Un jour à Roland : Antoine

By  | 2 juin 2011 | Filed under: Bord de court

Il est là, et bien là…

C’est une mauva­ise nouvel­le, et peut-être même une mauva­ise sur­pr­ise, pour les deux ad­versaires qui ten­teront de l’empêcher de re­mport­er un sixième titre à Roland-Garros et de re­joindre ainsi Björn Borg au pal­marès, pre­sque tren­te ans jour pour jour après le de­rni­er titre de ce de­rni­er, mais Rafael Nadal est bien là, et décidé à défendre son bien. Votre envoyé spécial a as­s­isté à la démonstra­tion de celui qui de­meure, au moins jusqu’à di­manche, le numéro un mon­di­al…

A dire vrai, en re­joig­nant la Porte d’Auteuil vers 14h, je pen­sais que les choses ne seraient pas sim­ples pour Nadal, même si je n’avais pas trouvé Soderl­ing par­ticuliè­re­ment con­vain­quant con­tre Gil­les Simon. Vu le niveau de jeu pratiqué jusqu’ici par l’Es­pagnol, j’an­ticipais cer­tes une vic­toire mais à l’issue d’un match très dis­puté, pro­bab­le­ment en cinq sets. En dis­cutant avec mes voisins durant la fin du match précédent qui a donc vu une joueuse chino­ise accéder pour la première fois aux demi-finales de Roland-Garros, il ap­parais­sait que ce sen­ti­ment était assez lar­ge­ment par­tagé : Rafa ne per­drait peut être pas, mais al­lait souffrir, assurément..

Peu avant que les deux joueurs ne pénètrent sur le court, la brise légère qui soufflait jusque-là a pris de l’ampleur, un mauvais présage pour le Suédois et, de fait, les con­di­tions de jeu furent assez ven­teuses durant la première heure du match, sans que toutefois elles ne pre­nnent des pro­por­tions désagréables, sauf en de rares in­stants, mais enfin il fal­lut bien que les joueurs s’y adap­tent, ce qui dura une vingtaine de minutes.

Ayant gagné à l’applaudimètre, puis le toss et choisi de re­cevoir, Nadal re­mpor­ta la mise d’entrée avec un doub­le break em­poché aisément vu que Soderl­ing ne pas­sait pas une première balle et com­met­tait faute sur faute. Lui-même n’était pas très flam­boyant non plus au ser­vice et le Suédois re­pris un des breaks de re­tard pour n’être plus mené que 3-1. L’ad­di­tion menaçait d’être plus salée pour le Suédois car, au jeu suivant, il dût en­core sauv­er une balle de break, mais se mit enfin à pass­er quel­ques premières et con­clut le jeu sur un ace extérieur à 212 km/h. Le match était lancé et je pen­sais alors qu’il avait de bon­nes chan­ces de pouvoir re­faire son re­tard car il re­tour­nait sans gran­de dif­ficulté les ser­vices de l’Es­pagnol. Même s’il ne le fit pas, le jeu fût assez équilibré jusqu’à la fin du set et même au cours des deux jeux qui suivirent. Il était cepen­dant assez clair qu’avec à peine une première sur deux et quin­ze fautes di­rec­tes con­tre huit au cours de ce pre­mi­er set, il avait intérêt à mieux jouer que cela s’il voulait re­nvers­er le cours du match…

L’in­verse se pro­duisit : Nadal ne com­mit plus aucune faute ou pre­sque, tan­dis que Soderl­ing les multi­pliaient à loisir et les jeux com­mencèrent à défiler : 6/1 en tren­te deux minutes et la messe fût dite. Durant cette petite demi-heure, outre la médioc­rité du Suédois, la force de Nadal ap­parais­sait plus claire­ment. Au cours des quel­ques échan­ges où Soderl­ing ne com­mit pas de fautes rapide­ment, Nadal com­men­ça a ef­fectu­er quel­ques pro­diges en défense re­nvoyant trois fois, quat­re fois, cinq fois à dix cen­timètres de la ligne les boulets qu’expédiait le Suédois tout aussi près des lig­nes. Son re­v­ers slicé faisait mer­veil­le et quand le Suédois était lui-même acculé à frapp­er un coup un peu moins fort ou un peu moins long, Nadal pas­sait à la contre-attaque en deux coups de raquet­te. Cela dura jusqu’à 2-0 au troisiè­me set.

