Pour les mordus, on continue avec les séries de questions en lien avec la terre battue.
1- An 2000 : à la maison, l’Espagne remporte sa première Coupe Davis aux dépens de l’Australie. Carlos Moya écarté du groupe car blessé au début de l’épopée, il y a une place à prendre aux côtés de Juan Carlos Ferrero, Albert Costa et Alex Corretja. C’est donc moi qui m’y colle : titulaire en double avec Alex, j’accroche une Coupe Davis à mon palmarès, de loin le plus beau trophée de mes années professionnelles.
2- Marcelo Rios a tout fait pour me gagner, mais rien n’y a fait : quatre finales, zéro victoire, et jamais face au haut du panier (Alonso, Dosedel, Gumy…). Pire encore : un de ses compatriotes est par la suite devenu roi ici.
3- Dans les années 1990, j’étais le « Monsieur terre battue » de l’Australie en Coupe Davis. Joueur somme toute anecdotique (4 titres ATP, tous sur terre), cette affinité avec la surface rouge dans un pays encore peuplé d’herbivores m’a permis de disputer une finale de Coupe Davis en 1990, où je ne fus pas loin de battre Andre Agassi le premier jour.
4- Mon palmarès est curieux : au milieu de trois tournois carambars à Seattle, Brighton et Athènes, figure… le Masters, remporté en battant la reine Navratilova en personne le dernier jour. Un an auparavant, j’avais également atteint la finale de Roland-Garros.
5- Est-ce mon décor unique qui sublime les joueurs ? Toujours est-il que, de Nadal/Federer en Vilas/Gerulaitis, de Agassi/Mancini en Kuerten/Ferrero, je fus le théâtre de quelques-unes des plus belles joutes finales jamais vues en Masters Series.
6- Fils d’un ancien très grand champion, j’ai tenté à mon tour une carrière dans le tennis… sans trop de succès. Jamais classé dans les 150 meilleurs mondiaux, j’ai toutefois réussi à remporter un titre en double : c’était sur la terre battue de San Remo en 1990, associé au Croate Goran Prpic.
7- Je détestais la terre battue… et elle me le rendait bien ! Heureusement, mes piètres performances Porte d’Auteuil ne m’empêchaient pas de tout casser une fois la Manche traversée. Une année, je suis notamment passé de rien à tout en l’espace de trois semaines.
8- C’est à Hambourg qu’en 2006 se sont croisés pour la seule fois de leur carrière deux idoles de 15love : à gauche, l’ancien, l’homme qui parle plus vite que son ombre ; à droite, le jeune, l’homme aux mollets d’acier. La victoire sera nette pour le second : 6/1 6/1 en 50 minutes. Nous sommes… ?
9- J’enchaîne quarts et demi-finales à Roland-Garros à la fin des années 1980. J’ai la particularité de jouer avec des raquettes d’un autre âge… et n’en ai que très peu à disposition. J’ai ouvert la route à une autre célèbre coupe au bol.
10- Excellent joueur de terre battue, quart de finaliste à Roland-Garros notamment, j’ai la particularité de présenter un bilan immaculé en carrière contre Andre Agassi : trois matchs, trois victoires, aucun set concédé et même seulement 12 jeux tout rond perdus sur l’ensemble des trois rencontres. Et c’était le Dédé tonitruant de la fin des années 80.
11- Éphémère future star des années 1990, j’ai lancé une mode qui a ensuite connu un grand succès sur le circuit ATP : la casquette à l’envers.
12- Frère et sœur, ils ont tous deux connu une belle carrière au plus haut niveau… sans toutefois laisser la même impression : elle, l’aînée, avait tiré le maximum de ses capacités, à travers le double notamment (12 titres) mais aussi par une victoire de prestige au Grand prix d’Allemagne en 1993 – victoire sur Conchita Martinez en finale. Lui, le cadet, a eu beau gagner quatre Master 1000 et faire finale en Grand chelem, à la fin est resté un petit arrière-goût de « aurait pu faire mieux ».
