L’oncle le plus célèbre du circuit, une personne essentielle dans la formation et sans doute le « formatage » de Rafael Nadal. Mais qui est le bonhomme qui a eu l’idée saugrenue de faire de Nadal un gaucher contre nature, avec les succès que l’on sait ?
« Sans méthode, ordre, volonté, effort et sens du sacrifice, ni le génie ni le triomphe ne sont possibles. » Depuis longtemps, Toni Nadal a fait sienne cette citation du penseur et législateur grec Solon. Historien de formation, amateur de littérature et des richesses des musées parisiens qu’il visite régulièrement, « Tio Toni » applique ses convictions au petit monde du tennis. Ce récent quinquagénaire, grand pragmatique doublé d’un adepte de la rhétorique et de l’esprit de contradiction, est un homme réfléchi. Il absorbe, cogite et fait passer le message avec une capacité de conviction peu commune. Tout à une explication et tout se mérite, même en tennis, car tout peut se travailler.
Toni Nadal a été un honnête tennisman amateur. Son premier professeur le dépeint comme quelqu’un « d’endurant, doté d’une bonne main, mais surtout faisant preuve d’une attitude de gagneur une fois sur le terrain. » Malgré tout, cela n’était pas suffisant pour devenir un grand professionnel, aussi après ses études Toni à commencé à entrainer au Tennis club de Manacor. Il y a notamment coaché son frère cadet Miguel Angel, mais ce dernier a finalement choisi le football, pour selon la légende échapper aux rudes entrainements imposés par Toni… Quand il évoque cette époque, l’ancien défenseur du grand Barça de Cruyff admet en riant que son frère était son cauchemar !
Toni Nadal est un homme très attaché à la notion de mérite, et se méfie des lauriers trop vite tressés. La fièvre consommatrice de notre société le laisse froid. Pour lui, tout luxe est forcément inutile. En 2007, il avait carrément refusé d’aller dans un hôtel 5 étoiles pendant l’Open d’Australie sous prétexte que son neveu ne méritait pas encore de telles largesses ! Selon lui, jouer au tennis est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre. Donc il est impensable de le faire en dilettante : sans une implication totale de la part du joueur cela n’en vaut pas la peine. Très exigeant, il admet avoir poussé son neveu parfois trop loin, même si aujourd’hui Rafa estime que cela lui a permis de s’endurcir dès le plus jeune âge. C’est que, dans la famille Nadal, l’apprentissage d’un sport fait partie intégrante d’un projet éducatif : il faut pouvoir devenir un adulte responsable, honnête, reconnaitre ses erreurs, tirer les leçons de ses actes. Et mieux vaut laisser l’élève faire l’expérience du feu plutôt que lui expliquer ce qu’on ressent en passant la main au-dessus de la flamme : un jour, Toni avait ainsi laissé le jeune Rafael s’empiffrer avant d’aller jouer un match… que le Manacori avait évidemment fini par perdre. Mais Toni voulait que Rafa comprenne seul qu’il y a aussi une méthode pour s’alimenter correctement.
Avec un coach qui se reconnaît austère, Rafael n’a pas du rigoler tous les jours, même une fois le sommet de Wimbledon atteint. Oncle Toni serait-il alors un rigoriste froid et sans humour ? Pas du tout ; le gaillard s’est ainsi amusé pendant des années aux dépends de son neveu à qui il faisait croire qu’il avait de grands pouvoirs. Il existe quelques anecdotes bien drôles où il fait avaler des couleuvres au petit Rafa, du style « je fais tomber la pluie si tu es en difficulté », ou, un peu plus éloigné du tennis, qu’il avait été un grand footballeur au Milan AC ! Oncle Toni est sans doute plus original et intéressant qu’il n’y parait. L’homme n’a rien d’un vieux réac non plus. Élevé dans la tradition de valeurs familiales plutôt conservatrices – naissance sous Franco oblige – cela ne l’a pas empêché d’aller à contre-courant des usages : Toni Nadal est ainsi complètement athée, a choisi la vie en concubinage plutôt que le mariage… Pour un homme de sa génération, vivant dans un petit monde conservateur comme Majorque, c’est assez rare pour être noté. Mais sans doute la communication et la gestion de carrière de Nadal l’empêchent-elles, tout comme son neveu, de montrer son vrai visage.
Discret sur sa vie personnelle, le personnage est à peine plus disert quand il s’agit d’expliquer ses méthodes de travail. La base de la relation Toni – Rafa, c’est sans doute que l’oncle a refusé de percevoir un salaire de son disciple. L’idée d’être rétribué par son élève et neveu lui semblait tout simplement déplacée. Toni a ses parts dans l’entreprise familiale – les Nadal sont d’importants entrepreneurs majorquins – et cela lui suffit. Contrairement à tous les autres coachs du circuit, il jouit ainsi d’une liberté totale vis-à-vis du joueur qu’il encadre. S’il a envie de dire que Rafael se trompe, il le fait savoir… sans prendre de gants. Avec Toni, il faut que les choses soient claires : que Rafa ait 7 ou 25 ans, c’est toujours le même tarif. Jet de raquette prohibé, nettoyage du court obligatoire après l’entrainement chez lui à Manacor. Du respect comme base de travail, une discipline de fer et une aptitude à travailler sans rechigner. Et surtout ne pas se plaindre, savoir endurer les mauvais jours, les conditions météo, le court et l’adversaire souvent meilleur, savoir rester positif malgré tout et se battre, même si on n’a pas les armes. Alors on respecte le matériel et le court autant que l’adversaire… et surtout on s’adapte à tout. Qu’il pleuve ou qu’il vente il faut rester concentré sur un seul objectif : trouver les solutions pour gagner. Nadal ne fait pas que battre ses adversaires, il résout l’équation qui lui permet de gagner. Jouer juste, trouver le bon coup, exploiter ses meilleures armes autant que les failles de l’adversaire, rien n’est laissé au hasard. Au fil des saisons et des objectifs à atteindre, Tio et Rafa ont soigneusement choisi les aspects du jeu qu’il fallait améliorer, à chaque fois par étape, et parfois pour un unique objectif en misant sur le service ou sur un revers à plat. Tout se travaille, il faut tendre vers la perfection. La capacité de travail est l’élément essentiel qui permet au joueur de donner le maximum et de surmonter les moments difficiles quand ils se présentent.
Pour le reste, et afin de permettre à son neveu de durer au sommet, Toni s’est fait fin observateur du jeu en général, s’inspirant des meilleurs pour trouver perpétuellement des améliorations à la panoplie de son neveu. De son propre aveu, il préfère regarder jouer Federer, et ce n’est pas juste pour faire dans le « politiquement correct » ; il apprécie vraiment le jeu du Suisse et la facilité avec laquelle il exploite son talent. On n’apprend pas forcément à un terrien l’usage du slice et du chip pour aspirer à gagner Roland-Garros, surtout quand on possède déjà le spin monstrueux de Nadal ! Controversé sur les choix tactiques trop défensifs de Nadal, et encore plus sur la gestion de calendrier de son neveu, tonton Toni a rarement écouté ses détracteurs. C’est sans doute que le bonhomme a des convictions et des idées bien à lui… ou que Rafa soit effectivement une tête de mule. La vérité est sans doute à mi-chemin entre les deux. C’est sans doute d’ailleurs ce qui explique que dans une Espagne où l’on est soit du Real, soit du Barça, Rafa a choisi de supporter les Merengues alors que son autre oncle, Miguel Angel, fut une figure emblématique d’Azulgranas quintuples champions d’Espagne et champions d’Europe au début des années 1990. Chez les Nadal, tout le monde est du Barça, sauf Rafa… Un FC Barcelone dont l’entraîneur actuel, Pep Guardiola, dit d’ailleurs avoir « énormément d’admiration » pour ce que Toni Nadal a accompli avec son neveu, au point qu’il admet reprendre certaines de ses idées pour les intégrer et les communiquer à ses joueurs. Guardiola aime la façon dont Toni affirme son rôle d’entraineur, qui sait replacer le sportif à sa vraie place. Il ne faut jamais perdre de vue qu’on peut perdre ou gagner : en fin de compte il y a toujours des choses beaucoup plus importantes que le sport.