Cepen­dant, dans ce déroule­ment à sens uni­que, la part de re­spon­sabilité du Suédois était gran­de, non seule­ment parce qu’il ne sait rien faire d’autre que ce qu’il s’efforçait de faire, mais sur­tout parce qu’il était franche­ment médioc­re dans tous les com­par­ti­ments du jeu, à com­menc­er par le ser­vice. De ce fait, ce n’est que lorsque le Suédois se mit à bien jouer, à 0-2 con­tre lui, Nadal au ser­vice, que je me re­ndis vrai­ment com­pte à quel point Nadal était bon. Cer­tes, ce de­rni­er per­dit alors son ser­vice, un peu sans doute par re­lâche­ment, mais aussi parce que le Suédois fit mouc­he con­cluant le jeu par un re­v­ers décroisé im­par­able qui touc­ha la ligne.

Le réveil était tar­dif, mais le jeu fût dès lors d’ex­cellent niveau. Soderl­ing dût sauv­er une nouvel­le balle de break mais par­vint à égalis­er à 3-3. A 5-5, il ob­tint deux bal­les de break, com­mis une faute sur la première, et en­cais­sa un ace extérieur slicé et kické à la fois, peu rapide mais frappé sur la ligne avec un énorme effet et un bruit dis­tinct au mo­ment de l’im­pact. Il ob­tint enfin une nouvel­le balle de break deux points plus tard que Nadal sauva par un nouveau ser­vice gag­nant, puis com­mit une er­reur gros­sière alors qu’il avait le point tout fait, suite à un ex­cel­lent re­tour. Nadal con­clut le jeu à l’issue de l’un des plus spec­taculaires points du match ou, acculé en défense, il par­vint à re­nvers­er la situa­tion et à frapp­er un point gag­nant qui dût quel­que peu écœurer le Suédois. Celui-ci re­mpor­ta son ser­vice pour ob­tenir le droit de dis­put­er un tie-break mais peu nombreux sans doute étaient ceux qui pariaient alors sur le fait qu’il puis­se l’em­port­er. Hor­mis le pre­mi­er point où il frap­pa un re­v­ers gag­nant, auquel succéda une doub­le faute et une faute en coup droit cat­astrop­hique, il fût sur­classé par Nadal qui ex­cel­la au cours du point qui de­vait lui donn­er un avan­tage de 4-1 – une réplique du point ex­cep­tion­nel qui lui avait per­mis d’égalis­er à 5-5- puis en frap­pant un ace iden­tique à celui qui lui avait per­mis de sauv­er une balle de break deux jeux plus tôt, enfin sur les deux de­rni­ers points…

En définitive, une raclée iden­tique à la fin­ale de l’année dernière avec un Suédois plus moyen en­core, mais un Nadal désor­mais pro­che de son niveau d’il y a un an. A titre de com­paraison, il a été meil­leur en défense qu’il y a un an, cer­taine­ment l’un des meil­leurs matchs que je l’ai vu faire sur ce plan. Son déplace­ment est désor­mais par­faite­ment à son niveau. Il a été moins bon au ser­vice, mais avait es­sentiel­le­ment pour ob­jec­tif de pass­er un maxi­mum de premières dans des con­di­tions assez ven­teuses. Enfin, il man­que en­core un peu de per­cuss­ion dans le fond de jeu, des deux côtés et sa balle gicle moins haut et moins fort après le re­bond. Les bal­les ont sans doute leur part de re­spon­sabilité mais lui aussi. Il lui reste un match pour être au point di­manche. Ce n’est pas Andy Mur­ray, tout heureux d’être en­core là, qui le stop­pera…

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags: ,

667 Responses to Un jour à Roland : Antoine

  1. Ulysse 2 juin 2011 at 10:26

    Merci Antoine. J’apprécie ce compte rendu précis du match de la journée. Ça donne une idée d’autant plus fiable du niveau de Nadal que tu es rarement suspecté d’être une groupie du Majorquin galopant.