Tags: terre battue
Ouais, ich been prem’s ! Maintenant je lis l’article
3 : Stoltenberg
5 : Rome
7 : Mahut
9 : Chesno ?
11 : Mark-Kevin
Ah un quizz TB, difficile d’imaginer plus soporifique. La plus belle surface au monde qui sacre à quelques exceptions près les jeux les plus laids et les plus chiants au monde, ironie magnifique
1.Carlos Costa ou n’importe quel morpion du genre.
2.Acapulco? Estoril? Dosedel quand même.
3.Richard Fromberg.
4.Normalement mon médecin m’interdit de répondre aux questions wta. Allez Sukova.
5.Rome
6.Jean-François Tilden, Marcel Cochet
7.Pete
8.Greg Rusedsky-Simon ; Eric Zemmour-Nadine Morano
9.Mireille Mathieu
10.Karlsson mais ça doit pas être lui
11.Marc-Kevin Goellner le PHM des années 90
12.Medvedev et sa soeur cachée Pascale Paradis-Mangon
Rapidement avant de partir.
1 Houla, je ne sais plus comment ça s’écrit : Balcells ?
2 l’Open du Chili ? Je ne sais pas où ça se jouait à l’époque, Vina del Mar ou Santiago.
…
5 Rome
6 Je sens qu’elle est gratinée, celle-là !
7 Il n’y en a qu’un seul ?
8 Heu, Greg et Gilles ?
…
J’en ajoute une d’actualité : « Depuis 1948, tous les vainqueurs de RG ont participé au moins une fois au tournoi de Barcelone. Tous, sauf moi »
au hasard total: Roger Federer
Nan, d’ailleurs il s’est pris 1 et 1 par Bruguera au premier tour en 2000, lors de son unique participation.
2- Un quelconque tournoi de TB sud-américain…
5- Rome
7- Krajicek ?
8- Greg vs Monfils ?
Aucune idée du reste… C’est dur, trop dur !
1. Balcells
2. Aucune idée…
3. Richard Fromberg de Tasmanie
4. No sé
5. Rome, ville éternelle
6. Pancho Gonzalès junior. Non sérieux, aucune idée
7. Au hasard, Krajicek
8. à droite, je vois bien Gilles Simon, mais à gauche, euh…
9. Chesnokov
10. Mancini ????
11. Andrew Ilie?????? non mais là c’est dur…
12. Medvedeva et Medvedev
Ah ben oui Greg pour la 8 j’suis ballot… Fallait bien qu’il y en ait une sur l’ensemble des deux parties du Quiz.
Medvedeva, t’es fort. J’avais oublié son existence, et pourtant elle était pas mal autant que je m’en souvienne.
Kraji il était très bon sur terre, d’ailleurs il a fait demi à RG et quart une paire de fois.
Je tente une amélioration de mon score précédent.
5-Rome
7-Sampras
Personne pour commenter les demies ? Comme prévu Melzer ne fait pas le poids face à Ferrer qui lui-même se fera broyer par Nadal. Quel suspens ! Reste la carte Murray. Quelqu’un y croit ?
La seule bonne nouvelle c’est que Ferrer est dans mon équipe désormais. J’ai au moins une compensation.
On va quand même pas commenter les demis de MC le week-end des barrages de Fed Cup. Ayons le sens des priorités.
Les gens ont l’air ravis de la victoire de Ferrer. J’imagine qu’ils seront en extase demain pour une 7e branlée consécutive. Je me sens déphasée. Tant mieux pour les gens s’ils sont heureux
http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI
Et Ferrer qui accède à sa deuxième finale de master 1000 en deux ans. Et après, on va nous dire que la concurrence est plus forte que sous Federer…
Il parait que c’est sa première.
C’était Verdasco le finaliste l’année dernière pour une finale mémorable.
Il avait fait finale à Rome.
Ah d’accord. J’avais compris sa deuxième finale à MC.
2ème partie encore plus dure que la première, et je suis trop fatigué pour réfléchir (déjà qu’en pleine forme, c’est dur…).
Je passe mon tour, mais je vois avec satisfaction que j’aurai pas besoin d’aller chercher une autre question Greg!!! Rusedski/Simon, beuuuuuuaaaaark!!!
Le Ferrerothon continue, cette fois contre un mec qui a détruit Almagro et battu Federer… 17 jeux lâchés en 4 matchs, impressionnant. Même si c’est Nadal en finale, il faudra que le taureau soit en mode terminator. Sinon, il pourrait s’exposer à un sacré choc!!
Bof, il y aura trois sets au mieux mais le vainqueur sera toujours le même. Nadal ce n’est pas Troicki ou Melzer. C’est Ferrer en mieux.
De toute façon, on s’en fout, c’est Murray qui sera en finale!!
J’aimerais bien.
Moi itou.
Pourquoi ressens-je une certaine lassitude collective à l’égard de Rafael Nadal???
Comprends pas, une finale sur TB contre Ferrer, c’est quand même le spectacle et la poésie assurée, quoi!!!!
J’ai jamais aimé la saison sur terre à de rares exceptions près. D’ailleurs, je n’essaie même pas le quizz tellement je suis nulle sur le sujet. Mais depuis quelques années c’est devenu l’horreur pour moi. Une période où je n’ai envie de ne suivre que les matchs jusqu’en demie et encore.
Je trouve qu’on est quand même injuste avec Nadal: hormis l’ennui qui suinte du côté inexorable de ses victoires, il propose je trouve un jeu autrement plus varié que tous les Soderling Berdych Djokovic Del Potro Raonic et autres représentants du tennis moderne…
C’est vrai mais c’est le côté rouleau compresseur et l’absence totale de concurrence qui est plombante. Je reconnais être très injuste mais, bon, il n’est pas en manque de supporters non plus et inversement, une partie de ses fans attend avec impatience cette période, ça compense.
En ce qui me concerne et de façon très subjective, la saison de terre me mine le moral et j’ai hâte qu’elle s’achève. J’aimerais bien qu’un joueur puisse le battre sur cette surface sans qu’on dise qu’il était blessé ou cramé et que l’autre n’a pas vraiment de mérite. Pour l’instant, je n’ai pas de souvenir que cela se soit produit.
Je co-signe, Sylvie, si tu permets.
Et je rajouterai un élément: sur TB, sa seule concurrence consiste en des joueurs jouant SON type de jeu en moins bien, ce qui provoque des oppositions ennuyeuses au possible.
Sur d’autres surfaces, avec d’autres joueurs qui peuvent s’exprimer, on a des matches intéressants, et beaux, car le style de Nadal est mis en valeur par l’opposition différente qu’il rencontre.
Exact, Arno. Sur dur, on sait qu’il peut-être battu. Et quand il gagne, il y a tout de même une opposition véritable. Sur terre, on a l’impression qu’il ne peut perdre que diminué et c’est ch… pour qui n’est pas fan.
J’espère que Djokovic pourra lui proposer une vraie opposition pour que cela relance un peu l’intérêt des non fans de Rafa.
1. Balcells
2. Santiago
3. Fromberg
4. Sylvia Hanika
5. Rome
6. Minea-Ion Nastase
7. Euh… pas mal de types correspondent au profil. Pete… ce serait trop facile.
8. Simon et Greg
9. Chesnokov
10. Agenor
11. Goellner
12. Medvedeva et son frangin Andrei..
Friand de quizz, j’en ai quelques uns à vous proposer si ça vous dit. Bon faut que je mette tout ça en ordre pour faire des thématiques mais j’ai de la matière… Je n’avais pas participé au premier car tout avait déjà été trouvé avant que je n’intervienne. Le décalage horaire toussa…
Bon le 7 me taraude l’esprit… je vais dire Pat Cash mais il est quand même allé une fois en 1/8 à Paris.
Mais tu es un danger public, toi! Tu es trop fort pour être réel!
Je me suis entraîné 20 ans dans les montagnes pour atteindre un tel niveau. J’ai aussi fait le bac option quizz tennis. :0
Murray blessé apparemment.
Pourvu que non, ils parlent d’une douleur au coude quand même grrr!
C’est vrai que Nadal avait besoin de ce coup de pouce du destin.
Les pronos Karimesques ont encore frappé… J’ai tenté de conjurer le truc avec une prophétie, mais pardon, je suis pas de taille à lutter contre l’inexorable…
Imaginez que Ferrer finisse l’année devant Federer…
Oh toi, tu vas avoir des gros problèmes!!!
Excellent premier jeu de Murray. On va voir s’il va tenir et s’il peut servir surtout.
Et voilà débreak.
Braves gens… à vot’ bon coeur. Avez-vous un lien potable pour visionner ce match entre ces deux jeunes hommes ?
Aucun lien stable pour ma part, désolée
Désolée. Pour une fois, j’ai canal + en essai jusqu’à demain.
Pareil… j’ai fromsport mais ça donne une seconde de lecture pour 30 secondes d’image figée. Je suis tout cela sur le live score du site de l’ATP.
Tu n’es pas en France car ça passe sur France 2 ?
Je suis en Corée du sud… c’est hard pour toper France 2.
Evidemment. Mais sur le net tu peux trouver des streamings de France 2 et ça marche.
les streamings officiels de France 2 ne sont visibles qu’en France… et les liens officieux plantent tout le temps. Mais Diana vient de m’offrir un lien qui semble tenir la route. Merci à tous en tous cas.
En regardant ce match, je vois vraiment ce que je n’aime pas dans le jeu de Nadal, c’est cette impression que ses adversaires sont déjà au bout du rouleau après trois jeux, qu’il leur faut mettre en oeuvre une débauche d’énergie énorme pour gagner chaque point et que, forcément, ils vont baisser de pied, chercher à abréger l’échange, faire des fautes…
En fait ce qui suscite l’admiration de ses fans me provoque l’effet inverse.
Le pire c’est que Murray ne fait pas un mauvais match mais il semble impuissant néanmoins.
Très agréablement surpris par Murray qui est agressif et tient bien Nadal pour le moment.
Oui, moi aussi. C’est une bonne nouvelle pour lui et pour la suite de sa saison. Il ne peut qu’en tirer du positif.
En revanche, on voit bien, contrairement à ce que raconte Forget, que les seuls joueurs capables de challenger Nadal sur terre sont ceux qui sont capables de tenir l’échange du fond du court et qui ont une presque aussi bonne défense que lui.
Le service-volée and co, ça ne tient pas la route. D’ailleurs, je ne me souviens pas d’un joueur l’ayant embêté sur terre en jouant ainsi.
C’est la finale avant l’heure parce que l’autre demi était quand même bof bof.
Juste pour le plaisir : http://www.lequipe.fr/Portfolio/Aussi/bloc_photo.html?NUM=0 ….
Murray joue très bien, il pourrait créer la surprise !
Non , il va perdre en deux sets en ayant fait un match honorable, à mon avis. Mais j’espère me tromper. En tous les cas, si Murray avait besoin de se rassurer, il a de quoi être satisfait.
Et voilà comme d’hab…Le scénario est écrit d’avance.
Et voilà, 6/4. Murray joue très bien mais il est obligé d’être à 200% et par moment, cela laisse des traces là où Nadal, lui ne semble jamais marqué ni baisser de pied. Pour recoller Murray a produit un effort énorme. En plus il ne sert pas assez bien pour pouvoir s’offrir des points gratuits. J’espère qu’il va pouvoir tenir pendant le deuxième set mais cette manche va laisser des traces. En tous les cas, il montre un beau visage Murray sur ce match et c’est bien.
