59

      Je savais que tu étais Arnold

      • William 27 juillet 2011 at 17:44

        J’étais certain que tu aurais la référence !

      • Jeanne 27 juillet 2011 at 17:56

        le meilleur film de tous les temps (dans le genre) BFOAT

        • Florent 28 juillet 2011 at 09:32

          Predator?

        • Jeanne 28 juillet 2011 at 11:49

          What else ?

    • Ulysse 27 juillet 2011 at 17:23

      Ferrer privé d’entraînement pendant trois semaines ? C’est pas possible. Pas Ferrer. Il va falloir l’attacher et le nourrir à la fourche à travers les barreaux.

  25. Djita 27 juillet 2011 at 15:24
    • Florent 27 juillet 2011 at 22:23

      C’est un tel manque de gout et de classe…
      Finalement, ça permet de mesurer le bonhomme: petit!

  26. Le concombre masqué 27 juillet 2011 at 15:54

    Le corollaire de tout ce qu’on voit sur ce site c’est que les melleurs matchs de tennis (le vrai, hien, pas celui dse vieux) ont opposé Agassi à Rafter.

    Celui qui n’est pas d’accord, je l’attend à la Bastille j’ai une chemise bleue.

    • Ulysse 27 juillet 2011 at 17:34

      C’est pas juste c’était une époque de « non tennis » pour moi. S’il faut du objectivement bon niveau, du suspense au bout des 5 sets, un grand cadre prestigieux, une belle opposition de style, et un petit plus de magie pure ma médialle d’or est le Federer – Safin OZ 2005, suivie d’un bon vieux Wimby 80 Borg – McEnroe. Mais je ne force personne, c’est aussi dû à mes heureux souvenirs d’enfance.

      • William 27 juillet 2011 at 17:45

        Fed-Safin, je plussoie.

      • Robert 27 juillet 2011 at 18:03

        un match moins populaire mais assez sympa selon moi est le Becker-Lendl au masters 88: opposition de styles, puissance, suspense et victoire de Boris au tiebreak du 5ème sur une balle let.

  27. Sam 27 juillet 2011 at 18:17

    On parle toujours des matchs à suspens. Mais les branlées aussi sont de bons matchs. On peut y apprécier les écarts de niveaux, et celui qui gagne donne l’impression de marcher sur l’eau. Une bonne rouste, une bonne veste, une vraie déculottée, voilà qui montre du beau jeu.

    Par exemple, j’ai toujours en mémoire le Nistroem / Mac Enroe de l’US 85. Deux bulles et un troisième vaguement plus accroché. Merci à toi, Joachim, d’avoir permis de mettre à ce point en lumière la classe de Mac.
    Et bien entendu, que dire des meilleurs Federeriades contre des Hewitts et autres Roddick. Des bulles, je vous dit, des bulles, vive les bulles.

    • Ulysse 27 juillet 2011 at 18:36
      • Ulysse 27 juillet 2011 at 18:38

        En parlant de bulles, la callipyge Serena vient d’en délivrer une double aujourd’hui à une Russe obscure. Ben qu’est-ce qui m’arrive je parle de WTA moi ?

      • Jeanne 27 juillet 2011 at 18:52

        Quand il y a une callipyge en jeu, je te trouve soudainement très axé WTA

    • Robert 27 juillet 2011 at 18:50

      Dans la catégorie roustes je mettrai mention spéciale à Edberg face à Courier en finale de l’USO 91 et à Mac contre Connors en finale de Wim’ 84

  28. William 27 juillet 2011 at 21:37

    Sinon Ferrero, tenant du titre à Umag, a sorti Ljubicic en trois sets au premier tour. Pas mal.

    Bon Coach, ces réponses ?

    • Jeanne 28 juillet 2011 at 01:29

      Toujours un bon client sur terre, le juanqui. Dommage que ça se cantonne à tout ce qui est < M 1000

    • Coach Kevinovitch 28 juillet 2011 at 01:29

      Attends que je termine de travailler, je suis de l’autre cote de l’atlantique!

      • William 28 juillet 2011 at 01:45

        My bad !

  29. Jeanne 28 juillet 2011 at 01:28

    Champagne riche en bulles très pétillantes :

    http://youtu.be/KKETvVqxTmk

    http://youtu.be/OCo4eC7Vz_8

    • William 28 juillet 2011 at 01:45

      Le pire c’est que Hewitt joue bien.

    • Jeanne 28 juillet 2011 at 11:51

      J’ai vécu un super moment, c’est là que le génie de Federer m’a explosé à la figure.

  30. William 28 juillet 2011 at 01:37

    Blake/DelPo à Los Angeles, le vainqueur se verra opposé à…Gulbis ! Ca va envoyer des mines à tour de bras !
    Et le jeune Harrison a battu Russell, Lu ou Baghy au prochain tour, prenables !

    • Nath 28 juillet 2011 at 08:10

      Ce sera JMDP, et Lu. Mais Blake me surprend agréablement, je ne pensais pas le revoir dans le top 100.

  31. antsiran23 28 juillet 2011 at 08:11

    Delpo bat Blake 6/4 7/6. J’aime bien quand il gagne ses TB… Preuve de retour de confiance ! J’aimerais le voir battre Nole en finale de l’USO. Would be great !!!

    • Ulysse 28 juillet 2011 at 09:48

      Idem mais en quarts.