Tags: Nadal
Preums!
Joli essai sur le tonton-entraîneur qui pose toujours autant questions.
Ça fait plaisir de te lire Marie-Jo.
Malgré tout ce que l’on sait ou qu’on pense connaître, la complexité qui les lie nous échappe complètement. La double relation qui existe entre ces 2 là est certainement fusionnelle mais impossible à décrire car en réalité, le tio Toni s’amuse à embrouiller les cartes et Rafa s’exprime très peu, d’aucuns diront qu’il est limité… je pense plutôt qu’il cultive son jardin secret.
Quand aux résultats sur le court, on ne peut que constater les « dégâts » et ma foi, on peut en déduire qu’ils ont réussit leur vie tous les 2 et ensemble.
Ce qui est certain c’est que la manière est plutôt alambiquée, c’est ce qui la rend singulière car inattendue.
C’est agreable a lire, interessant, mais je reste un peu sur ma faim.. Finalement on apprend peu de chose. Alors que cette relation oncle-entraineur doit quand meme etre tres particuliere.
Des Papas tres impliques, il y en eut surtout chez ls filles (Pierce, Rezai..) et ca ne se passe pas toujours bien. La ils ont trouve un equilibre une alchimie visiblement unique. Mais Toni est il un second pere? Ou.. autre chose? En tout cas je n’ai pas en memoire de joueur, qui plus est numero 1 mondial, qui toute sa carriere n’ait eu qu’un seul entraineur.
« En tout cas je n’ai pas en mémoire de joueur, qui plus est numéro 1 mondial, qui toute sa carrière n’ait eu qu’un seul entraîneur. »
Edberg et Tony Pickard… mais je crois que Tony (encore un Toni décidemment) a commencé à suivre Stefan vers 14/15 ans. c’est lui, il me semble, qui lui a fait abandonner le revers à deux mains. Il est resté son coach jusqu’au bout.
Borg, non ?
Oui, c’est une bonne comparaison et même peut être la seule valable. Bergelin a suivi Borg très jeune jusqu’à la fin mais leurs rapprts étaient assez différents: Bergelin connaissait le haut niveau pour avoir été un joueur de Coupe Davis dans les années 50 et son caractère le conduisait à accepter que Borg le traite parfois comme un chien après une dafite, ce que Toni n’accepetrait jamais de son neveu. Il lui mettrait plutôt deux claques ou se barrerait..
Mais ton avatar voyons, il a eu maman comme coach toute sa carrière
Tout comme toi Kristian, cet article ne m’apporte rien que je ne sache déjà sur le tonton flingueur du public parisien.
Personnage qui m’aura de moins en moins intéressée au fur et à mesure de ses déclarations contradictoires et hypocrites…
Mais il a au moins le mérite de tenter de nous rappeller les valeurs phare de notre civilisation en perdition (volonté, effort, sacrifice et que sais-je encore)si bien véhiculées par la famille Nadal…
Nos sauveurs, moi je vous le dis tout de go…
Je commenterai plus tard l’article mais un mot sur le tirage de Wimbledon tout d’abord:
Isner-Mahut: je ne sais pas a qui appartient la main qui a effectué le tirage mais son propriétaire s’est fait deux ennemis, c’est sûr..Il y avait une chance (ou une malchance) sur 127 pour que cela arrive et voilà ! Cela étant, la probabilité qu’ils battent leur propre record est beaucoup plus faible que cela, sans doute pas loin de celle de gagner au loto. Dans l’affaire, celui qui n’a vraiment pas de bol, c’est Mahut, blessé et loin d’être au niveau de l’année dernière, au contraire d’Isner qui a fait une court passage à Roland Garros mais qui est le seul joueur a avoir pris deux sets à Nadal Porte d’Auteuil. Je ne vois pas Mahut l’inquiter cette année..mais sait on jamais. Si Mahut joue bien et l’accroche sérieusement, cela peut peut être devenir un match très bizarre aussi..
Le deuxième truc qui fait suer, c’est de voir que pour la 6ème fois consécutive, Federer et Djoko se trouve dans la même moitié de tableau. C’est pas de bol pour le Suisse qui doit donc jouer une fois de plus en demie contre le meilleur joueur du monde depuis plus de six mois pour ensuite devoir se faricir Nadal si ce dernier est toutjours là. Nul doute qu’il aurait préféré l’inverse mais c’est comme cela. C’est surtout un gros coup de bol pour Nadal qui préféère certainement avoir pour adversaire théorique en demies la Murène plutôt que Federer. C’est quand même pas le même niveau et il lui vaiait facilement réglé son compte l’année dernière…
Il n’y a pas de coup de bol, c’est la main invisible qui a agi pour sanctionner ceux qui ont « osé » souhaiter un tirage périlleux à Rafa!
Au passage, excellent article Marie-jo que je commenterai plus tard car je dois aller au boulot!
Je pense qu’il va falloir s’occuper sérieusement de ton cas Coach K…
La main invisible de CK ça me fait penser à Boubou et à Tchaos de Dragon ball z qui grâce à leurs pouvoirs mentaux avaient truqué les boules numérotées du tirage au sort des tournois d’arts martiaux
@ Antoine : C’est la cinquième fois d’affilée que Fed et Djoko tombent dans la même partie de tableau !
Well done Coach!
Bien fait aux mal intentionnés!
Mahut va se faire désossé, déjà que moralement il était en dessous de tout après sa défaite + sa blessure… ces retrouvailles ça reste quand même énorme.
Djoko, du quator de tête, a le 1er tour le plus délicat a négocier. Chardy est capable de tout… mais aussi de rien.
Un personnage aussi important dans la carrière de Nadal méritait bien un article. Il faut reconnaître que le résultat est exceptionnel. En revanche, je ne suis pas fan de la méthode ou de la manière, même si c’est indéniablement efficace et qu’il y a beaucoup de choses à prendre en exemple pour les autres.
Je suis plus dubitative sur la conclusion. Dans le discours, c’est tout à fait ça mais dans les faits, on voit comment Nadal a été affecté par ses défaites contre Djokovic et comment, contrairement à ses dires, il tremble de perdre sa première place.
Pour moi Toni Nadal est un maître inégalé de la communication. Il a su façonner une idéale de son neveu dans les médias, en rajoutant lui-même une louche si besoin, lui apprenant par là-même à se protéger de la pression, notamment en la mettant sur les autres. Non pas, bien sûr, que Rafa soit tout l’inverse de ce que l’on dit de lui ni son oncle un sale type faussement sympa, mais les choses me semblent moins limpides qu’elles n’y paraissent et je vois beaucoup plus de discours qu’autre choses dans un certain nombre de valeurs du clan Nadal.
Beaucoup de joueurs du circuit ont appris à relativiser, acceptent la défaite, rebondissent, et ne vont pas faire une dépression en cas d’échec. C’est une constante dans le sport de haut niveau, école de vie et pas une exclusivité made in Nadal.
Je trouve l’article excellent et ne vois pas grand chose à rajouter. Toni est le meilleur entraîneur du monde…pour Nadal.
Sans lui, Nadal ne serait jamais devenu ce qu’il est, c’est certain. Ce n’est pas un technicien né, il n’a pas été suffisamment bon joueur pour l’être bien qu’il doiven en connaitre un très gros rayon depuis le temps qu’il entraîne son neveu mais son apport en terme de méthode et de mental est énorme. Il lui, entre autres, évité de faire les âneries que font beaucoup de ceux qui se retrouvent subitement célèbres et avec beaucoup d’argent. Les valeurs qu’ils portent sont celles de sa famille et sont pleinement patagées par son neveu. Ils sont en adéquation parfaite.