    On sait donc que la moindre nuance de son jeu nous est fidèlement rapportée, la plus petite tendance de son service, déplacement, etc.. chirurgicalemnt extirpée, depecée, analysée.

    On n’aura donc pas une finale au rabais avec un Rafa diminué et balloté par son adversaire mais un vrai match dimanche, si la meteo tient. D’ici-là un autre vrai match serbo-suisse vendredi j’espère.

  2. William 2 juin 2011 at 10:34

    Merci Antoine ! Ta déception devait être grande, toi qui espèrais un match en cinq manches. Nadal ne m’a pas emballé mais a été bien plus convaincant et c’était certainement son meilleur match depuis le début du tournoi. Mais je ne peux pas mettre de côté les fautes parfois très grossières du Sod, et il y avait largement la place pour arracher au moins un set. Je suis donc partagé.
    Pour la suite, une victoire de Murray me ferait très plaisir mais je n’y crois guère…

  3. William 2 juin 2011 at 10:41
    • Arthur 2 juin 2011 at 15:14

      Monfils se serait cassé une dent en mordant dans de la mozzarella.

  4. Sylvie 2 juin 2011 at 11:45

    Merci pour ce compte-rendu Antoine. J’ai eu les mêmes impressions depuis mon canapé. Dés le début du match j’ai senti qu’on avait un Nadal très différent des jours précédents. Finalement les matchs contre Veic et Ljubi lui ont permis de reprendre confiance en lui et de remettre petit à petit son jeu en place. De plus, Robin l’a aidé en commençant de façon cauchemardesque. Au premier débreak du Suédois, j’ai pensé qu’il y aurait peut-être match mais vu qu’il a reperdu son service juste derrière, j’ai senti que les carottes étaient cuites.

    Après Nadal a joué de mieux en mieux et Soderling n’est jamais vraiment rentré dans le match. Ses meilleures armes, le service et le coup droit étaient aux abonnés absents. Nadal sait le jouer et il n’a pas de plan B quand il est dominé. Il se contente d’arroser en tentant le bras de fer.

    Du coup, Nadal a la porte grande ouverte pour la finale. Je ne vois pas Murray le battre. S’il y rencontre Roger, je crois hélas qu’il n’y aura pas de surprise (même si au fond de moi j’ai toujours une lueur d’espoir). Si c’est Djoko, ce ne sera certainement pas le cavalier seul annoncé en début de tournoi. L’Espagnol a fait un grand pas vers le record de Borg hier quand même.

    • NTifi 2 juin 2011 at 12:17

      Oui mais tu préfères que Federer va en finale ou que Djoko y va seulement pour battre Nadal et mettre un peu fin à sa domination sur TB ?

    • Sylvie 2 juin 2011 at 12:23

      En toute honnêteté ? S’il va en finale pour perdre derrière, franchement, à son niveau, ça ne change pas grand chose.

      Je préfèrerais dans l’absolu Federer en finale mais face à Nadal , je pense que Djokovic a plus de chances. Malgré tout, je serais derrière Fed vendredi, bien sûr.

      Et je préfère une victoire de quelqu’un d’autre que Nadal même si sa passe par une défaite de Federer en demie. Entre Djoko et Nadal,je préfère Djokovic sur le plan du jeu.

  5. NTifi 2 juin 2011 at 12:15

    Très bonne impression Antoine, dommage tu aurais voulu un match accroché c’est légitime, tu es venu pour voir un minimum de spectacle et le match d’hier n’était pas emballant.