    • Jeanne 28 juillet 2011 at 11:59

      Hommes de peu de foi. C’est Gillou qui va tous les anéantir croyez-en Antoine qui empile les milliers d’euros et se dore à présent sur le matelas résultant.

  32. Colin 28 juillet 2011 at 10:09

    Et voilà que Dan KOSAKOWSKI, l’étudiant de UCLA et anti-héros d’un de mes précédents articles («From Indian Wells, with… Dan Kosakowski») refait parler de lui. Il a réussi à se qualifier pour le grand tableau chez lui à Los Angeles, et, pour son premier match ATP, il a passé le 1er tour face à un autre obscur qualifié, Tim Smyczek de Milwaukee (n° 214 à l’ATP). Drôle de coïncidence, puisque c’était ce même Smyczek qui l’avait battu au 1er tour des qualifs de Indian Wells.
    Bon, pas de miracle par la suite, puisqu’il a chuté cette nuit 6-2 6-4 face à « l’imprévisible Ernst Gulbis » comme ils disent sur lequipe.fr.

  33. Le concombre masqué 28 juillet 2011 at 10:19

    Ulysse, William, Robert, Sam : Bastille ce soir 18h. Et aujourd’hui ma chemise est blanche.

    Plus sérieusement, je ne parle pas de THE match. Si on aprle d’UN match référence, pour moi, il y a clairement là-dedans le fed-safin, le agassi-sampras avec que des tie-breaks, et quand même le fed-nadal de wimby…et d’autres (je reste dans le cadre du tennis pas des vieux, donc à partir des 90′ pour moi).

    Je parle de l’ensemble des confrontations.

    Prenez deux joueurs qui se sont joués plus de, mettons, 8 fois.

    Faites la moyenne du niveau, de la beauté et de l’intérêt de leur matches:

    Deux options s’offrent à vous :

    1) C’est la paire Agassi/Rafter qui est loin devant tout le monde.(La moitié des Agassi/Sampras était particulièrement à chier)

    2) RDV à la Bastille, mais demain, parce que ce soir j’ai 4 petites tapettes à désosser.

    • Robert 28 juillet 2011 at 11:14

      Très cher Cucumis sativus, si t’enlèves les 1/2 de Wim 2000 et 2001 et celle de l’OZ 2001, les autres 12 matches entre Agassi et Rafter sont quand même à chier et surtout comptent peanuts, c’est pas le top comme référence.
      Je préfère de loin la rivalité Courier-Edberg en 91-93 qui avait tout: opposition de styles, gros enjeu (finales de GC, place de n°1), beaux matches, tête d’ange d’Edberg contre tête de citrouille de big Jim…de la pure vraie rivalité quoi!

      Je t’attends donc à la bastille demain 18h: tu me reconnaitra à l’épluche-légumes géant dans la main droite :mrgreen:

      • Le concombre masqué 28 juillet 2011 at 11:26

        Ah non mon cher Robert, si tu lis bien, pour toi c’est ce soir. Si tu veux repousser à demain pour avoir le temps d’acheter ton épluche-légumes, je suis d’accord, ça rajoutera de l’action.

        Et non, les 12 autres matches no sont pas à chier, t’as juste du regarder les scores sur le site de l’ATP, mais si un 6/4 6/2 d’AGAssi en 1/8eme de Miami, sur le papier ça fait pas rêver, je peux te jurer qu’à regarder, ça vaut son pesant de peanuts.

        • Robert 28 juillet 2011 at 11:41

          Je n’ai évidemment pas vu tous ces matches qui devaient certainement être beaux à regarder indépendamment du score (de toute façon la plupart des matches avec Rafter le sont :-D ), mais tu avoueras que ce n’était pas pour la plupart des matches à enjeux, ce qui plombe pas mal le point « intérêt de leur matches » que tu mentionnes.

          Par contre, la rivalité Edberg-Courier réunissait bien tous les points que tu cites (+ de 8 matches, moyenne du niveau, de la beauté et de l’intérêt de leur matches) et était beaucoup plus sentie à l’époque que ne l’a jamais été la rivalité entre Agassi et Rafter.

          Sinon je te confirme la Bastille pour demain, ce soir je peux pas je dois emmener mes mômes au parc de jeu :mrgreen:

          • Le concombre masqué 28 juillet 2011 at 11:45

            Tu joues sur les mots, amigo. Je parle de l’intérêt tennistique, pas de l’enjeu…

            Sinon, très bonne initiative, prends bien le temps de faire tes adieux à tes enfants. : mrgreen:

            • Robert 28 juillet 2011 at 12:48

              J’ai fait mes adieux et mon testament. tu me reconnaitra à ma chemise verte, ça aidera à dissimuler les tâches couleur concombre :lol:

    • Colin 28 juillet 2011 at 11:38

      Moi ma rivalité préférée, ça a été celle entre Thomas Muster et Andreï Chesnokov, aka « le bucheron ahanant contre l’impassible post-soviet ».

      • Jeanne 28 juillet 2011 at 14:51

        Selon les critères énoncés supra par Concombre, on ne peut pas parler de rivalité. Données insuffisantes.

    • May 28 juillet 2011 at 12:39

      J’aimais bien les douces berceuses que jouaient les Lendl – Wilander à Roland, c’est la toute première et unique « rivalité » que j’ai connue enfant.
      J’peux dire que je veux Antoine est sous son parasol!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis