Allez, pour une fois, soyons un tantinet chauvins et encourageons notre p’tit-gars-de-chez-nous Jo dans la rude tâche qui l’attend cet après-midi contre l’ogre venu des Balkans… Pour cela, l’aide des Stones ne sera pas de trop.
Time is on my side : c’est ce que se disait Federer en quarts, mais rien n’y a fait, JoWil a tenu son service jusqu’au bout du cinquième set. Quelle immense Satisfaction pour le Manceau qui atteint pour la première fois les demies à Wimbledon. Et As tears go by sur le visage du sextuple vainqueur de l’épreuve, le Français peut entamer sa (fameuse ou ridicule selon les goûts) danse des pouces, en se disant que pour une fois il a eu le Suisse Under my thumb. La partie s’annonce tout aussi difficile en demi-finales, car Jo va devoir parcourir le court de gauche à droite et du fond à la volée, jusqu’à le Paint it black. Mais s’il Play with fire aussi bien qu’en quarts, lâche les Wild Horses et se comporte en véritable Street Fighting Man, on peut s’attendre à ce que Djoko nous fasse son 19th nervous breakdown et n’ait plus qu’à réclamer tout haut Gimme Shelter face aux obus de son adversaire. L’hypothèse d’une défaite du Serbe signifierait pour lui un deuxième échec consécutif dans sa quête de la place de n°1 mondial… On imagine alors ce que lui dirait Jo à la poignée de mains: You can’t always get what you want, Nole ! Évidemment ce scénario n’a que peu de chances de se produire, et certains Heart of Stone qu’on peut même suspecter de n’avoir que Sympathy for the Devil nous diront que Jo va se faire désosser cet après-midi. Qu’importe, notre Brown Sugar va nous faire vibrer. Come on, Jumping Jo Flash!
H2H: 5-2 pour Tsonga.
Pronostic: je m’en garderai bien.
Dans le deuxième match du jour, deux membres du Big Four vont se mesurer dans ce qui est tout doucement en train de devenir un classique (quatrième demie entre Mowgli et PZ en Grand chelem, léger avantage à Mowgli pour l’instant: 2-1, y compris une victoire en 3 sets ici même l’an passé).
H2H: 11-4 pour Nadal
Pronostic: je ne me mouillerai point.
Tags: Wimbledon 2011
Exellent Colin!
Djokotte en 4 sets 5/7 7/6 6/3 6/4
Bravo Colin pour cette présentation musicale qui file parfaitement la métaphore rock du tournoi.
Comme toi, j’aimerais bien que Jo s’impose et je pense qu’il peut le faire mais si le Serbe relance bien ce sera difficile. Pronostic du coeur : Jo en 4, pronostic de la raison : Djoko en 4
Deuxième match : Nadal en 5
Bon, on a eu tout faux sur l’aspect musical. Bravo Colin pour cette présentation, j’espère qu’Andy fera mieux qu’ici même l’an dernier. Je ne me risque pas aux pronos non plus.
Tsonga continue sur sa lancée. Point incroyable tout à l’heure.
Djoko se met à slicer et à installer l’échange. Ca va être intéressant.
Tsonga tient bon pour l’instant.
5-3 Tsonga, Djoko pas content du tout, il y a quelqu’un dans le coin ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les demi-finales de cette année sont les mêmes que celles de l’année dernière: Murray contre Nadal en match phare et avant cela Djokovic contre le tombeur de Federer.
Il s’agit encore d’un dernier carré 100% génération 85-87 à croire que les conscrits de ces années-là aiment beaucoup Wimbledon.
Même génération mais différence d’enjeux qui illustrent la différence en termes de rang atteint entre les quatres hommes encore que cette divergence s’exprime par paire conformément à l’évolution de leur carrière:
Tsonga et Murray, vainqueurs en Masters Series, jouent pour voguer vers leur première victoire en GC qui seraient un évènement historique dans leur pays puisque cela marquerait la fin d’une grande disette pour la France ou d’une dramatique famine pour la Grande-Bretagne qui sont deux nations « historiques » du tennis.
Nadal et Djokovic, vainqueurs en GC cette année, numéros 1 et 2 mondiaux jouent pour la place de numéro 1 mondiale ni plus ni moins. Une lutte un peu asymétrique car Nadal doit gagner Wimby et espérer un faux-pas de Djokovic aujourd’hui quand le serbe a son destin entre ses mains qu’il peut sceller des aujourd’hui.
En clair, ce remake donne lieu à une croisée des chemins assez singulière. Ils sont dans le même stade, joueront dans le même cour mais pas pour les mêmes enjeux et ceux par paires hétérogènes puisque dans chacune des demi-finales, il y a un membre de chaque équipe.
Leur seul point commun est que la motivation sera là (ça se voit déjà) et que personne n’a envie de rester à quai à ce stade de la compétition.
Bon, CDM tient le choc sur les balles de break, tout va bien !
Ca n’a rien d’original, mais dans mon histoire personnelle sur ma prise de connaissance, le principe du « je m’arrache pour faire le break et ensuite j’assure mes mises en jeu coûte que coûte quitte à laisser filer les services adverses », le premier pour lequel j’ai observé ça comme tactique régulière, c’est Gomez en 90. Ca ne lui avait pas trop mal réussi…
CDM c’est pour champion du monde? Si c’est là, normalement c’est Murray le CDM, non?
Murray c’est CDPZ
non CDMO c’est Tsonga qui a battu Fed qui a battu Djoko qui était le cdm non?
Murray qui a battu Tsonga qui a battu Nadal qui a battu Federer qui a battu Djoko. On retrouve les mêmes en fait
Ben voilà, suffit de dire ça et débreak, ça risque de se jouer au tranche-noeud…
Et CDM c’est le joli surnom de couilles-de-mammouth que certains lui ont collé ici.
Debreak Djoko. Dommage la double après avoir sauvé 3BP avec manière
Pas de doute, j’ai bien un stream anglais, ils vienent de couper à 5 partout pour rediffuser le match entre les juniors Kubler et Broady, que ce dernier, britannique, a gagné
Ah, ça y est, j’ai récupéré nos deux zouaves.
« viennent », ça fait tout bizarre sinon.
Un autre match commence avec avantage Djoko. Si Tsonga reste au fond, il va perdre.
Au secours, j’ai un stream qui coupe au milieu des jeux pour passer des pubs airwick !!!
Les missiles de Tsonga ont du mal a rester dans les limites du court ou de finir dans le filet.
Mes souhaits pour aujourd’hui
Tsonga & Nadal
Malheureusement (pas pour 99% des 15LT) je pense que c’est Djoko et Murray qui vont en découdre dimanche et ce dernier aura intérêt de ne pas le faire p’tit cerveau.
Djoko joue exactement de la même manière tout le temps, sur tous les courts du monde, c’est un monstre de régularité mais c’est dommage qu’il manque autant de variation dans son jeu et décevant qu’il ne propose pas autre chose.
Ben, c’est comme Nadal quand il pilonne le revers adverse. Tant que ça marche et qu’il gagne, pourquoi changer. C’est un métronome en fond de court. Tant que Tsonga a pu passer des premières et rentrer dans le court, il a eu la main mais dés que Djoko le force à jouer du fond c’est lui qui craque.
Ce n’est pas du tennis champagne mais c’est efficace. Pas sûr qu’il gagne autant à jouer autrement et je ne sais pas s’il en l’envie ou la capacité.
Justement, ce n’est pas comme Nadal qui joue beaucoup plus agressif, monte plus souvent au filet, il fait même service volée, très ou trop peu mais il essaye de s’adapter alors que Djoko, c’est un constat, est toujours sur les mêmes bases au fond du court où il dirige le jeu. Le résultat est là effectivement mais ce n’était pas l’objet de mon observation.
Pour Nadal, je réagissait sur les critiques faites sur sa tactique pour jouer Federer. Ça peut agacer mais ça lui permet de gagner alors… Djoko en jouant ainsi a perdu un match cette année. Alors, c’est peu varié pour le spectateur mais pour lui ça fonctionne. Il n’est pas super bon à la volée ni très à l’aise. Sa force elle est dans son agressivité en fond de court, sa vitesse de déplacement, sa défense aussi.
Mais je comprend que ça ennuie c’est assez stéréotypé. Je ne suis pas fan plus que ça non plus sauf que je trouve son jeu assez impressionnant dans le côté cadence.
Moi, je trouve impressionnants les quasi grands écarts qu’il fait parfois en défense après avoir glissé sur le gazon, ce qu’il fait aussi très bien sur terre, et qui lui permettent de remettre des balles désespérées et d’y remettre de la cadence malgré tout, particulièrement visibles en revers.
On ne souligne pas assez à quel point c’est un excellent défenseur contreur lui aussi, à l’instar de Murray et Nadal.
Bon, je pense que Tsonga vient d’hypothéquer grandement ses chances en lâchant ce premier set qu’il aurait pu gagner. Mais au final, il n’y a rien de scandaleux à ce que Djoko l’empêche: le service du Français s’est étiolé et Djoko est en train de l’enliser. Tsonga ne parvient plus à faire mal.
Bon, premier set dans la poche serbe…
Après tout mercredi on pensait que c’était plié après un set, a fortiori deux, donc il faut admettre que cela ne l’est pas… Sauf que
- Djok est prévenu
- Jo va devoir ne pas se frustrer d’avoir laissé échappé le set
- Il va lui falloir assez de gaz…
Quel est le sentiment de ceux qui ont la chance de voir le match ?
Ben justement, c’est au niveau du gaz que ça pêche. Il semble déjà manquer d’énergie. Et break d’entrée pour Djoko.
Pfff, Roger!!!!!!!!!!! Pourquoi tu t’es fait éliminé?????? POURQUOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIII?????!!!!!!
Dès que ce n’est pas un point où il ne peut pas s’engager pleinement et frapper fort, Tsonga a vraiment beaucoup de mal, il ne sait pas faire les bons coups de remise et son revers comme son retour est insuffisant pour le moment.
Le nombre de points qu’il aurait dû gagner et qu’il a perdu par recherche abusive du coup magique improbable est beaucoup trop grand.
C’est la fin des haricots.
On disait ça aussi mercredi. Attendons de voir mais Djoko le grignote petit à petit.
Fed a perdu parce qu’il n’a pas assez bien retourné, qu’il n’a pas assez bien servi (ça ne sert à rien de servir 75% de premières balles si elles ne sont ni assez bien placées, ni assez bien appuyées). Je l’ai vraiment mauvaise, mais c’est lui qui est responsable de son niveau de jeu pendant ce match.
C’est clair parce que je veux bien que Tsonga ait pu être irréel mais Roger a normalement les capacités pour le gêner plus, pour l’enrayer et mettre en lumière les faiblesses de Tsonga.
Ce n’est plus le même Tsonga. Certainement grâce à Djoko mais il semble quand même plus émoussé, moins percutant, faisant des fautes grossières.
C’est toujours le même truc, le joueur en feu qui est injouable sur un match et qui ne confirme pas derrière. Là, il ne remontera pas un handicap de deux sets.
En tous les cas, Djoko a les moyens de s’imposer dimanche.
OOOOOOOOOHH !!! Le même échange de fou que dans le premier !!! Mais le gagnant n’est pas le même…
Tsonga se prend pour Becker …
Colin =>
« Have you seen your mother Murray, standing in the shadow ? » !
Peut-être, mais Tsonga me fait surtout méchamment chier. On n’a pas le droit de faire le match qu’il a fait mercredi contre Fed et de jouer ensuite comme une merde en demi. Parce que là, il fait des fautes directes dès son 2ème coup de raquette sur les jeux de retour.
Ou alors, il n’avait qu’à jouer comme aujourd’hui en quart.
En même temps, on aura une vraie finale car Tsonga c’est l’inconnue comme on le voit aujourd’hui.
Il fait bien lourdaud comparé au futur numéro un… Mais je ne vois pas Djoko gagner la finale.
Ces deux-là nous ont inventé le tennis au sol.
Wouahaha, je viens de confondre Newcombe avec Lech walesa. Ha les belles bacchantes.
Je veux bien que Fed soit passé à côté mais clairement on a pas le même joueur. En quart, mené deux sets à rien, Tsonga a serré le jeu, est devenu plus agressif, s’est mis à servir de mieux en mieux. Là, inversement, il a pris un coup sur la tête, il ne met plus une balle dans le court. S’il avait joué comme ça au troisième set, Fed serait évidemment passé. On dirait Tsonga résigné.
À 8 pts de changer de leader mondial….
S’il perd contre Nadal en finale ça dera étrange quand même.
« sera »
Oui, un bien curieux classement qui verrait le numéro 2 en possession de 3 GC contre un, en ayant précisément battu le numéro 1 dans deux de ces finales … O_o
trois ? Deux ça suffira.
Sur les douze derniers mois ! Le classement se calculant sur cette période
oui, en effet mais le vrai numéro un, sera le vainqueur de wimbly.
en tout cas, Tsonga me parait bien mou, comme prévu! mon prono de ce matin était bon 3-0.
Un jeu de service derrière, on en est au même point.
C’est bien : Nole va tout droit en finale. Si c’est Nadal il gagne (l’ant-jeu Nadal), si c’est Murray : 50/50.
Allez, tous contre Nadal !!!
Histoire de laisser les 16 à Federer pour l’éternité…
Alors là, je ne suis pas si sûr : si Djoko joue comme contre Baggy ou Tomic en finale, Nadal le mange tout cru.
En revanche, je ne vois pas Murray gagner, ni contre nadal, ni contre Djoko d’ailleurs.
ca c’est pour la permière phrase.
Après le « Allez, tous contre Nadal!! » , qu’on peut appréhender comme un cri du coeur, est quand même un peu ridicule.
Dieu sait que je préfèrerais que que n’importe lequel des trois autres joueurs gagne le tournoi, tout simplement parce qu’ils ont pour moi un tennis plus « méritant ». Rienafoutre des 16 de Roger. Je lui souhaite d’en avoir le plus possible (encore un ou deux). Mais je ne souhaite pas que ce record tienne pour de mauvaises raisons. Si quelqu’un sait faire mieux, qu’il le fasse! Avec des raisonnements comme les tiens on en arrive à poignarder Monica Seles…
Ridicule ou pas, Nole a le jeu qui fout en l’air Nadal. Et Nadal fera dans sa culotte. Déjà qu’il paume la plce de number one.
Ben je pense que Tsonga en version 1/4 de finale il a encore plus LE jeu pour désosser Nadal. Après, il est vrai qu’il n’y a aucune garantie pour quil affiche un tel niveau de jeu en finale …
Rebreak. Cette fois Djokovic ne laissera pas passer l’occasion.
Bravo JO ! Beau sursaut d’orgueil pour le debreak.
Malheureusement, même si Djok se met à gamberger (pas gagné vu son avance), il n’aura probablement pas le jus pour renverser le match.
Attendez encore un peu. Même si Tsonga a débreake, je crains que Djoko ne s’imposer en tout état de cause en 3 sets secs.
De grâce qu’il ne nous fasse pas le même scenario que vs/Fed… Il arriverait sur les rotules en finale. Et Nadal le cueillerait à la p’tite cuiller
À 12 pts maintenant…. Le tennis est un sport qui permet les comptes à rebours à rebours …
Et pendant ce temps, Mika et Nenad menés 6-4, 6-4, restent en vie en remportant de TB du troisième 10-8 ! L’heure de la rébellion pour les Frenchies ?
Quel dommage d’être capable de sortir des coups aussi invraisemblables pour finir par perdre le set au tie-break.
C’est quand même incroyable, dés que Tsonga se met à lâcher ses coups, il breake. Sur ce match , il aura surtout souffert d’irrégularité à la différence de mercredi.