    Nadal joue mieux c’est clair et net mais il joue tout de même court, donc je pense que face à Murray ça va être très difficile (le murène étant un joueur d’un autre niveau que le matou).

    Contrairement à vous je pense que même si Nadal va en finale la victoire ne lui est pas obligatoirement acquise. Que ce soit face à Djoko ou Federer, ça ne sera pas à sens unique.

    • Ulysse 2 juin 2011 at 18:05

      Face à Fed, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la victoire de Nadal en finale est quasi-assurée. Face à Djoko Mark 2, les rapports sont inversés. Je vois de plus en plus une victoire de Djoko. Il n’y a que sur herbe qu’il pourra être stoppé.

  6. Jeanne 2 juin 2011 at 12:16

    Sympa ton récit, Antoine. Merci. Tu ne dis pas grand chose du public, as-tu vu ou entendu des tribuns qui haranguaient la foule ?

    Finalement ce match confirme l’exception 2009. Soderling doit prendre feu et avoir un taux d’erreur epsilon pour battre Nadal sur terre, même avec ces conditions rapides. J’ai vu dans le match d’hier la copie quasi conforme de la finale 2010. Les balles neutralisent un peu le lift, mais pas tant que cela. Si Djoko n’était pas aussi exceptionnel cette année, on aurait eu un 2011 copié/collé de 2010.

    Murray est capable de réaliser l’exploit, il a assez de talent pour cela mais il lui faut absolument sortir de cette attitude négative permanente.

    • Sylvie 2 juin 2011 at 12:25

      Avec sa cheville, tu crois qu’il peut tenir le choc face à Nadal ? J’ai de gros doutes. Déjà, sans blessures, il ne serait pas favori alors avec.

    • Jeanne 2 juin 2011 at 12:38

      Avec un coude douloureux, il faisait jeu égal à Monte-Carlo donc je pense qu’il peut faire quelque chose…

  7. Yaya 2 juin 2011 at 12:31

    Du très bon Antoine !

    Finalement je me fais la réflexion que Nadal s’est fait ses injections de cortisone au bon moment, dans la dernière ligne droite. Quand les genoux sont moins douloureux, il gambade comme aux bons vieux jours.

  8. Kristian 2 juin 2011 at 13:40

    Bon Compte Rendu.

    A vrai dire suivre les etats d’ame de Nadal depuis 10 jours est asez marrant. « Il n’a plus envie, il doute, il a perdu sa confiance en lui ». « Et aujourd’hui un plus que hier un peu moins que demain et vice versa. » ET blablabla.. Je ne me souviens pas qu’on ait autant cherche a analyser ce qu’il se passe dans la tete d’un joueur que lors de ce RG.

    Meme le Federer « blesse » de Wimbledon 2008 n’etait pas en proie a de telles doutes existentiels. Ou en tout cas ne le laissait pas paraitre.

    SAm ecrivait que Monfils etait un cerebral. Ce qui ne voulait pas forcement dire que ce qui en sortait valait la peine. Ben Nadal c’est pareil: qu’est ce que ca cogite..

  9. Rabelaisan 2 juin 2011 at 13:44

    En ce moment sur france inter, petite histoire du tennis après-guerre: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-marche-de-l-histoire/

  10. Sylvie 2 juin 2011 at 13:48

    France 24 passe la demie du double commentée par Jean-Paul Loth. Sympa à regarder.

  11. Djita 2 juin 2011 at 14:09

    Nadal a parfaitement résumé le match Federer/Djoko à venir:

    « Le meilleur joueur de l’histoire contre le meilleur joueur cette saison, difficile de faire un pronostic. Je pense que Roger et Novak ont tous les deux leurs chances d’aller en finale. Djokovic a un jeu surprenant, Roger a bien joué depuis le début du tournoi. »

  12. Antoine 2 juin 2011 at 14:26

    Thanks. Un petit ajout en répondant aussi à NTifi et Jeanne:

    Nadal n’a pas joué court, il a joué très très long au contraire, sauf exception, c’est à dire quand il ne pouvait pas faire autrement, ou quand il voulait sortir Soderling du court avec un court croisé. Sur l’ambiance, il n’y en avait pas, sauf un peu au troisième set quand Soderling est devenu menaçant..Le public était largement acquis à Nadal mais aurait bien aimé voir un quatrième set, c’est tout..