Le point clé, déterminant, c’est que Toni n’est pas l’employé de Nadal: il ne lui doit rien, c’est son neveu qui lui doit beaucoup. Il est donc totalement libre et son neveu ne peut avoir le moindre doute quand au fait que ce que dit son oncle est dans son intérêt et non dans l’intérêt du coach (les deux peuvent évidemment diverger). Il a donc une confiance totale et absolue en lui et cela change énormément de choses. En imposant cette absence de rémunération, Toni lui a également donné une autre leçon gratuite: l’argent est secondaire, ceala vient en récompense mais ce n’est pas l’objectif. Pendant lontgemps, il l’a empêché d’acheter une voiture de luxe. L’objectif, c’est d’être le meilleur possible et pour cela de bosser dur, très dur. De trouver soi même les solutions, de prendre ses responsabilités. Toni est un type indépendant et sans préjugés, curieux de beaucoup de choses comme le rappelle l’article. ce qui est bon à prendre, il le prend et ce n’est pas non plus par pur plaisir qu’il va voir jouer Federer: le revers slicé de Nadal est copié sur celui de Federer comme le Majorquin l’a lui même dit.
De temps en temps, Nadal désobéit, comme dernièrement à Madrid ou à Rome (je ne sais plus) ou Toni lui avait conseillé de déclarer forfait car il avait mal quelque part et estimait qu’il ne fallait prendre aucun risque avant Roland Garros, mais cela ne va jamais très loin. Maintenant, c’est à Nadal de décider. C’est un grand garçon et il sait ce qu’il a à faire. Plus le temps passe, plus l’apport de Toni s’oriente vers la technique désormais, comme l’année dernière avant Flushing par exemple ou lui lui a fait chager son lancer au service, piur le plus grand bien du neveu. Et évidemment, sa position lui permet d’être assez sévère: en début d’année 2010, il lui avait demandé à quel rang mondial il se classait au service et Nadal lui avait répondu quelque chose comme 30ème ou 40ème (une estimation que je trouve réaliste à cett époque) mais Toni l’avait coupé en lui disant qu’il ne valait pas mieux que 200ème et qu’il fallait qu’il se remue s’il voulait progresser..Je ne pense pas qu’il y a d’autres entraîneurs qui oseraient dire cela à leur joueur…
Bref: Toni est épatant !
@Marie Jo: naissance sous Franco n’oblige à rien sinon ils y seraient encore…
salut et merci antoine !
bien sûr qu’avoir grandi sous franco n’est pas forcément déterminant, mais dans les petites villes de province le dictat des us et coutumes était bien plus pesant qu’ailleurs, même la dictature finie… crois moi, ma famille vient d’une petite ville et le qu’en dira-t-on reste le sujet par excellence de conversation !
toni a un sacré caractère, et son discours ressemble furieusement à celui que mon père me tient parfois encore aujourd’hui ! mais j’écoute pas forcément
j’avais trouvé un reportage fait pour la tv des baléares sur toni, mais le mallorquin c’est trop dur pour moi ! j’ai réussi à y glaner qques trucs postés dans l’article, mais j’ai jamais réussi à trouver la version sous titrée !
..Cela me parait surtout tenir du patriacat méditérannéen mais le franquisme n’a rien arrangé bien sûr..
« Toni est le meilleur entraîneur du monde…pour Nadal. »
L’osmose est exceptionnelle. Je me demande ce que cela donnerait avec un autre joueur. Il y a un mix entre la personnalité de l’un et de l’autre, le rapport familial, la culture familiale, le talent du neveu, l’autorité naturelle de l’oncle, la docilité de Rafa envers les méthodes à la dure de l’oncle qui ont pu produire ce résultat difficilement transposable.
je pense que toni n’aurai jamais supporté un marat, gulbis ou même le murray des débuts… je pense que quand il dit qu’il est sévère, et exigeant, c’est d’un niveau qu’on a du mal à imaginer.
pour répondre à ta question sur le tandem coach/joueur inséparables :ferrer/piles ; guga/passos ; juju/rodriguez peut être graff gundthart… mais je n’en suis pas sûre.
et il est clair que toni n’ira jamais coacher un autre joueur après nadal, parce que les sacrifices sur la vie de famille il ne les fait que parce qu’il s’agit aussi de la famille…
Pour moi qui suis aussi l’équitation, ça me fait penser à certains couples cavalier/cheval inséparables. Tu en as eu quelques uns comme ça qui ont brillé tant qu’ils fonctionnaient ensemble. Tu donnes le cheval à un autre ou tu mets le cavalier sur un autre cheval et ça ne fonctionne pas. Une histoire d’alchimie.
Merci pour l’article Marie Jo, ça m’a appris pas mal de choses sur la relation entre Rafa et son oncle. Ce dernier rappelle un peu (dans un tout aute registre) le père des Williams, un autodidacte qui réussit à faire de son proche parent un champion avec des méthodes atypiques.
Un coach conventionnel n’aurait jamais eu l’idée géniale (qui devait paraitre saugrenue au début) de faire jouer gaucher un droitier naturel. Je sais pas comment il a eu cette intuition, mais chapeau, il fallait l’oser!
Concernant cette histoire de main gauche. Je lis partout que c’est Toni qui a dicté ce choix. J’ai lu une itw dans laquelle le tonton racontait que petit, Rafael jouait des 2 mains et par un tour de passe-passe auquel il s’adonne avec son neveu d’élève, il lui a fait comprendre qu’il n’y a jamais eu aucun Grand Champion jouant à 2 mains des 2 côtés. Il lui a donc demandé de choisir une main et c’est le petit qui a opté pour la main gauche.
Quant à leur relation, je ne pense pas que Rafa le voit comme un père, qui est d’ailleurs assez présent. Leur relation est claire, ils donnent l’impression de se connaitre
en fait il n’a pas demandé à rafa de choisir, il a vu que le meilleur coup de nadal était déjà côté gauche, et il lui a demandé de lâcher la main droite en lui faisait complètement confiance…
même sampras a abandonné le revers à 2 mains au début de sa carrière, donc changer de prise est possible si cela est fait au bon moment avec la confiance que c’est le meilleur choix technique pour le joueur.
dans le docu, quand on demande à rafa de définir son oncle, il le trouve différent !!! le gars doit vraiment être spécial.
Merci pour ces précisions MJ.
Je viens de voir que mon com n’est pas complet, je voulais dire que leur relation semble limpide et que si conflit il y a, le problème est mis sur table et vite fait réglé, c’est l’impression que j’en ai mais je pense qu’on ne saura vraiment jamais quelle est l’essence de leur relation. Elle semble en tout cas saine même si parfois on se croit au pays de Ouioui.
Cette affaire de rémunération, ou d’absence de rémunération est terrifiante. Rafa n’est lié à son oncle que sur la base de l’engagement. Engagement moral à continuer, et engagement comportemental. Toni peut lui demander ce qu’il veut, puisqu’il n’y a pas de monnaie d’échange, donc de contrat qui objective et délimite la relation. Qui plus est, familiale ….
Si Rafa veut un jour devenir pleinement adulte (là, j’assume le fait de douter de son statut d’adulte « plein »), il faut qu’il paie Toni.
Bon, voilà le tableau:
http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf
Il est très déséquilibré à mon sens entre le haut et le bas. En clair, Nadal et la Murène ont des parcours théoriques qui paraissent beaucoup plus aisés que ceux de Federer et Djokovic. Dans le détail, en partant du haut:
Nadal commence par deux tours tranquilles, puis à un 3ème tour difficile, soit contre Roanic, soit contre le vainqueur du match entre Haas et Gilles Muller. A moins que Haas n’ait fait d’énormes progrès en un mois, ce sera contre un gros serveur Raonic ou Muller, le premier étant évidemment plus dangereux. En 1/8ème il devrait être à nouveau à peu près tranquille et jouer Simon ou Del Potro si ce dernier est encore là. Peu de chances de pendre contre l’un ou l’autre et à part eux, il n’y a personne..Bref, sauf sortie de piste au 3ème tout, Nadal est en quarts sans problème pour rencontrer soit Berdych (qui joue mal) soit le vainqueur du match entre Fish et Kohlschreiber (qui joue bien). Il y a bien Stepanek, Verdasco ou Haase mais tout ce beau monde aura disparu à ce stade. Un quart sans gros danger pour Nadal par conséquent à moins que Fish ne fasse des étincelles mais c’est peu probable puisqu’il n’a pas joué un match sur herbe cette année….
La Murène a également deux tours faciles et un troisème tour difficile ou il rencontrera le vainqueur du match Ljubicic/Cilic, probablement Cilic par conséquent vu l’allergie à l’herbe d’Ivan. Son match suivant ne sera pas non plus une partie de plaisir puisqu’il devra jouer sans doute contre Gasquet ou Wawrinka, puis un quart contre Roddick (ou Lopez) ou Karlovic (ou Monfils), probablement Roddick ou Lopez..
Pour Federer, cela se gâte dès le 2ème tour avec Mannarino qui vient de faire quarts au Queen’s; le troisème tour est également problématique soit contre Nalby, soit contre Reister soit Haider Maurer et donc probalement contre un des deux derniers cités. c’est à dire un gros serveur dans tous les cas. Rebolote en 1/8ème, en plus difficile puisqu’il risque fort de renconter Isner; option Youzhny possible. Et en quarts, cela risque de ne pas être facile non plus: Jo, Dolgo, Dimitrov ? ou Ferrer..Sans doute Jo…
Pour Djoko, Chardy dès le premier tour, mais surtout Anderson au second, sans doute Baggy au troisième, lequel a l’air de rejouer correctement, puis en 1/8ème Troicki ou Llodra avant de devoir jouer un quart difficile contre Melzer ou le vainqueur du match du 3ème tour entre Soderling et Petzchner. Davy et Hewitt sont également dans les parages mais je n’y crois pas..
Au total, merci à Coach K, Nadal a le tableau qui me parait le plus facile, suivi par la Murène, Djoko et Federer. Ce dernier m’apparait comme ayant le tableau le plus difficile….
Il est temps, grand temps, de sévir une bonne fois contre les comploteurs et le sieur Coack K…
D’accord que le tableau de Nadal semble plus facile (Coach K, si tu réussis à faire ça avec le lotto je t’invite à venir à Rome), mais de là à indiquer Mannarino comme danger/tirage difficile pour Fed faut pas exagérer non plus
Mannarino a 22 ans, est en pleine progression depuis un an, est rentré dans le top 100 fin 2010 et a aujourd’hui le meilleur classement de sa carrière: 53ème.
Il est gaucher, pas maladroit sur herbe, et vient de battre Gulbis, Simon et Del Potro au Queen’s ou il a atteint les quarts ou il a perdu de justesse.
J’estime pour ces raisons que ce n’est pas un deuxième tour facile..
Simon et Del Potro ne sont pas vraiment des références sur herbe, tandis que Gulbis n’est pas un joueur de tennis mais un touriste des courts (je vanne un peu là )
Mais je t’avoue ne l’avoir jamais vu jouer donc je n’ai pas d’idée de son vrai niveau
Ah ben alors là je ne suis pas d’accord du tout. Autant pour les demis, eviter encore djoko et fed pour Nadal, c’est clairement avoir le cul b ordé de nouilles. Autant jusqu’en quarts, je ne trouve pas qu’il ait un tableau plus facile que les autres. Au premier tour il rencontre un gars qui l’avait poussé en 5 sets en 2006 OU 2007.
Raonic en 1/8eme c’est un des pires tirages, et berdych c’est quand même le finaliste en titre . bien jouer ou mal jouer avant wimbledon ça ne veut souvent rien dire…
Fed va dépouiller manarino, c’est clairement pas un danger, et nalbide, c’est vraiment le gars qu’il faut purement ARRETER de considerer dangereux, surtout, mais surtout en GC!! Les gros serveurs autour de la 50eme place qui peuvent inquieter un honnete top10 à wimbly n’ont Jamais gêné Fed, et son quart de finale théorique (copntre ferrer) est le plus bidon sur le papier…
Mais avec les demis et la finale ca s’équilibre.
A mon avis, Federer a plus de risques de rencontrer Tsonga que Ferrer en quart et là, sur herbe, JW peut-être dangereux.
Comme en attestent ses résultats passés sur la surface…
Ce serra Ferrer (à mon grand dam) et ce ne sera pas un obstacle.
J’ai dit.
Oui mais au Queen’s il a été bon et a loupé des occasions de conclure le match au deuxième set. Tsonga est loin d’être une garantie mais il n’est pas à négliger non plus.
Moi aussi je pense que si Jo rencontre Ferrer en 1/8ème, il le battra..
Blague à part je n’ai jamais compris pourquoi Jo n’a pas davantage brillé sur gazon…
Il est mauvais en retour, se déplace mal, et ne se baisse pas assez..
plus un revers qui ne fait pas mal et est tres irregulier. Roddick a sacrement du bosser sur revers en 2009 pour pouvoir avoir une chance. Enfin il a fait un tres gros match contre Murray l’annee derniere et n’etait pas loin de le sortir…
analyse imparable !!!
Le premier tour de Nadal ? Russell qui a maintenant 33 balets et n’est plus que 91ème à l’ATP, pas bon sur herbe de surcroit: 5 matchs gagnés en tout et pour tout dans sa carrière….Pas vraiment un souci..
Roanic: OK, c’est le gros obstacle potentiel de Nadal sur la route de la demie..A condition qu’il soit là. Il semble se remettre à jouer correctement après un printemps plutôt maussade. Battu en quarts à Halle par Petzschner..Quand à Berdych, il est loi, très loin de son niveau de l’anée dernière…Battu au premier tour à RG par Stéphane Robert alors qu’il avait été en demies l’année dernière.. Sa côte est de 81 chez Sportingbet, 36 chez Bwin. pas terrible et derrière paquet de joueurs moins bien classés que lui..Je ne pense pas qu’il ira en quarts de toute façon. Il sera sans doute battu en 1/8ème par Kohly…
Côté Federer: OK Mannarino, ce n’est pas Isner ou un type dans le genre, je dis simplement que pour un deuxième tour, ce n’est pas un tirage facile que de tomber contre un jeune qui monte et qui vient d’aller en quarts au Queen’s en battant quand même de bons joueurs. Quand à Naby, je suis d’accord et c’est pour cela que j’ai écrit que le 3ème tour du Suisse serait sans doute contre Haider Maurer ou Reister..
Oui mon gros chat on est d’accord alors en fait
Nadal va perdre contre Russell.
Coach K, le captain crochet ça te dit quequ’chose?
Bonne idée: il faut mettre Coach K sur un croc de boucher !
Arf! Je pensais plutôt à couper sa « main » et à la filer à bouffer au croco.(version Loisel). Mais le croc de boucher ça le fait.Ce serait un abus de violence mais je m’en tape!
Comment veux-tu couper une main INVISIBLE?
Si ca marche aussi bien que la main invisible d’adan Smith la main de CK il ne va pas tarder a y avoir une grande crise type 29
Sinon il faut dire que ces majorquins sont assez originaux: Nadal le droitier qui joue gaucher, et Moya le gaucher qui joue droitier
Je passe en coup de vent pour commenter non pas l’article, qui a l’air excellent vu le sujet, mais le tableau de Wimbledon.
Déséquilibre une fois de plus entre le haut et le bas du tableau. On commence à être habitué… Federer encore dans la demi de Djokovic, je ne sais pas quoi dire de plus… C’est à chaque fois comme ça… C’est bien beau d’en rire avec la « main invisible » de Coach K. mais ça n’efface pas le fait que Rafa est TOUJOURS très bien servi au tirage. Enfin, c’est du hasard, rien de plus.
Wait and see !
Je me souviens d’une longue periode (2007-2008) pendant laquelle en MS+GC, Novak alors numero 3 mondial etait quasi systematiquement dans la partie de Rafa.
La roue (de la fortune) tourne car elle est poussee par LA MAIN INVISIBLE!