1h30 pour un set et 2 jeux. Je vois rien du match, juste le scoreboard, mais c’est peut-être la chance de Ferrer qui se joue. Si jamais ça part en 3 manches, 4h de jeux avant de se taper le morpion…
Tu n’as pas France 2 ?
Non pas de télé et pas de stream potable avec ma connexion qui rame aujourd’hui.
Break Murray qui est très bon, mais ce n’est pas du grand Nadal…
Oh putain!!!! Le déclin??
Tu rigoles. Il va gagner, aucun doute là-dessus.
Break Murray qui maintenant fait craquer Nadal du fond du court
Niveau de jeu exceptionnel de Murray, une densité physique extraordinaire.
Combien de temps va t’il tenir???
jusqu’à la fin ! J’y crois !
J’aime beaucoup ce Nadal vs Murray ! Pour appuyer les propos de Sylvie au-dessus, j’aime surtout beaucoup la tactique qu’applique Murray : il accepte le combat du fond, et attaque juste ce qu’il faut, aux bons moments. Il cherche pas le winner au bout de 3 frappes. C’est de toute façon pas trop son jeu, c’est vrai.
Et double break ! Un troisième set serait sans doute pas dégueu !!
Oui mais c’est là que Rafa peut encore enclencher la vitesse au-dessus et faire péter le 6/4!!!
Rien n’est jamais fait avec l’Espagnol, Murray devra être ultra solide s’il veut ne serait-ce que conclure ce set.
Le temps de te répondre et Nadal refait un break… Argh !
Quitte à surprendre, je dirais que depuis peu Murray et Djokovic sont plus forts physiquement que Nadal. Djoko l’a prouvé lors des finales sur dur, et on l’a vu en Masters dans le match Murray-Nadal
D’accord avec ça, et c’est vrai que c’est étonnant.
Je me rappelle de quelqu’un, Karim je crois, qui disait récemment que Nadal cherchait en général à tuer l’adversaire d’entrée de jeu en mettant une pression énorme pour ensuite faire le reste du match sur cette « rente » (pariant donc sur le fait que l’adversaire sera tétanisé après les 3-4 premiers jeux). Et c’est vrai que c’est quelque chose de patent dans son jeu depuis quelques mois.
Ça pourrait corroborer la thèse d’un certain déclin physique… Pas forcément définitif cela dit, j’ai comme l’impression qu’il n’a pas encore complètement récupéré du drôle de truc qu’il avait chopé à l’OA cette année.
Si Murray gagne, Karim aura réussi un prono. Evènement mondial qui annonce la fin d’une ère…
Le Murray-Nadal est extraordinaire pour un match où 95% des balles passent 1.50m au-dessus du filet. J’aurais pourtant juré que c’était pas possible.
En fait les matchs de Nadal sont souvent très spectaculaires lorsqu’il rencontre un vraie opposition mais on l’oublie parce c’est si souvent un morne cavalier seul. Le voir se faire balader et déborder, fatiguer même, c’est un plaisir esthétique qu’on n’a pas souvent.
Et Murray qui nous fait une Soderling.
Tu crois que Nadal est blessé alors ?
Pourquoi tu me pose cette question Diana? Il serait bien qu’on arrête de croire que les gens ont une pensée unique même s’ils supportent le même joueur. Donc merci de ne pas me mettre dans le panier des adorateurs ou des haters.
Ne te mets pas en colère… Il était blessé Nadal à RG, donc, si Murray fait une Soderling, j’en déduis que Nadal n’est pas au mieux. Excuse-moi si je me suis mal exprimée au point de t’induire en erreur.
J’ai juste eu peur que tu me colles une étiquette, donc aucun soucis mais je pense que les 2 sont en forme et le match très plaisant.
Ouiiiiii break Nadal!
Nadal est clairement KO debout, superbe Murray !!
Troisième set. Là, soit ça va chier, soit Nadal s’écroule.
Je vois pas Murray baisser maintenant.