    On parle beaucoup des 41 fautes directes de Soderling; Ok, c’est beaucoup mais il faut relativiser. A mon sens, il a foiré une dizaine de points ou il aurait du conclure, mais guère plus. Soit dit en passant, on en comptabilise 42 pour Federer contre Monfils.

    L’autre truc, c’est que la comptabilisation des fautes directes n’est pas un exercice objectif. Quand le Sod tape quatre ou cinq fois à 130-140 à 10 cm des lignes avec son coup droit et que cela revient pareil, et qu’il sort ensuite la cinquième de 10 cm, je n’appelle pas cela une faute directe. D’ailleurs à mon sens, les fautes directes, cela n’existe pas: il n’y a que des fautes provoquées par l’adversaire..

    IL faut bien voir un autre truc, c’est qu’on ne comptabilise que 13 fautes directes pour Nadal dont 8 au premier set, et sur les 8, il y a du en avoir 5 au cours des quatre premiers jeux.. ce qui veut dire qu’après, le type était sur une moyenne de 2 ou 3 fautes par set..C’est un ratio excellent, même pour lui qui en fait très peu…

    Les seules fois ou Soderling a réussi à faire un point gagnant, c’est sur une bonne première, au service ou sur l’un des deux premiers coups de raquette. A l’échange, il a du en réussir 7 ou 8, pas plus. Et dès que la balle lui arrivait sur le revers au dessus de l’épaule, soit il perdait considérablement en vitesse, soit explosait, ce en dépit du fait que la balle de Nadal giclait moins que l’année dernière..

    Globalement, j’ai trouvé Nadal aussi bon que contre Melzer l’année dernière pour comparer deux matchs que j’ai vu sur le court. Du très bon Nadal..Cette comparaison me parait appropriée parce que sur le court, ce n’est vraiment pas comme à la TV. La TV se rend pas compte de la vitesse la plupart du temps, et on a l’impression que les trajectoires sont beaucoup plus bombées qu’elles ne sont en réalité..La balle de Nadal ne passe pas à trois mètres au dessus du filet…J’ai passé plusieurs jeux à le regarder seul sans suivre le jeu, ce que l’on ne peut pas faire sur son canapé. Son déplacement était absolument parfait. Il a boisé deux fois dans le match. Je ne l’ai vu que deux fois mal placé sur la balle..C’est une bête !

    • NTifi 2 juin 2011 at 15:02

      Merci beaucoup pour ta réponse Antoine ! C’est vrai que t’as tout vu en live, ya que toi pour savoir ce qu’il en est.

      Donc pour toi Soderling n’a pas été mauvais contrairement à ce que certains disent ?

      • Antoine 2 juin 2011 at 15:11

        Oh si, il a été franchement mauvais durant les deux premiers sets, mais bon au troisième une fois qu’il a été mené 2-0.. S’il n’avait pas foiré la dizaine de points qu’il aurait du engranger, il aurait fait jeu égal et Nadal aurait eu plus de mal..

  13. NTifi 2 juin 2011 at 14:26

    Oui ça sera un choc demain. Mais je pense que Federer devra jouer le match de sa vie pour battre ce Djoko, son niveau de jeu doit atteindre celui de sa belle époque.

    • Yaya 2 juin 2011 at 14:30

      Ne t’enflamme pas. Federer perdra.

  14. May 2 juin 2011 at 14:37

    Enfin une note positive sur Nadal depuis le début du tournoi.
    Belle inhumation d’Antoine mais le fossoyeur rôde toujours.
    J’espère juste que les deux demis seront à la hauteur de l’évènement.
    Que les meilleurs se retrouvent en finale.