Coach: Si Nadal gagne Wimbledon cette année, je supprime ton compte sur 15 Love en commetant un abus d’autorité mais je m’en tape !
Ben cela aura ete un plaisir de converser tennis avec vous car…….
RAFAEL NADAL GAGNERA WIMBLEDON 2011!
Ah bon ? Pourtant l’année dernière Nadal n’avait pas un parcours de santé. Même là cette année le chemin n’est pas plus facile que celui des autres, faut arrêter.
Et Coach Kevinovitch arrêtes de leur donner toujours raison même si c’est pour prouver que ta soi disante main invisible existe…
Celui qui a objectivement le plus de chances de gagner le tournoi, c’est Nadal. A moins de se faire dégommer par Roanic, il va aller en demies sans problèmes ou la Murène perdra comme d’hab. Il ne lui restera plus qu’à prendre le vainqueur de Djoko-Federer si ces deux là arrivent en demies et le vainqueur aura de toute façon perdu des plumes dans la bataille…Voilà le scénario qui me parait le plus probable…
Pourtant, quand on regarde les côtes des joueurs, il y a des aberations:
Chez Sportingbet, Fed et Nadal sont à 3,5 et Djoko à 3,75, la Murène à 6; chez Bwin, Fed est à 2,75, Nadal à 3,1, Djoko à 3,8 et la Murène à 6,1…Comment Nadal peut il ne pas avoir la meilleure côte alors que celle des deux autres est très proche et que la Murène est largué ?
Les autres, ce n’est pas la peine d’en parler: personne n’est à moins de 30…Del Po, Jo, Rod: 34; Raonic 51…Je mettrai bien une pièce sur Raonic: s’il bat Nadal, il va au moins en demies derrière..
Aucune aberration dans la cote de Nadal pour la victoire ,si ce dernier vient à affronter Federer en finale il est impossible selon moi que les Books le place favori il devrait etre entre 2.2 et 2.7 selon la qualité des books et des parcours respectifs
Chez Betfair par exemple qui reflète assez bien les tendances du marché Nadal est à 3.6 stable depuis la parution du tirage, Federer en légère baisse à 3.3 et Djoko a fait un petit bon à 5.3 Murray stable à 7.8
Pour Raonic il est à 200/1
Visiblement, le remake Isner-mahut n’amuse ni l’un, ni l’autre. Je soupçonne fortement Coach K. de ce coup bàs:
Sur le site de Wimby:
Isner, who won last year’s encounter, said: « I couldn’t believe it, I joked with him last week, and said ‘watch us play each other’, and he said ‘no, there’s no way, that’s not even funny’. But as it turns out, that’s the case. One in whatever the chances, one in 127. » Earlier this year a Court 18 plaque was erected to commemorate the memorable contest; whether the tournament organisers choose to schedule the tie on the same court this time round remains to be seen.
Isner added: « It’s going to be a crazy, they might put us on a bigger court, put us back on that court. It’s going to be pretty nuts. I texted him already. We were supposed to practice tomorrow so we had to cancel that. We might do dinner – we’re really good friends now, but obviously we both want to win. We’re going to enjoy it and laugh at it at the same time. «
Je ne suis pas franchement d’accord.
Les tableaux ne sont jamais totalement equilibres, et celui-ci me parait raisonablement equilibre.
Oui Federer tombe encore sur Novak, mais qu’est-ce que cela change pour Federer??? Pas grand chose.
Enchainer Rafa+Novak ou Novak+Rafa, cela ne fait quand meme pas une difference fondamentale. Son vrai probleme, c’est qu’en tant que TS n3, il doit se taper les deux!
Le mauvais tirage a ce niveau est plutot pour Djoko.
On peut regretter que Federer n’ait pas l’opportunite d’arreter Nadal en 1/2, et de lui piquer la 2nd place. Mais comme il le dit lui meme, seul la premiere place l’interesse, et dans cette optique, il vaut mieux arreter Novak en 1/2 et Rafa en finale, que l’inverse.
Apres, pour les 1/4, je trouve le tout assez equilibre pour ma part. Sauf peut-etre cote Murray, qui me semble avoir un tableau plus facile que les autres. Mais le tableau de Nadal me semble pas si evident que ca.
Toni Nadal est plus qu’un coach pour Rafa, c’est son démiurge, c’est lui qui l’a créé; parce que Rafa pour moi c’est ça, une création. Comme on ne peut pas parler de lui sans parler de Fed je dirai que Fed c’est une espèce rare et fragile qu’on a réussi à faire pousser en captivité après des efforts fous, et Nadal c’est un hybride, mélange savamment dosé de plusieurs variétés à qui on a pris des séquences d’ADN pour que le résultat résiste aux pesticides, aux pucerons, au froid et au gel, aux fortes chaleurs, à la sécheresse et aux inondations. Pour garder Fed sous contrôle en captivité on a dû lui recréer son biotope naturel à l’identique, quand on simplement rendu Nadal insensible à l’écosystème environnant.
Toni est une sorte de génie, mi-Frankenstein mi-Dr Moreau. La lecture du papier nuance un peu le côté froidement efficace du tandem, mais n’affaibli par mon impression que Nadal est un sujet particulièrement docile et formaté. On parle souvent d’éleveur de champion, ici c’est vraiment de ça qu’il s’agit, d’élevage ou de dressage. Nadal a été dressé à jouer au tennis. Je sais ça peut sonner haineux comme terme mais si on se met au-dessus de la consonance animalière qui n’a pas sa place, le concept, le but, la méthode s’apparentent à du dressage.
Ceci dit quelques anecdotes sympas comme je le notais, mais j’aurais aimé en savoir plus sur l’aspect fusionnel de cette relation; c’est plus facile à demander qu’à faire vu que ces gens-là sont assez réservés sur leur vie privée, on tomberait facilement dans la psychanalyse de trottoir à vouloir supputer sur le sujet.
Wimbledon… Antoine! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt avec toute mon expérience de ce forum. Antoine qui se fait beaucoup plus présent ces derniers jours, qui poste dru, qui poste juste, mais c’est la saison du gazon bien-sûr et Antoine s’ouvre comme une fleur (carnivore). C’est le pic de sa saison, il travaille son calendrier pour atteindre sa forme optimale sur Wimbledon et d’après nos chiffres ses posts atteignent leur climax lors des trois derniers jours du tournoi. Antoine est le seul posteur qui PREPARE le tournoi à la maison. Préparation spécifique de son PC, diététique revue de sa connexion internet, révision des fondamentaux de ses chaînes câblées, une bête de concours.
Mahut vs Isner? Les pauvres sont prisonniers de leur match de l’an dernier, ils se passeraient bien de cette pression. Et John va plier Nico en moins de deux heures.
Dommage que Fed soit encore dans le tableau de Djoko, on va assister à Roland Garros sur herbe, et à la fin c’est le même qui va gagner.
si tu connais un mallorquin exilé à abidjan je te mail la vidéo ou toni et nadal parlent plus de leur relation… même pour une hispanique qui comprend un minimum le catalan, ça reste du salmigondis
dressage est est peu fort, c’est pourquoi j’ai préféré « formater » mais je comprends que tu puisses l’utiliser tant nadal semble soumis à l’autorité de son oncle, et de sa famille en général… c’est parfois stupéfiant à quel point il semble répéter le discours officiel… arrrggghhh ! mais bon, comme tête à claques premier de la classe, y’en a eu d’autres !
il n’y a eu que 2 épisodes dans sa carrière où nadal s’est opposé à une autre autorité : le patron de la fédé espagnole, une histoire sur le manque de respect qui avait pris des proportions délirantes pendant la coupe davis de 2008, et contre le patron de l’atp, mais là c’était plus collectif…
mais cela restait un truc assez mesuré même si on sentait bcp de fermeté et conviction derrière…
je pense que toni a bcp travaillé avec nadal sur l’énergie débordante de ce dernier qu’il fallait canaliser… rester à rien faire n’est pas le truc de rafa, je crois que ses tocs sont issus directement de son apprentissage…
Très sympa l’article sur la relation entre Nadal et son oncle de coach,
relation qui semble assez saine on est loin des Pierce , Rezai ou Dokic par exemple chez les filles ,cela ressemble plus aux Williams avec leur père sur le plan relationnel
http://www.welovetennis.fr/wimbledon/36650-roger-et-djoko-plus-tranquille-que-rafa-et-andy
Comme quoi, toutes ces appreciations sont tres subjectives.
Mais bon, ils y vont quand meme tres fort!! Jusqu’a oublier que Isner, l’homme a eviter a tout prix selon un de leur precedent article, est dans le 1/4 de tableau de Fed.
Enfin bon…
En même temps il faudrait déjà qu’Isner finisse son match contre Mahut avant la fin du tournoi, c’est pas gagné…
Moi aussi je trouve les tableaux plutôt équilibrés. Je comprends pas qu’on dise que Nadal a de la chance que Federer ne soit pas dans sa partie, c’est le comble ! Je pense que le Suisse doit être soulagé.
Sinon Djoko a clairement la partie la plus facile.
Ben oui qu’il est soulagé le Suisse tu penses bien, sa bête noire à affronter en finale simplement tout et autant qu’il y parvienne, mais c’est vrai qu’il ne détient que 2 titres le petit Suisse, alors que le palmarès de son adversaire est si brillant… Le roi du gazon, sa majesté Nadal… Le roi du monde… Le meilleur joueur de tous les temps. Rhalala le bonheur à l’état pur que de le voir évoluer sur un court, avec sa facilité, sa grâce, sa technique, son talent, son génie…
Nous vivons une époque bénie des Dieux….
Que tu le veuille ou non Nadal est la bête noire de Federer même si le Suisse reste le Roi sur gazon.
En plus je comprends pas ton ironie, je respecte beaucoup Federer, c’est toujours le meilleur.
Alors, s’il est le meilleur, pourquoi devrait-il être soulagé, hein ?
Il faut arrêter de dire les choses et leur contraire, car un petit esprit comme le mien finit par y perdre… ses petits…
« Même si le Suisse reste le Roi sur gazon »
Federer etait le roi du gazon…
L’est-il toujours?
Rafa a réalisé l’équivalent d’un double 2008-2010. Si Federer est toujours le roi du gazon, une longueur devant Nadal, il va falloir qu’il donne à tous une piqure de rappel!
Il a deux semaines pour ca!
Pour ce qui est de qui est le favori, qui a peur de qui etc…
La réalité, c’est que personne n’en sais RIEN!
Même Antoine, notre Doctus Tennisae préféré, qui déclarait au lendemain de la finale de RG que Federer transformerait Nadal en pata negra à la saison des fraises, est assailli de toute part par ce doute terrible, qui se meut peu a peu en inéluctable certitude!
Nadal est sur de gagner!
En réalité, personne n’en sait rien.
Si Federer bat Nadal a Wim, ca n’étonnera personne…
Si Nadal bat Federer a Wim, personne ne sera étonné
Mine de rien Nadal n’a plus eu ni fed ni djoko dans sa partie de tableau de GC depuis RG 2010 ou de toute facon Djoko avait trouve le moyen de perdre en quart.
Ca a l’air de rien comme car on dit que de toute facon pour gagner il faut battre tout le monde mais en MS a indian wells, Miami ou Madrid quand ca n’a pas ete le cas il a perdu a chaque fois.
S’il ne perd pas en premiere semaine, il faudra un grand fed ou un grand djoko pour le sortir, Murray n’ayant pas l’ombre du chance.
S’il on se base au performance passees sur la surface, je ne suis pas sur que Murray ait moins de chance que Djoko, de battre Nadal a Wim…
Et je ne suis pas sur que l’un ou l’autre est beaucoup de chance.
- Murray a TOUT pour serieusement inquiter Nadal, et il peut lui faire plus mal qu’il ne l’a fait a RG.
Mais sur 5 sets, il est trop inconstant…
- Djokovic n’a jamais ete tres bon sur gazon. peut-etre le sera-t-il cette annee? On va voir. Il sert mieux qu’avant, et ca devrait aider.
Merci MarieJo pour cet article qui m’a appris pas mal de choses. C’est vrai que les histoires d’entraineur de joueur, c’est loin d’être ma passion, du coup même pour ce couple Tio/Rafa, je ne connaissais pas grand chose.
J’en profite également pour remercier Robert de son excellent article sur Jimbo et les autres fossiles. N’ayant pas connu cette époque, j’ai beaucoup appris là aussi.
Le tirage de Wimbledon est tombé. Le 1er choc en le découvrant c’est bien sûr le match Isner/Mahut, le destin est décidément bien coquin.
Les 1er tours sont un peu moins excitant sur la papier que ceux de ce dernier RG, mais le Nadal/Raonic risque de faire des étincelles.
Sur l’équilibre des forces, bin je trouve ça très équilibré, sauf Murray qui a un tableau jusqu’en 1/4 plus facile que les 3 autres.
Comme Antoine, je ne vois pas Nadal aller en finale cette année, il me semble quand même fatigué mentalement par ses défaites successives contre Djoko. Le fait d’avoir gagné RG devrait l’avoir soulagé quelque peu, mais je le sens pas.
Raonic peut le sortir je pense. Si Nadal passe cet obstacle, il devrait aller en 1/2.
« Celui qui a objectivement le plus de chances de gagner le tournoi, c’est Nadal. A moins de se faire dégommer par Roanic, il va aller en demies sans problèmes ou la Murène perdra comme d’hab. Il ne lui restera plus qu’à prendre le vainqueur de Djoko-Federer si ces deux là arrivent en demies et le vainqueur aura de toute façon perdu des plumes dans la bataille…Voilà le scénario qui me parait le plus probable… »
Antoine fait plus que voir Nadal en finale:
Antoine, sage parmis les sages, Chef du conseil blanc nous predit des jours sombres…
Une terrible Obscurite, un mal ancien et puissant s’est eleve de l’ile du Mordor, loin au sud. Et comme chaque fois, lorsque le mal s’eveille, le gondor et sa terre brunie par le soleil, est la premiere contree a sombrer.
Les forces des tenebres se deplacent maintenant vers Eriador, avec le noir dessein de fouler les vert pres de la comte, jusqu’a ce que sa maudite herbe ne repousse plus.
Le vieux Roi, las et fatigue, n’aura plus la force de defendre ses terres…
Bon, là, je reprend du service comme dit Karim..
Chris; tu as raison; dans l’histoire du tirage au sort, à partir du moment ou le All England Lawn Tennis & Croquet Club décidait de mettre Djoko en TS 2 et Federer en TS 3, un scandale à mon avis, mais passons..il est bien vrai que pour Federer, cela change peu de choses de se retrouver côté Djoko: il faut qu’il batte les deux pour gagner, encore que pour un certain nombre de raisons, je pense que pour Federer, c’est plus facile dans l’autre ordre, mais bon….Là ou cela change, c’est pour les deux autres: le perdant, c’est Djoko qui doit se taper le meilleur joueur sur herbe de la décennie qui vient de montrer qu’il n’était pas vraiment out; le gagnant , c’est Nadal..Celui pour lequel c’est la plus mauvaise nouvelle est donc Djoko..
Celà étant, je ne crois pas que Djoko ait été particulièrement atteint par sa demie contre Federer à Roland Garros: il savait que cela allait s’arrêter un jour et cela s’est arrêté, non pas parce qu’il a mal joué, mais parce que Federer a extrêmement bien joué, son meilleur match de l’année à coup sûr, peut être le meilleur match de sa carrière sur terre battue… Ce n’est pas comme si il avait mené deux sets à zéro pour finalement perdre, ou louper le coche de sa faute.Il n’a rien à se reprocher. Ce sont des choses qui arrivent …Là ou Djoko risque de prendre un coup au moral, c’est si Federer le bat à nouveau en demies finale et qu’il ne gagne par conséquent pas le tournoi; éventuellement qu’il ne devienne pas non plus numéro un si Nadal gagne en finale comme à RG… Là, cela fera deux coches loupés de peu et à chaque fois parce qu’il aura été battu par le Suisse un jour ou il ne fallait pas..
D’ici là, il n’a aucune raison d’être atteint, et va reprendre sa marche d’enfer. A l’entraînement si l’on peut dire, enfin en exhib au Boodles, il vient de pulvériser Simon à qui il a laissé trois jeux. Il est en forme, s’est reposé et est prêt..Il a une très très bonne chance de gagner le tournoi et nonobstant son tirage défavorable puisque c’est lui qui doit se taper Federer en demies, il est bien sûr parfaitement capable de le battre, et de battre Nadal dans la foulée.. devant ainsi le numéro un officiel, rang qu’il mérite depuis un bon moment..Il est d’ailleurs bien possible que Djoko ne perdre que 3 à 5 matchs cette année compte tenu de la façon dont il a commencé..Pour moi, c’est lui le meilleur joueur du monde depuis six mois sans discussion et je m’attends à ce que le reste de la saison le confirme….mais pour qu’il mérite le rang, il faut qu’il gagne soit à Wimbledon, soit à l’US Open..Je préférerais que cela soit à l’US Open..
Nadal, tout ce que j’espère de lui, c’est qu’il tienne son rang honorablement…Il est moins bon que Djoko, et moins bon sur herbe que Federer…Tenir son rang dans son cas, cela veut dire aller en finale vu son tableau en carton..Il est bien supposé être numéro un mondial, non ? ..Et encore obligé de compter sur son ami Suisse pour défendre son classement, à ceci près qu’il lui faut en outre gagner le tournoi pour conserver sa place.. S’il ne gagne pas ce Wimbledon, il ne faudra pas compter sur lui pour conserver son titre à Flsuhing non plus..Pour lui, la finale est un minimum..
Dans cette histoire, la Murène ne compte pas: il est incapable de battre Federer, Djoko ou Nadal dans un tournoi qui compte. A la rigueur, sur dur, et sans doute sur herbe aussi, il est capable d’en battre un s’il l’autre joue mal, mais pas deux..Mentalement, la Murène, c’est zéro.. C’est un joueur de Masters 1000, c’est à dire un joueur de plage…Maudit soit il !
Merci pour ce post intéressant Antoine. Je suis globalement d’accord avec toi, mais a deux exception prêt.
D’abord je suis d’accord avec les bookmaker sur le fait que Djoko n’est pas favori.
Il peut battre Federer ou Nadal, mais il ne partira a priori gagnant ni contre l’un, ni contre l’autre. Quant-a battre les deux d’affilee, ça ne me parait franchement pas gagné!
Son jeu n’a jamais été aussi bon sur herbe que sur dur, un peu a l’image d’un Davy, et rien ne prouve qu’il le sera durant les deux semaines qui viennent… Et s’il ne l’est pas, il ne gagnera pas.
Je ne suis pas d’accord non plus sur ta certitude que Murray est un looser. Il y en a eu d’autre avant lui, des spécialistes des occasions ratées, jusqu’au jour ou, pour une raison ou pour une autre,il ne la manque… Lendl, Agassi, et… Federer, qui q quand même été un sacre looser jusqu’à l’âge qu’à Murray aujourd’hui.
Murray a prouve qu’il est un battant, qu’il ne lâche pas l’affaire… 3 finales de GC, dans les 4 premiers depuis 3 ans maintenant… Il va gagner en GC. Pour moi, c’est une certitude. La seule chose, c’est que personne ne sait quand.
Voili voilo, mes deux centimes
Mes convictions : Djokovic ne gagnera que s’il atteint la finale et qu’il se fasse du bien avec Nadal qui lui va très bien. Nadal ne gagnera que si Federer arrive en finale. Son joujou. Maintenant, tout çà ne vaut que s’ils atteignent la finale… Et franchement, je vois bien Murray se faire Nadal en demi. EN finale il n’aurait eu aucune chance. Et le bonheur serait un Federer Murray en finale. Federer qui gagne.
Tableau en carton pour Nadal? La mauvaise foi est à nouveau de mise.
Tous les sites sportifs parlent du tableau le plus rude pour Nadal avec Raonic au 3° tour et Delpo en 1/8°, Berdich en 1/4 et Murray en 1/2.
Comparé à :Nalbandian au 3°(il joue encore lui?), puis Youznhy, Ferrer (la terreur du gazon) puis Nole.
Ya pas photo: Fed est en demi sans perdreun set: SUR et CERTAIN. Après à lui de battre Nole et Murray ou Rafa pour le titre.
Mais avec la fraicheur qu’il aura avant les demis, je pense que ce wimbly est pour Roger. Même si Murray le mériterait, chez lui en plus.
Je trouve qu’il est tout à fait normal que TS1 joue TS4 et TS2 joue TS3. Ca devrait être comme ça sans tirage.
Il y a de la mauvaise fois des deux côté.
Du côté de Nadal il faut à mon avis enlever de base Del Potro dans les menaces. Il n’a jamais rien fait à Wimbledon et ce n’est pas ses gamelles aux Queen’s qui vont nous rassurer.
Quant à Raonic et Berdyche c’est un peu la même : il ont a priori les armes et/ou l’expérience pour briller sur gazon mais comment prétendre à battre Nadal quand l’on se fait éliminer par Petzcher à Halle?
Du côté de Federer, il pourrait retrouver Isner à la place de Youzhny (un peu plus stressant quand même) et surtout Tsonga à la place de Ferrer. Et vu son parcours au Queen’s, Tsonga peut légitimement être considéré comme une menace plus sérieuse que Berdych.
Bref, pour ma part je trouve que les parcours sont à peu près équilibrés. Le tableau de Federer me semble un peu plus tranquille car les soucis arrivent vraiment en quart, tandis que Nadal aura un match dangereux contre un gros serveur lorsque le gazon sera encore en bon état.
[mais comment prétendre à battre Nadal quand l’on se fait éliminer par Petzschner à Halle ?]
En même temps Petzschner avait pris deux sets à Rafa l’an dernier :-).
Arf, repris au vol!
La prochaine fois je me renseignerai un peu sur les joueurs avant de parler ^^
Tous les sites sportifs, je ne sais pas très bien ce que cela veut dire…La plupart se contentent de regarder les noms des TS et d’en déduire les affrontements potentiels sans regarder le niveau de forme des joueurs ou leurs aptitudes sur gazon..
Un exemple: on dit, voilà Del Po pour Nadal en 1/8ème, pas facile. Possible mais qui dit que Del Po va aller en 1/8ème lui qui n’a jamais gagné plus de deux matchs de suite sur gazon ? Battu par Mannarino au Queen’s (le quel rencontrera sans doute Federer au 2me tour). Pourtant, éliminé assez vite à Roland Garros, il a eu tout le temps nécessaire pour se préparer sur gazon. A moins qu’il est fait, subitement, de gros progrès sur la surface, Del Po n’est pas un réel danger pour quelqu’un qui sait jouer dessus comme l’avait d’ailleurs montré Hewitt il y a deux ans..on dit aussi Berdych, pas facile, il a quand même été en finale l’année dernière…mais outre le fait qu’il avait surtout montré qu’il ne faisait pas le poids contre Nadal, il est très loin de son niveau de l’année dernière. Son classement est trompeur: il vaut à peine un top 10…
Côté Federer, c’est pareil: il ne rencontrera sans doute ni Nalby, ni Youzhny, ni Ferrer, mais Jo et sans doute Isner avant..Et si c’était Ferrer, ce ne serait pas forcément du gâteau. Ferrer n’est pas mauvais sur herbe non plus..
Autre chose, les gens ne regardent pas souvent au delà des demies, mais l’objectif, ce n’est pas d’aller en demies, c’est de gagner le tournoi et celui qui a le plus de chances d’y arriver sur le papier, c’est Nadal puisque les deux autres meilleurs joueurs ne sont pas dans sa moitié de tableau. Celui qui n’a pas eu de pôt, mis à part Mahut, c’est Djoko..Et si on pend en considération cet élément décisif que d’avoir à battre deux top 3 plutôt qu’un seul, le gagnant du tirage est bien Nadal; vu le niveau actuel des 3 du top 3, il n’y a que très très peu de chances que le titre échappe à l’un d’entre eux…
Sinon, je ne vois pas de raison pour lesquelles il faudrait que systématiquement le TS1 joue contre le TS4 et les deux autres ensemble..Cela me parait bien qu’il y ait un tirage même si en l’espèce le tirage donne le même résultat depuis plus d’un an..
Tiens, pour aller dans le sens de Benja, je viens de lire l’équipe et leur sentiment est que Federer et Murray ont été favorisés par le sort…
Il y en a peut être un que l’on oublie un peu vite vu la raclée qu’il a pris au Queen’s, c’est Roddick. S’il y a une surface ou il peut encore faire des dégâts, c’est sur herbe. Il est dans le quart de la Murène..
perso, celui qui a les meilleures dispositions actuellement, c’est quand même federer, il joue chez lui, non ? il reste le favori de borg et sampras, dixit les journaux
il a pris du repos mérité, il sera d’attaque sans doute encore plus qu’à roland… nadal, je ne sais pas trop quoi en penser, mais il devrait arriver en demies avec un ou 2 matchs accrochés, après Murray peut faire l’exploit… ou pas !
d’ailleurs si fed gagne le titre et que rafa perd avant les demies, roger sera 2è et nadal 3è…
la roue tourne toujours plus vite à wimb !
à la fin de la quinzaine on retiendra 2 choses : qui sera le vainqueur et le numéro un, le reste c’est peanuts !
Pour l’instant, c’est le bordel à cause de la pluie; Un seul match du dernier tour des qualifs a pu se passer. On prévoit de la pluie durant trois jours. Les finales d’Eastbourne risquent d’être annulées; les joueurs ne peuvent pas s’entraîner (Federer et Gasquet ont joué trois minutes hier)…
Et à lire la presse, le grand sujet, c’est Mahut vs Isner…C’est terrible pour Mahut je trouve. L’incertitude, c’est de savoir ou ils vont jouer. Il est question de les mettre sur le Center Court…
il paraît que mahut et isner ont parié 5$ sur le nom de l’arbitre qui fera leur match, et en bons potes qu’ils sont devenus iront dîner ensemble après le match ! inséparables les gars
pour l’instant stosur joue la bartoli, qui rate une volée pas trop difficile grâce à sa prise poêle à frire au milieu du carré de service…
quoique sa prise ressemble plutôt à : je tiens une épuisette trop grande pour moi, donc à deux mains c’est plus facile !
…Mais elle l’a laminée Stosur. Et voilà Bartoli en finale qui se repose en regardant l’autre demie avant de devoir jouer la finale derrière…
Suis allée regardé les résultats du mini tournoi d’exhibs organisé par Boodles
1er jour:
Gasquet- Monfils: 7-6 4-6 10-6
Haas-Robredo: 7-6 6-3
Nalabandian- Troïcki: 3-6 7-6 10-4
2ème jour:
Del Potro- Simon: 6-4 6-1
Ferrer- Verdasco: 6-4 7-5
3ème jour:
Djoko-Simon: 6-1 6-2
Nalbandian-Gasquet: 6-3 0-6 10-5
Ferrer- Dolgo: 6-1 interrompu par la pluie
hier:
Murray-Troïcki: 4-1 interrompu par la pluie
Aujourd’hui: programme
Ferrer-Del Potro
Verdasco- Robredo
Je reviens donc sur cet article, que j’ai beaucoup aimé mais qui est à mon sens un peu court : quand c’est bon, on en veut toujours un peu plus !
Il y a en effet beaucoup à dire sur le plus fameux des oncles sur le circuit ATP. La psychologie de comptoir n’a pour moi rien de vulgaire et on aurait tort de s’en priver pour la relation Toni-Rafa.
Toni Nadal est un personnage qui m’effraie. L’homme de l’ombre, celui qui a créé ce qu’est Rafael Nadal. Une sorte de façonneur de l’extrême, un créateur fou. Un type qui a eu une vision et qui s’y est tenu. Pas de chance, le projet qu’il a envisagé et qu’il a réalisé avec succès ne me plaît pas du tout. C’est bien entendu le cadet de ses soucis mais ma position n’est pas isolée. Le côté « en plus » (en trop ?) de Nadal en rebute plus d’un. Trop fort physiquement, trop simple dans ses déclarations, trop maniaque, trop modeste, on pourrait en énumérer encore bien d’autres… Tout ce qu’est Nadal aujourd’hui, c’est à son oncle qu’il le doit. Sans animosité aucune, Toni Nadal, je le trouve froid, glacé. Un maître de la communication certainement, un très fin diplomate. Toujours est-il que sa vision du jeu est excellente : il sait exactement ce qui fait que l’on peut gagner un match de tennis aujourd’hui. Il a pris les options qu’il voulait et a parié sur le bon cheval : pour lui c’est banco !
Je ne peux m’empêcher de penser que Nadal n’a rien du guerrier qu’on nous vend, et justement à cause de son oncle. En effet, il joue comme son oncle lui a dit qu’il fallait jouer. D’une certaine manière on peut dire que Nadal est enchaîné aux consignes de « Tio Toni ». Pas un pas de travers, sinon c’est la boîte à baffes illico presto ! Cela se ressent dans son jeu, quand il retombe dans ses travers ultra-défensifs. Il répète ses schémas de jeu très basiques car il sait que cela va fonctionner. Ne surtout pas sortir du sentier battu par tonton, car qui sait ce qu’il pourrait y trouver ?
Tonton Toni m’effraie et m’inspire très peu de sympathie. Je reconnais son coup d’oeil et son culte du travail, poussé à l’extrême. Une autre chose qui me plaît du côté Nadal, c’est cet esprit clanesque très latin. Ce qui me fait dire que si Tonton Toni en demande tellement à son neveu, si il lui a fait faire tant de sacrifices physiques – et encore je ne parle pas des problèmes qu’aura Nadal une fois sa carrière finie – et s’il semble ne jamais relâcher la pression, c’est avant tout parce qu’il l’aime plus que tout.
Un coach inédit ; effrayant et efficace.
Merci MarieJo pour ce papier très intéressant et qui ouvre les discussions. Je vois bien cet article comme une introduction, à quand une partie 2 ?
Ah, et mon poulain Dodig est en lice pour remporter son deuxième titre de l’année après Zagreb, je sors le champagne !
trouve moi qqu’un qui parle mallorquin et je te fais la suite promis !
pour moi toni est un mec très méthodique, pragmatique, certainement bourru mais très humain au contraire… il relativise tout, tout le temps, c’est surement son discours sur le favori que rafa répète à qui mieux mieux au fil des saisons…
il vit les matchs de rafa très intensément, c’est lui qui parfois s’angoisse le plus, en 2008 pendant la dernière interruption due à la pluie, c’est rafa qui lui disait : non mais ça va aller, je joue un bon niveau je peux gagner, alors que tonton voyait revenir le grand fed dans la finale et que lui était dans ses petits souliers !
c’est sans doute une osmose peu commune entre un coach qui connait aussi bien son élève que l’inverse…
je ne sais pas si dans nos propres relations de famille on a des liens aussi forts avec un oncle une tante ou des cousins… je pense que sans avoir été poussé à faire du sport de haut niveau, on tisse toujours des relations privilégiées avec d’autres membres de sa famille…
Moi je parle très mal l’Orquin, je ne le parle même pas du tout, je peux voir la vidéo quand même?
Très intéressant cet article, et bien documenté, qui apprend bien des choses sur le Toni et nous rend le Docteur Mabuse plus humain.
Docteur Mabuse ou Docteur Moreau ?
Oups, mon clavier a fourché. Karim parlait plus haut de « mi-Frankenstein mi-Dr Moreau », j’imagine que dans mon imaginaire cinématographique le Dr Mabuse est à peu près à cet endroit là.