  15. Hasek 2 juin 2011 at 14:37

    Assez déçu par le jeu de Na Li même s’il elle mène actuellement.
    On m’avait dit qu’elle avait un jeu plus poussée que la moyenne de la WTA. Alors, certes, elle sait placer ses balles mais niveau variations … c’est pas Mauresmo

    • Arthur 2 juin 2011 at 15:15

      C’est vrai que c’est pas fou comme match, mais je préfère le jeu de Li Na à celui de Sharapova qui remet souvent au centre, assez long, et c’est tout.

  16. William 2 juin 2011 at 14:56

    Pas super le niveau sur le Chatrier, là…

    • Arno 2 juin 2011 at 15:18

      Quand tu dis « pas super », c’est une façon polie de dire « atrocement pourri »????

      Une 1/2 de GC à ce niveau-là, ça fait franchement pas du bien au tennis féminin. De toute manière, rien que le fait de voir Sharapova (que j’aime plutôt bien, pourtant) en 1/2 de RG prouve bien que le niveau est très faible… La Russe n’est pas à son top (et n’y reviendra probablement jamais) et elle parvient quand même à ce stade sur une surface qu’elle ne maitrise absolument pas.

      Perso, je sens bien un doublé pour Schiavone qui, elle, possède le jeu varié nécessaire pour briller ici, même si elle ne possède que ça, en plus d’un mental à toute épreuve.

      • Antoine 2 juin 2011 at 15:22

        Je vous signale que j’ai déjà écrit par deux fois que l’heure était grave parce que ce Roland Garros était pour Marion Bartoli mais quand je dis cela, tout le monde ricane et les enfants me jettent des cailloux..

        • Arno 2 juin 2011 at 15:30

          Je ne ricanerai pas, cher Antoine, car cette issue est bien possible… Mais je pense quand même que l’Italienne a plus d’options dans son jeu.

        • Nath 2 juin 2011 at 15:46

          Je me sens comme une enfant pour le coup :mrgreen:
          Mais tu avais dit que Fed allait gagner Rome. Le lendemain, il avait perdu contre Gasquet. Ça me rassure mais pas tant que ça.
          De toute façon Schiavone est la seule joueuse restante qui sait jouer sur cette surface. J’ai regardé Li et Sharapova 5 minutes, sur dur ça serait pas trop mal, mais là c’est juste anormal qu’elles se retrouvent à ce stade de RG.
          Bref si l’Italienne ne gagne pas ses 2 prochains matches, je crois que je vais mettre de côté la WTA.

          • Antoine 2 juin 2011 at 16:07

            Moi dit que Federer allait gagner Rome ? Surement pas; d’ailleurs, je n’étais pas là..

          • Nath 2 juin 2011 at 16:40

            Pas même une intervention d’une ligne aussi sibylline et isolée que remarquée ?

          • Jeanne 2 juin 2011 at 16:49

            Antoine tu devrais savoir que Nath, qui a une très bonne mémoire, se souvient mieux de nos propres messages que nous-mêmes. Si tu la défies, elle te sortira le lien compromettant. :wink:

          • William 2 juin 2011 at 16:54

            Je fais mieux ! De mémoire, c’était : « Federer va gagner ce tournoi de Rome, ce qui est une bonne chose ».

          • Jeanne 2 juin 2011 at 23:52
      • William 2 juin 2011 at 15:22

        Là on est vraiment passé à de l’atrocement pourri ! C’est du faute sur faute…

    • Julie 2 juin 2011 at 15:24

      moi je suis pour Bartoli!!! J’ose!

  17. Antoine 2 juin 2011 at 15:15

    Elle n’est pas mauvaise Na Li. Hier, je suis arrivé au milieu du premier set entre elle et la biélorusse. Elle a été beaucoup plus solide mentalement, et plus constante. Elle n’est plus toute jeune non plus; elle a pas mal d’expérience et fait finale à Melbourne. C’est pas génial, mais elle frappe proprement la balle avec des trajectoires assez plates. Un bon coup droit et quelques services très bien placés de temps en temps..En plus, elle pousse rarement de cris stridents et ne m’a donc pas cassé les oreilles..C’est un gros plus…

    D’un autre côté, elle est TS 6 ici, et 7ème à la WTA. Cela ne fait pas rêver mais David Ferrer non plus…

    • MarieJo 2 juin 2011 at 15:23

      salut Antoine, j’ai pu enfin prendre 5mn pour faire les modifs des photos, tu sais les jours fériés sont pas fériés pour tout le monde ;)

      • Antoine 2 juin 2011 at 15:29

        Merci, je les trouve très bien. Depuis, j’ai fait des agrandissements d’agrandissements sans perdre trop en netteté; tu serais ravie: on va la musculature spectaculaire du Rafa !

        @tous: ces deux là sont des agrandissements de photos prises hier après midi. Comme vous pouvez le voir, j’étais assez bien placé: en face de l’arbitre qui était légèrement sur ma gauche, et dans un loge de « second rang », c’est à dire qu’il y avait quatre rangées de types plus bas que moi..A trois-quatre mètres au dessus du court. Très bien..

      • Julie 2 juin 2011 at 17:37

        T’as couché pour avoir ces places-là???

  18. peterson 2 juin 2011 at 15:21

    Apparemment programme pour demain Nadal /Murray suivi de Djoko/Federer

    Je connais certaines personnes qui sur le site ne vont pas être particulièrement contentes

    • Arno 2 juin 2011 at 15:28

      COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!!

      • Arno 2 juin 2011 at 15:29

        ET merde, j’ai dépassé!!! Pardon, humbles excuses, je me flagelle et tout et tout…

      • MarieJo 2 juin 2011 at 15:33

        je corrige et je te tire l’oreille au passage !
        j’ai adoré ton quichprolls !!! très bon !!!

        • Arno 2 juin 2011 at 15:35

          Merci, chère patronne! On ne m’y reprendra plus! ;)

    • MarieJo 2 juin 2011 at 15:29

      c’est l’affiche logique on garde le match le plus « bankable » en termes d’audiences en 2, cela a toujours été comme ça !
      je crois que federer a joué une seule fois en premier, et il avait pas du tout goûté aux loges vip vides car tout le gratin était à table, c’était en 2007 je crois…
      on ne peu pas tout avoir !
      et objectivement même si nadal/murray devrait être quand même un bon match, nul doute que le duel entre fed et djoko sera meilleur car fed joue très bien, et moi ça fait depuis 2007 que j’attends une demi fed djoko iso djoko nadal !

      • Arno 2 juin 2011 at 15:39

        Si on met à part la théorie du complot, il est vrai que tu as raison. C’est là qu’on voit que même si Murray fait partie intégrante du top 4, il est loin de la rentabilité et de la reconnaissance des 3 autres… C’est le top 4 du pauvre.

      • MarieJo 2 juin 2011 at 15:42

        quand il aura gagné un GC il aura droit à des égards, en attendant, c’est à wimb qu’on lui réserve la place d’honneur, donc il n’est pas perdant partout !

        • Antoine 2 juin 2011 at 16:13

          ..Et cela ne va pas changer d’ici dimanche…

          La Murène détruite vendredi sera, j’ai dit !

  19. Antoine 2 juin 2011 at 15:32

    Vous êtes sûr ? Je ne vois rien concernant le programme de demain sur le site..Pas étonnant comme le dit Marie Jo mais j’aurai préféré l’inverse vu qu’il fera une chaleur de bête demain et que Djoko déteste cela..

  20. MarieJo 2 juin 2011 at 15:54

    on dit que sharapova se déplace mal, et sans doute que son jeu de jambe est parfois suspect, mais elle s’est bcp amélioré au fil du temps…

    il parait que c’est le dernier carré le plus vieux depuis des lustres à la WTA, moyenne d’age 27, en 90 : 17 !
    Schiavone 30 ans, Li Na 29 Bartoli 26 Sharapova, 24 en 1/2 F de RG. En 1990 en 1/2F: Seles 16 ans, Graf 20, Capriati 14 Novotna 21 !
    on ne verra plus de petites juniors gagner à moins de 18 ans comme hingis, seles ou même sharapova !

    • Alex 2 juin 2011 at 16:09

      La progression du physique chez les joueuses rattrape peu à peu les hommes, toutes proportions gardées, et commence à produire les mêmes effets : une sorte de vieillissement de l’éclosion au plus plan. À voir si cette tendance se vérifie sur des années …

  21. Arno 2 juin 2011 at 15:55

    Bon, le niveau vient de monter de plusieurs crans d’un coup! C’est à ça qu’on reconnait les vrais champions et championnes: la qualité de jeu augmente à l’approche du money-time, et pas l’inverse…

  22. Arno 2 juin 2011 at 16:01

    Ben voilà, Na Li en finale… Mérité dans l’ensemble, elle fait beaucoup plus de choses sur le court, et a su adapter son jeu aux conditions météo. Par contre, y a vraiment un sacré coup à jouer pour Bartoli si elle passe Schiavone, parce que la Chinoise est quand même pas méga impressionnante.

  23. MarieJo 2 juin 2011 at 16:08

    bon ben 2è finale pour la chinoise, on risque d’avoir une nouvelle lauréate à RG cette année, je ne suis pas sure que francesca puisse refaire l’exploit de l’année dernière… mais l’italienne a le jeu pour pertuber les cogneuses au moins sur terre !

  24. Antoine 2 juin 2011 at 16:11

    Na Li fait une honorable finaliste mais elle n’a pas le niveau pour l’emporter à mon avis…

  25. William 2 juin 2011 at 16:13

    La finale se joue maintenant. Si Bartoli passe, je la donne gagnante face à Li…

  26. antsiran23 2 juin 2011 at 16:23

    Vous avez vu le mea culpa de Wilander dans l’Equipe ? Il s’excuse de son manque de clairvoyance sur le reel etat de Nadal du pour l’essentiel a sa vision devenue celle d’un journaliste et non plus d’un joueur ! PATHETIQUE

  27. Djita 2 juin 2011 at 16:24

    Honnêtement je ne m’attendais pas à une victoire si facile de Na Li. Sharapova était bien partie pour remporter ce RG. Elle avait plus d’expérience que toutes les demi-finalistes mais comme elle l’a dit à ce moment là plus rien ne compte.
    Deuxième finale pour Na Li en 2 grands chelems. Belle performance.
    Si Bartoli passe je serais pour la française mais si c’est Schiavone je supporterais ma chinoise Li. ;)

  28. MarieJo 2 juin 2011 at 16:33

    déjà qques très beaux points de l’italienne !

  29. William 2 juin 2011 at 16:37

    Schiavone et Bartoli c’est quand même le jour et la nuit. Ne serait-ce que pour le monomain pour Schiavone et le double-main en revers et coup droit pour Bartoli. L’Italienne est efficace à la volée là.

  30. Jeanne 2 juin 2011 at 16:55

    Schiavone a le plus beau jeu des 4 1/2 finalistes. Bartoli est beaucoup plus limitée techniquement, j’ai peur que sa cadence et la violence de ses coups ne suffisent pas.

  31. Jeanne 2 juin 2011 at 16:57

    Très lifté le coup droit de Schiavone ! Elle fait du lasso tournant.

  32. William 2 juin 2011 at 16:57

    Bartoli joue sur ce tournoi comme jouait Rezaï à Madrid l’année dernière : en collant des baffes à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une balle de tennis. La boîte à claques est ouverte, et tant que Bartoli y croira, cela passera…

  33. Jeanne 2 juin 2011 at 17:02

    Leçon de tennis terrien par la Schiavone… Beaucoup plus de variations de se subtilité

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis